pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 3/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Quoi qu'ils fassent, ils vont salement amocher le secteur du Vorés versant NDB, uniquement pour permettre de déverser le surplus des skieurs de Praz sur le Vorés. Je vous rappelle que RL a pris la DSP de Praz à condition que la Mairie autorise la création de 2 500 lits banalisés supplémentaires !!!

A l'origine, RL voulait plutôt installer un TSD du front de neige directement au Roc des Evettes, sur Flumet, pour pouvoir déverser ses clients sur le secteur du Mont Rond de NDB...
La mairie de Praz a souhaité le remplacement des 2 TSF pour atteindre le secteur du Crêt du Midi, donc il faut impérativement que RL puisse trouver un exutoire pour déverser son trop-pein de clientèle actuelle ou future sur le reste de l'Espace Val d'Arly; c'est le secteur du Vorés - et accessoirement les skieurs de NDB - qui vont en faire les frais, car c'est NDB qui en supportera toutes les nuisances, et n'en aura que bien peu d'avantages...

Quand on se rappelle que Praz (on enrevient en 2008 au titre de ce topic !) a voulu jouer perso et se dissolidarisant du reste du Val d'Arly il y a quelques années, je trouve lamentable que NDB laisse massacrer un secteur fragile de son (petit) territoire pour satisfaire un opérateur (RL) qui aurait bien tord de se gêner...

C'est pourquoi je le répête ici : "Pas de piste de liaison haute par le Plan des Fours !!!".
91@g
91@g

inscrit le 23/9/04
759 messages
Quel est l'intérêt de déverser, comme tu dis, les clients sur le Vorès ?
espacediamant
espacediamant

inscrit le 2/12/07
90 messages
pimo74 disait:
A l'origine, RL voulait plutôt installer un TSD du front de neige directement au Roc des Evettes, sur Flumet, pour pouvoir déverser ses clients sur le secteur du Mont Rond de NDB...

Tu veux dire un TSD du front de neige de Praz jusqu'au Roc des Evettes ?

Il ne faut pas diviser le domaine en stations. L'Espace Val d'Arly, ça reste un domaine.
Praz ne veut pas "déverser" ses skieurs sur NDB, ces 2 stations sont dans le même forfait et le même domaine.

Il s'agit d'un domaine unit, et le constat aujourd'hui, c'est que ce domaine est très mal relié.
C'est tout.
Quand on à presque 200 Km de pistes, et 84 RM, il faut un domaine à la hauteur. Des infrastructures et un débit à la hauteur.
Sans pour autant tomber dans "l'usine à ski".

L'Espace Val d'Arly a besoin de modernisation, c'est incontestable.
La modernisation est en cours, c'est une bonne chose, tant qu'elle a des limites.
Et pour l'instant, à mon goût, les limites sont loin d'être franchis (tant mieux), donc, pas d'inquiétude pour le moment
pimo74
pimo74
inscrit le 3/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Qaund je parle de "déverser" sa clientèle, il s'agit tout simplement de remédier à un problème qui est la trop grande densité de skieurs sur une portion de domaine skiable.

A Praz, la densité de skieurs (rapport entre le nombre de skieurs en haute saison et la surface des pistes balisées) est trop forte, et cela s'évalue à plusieurs niveaux : trop de skieurs sur les pistes, trop de skieurs aux remontées, avec des risques de collisions plus élevés et une gêne ressentie par les clients (que je ressens perso. sur Praz durant la journée, mais seulement à certains endroits précis et à certaines heures sur NDB).

Praz doit donc, à la fois pour des raisons commerciales et "techniques", faire skier ses clients "ailleurs" (sur NDB, sur Flumet, hier sur Megève, aujourd'hui sur l'Espace Diamant... n'importe où, mais "ailleurs";) et encore plus demain avec les lits envisagés).

C'est pourquoi des liaisons faciles et efficaces (c'est à dire à fort débit, comme une piste ou un TSD) sont indispensables pour Praz; et où y a -t-il le plus de place disponible, avec un meilleur enneigement, et en plus, un potentiel technique bien plus favorable ??? sur NDB bien sûr ! Et particulièrment dans les ecteur du Vorés ! CQFD !

Il y a bien un secteur sur Praz qui offre tous ces critères, avec même une qualité supérieure : le secteur Véry- Bassecombe. Seulement voilà, il y a un double problème qui l'empêche de l'aménager : un pb foncier (les terrains sont en partie la propriété d'une société privée jamais dissoute depuis les années 60 (société créée en même temps que la construction des remontées de Véry dont il subsiste un bâtiment en gare supérieure) et un verrou admi nistratif (l'UTN de liaison avec Megève - en sommeil depuis les années 2000).

Ce qui fait que la liaison haute Praz-NDB est vitale pour la première, alors que le versant concerné est particulièrement peu propice à la construction d'une piste pour toutes les raisons que j'ai maintes et maintes fois évoquées...
espacediamant
espacediamant

inscrit le 2/12/07
90 messages
Je suis d'accord, mais d'un côté, le domaine de Praz sur Arly est un cul-de-sac.
Dès que Flumet ferme par manque de neige, Praz doit aussi fermer, alors que son domaine culmine à 1983 m et comporte de nombreux secteurs très bien enneigés (Ban Rouge, Crêt du Midi).

Je dis que c'est dommage, car Praz dépent entièrement de Flumet, qui est une station pas tout le temps bien enneigé.
C'est un "-" pour la station Praline, mais aussi pour l'Espace Val d'Arly et Diamant.

C'est d'autant plus un "-" pour le domaine Pralin qu'il est trop éloigné des stations des Saisies ou de Crest-Voland.

Quand tu dis "déverser" les skieurs de Praz sur NDB, ok, mais ce n'est pas dans l'intérêt de l'Espace Val d'Arly que d'avoir un domaine surchargé (en l'occurrence Praz sur Arly).
Il vaut mieux équilibrer les skieurs sur tout le domaine VA, plutôt que d'avoir un domaine "surpeuplé" et un domaine "vide".

Et de plus, les skieurs Pralins n'iront pas forcément sur NDB, car la liaison avec Les Saisies est également possible depuis le Vorès.
eric92
eric92

inscrit le 11/8/04
917 messages
C'est sur que si Praz developpait un Ts sur bassecombe et un TS sur le Véry, son domaine deviendrait plus en rapport avec le nombre de lits qui va se construire.

Le domaine de Praz n'a pas évolué depuis 15 ans et la construction de ban rouge !
espacediamant
espacediamant

inscrit le 2/12/07
90 messages

C'est sur que si Praz developpait un Ts sur bassecombe et un TS sur le Véry, son domaine deviendrait plus en rapport avec le nombre de lits qui va se construire.

Combien de lits vont être construits ? Quand et où ?

Le domaine de Praz n'a pas évolué depuis 15 ans et la construction de ban rouge !

En matière d'agradissement oui, sinon, il y a eu le TSD l'année dernière qui a été une grande nouveauté ;)
91@g
91@g

inscrit le 23/9/04
759 messages
espacediamant (25 mai 2008 14 h 57) disait:

Combien de lits vont être construits ? Quand et où ?

pimo74 (24 mai 2008 15 h 32) disait:

Je vous rappelle que RL a pris la DSP de Praz à condition que la Mairie autorise la création de 2 500 lits banalisés supplémentaires !!!

Voilà la réponse à ta question. :)

espacediamant (25 mai 2008 14 h 01) disait:

Et de plus, les skieurs Pralins n'iront pas forcément sur NDB, car la liaison avec Les Saisies est également possible depuis le Vorès.

Oui, mais là tu ne vois que le domaine Diamant. Le Val d'Arly est encore un domaine à part entière, qui a son forfait.

espacediamant (25 mai 2008 14 h 57) disait:

En matière d'agradissement oui, sinon, il y a eu le TSD l'année dernière qui a été une grande nouveauté ;)

Certes, mais même, en 15 ans, pas une seule RM, c'est quand même bien faible (en excluant Ban Rouge).
espacediamant
espacediamant

inscrit le 2/12/07
90 messages

Voilà la réponse à ta question. :)

Merci.
Et c'est prévu pour quand ?

Oui, mais là tu ne vois que le domaine Diamant. Le Val d'Arly est encore un domaine à part entière, qui a son forfait.

A oui, c'est vrai.
M'enfin, je pense qu'il vaut mieux équilibrer les skieurs sur le domaine pour désengorger Praz qui est un cul-de-sac.

Certes, mais même, en 15 ans, pas une seule RM, c'est quand même bien faible (en excluant Ban Rouge).

Praz à l'époque n'avait pas forcément les moyens de développer son domaine.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages
pimo74 (25 mai 2008 10 h 47) disait:

Qaund je parle de "déverser" sa clientèle, il s'agit tout simplement de remédier à un problème qui est la trop grande densité de skieurs sur une portion de domaine skiable.

A Praz, la densité de skieurs (rapport entre le nombre de skieurs en haute saison et la surface des pistes balisées) est trop forte, et cela s'évalue à plusieurs niveaux : trop de skieurs sur les pistes, trop de skieurs aux remontées, avec des risques de collisions plus élevés et une gêne ressentie par les clients (que je ressens perso. sur Praz durant la journée, mais seulement à certains endroits précis et à certaines heures sur NDB).

Praz doit donc, à la fois pour des raisons commerciales et "techniques", faire skier ses clients "ailleurs" (sur NDB, sur Flumet, hier sur Megève, aujourd'hui sur l'Espace Diamant... n'importe où, mais "ailleurs";) et encore plus demain avec les lits envisagés).

C'est pourquoi des liaisons faciles et efficaces (c'est à dire à fort débit, comme une piste ou un TSD) sont indispensables pour Praz; et où y a -t-il le plus de place disponible, avec un meilleur enneigement, et en plus, un potentiel technique bien plus favorable ??? sur NDB bien sûr ! Et particulièrment dans les ecteur du Vorés ! CQFD !

Il y a bien un secteur sur Praz qui offre tous ces critères, avec même une qualité supérieure : le secteur Véry- Bassecombe. Seulement voilà, il y a un double problème qui l'empêche de l'aménager : un pb foncier (les terrains sont en partie la propriété d'une société privée jamais dissoute depuis les années 60 (société créée en même temps que la construction des remontées de Véry dont il subsiste un bâtiment en gare supérieure) et un verrou admi nistratif (l'UTN de liaison avec Megève - en sommeil depuis les années 2000).

Ce qui fait que la liaison haute Praz-NDB est vitale pour la première, alors que le versant concerné est particulièrement peu propice à la construction d'une piste pour toutes les raisons que j'ai maintes et maintes fois évoquées...

Tout à fait d'accord.

Et pour en revenir à la densité des pistes de Praz, il y a un secteur particulièrement dangereux et compte tenu que les gens maîtrisent de plus en plus mal leur vitesse, il est heureux qu'il n'y ait pas eu encore de collisions graves.

Ce secteur correspond à la piste bleue des Tendues passant sous l'installation du même nom et le nouveau TSD : c'est un retour obligé vers le village (bcp de passages), c'est tout le temps à l'ombre (verglacé;) et le devers n'arrange rien.

Si l'exutoire vers NDB que facilitera le TK de Basse Combe et la piste correspondante vers le Plan des Fours peut soulager la piste des tendues, alors pourquoi pas.

Il faudra veiller toutefois à ce que des reports pas trop importants ne se fassent du coup sur le secteur de plan dessert, très empreinté lui aussi à la fin de la journée.

On voit là que la gestion des flux est un élément de plus en plus important dont les décideurs sont obligés de tenir compte.
eric92
eric92

inscrit le 11/8/04
917 messages
Je n'ai pas skier sur l'ED durant les vacances de février mais j'ai eu quelques echos. La remonté qui pause le plus de problème en matière d'absortion du "trafic" c'est le TS de roche blanche en fin de journée quand il faut rapatrier vers les Saisies les skieurs qui sont allés sur Douce voir plus loin sur NDB ou Praz.
Ils ont rajouté quelques siège sur le TS l'été dernier mais ça ne suffit pas.
Je me demandais si du haut de gratary on ne pouvait pas basculer vers le bas du Ts des Jorets et remonter avec lui pour rebasculer sur la station et évier le TS de roche blanche.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 2/12/07
90 messages
eric92 (27 mai 2008 15 h 18) disait:

Je n'ai pas skier sur l'ED durant les vacances de février mais j'ai eu quelques echos. La remonté qui pause le plus de problème en matière d'absortion du "trafic" c'est le TS de roche blanche en fin de journée quand il faut rapatrier vers les Saisies les skieurs qui sont allés sur Douce voir plus loin sur NDB ou Praz.
Je me demandais si du haut de gratary on ne pouvait pas basculer vers le bas du Ts des Jorets et remonter avec lui pour rebasculer sur la station et évier le TS de roche blanche.

En effet, en fin de journée, le TS de Roche Blanche est absolument à éviter !

Petite mise en bouche :
http://www.espacediamant-ski.net/TSF%204%20Roche%20Blanche/TS%20Roche%20Blanche%203.jpg

8 sièges ont été ajoutés, ce qui a amélioré le débit, mais la queue reste assez importante en fin de journée.

Pour répondre à ta question, non, il n'y a pas de pistes du sommet Brichou/Grattary pour rejoindre les Jorets (ce qui serait bien pratique pour désengorger Roche Blanche), mais il y a toujours l'alternative de la superbe noire des Prés, qui part du Vorès.
A l'arrivée, on emprunte une navette qui arrive à Hauteluce, où l'on peut rejoindre la Légette grâce aux TS Chozal/Jorets
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/3/05
9348 messages
quelle horreur cette photo !!!
tant qu'à créer des remontées...il n'y a rien de prévu au niveau du bas de roche blanche pour monter directement au chard du beurre ?
ça serait pas idiot, si ?
Hans
Hans

inscrit le 11/3/02
283 messages
espacediamant (27 mai 2008 16 h 21) disait:

eric92 (27 mai 2008 15 h 18) disait:

En effet, en fin de journée, le TS de Roche Blanche est absolument à éviter !

Petite mise en bouche :
http://www.espacediamant-ski.net/TSF%204%20Roche%20Blanche/TS%20Roche%20Blanche%203.jpg

8 sièges ont été ajoutés, ce qui a amélioré le débit, mais la queue reste assez importante en fin de journée.

Pour répondre à ta question, non, il n'y a pas de pistes du sommet Brichou/Grattary pour rejoindre les Jorets (ce qui serait bien pratique pour désengorger Roche Blanche), mais il y a toujours l'alternative de la superbe noire des Prés, qui part du Vorès.
A l'arrivée, on emprunte une navette qui arrive à Hauteluce, où l'on peut rejoindre la Légette grâce aux TS Chozal/Jorets

Salut,

Tu as mis combien de temps pour faire cette queue ?
91@g
91@g

inscrit le 23/9/04
759 messages
Roche Blanche est actuellement le passage obligé pour revenir sur Les Saisies depuis les secteurs de la Combe de Douce et des stations de NDB, Flumet et Praz.
Donc voir ce genre de queue n'est pas étonnant.

C'est pour ça, en fin de journée, secteurs à éviter à tout prix si vous êtes sur Les Saisies.

La question de si le débit est suffisant actuellement, on peut difficilement y répondre. Augmenter reviendrait à rajouter à tapis d'embarquement. Investissement que la station des Saisies ne souhaite pas effectuer. Sachant que le débit est actuellement de 2000p/h, on peut encore l'augmenter avec un TSF6 pour pouvoir passer à 3000p/h, mais ça reviendrait à remplacer un appareil après 5 ans d'exploitation. Pas vraiment intéressant pour la station.
eric92
eric92

inscrit le 11/8/04
917 messages
Je pense qu'en hors piste il doit être possible de rallier de haut de Brichoux au bas de la piste des Jorrets.
A tester l'hiver prochain !
espacediamant
espacediamant

inscrit le 2/12/07
90 messages
jeankiski (27 mai 2008 16 h 56) disait:

quelle horreur cette photo !!!
tant qu'à créer des remontées...il n'y a rien de prévu au niveau du bas de roche blanche pour monter directement au chard du beurre ?
ça serait pas idiot, si ?

Il y a des barres rocheuses et un "canyon" entre le bas de Roche Blanche et le Chard.
La solution serait un TK avec virage pour relier Roche Blanche au sommet Chard, mais bon, m'étonnerait très fort que les Saisies doublent le TS de RB.

Pour moi, la solution est le tapis d'embarquement, mais la Régie ne veut pas en installer
espacediamant
espacediamant

inscrit le 2/12/07
90 messages

Salut,

Tu as mis combien de temps pour faire cette queue ?

A vrai dire, j'en sais rien.
J'ai pas trop la notion du temps et c'était à Noël dernier donc...

La seule chose que je peux te dire c'est que c'était bien chi*** l'attente, avec tout le monde qui te marches sur tes skis, qui essaie par ci par là de te gruger, et le pire de tout, c'est quand tu vois que la plupart des sièges ne sont pas remplis au maximum ! Certains sièges partaient même avec 1 ou 2 personnes seulement !

Je pense que déjà, avant de gueuler sur les queues interminables, les gens devraient arrêter un peu leur égoïsme et remplir les sièges au maximum ! Il y 4 places, on monte à 4 et c'est tout.

Le TS de Roche est à 2000 personnes/heures si les sièges sont bien remplis.
Là, c'est sur qu'on était pas à 2000...

eric92 (27 mai 2008 18 h 11) disait:

Je pense qu'en hors piste il doit être possible de rallier de haut de Brichoux au bas de la piste des Jorrets.
A tester l'hiver prochain !

Oui, il y a bien des hors pistes mais c'est bien raide le coin là-bas !
La seule vraie solution reste la noire des Prés ;)
eric92
eric92

inscrit le 11/8/04
917 messages
Mais je crois que la noire des Pres ferme assez tot dans l'apres midi. Puis apres faut voir l'heure des navettes, il n'y en a pas toutes les 5 minutes. Et il faut encore 2 TS avant de revenir en station.
Si tu dois partir du Vores vers 15H pour faire tout ce perrible avant la fermeture des RM, tu as aussi vite fait de passer par Roche Blanche qui est enore relativement calme avant 16H.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages
Il y a d'autres points noirs pour ce qui est des files d'attente en fin de journée...

A NDB, il y a des 2 TK du Plan Dessert, à Praz et dans une moindre mesure, il y a le TK des Bernards, à Flumet, il y a le secteur très dangereux du croisement des trois pistes du lièvre, de l'Epervier et du Chamois (croisement des pistes des Evettes et des Seigneurs). Ce secteur est très empreinté en fin de journée et les pistes se terminant par des schuss, les vitesses sont assez folles.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 8/10/04
365 messages
Avant 16H sur Roche Blanche c'est au contraire un des rare secteur de la station ou il n'y a vraiment pas grand monde (donc j'y suis souvent). Cela m'étonnerait donc qu'il modifie grand chose à ce TSF4 pour une petite heure critique pendant la journée.
Moi ce qui m'affolle toujours, c'est la lenteur du TSF4 de Brichou, c'est une horreur. De ce fait ,j'hésite souvent avant d'aller sur Douce .
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages
de toute façon, les retours en station, c'est un problème commun et connu de nombreux domaines...il faut bien que la clientèle rentre chez elle après le ski!

Cela prouve bienqu'en même temps qu'il faut améliorer les liaison (existantes ou pas) inter-stations, il convient également de mieux gérer les itinéraires retour en prévoyant des installations adéquates.
Hans
Hans

inscrit le 11/3/02
283 messages
espacediamant (27 mai 2008 20 h 51) disait:

et le pire de tout, c'est quand tu vois que la plupart des sièges ne sont pas remplis au maximum ! Certains sièges partaient même avec 1 ou 2 personnes seulement !

Je pense que déjà, avant de gueuler sur les queues interminables, les gens devraient arrêter un peu leur égoïsme et remplir les sièges au maximum ! Il y 4 places, on monte à 4 et c'est tout.

Le TS de Roche est à 2000 personnes/heures si les sièges sont bien remplis.
Là, c'est sur qu'on était pas à 2000...

Il devrait faire comme à val d'isère au départ du solaise express : 3 queues distinctes où les gens doivent se mettre par 4. Et un agent pour indiquer à quelle queue de passer. S'ils se présentent pas par 4, ils sautent leur tour. Et c'est très éfficace ! Il faut juste un peu de place pour faire les 2-3 queues distinctes en amont et un agent de piste supplémentaire à l'heure de pointe. C'est donc assez simple.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 2/12/07
90 messages

Mais je crois que la noire des Pres ferme assez tot dans l'apres midi. Puis apres faut voir l'heure des navettes, il n'y en a pas toutes les 5 minutes. Et il faut encore 2 TS avant de revenir en station.
Si tu dois partir du Vores vers 15H pour faire tout ce perrible avant la fermeture des RM, tu as aussi vite fait de passer par Roche Blanche qui est enore relativement calme avant 16H.

C'est vrai qu'après la piste, le parcours est pas terrible, mais ça en vaut ptêtre le coup car les Prés est magnifique !

Marcolao (28 mai 2008 09 h 35) disait:

Moi ce qui m'affolle toujours, c'est la lenteur du TSF4 de Brichou, c'est une horreur. De ce fait ,j'hésite souvent avant d'aller sur Douce .

Le TS Brichou tourne à 2.3 m/s, comme tous les autres TS ;)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages
91@g (27 mai 2008 17 h 50) disait:

Roche Blanche est actuellement le passage obligé pour revenir sur Les Saisies depuis les secteurs de la Combe de Douce et des stations de NDB, Flumet et Praz.
Donc voir ce genre de queue n'est pas étonnant.

C'est pour ça, en fin de journée, secteurs à éviter à tout prix si vous êtes sur Les Saisies.

La question de si le débit est suffisant actuellement, on peut difficilement y répondre. Augmenter reviendrait à rajouter à tapis d'embarquement. Investissement que la station des Saisies ne souhaite pas effectuer. Sachant que le débit est actuellement de 2000p/h, on peut encore l'augmenter avec un TSF6 pour pouvoir passer à 3000p/h, mais ça reviendrait à remplacer un appareil après 5 ans d'exploitation. Pas vraiment intéressant pour la station.

oui, et puis, je ne pense pas qu'augmenter le débit soit la seule solution...je ne sais pas si avec quelques places en plus, on ne provoquerait pas ainsi un "appel d'air" et que la file d'attente s'en trouverait alors inchangée malgré le rajout supplémentaire de place.
eric92
eric92

inscrit le 11/8/04
917 messages

Sur la lettre de RL du mois de juin :
clublabellemontagne.com

ont peu lire :

En coulisses pour l'hiver prochain

Vos stations LABELLEMONTAGNE sont à pied d’œuvre pour vous préparer des domaines skiables toujours plus performants et agréables !

■ Notre-Dame-de-Bellecombe

La restructuration du secteur du Mont-Rond est en pleine préparation avec, en perspective, remplacement des téléskis et télésièges, extension du front de neige, et renforcement de la neige de culture.

■ Praz-sur-Arly

Création d’un téléski et d’une piste pour une nouvelle liaison avec Notre-Dame-de-Bellecombe.

espacediamant
espacediamant

inscrit le 2/12/07
90 messages
Officialisation des 2 projets donc !
veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
Et voila la piste sera ne sera pas construit la saison prochaine mais cette année avec le TK
91@g
91@g

inscrit le 23/9/04
759 messages
Merci pour ces infos ! :)
On devrait avoir plus de précisions sur le TK de Basse Combe sur le site de l'OT de Praz prochainement.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages
veron45 (03 juin 2008 18 h 07) disait:

Et voila la piste sera ne sera pas construit la saison prochaine mais cette année avec le TK

???

En tout cas, ça devient du concret! Concernant le téléski de Base-Combe et la piste correspondante, il ne sera pas très bon de se promener sur les hauteurs cet été....on ne peut pas tout avoir!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages
Bon, il se passe pas grand chose du côté des chantiers des remontées mécaniques du Val d'Arly....à Bellecombe, le dossier (du TDS6 du Mont Rond) se heurte semble-t-il à des complications juridiques, quand à Praz, ce téléski (Basse Combe) annoncé comme quasi sûr au printemps dernier (voir posts au dessus), on en a aucunes nouvelles depuis lors.

Rémy Loisirs aurait-il du plomb dans l'aile, le TDS6 du Crêt du Midi aurait-il plombé sa trésorerie?

Quelqu'un à des infos?
91@g
91@g

inscrit le 23/9/04
759 messages
Jpense qu'on peut considérer le Mont Rond comme reporté pour l'année prochaine.
Vu l'ampleur des travaux...

En ce qui concerne Basse Combe, c'est bizarre. Ca peut encore bouger. Mais on en aurait entendu parlé via l'OT de Praz s'il y avait eu quelque chose concernant ce TK.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages
91@g (27 juillet 2008 17 h 52) disait:

Jpense qu'on peut considérer le Mont Rond comme reporté pour l'année prochaine.
Vu l'ampleur des travaux...

En ce qui concerne Basse Combe, c'est bizarre. Ca peut encore bouger. Mais on en aurait entendu parlé via l'OT de Praz s'il y avait eu quelque chose concernant ce TK.

Pourtant dans cette publication de juin espacediamant-ski.net l'exploitant déclare

"Le Projet de restructuration de Mont Rond cet été vise à remplacer les TS et TK de Mt-Rond par un TSD 6 places et le TK des Gueux par un TSF 4 places.
Nous avons lancé la publication pour l'appel d'offre.
En même temps nous avançons sur le permis de construire qui a été déposé et est en cours d'instruction.
Nous n'avons pas encore à ce jour les autorisations pour lancer ce projet.
Le début des travaux peut-être envisagé courant juillet si tout va bien"

Peut-être sommes nous bien impatients...enfin, "courant juillet" : c'est passé...et il y a du boulot!
eric92
eric92

inscrit le 11/8/04
917 messages
Ce matin, il y a 2 engins de chantiers visibles sur la web cam du Montrond. Le début des travaux ?
91@g
91@g

inscrit le 23/9/04
759 messages
Ca fait une ou deux semaines qu'on peut voir des engins sur le bas du Mont Rond. Et ils n'ont rien fait pour le moment.
Mais ces derniers jours il y en a plus, ça indique peut-être en effet un début probable des travaux.
Quoique les commencer maintenant me parait un poil peu raisonnable vu tout ce qu'ils ont à faire...
Ou alors s'ils démarrent maintenant, on peut s'attendre à ce qu'ils ne fassent que ce qui est déboisage par exemple, pour s'avancer sur l'année prochaine...
Enfin on verra.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages

Il semblerait que ça s'agite (un peu) du côté de Bellecombe...Présence d'engins.

multi-cam.com

91@g
91@g

inscrit le 23/9/04
759 messages
Reste plus qu'à voir à quoi ils vont servir...
Car ils bougent mais ne semblent pas creuser grand grand chose...
eric92
eric92

inscrit le 11/8/04
917 messages
Ils semblent faire une tranché le long de la route que va au Tk des teux.
Dans quel but ? Mystere !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages
on se fait à mon avis bcp d'illusion!

Les engins creusent une tranchée le long de la route des Teux...une meilleure évacuation des eaux? des drains ?, amélioration des égouts?...c'est tout à fait probable dans cette configuration...

On est alors loin, bien loin d'un éventuel impact du chantier du TDS6....
91@g
91@g

inscrit le 23/9/04
759 messages
Bah pimo avait parlé d'un drain sur la zone du bas du Mont Rond. Mais m'étonnerait fortement que ça ait un rapport... -_-'
eric92
eric92

inscrit le 11/8/04
917 messages
Rien au Mont Rond par contre au Frasses le Rond point à bien été fait. Mais aucun chalet en construction en face du tk de la boulangère.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages
Bon, le TSD du Mont Rond et les aménagements annexes dans le secteur, c'est mort pour cette année.

Il semble qu'il y ait eu des problèmes dans les expropriations.

Peut-être l'année prochaine?
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
merci pour l'info, c'est triste .
en fait pas sur ,car d'un autre coté on s'adaptera a ce site et on passera de toutes facons des bons moments .
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 9/4/05
43 messages
Une chose va bouger au mont rond l hiver prochain.....!
Le prix du forfait val d arly passe à 25 euros . je crois me souvenir que cet hiver il était à 22,50. une augmentation de plus de 10 pour cent ....... C'est confortable!pour du changement c'est du changement!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages
Il semble effectivement que l'exploitant ait besoin de trésorerie plus importante...il faut financer ce bel outils qu'est le télésiège débrayable du Crêt du Midi et puis, les aménagements à venir (l'année prochaine) du secteur du Mont-Rond.

Enfin, tout cela justifie-t-il une telle augmentation des forfaits?

Qu'en est-il des forfaits saisons...les ont-ils ménagés ceux-là?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/3/05
9348 messages
mountaindreamer (26 août 2008 16 h 32) disait:

Le prix du forfait val d arly passe à 25 euros . je crois me souvenir que cet hiver il était à 22,50. une augmentation de plus de 10 pour cent ....... C'est confortable!pour du changement c'est du changement!
bientôt plus l'intérêt de prendre val d'arly plutôt que diamant.
ils vont s'en mordre les doigts car les gens (comme moi par exemple) qui prenaient val d'arly parceque la différence de prix était significative, seront tentés d'aller aux saisies (même si c'est moisi), voire carrément ailleurs.

faut voir si le forfait diamant augmente aussi de 2,50 €
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/7/04
729 messages
jeankiski (27 août 2008 09 h 42) disait:

mountaindreamer (26 août 2008 16 h 32) disait:

bientôt plus l'intérêt de prendre val d'arly plutôt que diamant.
ils vont s'en mordre les doigts car les gens (comme moi par exemple) qui prenaient val d'arly parceque la différence de prix était significative, seront tentés d'aller aux saisies (même si c'est moisi), voire carrément ailleurs.

faut voir si le forfait diamant augmente aussi de 2,50 €

Oui, enfin de là à ce que le forfait saison Val d'Arly se rapproche du forfait saison diamant, il y a encore de la marge.

N'oublions pas que le forfait saison Val d'Arly en plus du prix très raisonnable payé si on le réservait avant le 1er décembre, était encore sensiblement moins cher si on l'avait acheté l'année précédente.

Peut-être que cette ristourne est encore d'actualité pour cette année.

Et puis de là à aller skier ailleurs....je pense que le domaine Val d'Arly reste largement compétitif par rapport aux forfaits saison d'autres domaines avec le même nombre de pistes.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/3/05
9348 messages
je parlais du prix journée ou semaine
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/3/05
9348 messages
le forfait 6 jours passe de 115 à 125 €

il avait déjà bien pris en passant à 115 €.

j'adore le coin mais je vais peut-être aller ailleurs cette année.

et si c'est pour financer un TS6, m'en fous...il est très bien le TK du mont-rond.

le domaine c'est maxi 2000m, et encore la majorité est vers 1500m.
faut pas penser faire concurrence à la tarentaise même en multipliant les km de liaisons foireuses.

j'étais à tignes à pâques l'an passé pour 210 roros appart + forfait.
je préfèrais être tranquille dans la forêt à nddb mais là, la question commence à se poser.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/3/05
9348 messages
et même si j'ai tord dans ma vision, je ne suis pas local mais un pauvre touriste qui choisit sa destination en fonction de critères multiples : si je le vois comme ça, il n'y a pas de raison que je sois le seul.

autre chose : il y avait des accords entre hébergeurs et remontées mécaniques pour faire bénéficier de réduciotns des clients de ces hébergeurs.
depuis l'année dernière, c'est supprimé.
ça contrarie touristes ET hébergeurs.
je ne dis pas que c'est un dû mais supprimer ce genre d'argument commercial quand les grandes stations le mettent en place (je reprend mon exemple de tignes)