LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
J'ai ski a val-tho l'ete dernier en juillet, et j'ai vraiment ete conquis : un seul petit telesiege, mais piste bien preparee, pas un caillou, et peu de monde sauf les filles a l'entrainement jusqu'a 11heures. Cette annee, c'etait ferme. Quelqu'un a vu l'ete de la piste la haut ? la fermeture etait vraiment justifiee ou ils commencent a se dire que c'est pas assez rentable ?
Du coup, je suis alle deux fois a Tignes cet ete, pas mal le premier coup, mais la deuxieme fois, y'avait de l'abus de la part de la station : telepherique en panne, les deux teleskis a 3500 en panne. Les trois autres teleskis, pannes intermittentes. En gros j'ai pu commencer a skier vraiment vers midi, quand tout le monde est parti. Tout ca pour pres de 30 Euros ! Je prefere le petit telesiege de valTho a 16 euros, quand il marche !
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Le 25 juillet, le glacier descendait jusqu'au funitel. En gros, pas de neige en dessous du chemin qui part du funitel vers la gauche :-( Soit 150m de dénivellé sur neige et 100m sur cailloux...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Le ski d'été à VT c'est du ski de névé, pas du ski de glacier. A propos, ils ferment le 05/04/2003 cette saison, une semaine avant les saisons prédédentes...
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Il ferme le 04 mai plutot!
une semaine avant certe, mais pas à cause du manque de neige, mais plutot du manque de client... Car il pourrai bien tenir 3 semaines de plus.
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
c est dommage qu ils ferment si tot. Cette anne j y suis alle le 10 mai apres les fantastiques chutes de neige qui se sont produites debut mai et bien c etait vraiment bien : plein de peuf, pas grand monde..
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oue c clair ils ouvrent pas la station au mois de mai pour 50 skieurs tout au plus, il y avait un reportage ds le jt de tf1 qui est passé au mois de mai: la station l'année derniere aurait pu ouvrir jusqu'a fin mai mais pas de client donc fermé, d'ailleurs à partir des vacances d'avril ils commencent à fermer des remontées !!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Y'as pleins de stations ou on pourrait skier beaucoup plus mais les directeurs des stations suisses et francaises ont une mentalité de merde, la seule chose qui les intéresse c'est les $$$$$$$$$$$$$$$$$ et si possible beaucoup. C'est malheureux mais c'est comme ça.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
En meme temps, tu peux pas leur demander de fournir du ski à pertes. Ouvrir un domaine pour 10 skieurs, c'est un sacré luxe. Ou alors, ils vont te faire payer le forfait bonbon.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben oui le ski,sport de luxe, ne peut quand même pas être subventionné pour sa pratique......
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a pourtant quelques stations qui tournent aussi en mai et juin. Je pense que si la communication passe bien, c'est quand même rentable financièrement.

Je pense aussi que certaines stations savent mieux s'y prendre que d'autre pour que ca marche quand même hors saison.

Je constate aussi que le week-end de la fermeture a Cham c'est loin d'etre désert, donc si ils prolongaient de 2 ou 3 semaines ca devrait aussi marcher pas mal.

Et quand je parle de prolonger je parle pas de laisser tout le domaine ouvert, mais seulement une poignée de remontées.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais, on peu même dire qu'aux Grands Montets, c'est souvent blindé de monde en avril-mai quand les conditions sont bonnes!!!
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Mais il ne faut pas oublier que l'enneigement et surtout la qualité de cet enneigement est trés aléatoire en fin de saison, la neige transforme trés vite
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
la neige est tres changeante a partir de fin avril les pistes sud sont fermées ainsi que les pistes du bas boismint etc mais c'est surtout pour une question d'argent maintenir le domaine ouvert pour 100 personnes n'es plus tres rentable et la plupart des commerces sont egalement ferme car il ny a plus personne
cale6
cale6

inscrit le 17/12/00
165 messages
Top Val Tho j y suis allé les 09 10 11 12 mai et trop bon j'espere que Val Tho va rester l'exeption en France et rester la meilleure de toute
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais, je voulais dire le 04/05, pas le 05/04 !
Des stations comme Tignes ouvrent fin septembre, et c'est de la pure intersaison, donc ça doit etre rentable si ils ouvrent, alors skier le 26 septembre c'est pas aussi choquant que de skier le 15 mai ? Comme vous dites, il y en a qui sont plus doués pour vendre le ski hors saison.
Pour ce qui est de la qualité de la neige, pourquoi ne pas ouvrir les pistes plus tôt à partir de mi-avril ? Genre 7h30 > 15h30, comme ça l'enneigement reste toujours plus ou moins skiable.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, on comparant le Val Thorens que j'ai connu au début des années 90s avec celui d'aujourd'hui je peux que dire que c'est une station des masses aussi ennuyant, moche et assez plein des cons que si bcp des autres grandes stations... l'esprit sportif de la station est parti par contre il compte seulement €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€ ...

Par ailleurs: il n'y aura plus de ski d'été à Val Throrens assez tôt...

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Je suis peut-etre un doux réveur, mais je pense qu'il y aurra encore du ski d'été à Val-tho...

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Le dossier de presse de VT 2002-2003 est sorti, mais rien de bien nouveau...
Pour ceux que ça interresse:
www.valthorens.com/download/dp-fr.zip


A noter aussi ke la webcam de l'hotel belhorizon semble avoir redémarré:
www.belhorizon.com/webcam_gb.html

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
je viens a valtho, chaque année depuis plus de 10 ans et c'est vrai que l'ambiance à changé... mais c'est normal, je pense...

Grace à ton site [Ché], j'ai essayé de dater ma premier saison à valto, j'estime que c'etait en 86/87
je sais qu'il n'y avait pas encore le funitel de peclet, ni le fabuleux secteur rosael, je me souviens des pylones triangulaires de moraine, mais je ne me souviens pas des teleskis du petit fond!?
Et je suis sur de n'avoir jamais vu marcher le 3300, ni polset, ni lombarde.

C'est vrai qu'a cette epoque la, on skiait à la toussaint sur le secteur peclet...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, ce sont des gens de la SETAM qui ont dit qu'il n'y aura plus de ski d'été à Val Thorens... peut-être que c'est pas l'été prochaine, la fermeture finale, mais ca va venir assez tôt...

a ce qui concerne Val Thorens et sa domaine, moi j'étais là pour la première fois au début des 90s - les TSDs Moraine et Portette étaient tous nouveaux à ce temps là. Je trouvais une domaine très aggréable, déjà très bien équipé et plein des pistes différentes où il y avait pas de monde. Surtout il y avait des (plus) grandes espaces pour faire des h.p. et des grands terrains pas encores touchés (Maurienne). Aujourd'hui il y a le monde (et aussi un bon part des cons du monde de ski... ) et pendant la nuit dans les rues (et l'après-midi sur les pistes) c'est pire qu'à Saalbach ou Soelden... et la station a fini son changement d'une station sportive à une station style usine (je dis que "Funitel"...bah)..

Si je regarde mes anciens plans des pistes de 1973 et 1975 le skieur dans moi deviens très triste... faut pas avoir des rms style boite de conserves comme caron / Péclet / Grand Fond si il y a pas encore trop de monde... faut pas avoir des TSs de bouchet ou de tph caron si on peut faire la 3300 ou la descente depuis le col de gébroulaz .... snif... et si je regarde les anciennes photos sur lesquelles le glacier de péclet a encore 15m ou 20m plus d'épaisseur aussi le côté de moi qui est pas seulement skieur mais aussi alpiniste deviens encore plus triste ... vivent les 70s

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, ce sont des gens de la SETAM qui ont dit qu'il n'y aura plus de ski d'été à Val Thorens... peut-être que c'est pas l'été prochaine, la fermeture finale, mais ca va venir assez tôt...

a ce qui concerne Val Thorens et sa domaine, moi j'étais là pour la première fois au début des 90s - les TSDs Moraine et Portette étaient tous nouveaux à ce temps là. Je trouvais une domaine très aggréable, déjà très bien équipé et plein des pistes différentes où il y avait pas de monde. Surtout il y avait des (plus) grandes espaces pour faire des h.p. et des grands terrains pas encores touchés (Maurienne). Aujourd'hui il y a le monde (et aussi un bon part des cons du monde de ski... ) et pendant la nuit dans les rues (et l'après-midi sur les pistes) c'est pire qu'à Saalbach ou Soelden... et la station a fini son changement d'une station sportive à une station style usine (je dis que "Funitel"...bah)..

Si je regarde mes anciens plans des pistes de 1973 et 1975 le skieur dans moi deviens très triste... faut pas avoir des rms style boite de conserves comme caron / Péclet / Grand Fond si il y a pas encore trop de monde... faut pas avoir des TSs de bouchet ou de tph caron si on peut faire la 3300 ou la descente depuis le col de gébroulaz .... snif... et si je regarde les anciennes photos sur lesquelles le glacier de péclet a encore 15m ou 20m plus d'épaisseur aussi le côté de moi qui est pas seulement skieur mais aussi alpiniste deviens encore plus triste ... vivent les 70s

Fab le déglingo
Fab le déglingo

inscrit le 15/09/02
2 messages
eh oui le ché Val Tho n'est plus ce qu'elle était !!!
je viens d'y passer la saison d'hiver et je peux te dire que pour trouver des hors pistes pas trop tracés faut s'accrocher. Eh oui les scandinaves qui font eux aussi la saison à la montagne se levent très tot et comme quasiment tous les HS sont accessibles par remontées mécaniques je vous raconte pas le carnage sur les HS.
Enfin bon, il y a encore quelques petits "sentiers" qui valent le détour, genre la face ouest.
NON AUX FUNITELSSSSSS de la SETAM, j'appelle à un boycote des fufus de VT, à bon entendeur, salut !!!!
Fab le déglingo, le rider du 25
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
éh oui!
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
VT ne crois certainement plus au ski d'été anciennement produit d'appel de la station pour construire sa notoriété aujourd'hui acquise....

meme lorsque les deux domaines de peclet et chavière fonctionnaient le ski d'été n'était pas rentable...

alors proposer du ski d'été sur un seul TS entre 2800 et 3100 mètres difficile d'y coire...

je pense pourtant qu'il y aura des aménagements de ce secteur d'altitude pour permettre a VT d'ouvrir en automne avec des possibilités plus étendues que le seul TS du glacier... une peu comme l'alpe d'huez qui modernise considérablement le secteur de sarenne certainement pas pour develloper les ski d'été sur le pauvre glacier de sarenne...

pour VT c'est plus compliqué car on imagine mal une reconstruction de remontée type TK du lac blanc... pourquoi pas remettre en service le TK du croissant à un autre endroit du glacier... je sais que ce TK était demontable.. peut être est il toujours dans les hangards de la station...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ou bien réimplanté dans le fin fond du Liban ?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut Aurélien, comment vas-tu? J'avais essaié de t'appleler quand j'étais à chambé, mais il y avait seulement la mailbox de ton portable...

hm..faut reinstaller le Funitel oups. télésiège des 3300 pour le ski d'automne et de printemps... ...ou même le tk des 3400 sur chavière???

perso je ne comprends pas du tout le dernier dévellopment à Val Thorens et leur politique d'amménagement...

>>>Floren: t'as pas par chance des photos des anciennes TKs sur le Péclet ou le chaviére??? Je cherche encore pour des photos montrentv au moins un seul pylône des Tks Croissant, Pointe, la Face, Polset, Lombarde, 3400, Lac Blanc et aussi de celui de Caron... Donc s'il y a qn qui a des photos de n'importe quel qualité...

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
eh oui VT à bien changé j'y vais depuis 87 et les installations ont sacrement evolués mais je pense que c'est un pb sans fin on ameliore les debits pour limiter le tps de l'attente donc pour skier plus mais bon comme de + en + de monde fait de ski le bilan final est plus de monde sur les pistes
et comme il faut rentabiliser les investissements on a organisé des semaines blanches pour faire venir du monde hors saison l'intention est en soit louable mais force est de constater que c'est pendant ses periodes que l'on rencontre le plus de pb dans la vie nocturne de VT en esperant que cela va s'améliorer dans les années à venir car le domaine est réellement superbe
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
En effet le glacier de peclet fut en très mauvaise santé cet été mais les dernièeres precipitations font lui faire du bien, paradoxalement de l'autre coté le glacier de la chaviere se porte bien , les rimayes n'ont pas ete seches de tout l'ete, les precipitations d'est l'ont bien alimenter. en ce moment le temps reste normal, l'hiver s'annonce humide se qui ne fut pas le cas de l'hiver dernier d'ou se manque de neige sur les glacier. la longue periode de froid de decembre dernier a ete tres nefaste. certe pour les stations de basse altitude il faut mieux un hiver assez frais, mais pour les glaciers les precipitations sont importantes car leur evolution estival depend des pluies d'hiver et non pas de la chaleur d'ete.
les modeles de la NAO (oscillation nord atlantique) montre qu'un hiver assez pluvieux se preparent avec des temperatures irregulieres mais d'on la moyenne se rapproche de la normale et attention au coup de froid de novembre
Michael: climatologue université de TOURS
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oups je relis mon message et taper vite ne me reussit pas que de fautes de frappes je ferai mieux la prochaine fois
mat3v
mat3v

inscrit le 09/12/01
32 messages
micheal 3600 tu peux me donner ton mail ou me l'envoyer à matmat122@hotmail.com, j'ai une question sur la météo, mais pas vraiment en rapport avec la montagne donc ce serait cool
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>levieux: tu m'as aidé bien plusieurs fois avec tes photos numériques et je voulais dire une grande merci pour ca encore une fois ici. S'il y existe quelque photos de tes premiers séjours à Val Thorens montrant des remontées qui n'existe plus ou la station à cet temps là, je serais très heureux si tu pouvais m'envoyer un scan de l'une ou l'autre si tu trouvais le temps. En tout cas: merci encore pour tes photos - surtout celles prises en été ont m'aidé très souvent!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
> Ché, j'avais bien reçu ton message sur mon portable mais j'étais au fin fond de la Haute Maurienne, donc je ça a foiré pour la bière au café de l'Horloge ! Une prochaine fois !
D'ailleurs, si vous avez des photos de Val Tho & Cie à l'époque des Gaulois, ça m'intéresse aussi, si vous pouviez les envoyer à aurelien.bitaube@wanadoo.fr ce serait sympa.
Sur ce, je pars en Allemagne demain, vers Munich pendant la fête de la Bière, donc à la semaine prochaine, la panse bien pleine !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>Aurélien: bon, j'étais deux jours après à Lanslebourg et au Col de l'Iséran. Je vais t'envoier des photos quand je trouverai le temps. Bonne fête!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
quelques photos trouvées sur le net du glacier de peclet difficile de dater...

mais rm visibles : croissant, pointe et 3300 visibles


j'espere que ça va marcher... autres photos a suivre

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
tout simplement fabuleux!!!!
c'est genial de telles photos
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca a l'air assez raide !! Et un peu de dénivelée!! Plutot interessant pour du ski d'été !!!!
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
<<Che pour les anciennes photos je ne dois pas en avoir bcps de plus ce doit etre des diapos de 87 il va falloir que j'aille les rechercher dans les archivees des que j'aurais un momment etsi j'en retrouve je te le ferais parvenir
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>levieux: ca serait super-sympa! Encore une fois: merci bien pour toute la supporte!
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Le glacier le 25 juillet de cette année:

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Le Glacier, il y a plus de 20 ans:

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Le 25/07 du stade:

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
meme jour, en face du funi:

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
[img]https://membres.lycos.fr/jcphoto/PecletW.jpg
[/img]
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
second attempt
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Vue globale:
[img] http://membres.lycos.fr/jcphoto/massif2507.jpg[/img]
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
vue globale

spyf
spyf

inscrit le 23/09/02
3 messages
wow sympa la photo du glacir il y a 20 ans, on voit bien le tk du Croissant, avec le télésiège du glacier qui n'existe pas encore, mais surtout c'est le tracé du tk de la pointe qui est interessant, je n'avais jamais rien vu d'autre que la gare de départ !!
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
cette photo prouve que le ski d'été jusqu'en bas du télésiège du glacier, c'est quelque chose de pas très naturelle...