ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
bonsoir à tous! voila je suis nouveau sur ce forum qui est vraiment top !
Je voulais avoir des infos avant de réserver aux saisies ! Je pense y allez car ma mere veut commencer le ski de fond !

Cependant j'ai lu dans pas mal d'avis que au niveau alpin c'est assez limité ? Je suis pas un super skieur, j'aime les bonnes rouges entre les forets, es que c'est le type des pistes des saisies ?
Sinon ya vraiment de l’intérêt a prendre le forfait de l'espace diamant ?

et autre question que vous allez trouvé peut être un peu stupide mais sachant que je dois arriver avant une certaine heure en station, combien de temps dois je compter pour effectuer Lyon-les saisies. Mappy indique 2 heures mais samedi des vacances de fevrier, sa devrait boucher... Vous pensez que je dois prendre combien de temps de marge ?
Merci et bonne soirée à tous
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Salut,
Ne t'inquiète pas pour la taille du domaine alpin, il est très bon !
Certes il n'y a pas des masses de pistes difficiles, mais il y a largement de quoi faire, pentes douces sur les Saisies, mais plus raide sur Notre Dame de Bellecombe et dans une moindre mesure Praz sur Arly avec de la neige très dure.
Tu peux y aller les yeux fermés, c'est une super station, très bien équipée, agréable à vivre et où on mange bien dans pas mal d'endroits.

Pour la route pendant les vacances n'hésites pas à compter 3h - 3h30 à l'aise...voir de passer par Annecy si c'est trop bouché côté Albertville.
A+
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je confirme.
Le domaine alpin est dans l'ensemble assez facile, mais il y a néanmoins de belles pistes rouges pour se faire plaisir. De surcroît, le domaine des Contamines, accessible par le col du Joly, n'est pas très éloigné.
S'agissant du domaine nordique, il est juste magnifique, avec une des plus belles vues des Alpes sur le Mont-Blanc. Cependant, il est très technique, avec beaucoup de montées et une grande et longue descente. C'est donc pas là que j'irais de préférence pour apprendre le ski de fond, tout au moins en skating (en technique classique ça peut davantage passer, mais les phases de glisse seront limitées par rapport à un autre domaine). Par contre, c'est un incontournable pour un skieur un peu expérimenté.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
salut, etant du coin je vais essayer de t'aider...
les saisies c'est une tres belle stations qui merite d'etre connu...
pour le ski alpin : debutant, confirmé et expert pourront trouver leur bonheur, certes il est vrai que il n'y a pas de grosses piste noir ou meme les rouge ne sont pas trop difficile... mais croit moi tu trouvera quand meme ton bonheur...

pour le ski de fond tu atteri directement sur un domaine au top
la encore une fois debutant, confirmé et expert trouveront leur bonheur...

une vue splendide, un enneigement souvent tres bon, une bonne ambiance, et un village assez "savoyard" ...

pour le temps de route un samedi de vacance, je dirais compte entre 50 et 100% de temps en plus ...
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Merci à tous pour vos conseils !
vonderberg, si tu avais une station à me conseiller pour le ski de fond, tu me dirais laquelle ? Une station qui aurait aussi un domaine alpin sympa :)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
En fait, c'est pas très évident car il n'est pas fréquent de trouver des stations qui aient à la fois deux bons domaines de ski alpin et de ski de fond (personnellement, il est très rare que je skie au même endroit pour l'alpin et pour le fond). Ce à quoi il faut rajouter le risque potentiel d'enneigement lié à l'altitude en ce qui concerne un certain nombre de domaines de fond.
Parmi les stations "mixtes" je vois bien entendu Les Saisies, mais aussi La Clusaz et Le Grand-Bornand dans les Aravis, Villard-de-Lans/Corrençon-en-Vercors dans le Vercors, Le Mont-Dore en Auvergne (domaine alpin très moyen mais super domaine de fond avec plus de 300 kms de piste : domaine du Sancy-Ouest).
Une solution alternative peut consister dans Bessans (pour le fond) et Val-Cenis (pour l'alpin) à condition d'être mobile, les deux stations n'étant pas très éloignées car étant toutes deux situées en Haute-Maurienne (il y a aussi Bonneval-sur-Arc pour l'alpin, mais le domaine est plus petit).
D'autres grandes stations de fond comme la Féclaz et le Revard (domaine commun : celui de Savoie - Grand Revard) proposent également des pistes de ski alpin, mais celles-ci ne sont pas très intéressantes pour un skieur confirmé. Je pense que les Rousses dans le Jura sont un peu dans la même situation (je sais qu'il y a des pistes de ski alpin, mais je n'en connais pas vraiment le niveau).
Des stations des Portes du Soleil comme Avoriaz et la Chapelle d'Abondance proposent également des pistes de fond, mais là je ne connais pas du tout. Idem pour Font-Romeu dans les Pyrénées et Praz-de-Lys/Sommand en Haute-Savoie.
Les Saisies (1.600 m) et Bessans (1.700 m) se distinguent des autres domaines de ski de fond par leur garantie d'enneigement tout au long de la saison. Pour les autres stations, il vaut mieux privilégier les mois les plus enneigés de l'année (en pratique, surtout février).
Donc, pour skier sur la même station et si ta mère n'a pas trop peur des cotes, Les Saisies restent un excellent choix. Sinon, je pense que les stations précitées des Aravis, du Vercors ou de la Haute-Maurienne constituent de bonnes alternatives.
nicolas53960
nicolas53960

inscrit le 23/02/07
30 messages
pour moi les pistes des saisies sont vraiment trop courtes, on passe plus de temps dans les remontées mécaniques que sur les pistes cependant c'est une très belle station, en famille ca peut être très bien
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Merci pour ces conseils. je continue de regarder un peu les autres stations. C'est vrai qu'il est assez difficile de trouver une question mêlant les deux. Qu'en est il des stations des alpes du sud ?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Pour du ski de fond et ski alpin tous les deux accessibles skis aux pied, les deux meilleurs domaines sont sans doute:
- Les saisies: domaine alpin plus grand et plus cher donc à choisir si tu privilégies la taille du domaine alpin.
- Le Praz de Lys: domaine alpin plus petit donc à choisir si tu privilégies le prix.

Ensuite, il semble que ta mère soit débutante en ski de fond. Si elle n'est pas très sportive ou si elle a peur des descentes, les domaines du Praz de Lys ou des Saisies ne sont peut-être pas les plus adaptés car ils sont assez techniques...
Il faut peut-être se limiter aux pistes vertes qui ne sont pas très nombreuses au Praz de Lys et aux Saisies...
Dans ce cas, je verrais bien La Clusaz. Il y a plusieurs domaines de ski de fond, chacun avec des pistes vertes (Les confins, La croix fry, Le Grand Bornand). L'inconvénient est que ces domaines ne sont pas directement accessibles (environ 5 kms de bus).

Sinon, pour les non skieurs, il y a aussi les raquettes ou les pistes damées pour pietons (par exemple le Praz de Lys propose 30 kms de pistes pietonnes avec des paysages magnifiques).
La marche peut utilement complèter une activité de ski de fond débutant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 24/10/2011 - 13:58
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
En ce qui me concerne, je ne connais pas bien les Alpes du Sud pour le ski de fond. Je sais qu'il a des pistes de fond à Montgenèvre, mais je ne suis jamais allé dans cette station. Je suis allé une fois faire du fond dans le Queyras où il y a une série de petits domaines (ex.: Saint-Véran, Ceillac), souvent techniques, et pas de grands domaines d'alpin à proximité.
Dans les Alpes, les domaines les plus réputés sont dans la partie Nord.
En termes d'accessibilité pour les débutants, Bessans est probablement le meilleur et il offre une superficie intéressante avec 80 kms de pistes d'un seul tenant, ce qui est plus intéressant qu'aux Aravis. Comme je te l'ai déjà indiqué, tu as deux domaines d'alpin à proximité, ceux de Bonneval-sur-Arc et de Val-Cenis. Ce dernier est correct, tant techniquement qu'en termes de superficie (125 kms de piste), avec de beaux paysages (à Bessans aussi, d'ailleurs). Par contre, on ne peut pas aisément aller d'une station à l'autre (distance + dénivelé;). Donc il vaut mieux avoir un véhicule ou bien prendre les transports en commun qui desservent la vallée (outre les cars Transavoie qui font la liaison avec Modane, il y a un service de bus local qui relie à certaines heures plusieurs stations de la vallée, au moins pendant les vacances scolaires).
Sinon, Les Saisies sont une bonne station pour apprendre le ski alpin avec pas mal de pistes accessibles aux débutants. Je dis cà, à titre d'alternative, au cas où vous vous focaliseriez sur cette station et où cela correspondrait tant à un désir de ta mère de pratiquer aussi ce type de ski qu'à son niveau en la matière.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
merci pour toutes ces infos! C'est vrai que cela va surement se jouer entre la clusaz, les saisies ou le grand bornand... Sinon superdevoluy a l'air sympathique avec en plus l'espérance du soleil des alpes du sud et un acces assez rapide pour les alpes du sud :) Si quelqu'un pouvais me donner plus d'info sur cette station.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je ne connais pas les alpes du sud non plus...mais j'ai juste comparé le plan des pistes...et honnêtement pour Superdevoluy:
ski alpin: c'est pas immense (5 TS)
ski de fond: c'est pas immense non plus (et y-a pas beaucoup de pistes vertes ou bleues...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 24/10/2011 - 17:54
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
titick (24 oct 2011) disait:

Je ne connais pas les alpes du sud non plus...mais j'ai juste comparé le plan des pistes...et honnêtement pour Superdevoluy:
ski alpin: c'est pas immense (5 TS)
ski de fond: c'est pas immense non plus (et y-a pas beaucoup de pistes vertes ou bleues...)

Je n'avais pas vu la liaison "pietons/ski de fond" vers le col du Festre. Si on considère cette liaison, ça fait déjà plus grand pour le domaine de ski de fond.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
C'est vrai que j'ai plus tendance à regarde le NB de km (90km a l'occurence pour superdévoluy) que le nombre de télésièges.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Les stations sont toutes plus ou moins menteuses sur le nombre de kms!
Il vaut mieux regarder le plan des pistes pour réellement se faire une idée...
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
ski35 (25 oct 2011) disait:

C'est vrai que j'ai plus tendance à regarde le NB de km (90km a l'occurence pour superdévoluy) que le nombre de télésièges.


Je te déconseille Superdévoluy pour le fond, ils ne tracent pas tous les jours, c'est très petit, et les pistes mixtes sont souvent en très mauvais état pour skier.
Effectivement pour un débutant en ski de fond, Les Saisies ça peut le faire, mais ça fait un peu cher le forfait fond pour l'utilisation qu'on en fait.
Dans les possibilités que tu te donnes (Grand Bornand, La Clusaz et Les Saisies), je te conseille plutôt La Clusaz. Les pistes de fond sont plutôt faciles, magnifiques à Beauregard et niveau ski alpin c'est top. J'aime beaucoup le Grand Bornand mais niveau fond, c'est un aller-retour dans la vallée du Bouchet, toujours à l'ombre à cette époque, et sans trop d'intérêt technique (10km de montée, 10 de descente et quelques liaisons au milieu). La Clusaz est un meilleur compromis pour ce que tu cherches.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
D'accord ! Merci pour vos conseils! C'est vrai que cela donne un choix assez réduit quand on cherche une station mêlant les deux.Il me reste donc par ordre de préférence la clusaz, Les saisies et le grand bornand. j'aurais bien tester les alpes du sud mais visiblement quand il y a un domaine sympa en ski alpin, il n'y pas en fond -__-. (je vais me renseigner sur les Orres)

Je me demandais a quoi est du les faibles possibilités en ski de fond parmi les grands domaines ? Argument économique ou le terrain qui ne s'y prête pas toujours ?
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
ski35 (27 oct 2011) disait:

D'accord ! Merci pour vos conseils! C'est vrai que cela donne un choix assez réduit quand on cherche une station mêlant les deux.Il me reste donc par ordre de préférence la clusaz, Les saisies et le grand bornand. j'aurais bien tester les alpes du sud mais visiblement quand il y a un domaine sympa en ski alpin, il n'y pas en fond -__-. (je vais me renseigner sur les Orres)

Je me demandais a quoi est du les faibles possibilités en ski de fond parmi les grands domaines ? Argument économique ou le terrain qui ne s'y prête pas toujours ?


Aux Orres ils ont un petit domaine de fond très sympa pour les débutants. A chaque fois que j'y suis monté c'était bien tracé, ils ont l'air sérieux là dessus. Le domaine alpin, sans être très grand, est très sympa pour les skieurs moyens à confirmés. Par contre pendant les vacances il y a énormément de monde, même si avec les TSD ça dépote bien.
Ca doit être loin d'accès pour toi. Si tu peux loges à Bois Méan là haut, le reste de la station est vraiement moche.

Après dans les Alpes du Nord, si le point de vue financier est important, je peux te conseiller des stations familiales très sympas, comme les Contamines-Montjoie, Le Praz de Lys. La Clusaz et les Saisies restent à privilégier.
A+
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Oui c'est sur que les orres, cela fait relativement loin de bretagne par rapport aux saisies ou à la clusaz. Le praz du lys, le domaine alpin reste léger.
Merci en tous cas !
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Le domaine alpin du Praz de Lys, c'est à peu près la taille de celui du Grand Bornand ou des Saisies (sans l'espace diamant).
Par contre le parc de RM n'est pas très moderne (pas de TSD, beaucoup de TK). Mais du coup, c'est moins cher...

Le domaine de ski de fond, c'est à mon avis le meilleur des Alpes pour des skieurs confirmés (varié, ensoleillé, vallonné, paysages magnifiques). Par contre, pour les débutants, il faut savoir que les domaines de Praz de Lys et Sommand ne sont reliés que par une piste noire.

Encore une fois, il ne faut pas trop se fier aux kms de pistes annoncés par les stations...
Par exemple, j'ai placé toutes les pistes de Praz de Lys - Sommand et du Grand Bornand sur Google Earth et il calcule la longueur des pistes. Voilà ce que j'ai trouvé:
- Praz de Lys - Sommand : 45 kms (au lieu de 60 kms dans le guide skipass)
- Grand Bornand : 51 kms (au lieu de 90 kms dans le guide skipass!)
Quand je regarde le plan des Orres, j'ai un gros doute sur les 100 kms...
Et qu'en est-il des 650 kms des portes du soleil? Il faut peut-être diviser par 2...

De même pour le ski de fond... les 120 kms des Saisies sont obtenus en additionnant des boucles imbriquées les une dans les autres...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 27/10/2011 - 18:40
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Pour en revenir aux raisons pour lesquelles les possibilités de ski de fond restent faibles parmi les grands domaines, je pense que tu peux retenir les deux explications que tu avances.
Souvent la géographie ne s'y prête pas car la moyenne montagne (terrain valloné;) convient mieux à ce type d'activité que la haute montagne. C'est pourquoi, dans les Alpes, les pistes de ski de fond se concentrent essentiellement sur des plateaux et dans des vallées et que les domaines y sont plus limités en termes de superficie que dans d'autres massifs tels que le Jura et le Massif Central.
Par ailleurs, il n'y a pas une forte culture de ski de fond dans notre pays comparé à d'autres, ce qui n'incite pas les stations à développer des domaines de fond.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
titick (27 oct 2011) disait:

De même pour le ski de fond... les 120 kms des Saisies sont obtenus en additionnant des boucles imbriquées les une dans les autres...

Idem pour PDL-S !
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
mijoux (27 oct 2011) disait:

titick (27 oct 2011) disait:

De même pour le ski de fond... les 120 kms des Saisies sont obtenus en additionnant des boucles imbriquées les une dans les autres...

Idem pour PDL-S !

Ben oui, ils sont tous menteurs, mais y-en a qui le sont plus que d'autres...donc comment le client peut-il faire un choix éclairé?
Pour comparaison, l'implantation des domaines de ski de fond de Bessans, Praz de Lys - Sommand et Les Saisies. Et là, Les Saisies, j'ai l'impression qu'ils sont champion du monde des menteurs!


80 kms annoncés sur skipass pour Bessans

60 kms annoncés sur skipass pour Praz de Lys - Sommand

je croyais que c'était 120 kms mais sur skipass c'est 140 kms pour Les Saisies! Il en faut des boucles imbriquées pour faire rentrer 140 kms dans une patatoide de 2 kms sur 3 kms...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titick, 27/10/2011 - 20:12
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
titick (27 oct. 2011) disait:

Le domaine alpin du Praz de Lys, c'est à peu près la taille de celui du Grand Bornand ou des Saisies (sans l'espace diamant).
Par contre le parc de RM n'est pas très moderne (pas de TSD, beaucoup de TK). Mais du coup, c'est moins cher...

Le domaine de ski de fond, c'est à mon avis le meilleur des Alpes pour des skieurs confirmés (varié, ensoleillé, vallonné, paysages magnifiques). Par contre, pour les débutants, il faut savoir que les domaines de Praz de Lys et Sommand ne sont reliés que par une piste noire.

Encore une fois, il ne faut pas trop se fier aux kms de pistes annoncés par les stations...
Par exemple, j'ai placé toutes les pistes de Praz de Lys - Sommand et du Grand Bornand sur Google Earth et il calcule la longueur des pistes. Voilà ce que j'ai trouvé:
- Praz de Lys - Sommand : 45 kms (au lieu de 60 kms dans le guide skipass)
- Grand Bornand : 51 kms (au lieu de 90 kms dans le guide skipass!)
Quand je regarde le plan des Orres, j'ai un gros doute sur les 100 kms...
Et qu'en est-il des 650 kms des portes du soleil? Il faut peut-être diviser par 2...

De même pour le ski de fond... les 120 kms des Saisies sont obtenus en additionnant des boucles imbriquées les une dans les autres...


T'es un peu chauvin même si tu as raison sur certains points !
Niveau ski de fond, c'est fabuleux de passer par la Ramaz mais je trouve que des domaines comme La Féclaz, Les Saisies ou même Peisey, Bessans sont beaucoup plus dans l'esprit du ski de fond que PDL !
Aux Saisies il n'y a pas 120 bornes de pistes, c'est totalement impossible, sauf à compter les pistes dans les deux sens. Je pense sincèrement que le plus grand réel c'est La Féclaz puis Bessans et les Saisies. Mais PDL est bien plus petit et sélectif pour un débutant.

Quand au domaine alpin, il n'y a certes pas 90km de pistes au Grand Bornand, mais il y a de sur autour de 70km. De plus les RM dépotent à mort, beaucoup de TSD, ce qui n'est pas le cas de la plupart de ses voisins. Pour les Orres en effet, pas possible qu'il y ait 100km.
Mais le Praz de Lys, même si on ne peut qu'aimer l'esprit et la station, on y va plus parce que c'est peu cher par rapport à ses grandes soeurs.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
niko_ (28 oct. 2011) disait:

T'es un peu chauvin

T'as raison! mais je peux pas m'en empêcher...
Le Praz de Lys, c'est un petit coin de paradis et rien que d'y penser, j'en ai les doigts de pied qui frétillent d'impatience au fond de ma Bretagne...ski alpin, ski de fond, mais aussi rando à raquettes (vallon de Boutigny, les Munes, le col de bolire, le vallon de Bonnavaz, le col d'Encrenaz, le Mont Caly, le coin, Chavan, Les Follys, les Charmettes, le col de Cordon...) et rando à skis (Le Marcelly, la Couennasse, Haute pointe, Rovagne, Chavasse, Chalune, Uble, le col Rati...). ça fait 40 ans que ça dure et je ne m'en lasse toujours pas...
Tu noteras quand même que j'ai bien indiqué que les domaines de fond du Praz de Lys et Sommand sont reliés uniquement par une piste noire et que donc ça coupe le domaine en 2 pour un débutant, et que les RM du domaine alpin ne sont pas au top (pas de TSD, beaucoup de tk) pour que les gens sachent bien à quoi s'attendre...

niko_ (28 oct. 2011) disait:

Niveau ski de fond, c'est fabuleux de passer par la Ramaz mais je trouve que des domaines comme La Féclaz, Les Saisies ou même Peisey, Bessans sont beaucoup plus dans l'esprit du ski de fond que PDL !
Aux Saisies il n'y a pas 120 bornes de pistes, c'est totalement impossible, sauf à compter les pistes dans les deux sens. Je pense sincèrement que le plus grand réel c'est La Féclaz puis Bessans et les Saisies. Mais PDL est bien plus petit et sélectif pour un débutant.

Bon, les goûts et les couleurs...je peux comprendre que PDLS, ça fait moins grands espaces nordiques comme on peut l'imaginer en Scandinavie ou dans le Jura car il n'y a pas de grandes forêts à perte de vue et surtout on est souvent au contact du domaine alpin et du coup on perd un peu l'impression de grande quietude des espaces nordiques. Par contre, le fait de passer sur 2 versants de la montagne, d'être parfois en forêt et parfois à découvert avec des paysages fabuleux à 360° rend le domaine plus varié à mon sens. Je dirais que le domaine est plus aerien, c'est le plus alpin des domaines nordiques!
Quant à la taille des domaines, tu as raison, c'est sans doute Le Revard le plus grand (je ne l'ai pas représenté car on parlait ici de domaines de ski de fond proched'un domaine alpin), puis Bessans, Praz de Lys - Sommand et les Saisies si on regarde la surface des domaines skiables sur les images ci-dessus.

niko_ (28 oct. 2011) disait:

Quand au domaine alpin, il n'y a certes pas 90km de pistes au Grand Bornand, mais il y a de sur autour de 70km. De plus les RM dépotent à mort, beaucoup de TSD, ce qui n'est pas le cas de la plupart de ses voisins. Pour les Orres en effet, pas possible qu'il y ait 100km.
Mais le Praz de Lys, même si on ne peut qu'aimer l'esprit et la station, on y va plus parce que c'est peu cher par rapport à ses grandes soeurs.

Désolé, mais je confirme... j'ai mis toutes les pistes du Grand Bornand et de PDLS sur Google Earth, ça m'a pris 4H!
J'ai rajouté quelques petites pistes de liaison que j'avais négligées et voilà ce que j'obtiens:
Grand Bo: 53 kms (vertes: 11 kms, bleues: 19 kms, rouges: 19 kms, noires: 4 kms)
PDLS: 46 kms (vertes: 3 kms, bleues: 26 kms, rouges: 12 kms, noires: 5 kms)

Par contre, c'est vrai que le parc des RM n'a rien à voir: 16 TK + 6 TS au PDLS contre 16 TK + 13 TS dont 3 TSD au Grand Bornand. Mais d'un autre coté, comme la capacité d'hébergement est dimensionnée en fonction du parc de RM (plus de 20000 au Grand Bornand contre 8000 à PDLS), il y a deux fois moins de monde sur les pistes de ski alpin d'où une tranquilité incomparable... En ce sens, je dirais que Praz de Lys - Sommand c'est le plus nordique des domaines alpins!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titick, 29/10/2011 - 23:54
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
En tout cas pour Praz de Lys Sommand, j'ai remarqué que sur le site de la station ils annoncent bien 45km de pistes en alpin, et 60km de piste en fond.
Je pense donc qu'ils se sont plantés sur le guide (d'ailleurs on trouve partout 45km sur le net).

Donc finalement ça correspond exactement à ce que tu as mesuré titick, Praz de Lys serait donc le plus honnête...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Aaaaaaahhh voilà un sujet qui m'a longtemps intéressé ayant le même "soucis".

Pour notre part ce fut pendant longtemps Samoens...mais qui reste un poil risqué de part l'altitude des pistes de fond (quoique il y a aussi des pistes à 1'500m il me semble).

Nous avons changé il y a environ 4 ans pour Peisey-Vallandry. Tout le monde est satisfait (séjour hors vacances scolaires).

Pour cet hiver je recherche la meme chose en Autriche.....pas évident.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
general_hammond ( 2 nov 2011) disait:

En tout cas pour Praz de Lys Sommand, j'ai remarqué que sur le site de la station ils annoncent bien 45km de pistes en alpin, et 60km de piste en fond.
Je pense donc qu'ils se sont plantés sur le guide (d'ailleurs on trouve partout 45km sur le net).

Donc finalement ça correspond exactement à ce que tu as mesuré titick, Praz de Lys serait donc le plus honnête...

Ah oui...45 kms sur le site de la station...Praz de Lys Sommand est peut-être bien le plus honnête...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass