Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Voilà pourquoi je pense que cette liaison devrait se faire sur la Pte des Chaudannes et pas ailleurs.

Contrairement à Casse-Massion ou au Col d'Albanne(2485m) la pte des Chaudannes se situe réspectivement au centre des 2 domaines skiables (secteur Karellis et secteur Albanne pour les Karellis; et secteur des Aplanes et secteur de la Blanche pour Albiez).

La Pte des Chaudannes est plutôt bien enneigée et peux souflée.

La pte des Chaudannes constitue pour les Karellis une plateforme qui permet d'acceder à des pistes variées et de toute difficultée. Par exemple les rouges de la Rama des Chamois et des Mottes ou les bleues d'Albanne de même qu'un retour station aux karellis.
Il est à noter que la piste donnant accès à la Rama peut facilement basculée coté Albiez et assurer un retour ski au pieds.

Je trouve Cass-Mass' plutôt excentrée et faiblement enneigée coté Albiez (en plein adret)

Quant au Col d'Albanne (2485m) c'est plus pour Montricher-Albanne une ocasion pour virer sur la Pte d'Emy et détruire les vallons de la Chible...
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Je penche plus pour Les Chaudannes et Cass-Mass'.

Cette fusion des domaines skiables et tout ce qu'elle implique n'est-elle pas un reflet de la concentration actuelle du monde du ski?

Albiez a choisi le ski pour se développer tout en favoraisant un bon tourisme vert.
Les chiffres de fréquentation estivale sont je le crois très bons et elle n'a pas à rougir des autres stations.
Albiez porte à bout de bras sa régie des RM, tous les Albiens en sont consciens,mais c'est un chois de développement qu'il ont choisi pour leur village.
Mais de là à passer du simple au double il y a des mesures.

Bien-sûr que des 2 côtés on attend cette liaison depuis longtemps maintenant, avoir un domaine skiable compétitif et encore plus intéressant; mais est-ce la panacée?

Peut-on envisager un développement autre qu'en misant tout sur le ski?
Je pense qu'Albiez et les Karellis en ont tous deux encore les moyens.

Qui sait peut-être que dans quelque années on en sera revenu de ses domaines fusionnés à tire la rigot,au coût prohibitif pour les exploitants, l'usager et l'environnement...
N'est-ce pas ça qui nous démarquera de la pléthore des autres domaines skiables proposant des km de pistes et de férraille?

Alors une fusion ... pourquoi-pas mais ne devrait-on pas engager avant une vraie concertation et une vrai assistance mutuelle entre les deux stations? Ne devrait-on pas envisager le développement sous de multiples aspets ?

Je ne suis pas forcémment contre (voir mes autres interventions...) mais ne devrait-on pas réfléchir plus amplement quand on parle de développement?
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
quelqu'un a du nouveau ?? il y avait un article sur le dauphiné parlant de la station d'albiez : elle doit changer le tsf 2 des teppes en 2007 ou 2008 car il est trop vieux et ils penseraient le remplacer par un télésiège débrayable allant au col de l'arpette ou partant de ce col ! ce serait l'occasion de reparler de cette liaison non ? qu'en pensez vous? j'attends vos réponses !!
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
J'ai appris à skier au Karellis en 1978, j'ai aujourd'hui 35 ans, j'ai beaucoup fréquenté d'autres stations de France avant d'avoir des enfants. J'y reviens depuis régulièrement. Cette station est unique en Europe par son mode de fonctionnement, sa convivialité,sa fluidité, la gentillesse de son personnel et de ses moniteurs de ski. Elle est la dernière des stations sociales. Certes il y au jourd'hui beaucoup de 807 et autres bagnoles à 40 keuros quand à l'époque il y avait des simcas 1100 et R6 ou R8. Mais par pitié ne détruisez pas ce joyaux en visant des hypothétiques profits. J'ai fais comme tous les ans ma programmmation 2008 : Envers du Plan, Grands Montets, La Grave pour la swallow mania, les karellis pour arpenter les vallons et un voyage dans le Caucase voire au Kamtchtatka..... Quand un amoureux de la poudreuse comme moi place les karellis dans son top 10 Français, il faut se poser quelques questions avant d'y envoyer un cortège de pelleteuses..... Si la liaison se fait, il y a des chances que je n'y revienne plus. Aux Karellis quand il neige le dimanche vous faites des traces neuves jusqu'au mercredi, Aux Grands Montets vous le faites jusqu'à 9h30 le Lundi...
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
rectif : programmation 2005/2006, pas 2008 bien sûr
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
Le sujet est un vieux, avez-vous des nouvelles ?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Aujourd'hui, en 2008, pas de liaison entre les 2 stations, et pas de signe visible sur place de projet en ce sens.
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
learningtofly (24 janvier 2008 08 h 27) disait:

Aujourd'hui, en 2008, pas de liaison entre les 2 stations, et pas de signe visible sur place de projet en ce sens.

Ba j'avais envoyé un email aux deux stations, et les deux ne savent pas, apparement le projet est à l'etude. S'il sort un jour, ou peut qu'Albiez n'a pas encore assez de lits et ils attendent la construction de nouvelles résidences.
vialteam
vialteam

inscrit le 09/11/06
5 messages
Albiez à réalisé des gros investissement ces 5 dernières années par rapport à ces recettes (50 canons à neige, retenue collinéaire, 2 tsf et 1 téleski en 2006)pour rénover et restructurer les départs du domaine. C'est pour celà que la liaison avec les karellis n'était pas à l'ordre du jour.

C'est cependant une idée qui n'est pas abandonnée et qui s'effectura en premier temps par l'aménagement du plan de l'arpette (et non par le secteur de la blanche/tête d'albiez prévu initalement)qui est un secteur très enneigé et qui va étendre le domaine skianle d'albiez.

La liaison pourrait s'effectuer ensuite via le col d'albanne grace à un télésiège qui permetterait de basculer d'un versant à l'autre, comme on peut trouver à Val d'Isère. L'amménagement d'une piste côté albiez n'est pas un choix judiciable compte tenu de la forte pente et donc d'un coût énorme en teme de rélisation et d'exploitation.

La station d'albiez se dévellope bien avec plus de mille lits créés ces 2 dernières années, et le chiffre d'affaire augmente en conséquence. On peut donc imaginer cette future liaison à moyen terme, avec la participation de plusieurs acteurs financiers...
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
Merci pour cette réponse.
Et oui, il faut que Albiez termine de se "modernisé" , se qu'il commence à faire et aprés la liaison se fera probablement.
thomasl_76
thomasl_76

inscrit le 04/08/07
49 messages
C'est ce qu'a raconter un moniteur d'ESF à mon petit frère que les deux stations voudraient relier leurs domaines afin d'augmenter leur domaine respectif. Enfin toujours pas de travaux, donc on verra cela surement mais quand??
vialteam
vialteam

inscrit le 09/11/06
5 messages
Le projet de liaison avec les karellis parait dans le programme des 2 principales listes des municipales. Mais il
faut rester lucide en se disant que la liaison ne s'effectura probablement pas encore pendant ce mandat avec le fonctionement et les moyens actuel des remontées mécaniques (régie municipale).

En effet il y a encore baucoup de travaux à réaliser avant
la liaison: restructuration des domaines débutant au plan et au mollard, extension de l'enneigement artificiel (secteur bas des teppes...), et surtout remplacement du tsf des teppes (30 ans cette année) par un tsd.
bobal
bobal

inscrit le 07/07/08
1 message
Bonjour à tous,
les élections étant passées, quelqu'un a t il des nouvelles de ce projet et de celui d'Albanne 1600?
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Albanne 1600 n'existe plus, le projet a ete refuse par la prefecture.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass