quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà fait la grave? Bon je suis sur que oui, ça serait sympa si l'un de vous pourrait me dire quel niveau il faut avoir. Oarceque j'ai beau me sentir à peu près à l'aise sur les noir de chamrousse et ne pas avoir trouvé de grosse difficultés à la piste du lièvre blanc à villard de lans, je ne suis pas encore un dieu et j'ai peur de me lancer dans ce genre de sorties sans renseignement préalable.
Maxou
Maxou

inscrit le 31/01/99
4 messages
Moi Je l'ai déja faite.
ça va ,elle est facile.
Dit moi ton niveau et je pourai t'aider.
Groulle toi!!!
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
En fait, je commence à me sentir à l'aise dans la poudreuse mais sur le verglas, j'ai un peu d'apréhension dès que ça va vite. De plus je n'ai j'amais sauté de corniche de plus d'un metre.
Sinon, est-ce que le guide est vraiment obligatoire ou un gars qui l'a déjà fait est-il suffisant?
Loic LC
Loic LC

inscrit le 15/10/98
177 messages
J'te conseille de pas y aller seul qd meme, zyva avec qlq'un qui l'a deja fait (en plus c'est plus sympa).
T'inquiete pas pour c'ki est des corniches et autres afriolites ;0. T'as 2 grands parcours (a droite ou a gauche en descendant), et l'un et l'autre ne sont pas tres dur (dans leur version classique j'entend, c'est a dire celle ou plus de 50% des gens passent). Donc sur ces 2 passages t'as pas de passages dangereux, mis a part le fait d'etre en haute montagne.

En tt cas j'te conseille de bien choisir ton jour. L'ideal etant apres une chute de neige qd y'a de la peuf, sinon tu va etre un peu decu car tt va etre skie et reskie...

quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Je viens de regarder un peu sur internet et j'ai trouvé des info assez contradictoires:
-pour un site, assez orienté extrème il est vrai, la grave ne vaut que par ses couloirs impossibles (expert, compétition ou extreme) et y'a des barres de partout. Ces couloirs sont sensés faire entre 250 et 500 m de dénivelé donc ça doit pas être ceux qu'on voit sur le plan des pistes.
-sur skiin, j'ai vu: total des pistes = 3 bleues dont une de 9 km.

Alors c'est quoi la vérité???

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
En fait, c'est du hors-piste intégral (sauf peut-être les remontées sur le glacier, que je ne connais pas), et comme tout hors-piste, c'est le choix de l'itinéraire (et du moment de l'action) qui décident de la difficulté réelle.
C'est vrai que le départ de l'un des itinéraires ressemble vaguement à un couloir, relativement haut, mais pas "excessivement" raide et plutôt du genre bien bien large.
De plus s'il y a eu grand beau, bonne neige et donc du monde, il y a des chances que ce soit suffisament tracé pour qu'apparaissent vaguement des itinéraires quasiment dammé.

Le seul vrai soucis, si j'ai bien compris les habitués, c'est, vers la fin, de ne pas s'engager trop bas vers les barres rocheuses qui surplombent directement La Grave.
D'où l'intérêt d'y aller avec au moins un connaisseur.

Maxou
Maxou

inscrit le 31/01/99
4 messages
Tu sais en fait il faut faire confiance à des gens qui l'on dèja faite.ET pas a des cites qui dise n'importe quoi!!!
Loic LC
Loic LC

inscrit le 15/10/98
177 messages
Les sites disent assez souvent n'importe quoi en effet, et ca depend de quel pt de vue y parlent...

Pour les pistes bleus, c'est facile a expliquer: c'est une station de ski avec comme domaine balise officiel seulemtn le glacier => 2 pioches et 5 pistes bleus.
Le reste c'est tt en hors piste, non balise. Bien sur y'a qlqs balises, mais tres petites et pas comme sur les pistes, c'est plus des reperes comme en rando (traces de couleurs des GR, etc.) pour eviter de se perdre et de plus pouvoir atteindre les dernieres remontes et/ou d'arriver sur des falaises.

Pour les couloirs, tu peux faire toute une journee sans en voir un si tu passe par les itineraires de base, qui comme dit Leefip sont pratiquemtn immediatement damme a force de passage (ca etonne vraiment d'ailleurs la premiere fois pour un domaine hors-piste de voir autant de traces! on se croirait sur une vrai piste...).

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass