ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
bonjour à tous!! j'ai lus le dauphiné libéré et à ma grande surprise j'ai pus lire un article parlant de la liaison entre les station d'albiez et celle des karellis annoncée pour l'année 2008: cette liaison interviendrait en meme temps que le démontage du télésiège 2 places des teppes qui serait apparament remplacé par un télésiège débrayable au plan de l'arpettte! quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce plan ou se situe t-il exactement?? et biensur si quelqu'un a plus de renseignements sur cette liaison merci de les indiquer sur ce post! merci de me repondre et a bientôt!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est la technique classique : on annonce des trucs comme si c'était fait, inéluctable, programmé ... alors qu'il n'y a ni permis de construire, ni dossier UTN, ni même d'étude sérieuse.

Est que ce n'est pas prendre pour des cons les services de l'état chargés de délivrer les autorisation ?

Est ce que ce n'est pas une façon d'occulter la possibilité qu'on les populations de s'opposer à ce genre de projet ?
lebonhomme de st so
lebonhomme de st so

inscrit le 12/08/04
85 messages
et puis faut avoir les moyens et ça c'est autre chose? et puis est-ce que sa vaut le coup? peut etre pour les karellis mais albiez perdrait pas mal de skieur (sans etre méchant juste réalliste)...
a mon avis c'est que en ce moment c'est la mode de foutre des liaisons de partout pour avoir un grand domaine, pour moi dans une liaison c'est surtout la meilleur station qui y gagne les autres perdent plus qu'autre chose (au niveau popularité car personne n'est perdant au niveau financier puisque les forfaits sont payés...)...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Si quelqu'un pouvait scanner l'article, ou donner un lien...

(je vais chercher aussi)
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Effet de pub simplement.
Il faut savoir que Montricher-Albanne cherche a vendre son projet de station de ski au col d'Albanne alors une hypothétique liaison avec Albiez ça méttrai un peux de beurre dans les épinards.
Avant il faut q'Albiez réqualibre son domaine skiable (vétustée des infrastructures,neige artificielle ...),ensuite il faut que les Karellis aient encore envie d'investire en 2008 après les sommes qu'ils investissent dans l'UTN de Vinouve et celui d'Albanne1600. Enfin il y a le périmettre du champs de tir qui pose probleme,jusque là je n'ai encore jamais entendus parler d'une quelconque solution d'échange.C'est pour ça qu'une liaisont entre Albiez et les Karellis relève encore de l'hypothèse.
Après-tout pourquoi pas le faire,ça fait depuis tellement d'années qu'Albiez éspère cela!Mais il faudrait faire cette liaison par la Pointe des Chaudannes(déjà livrée au "tout ski";) et laisser le Mt-Emy tranquile,d'ailleur cette liaison pourait être envisagée comme "le pendant" d'une protection stricte des vallons de la Chible et d'Emy (derniers alpages non défigurés par l'industrie du ski, qui se trouvent d'ailleur dans le Parc naturel Communal...).Il faudrait par ailleur réussir à fusionner les 2 sociétés de RM (toutes les 2 des regies communales)...
 
C'est la technique classique : on annonce des trucs comme si c'était fait, inéluctable, programmé ... alors qu'il n'y a ni permis de construire, ni dossier UTN, ni même d'étude sérieuse.

Trublion
"Est que ce n'est pas prendre pour des cons les services de l'état chargés de délivrer les autorisation ?

Est ce que ce n'est pas une façon d'occulter la possibilité qu'on les populations de s'opposer à ce genre de projet ?"

Connaissant les élus de Montricher-Albanne et leurs problèmes face au réspect de la démocratie et du droit je partage tout à fait ton avis.Reston vigilant!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ba moi je trouve pas que c'est la plus idiote des liaisons. Apparemment le terrain est pentu, lmais sinon cette liaison ne demande pas de gros moyens puisqu'une seule remontée suffirait à assurer la liaison.... mais c'est sur que je vois pas ou les karellis trouveraient l'argent, après Albanne 1600 et les 2 télésièges qui vont avec !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Herban >>> Le mieux est de travailler en relais avec des associations existantes.

Ce manque de démocratie est dramatique.

La dépendance économique vis à vis de l'autorité qui gère les RM et la précarité des emplois fait que les gens préfèrent ne pas s'opposer, et c'est la porte ouverte à la mégalomanie pour certains.
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
mais sur le journal ils avaient l'air xlaire il y avait tout les élus qui étaient regroupés au crete et ils avaient vraiment l'aire de dire que cette liaison se ferai bien en 2008 a l'occasion du remplacement du tsf 2 places des teppes t faire un débrayable a l'arpette quelqu'un peut me repondre ou se situe cet endroit précisement?????? merci de me repondre et a+
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
salut à tous!

Pour ratsauvage73: Quand je dis "hypothétique",je ne suis pas Nostradamus,si ça se trouve Albiez et les Karellis seront fin prête d'ici 2008 pour envisager de relier leurs domaines.Je dis simplement que ça demandera des éfforts de part et d'autre et de regler certains problèmes.Un article dans le journale n'engage à rien...

Pour Valloire++ et ratsauvage73:Cette liaison n'est pas l'une des plus idiotes qui sont en vogue actuellement.Il suffirai que d'une ou 2 remontées mécaniques pour sa réalisation.
Je ne suis pas d'Albiez mais je crois que le plan de l'Arpette se situe dans le cirque du Mt-Emy (côté Albiez)juste en dessous du col d'Albanne (qui se trouve entre la Mt-Emy et les Chaudannes environ 2500m je crois...).
Ce qu'il faut se demandé c'est qu'elles seraient les répercussions de cette liaison sur l'urbanisation et la ressource en eau potable d'Albiez,d'Albanne et des Karellis...De même que l'impacte environnementale sur les vallons de la Chible et d'Emy (destructions irrémédiables)...
C'est pour ça qu'il faut bien penser cette liaison pour ne pas détruire ce qui fait notre attrait et notre qualitée de vie.
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Est ce que vous avez l'article du dauphine afin que l'on puisse lire ce qui a ete effectivement ecrit sur cette liaison.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
oui cet article m'intéresserai moi aussi ...

Quand vous parlez que ca risque de bouziller le massif de la Grande Chible... je pensais que c'était impossible, puisque ca appartient à la commune de Valloire (qui ne laisserai certainement pas ses terrains pour le domaine skiable voisin.....) mais je me trmope peut etre !
PourAlbanne
PourAlbanne

inscrit le 12/10/04
5 messages
Tout d'abord une précision : le col d'Albanne se situe au dessus du village d'Albanne à 1600 m d'altitude et non pas à 2500 m d'altitude......
Par ailleurs les projets d'Albanne et celui de liaison avec ALbiez sont tout à fait réalisables et se précisent au fil des mois.
Ce projet de station n'est pas fait pour concurrencer les karellis mais pour éviter que notre commune soit délaissée.
Une classe maternelle fermée, et plus qu'une classe primaire avec 9 élèves.
Cela n'incite pas les gens à s'installer.
Pas de boulot sur la commune et une station "sociale" qui attire toutes sortes de clientèle, pas forcément "sociale".
Ce projet n'est pas une utopie, mais le souhait de personnes censées qui voient la vie de leur commune s'éteindre.
Quand à Nostradamus qui ne prévoit plus de neige dans les années à venir, je pense qu'on aura le temps de voir venir.....
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Je vais éssayer de retrouver cet article ce week-end et de le scanner,mais je ne sais pas si ça rendra bien.
Pour Valloire++:

La Chible rebroupe trois versants.
_Au Sud,côté Crêt du Meigno,Pas-de-Pertuité,hammeau du Villard,c'est Valloire (c'est ici qu'il faut passer si on envisage une liaison avec Valloire :-()
_Sur tout le versant Ouest (côté adret),dans l'alignement des crêtes, de Casse-Massion jusqu'aux Aiguilles d'Arves. C'est Albiez-Montrond. A partir de la côte 2200m la pente se raidie et devient vraiment escarpée.Seul le Col d'Albanne à 2485m et le Col d'Emy(environ 2700m et des brouettes)sont un peut moins raides et escarpés (et encore ce n'est qu'un euphémisme).Compte tenu de sa proximitée au domaine d'Albiez le Col d'Albanne est l'hypothèse la plus envisageable.
(nb:pour y faire passer des pistes ou un quelconque TS à mon avis on est obliger de remodeler sur de grandes largeures...)
_Et au Nord-Est, à partir de la crête Chible-Sallanches-Pain de Sucre c'est Montricher-Albanne.Pour l'instant le domaine des Karellis s'arrête à partir du TS de l'Arpon.
Les vallons de la Chible (torrent des moulins)sont encore indem.
Le nouveau TS de l'Arpon ainsi que l'UTN de Vinouve entrent dans une politique de "valorisation" du secteur d'Albanne.A terme les RM des Karellis veulent équiper le sommet de la Pte d'Emy 2780m(l'étude est déjà prête depuis 1992).Nouvelle RM,créations de pistes...De plus la politique de remodelage systématique des Karellis ne me rassure en rien sur l'état final de ce secteur.

Le problème vient surtout du Champs de Tir (qui englobe tout ce que j'ai écris plus haut) un projet venant de 2 stations pluôt que d'une à plus de chance d'aboutir à un reclassement de cette zone qui fait par ailleur le bonheur de tout ceux qui aiment se promener et skier hors des sentiers bâtus et qui constitue les derniers alpages encore à peut prêt sauvages de Montricher-Albanne.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Pour PourAlbanne (que je reconnais bien :-)):

C'est méconnaitre sa commune,chez nous il-y-a 2 Cols d'Albanne ( on aurait voulu le faire exprès qu'on n'y serait pas arrivé!)
Le premier se situe à 1657m et fait l'objet d'une demande UTN (plutôt controversée) et qui prévoie la réalisation de 2000 lits dans un superbe écrin de montagne sans se soucier de la pérennitée économique et de l'environnement... bon passons...
Le deuxième se situe entre la Pte des Chaudannes(env 2500m) et la Pte d'Emy (2747m) et constitue un passage naturel entre Albiez et Albanne.
Les 2 cols sont visés par l'industrie du ski.
A terme même pas une dizaine d'emplois à l'année est envisagés (il suffit de lire le dossier)et ce n'est pas la halte garderie qui apportera un regain démographique à part si l'on engage une équipe de 'poules podeuses' (excusez-moi) :-)
Les Karellis constituent une station de tourisme "social" (on dit aujourd'hui "associatif";)intégrée qui remplie parfaitement sont rôle qui est de permettre à des familles de prendre des vacances dans les Alpes( il suffit de parler avec elles).Peut-être que cela convient aussi à des personnes un peut moins "social" qui sont des habitués de cette station et de notre commune.
Si l'UTN d'Albanne n'apporte pas un grand nombre d'emplois,d'autres risquent fort d'être perdus (agriculture,commerces aux Karellis et à Albanne 1600,centres de loisirs d'été aux Karellis...)
Ce n'est pas une utopie puisque ce projet devrait bientôt se concrétiser ( hélas!).En revanche aucun projet alternatif n'a été envisager (un manque d'imagination)ptet ben. En tout cas d'autres ne manquent pas de solutions moins destructrices.
Salut :-)
PourAlbanne
PourAlbanne

inscrit le 12/10/04
5 messages
Merci pour la précision Herban (que moi je ne reconnais pas)

Par contre je ne pense pas que le projet d'Albanne face du tord aux commerces des Karellis. Au contraire cela ne peut que leur faire du bien dans un système où la concurrence n'existe pas !


Il est vrai que ce dossier est très critiqué tout comme la liaison avec Albiez.
Mais c'est normal, quand tu lance un projet les critiques tombent de suite.
Je pense que ce projet est une bonne idée car le système Karellis a ses limites aussi.
Mauriennais
Mauriennais

inscrit le 14/10/04
1 message
Il faut savoir que les Karellis fonctionne en effet sur un principe de non concurrence. Toutes les personnes qui travaillent dans les commerces sont salariées de la station.
Les seuls indépendants sont le cabinet médical et l'ESF.

Une liaison avec Albiez peut aussi bien apporter aux Karellis qu'à ALbiez.
Un plus grand domaine avec des versants exposés différement et des commerces de chaques côtés.
Reste à savoir par où la liaison va se faire?
Il serait intéressant d'avoir les versions des personnes de chaque stations.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je le répète, ce projet apparait mal ficelé.

Comment peut on espérer ammener de la clientèle "haut de gamme" dans un endroit pareil ? Il faut être incompétent ou dingue pour sortir des idées pareilles.

Comment justifier dans le marché actuel des projets à plusieurs dizaines de millions d'euros au millieu de nulle part ?

Quand à l'environnement, je n'en parle même pas car visiblement tout le monde s'en fout !

"Pour Albanne" attribue à Nostradamus les prédictions sur le réchauffement climatique ... je vous laisse juger du sérieux de sa pensée !


NB : Pour les études économiques, vous avez fait appel à Madame Soleil où à Elisabeth Teyssier ?
PourAlbanne
PourAlbanne

inscrit le 12/10/04
5 messages
En parlant de Nostradamus, qui avait prévu énormément de faits marquants de nos jours (attentats, tempête de 1999 ...), je voulais juste rappeler que prévoir que dans les années à venir il n'y aura plus de neige à cause du réchauffement de la planète, n'est pas un bon argument pour critiquer les projets actuels (ce que l'on a déjà pu entendre de nombreuses fois)

De plus avant d'être aussi critique, j'aimerais savoir ce que tu appelles "au milieu de nulle part" ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Réponse : votre projet parle d'une "clientèle haut de gamme", or dans la profession nous appelons clientèle "haut de gamme" la clientèle de stations comme Courchevel, Méribel ou Megève.

Pour cette clientèle"haut de gamme", Albanne 1600 n'existe qu'en tant que bled "au millieu de nulle part".

Je vois dans cette confusion la marque d'une absence totale de professionalisme. De toute évidence, le projet a été pondu par quelqu'un qui ne connait rien à la gestion des stations de ski, et qui entrainera les contribuables de la commune dans une aventure catastrophique.

Vous venez à peine de recruter un "chargé de mission", dont la mission (pour garder son job) sera de démontrer le bien fondé du projet.

Le problème est que jamais personne, ni les banques, ni le département, ne validera un projet aussi farfelu.

Tout l'argent dépensé en études là dedans sera perdu...

Comme on dit ... à bon entendeur salut.
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Beaucoup de personne qui on skier ou qui on appris à skier aux karellis ont l'intention de posseder un pied a terre la bas.
Aux karellis c'est impossible puiqu'il n'y a pas de residence secondaire, le village d'albanne est trop petit d'ou l'utilite de creer une station de ski.
Crois tu qu'en maurienne il y ait une clientele au de gamme, je ne le pense pas.
C'est un poumon d'oxygene pour la vallee que la creation de cette nouvelle station.
En plus quand on voit le potentiel de develloppement du domaine skiable c'est enormeeeee avec les possibles liaisons avec valloire et albiez.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
En plus ce serait pour des lits en résidence secondaire ? Et comment allez-vous rentabiliser l'investissement RM avec des lits en résidence secondaire ?

Je rapelle aussi que la rentabilité des programmes immobiliers en résidence de tourisme est déjà limite dans les stations où l'infrastructure est déjà en place (route, équipements et bâtiments d'accueil ou sportifs ...), mais là on parle de tout créer ... mais avec quel argent ?

En résumé :

Si vous vendez en résidence secondaire, celle-ci seront vides les 3/4 du temps et vous boufferez la baraque à cause des infrastructures.

Vous ne trouverez aucun tandem promoteur-gestionnaire pour investir dans un endroit paumé, où il n'y a aucune animation et où toute l'infrastructure est à faire.

Votre méconnaissance de l'économie du secteur crève les yeux, les banquiers et services prefectoraux ne s'y tromperont pas (d'autant que si mon souvenir est exact, les Karellis il ont déà donné non ?).

J'espère aussi que les écologistes contribueront à arrêter le massacre.

Un dernier point : avec les Sybelles, la préfecture a quand même beaucoup laché sur le plan environnemental ... alors ils feront passer votre projet à la trappe pour se racheter une conduite .

Si les symptômes persistent, faites vous prescrire des cachets par votre psychiatre...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je n'aime pas vraiment ta façon de t'opposer aux autres membres Trublion, mais je t'avoue que dans le fond de tes pensées (sur le projet) je suis un peu de ton avis...
Tout est à faire au col d'Albanne, et ca reviendrai à des sommes impossibles pour une station du rang des Karellis... et sans toutes les infrastructures néscéssaires, ca ne pourra jamais marcher ! Ca va couter super cher, et en plus les gens n'auront rien sur place, peut etre une petite supérette et une garderie.... bof bof quand même !!

Quant à imaginer une liaison avec Valloire c'est se mettre le doigt dans l'oeil.... c'est inimaginable de part la distance, la topologie du terrain et l'orientation !
Valloire n'est pas du tout développée de ce coté et il faudrait faire des tonnes de rm pour accéder jusqu'à Albanne! En plus c'est avalancheux (le projet avait déjà été étudié il y a quelques décénies)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est un peu sec et je m'en excuse.

Des fois il faut quand même pousser un coup de gueule pour rétablir les choses, face aux mensonges de lobbys aussi influents qu'incompétents (je ne parle pas de l'internaute mais de ceux qui veulent lancer ce genre de projet ... et qui ne feront que dilapider sans résultat l'argent des contribuables).
PourAlbanne
PourAlbanne

inscrit le 12/10/04
5 messages
Trublion, j'ai l'impression que tu t'insurges sur des choses dont tu ne connais pas le contenu.
On laisse passer un week-end et voilà le résultat…

Pour ton information, ce ne seront pas des résidences secondaires mais des résidences de tourisme ( avec une architecture de type chalet de montagne, de faible hauteur ) qui permettront à des particuliers d'investir et de bénéficier d'allègements fiscaux.
Ces résidences seront destinées à la location et seront gérées pendant 9 années par un organisme qui s'occupera du remplissage.
En effet avec des résidences secondaires ce projet ne serait pas viable, mais ce n'est pas le cas.

Des commerces seraient crées ce qui permettrait en plus, de renouveler une population bien vieillissante, avec sans doute dans le lot des familles qui permettraient de regonfler le nombre d'inscrits à l'école de Montricher (sic… Herban !)

Pour Valloire++ et autre valloirin, que pensez-vous de la route de liaison entre Valloire et Albannette??
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
François d'Aussois parlait de résidences secondaires ... relisez ce que j'ai dit concernant les résidences de tourisme !

Pour de la résidence de tourisme, il faut un gestionnaire, et je ne vois pas bien qui va aller se mettre dans ce coin perdu, alors qu'il y a tout de même plus attractif. Ce n'est pas 3 ou 4 commerces (le maximum avec 2 000 lits qui font une animation).

Sur la base de 2 000 lits, et en comptant (hypothèse basse) 8 000 000 € pour la route, les équipements et les RM, vous êtes déja aux alentours de 400 € le M2 de SHON, soit AU minimum le double de ce qui se trouve partout ailleurs.

Vous qui êtes si informés, vous pourrez sans doute expliquer le miracle, et donner le nom du gestionnaire avisé qui va aller se mettre là dedans.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Bonjour à tous,je vois que les chuttes de neige de ce week-end en ont excitées plus d'un :-)

Pour Trublion: Je partage tout à fait ta vision des choses.
D'autre part je crois qu'une bonne dose de réalité ne fait pas de même si cela peut heurter certaines sensibilitées.
Quand je vois à qu'elle vitesse nous sommes entrain d'hypothèquer le peux de montagnes vierges et suvage qu'il nous reste moi aussi j'ai mal au coeur.

Pour PourAlbanne:Cetre la création de commerce apportera du récomfort aux habitants d'Albanne (quoique...)Laisse moi penser qu'il en auront bien besoin car l'addition ,elle, risque d'être salée.D'autant plus que leur rentabilitée n'est pas du tout assurée.
Vouloir fonder sa propre entreprise est un argument tout a fait vallable mais je trouve cela bas,cupide et égoïste quand on en fait porter l'effort sur la collectivitée au nom de l'intérêt publique!
En vérité PourAlbanne traduit bien ce qui motive ce projet:
l'intérèt de particuliers qui veulent réaliser leur réussite personnelle sur le dos des autres.

Il y a eu bcp de promesses et de rêves. Le réveil risque d'êre douloureux...
:-)
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
PourAlbanne parle de résidences de tourisme déffiscalisées en ce qui concerne l'urbanisation future du Col d'Albanne.

La Maurienne est classée en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR-A cause d'un calcul bidon sur la densité de la vallée).Ceci permet à des promotteurs de tout poils d'être sûr de vendre leurs appartements puisque ceux-ci bénéficient d'un allègement de la TVA d'oû le terme de résidences de tourisme défiscalisées.

Le seul aspet positif de ce mode d'hébergement est que pendant 9 à 15 ans les lits vendus ne restent pas "froid" puisque les propriétaires s'engagent à les louers pendant toute la durée du bail.
Mais je trouve ce système peux judicieux,pour moi c'est un "coups financier" et sa pérennitée n'est pas établie.

D'abord le propriétaire ne peut en proffiter qu'une semaine pdt la saison.
Ensuite au bout de 9 ans ,durée moyn du bail,la résidence achetée à de grande chance de tomber dans le parc des résidences secondaires et des "vollets clos".Ceci fait juste que repousser le problème à plus tard.Pour rentabiliser ses investissements la commune devra trouver de nouveaux lots à vendre et crée de nouvelles ZAC.Albanne est en voie d'urbanisation totale.
Enfin la majorité des personnes qui investissent là-dedans le font plus pour investire dans la pierre en prévision de leur retraite que pour investire dans une quelconque station balnéaire où de ski.C'est un placement financier.L'exonération fiscale ressemble à une sorte de promotion,comme si c'était les soldes et qu'on refourgue le reste du camion.
J'aurai préféré que l'on puisse permettre aux habitants de la commune de développer l'offre de séjour sous forme de gîtes dans une zone à proximitée du village.

sic PourAlbanne: "avec une architecture de type chalet de montagne, de faible hauteur" .En ce qui concerne l'architecture le manque totale de reglementation dans le PLU (à part le nombre d'étages et les toîts à 2 pans) ne me rassure en rien.Ce n'est pas seulement l'aspet qui compte mais aussi la logique.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
pour Trublion:Je t'ai compris mais bon,je préffère habiter dans ce "coin perdu",ce "nulle part" qui a encore une âme,qui est entouré d'une nature vivante et sauvage avec un superbe panorama que dans un autre endroit et la station des Karellis me convient tout à fait.Son système de gestion me parait exemplaire il suffit d'en connaitre l'histoire et son mode de fonctionnement.
Modère quand même tes allusions.
:-)
coquite
coquite

inscrit le 11/10/04
26 messages
les karelis c'est super
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Effectivement, les ZRR risquent de se trouver à terme engluées dans des problèmes semblables à ceux des complexes touristiques dans les DOM-TOM. Tant que la fiscalité est favorable il y a des investisseurs, mais ensuite tout le monde veut se dégager en même temps et les problèmes apparaissent (les gestionnaires désertent des appartements viellissants, les propriétairent laissent les volets clos ou bradent ...)

Dommage que dans cette Maurienne livrée à l'industrie lourde (en bas) et aux aux usines à ski (en haut) personne n'ait assez d'intelligence pour imaginer un bon projet à Albanne.

Cela dit, je ne crois pas qu'il sera très facile de réunir le "tour de table" sur ce projet foireux de résidence de tourisme ... tout espoir n'est donc pas perdu !
coquite
coquite

inscrit le 11/10/04
26 messages
avant de projeter des liaisons miraculeuse pour certains, il faudrait déja qu'il y ai plus de cohérence dans la liaison albanne et Karelis.
je vois pas d'ou le nouveau télésiège part, est ce qu'il débute du village d'albanne?
coquite
coquite

inscrit le 11/10/04
26 messages
merci les ZRR et vive les friches touristiques, que l'on va je l'espère reconvertir pour le papyboom
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
PourAlbanne >> La route Albanette Valloire ?? Ba si elle pouvait etre ouverte à la circulation moi je dis pas non, car aller skier aux Karellis à 5min seulement c'est une aubaine, et ca vaut mioeux que n'importe quelle liaison, ca serait aussi un atout pour Albanne surtout et aussi pour les Karellis et VAlloire.... moi je vote évidemment pour
Mais faut voir la réalité, regarde le terrain et tu verras tout de suite qu'à part faire une route semi enterré, c'est impossible : hyper raide, dangereux, éboulis, et surtout avalanches ! donc utopiquement oui mais réellement non.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages

Pour PourAlbanne: Qui aujourd'hui oserait prétendre qu'il n'y a pas de réchauffement! La vérité crêve les yeux et c'est faire l'autruche que de refuser d'admettre cela.
Je t'envoie d'ailleur vers ce forum récent à propos de la fonte du Glaçier Blanc:[url=/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-6746.html]www.skipass.com

Aujourd'hui pour Albanne 1600 on prévoie de réaliser une station à 1650m (la limite pluie-neige se situe à 1500m).Et pour remédier au problème des alléas climatique on prévois à terme la réalisation de 34 ha de neige artificielle (dont une retenue collinaire de 50 000m3).On sait à l'avance que l'enneigement posera des problèmes.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Résumé :

1)La route est naze ... on investit dans des travaux.

2)La station est basse ... on investit dans des canons.

3)Il n'y a pas de remontées, c'est pas grave ... on investit dans des télésièges.

4)La viabilisation des terrains, les réseaux, l'assainissement ... qu'à cela ne tienne, on investit.

5)L'animation et les commerces ? Pas de problème, car on investit.

Ils savent plus quoi faire de leur fric dans cette commune où bien ... ils ont trouvé du pétrole ? Un tas d'or ? Gagné au loto ? Bill Gates est originaire d'Albanne ?
PourAlbanne
PourAlbanne

inscrit le 12/10/04
5 messages
Effectivement,les scientifiques prévoient d'ici 2100, une augmentation des températures de l'ordre de 2°C à 6°C (Notez la marge d'écart).
Quand on sait que l'année dèrnière et il y a deux ans, des canalisations d'eaux ont gelées sur Albanne et Montricher (1200m) tellement il faisait froid...

En effet, les chutes ne sont pas aussi importantes que dans les années précédentes,(effet de serre,pollution.....l'homme est responsable......et autres bla bla scientifiques)
Mais il neige toujours...il serait plus judicieux d'arrêter de faire flipper tout le monde avec des canicules tous les été (surtout 2004 quel été chaud...!!!)et des hivers qui vont être catastrophiques. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le réchauffement est une chose prouvée et indiscutable. Suivant le versant et l'altitude, la couche de neige moyenne a diminué d'environ 50%. Les projections pour les années à venir ne sont pas très encourageantes.

D'où l'interrogation sur la pertinence de créer de nouvelles stations à 1600 mètres, alors qu'on a déjà pas l'assurance de pouvoir pérénniser celles qui existent déjà.

Ce que je retiens, c'est que des élus engagent leur commune dans une aventure hautement incertaine (voir les posts ci-dessus) et que l'on va défigurer un espace qui aurait pu être valorisé plus intelligemment.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je suis bien d'accord..... ce serait bien dommage que nos chers voisins se cassent la gueule je trouve, quand on voit en plus le sacré domaine qu'ils possèdent ! ;)

PourAlbanne >> C'est quoi cette histoire de route entre Albanette et Valloire ?? C'est en projet ?
CaptainIgloo
CaptainIgloo

inscrit le 07/10/04
105 messages
Ca fait plaisir de voir que même exilé au Royaume Uni, j'arrive à garder un contact avec ma Maurienne natale par l'intermédiaire de ce forum......
Pour le projet je ne donnerais pas mon avis, je n'en connais pas les details. Ici ils ne vendent pas le Dauphiné et impossible de le voir en ligne. Dommage moi aussi j'ai appris à skier au Karellis et l'évoution de la station m'intéresse grandement.
Par contre je souhaiterais intervenir sur le réchauffement climatique. Même si son existance est incontestable, je ne serais pas aussi pessimiste que vous. Les glaciers vont se réduire innévitablement, mais pour ce qui est des précipitations et la limite pluie neige en hiver je ne crois pas qu'en l'etat actuel des choses une diminution des chutes de neige soit véritablement à l'ordre du jour (on pencherait plutot pour le contraire).
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Bonsoir à toutes et à tous.

concenant la réchauffement,bien malin qui aujourd'hui pourra me dire de quoi demain sera fait.:-)

Il ne s'agit pas là de commenter des hypothèses scientifiques toute aussi vraisemblables et qui sont encorre sujete à débat.
Les études éffectuées au Col de Porte dans le massif de la Chartreuse, réputé pour être le plus arrôsé de toutes les Alpes Françaises nous montre bien qu'il-y-a de moins en moins de neige l'hiver,plus haut,et plus tard dans la saison.
Seulement nous sommes façe à un système que nous ne maîtrisons pas du tout.Cependant pour l'avenir on parle quand même d'éffets d'ici 20 à 50 ans (qui se font par ailleur déjà sentir aujourd'hui!),autant dire une pécadille.


Sur le térrain à Montricher-Albanne on constate déjà qu'à Albanne la saison commence 1 à 2 semaines après les Karellis(Il ne fait pas assez froid pour les cannons à neige).D'autre part l'exposition S-S-E fait que le le village et le col sont aux premières loges quand le foehn entre en action...

Après,c'est clair,"il neige toujours..." comme il à neigé le week-end dernier,comme il eut neigé l'hiver 2003/2004,comme il neigera en Décembre! :-)

Le principe de précaution ne devrait-il pas s'appliquer?
guillaume1
guillaume1

inscrit le 24/09/04
108 messages
La liaison Valloire/Kerrellis est impensable: il faudrait trop de RM, et surtout le retour à Valloire se ferait par un versant plein sud jamais enneigé.

Pour la liaison Karrellis/Albiez, même si elle ne serait pas simple ( Casse Massion est quasi IMPOSSIBLE à descendre à ski coté Albiez) elle a au moins un avantage: permettre aux deux stations de vivre (ou survivre) en doublant leur domaine avec un investissement relativement modéré et un impact paysagé faible: une seule RM (au plan de l'Arpette) serait nécessaire ( a condition d'être un ascensseur montée/descente).
Les Karrellis bénéficierai du versant Arvan, au soleil, et Albiez du versant nord, très bien enneigé.

Doubler un domaine avec une seule remontée mécanique est peut-être une solution à étudier sérieusement, et je sais que là bas on y réfléchis. Les dirigeants d'Albiez comme ceux des Karrellis ne sont pas des bétonneurs fous, et, au moins du côté d'Albiez que je connais mieux, les responsables sont très très attentifs au respect de l'environnement et à la sauvegarde de l'esprit du village.

Mais, à Albiez, la topographie du terrain et l'ensoleillemnt trop fort empêche tout projet d'extension (tant mieux)...Sauf celui ci, à mon avis faiblement impactant sur le paysage.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Bonjour, ça faisait depuis longtemps que personne n'avait parlé sur ce post! :-)

Guillaume1 à raison, l'avantage de cette liaison est de permettre un agrandissement des 2 domaines sans trops se casser la tête.Moindres soucis de rentabilité, diversification de l'offre ...
Encore faut-t'il que ces 2 stations envisagent cela conjointement (quite à fusionner les RM)et non pas en se faisant face,voir concurence comme cela peut se faire sur d'autres domaines reliés...

Si les élus d'Albiéz sont tout à fait responsables j'ai bien peur que ceux siègeant de l'autre côté de la crête sont loint d'en être autant, et ce n'est pas une carricature, j'peux vous l'assurer!
Du côté de Montricher-Albanne bien que la composition du Conseil Supérieur des Karellis (CSK) soit à majorité communale dans les faits (et heureusement d'ailleurs)les pouvoirs sont biens distincs. Il faut par ailleur ajouter que ce n'est pas le CSK qui gère le dossier d'Albanne 1600,mais le conseil municipal.

Si ce projet est remis à l'ordre du jour a la demande d'Albiez,il faut savoir que ce n'est encore qu'un projet, donc rien de déffinitif (surtout vu les délais annoncés).

Si du coté Albiez les atteintes à l'environnement peuvent peut-être etre considérée comme négligeables, je pense que du coté Albanne ceci en est tout autre.(voir ce que j'ai dis plus haut)c'est pourquoi je pense qu'il devrait se réaliser sur la Pte des Chaudannes et non au Col d'albanne afin d'éviter la destruction des vallons de la Chible.
Voili,voila :-)
guillaume1
guillaume1

inscrit le 24/09/04
108 messages
...Il pourrait être question de ne pas passer par le col d'Albanne, mais en direct par Casse Massion. Coté Karrellis les RM y sont déjà, côté Albiez il faut un ascensseur à double sens...

Je crois savoir en tous cas que les 2 stations sont sur la même longueur d'onde concernant cette éventualité. Mais ca n'est qu'une idée, pas encore vraiment ce qu'on peut appeler un projet.
Rene_55
Rene_55

inscrit le 25/11/04
20 messages
je ne me mêle pas de la discussion car vous vous y connaissez beaucoup mieux que moi ....
J'ai 16 ans; j'ai appris a skier aux karellis à 4 ans et depuis toutes les vacances d'hiver je les passe la haut et je peux vous dire que pour moi c'est la meilleur station du monde. Certe le domaine skiable n'est pas très grand mais il est largement suffisant pour s'amuser et passer de supers vacances de plus ce n'est pas une station bondée de monde et on est pas obligé de faire 20 ou 30 minutes de queue pour chaque remontée mécanique a entendre les parigots (c'est un exemple) se crier dessus parce qu'ils essayent de se faufiller dans la queue.
C'est une super station familiale où il y a également encore plusieurs endroits "cachés" pour faire du hors piste.
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
Je ne pense pas que se serait une bonne chose de relier les Karellis à Albiez car il y aurait rop de monde au Karellis et il y aurait beaucoup plus de queue.
Je dis ça car je vais skier 3 semaine par an au Karellis et je n'aimerais pas qu'il y aurait plus de queue.
Kangoo_le_foo
Kangoo_le_foo

inscrit le 29/12/04
2 messages
Je skie chaque année à Albiez depuis plus de 15 ans maintenant. Ce projet de liaison avec les Karellis, j'en entends parler depuis 10 ans au moins ! Il était même présent sur les plans du domaine skiable distribués aux touristes pendant les années 90.

La seule possibilité viable de rejoindre les Karellis se situe pour Albiez à côté de la crête de Casse-Massion, là ou les Karellis ont déjà des remontées. Cette remontée devrait monter et descendre les skieurs puisqu'il est impossible (sauf rider de l'extrème et encore vu les avalanches) de passer à ski. Cette remontée rejoindrai soit le TS 4 places de la Blanche soit le TK du cret de l'âne.

Mais cela pose plusieurs problèmes dont celui du coût d'une telle installation.
L'autre problème, c'est l'enneigement : Albiez est orienté plein sud, ce qui est très agréable, mais ce n'est un secret pour personne que l'enneigement est faible, surtout du côté de la blanche et du cret de l'ane. Les deux remontées sont souvent fermées, même en février pour cause de manque de neige.
Le dernier problème, c'est l'accès à ces remontés : ce sont les plus excentrées du (petit) domaine et surtout le pignouf (désolé, y a pas d'autre mot) qui les a conçu les a installé de telle façon qu'il faut prendre le TK du crêt de l'ane (très long, avec un débit faible puisque c'est un téléski) pour accéder au télé-siège de la Blanche (pourtant 4 places...) -> Résultat, une queue souvent très longue au cret de l'ane (20min et +) alors que la Blanche tourne à moitié à vide. Imaginez maintenant que les skieurs des Karellis déboulent là dedans, ce sera une horreur à moins d'installer une nouvelle remontée pour atteindre la blanche.

Bref, tout cela me paraît bien onéreux pour 2 stations familiales qui jouent d'abord sur la qualité de l'accueil, le cadre de vie et le coût modéré des séjours pour (sur)vivre. D'autant que la commune d'Albiez-Montrond est a priori déjà pas mal endetté et commencen tout juste à équipé son domain de canons à neige indispensables.


Pour ce qui est du village d'Albanne, je ne le connais pas du tout, je ne savais pas qu'il existait. Je suppose qu'il se trouve, vu d'Albiez, de l'autre côté du Mont Emy par rapport à la point de Casse Massion. Investir de ce côté pour Albiez aurait probablement été un meilleur calcul lors de la construction du cret de l'ane et de la blanche puisque les pentes y sont beaucoup plus douces et plus hautes. Mais il est trop tard pour cela maintenant.


Pour finir, je suis assez d'accord avec l'idée que nous avons déjà suffisamment défiguré la montagne et que nous devons préservé les dernières parties vierges de remontées. je vais à Albiez aussi parce que le spectacle du cirque et des aiguilles d'Arves est magnifique.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Moi je pesne pas que cette liaison soit néfaste : comme tu le dis Albiez ne coule pas sur l'or, ca pourrait faire une nouvelle dynamique au village. Je connais pas du tout Albiez mais les Karellis est une station qui a un domaine exceptionnel, je pense que la réunion de ces 2 petits domaine pourrait vraiment faire quelque chose de sympa !
Pourquoi dis tu que c'est trop tard de passer par la droite du domaine d'Albiez maintenant ? Moi je pesne plutot que la liaison devrait se faire par là, certes c'est plus long mais au moins la liaison se pratiquerait à skis !
Rene_55
Rene_55

inscrit le 25/11/04
20 messages
Je ne pense pas non plus que cette liaison soit intéressante autant pour l'une que pour l'autre station.
Tout d'abord pour Les Karellis cela n'apporterait pas énormément de skieurs en plus alors que le cout du forfait exploserait et pour les skieurs cela n'apporterait pas énormément de domaine skiable supplémentaire vu le faible enneigement d'albiez.
Pour Albiez cela leur amenerait des skieurs mais pour un cout énorme puisque Les Karellis ont dit que tous les frais reviendraient a Albiez (alors cela ferait cher pour une station deja pas mal endettée
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
rené_55 disait:
Pour Albiez cela leur amenerait des skieurs mais pour un cout énorme puisque Les Karellis ont dit que tous les frais reviendraient a Albiez (alors cela ferait cher pour une station deja pas mal endettée


bonsoir je ne pense pas que les karellis est dit que tous les frais reviendrait à albiez,sa m'étonnerais.
mais ils éspère je pense que la 'sivav' pourrait trouver une solution pour aider albiez.....
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Les vacances se sont-elles bien passées ?
La neige était-elle au rendez-vous ?
...

Concernant la liaison Karellis/Albiez je pense que si elle se fait un jour il est éssentiel pour les deux stations que les karellis investissent côté Albiez.

D'abord parceque si Albiez réalise seul cete liaison,la régie du Loup passera sûrement dans les mains d'opérateurs privés qui se chargerai de financer les RM et l'hébergement censé les rentabilisé (comme ce qui se passe actuellement pour les Sybelles).
Ca peut peut-être être bien pour Albiez mais je ne trouve pas que cela soit forcément judicieux alors qu'il s'agit à terme d'exploiter un même domaine skiable et que du côté Karellis c'est une régie communale autonome.

Si la régie des Karellis se charge des RM côté Albiez(avec bien-sûr un peux d'aide de la part de la commune d'Albiez) et donc une fusion des 2 régies cela pourrait peut-être éviter à Albiez de s'urbaniser totalement (doublement du nombre de lit aujd'hui 5000) tout en favorisant une bonne gestion du domaine skiable.