sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
je vais vous parler d'un truc qui m'est arrivé il y a un bail, mais qui m'est revenu en mémoire hier, en discutant ski avec mes vieux...
Il y a 20 ans (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) en skiant sur La Masse avec un temps épouvantable ,neige, brouillard et orage (en fev c'est rare) je me suis rendue compte que nos cheveux et poils divers, étaient dressés (pas de plaisanteries siou plait!)comme dans une cage de farfadet (faradet!!!) C'était rigolo (je regardais les autres skieurs et le phénomène était identique pour tout le monde...)
Avez vous eu vous aussi ce phénomène?
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
pas en ski, mais dans un jardin...
j'ai entendu les "abeilles" grésillé, c'est a dire qu'il y avait un enorme platane et qd l'orage est arrivé j'ai entendu bzzzzbzzz....
j'ai fait rentré tout le monde à l'intérieur, de peur qu'on se prenne la foudre. ensuite on a remarqué que les 2 fois ou se sont produit ce phénomène, la grele est tombé dans les 2 minutes qui ont suivi

sinon mon père à eu le meme phénomène en haute montagne avec ses piolets et broches à glace, la par contre c'est moins drole..
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Idem avec les piolets et les crampons sur une arête au Pic d'Aneto, on a tout rangé dans le sac et on s'est mis a l'abris dans une faille loin des sacs, la foudre est tombée a 100m de nous, on faisait pas les malins...

5 minutes après... grand beau...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sandamianu (21 février 2008 11 h 32) disait:
une cage de farfadet (faradet!!!)


voire même faraday ! ;)
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Raaaaaaahhhhhhhhhh la honte pour moi!! Je peux me cacher dans un ptit trou?

Il y a avait de l'orage mais lointain. la foudre n'est pas tombée près de nous. Mais loin.
Même si je n'étais pas rassurée,je ne me suis pas couchée au sol en jetant bâtons et skis au loin... j'étais au courant des risque de foudre en montagne. Il a de gros orages en Corse en juillet Aout (surtout dans mon patelin) et je débranche tous les appareils éléctriques je ne réponds pas au téléphone et à l'exterieur j'evite les arbres, les parapluies et autres joyeusetés.
(Un jour que mes parents avaient refusé de debrancher le lave vaisselle, on a retrouvé la touche "départ" sous le buffet...)
là j'ai continué à skié avec mes cheveux comme Tokio Hotel..;
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ca m'ai arrivé il y a une bonne 20aine d'années. Nous étions sur les ruines d'un chateau, de nuit, en train de se bourrer severement la gueule. Temps à l'orage et tout d'un coup nos cheveux se sont hérissés 2 secondes. Assez hallucinant, la foudre n'a meme pas frappé puisque nous étions a une 10 aine de m d'un paratonerre.

Par contre, j'ai vu un peu avant me semble t'il une lumiere verte.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Mais nous ça a duré longtemps (plus de 2s! J'ai eu le temps de le remarquer sur mon père d'abord (il portait un bonnet à poil genre chapka)!) sur moi même, ma belle soeur et enfin sur les gens qui skiaient à coté de nous.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ça peut arriver partout, mais si tu étais bien à la masse, je suis surpris ???
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Buberto (21 février 2008 12 h 52) disait:

ça peut arriver partout, mais si tu étais bien à la masse, je suis surpris ???


:d :d :d
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Je t'assure on était bien à la Masse. Même s'il y a 20 ans j'ai ce souvenir très précis qui concorde avec celui de mes vieux (qui je le signale, skient toujours à 75 ans pour ma môman je trouve cela remarquable..Hommage à eux donc..).
De plus , j'ai retenu le nom car le nom même de la Masse justement nous à fait penser à des phénomènes éléctro-statiques. On a supposé qu'il s'agissait d'une coincidence mais on a trouvé cela marrant.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Ooooh, punaise nannnnnnn! z'arretez de vous moquer de moi? j'appelle ma môman!
C'est maintenant que je suis à la masse (avec minuscule!) D'ailleurs comme j'aimerais y être au lieu de me faire chambrer sur le net!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
sandamianu (21 février 2008 13 h 02) disait:

Ooooh, punaise nannnnnnn! z'arretez de vous moquer de moi? j'appelle ma môman!
C'est maintenant que je suis à la masse (avec minuscule!) D'ailleurs comme j'aimerais y être au lieu de me faire chambrer sur le net!
te fâches pas, on a pas dit "à la Masse", on a dit "à la masse" (c'est un truc d'électricien). ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour te calmer, cliques sur mon pseudo et devines d'oû est la photo ??? ;)
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
J'ai compris les 2 allusions!!! C'est bien ce que je te dis : je suis à la masse!! (à défaut d'y être à la Masse!)
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Rooooh c'est beau! C'est chez moi?? (au fait moi pas fâchée moi morte de rire...Je fonctionne à l'autodérision!)
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
el_bodeguero (21 février 2008 12 h 38) disait:



Par contre, j'ai vu un peu avant me semble t'il une lumiere verte.


Les martiens ? Les aliens ? Rencontres du quatrième type ?

Blague à part quelle expérience ! Il vaut mieux en revenir vivant(e) d'ailleurs...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
sandamianu (21 février 2008 13 h 00) disait:

Je t'assure on était bien à la Masse. Même s'il y a 20 ans j'ai ce souvenir très précis qui concorde avec celui de mes vieux (qui je le signale, skient toujours à 75 ans pour ma môman je trouve cela remarquable..Hommage à eux donc..).
De plus , j'ai retenu le nom car le nom même de la Masse justement nous à fait penser à des phénomènes éléctro-statiques. On a supposé qu'il s'agissait d'une coincidence mais on a trouvé cela marrant.
P'tain 75 ans et sur les skis, ce qui donne droit au forfait gratuit, ca j'en reve mais il faut attendre encore + de 30 piges, d'ici là les stations seront une lointaine histoire....

A+
Fifaclint
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
sandamianu (21 février 2008 13 h 49) disait:

Rooooh c'est beau! C'est chez moi?? (au fait moi pas fâchée moi morte de rire...Je fonctionne à l'autodérision!)
C'est Piantarella, la pointe la plus au sud, avec en face la Sardaigne. ;)

Pour en revenir à l'electro-magnétisme, c'est ce qu'on apprend en physique quand on a une variation de courant dans une boucle, et que ça crée un courant dans un conducteur qui se trouve à l'intérieur de cette boucle.
Dans la nature et en cas d'orage, il y a des immenses boucles entre les nuages chargés de volts et la terre, et nous pauvres humains somment suffisament conducteurs pour que ça induise en nous un peu de courant électrique.

La foudre, c'est autre chose, c'est les milliers de volts accumulés dans un nuages qui cherchent le meilleur chemin pour se décharger dans le sol.
Donc, malgré notre plaisanterie, mieux vaut dans ce cas ne pas être "à la masse", et donc isolé de la terre.
C'est pour ça qu'il vaut mieux être couché dans un champ que sous un arbre, et dans sa voiture puisqu'elle est isolée de la terre par les pneus.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Merci Roberto tu as dû bien t'amuser là bas...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass