infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous,

A défaut de se rendre sur place, la meilleure solution pour voir ce qui se passe aux 2 Alpes et notamment sur le glacier, c'est de visualiser les nombreuses images des caméras.

Il y a plus de 67 images proposées par les excellentes caméras disposées à différentes altitudes et toutes ne sont pas disponibles sur le site Internet des 2 Alpes :

4 images de la station et une panoramique.
8 images du bas des pistes et une panoramique.
15 images du massif de la station jusqu'aux sommets à l'est depuis Pied Moutet et une panoramique.
20 images du glacier depuis le restaurant à 3200 m et une panoramique.
15 images du glacier depuis le dôme sud à 3400 m et une panoramique.
D'autres images proviennent aussi d'une webcam sur l'Aventure Parc côté Venosc.

Pour visualiser la plupart de toutes ces images sous la forme de tableaux, je conseille d'utiliser Firefox comme navigateur Internet et d'y ajouter le module Speed Dial.

Voici des copies d'écran Internet de ce que cela donne :





Pour ceux que ça interresse, voir le document ci-dessous :

Installation et paramétrage de Speed Dial pour visualiser les sites et Webcams des 2 Alpes

Toutes les caméras sont capables de diffuser en live mais seule celle qui est installée en haut du téléski du Dôme sud à 3400 m est disponible pour l'internaute.
Sauf en cas de mauvais temps, elle diffuse en panoramique de 7h à 13h puis reste orientée vers le Massif du Soreiller le reste du temps, nuit comprise pour voir le ballet des dameuses.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sans pouvoir ouvrir les vues des webcam, on devine quand-même que l'on en est au même point que l'an dernier ...
image prise depuis Huez le 8 août 2008, temps nuageux.

infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
Il semble qu'il manque plus de neige qu'en 2008 !

Voici les liens directs pour les 2 vues panoramiques du glacier :

Vue panoramique du glacier des 2 Alpes depuis 3400 m le 08 11 2009 13h00

Vue panoramique du glacier des 2 Alpes depuis le restaurant à 3200 m le 08 11 2009 - 13h00

Liens non statiques, l'image visualisée correspond à la date du clic :

Lien vers la vue panoramique du glacier des 2 Alpes depuis 3400 m

Lien vers la vue panoramique du glacier des 2 Alpes depuis le restaurant à 3200 m
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
merci pour ces images.
C'est hallucinant, jamais vu le glacier dans un état aussi pitoyable, y'a plus un pet de neige! comme en 2003.
Comment fait-on pour skier sur la glace vive recouverte de débris?
Ouverture possible jusqu'à fin aout?
Pyerooo
Pyerooo

inscrit le 25/07/09
66 messages
Si tu peu plus skier,
Bah fais du VTT...

Faut pas oublier qu'on est bientot mi-aout, que cet hiver le vent a chassé toute la neige sur le glacier et que les "débris" dont tu parle sont certainement là parce que, tout comme toi, d'autres gens ont voulu avant toi, aller faire mumuse sur un site fragile qui reste cela dit encore bien joli malgré tout.
Pour la fin aout ta plus qu'a prier pour que les machines et le regel fassent bien leur boulot...
En tout cas pas besoin de webcam pour savoir qu'à cette époque de l'année, le glacier a bien recu...

Conclusion: Le ski c'est en hiver ou en nouvelle zélande.

et les webcams ca sert pas à grand chose à part rajouter une petite couche de pollution visuelle à la montagne.. meme si on est plus à ca près (malheureusement).. On est pas à Dubaï... allez Bye...
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
Eh, faut te détendre toi, y'a pas plus écolo que moi alors arrête de dire nimp. Par débris, je pensait aux débris rocheux, graviers, poussieres, qui font fondre la glace plus vite au soleil: l'albédo.
Moi non plus je ne skie pas en août et attend l'hiver, mais ça m'attriste de voir chaque année les glaciers morfler de + en + pour que 75 % des glaciers des alpes disparaitrons en 2050 (Sces Amédée Zryd, glaciologue suisse).
Pyerooo
Pyerooo

inscrit le 25/07/09
66 messages
Désolé, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort mais ce n'était pas spécialement dirigé vers toi (meme si mon post te prend un peu à parti c'est vrai) .

C'etait plutot envers les gens qui se plaignent de l'etat du glacier ou qui se demandent si ils vont pouvoir glisser jusqu'au bout, alors qu'on est en plein mois d'aout, que comme tu l'a fais remarquer, les glaciers alpins souffrent ( ya qu'a jeter un coup d'oeil à la Muzelle...) et que ca fait bientot 2 mois, que tout comme eux, des milliers de skieurs, qu'ils soient racers ou freestylers ou encore simples skieurs curieux, harcèlent ces pauvres domes...

alors que toute cette neige tassée l'hiver par les skieurs et les dameuses, si on la laissait tranquille, et bien ce serai un bon moyen de preserver ce glacier qui est quand meme voisin très proche de La Meije et des Ecrins...

Donc voilà, longue vie aux glaciers, mort aux webcams et si tu es écolo Luccio, je te propose de venir faire un tour sur mon forum donner ton avis vite fait. allez tcho


/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-105087-0.html#2003221
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
N'empêche qu'on a pas tous la chance de résider en permanence en Oisans !

Regarder les webcams pour voir ses beaux paysages cela fait beaucoup de bien en attendant de venir se ressourcer au grand air, tout en respectant la Nature, je suis tout a fait d'accord.

Et puis les webcams sont une ouverture visuelle sur le monde comme les forums sont une ouverture relationnelle entres les hommes.

Plus d'Internet : plus de webcam et plus de forums !

En cet été 2009 c'est la Nature qui encaisse le manque d'eau et le glacier va y laisser des plumes mais quand l'automne viendra...
Pyerooo
Pyerooo

inscrit le 25/07/09
66 messages
Et bien justement cher Infonat, ca serai bien que cela reste une chance de résider en Oisans...

Je savais bien que tu allais reagir et je respecte ton point de vue. Mais je te donne le mien, car comme tu le dis c'est le principe du forum. Communiquer. et j'espere le faire sans etre lourd et méchant.

Ces beaux paysages dont tu parle pourraient etre tout aussi sympathiques près des villes si leurs habitants avaient su preserver leur patrimoine plutot que de penser à leur confort.

Il y a visiblement un paradoxe entre toi et moi car l'endroit ou tu vois un moyen d'evasion et de bien etre, une fenetre vers un paysage sauvage et apaisant, et bien exactement à cet endroit, moi je vois un mas de 5 metres de haut avec une grosse boule horrible au bout qui jaillit à 3400m d'altitude, qui me pourri le paysage et me ramène à la réalité: On prefere sacrifier notre paysage pour satisfaire le monde virtuel, le monde à distance bien au fond de son fauteuil.

Les webcams ont certes un interet, Mais je pense que la beauté de nos paysages prime sur la satisfaction visuelle des citadins...

La montagne se mérite, et ne se contemple pas assis au fond de son canapé. Je vois pas l'interet. Autant mettre une photo de la Meije sur son fond d'ecran, ya deja de quoi s'evader..

Enfin bref, chacun son point de vue, et le mien c'est qu'il faut savoir preserver pour mieux partager.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
+1

2-0
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Pyeroo disait:
alors que toute cette neige tassée l'hiver par les skieurs et les dameuses, si on la laissait tranquille, et bien ce serai un bon moyen de preserver ce glacier qui est quand meme voisin très proche de La Meije et des Ecrins...

Donc voilà, longue vie aux glaciers, mort aux webcams et si tu es écolo Luccio, je te propose de venir faire un tour sur mon forum donner ton avis vite fait. allez tcho



Ah le ski d'été: quelle pratique scandaleuse, quelle honte de vouloir pratiquer son sport favori même en été tout ca parcequ'on a pas les moyens de se payer un simple petit A/R pour la Nouvelle Zélande, quelle horreur ces quelques webcams qui défigurent toutes les alpes. Le skieur estival est responsable de la fonte de tous les glaciers du monde, du réchauffement climatique, du retour d'el nino, est bien sur de la crise économique.

Plus sérieusement, moi aussi ces images du glacier des deux alpes me font de la peine à voir et je suis plutot écolo. Mais arrétons de stimagtiser le ski dété: il faut pas oublier que seule une dizaine de glaciers sont exploités l'été dans toutes les alpes et que ceux qui sont pas exploités sont pas pour autant en meilleur état.

Donc je trouve pas que ca soit irrésponsable pour l'environnement de pratiquer le ski dété, tout du moins pas plus qu'on hiver...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Snowaddicted (14 aoû 2009) disait:

Donc je trouve pas que ca soit irrésponsable pour l'environnement de pratiquer le ski dété, tout du moins pas plus qu'on hiver...

Y a encore du boulot à ce que je vois pour mettre dans la tête des gens que la pratique du ski d'été accélère encore plus la fonte des glaciers.
Les dameuses qui utlisent des broyeuses pour foutre ca sur les pistes pour que ca ressemble un peu à la couleur de la neige....
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
****
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mijoux, 14/08/2009 - 23:20
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
****
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mijoux, 14/08/2009 - 23:21
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
Pyerooo, tu as tout a fait raison, les pylônes, les câbles, les dameuses, les pelles mécaniques, les camions, les boules avec des caméras, etc., c'est laid et ça dénature tout.
Et cela se remarque surtout en période estivale.
Heureusement qu'il y a des zones naturelles préservées où toutes ces choses sont interdites.

C'est sûr, aux 2 Alpes si le funiculaire partait du pied la station on pourrait se passer des Jandri Express et leur "toile araignée".
Ce serait plus sympa et la nature reprendrait un peu ses droits.

Le plus grand mal a été fait dans les 40 dernières années du 20e siècle avec le bétonnage des stations.
Il faudra encore beaucoup de temps mais les hommes ont ENFIN pris conscience qu'il faut préserver l'environnement.
Le relookage des bâtiments est en marche aux 2 Alpes et il y aura encore beaucoup de choses à faire dans ce sens.

Je ne souhaite pas polémiquer pendant des lustres sur les webcams.
Une webcam c'est tout petit, lorsque c'est bien dissimulé, ça ne se voit pas.
Nous nous éloignons du sujet d'origine, lorsque je l'ai ouvert ce n'était que pour proposer une solution technique pour ceux qui souhaiteraient accéder simplement aux multiples webcams des 2 Alpes.

J'aurai pu aussi mettre une copie d'écran datée de juin avec un glacier blanc comme neige...

Et si je te croise un de ses jours en Oisans ce sera avec plaisir et je te donnerai un bonjour de montagnard.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Pyerooo (14 aoû 2009) disait:

Et bien justement cher Infonat, ca serai bien que cela reste une chance de résider en Oisans...(..)




Les webcams ont certes un interet, Mais je pense que la beauté de NOS paysages prime sur la satisfaction visuelle des citadins...

La montagne se mérite, et ne se contemple pas assis au fond de son canapé. Je vois pas l'interet. Autant mettre une photo de la Meije sur son fond d'ecran, ya deja de quoi s'evader..

Enfin bref, chacun son point de vue, et le mien c'est qu'il faut savoir preserver pour mieux partager.


j'ai un doûte sur la notion de partage vu le NOS paysages et ton insistence à associer le citadin aux mots clés Fauteuil , confort ...

L'argument "La montagne se mérite" utilisé ainsi me rappelle alors beaucoup le discours de certains opposants au TPH de l'aiguille du midi qui, à l'époque de sa construction, ne se sont pas caché du fait que c'était moins l'installation elle même qui les gènaient que le fait que "monsieur tout le monde " accède sans effort à un petit bout de la haute montagne réservée jusqu'alors au petit monde restreint (surtout à l'époque ) des seuls montagnards.

Pyerooo (14 aoû 2009) disait:



Ces beaux paysages dont tu parle pourraient etre tout aussi sympathiques près des villes si leurs habitants avaient su preserver leur patrimoine plutot que de penser à leur confort.


Je ne sais pas à quoi tu penses mais je serais curieux de lire quel aurait du être par exemple ton scénario d'urbanisation depuis le 19 ° siècle de la région Lyonnaise et des bords du Rhône juste en aval , qui aurait permis d'en faire vaste région préservée juste en sacrifiant un peu le "confort" de son million d'habitants ou de ceux qui y transitent, et sans refiler aux voisins les activités "moches et sales "

Mais bon j'avoue qu'il est incontestable que je ne serais pas emmerdé par le bruit des trains et la vue sur les rails/ pylones juste en bas de chez moi si tout le monde parcourait le pays et transportait les marchandises uniquement à pied, et si les habitants du seul batiment voisin allaient vivre dans leur cave histoire de raser les 4 étages au dessus qui me bouchent un angle de vue ça serait parfait ! ;)
Pyerooo
Pyerooo

inscrit le 25/07/09
66 messages
Avec plaisir Infonat. Et puis désolé d'avoir un peu pourri ton forum mais fallais que je reagisse. Bonne continuation... Tcho

Snowaddicted, j'espere que tu a raison, mais n'oublie pas que certaines personnes ne font pas que skier sur un glacier, ils aiment aussi beaucoup jeter leurs mégots le long des téléskis ou encore dissimuler les restes de leur picnic (plastique et Cie compris...) au fond d'une crevasse ou encore sous un rocher.. Mais de toutes facons ce n'est pas le sujet du forum alors pa la peine de polémiquer j'espere que tu a raison je le repete. L'avenir nous le dira.

Jojoski, sans commentaires...

Big up Mijoux et a plus tout le monde.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Pyeroo, sur les gens qui jettent leurs mégos et autres détritus je suis à 200 % d'accord avec toi, je trouve ca inadmissible ca me rend histérique quand je vois des gens faire ca.

Malheureusement comme tu le dis c'est un peu hors sujet c'est un problème d'éducation et de respect de l'environnement qui est pas propre au ski d'été ni même au ski en général ...

Aller bon ride à tous été comme hiver :)
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
null disait:
Y a encore du boulot à ce que je vois pour mettre dans la tête des gens que la pratique du ski d'été accélère encore plus la fonte des glaciers.
Les dameuses qui utlisent des broyeuses pour foutre ca sur les pistes pour que ca ressemble un peu à la couleur de la neige....


Ces affirmations m'agacent de plus en plus. Des broyeuses... Pourquoi pas des lance-flammes pendant que tu y es!
J'avais posté cela l'année dernière:

zébulon disait:
Au risque de me faire lyncher, car cela va à l'encontre de l'opinion (très) majoritaire, NON le fait que les glaciers soient exploités l'été ne contribue pas particulièrement à leur fonte.

Je m'explique:

- il faut préciser au préalable qu'exploités ou pas, ils fondent à une vitesse impressionnante (en dessous de 3500m, la quantité de neige qui les recouvre n'est plus assez importante et fond chaque été; rien ne fait le tour du calendrier depuis plusieurs années et la glace ne se reconstitue pas).

- Toute la première partie de l'été au moins, il y a encore de la neige. La glace n'est pas plus sollicitée que l'hiver. Le fait que la neige soit damée la fait par ailleurs durer (cela assure une répartition homogène du manteau, le garde bien blanc, le tasse pour conserver les frigories, et le regel nocturne de la surface est même favorisé.) Avez-vous remarqué comme la neige présente sur les pistes des stations au printemps fond vite dès qu'elle n'est plus travaillée? C'est le même principe l'été.

- Lorsque la glace est à nu, les dameuses sont il est vrai contraintes de la raboter légèrement quotidiennement. C'est le point qui gêne le plus de monde (moi également jusqu'à ce que j'aie plusieurs discussions avec des dameurs et pisteurs). Mais, même là, il y a un avantage: la zone fraisée la nuit reste bien blanche et - sauf nuages - regèle avant le lever du jour . Tout ce qui n'est pas travaillé, est au contraire généralement sale voire complètement noir (poussière, petits cailloux, etc...). L'albédo (capacité d'une surface à réfléchir la lumière du soleil) est donc bien meilleur sur les pistes qu'ailleurs, et l'ablation/la fonte y et légèrement moindre qu'ailleurs.

Pour tous les autres paramètres, ce n'est pas pire que l'hiver...


Faîtes vous votre opinion.
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Pyerooo (12 aoû 2009) disait:

Désolé, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort mais ce n'était pas spécialement dirigé vers toi (meme si mon post te prend un peu à parti c'est vrai) .

C'etait plutot envers les gens qui se plaignent de l'etat du glacier ou qui se demandent si ils vont pouvoir glisser jusqu'au bout, alors qu'on est en plein mois d'aout, que comme tu l'a fais remarquer, les glaciers alpins souffrent ( ya qu'a jeter un coup d'oeil à la Muzelle...) et que ca fait bientot 2 mois, que tout comme eux, des milliers de skieurs, qu'ils soient racers ou freestylers ou encore simples skieurs curieux, harcèlent ces pauvres domes...

alors que toute cette neige tassée l'hiver par les skieurs et les dameuses, si on la laissait tranquille, et bien ce serai un bon moyen de preserver ce glacier qui est quand meme voisin très proche de La Meije et des Ecrins...

Donc voilà, longue vie aux glaciers, mort aux webcams et si tu es écolo Luccio, je te propose de venir faire un tour sur mon forum donner ton avis vite fait. allez tcho


/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-105087-0.html#2003221


C'est intéressant ce que tu avances. Selon toi, la partie du Glacier de Mantel/Girose qui est exploité par les Deux alpes fondrait plus vite que celle donnant coté La grave/La meije.

Honnetement je n'y crois pas (étant donné ce que j'ai vu en montant au pieds du glacier à la grave le WE dernier) mais si c'est le cas ça ferait un bon argument anti ski d'été.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Bonjour,

L'utilisation du Module Speed Dial sur Firefox tel que la proposé Infonat en début de cette discussion est bien pratique pour voir l'ensemble des caméras du site des 2 alpes.

Les caméras du glacier semblent inactives, mais comme la station est fermée c'est peut être normal !

Le site des 2 Alpes ne présente que la vue panoramique de la ville et le capot en plexi est bien rayé, les reflets lumineux altèrent les images.

D'autres stations disposent du même principe de vue panoramique, existe-il un site qui regroupe l'ensemble des vues panoramiques des stations de ski ?
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
Le site qui permet de consulter l'ensemble des vues panoramiques des stations de ski (et autres) et proposé par la société Trinum qui gère le logiciel des caméras, voici le lien :

Site webcam-ski.com

Sur ce site les vues panoramiques des 2 alpes sont en haut de page.
Sur les 5 vues disponibles pendant l'ouverture de la station cet été, il ne reste que celle de la ville (Office de Tourisme) et celle du bas des pistes (Lutin).

Il faudra certainement attendre la réouverture le 24 octobre pour voir de nouveau le glacier et la vue d'ensemble de la station depuis Pied Moutet (Vallée blanche).
La caméra installée en saison hivernale sur le site de La Fée avait été déplacée sur le restaurant au pied du glacier pour une vue sur le départ du téléski Puy Salié 1 et le SuperPipe.
Cette caméra retournera certainement sur le site de La Fée.

Actuellement pour voir le glacier il faut se rendre sur le site Internet de La Grave et visualiser la webcam panoramique de la gare d'arrivée du téléphérique à 3200 m. Dans les petites vues en dessous on peut voir, entre autres, le Glacier de la Girose.

Voici le lien :
Site de La Grave - Webcams

Autre information au sujet des webcams de stations de ski :
Tignes vient d'installer trois webcams panoramiques.
Celle du Lac est en HD, sont rendu est vraiment superbe !
Les 2 autres sont installées, l'une à Val Claret et l'autre devant le restaurant à l'arrivée du funiculaire ce qui permet d'avoir, enfin, une vue sur le glacier de la Grande Motte.
Des modifications sur l'interface web ont été réalisées dans la journée et l'historique très complet est désormais disponible avec possibilité d'enregistrer les images.

Voici des vues d'écran :





Mais les visualiser directement c'est beaucoup mieux, voici le lien du site :
Site de Tignes - Webcams panoramiques

En comparaison, les vues panoramiques des webcams des 2 alpes sont de bien médiocre qualité avec des raccords parfois trop visibles.

Les glaciers ont vraiment besoin d'une couche de neige fraîche !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par infonat, 09/09/2009 - 22:32
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Ah on dirait qu'il est tombé deux trois flocons sur la Grande Motte. C'est bien que la webcam du glacier soit à jour, en espèrant que tout ceci soit bien blanc pour la réouverture le 26 septembre, je vais suivre ça de près.
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Les technologies évoluent rapidement dans les webcams. Il est sur que les nouvelles en HD sont top : La Clusaz depuis Beauregard
Avec en plus des zooms de plus grande taille.

Maintenant, les stations n'ont pas les moyens de tout changer chaque année.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Les webcams ne fonctionnent plus depuis mardi soir !
Ni celles des 2 Alpes ni celles des autres stations qui sont proposées par webcam-ski.com.

Est-ce une panne ?
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
Le site webcam-ski.com est géré par la société Trinum qui s'occupe de la gestion de sites touristiques dont les webcams de pas mal de stations de ski.

Les images des webcams ne sont pas stockées sur le site Internet des stations mais sur celui de Trinum qui était en dérangement.
Tout semble être rentré dans l'ordre ce soir.

Il ne faut pas oublier les 10 webcams du site oisans.com qui fonctionnent avec beaucoup de fiabilité.

Voici deux exemples de copie d'écran de ces vues sur la Meige et le glacier des 2 Alpes avec les liens directs :

Oisans.com - La Meige



Oisans.com - Glacier des 2 Alpes
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
La webcam panoramique du bas des pistes des 2 Alpes reste noire !
Les autres vues panoramiques sont désactivées, il ne reste que celle de la station avec une bulle de protection bien rayée.
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis

La caméra Les 2 Alpes - Lutin qui visualise le bas des pistes des 2 Alpes était en dérangement depuis le 27/09/09 à 13h.
Elle a été rétabli ce matin.
Voici les liens pour la vue panoramique :
page : webcam-ski.com
image : trinum.com

L'interface panoramique ne présente plus les images zoom depuis le début de la saison estivale, voici la liste des liens de chaque image :

trinum.com
trinum.com
trinum.com
trinum.com
trinum.com
trinum.com
trinum.com
trinum.com

et une dernière qui n'est mise à jour qu'en saison hivernale :
trinum.com

Le capot de protection de la caméra Les 2 Alpes - Station qui visualise la ville, semble effectivement en mauvais état ou à nettoyer car les rayons de soleil n'arrangent pas la qualité des photos :



C'est dommage car cette caméra fonctionne aussi de nuit.

infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
La caméra du glacier à 3400 m est désormais réactivée.

Il faut espèrer que les chutes de neige annoncées juste avant l'ouverture, prévue du 24 octobre au 1er novembre 2009, soient conséquentes.
Sinon, il faudra attendre l'ouverture définitive fin novembre.

Un peu plus bas dans la station, que construit-on à la place du parking en face de la place des 2 Alpes (départ du Jandri Express) ?
Un trou bien profond le remplace !
Serait-ce un parking souterrain ou les fondations d'un nouvel immeuble ?
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
La station construit des bassins de rétention pour drainer l'eau de la nappe phréatique qui s'infiltre dans les sous sol des bâtiments au centre la station.
Une place piétonne devrait voir le jour par dessus et remplacerait l'ancien parking.
Ce qui étendrait la Place des 2 Alpes jusqu'à l'avenue de la Muzelle.
Certains se plaindront d'un nouveau manque de places de stationnement mais il faut bien dire que ce parking n'était pas très pratique !
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
La caméra panoramique située sur le restaurant en bas du glacier a été réactivée dans la journée.


Pour le moment c'est le brouillard et toujours pas de neige fraîche, espérons quelques centimètres ces prochains jours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par infonat, 20/10/2009 - 17:36
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
C'est déjà mieux ce matin, finalement les conditions devrait pas etre si mauvaise pour l'ouverture samedi, enin je veux dire on aura connu pire.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
C'est un peu juste pour l'épaisseur de neige sur la glacier mais c'est un début.
Et puis la préparation des pistes aura été récompensée par un peu de fraîche.
Il faut dire que la tempête de vent a été si violente (plus de 110 km/h) que l'un des brises vent installés fin août pour accumuler de la neige a été cassé et renversé sur toute sa longueur.
On peut le voir sur le zoom image n°8 de la webcam, c'est celui situé en bas du glacier entre le restaurant et la pointe Le Jandri.



Apparemment tout est à refaire en plus solide !
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
null disait:
Il faut dire que la tempête de vent a été si violente (plus de 110 km/h) que l'un des brises vent installés fin août pour accumuler de la neige a été cassé et renversé sur toute sa longueur


De source sûre, les rafales auraient avoisiné les 140km/h !
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Les webcams du Glacier ont été réactivées ce matin, 12 novembre 2009.
Voir le sujet :
Les stations de ski - France/Aménagement et RM/Webcams
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
La caméra Vallée Blanche (Pied Moutet) a été réactivée avec ses images zoom.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
La webcam du bas du glacier a quitté le toit du restaurant d'altitude, elle est réinstallée sur le secteur de la Fée.
Par contre, l'horloge est toujours sur l'heure d'été.

Belle mer de nuage dans la vallée de la Romanche.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Aujourd'hui, mercredi 9 juin 2010 : réactivation de la webcam de Vallée Blanche et des infos météo en temps réél.

Les autres caméras d'altitude devraient suivre (Glacier).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass