katelle
katelle

inscrit le 17/09/10
6 messages
bonjour

je parcours le net de long en travers à la recherche d'info pour mon séjour au ski à Noel.

Je recherche pour ma famille, une station dans les alpes (peu importe le département).
Là, je vais avoir des réponses ! mdr

Pour la semaine de Noel (c'est là que ca se gate !)

Nos critères sont :
- de la neige assurée (ca fait des années qu'on est pas parti et qu'on ne pourra y retourner, il nous en faut !)
Même si c de la neige à canon (c'est tjs mieux que l'herbe)
- une station plutôt familiale (il y a un petite de 5 ans qui doit pouvoir faire un peu d'initiation)
- si il y fait froid (c'est pas grave)
- la vie dans le coin (on s'en fout, on a pas 20 ans)
- enfin des forfaits assez raisonnable (on veut pas mettre 30 € / jour / personne). Si ca pouvait ne pas excéder 25€. ca serait parfait!
- et cerise sur le gateau, un logement pas excessif (on se fout du grand luxe avec spa....)
d'ailleurs si ce n'est pas sur la station ce n'est pas génant.
- une station pas bétonnée bourré de monde
- pour skieur (niveau moyen, donc les pistes qui ne sont en fait que des routes, c'est pas trop pour nous car trop étroit) et pour snowboard qui aime bien sortir des pistes


voila tout le monde à le droit de participer à me trouver/conseiller la perle rare !

un grand merci d'avance
katelle
katelle

inscrit le 17/09/10
6 messages
je me réponds.

en lisant des vieux posts. certains parlent de "belledonne" qui justement recoit pas mal de neige (car massif externe, j'y comprends rien ;o) ).

Le collet d'allevard en fait parti ?
sinon quelles stations font parti de ce massif.

alors noel au collet d'allevard c'est bien ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
le problème est que tout le monde cherche ce mouton à 5 pattes !!

pour l'assurance de neige, il faut monter en altitude et avoir des canons, comme tu le dis : ceci se paye sur le pris du forfait et comme tout le monde cherche la même chose, les logements augmentent aussi.
du coup, la station est moins familiale...

c'est comme pour l'été : les touristes aimeraient bien la garantie du soleil, les pieds dans l'eau avec la mer à 25°C, une petite loc pas trop cher, pas trop de monde et un village agréable...
le problème est qu'ils privilégient les 2 premiers critères et qu'ils se retrouvent à la grande motte, palavas ou argelès.

si tu privilégies les critères suivants, tu vas en lozère, dans l'aveyron...ou que sais-je encore...

tout ça pour dire que la réponse à ta demande n'est pas facile.
pour les familles, tu as un label.
pour l'enneigement, tu as les cierges et les incantations...

bon, si le froid ne gêne pas, la maurienne et haute-maurienne a un bon rapport qualité/prix avec sûrement moins de monde que dans pas mal d'endroits.
mais c'est vrai qu'à noël, c'est plutôt à l'ombre donc froid et pour la neige, c'est pas là qu'il y en a le plus en début de saison (sauf il y a 2 ans) et c'est de la caillasse en dessous.

bon, y'a quelques stations qui correspondent globalement même si pour la neige, on n'est jamais sûrs de rien.
par exemple, les saisies, mais tu atteins la limite du prix du forfait je pense.
katelle
katelle

inscrit le 17/09/10
6 messages
et oui, le mouton à 5 pattes !

bon je cherche je cherche

vaujany a l'air sympa (26e le forfait) ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben belledonne, y'a spuvent de bonnes chutes en décembre, oui...le collet, je me suis gavé les 12/13 décembre 2007.
mais aussi bien, 1 semaine après, il n'y a plus rien.

sur les pré-alpes, l'année dernière il y avait 50 cm de peuf ultra-légère et -20°C le 20 décembre --> conditions de ski tip-top.
le 25, c'était gros redoux et tout à fermé.
katelle
katelle

inscrit le 17/09/10
6 messages
qu'entends tu par pré-alpes ?


excuse mon ignorance !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pré-alpes, massifs externes par opposition aux massifs internes, sont ceux à l'ouest.
quand la neige arrive, c'est souvent par l'ouest, donc ces stations sont mieux pourvues en chute de neige.
A l'inverse, quand un redoux arrive, il y est aussi plus marqué.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je dirais Les Saisies.
Si c'est trop cher, l'autre solution est de réserver au dernier moment. Pour Noel, je pense que c'est jouable.
Pour le Praz de Lys, que je connais bien, il reste toujours de la place à Noel (ce qui n'est pas vrai en février).
Je ne sais pas si c'est le cas aux Saisies car c'est sans doute une des stations les plus recherchée à Noel justement pour son compromis enneigement/familial.
Encore autre piste pour faire mon cher: est-ce que tu acceperais une station plus basse (donc avec le risque de ne pas avoir de neige en station) et un domaine débutant en altitude. Je pense par exemple à La Clusaz mais c'est sans doute pas moins cher que Les Saisies.
Il doit bien y avoir d'autres stations de ce type moins chères...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
la clusaz est devenue plus cher
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ai toujours pensé qu'en début de saison, l'altitude n'était pas souvent la meilleure garantie neige.

Il vaut mieux parfois se trouver sur des alpages à 1000m, où l'on peut skier sur 20 cm de neige, qu'en altitude sur la caillasse, qui nécessite 1m de neige non tassée pour ne pas abîmer ses skis.

Ce n'est pas vrai en revanche en fin de saison, où la neige a disparu de la basse et moyenne montagne, alors qu'elle a eu le temps de bien s'accumuler en altitude...

Bref je miserais personnellement sur les stations bien enneigées de Haute-Savoie type Les Saisies, Praz de Lys, dont les domaines sont grosso modo entre 1200 et 2000 m, ou encore à Arêches-Beaufort en Savoie...

il ne manque quasiment jamais de neige dans ces endroits !!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour la semaine de noël, je dirais quand même 1400-1500m plutôt que 1000m, et là, y'a quand même du choix.

par contre, là où je suis 100% d'accord, c'est que sur les alpages ou sur les pistes engazonnées, tu skies avec quasi pas de neige sans problème.
20cm dans le beaufortain et 20 cm en haute-maurienne, c'est pas pareil.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (17 sep 2010) disait:

pour la semaine de noël, je dirais quand même 1400-1500m plutôt que 1000m, et là, y'a quand même du choix.


Tout à fait.

Les Saisies et Praz de Lys sont à 1600 et 1500m, en revanche les domaines, qui ne dépassent pas 2000m, descendent plus bas à 1200.

Moi je recommanderais ce choix qui n'est pas celui du coeur car je suis basé en Haute Maurienne. ;)
katelle
katelle

inscrit le 17/09/10
6 messages
oula merci pour tout !

la clusaz, c'est hors de prix.

merci des conseils pour ne pas forcément aller trop haut.

donc des stations comme areches beaufort, les saisies, praz de lys, ca pourrait etre bien.

que pensez vous des karellis, toussuire, la norma, valfrejus, vaujany ?
bonne ou mauvaise idée ? (certaines vont d'ailleurs plus haut que le 1500m cités)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
katelle (17 sep 2010) disait:

oula merci pour tout !

la clusaz, c'est hors de prix.

merci des conseils pour ne pas forcément aller trop haut.

donc des stations comme areches beaufort, les saisies, praz de lys, ca pourrait etre bien.

que pensez vous des karellis, toussuire, la norma, valfrejus, vaujany ?
bonne ou mauvaise idée ? (certaines vont d'ailleurs plus haut que le 1500m cités)
en vrac :

quand on dit 1500m, c'est la hauteur de la station donc du bas des pistes.

du coup, arêches, c'est un peu bas même si l'enneigement est en général très bon.
les karellis, c'est bien au niveau neige aussi : attention au mode dhébergement particulier sur la station. (voir le site)

la norma et valfréjus, les prix sont vraiment compétitifs mais pour les enfants, à noël, je ne conseillerais pas (même si je l'ai fait l'année dernière à la norma) : enneigement plus aléatoire en début de saison, exposé nord pour la norma, domaine moins facile ou moins pratique.

sur ce que tu as listé, je choisirais plutôt pras de lys et surtout les saisies.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je rapelle quand même une chose concernant le Praz de Lys.
Pour l'enneigement naturel, c'est sans doute parmi le meilleur, vu sa situation au nord-ouest des Alpes et son altitude.
mais y-a pas de canon (c'est peut-être la dernière station sans canon...)
Donc en cas de début d'hiver froid et sec, il se peut qu'il n'y ait pas assez de neige à Noel (je l'ai déjà vu. Par contre, il finit toujopurs par neiger à un moment ou à un autre pendant les vacances de Noel. Je crois que je n'ai jamais vu un manque de neige à partir du 1er janvier. Et ça fait 40 ans que j'y vais...)

Je rappelle aussi que si je devais réserver pour les vacances de Noel, perso, j'attendrais le dernier moment (je ne le fais pas car j'ai un logement gratuit à Taninges donc j'y vais quoi qu'il arrive...).
Au Praz de Lys, tu peux réserver le 23 décembre sans problème. Je ne sais pas si c'est vrai partout (aux Saisies par exemple) mais ça doit être vrai dans pas mal de stations.
Sacha Juillard
Sacha Juillard

inscrit le 07/05/10
1 message

je peut proposer Auris-en-Oisans, en 15 ans j'ai toujours eu de la neige pour noel, les forfaits sont a 25 euros pour un adulte, le domaine hors piste est honnete du moment que l'on ne cherche pas a faire de "grands spots freeride", il n'y a pas beaucoup de monde aux remontées mécaniques, le cadre est familial, les logements sont bon marchés et il y'a possibilité de prendre des extensions de forfait pour acceder au domaine de l'alpe d'huez. la station est trés (trop) calme, mais ca n'a pas l'air de vous gener. ca me semble etre un bon choix pour une famille ;-)


un ptit lien sur le site de la station : auris-en-oisans.com

breizhou
breizhou
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
finalement je te conseillerais d'attendre : comme déjà dit auparavant si il ya eu peu de précipitation oublie la haute maurienne...
par contre si le temps a été doux et humide en novembre décembre (pluie sous 1500-2000m): oublie les stations qui n'ont pas de domaine d'altitude (haute savoie) et privilégie la haute maurienne genre Val fréjus....
et puis renseigne toi sur les conditions via les forums skipass pour corroborer les infos des sites internet, qui parfois embellissent un peu les conditions d'enneigement en debut de saison...
donc je dirais que si tu peux, attends! ainsi tu pourras choisir le bon massif...
breizhou
breizhou
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
je viens de voir que tu recherche pas forcement un logement en station : va en maurienne et prends le pass 5 jours a 80euros. ca te permet de decouvrir 5 stations differentes pour pas cher! (l'economie realisee te permet de bouffer en restau d'altitude)..regarde des villages comme bramans au dessus de modane. facilement accessible, tres pittoresque et 4 stationsdans un rayon de 10-15 km=>val cenis, la norma, val frejus, aussois + val thorens via orelle a 25km et bonneval a 30bornes je crois....
katelle
katelle

inscrit le 17/09/10
6 messages
bonjour

merci à tous de vos réponses.

dernier point, ayant un petit bout de 5 ans qui devra prendre qq cours.
connaissez vous des stations où il y a une infrastructure ouverte à eux (sans payer trop cher) genre la piste de débutant.

par exemple, à vaujany le forfait débutant est à 9€.
Il ouvre à quelles pistes?

J'imagine que les 9€finalement correspondent au fait qu'il est obligatoire le prendre le télécabine pour accéder aux pistes.

Connaissez vous des stations où dès le bas de la station il y a des pistes pour débutant sans devoir prendre de télécabine.
J'imagine que ca n'existe que dans des stations de basses altitudes mais pour noel et en réservant à l'avance c'est mort. ?
non?
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
pourquoi tu cherches a te focalisé sur le prix des forfaits journées et pas journées consécutives, tu ne souhaite pas skier tous les jours?
katelle
katelle

inscrit le 17/09/10
6 messages
non car on a pas le niveau ni les muscles pour skier 6 jours de suite !
Benjamin Barret-Gasparini
Benjamin Barret-Gasparini

inscrit le 29/07/10
66 messages
honnêtement je te déconseille le praz de lys car l'enneigement n'est pas certain a cette période ensuite la station n'a pas énormément de possibilité de hors piste.....Ensuite la clusaz oublie car c'est hors de prixpar apport a ton budget.moi je te conseillerais les contamine par contre niveau prix je ne sais plus a combien est le forfait
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass