le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
salut

j'après aux arcs dans 15 jours, alors si vous avez des hors pistes sympas a conseiller, c'est cool
pareil pour les infos sur l'enneigement, mais attendez que ca reneige, sinon, j'va faire une crise cardiaque ( c'est que les condition ont l'air foireuses en ce moment)
@+ et cimer
la fab

djouly
djouly

inscrit le 03/01/01
1 message
salut a toi
je rentre justement des arc et je peux te dire que tout est parfais sauf peut ertre a 1600
Le coin de hors piste a faire absolument c'est les 2 têtes, tu les trouvent a 2000, c'est genial et en + il y a des forets
Bonnes vacances,

djouly

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
salut a toi djouly

merci ben pour ces renseignements ... j'espere quand meme kil va reneiger, paske d'après les info que G, CT pas joli joli pdt les vacances de noel (cailloux, manque de neige ...)
sinon, les 2 tetes, ca a l'aire d'etre très connu ... j'en ai entendu parlé partout ou je me suis renseigné

sinon, y a un horspiste consaillé par www.ridearth.com, mais dont le tracé est loin d'etre évident sur le plans des pistes : c'est un HP qui par de la crete au dessus du Gd Col et qui rejoint Villaroger ... tu connais ??

aller, vivement les vacances

@+
Fab

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
Ce HP est très connu aussi, mais il n'y a pas assez de neige en bas, à mon avis il faudra marcher pas mal si tu le fais.
Mais c'est fantastique à faire par bonnes conditions.
Si c'est pas tracé, faut mieux partir avec IGN 1/25000 ou connaitre par coeur, car il faut pas tourner à droite trop tôt.
Seule la première pente est un peu raide (45°sur 100m).

Plein de variantes plus exposées partant depuis toute la crête de l'Aiguille Rouge, certaines>50°.

Lis mes Hp dans la rubrique "en direct", tu ne regretteras pas d'avoir marché!!

@+
fly for life

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
j'y cours, j'y cours

et pour l'enneigement, un peu d'optimisme s'il te plait :
tu semble oublier dans ton raisonnement le metre de peuf ki va tomber avant mon arrivée

sinon, a propos de ce hors piste et des variantes dont tu parles : c'est tranquillous (pt de vue avalanche, trous, risque de se paumer ...) ou vaut mieux le faire avé un guide ??

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
tu parles de ton sujet de retour des arcs le 03/01 ???
dis, si t'as d'autres info/spots interressants, hésites pas !!!

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
Salut!

C'est vrai que ça va en mettre grave dans les jours à venir...

sinon, pour le Grand Col versant sauvage, c'est pas très difficile, risques plaques au départ si non tracé, rester à distance respectueuse des pentes de l'aiguille Rouge juste après une grosse chute, on voit tout de suite le potentiel si ça pète!
Tu peux le faire seul dès la première fois (départ téléski du Gd Col, 20mn de marche) SI c'est tracé (2 traces suffisent) et que t'es à l'aise dans du 45° (au départ).

Pour les couloirs partant de la crête de l'Aiguille Rouge, ils sont pas évidents à rejoindre (alpin), se renseigner sur les conditions auprès des pisteurs. Je ne suis pas allé dans ce secteur cette année..

Normalement au-dessus de 2000m tu devrais rencontrer partout des quantités énôôôrmes de neige fraîche, vu déjà ce qu'il y avait en cherchant bien il y a 1 semaine.
A ne pas oublier: très peu de sous-couche!!

@+
Je ne remettrai ça qu'en février, paas avant... GRRR!

fly for life

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
merci bien de tous ces renseignements ...
pour la faible epaisseur de la sous couche, G déjà fait qq sorties a flaine, alors je m'y attends
et pis le pentu a 45°, c'est pas ce qui me fait peur ... tant que la pente ne me double pas

c'est surtout les "pieges de la montagne" que je cherche a eviter, paske je sais pas bien lire la neige, kon fera des itineraires sans arva ... et tout et tout

et pour se gaver bien, on prendra surement un guide 1 journée, histoire d'aller tater du Hp un peu + sévere


hé hé hé, vivement la semaine prochaine

@ plous

weezzzz
weezzzz

inscrit le 08/02/00
46 messages
oups il y'a une phrase qui manque... au sujet de l'aiguille grive je voulais dire, de gauche a droite en regardant du bas
une descente "extreme" sous l'aiguille, un superbe couloir de 200m un peu a droite de l'aiguille, puis les rochers, le mega champ de poudre, et tout a droite une zone de jumps de rochers.
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
En plein dans le mille!

J'adore ce coin. Je trouve cependant que c'est jamais extrème, tout juste "un peu" exposé au-dessus des barres quand on redescend depuis le sommet sur Arcs 2000 (pas assez de neige il y a 1 semaine, fallait partir en diagonale à 10m de la table d'orientation vers le couloir principal et les rochers plus raides de sa rive droite).

@+, peut-être là-haut un jour
fly for life

weezzzz
weezzzz

inscrit le 08/02/00
46 messages
hello! je suis revenu des arcs samedi...
bilan de la semaine :
1er et 2 janvier temps bof, neige pas trop mal en altitude et bien moisie en dessous de 2000m
mercredi 3 : une bonne couche est tombee pendant la nuie... 20 cm a 1600 et jusqu'a 40 ou 50cm a certains endroits! miam
jeudi 4 : neige neige neige ...freeride dans les bois
vendredi 5 : il neige encore, mais c'est de la salle neige toute mouillee et bien lourde => la bonne poudreuse se transforme en sorte de creme fouettée chelou
samedi 6 : c'est encore pire! il pleut des cordes a 1600... toute la bonne peuf qui etait tombee ses derniers jours est bien gachee. D'ailleurs, on voit d'enormes coulees de neige sur les pentes abruptes. A certains endroits , TOUT le manteau neigeux a glissé
Je suis parti samedi mais pour dimanche ils annoncaient d'importantes chutes de neige a partir de 1000m. J'espere que pour une fois lionel chalumeau ne s'est pas trompé!

Sinon comme je connais pas trop mal la station je peux t'indiquer qques trucs
Quant il neige, mieux vaut rester dans les bois, donc vers 1600 ou vallandry.
Une fois que c'est degagé, quasiment tous les telesieges donnant sur des pistes assez inclinees sont valables. Mon preféré est celui du grand col : de tres belles traces a faire, par exemple en prenant a droite a l'arrivee du telesiege. au bout du chemin couper vers la gauche, passer sous le fil, et hop un superbe champ de poudre bien pentu. (attention, pas mal de caillasses au debut). apres le petit shuss, on peut rejoindre la piste vers la droite, se taper des jumps de corniches (2 a 4 m) sur les trois grosses roches en allant tout droit, ou bien finalement dechausser, et monter sur la droite le long de la crete pendant 15 mn pour descendre la face nord du petit pic!

Malheureusement tout est tracé en meme pas une journee... Ensuite il faut prendre ses petites jambes et marcher un peu. Mon spot preferé est l'aiguille grive. Il faut partir du sommet du transarc en suivant les traces, et apres 40 minutes de marche, toute la face qui nous nargue de vallandry nous tend les bras avec au choix, de droite a gauche du pic, un superbe couloir bien raide juste droite de l'aiguille, des traces a faire en zig zag entre les rochers et enfin un enorme champ de poudre bien pentu a tracer le matin de preference.

voila!

iamacretin
iamacretin

inscrit le 08/01/01
2 messages
Salut le fab,
J'espere que tu n'auras pas de neige ! Ca t'apprendra a aller surfer pendant que je bosse sale surfer !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
m'en fout, G installé un canon a neige sur ma board
merci pour les info, meme si elles sont mauvaises ... et moi ki avait entendu a la radio kils avaient annulé une épreuve de la coupe du monde de ski ce WE aux arcs pour "trop de neige" .... on m'aurait menti ?? ... ou G encore revé ??

bah, ca sera bien quand meme
(par contre les temperatures remontent en fin de semaine )

moi_1
moi_1

inscrit le 08/01/01
1 message
Salut le fab
Je te souhaite tout plein de cailloux dans la semelle de ton nouveau surf, a defaut d'un vol plane sur autoroute ... :-)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
après notre idole, on peut célébrer l'arrivée de deux nouveaux crétins anti snowboardeurs sur skipass... On en vient à regretter le bon vieux temps
unautre
unautre

inscrit le 09/01/01
1 message
Moi je trouve qu'ils ont raison, j'aime pas les surfers non plus ...
iamacretin
iamacretin

inscrit le 08/01/01
2 messages
Et fier de l'etre !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
ca sent surtout le cretin qui a pris 3 pseudo






PS : mon surf sera dans ma voiture, et pas attaché sur mes barres de toit : pas de risque qu'il (re)tombe sur l'autoroute

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
merci pour tous vos renseignements les ch'tit gars, mais malheureuselment le manque certain de neige a basse altitude ne m'a pas permis de tester tous vos itineraires (retour sur villaroger a pied !!)
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
un bon hors piste aux Arcs:
tout en bas de arcs 2000, il y a un telesiège qui remonte sur 1600. une fois en haut, yaka tourner à droite (c'est obligé) mais longer le coté gauche. Dès que ça a l'air en pente , on vérifie les skis/surfs et on se jette.
C'est pas très long, mais bien en pente et pas trop avalancheux (no sun)
en plus il y a un gros rocher à sauter maiis il faut prendre de la vitesse sinon danger
hauteur du saut: 5m minimum
après on voit la piste, attention à la nature
bon ride
volant
volant

inscrit le 19/12/00
54 messages
Je pars au Arcs cette annee, alors si vous avez des petits coin comme ca a devoiler, je suis preneur...vivement que ca tombe...
jean-bernard
jean-bernard

inscrit le 17/09/01
14 messages
ben aux arcs 2000 y'a aussi un hors piste à faire entre la robert blanc (piste noire) et la piste du KL, en fait c'est tout près de la piste de KL. attention aux rochers.

Bien sûr, la piste du KL est interdite, mais des fois si elle a pas encore été damée, hem, bon, je ne veux pas inciter à des choses illégales, mais si tu passes avant les dameuses au moins tu ne l'auras pas abîmée, C pas un crime, quoi, enfin, allez, faut bien ki s'amusent les jeunes...

sinon y'a aussi moys de s'amuser sur les pistes. j'M bien entre les arcs1800 et pesey-vallandry: C plein de pistes bleues et rouges bien régulières, bien sûr C pas technik, mais tu peux y aller à donf. Kan y'a de la drepou ki vient de tomber C du bonheur de se taper une belette.

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Pour les hors pistes du Grand Col et de la Combe des Lanchettes, il faut absolument être habilité ou être accompagné d'un guide ou moniteur (réglementation très stricte du hors piste dans la réserve naturelle des hauts de Villaroger). Sinon, c'est 900 f d'amende !!!
C'est toléré d'être accompagné par une personne habilitée.
Pour cet hiver, je recherche des volontaires (j'ai passé l'habilitation).
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Pkoi pas??? si je passe là bas cet hiver, je te previens et on s'arrangera une petite journée à se tirer la bourre, et c'est vrai que ces itineraires doivent etre sympas!
weezzzz
weezzzz

inscrit le 08/02/00
46 messages
Yes pourquoi pas! je n'ai jamais fait le hors piste du grand col, juste un itineraire qui descend de l'aiguille rouge. Mais je crois qu'ils se rejoignent tous les deux au bout d'un moment non? J'ai un tres bon souvenir de ce hors piste!
Je pense passer pas mal de temps aux arcs cette annee, donc si tu cherches des collegues je suis partant!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
depuis Aiguille rouge, y a un HP ki rejoint Grand Col et ki a l'air trop bien !
mais il part sur une crete , donc faut faire gaffe (Qté de neige) et etre équipé d'un piolet d'approche peut s'averer utile
ensuite, petit couloir pas trop étroit et après grand champs entrecoupé de barres rocheuses (>10m, mais toutes évitables ... heureusement!)), et incliné dans les 40° environs :
itineraire superbe, mais gaffe au départ !
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Et à condition de rester au dessus de 2200 m d'altitude !!! (interdit de skier en dessous, sauf dans les itinéraires du Grand Col et de la combe des Lanchettes)
weezzzz
weezzzz

inscrit le 08/02/00
46 messages
Mais comment on fait pour descendre jusqu'a villaroger sans descendre sous les 2200 metres? Le retour vers le domaine se fait vers les 1400 metres il me semble...
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
c'est koi cette histoire d'habilitation et d'interdiction ?
jamais entendu ca
explique un peu la chose ca m'intersse !!!
a plus
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
C'est pas des conneries, il faut vraiment avoir une habilitation pour skier dans la réserve naturelle des haut de villaroger. Dès que tu rentre dans la réserve (télésiège du Grand col, télésiège des Lanchettes, rocher du Génépi) tu as des panneaux un peu partout qui te rappele que tu rentre dans une réserve, et c'est inscrit "ski réglementé, renseignement aux caisses".
Je ne vais pas te décrire l'ensemble des contraintes, mais elle sont assez fortes...
Si tu te fais chopper sans habilitation, tu encoure 900 f d'amende.
Pour le garde chasse de villaroger, c'est assez facile de se posser au village du Planay...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
tu peux même skier dans le parc de la Vanoise alors pkoi pas dans une réserve des Arcs ? et si tu contreviens aux règles, tu te fais rattraper par une estafette de CRS ?
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
et ben rien que pour ca je ferais bien une rando ds le coin !!!
ce genre de reglementation c'est vraiment de la merde en boite
si je m'abuse la montagne est a tous le monde alors qu'ils arretent de nous casser les couilles avec ce genre de truc

signer un gars enerve !!!

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
avec un peut de reflexion ,trouver vous normal ce genre de reglementation?
sur ce je vais essayer d'avoir plus d'info la dessus
a plus
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Titi-cta, tu peux avoir quelques info sur www.reserves-naturelles.org
L'accès dans cette réserve est bien plus restrictif que dans les parcs nationnaux.
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
merci
http://www.reserves-naturelles.org/rnf2.html
daweed
daweed

inscrit le 23/10/01
51 messages
Effectivement l'amende est de 900 francs, et il est parfois impossible d'echapper aux gardes (je me suis déjà fait choper donc je suis bien placé pour le savoir!)
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
mythos Daweed...mythos....
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
J'ai effectivement lu que la plupart des pentes dans lesquelles ont étés tournés les films apocalypse snow sont maintenant interdites pour la protection de la faune.
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
apocalypse snow arff!
j'les ai regarde hier !!!
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Moi j'ai la k7 avec les 3 films et quand tu voies les lignes qu'ils traçaient avec leur matos, c'est vraiment impressionnant.
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben justement c'est celle la que j'ai regarde!!!
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Et pour le fun, la descente en zodiak dans AS2, c'est pas mal quand même !
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Y'en a qui ont du se faire bien mal quand tu vois les chutes...
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Ouai ... il avait quand même son casque (à cornes)
daweed
daweed

inscrit le 23/10/01
51 messages
Il est trop fort ce Régis!!!!!!!!!!!!
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Bon alors voila vous soulevez en moi certaines interogations :
Je suis allé faire le hors piste partant du telesiege du Gd Col jusqu'a villaroger avec mon pere en Fevrier 2000, hors il parait que cette interdiction sous peine de 900 fr d'amende (ce que je viens d'apprendre en surfant sur le WEB) existe depuis 2000, Or nous avions bien vu les panneau signalant la reserve de villaroger comme zone de ski reglementé mais nous n'avions pas du tout vu que l'accés nous était formellement interdit sou peine d'amende! Je voudrais donc savoir si il l'était a cette epoque !!
sinon Cette année je pars avec de copains (on est 5) et je comptais les emmener faire ce magnifique hors piste qui reveille en moi un merveilleux souvenir cependant ayant appris l'interdiction sur le WEB je me demande si il n'ya vraiment pas moyen de faire malgrés tt ce hors piste ss payer de moniteur (2000 balles ca fait un peu cher) ; je suis conscient que la preservation de la nature est un enjeu important cependant je suis pret a suivre les itineraires autorisés (je sais pas pour nous) c juste histoire de pouvoir le refaire, enfin nous verrons bien sur place, tt ceci pour la premiere semaine de Fevrier;
Sinon j'aimerais savoir quelle autres HP de meme difficulté on peut trouver, j'ai noté d'apres vos posts celui des "deux tetes" et celui de l'aiguille grive a la sortie du Transarc, en existe t'il d'autre, je me renseigne aussi sur les consignes de securités
merci d'avance @+
daweed
daweed

inscrit le 23/10/01
51 messages
Eh oui cela fait quelques années que cette reserve a été créée et il faut bien une autorisation, voir 2 ou 3 si vous y allez à 5!!!
En fait cette formation est faite pour t'expliquer les passages interdits (il y a surtout une combe qui est super interdite).
Les gardes sont souvent en bas les jours de bonnes conditions, donc be careful.
NB : cette reserve est faite pour proteger les tertra-Lyres, des gros coqs de bruyère en gros.
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
> spooky
Pour pouvoir faire les HP du Grand Col ou la Combe des Lanchettes, il faut suivre une mini formation de 2h environ. Elle est dispensée par l'ONF de Bourg St Maurice, et elle se passe à Arc 1600 à l'Acropole. Il doit y avoir de nombreuses sessions en hiver.
Les sessions ont lieux en début de soirée (vers 18 h). Quand je l'ai passée, c'était gratuit, mais j'ai acheté la carte en couleur de la réserve (environ 20 f). Renseignes-toi auprès des pisteurs.
La formation se déroule en 2 partie :
1) le pourquoi de la réserve, le tétra-lyre, ses moeurs, les poules et les poussins...
2) les itinéraires autorisés, ceux interdits ... les détails de la réglementation.

Sinon, c'est toléré que pour un groupe de particuliers qu'une seule personne soit habilitée, mais faut pas que ce soit un car de japonnais (o) !!!

daweed
daweed

inscrit le 23/10/01
51 messages
Salut Arvaman, tu rides souvent aux arcs?
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
>daweed
C'est une de mes stations préférée : les noires sont vraiment pentues. La plupart ne peuvent pas êtres damées. Pour les HP, le domaine offre pas mal de possibilité.
Sinon, je ski aux Arcs assez souvent (durant tout l'hiver, mais en fait je choisi chaque week-end une station différente en Tarentaise ou en Oisans). Tu peux me contacter par mail.