Mon post ne se voulait pas agressif et je suis désolé que vous l'ayez compris ainsi, d'autant plus que je m'adressais de manière générale (
sauf dans le dernier paragraphe dans lequel je voulais juste vous faire comprendre que vous étiez libre de choisir et que de toute manière on est dans la plus pure subjectivité ) à ceux qui ont ce type de réflexion et non à vous en particulier (j'avoue que le fait d'avoir copier votre message dans ma réponse était maladroit et pouvait vous tromper).
En fait, ma réponse faisait juste suite à une réflexion personnelle car on entend (sur skipass et ailleurs) de plus en plus de gens qui crient au scandale sur le prix des forfaits... et comme par magie, ce sont quasiment les mêmes personnes qui veulent des remontées mécaniques de plus en plus performantes, des domaines ouverts de plus en plus tôt et fermant de plus en plus tard. (Il faut lire les enquêtes de satisfaction des skieurs pour le croire, c'est un pur bonheur d'ineptie et d'utopie digne des bisounours).
Avouez que + de dépenses pour moins de recettes ça n'a jamais été bon pour la santé financière d'une structure, (aussi bien d'une famille, que d'une entreprise, ou d'une association et même d'un Etat la France en est le parfait exemple).
Mais on peut allez plus loin avec un petit calcul. Je vous invite à calculer le prix du forfait par rapport aux km de pistes proposés : le ratio obtenu est sensiblement le même quelque soit les stations de ski.
Les Arcs : 0.21 euros/km de piste
La Clusaz : 0.22 euros/km de piste
Le Grd Bornand : 0.31 euros/km de piste
Val d'Isère : 0.25 euros/km de piste
Les Gets : 0.27 euros
Les Menuires : 0.22 euros
Flaine : 0.26 euros
--> De là a en conclure que le forfait est donc sensiblement identique et il augmente juste proportionnellement en fonction de l'offre kilométrique proposée, il n'y a qu'un pas.
Par ailleurs, si je suis votre raisonnement sur ces tarifs de forfaits "abusés", alors il faut le tenir jusqu'au bout et crier de façon identique au scandale quand La Clusaz ou le Grand Bornand font payer un forfait journée de 18 euros pour 2 remontées mécaniques et 5 pistes pleine de cailloux début décembre. (Le Grand Bornand poussant même le vice, car on peut difficilement l'appeler autrement à ouvrir pour 10 euros durant 1 semaine son domaine pour : 1 piste bleue. 1/4 du forfait des Arcs pour 1 piste bleue, si on est pas dans le foutage de gueule où est ce qu'on est!)
Car soyons objectif, qu'est ce qui est pire :
- payer plus de 40 euros pour un domaine entretenu avec de la neige
ou
- payer 18 euros pour 2 remontées mécaniques et des pistes terreuses (et 30 euros car soyons honnête, depuis que les stations des Aravis sont ouvertes en totalité, c'est du piètre ski qui y est proposé hormis durant 3 week-end de décembre).
Pour moi, il n'y a pas photo. Les "grosses stations" sont loin d'être celles qui "abusent" le plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 03/01/2011 - 18:15