(liaison Les Arcs/La Plagne)
ScaN
La raison est très simple: le débit est très faible!! Même avec des cabines de 150places, on atteint souvent jamais la moitié du débit d'un TSD ou d'un Funitel...
Néanmoins y'a des endroits où ils restent presque la seule option possible (grand espace à traverser - Ex: TPH du Petit-Cervin à Zermatt, Vanoise Express...), et je pense qu'ils ne disparaitront jamais totalement...
Perso je trouve que les TPH sont les remontées les plus "nobles", les plus "montagnes"... Leur impact, très variable (faible pour un TPH d'une seule portée avec gares cachées, forte pour un TPH avec pylones gigantesque et gares immondes, ex. Grands Montets, Gant-Hohtälli...) me semble presque plus "naturel" que celui d'une ligne de TS par exemple... (enfin ça c'est très subjectif...)
Faut aussi dire qu'un TPH peut être très pratique pour remonter vite une très longue pente, à condition que y'aie une faible fréquentation bien sûr.
Exemple, à Saas Fee, le TPH de Felskinn, 1200m de dén, a été doublé par un "3S"; eh ben dans ce 3S, on se traîne, malgré ses 6m/s, alors que dans le bon vieux TPH, avec ses 10/15m/s, t'es en haut en deux temps trois mouvements!! Idem pour le TPH Gant-Hohtalli à Zermatt; 1000m de den, plus de 2000m de long, et qqes minutes de montée à peine, c'est le pied (quand y'a pas d'attente bien sûr).
Pour terminer, quelques nouveaux TPH (y'en a quand-même 2/3 nouvaux de temps en temps, malgré les nombreuses disparitions)
Zermatt: Le Gant-Hohtälli justement; 100 places je crois, hyper pratique pour ceux qui connaissent. Par contre cet hiver ils ont fermé le Zermatt-Furi et le Furi-Schwarzsee (deux 40 places) pour les rempalcer par un TC8...
La Plagne, les Arcs: Plus besoin de présenter le Vanoise Express... Pour une fois on s'en serait bien passé!
Les Diablerets: TPH du Glacier, premier tronçon (100 places aussi je crois, ou 120) qui remplace un TC et un TPH (intermédiare supprimé).
Sinon, y'a :
- TPH Saulire (Courchevel - 160pla)
- TPH Caron (ValTho - 150 pla ?)
- TPH Bellevue (?) (Les Houches)
- TPH "1" (Mont Dore/auvergne)
- TPH "2" (Mont Dore/auvergne -pas sur qu'il soit encore en service. Cabine existe encore mais gare aval en mauvaise état pylone complètement rouillé)
- TPH Aiguille du Fruit (Chamonix - 2 tronçons)
Telepherique du Pic Blanc Alpe d'Huez 2700-3330m
Telepherique D'huez
Telepherique de La Grave
Telepherique de Grenoble
Telepherique de Serre-chevalier Chantemerle 1350-2400m
On a oublié le TPH Jandri 2 aux 2 Alpes.
Et celui du Fornet à l'Espace Killy
Et d'autres, sans aucun doute.
-ScaN-
Ps: si on dit que la rm la plus mythique c le TPH, j'dis que la plus bidon et moche, c'est Le DMC (entre TC et Funitel). j'dis ça j'dis rien..
Le téléphérique à un débit de 800 pers/h tandis que sans station intermediaire, le débit serait de 400 p/h.
Cepandant, le débit est devenu trop faible et la station de Cauterets souhaiterais le remplacer par un système de funitel stable au vent...
Par contre avoir 1 seul cable tracteur limite sans doute les coûts, mais est plus contraignant pour l'exploitation.. Et à mon avis (j'ai pas fait de calcul, c'est juste une intuition), le débit theorique (doublé par rapport à s'il y avait 1 seul troncon) est encore moins atteint que s'il y avait 2 troncons completement indépendants.
inscrit le 25/09/02
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