chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages

Voici un nouvelle aménagement du domaine Barèges-La mongie que j'ai imaginé.
Ce nouveau (1500 à 2950 mètres) domaine est situé pour 90% au dessus de 2000 mètres , de façon à anticiper le réchauffement climatique et donc d'être viable à plus long terme. Je sais aussi que ce nouveau domaine touche la réserve naturelle...Cette hypothèse d'agrandissement ne pourra donc sans doute jamais voir le jour...
N’hésitez pas à commenter et critiquer.
[/img]google.fr

chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Est-ce que le nouveau domaine apparaît sur votre carte (en jaune)?
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages

Sinon essayez sur ce lien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chapsV, 10/12/2015 - 19:46
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
avec une autoroute qui arrive au lac de la glère et un parking de 10 000 places, ton projet à de l'avenir ...
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Oui.... Environnementalement ca ne passera jamais, mais je pense que ca pourrais marcher d'un point de vu économique. En plus grâce à son altitude elle aurait un gros avantage par rapport aux autres stations des pyrenees. La station serait en ce moment bien enneigée malgré les température douce,car la majorité du domaine ce situerait au dessus de la limite pluie/neige.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Déjà , s'il pouvait rénover le funiculaire de l'Aéré , ce serait une avancée énorme ! Mettre un funiculaire moderne avec du débit et rénover toute la gare supérieure avec un restaurant !!! Je suis sûr que ce serait archi rentable !
Mais pour moi , Le Tourmalet actuellement , est géré d'une façon lamentable !
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Je suis d'accord que rénover le funiculaire serait déjà bien! mais le problème à long terme c'est la faible altitude du domaine (1500/2000 côté barèges). Ca sera de plus en plus compliqué....
batardthur
batardthur

inscrit le 28/02/15
12 messages
Baas ( 3 janv. 2016) disait:

Déjà , s'il pouvait rénover le funiculaire de l'Aéré , ce serait une avancée énorme ! Mettre un funiculaire moderne avec du débit et rénover toute la gare supérieure avec un restaurant !!! Je suis sûr que ce serait archi rentable !
Mais pour moi , Le Tourmalet actuellement , est géré d'une façon lamentable !

c'est géré de façon tellement lamentable que depuis les nouveaux travaux les 4 thermes et oeufs ouvrent désormais dès le début de saison alors qu'autrefois, ça n'ouvrait pas avant mi janvier le plus souvent. Arrêtez de critiquer la nouvelle direction, ils ne font pas que des conneries, loin de là. Et quant au projet de certains de rénover le finiculaire peut tu m'expliquer la rentabilité du truc sachant que le plateau du Lienz est très bas par rapport au reste de la station et manque de ce fait très souvent de neige ???
Sinon pour en revenir au sujet du topic pas la peine de rêver, ton plan est totalement irréaliste. Les écolos s'opposent déjà à la modernisation et la rénovation du domaine tel qui l'existe déjà alors n'imagine même pas étendre le domaine ! Dans les alpes ce genre de projet aurait déjà été fait depuis longtemps au nom de la logique économique, dans les Pyrénées c'est impossible au nom de la logique écologique. Qui a raison qui a tort chacun son opinion, même si je trouve qu'on en ait arrivé a une pseudo écologie de l'extreme dans notre coin, j'aurai trouvé vraiment dommage qu'on dénature la réserve du néouvielle..
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je ne vais pas polémiquer avec toi mais c'est complètement faux ce que tu dis ! Les oeufs et les 4 thermes étaient souvent ouverts dés le début de saison ! C'est là où il y a le plus de neige ! Et tu parles d'une réussite ! Tu mets un TSD avec un débit de 2600 pers/H et tu laisses un vieux TS2 et une piste avec un étroit goulot pour évacuer le flot de skieurs ! Bonjour la réussite !
De plus , le funiculaire n'est pas là pour ne fonctionner que l'hiver ! Ce serait toute l'année ! Et si tu crées en haut quelquechose d'attractif , tu verras qu'il sera rentable ! Regarde le petit train d'Artouste ou le téléphérique du Pic !
Le Layré est l'endroit le plus attractif et beau du domaine ! As tu vu le point de vue en haut de la gare d'arrivée du funi?
Tous les touristes de Lourdes y viendront !
L'altitude n'est pas un handicap ! Si tu mets des canons , la neige tiendra car exposé au nord et en forêt ! Tu as des stations à altitude équivalente (Bonascre par ex) qui s'en sorte toute l'année ! D'ailleurs , cette année , Bonascre a été ouverte depuis fin novembre avec retour station skis aux pieds ! Donc tes arguments ne tiennent pas ! Et je persiste , cette station est géré d'une façon lamentable alors qu'elle fait le deuxième chiffre du côté français ! Il n'y a qu'à voir comment cela se passe quand il y a une chute conséquente ! C'est toujours le bordel ...
batardthur
batardthur

inscrit le 28/02/15
12 messages
Tu dois avoir la mémoire certainement courte pour affirmer que les oeufs et les 4 thermes étaient souvent ouverts en début de saison. Certes c'est le coin le plus haut de la station mais aussi un vrai pierrier, il fallait des quantités astronomiques de neiges avant que ça puisse ouvrir. Depuis la mise en place des barrières à neige et d'un nivellement de la piste ce secteur ouvre maintenant dès le début de saison ce qui pas le cas avant ces travaux. Quant au TSD 2 place sache qu'avec les pressions des groupes écologistes, il est impossible de le remplacer.
Saches aussi que ton projet de canon à neige sur les pistes de l'ayré est aussi un projet envisagé par la direction, avec le remplacement du vieux TSD 2 places en bois, mais que là aussi, sous les pressions des groupes écologistes, le projet rencontre des difficultés.
Quant au funiculaire je continu de penser que sa rénovation est aujourd'hui loin d'être une priorité car même avec des canons à neige la faible altitude de ce secteur est un sérieux problème par rapport à l'investissement qu'un tel projet suppose. Remettre un télécabine entre barèges et la laquette me semblerait être beaucoup plus judicieux.
Après il faut pas non plus rêver avec vos grands projets. On aurait des communes blindés de tunes on pourrait ce permettre d'avoir de grandes idées, mais là ce n'est pas le cas, et à la fin ce sont toujours les mêmes qui payent!
Cette station est tellement mal gérée que la cour des comptes la cite comme un exemple de bonne gestion dans son rapport sur les stations pyrénéennes !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je ne rêve pas de grands projets , loin de là ! Mais regarde ce qu'était Barêges jusqu'en 2000 ! Ils avaient depuis le village , un Funiculaire et des oeufs pour accéder au domaine . Aujourd'hui rien ! Le Tourmalet a laissé à l'abandon cette partie du domaine qui est la plus belle et la plus intéressante au niveau ski !
Maintenant , pour accéder au domaine ,il faut aller en voiture jusqu'à Tournaboup où dès qu'il y a du monde , c'est un vaste chantier !
Et quand je te parle que c'est mal géré , dans leur plan d'investissement , ils veulent remplacer le TS4 de Tournaboup , par une TC !! Mais quelle aberration ! A l'heure de Cop 21, bonjour le bilan carbone !
Le Funiculaire est là ! Autant utiliser l'existant pour refaire une porte d'entrée au domaine moderne et qui fonctionne toute l'année ! Tu me dis que l'altitude de cet endroit est trop basse , alors pourquoi investissent ils de l'argent pour changer le TS de la Piquette ? T'es pas logique dans ton raisonnement ! Je connais très bien ce domaine car pendant une dizaine d'année , je n'allais que là ! Mais depuis 5 ans ,je trouve qu'il y a une régression énorme et que cela n'a pas du tout le standing que cette station prétend !! Les stations espagnoles (Baqueira par ex ) sont largement supérieures ! Le forfait est 6 euros plus cher mais tu en as largement pour ton argent ! Ce qui n'est pas le cas sur Le Tourmalet !
batardthur
batardthur

inscrit le 28/02/15
12 messages
Je ne te dis pas que leur gestion est formidable je te dis juste qu'elle est loin d'avoir été aussi lamentable que tu laisse l'entendre. Personnellement je trouve que des progrès ont été fait. Un télécabine entre barèges et la laquette manque. par contre investir dans un finiculaire pour desservir un secteur qui manque souvent de neige, je n'en vois pas l'intérêt. D'autant plus que seules des pistes difficiles permettent de descendre de la gare de l'ayré. Ils veulent investir dans des canons et changer un télsiège ce qui je trouve est déjà bien, pas la peine d'aller encore dépenser des sommes astronomiques dans un finiculaire.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
je te rappelle que le Funiculaire avait une gare intermédiaire au niveau de chez Louisette ou tu peux rejoindre le TS de Piquette! Et au niveau du plateau de Lienz, tu peux développer toute une zone débutante!!
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
je suis d'accord avec toi Baas, mais la faible altitude reste tout de même un gros problème... Surtout que les température vont continuer à augmenté les prochaines décennies. Un bas des à 1500 m, ca peut aller pour un retour station (pour une ou 2 pistes équipés d'une batterie de canon à neige). Mais le problème de ce coté barèges, c'est que toutes les pistes débutent à 1800/2000m pour se terminer à 1500. C'est l'ensemble du domaine de ce coté qui est bas, et pas seulement les pistes retour station....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chapsV, 04/01/2016 - 14:20
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Pour rester dans un projet "plus réalisable"; moi, je verrais plus un télécabine de Bareges jusqu'à Tournaboup. Et sur ce secteur il faudrait créer une nouvelle RM pour mener jusqu'à la crete de campana (vers 2450 m/ versant nord / coté bareges) qui pourrait desservir une piste dans chaque combe situées de chaque côté (bât de barriere et bât d'ourdis).
Avec cette nouvelle remontée, on aurait un dénivelé vraiment sympa (950 m), qui changerais un peu des pistes liaisons, assez courtes.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
chapsV ( 4 janv. 2016) disait:

Et sur ce secteur il faudrait créer une nouvelle RM pour mener jusqu'à la crete de campana (vers 2450 m/ versant nord / coté bareges) qui pourrait desservir une piste dans chaque combe situées de chaque côté (bât de barriere et bât d'ourdis).
Avec cette nouvelle remontée, on aurait un dénivelé vraiment sympa (950 m), qui changerais un peu des pistes liaisons, assez courtes.


tu devrais aller poster sur camptocamp, tu vas t'y faire des amis parmi les randonneurs ;) ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM ( 4 janv. 2016) disait:

chapsV ( 4 janv. 2016) disait:

Et sur ce secteur il faudrait créer une nouvelle RM pour mener jusqu'à la crete de campana (vers 2450 m/ versant nord / coté bareges) qui pourrait desservir une piste dans chaque combe situées de chaque côté (bât de barriere et bât d'ourdis).
Avec cette nouvelle remontée, on aurait un dénivelé vraiment sympa (950 m), qui changerais un peu des pistes liaisons, assez courtes.


tu devrais aller poster sur camptocamp, tu vas t'y faire des amis parmi les randonneurs ;) ;)


tu as raison, mais c'est pas les 4 randonneurs qui font vivre les stations!!!!!!!!!!!!
(ce dont je suis parfois)

pour le funiculaire, je suis mitigé!!!
si l'on en croit le réchauffement, investir à ces altitudes, n'est pas viable: on y voit de plus en plus de flotte!!!
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Oui, je suis d’accord, en général il n'est plus viable de développer les domaine skiable en dessous 1800m. En dessous de cette altitude, seule les pistes retours station doivent continuer à être équipés de canon à neige tjs plus performants.
C'est un peu ce que je proposé dans le nouveau domaine. Une seule piste redescendrait jusqu’à Tournaboup. Le reste du domaine se situerai au dessus de 2000m. Cette piste qui redescend jusqu'à 1500m devrait être équipé de nombreux canon à neige.
batardthur
batardthur

inscrit le 28/02/15
12 messages
Faut arrêter de rêver l'extension du domaine sur d'autres vallées n'aura pas lieu. C'était déjà le projet de base des nouveaux dirigeants projet qui est vite tombé à l'eau car irréalisable face aux pressions des écolos. On fait déjà face a une forte opposition des écolos dans la rénovation des secteurs déjà existants, alors n'imaginez pas en ouvrir d'autres. Chez nous on veut des ours, des vautours, des écolos, et pas de touristes ! Depuis que la station existe on parle de liaison avec Saint Lary, d'ouverture sur d'autres vallées, etc. C'est trop tard pour se réveiller, tout est déjà classé. Les espagnols et les alpins ne se sont pas posés les mêmes questions, c'est une réussite au niveau économique, se sont des stations qui font rêver, mais au niveau écologique c'est autre chose...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alpy ( 4 janv. 2016) disait:

tu as raison, mais c'est pas les 4 randonneurs qui font vivre les stations!!!!!!!!!!!!
(ce dont je suis parfois)


c'est pas non plus de mettre toutes les remontées à 2000 et plus qui les fera vivre.
Lorsque l'on en sera réduit à skier à plus de 2000 dans les pyrénées, quelque chose me dit que le ski ne fera plus vivre grand monde.
Les stations doivent plutôt s'adapter et le ski doit passer d'activité unique à activité principale voire secondaire. Il faut surement plus développer les activités annexes. Quand on voit la pauvreté de l'après ski dans nos stations pyrénéennes ...
Regarde La Mongie : emplacement de rêve, le pic, des logements au pieds des pistes (et à 1800 m en plus) : et bien le soir pas un truc pour sortir (genre une petite piscine ou un truc comme ça, si l'on excepte la piscine privée du centre pierre & vacances et aquensis à ... Bagnères !), rien d'attractif pour l'été (vtt par ex).
Barèges serait mieux lotie avec les termes mais comme ça a été dit plus haut, il faut maintenant prendre sa bagnole (ou des interminables navettes) pour aller skier !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 04/01/2016 - 22:09
batardthur
batardthur

inscrit le 28/02/15
12 messages
RPM ( 4 janv. 2016) disait:

alpy ( 4 janv. 2016) disait:

tu as raison, mais c'est pas les 4 randonneurs qui font vivre les stations!!!!!!!!!!!!
(ce dont je suis parfois)


c'est pas non plus de mettre toutes les remontées à 2000 et plus qui les fera vivre.
Lorsque l'on en sera réduit à skier à plus de 2000 dans les pyrénées, quelque chose me dit que le ski ne fera plus vivre grand monde.
Les stations doivent plutôt s'adapter et le ski doit passer d'activité unique à activité principale voire secondaire. Il faut surement plus développer les activités annexes. Quand on voit la pauvreté de l'après ski dans nos stations pyrénéennes ...
Regarde La Mongie : emplacement de rêve, le pic, des logements au pieds des pistes (et à 1800 m en plus) : et bien le soir pas un truc pour sortir (genre une petite piscine ou un truc comme ça, si l'on excepte la piscine privée du centre pierre & vacances et aquensis à ... Bagnères !), rien d'attractif pour l'été (vtt par ex).
Barèges serait mieux lotie avec les termes mais comme ça a été dit plus haut, il faut maintenant prendre sa bagnole (ou des interminables navettes) pour aller skier !

Du côté des activités hors ski ou estivale c'est c'est tout simplement un scandale (surtout côté la mongie), c'est le néant, et les dirigeants de la station et des communes n'y portent absolument aucun intérêt. La signalisation des sentiers de randonnées est scandaleuse, tout comme celle des sentiers de vtt (pas mal d'arriérés de la vallée s'amusent a effacer la signalétique par peur des touristes surement...); ce qui est très dommage quand on connaît le potentiel de ce coin. Quant au vtt sur La mongie c'est pas la peine d'en parler, ils n'en veulent pas. Pour preuve la piste du pic du midi est interdite au vélo, le seul moyen légal d'y monter, c'est la cabine qui coûte 20 €.
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
Je suis d'accord avec vous! C'est vrai que l'après ski manque énormément ainsi qu'une autre activité différentes (à part l'observatoire). En fait si tu skies pas il faut pas aller au Tourmalet!
Pour l'été c'est dommage qui profite pas du Tour de France et de cycliste pour en faire un station référence avec du vtt, mais il manque une télécabine je pense.

je trouve aussi la gestion du domaine, bien qu'exemplaire, pas très ambitieuse. Je me demande pourquoi il n'amenage pas une autre coume comme 4termes. Il y aurait sacrement de quoi faire! mais surement un problème d'écolo...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
calou64 ( 6 janv. 2016) disait:

Je me demande pourquoi il n'amenage pas une autre coume comme 4termes. Il y aurait sacrement de quoi faire! mais surement un problème d'écolo...

des remontées il y en a assez je pense.
Pourquoi ne pas faire tourner espade et/ou pourtheil pour le vtt l'été ?
une piscine et une patinoire, ça coûte plus cher qu'une remontée ?
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Pour avoir de la neige pourquoi pas projeter de faire des pistes depuis l'hôtellerie des laquettes et/ou du val d'aoube? c'est toujours enneigé, y a l'ancienne route du pic qui balafre déjà le paysage...l'arrivée des pistes se ferait vers 1900m côté Oncet et 1600 et quelques côté aoube. Enfin parler de "projets" dans les Pyrénées maintenant c'est comme dire un gros mot. Quant aux l'activités d'été, n'en déplaise aux écolos ça ne décolle jamais vraiment en station, ce qui marche c'est les Grands Sites. Ca serait bien effectivement de faire de l'Ayré un point de vue d'altitude qui marcherait bien auprès des touristes de Lourdes. Il en faut bien du tourisme, sans lui le département dépérirait. On a tous été contents de découvrir de beaux points de vue style la sagette, le Pic...
les écologistes et contraintes environnementales ont cassé l'esprit d'initiative, d'entreprendre. Tout est bridé c'est pénible
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui, mais le coin est quand même pentu pour faire des pistes de niveau moyen. Non?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass