Sondage : Sur quel type de pistes préférez-vous évoluer?

(14 votes)
sur une piste très damée
14,3%
2 votes
sur une piste peu damée mais plate
0%
0 vote
sur une piste bosselée avec des tas de poudreuse
14,3%
2 votes
sur une piste "en friche", qui n'a pas vu de dameuse depuis longtemps
28,6%
4 votes
aucune, je préfère sortir des pistes
42,9%
6 votes
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi ce sondage? Parce que j'ai remarqué ces dernières années, à mon grand désespoir, que beaucoup de pistes (des noires essentiellement) n'étaient plus damées comme avant (il y a une dizaine d'années).

A mon avis, cela vient des "nouvelles glisses" et des "nouvelles techniques" de ski. L'évolution du matériel fait que beaucoup se tournent vers le freeride et la poudreuse, bien plus accessibles qu'avant. Et il semblerait que de nombreuses stations répondent à cette mode en laissant à l'abandon certaines pistes, et plus particulièrement des pistes noires...
J'ai en effet souvenirs de certaines noires très très damées et glacées le matin, qui aujourd'hui sont parsemées de bosses et d'une neige très souple.

Et vous, préférez-vous les pistes damées ou non damées? Quel est votre avis sur la question?
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
c'est marrant, j'ai plutot repmarqué le contraire : des pistes de plus en plus rabottées et dammées partout... tu penses à quel domaine particulierement?
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Pareil, j'ai constaté l'inverse. de vrais murs se sont transformés en pistes moins pentus est bien damées.
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Undertacleur (19 janvier 2009 18 h 37) disait:

Pareil, j'ai constaté l'inverse. de vrais murs se sont transformés en pistes moins pentus est bien damées.


steph.dvm (19 janvier 2009 18 h 25) disait:

c'est marrant, j'ai plutot repmarqué le contraire : des pistes de plus en plus rabottées et dammées partout... tu penses à quel domaine particulierement?


Ah, c'est étonnant... J'ai constaté ça quelques fois à Gourette (bien que ça soit plutôt exceptionnel là-bas, je pense que c'est pour varier la glisse), au Tourmalet (à La Mongie, où je viens de passer la semaine, ils font un léger damage sur rouge/bleue/verte et rien sur les noires), mais aussi à Luz, Gavarnie...

Bref, je suis peut-être mal tombé... Et je parle surtout de cette année (c'est peut-être lié aux belles chutes de neige). Moi qui suis fan de grandes courbes à grande vitesse type géant, je préfère évoluer sur des noires glacées et bien pentues, comme avant (je suis d'accord qu'ils ont tendance à rendre les noires moins pentues par contre). Quand je veux de la poudreuse, je change de ski et je sors des pistes...
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Par contre, j'ai vu un reportage sur les stations d'amérique du nord qui va dans votre sens. Ils expliquaient qu'avec un nombre de séniors croissant, ils se voyaient obligés de damer des pistes qui ne l'étaient jamais pour leur éviter de se blesser...
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
ok, je n'ai jamais skié dans les stations des pyrénées.
ce qui est sur c'est que dans les alpes, le but est de réduire le nombre de skieur au metre carré donc de niveler la difficulté des pistes par le bas, les murs sont rabotés, les goulets élargis et on damme tout ...
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Ca fait quelques années que je ne suis pas allée dans les Alpes. J'espère qu'ils n'ont pas massacré les belles pentes de mon enfance. A l'époque, sur les gros murs, je préférais une neige moins damée, ça évitait les fautes de carres qui ne pardonnent pas... Mais j'ai aussi souvenir des troupeaux de skieurs moyens voir carrément débutants en haut des murs de certaines noires... C'était assez frustrant de ne pas pouvoir tracer sans s'arrêter!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
La seule raison de damer quoi que ce soit est de rendre gerables les faux plats quand t'as 1m de neige. Laissons le reste au naturel!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
novax (19 janvier 2009 18 h 52) disait:

Par contre, j'ai vu un reportage sur les stations d'amérique du nord qui va dans votre sens. Ils expliquaient qu'avec un nombre de séniors croissant, ils se voyaient obligés de damer des pistes qui ne l'étaient jamais pour leur éviter de se blesser...


Ca ca doit pas etre ici ;) A Snowbird le damage c'est plus une arriere pensee pour vendre un peu au touriste mais c'est vraiment pour dire que l'on dame... Si il neige bien, souvent on a juste un ratrack qui garde 2/3 chemins dames et c'est tout!! (et c'est bien ainsi)
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Ah... Décidément!!! Tout est une question d'idéologie... ;-)

Tiens, toi qui visiblement connait l'Amérique du Nord, tu me conseillerais quoi comme station au Canada, je vais peut-être y faire un tour dans l'hiver (et je louerai des fats pour l'occaz)???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass