Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Dites moi ce que vous en pensez mais j'ai l'impression que les téléphériques sont plus du tout à la mode et remplacés par des gros trucs pas beaux du style funitels. Quel est d'ailleurs le Tph le plus récent construit en France ?
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Vanoise Express ?

(liaison Les Arcs/La Plagne)

ScaN

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Eh oui tout a fait vrai, vanoise express va etre un des rares nouveaux telepheriques construits en france, et c'est vrai que les derniers doivent dater !
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Pic du Midi de Bigorre en 2 parties, 1 dans l'hiver 00/01 et l'autre 01/02.

a+

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Exact les TPH, la remontée mécanique "historique" de base n'ont plus trop la cote... C'est encore plus vrai en France où ils sont très rare, un peu moins en Suisse et en Autriche, où y'a presque une tradition du TPH (d'ailleurs c'est pas une invention Suisse? Pas sûr), tradition venue avant l'arrivée du ski de loisir bien sûr...

La raison est très simple: le débit est très faible!! Même avec des cabines de 150places, on atteint souvent jamais la moitié du débit d'un TSD ou d'un Funitel...

Néanmoins y'a des endroits où ils restent presque la seule option possible (grand espace à traverser - Ex: TPH du Petit-Cervin à Zermatt, Vanoise Express...), et je pense qu'ils ne disparaitront jamais totalement...

Perso je trouve que les TPH sont les remontées les plus "nobles", les plus "montagnes"... Leur impact, très variable (faible pour un TPH d'une seule portée avec gares cachées, forte pour un TPH avec pylones gigantesque et gares immondes, ex. Grands Montets, Gant-Hohtälli...) me semble presque plus "naturel" que celui d'une ligne de TS par exemple... (enfin ça c'est très subjectif...)

Faut aussi dire qu'un TPH peut être très pratique pour remonter vite une très longue pente, à condition que y'aie une faible fréquentation bien sûr.
Exemple, à Saas Fee, le TPH de Felskinn, 1200m de dén, a été doublé par un "3S"; eh ben dans ce 3S, on se traîne, malgré ses 6m/s, alors que dans le bon vieux TPH, avec ses 10/15m/s, t'es en haut en deux temps trois mouvements!! Idem pour le TPH Gant-Hohtalli à Zermatt; 1000m de den, plus de 2000m de long, et qqes minutes de montée à peine, c'est le pied (quand y'a pas d'attente bien sûr).

Pour terminer, quelques nouveaux TPH (y'en a quand-même 2/3 nouvaux de temps en temps, malgré les nombreuses disparitions)

Zermatt: Le Gant-Hohtälli justement; 100 places je crois, hyper pratique pour ceux qui connaissent. Par contre cet hiver ils ont fermé le Zermatt-Furi et le Furi-Schwarzsee (deux 40 places) pour les rempalcer par un TC8...

La Plagne, les Arcs: Plus besoin de présenter le Vanoise Express... Pour une fois on s'en serait bien passé!

Les Diablerets: TPH du Glacier, premier tronçon (100 places aussi je crois, ou 120) qui remplace un TC et un TPH (intermédiare supprimé).

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je suis tout à fait d'accord avec toi clash, je trouve aussi que les tph font beaucoup plus montagne, mais je comprends que les stations n'en veulent plus trop (Aux Arcs l'aiguille rouge, 45min de queue, à Valtho cime caron 1h, OK c'était en février, mais ça fait un peu long)
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Il y a aussi le télepherique de liaison Brévent-Flégère a Chamonix qui doit etre assez recent (environ 5 ans),et un en projet a Orcieres merlette pour monter au sommet de Roche-brune(2956m).
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
j'annonce la mort du téléphérique de Beauragard a la Clusaz pour une TC16 doppelmayer ( tc16 je crois...)En haute savoie on a : aiguille du midi (cham)( 2 troncons - 1035- 2300-3800 )
Rochebrune ( megeves )( 1150 - 1800 )
Prodains (avoriaz) ( 1150- 1750 )
Etale ( clusaz ) (1200- 2000)
Grand Montets ( argentiere ) 2 troncons 1300-2000-3300
transval ( clusaz ) 1250m liason etale
brevent ( cham ) 1800- 2500
liaison brevent flegere ( cham )
flaine plattieres mais je sais plus si c'est un DMC ou un vrai téléphérique.
Si j'en ai oublié un dite moi ( ah , le saleve est il toujours en service vers geneves ?)
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
ah ca me revient: téléphérique de Nyon à Morzine 1000 - 1400
téléphérique du Pleney ( Morzine ) 980 - 1500
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages

Fredule > A Flaine, c'est un DMC.

Sinon, y'a :

- TPH Saulire (Courchevel - 160pla)
- TPH Caron (ValTho - 150 pla ?)
- TPH Bellevue (?) (Les Houches)
- TPH "1" (Mont Dore/auvergne)
- TPH "2" (Mont Dore/auvergne -pas sur qu'il soit encore en service. Cabine existe encore mais gare aval en mauvaise état pylone complètement rouillé)
- TPH Aiguille du Fruit (Chamonix - 2 tronçons)

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Le TPH qui monte au Salève près de Genève est toujours en service, même s'il est depuis quelques années déjà au bord de l'arret d'exploitation (pas rentable).

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
y'a aussi le TPH du Lioran rénové en 91 (?) par POMA
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
- TPH de la Grande Motte (Tignes)
- TPH Solaise (Val D'Isère)
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
TPH de la croix (chamrousse)
TPH de bochor (pralognan)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Telepherique des Grdes Roussesà Vaujany (1er et 2eme troncon 1250-2800 m)

Telepherique du Pic Blanc Alpe d'Huez 2700-3330m

Telepherique D'huez

Telepherique de La Grave

Telepherique de Grenoble

Telepherique de Serre-chevalier Chantemerle 1350-2400m

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
N'oubliez pas les deux tronçons du téléphérique de Vaujany. Chacun deux cabines de 160 places. A l'époque (1990), le plus grand du monde (et aussi un terrible accident...). Mais là, jamais trop de file d'attente, même pendant les vacances. De plus, ils ne sont pas près de disparaitre parceque largement suffisant et ces appareils doivent avoir une sacrée durée de vie.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Huez, La Grave, Grenoble, c'est pas des TPH.

Vaujany c'est 160 places, pas 150, c'est sûr?? C'est marrant je les ai pris, ça m'a pas marqué... C'est toujours le record de France alors? (plus pour longtemps)

the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
voici le petit site méga montagnard qui montre une remontée de montagne apellée le téléphérique : http://site.voila.fr/telepheriques . a vot' service
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Sisi, clash. Grenoble a bien un télphérique. C'est un TPH un peu particulier, mais c'est bien un TPH, et non une télécabine.
Huez, non, c'est un télépulsé, je crois. Mais par contre, La Grave, ca doit aussi etre un TPH, un vrai.

On a oublié le TPH Jandri 2 aux 2 Alpes.
Et celui du Fornet à l'Espace Killy

Et d'autres, sans aucun doute.

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pour les pyrénées on a le TPH de St-Lary, les 2 TPH du Pic du Midi et le THP80 de Cauterets-Lys. Ce dernier est constitué de deux tronçons fonctionnant ensemble (ils ont le meme cable tracteur). Donc 4 cabines de 80 p et une gare intermediaire. Cela permet de doubler le débit.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Comment ça, doubler le débit? Le fait que les 4 cabines aient le meme cable tracteur ne permet pas pour autant de doubler le débit, vu qu'elles sont alignées (et non pas en parallèle). Ou alors j'ai pas compris.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
chocard> oui c'est juste... Mais bon dans mon immaginaire un TPH est une double cabine en va et vient...
Mais mon immaginaire est un peu réduit!
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
J'sais po si vs avez vu ms le TPH Beauregard est passé au JT de Fr3 ce midi (ds "le mix tour de france"). Il montrait la dernière montée qu'effectuait l'un des plus vieux TPH de france (38 ans de loyaux services) -je répète -

-ScaN-

Ps: si on dit que la rm la plus mythique c le TPH, j'dis que la plus bidon et moche, c'est Le DMC (entre TC et Funitel). j'dis ça j'dis rien..

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Le téléphérique du Lys mets 12 min à monter de 900 à 1850 m sur une longueur de 3600 m (6 min pour le 1er troncon et 6 min pour le second)
Une cabine à la capacité de 80 personnes. Si il n'y aurrais que deux cabines (soit un troncon de 3 600 m) la cabine mettrait 12 min (1 x 12 min) à achenimer 80 pers sans arret, dont toutes des 12 min.
En installant une station intermediaire à mi-trajet, le temps de trajets est toujours de 12 min (2 x 6 min), mais 80 personnes arrivent toute les 6 min... je sais pas si tu comprends maintenant, mais c'est un truc pas facile à expliquer.

Le téléphérique à un débit de 800 pers/h tandis que sans station intermediaire, le débit serait de 400 p/h.

Cepandant, le débit est devenu trop faible et la station de Cauterets souhaiterais le remplacer par un système de funitel stable au vent...

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Ouais le TPH c'est pas mal mais seulement quand il n'y a pas d'autres solutions:
altitude trop élevée, espacement entre les pylones trop grands, etc...
Mais leur débit est vraiment trés faible, je pense que c'est pour ca que a l'Alpe d'Huez, ils vont mettre le 3ème tronçcon de Marmottes, un funitel je croies car l'acces au Pic était trop longue.
Allez @+
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
perso, je suis contre l'installation de funitels sur les domaines skiables comme celui du grand-fond à val-tho... un tsd était suffisant et plus pratique avec des skis aux pieds.
Par contre, pour cauterets, je pense qu'un funitel aurai son utilité du fait que ce serrai juste une remontée d'accès entre le village et la domaine du lys et non une remontées desservant des pistes comme le grand-fond. au dessus du village, il y a toujours un vent dominant de sud ce qui perturbe très régulièrement l'exploitation du téléphérique. avec un funitel, il y aurai pas trop de problème à ce niveau là. ce serrai un peu comme le funicamp en andorre...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
jul > oui, ok. C'est le fait qu'il y aie un intermédiaire qui permet d'augmenter le débit. Je croyais que tu parlais du fait que les 2 troncons aie le meme cable tracteur.
J'ai donc compris. merci!

Par contre avoir 1 seul cable tracteur limite sans doute les coûts, mais est plus contraignant pour l'exploitation.. Et à mon avis (j'ai pas fait de calcul, c'est juste une intuition), le débit theorique (doublé par rapport à s'il y avait 1 seul troncon) est encore moins atteint que s'il y avait 2 troncons completement indépendants.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass