derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Est ce que la STVI a changé les remontées du glacier ?
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
oui il y a un nouveau tsd.
marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
mais pour la pointe perse, il faut toujours monter à pied ;heureusement...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
y'a quelques nombreux projets qui grouillent par là haut en effet, un truc du genre 300M d'invest. sur tout le domaine... dont quelques rénovations sur le secteur de l'Iseran
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Attends 1 ou 2 ans et tu devrais voir arriver des canons à neige du côté de l'Iseran, c'est pour assurer l'ouverture pour la Toussaint et faire des réserves pour l'été... (le projet est dans les cartons, avec création de petites retenues assez prochainement et implantation des canons l'année suivante)
Tu parlais de glacier ???

Sinon, le TS 2 places du Pissaillas n'a pas été remplacé. Il y a le TSD 4 places de Cascade pour monter, et retour côté télécabine par 4 places pinces fixes de Céma (tout ça depuis l'an dernier déjà)

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Maintenant y vont mettre des canons à neige pour faire face au recul des glaciers !!!!!
D D
Parce que le Pissaillas y ressemble plus trop à un glacier...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est clair que l'avenir du ski c'est des canons à 3000m, ou plus de ski du tout...c'est pas rose tout ça, 'faut vraiment en profiter un max maintenant!!

Les projets à 300M c'est quoi a part ces canons? ...Et comment tu fais pour avoir toutes ces infos Riderfou??

A propos t'avais pas parlé d'un petit dossier sur le projet des Sybelles? Bon je suis pas spécialement préssé...

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
On m'a dit qu'ils voulaient faire une liaison avec Bonneval ( en plein dans le Parc )
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A quand Tignes-Les Arcs avec un tunnel sous le Pourri?
Ou mieux, un metro (genre Swiss-metro) les 3 Vallées-La Plagne-Tignes-Val.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oups! j'ai oublié Les Arcs entre La Plagne et Tignes...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
en fait le projet Bonneval/Val on y pense sérieusement dans un but de désenclavement de Val au cas où il y aurait un accident majeur là bas (glissement de terrain/avalanche/grosses chutes de neige) par un tunnel ferroviaire de station à station ou de Bonneval à l'Iseran ce qui serait invisible pour le parc de la Vanoise... sachant que les géologues craignent un BIG ONE étant donné la situation des sols là bas...
pour ce qui est des autres invests compris dans les 300M y'a aussi bien des remplacements de TS (en TSD 4 ou 6 généralement) comme Cascades, Signal, Pyramides, Lessières, Glacier, Cugnaï Etroits, 2e Tronçon de la Daille (ils l'ont enlevé avec l'installation du Funival et ils veulent le remettre maintenant !) ou Bellevarde (mais en TC24 cette fois type 3S) ou alors des nouvelles implantations comme Jardins du Borsat, Arcellin, Parc à Mouton (les deux dernières étant de part et d'autre de la crête des Lessières avec d'un côté un départ en bas du TSD Glacier et de l'autre en bas des Pyramides)...
mais il faut savoir qu'une bonne partie de cette UTN n'a pas été acceptée et qu'il y a des choses plus urgentes comme le remplacement de RM que l'installation de nouvelles donc bye bye Parc à Mouton et Arcellin...
de plus ils voulaient dynamiter une partie de la crête pour pouvoir faire un TSD4 Leissières que sur une partie (Iseran-crête) connecté avec le TSD Glacier... mais ça n'a pas été accepté...
sinon il y aussi l'enneigement artif d'important mais ce n'est mentionné que rapidement dans cette UTN publiée il y a deux ans
cette année ils ont installés pourtant 20 canons sur le park avec 2TK pour le desservir
donc on voit bien où sont les 300MF !
sinon pour mes sources, c'est évidemment la DDE de Chambé où on a passé pas mal de temps avec des gars qui renseignent bien sur leur métier...
comme ça il y a aussi le TK de Roche Noire sur Orelle qui devrait être implanté l'année prochaine dans le but de favoriser le ski débutant dans ce secteur et faire un forfait Orelle simplement
voilà voilà !!
les projets dans les cartons c'est ce qu'il y a de mieux !
>Clash : dès que j'aurais un peu de temps pour moi, je mettrais en ligne le projet des Sybelles qui va surement devenir réalité l'année prochaine
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Un funiculaire a bonneval, voila une rm intelligente et qui ne denature pas le paysage ( bien la rm soutterraine).
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Y'a toujours la possibilité de rejoindre les Arcs ou la Plagne en HP.
marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
c'est le moment d'investir à Bonneval,
et au fait tu fais du droit de l'environnement pour savoir tout ça, car même sur la gazette de val, ils parlent de beaucoup mais pas de tout.
marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
non, j'ai trouvé, t'es un chasseur
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
meuh non et pan dans le derch' !
nan il suffit juste d'avoir près de chez soi la DDE de Chambé, et de demander à la gentille secrétaire les UTN des stations, UTN dont on connait l'existence par les pages d'annonces légales du petit dauphinois...
mais bon le train Bonneval-Val faut déjà aller jusqu'à Bonneval puis ensuite en revenir, c'est pas dit que ça ne soit pas aussi enclavé que Val, et puis un tunnel qui doit servir une à deux fois par an au cas où c'est pas très rentable, et c'est pas un développement comme à Orelle qui le rentabilisera!
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Un petit Up de derrière les fagots.

Des news sur cette éventuelle liaison val d'isère- bonneval.

Il pourrait faire un TPH style celui de l grave. Faible debit et piste non tracé, uniquement pour initié.

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
un lien : http://eig.unige.ch/~haldir/diplomes/2000/demarco.htm

Un petit train a crémaillière de fond de vallée comme il y en a plein en suisse !

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
j'ai trouvé ça aussi : http://www.univ-savoie.fr/mse/ressources/rapports/rapports98/sandra/sandra/Conclu.htm

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Et des news sur le 2° tronçon de la daille ?

Non parceque c'était bien prtaique ce tronçon. On pouvait accéder aux pistes rouges (alors qu'on ne peut pas avec le TSF des marmottes).

gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Non s'il vous plait, ne relier pas Val d'Isere à Bonneval sur Arc ou alors le joli petit village avec un nombre limite de lit va devenir une station inaccessible financierement ou les forfaits seront à 35€ la journee au lieu de 15€. Des immeubles apparaitront autour du vieux village, un autoroute arrivera jusqu'a Bonneval avec des sorties a Val cenis, La Norma...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
moi, je vois 2 bonnes raisons de ne pas faire cette liaison. Et des trucs que j'espère inébranlables :
-le Parc national de la Vanoise
-le village classé de Bonneval sur Arc
sinon, à quoi ca sert de protéger?
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
pour gigajr : il n'y a pas d'autoroute allant jusqu'à la grave, il n'y a pas plein d'immeuble qui ont poussé tout autour. Il y a toujours la possibilité de skier pour pas trop cher au dessus du village (hors vallons de la meije). Et ce malgré la liaison avec les 2 alpes !

Pour chocard : c'est une zone de liaison entre les parks de la vanoise et du grand paradis, ce n'est pas purement le park.

Mais bon, si tu mets comme j'en ai parlé une remontée a faible débit sur une piste non tracé, ca peut le faire. Sur que si tu mets un funitel ou un funiculaire, c'est perdu.

gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Pfitzauf :
En fait tu sais c'etait surtout du second degre. En effet, maintenant les stations de sports d'hiver investissent plus dans le developpement durable que dans le nimporte quoi (ex : Les Menuires). Donc je pense et espere que Bonneval devrait rester preserve malgre cette liaison.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
moi j'espère qu'il n'y aura pas de liaison du tout
On est en plein dans le parc, comme les RM de Pissaillas. Le Grand Paradis et la Vanosie sont 2 parcs nationaux contigus. Il n'y a pas de zone de liaison!
Il y a dejà une route qui y passe, et la descente du col coté Maurienne est très belle (a part la route et ses nuisances), meme sous l'orage (je sais de quoi je parle!!), et ce serait trop nul d'y planter une remontée, meme a faible débit.
Ce sont des projets qui auraient pu passer dans les années 60/70, mais plus maintenant!
vive les tsd
vive les tsd

inscrit le 11/12/02
17 messages
la stvi a donne aux ecols la montagne derriere val d isere dont je me souvies plus le nom(orienté sud).c est deja sympa je trouve.en echange ils pourait laiser le developpement economique de boneval.la stvi ne constriera pas de buildings:elle l a pas fait a la rosiere.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
La STVI est bien sympa de donner quelque chose qu'elle ne possède pas.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, à ce qui concerne les 300 MF: il y a pas mal des socles restant encore sur Pissaillas qu'on pourrait enlever un jour... pareil qu'aux autres domaines de ski d'été il y a quelque dizaines d'années que le glaciers voyait encore 3 TSs et une dizaine des tks. Côté pistes le demontage partielle des rms n'a pas changé grand chose: comme aux autres domaines de glacier elles ont toutes servées plus ou moins les mêmes pistes. Perso je trouve un petit peu dommage pour le TS de Pissaillas. Coin sympa pas trop surchargé des gens. J'éspère qu'ils vont pas remplacé trop des rms du Vallon de Pissaillas. Aujourd'hui c'est un petit fin du monde (killy), et je trouvais sympa si ca resterait comme ca.

Peut-être que la SETAM donnerait un Funitel à la STVI pour la connexion Bonneval, hein? A Val Tho il n'y reste plus trop d'espace pour y implanter encore un dans quelque années...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
mort de rire, vive les TSD .. : Val d'Isère a donné le parc de la vanoise aux écolos?
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Pour la retrossession de la montagne aux ecolos, en fait il s'est passé la chose suivante :

Afin d epouvoir remettre en conformité les installations du pisaillas (cascadesexpress et Céma en remplacement du vieux TSF2) qui se trouvaient, on ne sais comment ni pourquoi, sur une zone protégée, il a fallu ajouter au parc nationnal une surface equivalente à celle occupée par le nouvelles installations, et effectivement ils ont donné au pars un morceau de terrain sur le versant exposé au sud derriere le Fornet...

Les installations etant devenue obsolettes, elles etaient menacées de fermeture definitive... (d'ailleurs, au printemps 2000 il fallait se faire tracter par une chenillette pour revenir du pisaillas...

C'est assez ridicule je l'avoue...

(source un panneau affiché au télécabine de l'Iseran durant la saison 2000 2001)

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ce qu'ils oublient de dire, à Val, c'est que quand ils ont installé ces remontées mécaniques (obsolètes maintenant), le parc existait déjà et qu'ils ont poussé pour avoir les autorisations.
Alors ce troc, ce fait un peu rire.
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Il me semble que justement les installations au moment de leur construction n'était pas dans une zone du parc.

Le parc date de 1963, faudrait voir de quand date les premières installation sur le glacier. J'ai un livre expliquant un peu l'histoire de val d'isère à l'appart de mes parents. Le glacier du pissaillas a été équipé très tot dans l'histoire de la station. Au début il ne servait que pour le ski d'été, on ne pouvait y accéder en hiver car le vallon du fornet n'était pas du tout équipé.

Quand on voit l'age qu'avait le télésiège qui a été remplacé par le tsd4 des cascades, il se pourrait qu'il date d'avant 1963.

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
"Il me semble que justement les installations au moment de leur construction n'était pas dans une zone du parc. "

Je voulais dire au moment de leurs constructions.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass