riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
voilà enfin pour ceuces qui attendaient impatiemment (hein clash ?? ) les caractéristiques des remontées qui vont être installées pour interconnecter les domaines dans l'arvan-villard autour de l'ouillon...
je vous laisse découvrir :
http://latoussuire.free.fr/projet_sybellesf.shtml
dirigez vous vers le bas de la page et cliquez sur le lien indiqué... et n'oubliez pas le site http://latoussuire.free.fr
Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Ce sera prêt quand exactement ce futur domaine parce j'en entend parler depuis longtemps (essentiellement par toi d'ailleurs) mais ils ont réellement les 65 MF nécessaires au projet ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Oui merci bien

C'est vrai ça va être réalisé quand? Ca va se faire en plusieurs étapes non? Et y'a déjé eu des autorisations pour tout ou partie du projet?

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
effectivement on en parle depuis longtemps !
mais encore fallait-il dépasser les clivages entre les stations du massif ! maintenant que cela est dépassé et on peut l'observer (création d'une centrale de réservation commune, constitution d'un projet fort...) il y a les oppositions des écolos par rapport au projet et plus particulièrement sur la zone Col de la Croix de Fer qui est en attente de classement depuis ... 1937 !
le projet est remonté assez haut (sur le buro du Jospin dit-on ! l'a-t-il lu ??), après de nombreux débats, les ministères en question se sont prononcés favorablement...
restent donc les écolos qui ont obtenu beaucoup d'un protocole signé durant l'été 2000 (la zone de l'étendard est intouchable, il n'y aura aucun reprofilages de pistes, le réengazonnement des terrassements indispensables sera ultra contrôlé, les remontées auront un impact faible : démontage des sièges en été, camouflage des gares dans des bâtiments traditionnels...) et qui continuent à protester contre le projet qui est pourtant unanimement (sauf pour eux) reconnu indispensable...
dernièrement il y a eu un ultime recours de leur part qui devrait être rejeté tellement il est non justifié (parait-il...) et les permis de contruire ont été déposés le mois dernier et ont du être autorisé (j'espère!), restent maintenant le délai de 40 jours après, la lenteur de l'admin. etc...
peut être finalement ce projet deviendra réalité pour l'hiver prochain avec la construction en une seule phase des RM nécessaires à la liaison...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
En une seule phase???? Eh ben c'est du sérieux!!!! Ils vont ridiculiser Val Thorens avec ces investissements!!

A part ça ce feuilleton me rapelle celui du stade de la Praille à Genève pour ceux qui connaissent...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Voilà enfin une bonne nouvelle !

Dis donc RiderFou, il me semble que j'aurais du faire breveter mon code
Ca mérite une ch'tite bière à Val Tho dans 15 jours çà

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
eh eh Bill, je vais faire une meilleure place au lien de ton site
je le conseille d'ailleurs vivement à tout le monde ! http://perso.club-internet.fr/wlanier une base de données la plus complète en la matière ! et un bon code aussi pour le dhtml apprliqué aux plans des pistes

sinon pour le projet il n'y aurait seulement que le TSD des Choseaux à St Sorlin qui serait construit dans un deuxième temps mais rien n'est sûr (sa construction est conditionné par l'installation de résidences dans le haut de la station...) et sa construction pourrait être intégrée dans le premier et dernier train de RM
pour ce qui est du constructeur, on avait parlé un temps d'un marché privé avec Leitner mais là non plus on en sait pas plus !

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Merci RiderFou !

Mais bon, pour le code, il n'y a vraiment rien de sorcier. d'ailleurs, je ne savais même pas que c'était du dhtml !

Euh, c'est quoi du dhtml ?

Bon, je vais mettre sur la page de la toussuire, les projets de remontées, ou mieux, je vais un lien vers ta page....

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Un très grand merci à Riderfou pour toutes les infos. Je constate que la corruption de fonctionnaires ça marche... n'y avait il pas une sombre histoire avec la secretaire de la DDE pour obtenir le dossier UTN?

qq questions et remarques:
TK enrouleurs: monoplaces (assiete comme dirait Diables) ou pioches
TK double à enrouleur: c 2TK parallèles ou 1 TK à piohes? (suite de ma première question)
c donc l'invasion de ces TK en france!
tant de tk c pas trezs sympa pour les debutants snowboarder qui en ch... sur les tk, bon j'irai en ski c pas 1 pb.

le projet d'equipement parle de 2 TSD. je n'en vois qu'1 sur St Sorlin, j'ai peut etre mal vu ou est l'autre? ce sera 1 TSF du Corbier ou de La Toussuire qui serait debrayablisé?

je vois égalemnt qu'entre plan de la guerre et pointe du Corbier sur la crete plate il y aura des telecordes imbeciles
ça me fait dire que pour aller au Corbier je continuerai à passer par en bas (ts envers)

pour finir j'ai l'impression qu'on va pouvoir descendre derriere le chaput direct sur st co (je m'emballe un peu peut etre là), l'ete en passant à st co j'ai jamais fait gaffe si c'etait praticable et jamais vu l'hiver non plus.
on pourra aussi faire l'ouillon col du glandon st co... mais ça doit etre exposé tt ça.

bon bref neau domaine à venir et encore merci riderfou

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
hey Coolrider, y'a même pas eu besoin de corrompre tu fais style de dire que tu fais un exposé pour le bahut et hop! tu gagnes la confiance... ni d'histoires graveleuses avec la secrétaire (Josiane de l'accueil, très sympathique au demeurant, nous voyant sortir avec des pochettes A3 dans le sac )

je vais maintenant que je me suis expliqué sur mon passé, tenter de répondre à toutes tes questions :
_les TK à enrouleurs sont donc des assiettes et non des arquebuses
_les TK double sont du type de ceux qu'on trouve sur glacier (potence en forme trapèze) mais dans les Sybelles ils ne seront pas sur glacier... plus précisément, si tu passes au Corbier, ils seront du type des TK débutants Baïkonour I&II de marque Leitner car ce sont eux qui ont dû remporter le marché...
_pour la question du nombre de TK, on peut considérer le projet actuel comme étant le brouillon avant un domaine "définitif"... un TK est plus facilement déplaçable et remplaçable par un TS de plus gros débit en fonction de la demande et du succès du domaine !
_ le 2e TSD est en fait extérieur au projet même s'il devrait le faciliter... il s'agirait en fait d'un TSD au Corbier partant du front de neige pour aller jusqu'à la Pte du Corbier... ce TSD faisait partie d'une autre UTN qui contenait le TSF de l'Epaule et Baïkonour construits l'année dernière, donc théoriquement il a du être accepté! reste à voir s'ils le font, car ce n'est quand même pas indispensable dans un premier temps !
_les télécordes, ça reste là nécessaire étant donné la platitude du secteur...
mais avec un peu d'élan y'aura surement moyen d'en utiliser qu'un sur les deux !
_pour la redescente sur St Col depuis le Chaput/Marolay voire Gd Truc ça sera sûrement à la mode dans quelques saisons quand on aura repérer les passages l'été, car ça reste pas mal expo avalanches/barres... mais en tt cas, il y a surement des projets à l'étude...
_pour la redescente sur le glandon, ça sera là aussi surement très intéressant car il y a de bô passages en 40° soutenu en dessous des Cherennes et dans le secteur là... d'ailleurs le TK double Ouillon II passe en pleine zone à 30°/35°, ça va faire chaud pour remonter ça ! mais la piste (noire) promet d'être de toute beauté et entièrement naturellen, la zone étant protégée par le protocole d'accord dont j'essairai de retranscrire les grandes lignes ici

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
ça donne envie tout ça. Font ch... les ecolos, encore un an à attendre mais merci quand meme, "grace" à eux, si j'ai bien compris, on n'aura pas de sabotage en regle de la montagne par de terrassements intempestifs...
la qualité ça se mérite, ça vaut bien 1 année de plus
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon, 3 mois après je reviens là-dessus...
Je trouve que y'a quand-même pas mal de choses bizarres dans ce domaine; bcp de téléskis, certains dont je me demande "l'utilite" (TK du Banc p.ex), une liaison Pte de Corbier-Ouillon vraiment bizarre (successions de télécordes sur une crête? c'est du jamais vu pour une liaison!!) et pas vraiment nécéssaire (possible par en bas), des RM "fractionnées" (pkoi le TSD Choseaux ne monte pas jusqu'au Petit Peyron? Idem pour les télécordes et les 2 TKS qui suivent de chaque côté), et un retour depuis St Collomban nécéssitant 5 RM pour remonter sur l'Ouillon, plus 1 ou 2 pour revenir à la Toussuire ou au Corbier...
Le projet va vraiment se faire de cette manière, c'est définitif? Et pour l'année prochaine???
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
le projet apparait de plus en plus comme étant fortement sous-dimensionné...
c'est vrai, qu'à mes yeux aussi, il est bourré d'incohérence...
le pire se trouve sur St Colomban où on a successivement TSF, TSF, TK, TSF, TK... sans commentaire !
je ne sais pas comment les mentalités ont évolué dans les autres stations, mais il me semble qu'à la Toussuire, nombreux recours des écolos aidant, on se dirige vers une restructuration du domaine avant d'envisager l'interconnexion par l'Ouillon... avec des solutions type TSD6/TSD4 voire même TC de la station à l'Ouillon, mais rien est arrêté pour l'instant, cependant ça ne saurait tarder !
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
de plus, le TK double Ouillon 2 monte dré à travers des pentes qui toisent 35° au clinomètre ! là je deviens plus sceptique...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Et c pour l'an prochain ce progès?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour le TK raide c'est vrai qu'en France ils en font une maladie il me semble; le moindre petit Tk avec un virage au cours de la montée ou un passage non-dammé est estampillé illico "teleski difficile", déconseillé aux débutants, et j'en passe... L'ancien TK du Châtelard-Maronne a l'Alpe d'Huez était même interdit aux snowboards pour cause de pente trop forte (alors que je l'ai trouvée assez anodine)!!
C'est marrant parce qu'en Suisse p.ex, les téléskis raides pullulent, sans qu'aucune mise en garde particulière ne soit donnée (ex. le TK du Pralet aux Paccots)...

Mais bon ça ne change rien au problème. Moi qui croyait que c'était dans la poche ce domaine des Sybelles, il semble finalement qu'il n'y a rien de définitif?!! Parce que si ça doit être construit cet été, ils doit bien y avoir maitenant un ou plusieurs projets bien précis quand-même?

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
euh il faut dire que je ne suis pas au courant spécialement des dernières décisions, mais à priori, on était parti pour un domaine opérationnel l'année prochaine... maintenant reste à voir comment les pensées ont évolué !
mais je vais me renseigner rapidement !
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
je ne croirai que quand je verrai (style saint thomas quoi). Equipement en TSD4 TSD6 TC au lieu d'1 foret de TKs, c'est pas des ragots de bistrots ça?
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ils en ont parlé aux nouvelle régionales avant-hier sur FR3
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
>coolrider :
eh eh non, ce sont des sources émanant de très haut mais d'après ce qu'on m'a dit aussi, cette forêt de TKs pourrait être une sorte de "brouillon" du domaine, avec remplacement par des équipements plus importants en fonction du succès, de la demande, etc...
j'aime pas trop ça, cette façon de jouer avec la montagne, mais bon... wait and see

> drakkars :
pourrais-tu me dire plus précisément ce qui était dit dans ce reportage, stp ?
j'étais au troquet du coin avant hier soir

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
ben ..... y'avais le directeur de l'OT et le responsable des RM .....
Ils ont également parlé d'un petit projet d'extension immobilière (3000 lits en plus) .......

Mais la liaison devrait être partiellement opérationnelle pour noël 2002 et complète la saison suivante ....

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass