Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
En attendant la saison prochaine...
... et après cette super saison, où j'ai profité des meilleurs conditions avec famille et amis, et du coup n'ai pas saisi les opportunités de skier quelques lignes à l'écart des grands couloirs habituels...
... voici justement quelques idées pour sortir des sentiers battus!

Lignes pas forcément inédites - les Anciens avaient bien écumé l'endroit, Leboinchou nous le confirmera - mais certainement très peu parcourues et avec une pointe d'originalité.

Prudence, c'est raide, comme d'habitude glace et plaques veillent... D'ailleurs je ne suis pas forcément sûr que ce soit skiable!

Pour commencer, le fameux pan suspendu (Pan du Diable?) qui nous nargue quand on descend à la Fontaine Salée...



Le crux est certainement le goulet encaissé et encombré de blocs qui le raccorde aux pentes à la base du Sancy, sinon ce ski suspendu au milieu des orgues se dérouleà vue de nez sur des pentes d'une quarantaine de degrés.

http://posterous.com/getfile/files.posterous.com/temp-2010-06-26/wscayGyEdGhfdfeJbrfCIEafpEDDsIAqEcJhmJJEelsybprCigJwahHDGntG/Pan_du_Diable.001.jpg.scaled1000.jpg

Mais... un pan peut en cacher un autre! Pour les coeurs bien accrochés (et après l'avoir remonté pour être sûr que les conditions permettent de le skier - cascade de glace au rétrécissement - je vous propose le Toboggan du Diable juste de l'autre côté du Pan!

http://posterous.com/getfile/files.posterous.com/temp-2010-06-26/ldIxHJtwjEoysfvHpyfpAffxfrJkqeCwvEHoDkbxGFoclejJbrGBIzkvqint/Toboggan_du_Diable.001.jpg.scaled1000.jpg

Plus de photos et de détails sur mon blog: Pan ou Toboggan du Diable?

D'autres idées originales à partager plus tard... Et vous? Où est votre ligne magique pour la saison à venir?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
C'est un endroit sympa a skier...;-)





Vivement cet hiver...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oula mais y'a combien de degrés la ?? Autant le 1er semblait abordable malgré l'exposition mais la wow je veux bien venir filmer mais c'est tout :D

Ah au fait je sais plus si je l'ai dit mais mon caméscope a survécu au SAV donc des nouvelles images saison prochaine ;)
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Oué......ils sont chauds les "anciens" pour la saison qui arrive ;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
loulou87 ( 2 aoû 2010) disait:

Oué......ils sont chauds les "anciens" pour la saison qui arrive ;)



D'autres idées...



Conditions optimales ce jour là...;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Changeons de la directe SW du Cuzeau - à cueillir au bon moment car rarement enneigée comme sur la photo de Leboinchou.

Je propose plein Ouest un S esthétique qui enchaine une facette raide au-dessus du pilier W du Cuzeau avec une chevauchée d'éperon face aux Edenbouches. Pour faire bonne mesure ça doit se terminer par une bonne session de ski bucheron ;)

http://posterous.com/getfile/files.posterous.com/ericcbrio/nwZEdA00wr1a2H9qOvL5F3CzNlOGWICwJoRo4vdEiRP4E8YrA1HuG9PVp2kD/photo.jpg
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Bon, il y a de quoi faire sur ce satané Cuzeau...;-)

Faut juste de la neige...






La photo est de Janvier 2006 bien sur...
L'année ou il a ete le plus skié...
Pour les itineraires,la liste n'est pas exaustive...;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Un petit up pour l'entrée possible ?
Avec rappel ?

img177.imageshack.us


Ahum et eux ils ont remonté le toboggan...

Bien bien bien je vais venir filmer y'a pas a chier mais moi je descend pas la dedans :D

gag63.free.fr

gag63.free.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 11/10/2010 - 15:23
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
J'arrive vraiment pas à imaginer comment c'est fait ce pan incliné...
Les photos sur le site, y'a un moment ou ils redescendent en dévers, c'est une partie de ce pan incliné ou c'est encore après?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Ericlodi (27 jun 2010) disait:




Lignes pas forcément inédites - les Anciens avaient bien écumé l'endroit, Leboinchou nous le confirmera - mais certainement très peu parcourues et avec une pointe d'originalité.


Pour commencer, le fameux pan suspendu (Pan du Diable?) qui nous nargue quand on descend à la Fontaine Salée...





D'autres idées originales à partager plus tard... Et vous? Où est votre ligne magique pour la saison à venir?


Bon, ça, c'est dans le colimateur des experts, l'ouverture est proche...
Pour moi, c'est plus pres de l'alpinisme que du ski...l'ethique me fait dire: pas de rappel...non mais ...

Par contre j'en ai un(probablement le dernier...) en vue...mais là, chasse gardée...;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Leboinchou disait:
Pour moi, c'est plus pres de l'alpinisme que du ski...l'ethique me fait dire: pas de rappel...non mais ...
J'irai pas non plus pour faire un rappel... Faut attendre les bonnes conditions, tant que ça reste à l'ombre peu de chances que ce soit skiable! Et faut que ce soit bien bien rempli... Genre un bon début d'avril?
Labird disait:
J'arrive vraiment pas à imaginer comment c'est fait ce pan incliné...
Les photos sur le site, y'a un moment ou ils redescendent en dévers, c'est une partie de ce pan incliné ou c'est encore après?
Ce qu'ils redescendent en dévers c'est bien le pan incliné suspendu au-dessus des orgues.

Onthewave: l'entrée par le haut du S est bien encombrée de blocs, pas évident que ce soit skiable sauf énormes conditions (ça n'avait pas l'air faisable le jour où on avait jeté un coup d'oeil du haut du S). En plus on arrive au-dessus du goulet crux donc impossible d'évaluer comment il est --> Rien à faire, faut tout remonter avant de vouloir le skier!

Sinon, un coriace qui se skie les bons jours, coincé sur la photo du GAG ci-dessous entre le Couloir Tranquille et les rochers, c'est le Couloir du Diable. En entrant dans la goulotte étroite j'avais spatules et talons sur le rocher... Ensuite, royalement une cinquantaine de cm de rab pour tourner, ça fait apprécier les virages sautés old school ;)

http://gag63.free.fr/AiguillesDiable/1AiguillesDiable.jpg

En attendant peut-être le complément, il y a de quoi s'amuser, le Couloir Tranquille et ses voisins en tournant vers le Pas de l'Ane sont assez souvent en conditions.
Topo Aiguilles du Diable
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
C'est vrai qu'ils y a de beaux trucs à faire dans ce coins...

A Chaudefour aussi il y a de quoi faire en dehors des classiques comme la direct, le moine, etc.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Comme par exemple entre le Moine et le Dôme?



Peut-être que... avec beaucoup de neige et de chance? Pas sûr du tout: je n'ai jamais vu que du givre s'accrocher dans le mur qui rejoint le cône d'arrivée en bas à droite...
Ou alors faut se contenter de skier tout le haut puis traverser au-dessus de la falaise (à vérifier d'abord si ça passe vraiment à ski...) pour rejoindre le couloir du Moine.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
encore plus à droite de la photo aussi, vers la croix michel(?) mais y'a une partie souvent en glace...
Egalement pas mal de petits couloirs sous cacadogne, et les couloirs qui sont plus au Nord aussi! Bref, y'a de quoi faire! :D

Idéal pour des sorties express sur la matinée par exemple!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass