Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
le pb entre Samoens et Morillon c'est les avalanches aussi : en dessous du TS de la Lanches ya au moins 5 couloirs... et on voit souvent les coulées...

si on passe plus bas dans les arbres ya pas une mais 2 "vallée" à passer ! la grande qu'on voit bien du TK du Plateau et une autre qui n'est pas très grande entre la bosse qui domine le TS du Sairon et les pistes (doit yavoir un ruisseau)

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
sinon niveau destruction du paysage entre Samoens et Morillon yaurait franchement moins d'impacte vu que c'est franchement moins beau que la combe Gers... et en plus ça libererais la tete des Saix d'une liaison...

bon la webcam : avec GME :

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
j'avais pas vu mais sur le plan de 1978 y avait le projet de 2 telesieges sur le desert de platé...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
à mon avis c'est pas 2 TS mais les 2 projets possibles pour relier Flaine à Passy par un TP

sinon, je savais pas qu'il y avait 2 TK avant le TS des Prés, franchement je suis pas sur qu'au niveau débit on ait gagné au changement !!
surtout si en plus en prend en compte le gachie, fait en détruisant les cours de tennis pour faciliter le descente de la piste...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
impossible d'ouvrir votre serveur ftp...

voilà c'est le message que j'ai en ce momment donc pour la réactulisation va falloir attendre... Mais moi j'ai fini !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mouais, une liaison entre Samoens et Morillon par lanches et ... c'est possible mais y'avait plein de possibilé de hors-pistes, donc une zone vierge pour les amoureux du Hors-Pistes !!
Mais bon ...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
eh c'est toi qui a proposer d'agrandir le domaine entre samoens et morillon pas nous !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah non ---> Alpha T, c'est ---> SAMOENS il me semble !
Page 3, tout en bas (le dernier post avant la page 4)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah non ---> Alpha T, c'est ---> SAMOENS il me semble !
Page 3, tout en bas (le dernier post avant la page 4)
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Moi je propose rien.
GMD veut agrandir le domaine... donc je cherche les possibilités
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Oups alors excuse moi Greg !

En meme temps le meilleur projet serait de conserver le GM comme domaine skiable familiale et non pas le transformer à terme en usine à ski (je sais on en est pas encore là mais vaux mieux prévenir au guérir...)

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Le but de GMD c'est de venir concurrencer le domaine des portes du soleil... c'est clair çà...
Et depuis qq temps c'est à celui qui investira le plus...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Que de nouveaux messages durant ce we !
Je reviens justement de Samoens ou j'ai pris quelques photos du GME toutes fraiches, mais j'ai pas de site ou les mettre. En tout cas ils bossaient aujourd'hui le 11 novembre.
J'ai fait une petite sortie sur le lac de Gers. Le lac est gelé, on a chaussé les raquettes jusqu'au départ du tk Gers puis redescente au lac à ski... Petite descente mais toujours sympathique à cette saison. En tout cas, au lac on trouve un panneau d'informations sur lequel figure un article du Figaro de janvier dernier traitant de la liaison Sixt-Flaine: c'est le préfêt qui a refusé le projet (comme ça été dit un tc et 2 ts) alors qu'apparemment la municipalité de Sixt est à fond pour. Enfin, ce projet revient à détruire Gers. En gros, le tc arrivera forcément au lac et après mise en place de ts dans la combe. Ce projet implique de gros travaux de terrassement si l'on veut que la liaison soit accessible au plus grand nombre (la piste étant une noire très foncé). Donc, beaucoup de monde et moins de zones de hp, ce srait bien dommage, enfin c'est mon avis.
Sinon, cette ballade m'a permis de repérer un itinéraire qui permet de redescendre direct en hp des Grandes Platières au pont du Giffre soit le GME. Donc, depuis les Grandes Platières descendre à Gers par l'itinéraire normal. Ensuite, au lieu de descendre sur les Cascades prendre les sentiers qui vont sur Samoens. Au lieu dit le Roux (vers 1350m.) prendre le sentier qui redescend à Samoens village. Ce chemin passe par la Cascade de Nant d'Ant et ensuite arrive au Pont du Giffre. A priori pas de risque d'avalanches, quelques plats ou il sera nécessaire de déchausser mais sinon ça descend nickel. Bref, une belle ballade qui permet de skier très tard sur Flaine sans tenir compte des fermetures des liaisons. Je pense qu'il faut compter une bonne heure de descente depuis le haut de Flaine. Seul bémol l'enneigement car on descend à 750m. mais au moins ça reste à l'ombre donc la neige tient plus longtemps.
Autrement, j'ai vu que l'on mentionnait pour l'extension du domaine la vallée entre Samoens et Morillon. C'est vrai que c'est super coin de hp car en passant sous le ts Lanches on peut revenir sur Les Esserts uniquement en hp. J'ai découvert cet itinéraire l'an passé, c'est vraiment terrible. Superbes pentes sous Lanches (attention quand même car ça coule souvent), puis descente à travers la forêt qui recelle de multiples clairières à tracer puis sur la fin on retrouve les sentiers de rando qui mène aux Esserts (un panneau indique même Morillon, compter 15 mn de marche car plat). J'ai découvert ce hp dans la douleur car avec un pote en matant la carte IGN on pensait retourner à Samoens en suivant le lit du torrent le Verney... A ne pas faire, terrain complètement impraticable, résultat on s'en est sorti à minuit et demi !
Pour étendre le domaine, il faut plutot viser vers Aujon je pense, et aussi entre Araches et les Carroz. Dans cette dernière zone, on dirait qu'il y a un potentiel mais l'altitude doit être inférieur à 1500m. Sinon, il y Platé, gros potentiel, enneigement plus que garantie, mais c'est une réserve...
Voilà pour mes petites nouvelles.

En tout cas, c'est vraiment cool d'avoir autant de messages sur le Grand Massif. Dans un mois un pot?

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Si tu veux je peux heberger tes photos j'ai de la place sur mon serveur envoie les à samoens@orange.fr

Grand-Massif as tu la carte IGN? et si oui peux tu situer la crête des Parements ( ce doit etre entre samoens et morillon)

Oui la liaison par Sixt c'est chaud...
GMD aura moins de soucis vers aujon c'est sur...

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Pour ton hp, c'est le chemin d'accès qui relie le pont du giffre au lac de gers. Je l'ai fait en randos
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah, merci pour les nouvelle fraîches du Grand-Massif ---> Grand-massif
Donc j'avais bien raison, une TC au lac de Gers puis 2 TS !
Le préfet à refusé mais la CDA va réussir a lui changer d'Avis et ce projet se fera
GMD y tient beaucoup et la CDA n'aime (comme l'a dit ---> Alpha T)que ses stations soit isolées ... à côté d'un Grand-Domaine par exemple ou autres ...

---> SAMOENS, c'est sur c'est à celui qui investira le plus qui gagnera !
A ce petit jeux là, c'est le Grand-Massif qui gagnera ... car y'a la CDA (en 3 ans, elle a investit dans le Grand-Massif le double de ce que les stations du Grand-Massif ont fait en 10 ans !!)

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
oui et les PDS trainent un boulet: les stations suisses dont les RM sont très vieillissantes
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
oui les stations Suisses on l'effet inverse de la CDA, en gros dans les alpes c'est un peu tout ou rien !

enfin bon ça serait mieux s'il y avait un juste milieu dans tout ça !!

toute façon le préfet, il va voir revenir le projet destruction de la Combe de Gers tous les ans il finira forcement par accepter surtout si Sixt est déclassé là il n'aura plus d'argument possibles pour refuser ne sous estimez pas la CDA...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mais je ne sous estime pas la CDA, ---> Alpha T !
M'enfin, je sais pas a qui tu le dits donc...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
je disais ça à toute personne (dont moi) espérant que ce projet capote !!

sinon mieux vaux tard que jamais mais j'ai réussi à réactualisé mon site : 33 nouvelles photos de GME sont en ligne

n'est-elle pas belle ?

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh que c'est beau !
Allez je vais direct voir ton site !!!
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
le site c'est www.vivehc.com pour ceux qui ne connaitraient pas !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Exellente photos ! Bravo Alpha T !
Rien à dire, c'est vraiment bien pris !
Quel évolution pour la gare de départ par rapport à fin Août !!

Mi-Juillet/fin juillet

---> www.skiflaine.com

Le 1er novembre !


---> www.vivehc.com/ski

GMD(et poma, samoens) à bien respecter l'architecure de la gare qui est en parfaite harmonie avec l'architecture du village !

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Tout va être splendide... tout çà tapissé de bois

Belle réalisation

Merci pour ces belles photos

timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Que c'es beau... la gare de départ tout comme les cabines sont vraiment magnifiques... ils ont vraiment respecter le style !! et ça fait plaisir ça...

Vivement le 20.12 !

ally 1080
ally 1080

inscrit le 14/11/02
147 messages
Moi aussi j'y étais ce week-end et j'ai vu deux voitures ITWT. J'ai également fait plein de photos (mais je n'ai pas de site), et je suis même allée faire fonctionner mes skis. J'ai voulu monter à Joux Plane mais la route était fermée alors que je ne pense pas qu'il y avait de la neige en haut étant donné que la bourgeoise était sans neige (???). Je suis donc partie au col de golèse puis à la pointe où j'ai enfin trouvé la neige et profité d'une descente superbe. Vivement le 20/12 pour profiter du GME...
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Pour les photos, envoyez les nous on les mettra en ligne... tous en profiterons
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Y a un paquet de skipasseurs qui y seront le 20/12 si je comprends bien...

Qui sera de la partie?

timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Moi j'y serai.. j veu pas louper l'ouverture du domaine !!!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Pour Joux Plane, je confirme route fermée mais nous sommes quand même montés et pas de trace de neige sur la route.
D'ailleurs à Joux Plane, on se rend compte combien il sera facile de lier les PDS et le Grand Massif. En gros, un tc qui monterait un peu en dessous Joux Plane puis un ou deux ts pour rejoindre les rm de Morzine. En tout cas, ça parait facile sur le papier mais c'est vrai qu'une telle liaison ne serait réellement interessante que pour les skieurs de la vallée du Giffre qui pourraient ainsi choisir sur quel versant skier.
Sinon, Ally combien de temps pour monter au col de la Golèse (raquettes, randos ?). Départ aux Allamands ou plus haut ?
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
A Joux-Plane, il suffit de suivre le chemin pietons/raquettes et tu es à 150m des pistes des gets... Il est clair qu'une télécabine à samoens jusqu'à Joux plane puis un petit télésiège et hop c'est réglé... mais bon je sais que çà va pas plaire LOL.

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
dit moi Samoens yaurait pas une petite incohérence entre le fait que tu sois contre une liaison Sixt-Flaine parce que ça va détruire la combe de Gers alors que là tu es pour un projet qui va détruire Joux Plane...

celà dit, Les Gets étant absolument contre je pense que ce projet ne verra pas le jour, surtout que la Sagets ne devrait pas etre rachetée pas la CDA...

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Mdr j'ai pas dit que j'etais pour... j'ai juste dit "il suffit... et c'est réglé"

Je voulais juste montrer que c'était pas compliqué et que cette idée était présente dans quelques cerveaux... après....

Je reviens aux remontées... J'ai eu les dates d'installations:
- chariande 1: 1975
- chariande 2 : 1988
- la croix : 1979
- les gouilles : 1982

Donc chariande 1 devrait être remplacé, je vois mal GMD mettre C2 à la casse...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
déjà excuse moi pour PDS / GM j'ai mal lu

tu as raison, je vois mal GMD supprimer C2 par contre je pense qu'il y a eu un très grosse erreur à la conception ! il auraient du mettre un TSD4 avec une longueur pareil c'est limite "con" d'avoir un TSF...

si t'as la date de création du TGD (peut etre que tu l'as déjà donnée je me rappel plus) je suis prenneur...

enfin, le TGD est l'exemple qu'un RM "récent" peut etre déplace à défaut d'etre mis à la casse... donc pour le TSD6 meme on dira que c'est C1 qui dégage à 80% de chances...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est bien ce que je me disait, C2 est trop récent pour être virée à la place d'un TSD6 !
ally 1080
ally 1080

inscrit le 14/11/02
147 messages
quote:
Sinon, Ally combien de temps pour monter au col de la Golèse (raquettes, randos ?). Départ aux Allamands ou plus haut ?

J'ai mis à peu près 1h30 pour monter jusqu'au col à pied avec les chaussures de rando puis j'ai chaussé les skis au refuge et j'ai mis à peu près 1h30 pour monter à la pointe. En bas je suis montée jusqu'à chavonne (le terminus de la route). C'était vraiment sympa parce que la vue était dégagée.
Et pour aller à joux plane il n'y avait rien sur la route? Les panneaux n'avaient pas lieux d'être?
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Pour GMD je me renseigne.

Pour Joux Plane, y avait le panneau COL FERME???

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Oui, oui "col fermé". Mais, je confirme pas de neige sur la route.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
petit rappel du code de la route : les panneaux carrés indiquent une indication donc col fermé ne veux pas dire acceès interdit
ce panneau sert seulement à dégager les responsabilité des collectivité au cas ou tu te retrouves dans un ravin après avoir dérappé sur un plaque de neige...

cela dit ça m'a franchement étonner de voir le col de Joux Plane encore ouvert et déneigé pendant les vacances de la toussain... ça doit etre pour faciliter les accès aux chantier des PDS...

voilà sinon "Grand Massif" qui à été à Joux Plane j'ai été au TS du Ranfoilly par les Gets. Et d'en haut, il m'a semblé que le lac était à moitier vide (ou à moitier plein selon chacun) c'était une erreur de ma part ou pas ????

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
pardon il manque des mots :

Dit moi "Grand Massif" toi qui à été à Joux Plane, je suis allé au Ranfoilly...

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Oui, quand y a "col fermé" tu peux monter jusqu'au parking... en hiver, c'est toujours col fermé mais la route est ouverte.

Voici les photos d'ally
http://www.multimania.com/samoens/travaux.htm

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Désolé Alpha T mais j'ai pas trop fait gaffe au lac, j'ai juste remarqué qu'il était gelé.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Trop bon sur les photos d'Ally, on voit l'immeuble ou je vais (première photo, ou on voit les Drugères).
Sinon ->Samoens je vais récupérer la carte ign ce we, je regarderai la crête des Parements. Autre info de mes parents qui ont pris ma suite à Samoens, le tc serait réparé!
ally 1080
ally 1080

inscrit le 14/11/02
147 messages
Je sais que tout l'hiver il y a le panneau col fermé mais moi quand j'y suis allée ils avaient mis la barrière au milieu de la route pour empêcher de monter au niveau de l'épingle à cheveux où il a un chemin qui part sur la droite pour monter à Joux Plane à pied alors je n'ai pas osé enlever la barrière, j'ai pensé qu'il y avait peut-être des travaux sur la route. Voilà
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Une bonne news pour aujourd'hui... c'est cool si Vercland est réparé
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Très belles photos ally !
la neige à fondu c'est dommage et le TGD n'a toujours pas de passerelles d'accès...

Vous avez peut etre remarqué l'arrivée du nouveau TK des Babuches à coté de GME ya un bosse elle vient d'etre nivelée, et les massif en beton me font penser qu'ils vont mettre la poulie retour du TK des Damoiseaux !!!
Et plus le TC des Saix et réparé alors j'ai envie du dire Yessssssssssss !!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah bon, donc c'est une bonne nouvelle ... il y aura au moins 1 TC qui sera ouvert pour faire SAMOENS 820 - SAMOENS 1600 !
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ouais pour feter ça la webcam est en panne !!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Alpha T, la webcam n'est plus en panne ...
Il suffit que tu le dises et hop ... elle refonctionne !
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
j'ai remarqué aussi que ça me fais le coup à chaques fois !!

tant mieux