BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Avec ses atouts indéniables d'enneigement et de pentes très variées, Arêches a longtemps fait parti des stations proposant du ski sportif.
Les pentes rapides du Planey est l'un des rares endroit en France où on peut enquiller 1000 m de dénivelé à grande vitesse avec un confort visuel très appréciable et sans géner les débutants.
Les tronçons de télésièges bien pensés pemettaient une remonté efficace sans l'obligation de descendre jusqu'en bas.
Arêches a d'ailleurs touché le ciel il y a 10 ans avec le meilleur rapport qualité-prix du moment. Sans compter l'après-ski avec son bar à bière et ses concerts.

Seulement voilà, on a voulu faire pareille que les grandes soeurs voisines : se développer. Malheureusement avec des moyens limités et un aménagement catastrophique, la station perd ses clients. Du coup, les prix augmentent à en devenir complètement déraisonnables. C'est le cercle vicieux. Le domaine a complètement perdu son intérêt avec le dernier télésiège. Je suis mauvaise langue, il le retrouve quand on daigne ouvrir l'un des vieux Montaz-jumeau du haut.

Même le hors piste avec la fermeture des milieux et la surfréquentation des Combettes est en train de perdre son intérêt.

Cette station avait été conçus par des gens intelligents et en avance sur leur temps. Maintenant, elle est mal pensée, mal fichue avec des remontés inéfficaces et hors du prix (et le bar à bière et ses concert est fermé;). Pour moi elle est au fond du trou et je ne suis pas le seul à penser qu'un vrai coup de bambou (faillitte...) est la seule issue pour en faire quelque chose de plus malin que ça.

Quel gachis !
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Va autre part, il y a plein de station qui cherche des nouveaux clients.....
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Entièrement d'accord avec toi, BTC. De plus, les critiques que j'avais adressé à l'attention des responsables commerciaux sur le forum ont mystérieusement disparu... La critique de cette station et la remise en cause de la politique commerciale n'avaient pas du plaire aux responsables.

Pour la bonne nouvelle, la personne en charge de la partie commerciale n'est plus dans la SEMAB. Cela aura peut-être pour effet de faire revenir des personnes et baisser les prix...

Concernant les aménagements effectués, ils étaient nécessaires. Toutefois, ils n'ont pas forcément été pensés dans un souci d'amélioration des conditions de glisse. On peut en effet regretter la perte du tronçon intermédiaire au Planay. L'arrivée du nouveau TS aux combettes autorise un accès beaucoup plus facile dans une partie fort sympathique, qui se méritait avant.

En ayant une vision long termiste, on peut penser que cette remontée pose les bases d'une liaison planay-arêches sans passer le boulevard de liaison aux conditions aléatoires en fin de saison.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Le télésiège du Roc Blanc avait fait son temps en effet. Je souhaite éviter de dire "c'était mieux avant" mais il avait cependant une très grande efficacité pour revenir rapidement vers des secteurs rapides sur piste (piste du roc blanc) ou des combes rapides et parfois engagées. Tant pis c'est comme ça, on ne va pas refaire l'histoire.

Le nouveau télésiège avait pour objectif de décloisonner le Planey pour une liaison éventuelle avec le secteur du Grand-Mont. Dont acte et très bonne idée. Très bonne idée à partir du moment où en même temps on arrive avec du nouveau pour continuer à faire vivre économiquement la station avant de se développer sereinement.

Malheureusement, la station s'offre du matos largement au dessus de sa capacité en lit mais également au-dessus de son image et sa clientèle potentiel. Ce nouveau matos ne dessert rien de nouveau en terme de piste. Pire, la logique bien pensée de trois tronçons l'un sur l'autre est perdu. Enfin, le charme des Combettes pour le hors piste c'était justement parce qu'on le méritait avec 20 minutes de monté à pied (tranquille). Forcément, ça drainait moins de monde dans des secteurs souvent dangereux causés par une succession de ruptures de pentes.

Mon avis. Les nouveaux penseurs ont tapé complètement à côté en pensant uniquement extension à l'heure où le ski n'est plus qu'une activité d'appel pour les congés d'hiver. Ce qui est grave, c'est que normalement, quand un nouveau matos est installé, ça booste temporairement la vente de forfait. Ce n'est même pas ce qui s'est passé. Du coup, le prix du forfait a explosé et a aggravé la situation.

Etait-ce le prix devenu excessif ? La com limite avec son histoire d'électricité écolo dont personne n'est dupe ? Le manque de nouveauté pour les pistes ? Ou tout simplement, la crise et le changement des habitudes de congés ? Probablement que c'est un petit peu de tout ça mais alors dans ce cas, toutes les autres stations de même niveau devraient se trouver dans le même cas. Cependant, la désafection de leurs pistes n'est pas aussi tragique qu'à Arêches.

Alors pourquoi j'en écris autant à ce sujet ? Tout simplement par ce que j'y tiens comme de la prunelle de mes yeux de cette station et ce pays. C'est là que j'ai appris à skier et je connais tous les recoins. En voyageant dans la planète ski, je me suis rendu compte à quel point j'avais eu de la chance d'apprendre à skier là.

Malgré tout j'ai bon espoir.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bravo pour ce post !

Moi aussi j'y ai appris la majeure partie de ce que je sais à propos de la montagne.

En effet, la politique récente est plus que critiquable.

Je rajouterai qu'ils ont aussi "facilité" les pistes, comme ça se fait dans pas mal d'endroits.
Ex: La piste du grand-mont: avant, il y avait un passage terrible en cassure de pente et en virage, au moment où on passe la 1ère fois sous le télésiège. Aujourd'hui, on y voit à perte de vue car applani et tout a été élargi.
La piste du Roc blanc présente aussi moins d'intérêt.

Une liaison par remontée mécanique vers le secteur du Grand-mont à partir du chornais est pour moi la solution pour relancer le domaine ! J'y verrai bien une arrivée en haut des bonnets rouges car ce dernier est interminable aussi. Et pourquoi pas une 2ème piste redescendant en parrallèle à perche, mais plutôt sous la pointe du dard.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Je suis entièrement d'accord avec toi, une liaison planay - cuvy ou planay - bonnet rouge aurait été 10x plus utile que ce fichu télésiege de combette qui sert à pas grand chose finalement.

des rumeurs courent comme quoi la zone HP de combettes devriendrait interdite aux skieurs pour des histoires de végétation en voie de disparition dans le bois du bas à cause du passage des skieurs justement... j'espère que c'est des conneries pasque si on peut plus faire combettes, non seulement le TS deviendra complètement inutile mais en plus Areches perdra bien la moitié de son intérêt...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je me méfie des rumeurs au sujet des espèces rares notamment dans du montagnard, subalpin de Savoie.
Tout simplement parce que mis à part une éventuelle ZNIEFF local, il n'existe pas de zonage concerné par la réglementation du code de l'environnement dans le secteur (à ma connaissance).
Il n'y a pas non plus de volonté de création de piste dans la zone donc pas d'évaluation d'incidence au programme.
Donc l'interdiction de passage n'aurait aucune valeur juridique. Il me semble que ce secteur (forêt communale) est géré par l'ONF. Il est donc facile de récupérer l'info objective et éventuellement consulter l'aménagement qui est un document public consultable.

Bref, quoiqu'il en soit, nous arrivons tous à la même conclusion que cette perle du ski perd son éclat et que nous serions tous très heureux de la voir reprendre des couleurs tant pour son aspect économique que pour son atrait sportif (écologique et paysagère, celà s'entend).

Malheureusement, mes finances ne me permettent plus de venir acheter du forfait là bas. Je vais donc ailleurs, là où pour 13 € il est possible de trouver des pistes d'entrainement très efficaces et des secteurs hors piste de très grandes qualité. Je ne dévoile pas mes petits coins, je vais encore me faire engueuler. ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
BTC disait:
Je ne dévoile pas mes petits coins, je vais encore me faire engueuler.
Ça risquerait surtout de donner à quelques élus locaux l'idée de se "développer" :p.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Oui, tout à fait, et je crains que ça ne soit pas déjà fait pour certaines de ces microstations. Actuellement, faire du ski à un coût raisonnable devient une denrée rare alors que c'était l'appanage de la France il y a 10 ans.

Arêches-Beaufort faisait parti de ces stations, ce n'est plus le cas maintenant.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages
y'en a de moins en moins, c'est sûr.

le pb est que la majorité veut être sûr d'avoir de la neige entre le 20/12 et le 01/04 donc développement de neige de culture.
beaucoup de gens autour de moi ne supportent plus les téléskis et même les TSF sont critiqués pour leur inconfort et lenteur.
les pistes doivent souvent être remodelées pour convenir au plus grand nombre.

tout ceci a un coût et est répercuté sur le prix du forfait.

mais si tu ne vas plus à arêches ainsi que les quelques amoureux de la station d'il y a 10 ans, est-ce qu'ils n'ont pas réussi à attirer d'autres personnes en contrepartie ?

(qu'on ne se méprenne pas, je cherche aussi ces stations qui ne rentrent pas dans la course à l'armement mais je suis réaliste)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Passer d'un type de clientèle à un autre, pourquoi pas. Malheureusement, ça ne semble pas être le cas puisque la station n'est pas viable financièrement dans son nouvel état actuel.

La station d'Arêches était typée ski sportif (peut être un peu trop si ça se trouve). Elle s'est assagie pour s'adapter à la nouvelle clientèle moins sportive que dans les années 80. Cependant, comme tu le dis, ça semble avoir un coût qui parait dépasser ses capacités d'accueils et peut être dépasser les capacités financières de sa clientèle de fidèles, qui si ça se trouve constituait la grande part de ses clients.

Quand je pense que le TS du Grand Mont est en bout de course (prototype, 1er Montaz débraillable), je ne sais pas comment ils vont s'en sortir.
LESNANTS73
LESNANTS73

inscrit le 12/11/06
47 messages
A propos des combettes j' ai vu des travaux d' agrandissement sur le bas pour permettre a la neige de restée entre les sapins et donc de faciliter la sortie de ce hors-piste plus que fréquenté.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
L'année dernière, le bas des combettes a été en parti ouvert. Pareille pour le trajet forestier où les arkos ont été en parti supprimés.
Je ne sais pas ce qui a été réalisé depuis. Cependant je m'interroge sur la responsabilité de la commune car il me semble que la forêt sur ce secteur lui appartient.

Si elle autorise cette ouverture facilitant le passage des skieurs en fin de parcours, elle considère alors que ce secteur est classé piste nécessitant une sécurisation poussée du domaine.
En cas d'accident ou d'avalanche, que sera la réponse du tribunal ? en effet, avec tous ces décrochements de pentes, de combes et de crêt ça reste un secteur à risque certainement difficilement sécurisable au même niveau qu'un domaine damé.

Par contre, je ne connais pas l'objectif de la commune mais si il est prévu un nouveau secteur dammé dans le coin, alors oui, d'un point de vu purement économique, je suis persuadé qu'il y aura un impact positif.

Bien entendu, je serai très attristé mais si cette solution peut permettre de remettre la station debout, alors pourquoi pas....Snif !
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
La blague de lundi 1 novembre. J'ai reçu aujourd'hui le formulaire de réservation du forfait saison 2010-2011 de la station. Une blague tarifaire...

249€ en offre spéciale contre 390€ sans réduction.... Oui, oui, vous ne rêvez pas...

A ce tarif là, je suis pas persuadé qu'ils en écoulent beaucoup du forfait à tarif "promotionnel"....

Je sais pas si je dois plutôt en rire ou plutôt en pleurer....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages
et c'était combien avant ?
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Il y a 2 ans 210€ et c'était déjà fort cher...

Le forfait journée passe de 23.x à 25.x... Violent l'inflation quand même...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est vrai que 249€ pour un domaine de 50km (éclaté en 2 morceaux qui plus est) avec pas mal de TS.....ça commence à faire face à un Galibier-Thabor qui fait des offres à 200€ par exemple en terme quantité/prix.
LESNANTS73
LESNANTS73

inscrit le 12/11/06
47 messages
Et en plus le secteur planay ferme fin Mars!!!!!
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Bonjour,
je suis d'accord avec vos analyses.
Le nouveau télésiège est mal conçu puisqu'il remplace en quelque sorte le télésiège orange mais pour faire le pas des vaches il est désormais nécessaire de redescendre tout en bas, ce qui a comme seul avantage de limiter peut être les passages la bas (nombreux hors piste de proximité;) mais ca n'est pas pratique du tout quand on veut faire des rotations sur ce coin!
La montagne a été éventrée pour permettre la création de cette vulgaire piste papillon, en fait on peut imaginer que le télésiège des combettes a été conçu pour permettre le future raccordement des 2 parties du domaine mais il n'y a aucune information officielle la dessus ?!
Apparemment BTC tu es au courant que les finances ne vont pas fort, comment peut on avoir des informations sur ce sujet?
J'ai découvert areches par hasard il y a 7 ans et vous l'avez surement deviné: je suis devenu très attaché à cette station, qui reste authentiquement montagnarde, avec ses commerces ouverts toute l'année, ses perchistes agriculteurs l'été, les pot de lait au bord des routes, et coté ski j'ai pu m'y initier au hors piste, il est rapidement possible la bas de se retrouver 'seul au monde' et j'aime chaque année parcourir entre autre le couloir du ruisseau de l'argentine pour l'ambiance sauvage de ce déversoir naturel d'avalanches pourtant situé à 2 pas des remontées...
Si je suis opposés aux nouveaux aménagements pour ces raisons, je pense qu'ils n'ont pas non plus d'intérêt économique majeur à moins de réaliser la fameuse liaison par le haut. Mais j'avoue que ça me fait mal au cœur d'imaginer le coin du lac tournant ou la combe nord du grand mont bardés de remontées mécaniques...
Areches devrait peut être mettre en avant son authenticité c'est un créneau porteur à mon avis, investir dans un marketing de la 'vraie' montagne, je suis sur qu'il y a un créneau à prendre de ce coté là, d'ailleurs les nouveaux immeubles construits récemment sont assez bien réalisés je trouve, ils respectent le paysage. Proposer des séjours courts pour le week end, mettre en avant le potentiel du ski de randonnée. Areches est très rapidement accessible depuis paris en théorie mais si vous voulez aller passer le week end la bas en venant de Paris c'est très compliqué puisqu'il n'y a pas de bus le vendredi soir à l'arrivée du train...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blizzard, 05/12/2010 - 09:24
lapinos
lapinos

inscrit le 02/09/08
2 messages
Je vous suis.
J'ai connu le jour ou le TS du Grand Mont s'est ouvert, un grand moment... et le Jour ou ils ont démoli les Combettes....triste moment.
Je pense que l'attrait du Beaufortain, c'est justement l'art de lier tous les montagnards et de proposer le plaisir simple de pratiquer tout un tas d'activités dans le respect du site.
Un massif ou on se sent bien, ou on apprends tranquillement, défi aprés défi... un jour les pauses, le lendemain la super noire, et un jour... la Pierra Menta?
Les aménagements ont, comme le massif, là toujours été dans le sens du respect de l'authenticité, cette valeur qui amène une solide renommée et un hommage international pour ce petit coin de carte postale ou le ski y était de valeur.
Et paf, d'un coup on veut razer les montagnes pour faire des grandes pistes bleues, forcer le système de développement....
Mais le determinisme du relief doit être le guide, on ne ferra pas d'Arêches La Plagne ou l'Alpe d'Huez, ces modèles que l'on critiquait naguére autour d'un verre au café des sports!... on en rira moins franchement à présent.
Ouvrir une liaison vers Bonnets Rouges?
Je ne suis pas persuadé que la liaison vers le haut soit un bon plan, il va très fortement impacter le site. Il faudra ouvrir des passages dans les verrous, combler les gouilles...pour n'ouvrir que des pistes de peu d'intérêt en laissant des cicatrices importantes à des sites de grande valeur. A moins d'équiper le Dard, mais ce serait définitivement ruiner le respect de la pluriactivité pour du toutski qui ne semble plus de mise vu la demande de la clientéle et l'étiquette écoresponsable que la station s'efforce de s'attacher.

Bref, il eut été peut être (?) plus interessant d'étudier une liaison genre Cuvy Les Arolles via le Chornais? surement pas le plus facile ceci dit...

Aujourd'hui la station a des défis devant elle: remplacer le TS des GM, envisager une solution pour les Bonnets Rouges...C'est pourquoi je ne comprends pas cet investissement... ni cette atteinte à cette étiquette qui a fait le succès de la station et du massif.
Arêches a perdu l'occasion de s'engager plus en avant dans une gestion sereine et dans le pluri activité demandée de plus en plus par les touristes (en témoigne la demande de location de matos de rando ces derniers temps... peut être pas étranger d'ailleurs au coût du forfait)

Pensons à réfléchir un peu plus loin que les projets des poseurs de lignes, on a tout à y gagner, y compris pour les domaines skiables! L'avenir, c'est imaginer, pas forcément imiter.

Allez je vais farter moi...
Ti_Man
Ti_Man

inscrit le 17/02/11
1 message
Bonjour, je me permet de remonter le sujet en tant que natif Arechois!!
Autant dire que nous en tant que Beaufortain sommes dépités de voir notre station dirigé par des pantins, il faut le dire, le domaine est gâché, la Semab reste hermétique a toute critique, bref nous allons droit dans le mur....
Des campagnes de pub inappropriés, des investissement inutiles, des prix exorbitants, ou comment s'y prendre pour faire fuir les touristes!!!!!
Parole de jeune, qui est dégoûté de sa propre station et c'est bien connu que quand on habite a Tignes la meilleur station du monde c'est Tignes! quand on habite au Saisies la meilleure c'est les Saisies! et ainsi de suite.....

Bonne journée
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
Quel est le C.A. des remontées d'Arêches ?
La commune doit mobiliser une bonne part de ses ressources pour financer ses remontées coûteuses (2 TSD, plusieurs TSF...), car il est presque sûr que le chiffre d'affaires réalisé n'est pas suffisant pour honorer les annuités d'emprunts contractés pour la rénovation du secteur du Planay, et ceux prévisibles pour la réno. du TSD du Grand Mont !!! Il a quel âge, celui-là ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
Quel est le C.A. des remontées d'Arêches ?
La commune doit mobiliser une bonne part de ses ressources pour financer ses remontées coûteuses (2 TSD, plusieurs TSF...), car il est presque sûr que le chiffre d'affaires réalisé n'est pas suffisant pour honorer les annuités d'emprunts contractés pour la rénovation du secteur du Planay, et ceux prévisibles pour la réno. du TSD du Grand Mont !!! Il a quel âge, celui-là ?
FULCO42
FULCO42

inscrit le 06/05/11
1 message
Bonjour,
Le titre "ARECHES SE PERD" m'a interpellé. Fidèle client depuis 30 ans avec mes parents et désormais avec mes enfants, été et hiver, ARECHES est une station magnifique avec des locaux exceptionnels, d'une rare sympathie et qui se défonce pour la station.
Pour la SEMAB, société qui expoite le domaine skiable, c'est pas la même...
127.00 € d'amende parceque ma femme a utilisé mon forfait semaine !!! avec obligation de payer sur le champ pour récupérer le dit forfait: cours ESF loupé, location matos pour rien...
Je trouve l'amende disproportionée et l'histoire du forfait nominatif ridicule vu que je ne skiais pas, mais bon. Les boules quand on a lâché 400 € de forfait pour la semaine.
Quand je demande le remboursement du cours de ski ESF au directeur de la SEMAB M. FILLION il me répond: "on ne négocie pas avec les hors la loi !"
et bien la belle station familliale de mon enfance à du plomb dans l'aile !
Si en plus la mairie et le syndicat d'initiative s'en fiche on ira skier un peu plus loin. C'est bien dommage !
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
146 messages
Comment ils ont fait pour remarquer çà ??
C'est encore des forfaits avec photo ??
gsft
gsft

inscrit le 10/05/06
112 messages
Aux Arcs, avec les forfaits informatisés, ta photo s'affiche sur l'écran du guichetier au passage du tourniquet. C'est peut être comme ça à Arêches
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
FULCO42 ( 6 mai 2011) disait:

Bonjour,
Le titre "ARECHES SE PERD" m'a interpellé. Fidèle client depuis 30 ans avec mes parents et désormais avec mes enfants, été et hiver, ARECHES est une station magnifique avec des locaux exceptionnels, d'une rare sympathie et qui se défonce pour la station.
Pour la SEMAB, société qui expoite le domaine skiable, c'est pas la même...
127.00 € d'amende parceque ma femme a utilisé mon forfait semaine !!! avec obligation de payer sur le champ pour récupérer le dit forfait: cours ESF loupé, location matos pour rien...
Je trouve l'amende disproportionée et l'histoire du forfait nominatif ridicule vu que je ne skiais pas, mais bon. Les boules quand on a lâché 400 € de forfait pour la semaine.
Quand je demande le remboursement du cours de ski ESF au directeur de la SEMAB M. FILLION il me répond: "on ne négocie pas avec les hors la loi !"
et bien la belle station familliale de mon enfance à du plomb dans l'aile !
Si en plus la mairie et le syndicat d'initiative s'en fiche on ira skier un peu plus loin. C'est bien dommage !


En même temps, un forfait nominatif ça dit bien ce que cela veut dire. Dans les conditions de vente il est surement marqué noir sur blanc (comme dans toutes les stations) : Les forfaits d'une durée supérieure à 1 jour sont strictement personnels. ILS SONT INCESSIBLES ET INTRANSMISSIBLES. De plus, dans les conditions générales de vente, le prix de l'amende est citée. Chaque personne qui achète est sensée connaître ces conditions.

Et comme dans les bus, les trains, (car les remontées mécaniques sont légalement considérées comme des transports en communs), l'amende est a régler dans la foulée sous risque de suspension du titre de transport.

Je fraude le bus, je me fais choper... cela s'éternise entre les contrôleurs tant et si bien que je loupe un cours d'auto-école à cause de ça. Et ben si je demande à la Société des bus de rembourser mon cours d'auto-école, je pense pas qu'elle accepte.

C'est le maire de la commune qui est le responsable du contrôle des titres de transport et qui est censé les faire appliquer via la société d' exploitation des remontées. De ce fait,des agents assermentés peuvent vous établir un procès verbal en cas de fraudes constatées. C'est exactement pareil qu'à la SNCF. Et dit toi que si la SEMAB suivait le code penal à la lettre, en plus de l'amende, elle pourrait aussi porter plainte contre ta femme pour escroquerie.

Extrait du Code Pénal :
"L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 11/05/2011 - 09:41
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ué aux saisies pareil

en 2009 je me suis trompé de forfait avec celui de ma petite moman, la controlleuse eu les yeux tout brillant quand elle m'eu controllée, palabre pour lui expliqué que je me suis trompé mais rien y fait, amende gnagnagna.
nous avons quand meme ramené le ticket de caisse pour preuve et faire en sorte que l'amende saute, mais le dit forfait bayant était validé par ma soeur la cause etait entendue.
mon pater n'ayant pas envie de se faire enfler comme ça, on est quand meme propritaire d'un appart depuis 10 ans, a fait une petite lettre au directeur et maire d ela station rester sans reponse mais la dame n'a plus son jouet depuis...
le beaufortain perds de sa superbe , mais on touche pas au grizzbi hein...
JeZz
JeZz

inscrit le 03/08/10
47 messages
Ptit aventure a areche cette hiver :

Suite a l'accident de l'anglais qui s'est tuer avec son sac sur son télésiege (car il l'avait garder sur le dos), je suis fais méchamment engueuler par l'authentique skiman du piapolay.

Enfin j'ai mis du temps a comprendre ce qu'il voulait dire aussi faut avouer...

C'est marrant car je l'enlève souvent, mais les fois ou je le garde sur le dos en général personne dis rien.
Je suis repasser une semaine plus tard, j'ai testé avec le sac sur le dos et il m'a rien dis :)

Ça n'a rien a voir avec le fait que areche se perd et j'ai rien contre le skiman en question, mais il faut avouer que les morts stupide font aussi partis de la vie.

Voila j'avais 5 min a perdre.

Par contre tous a fait d'accord sur tous ce qui a été dit sur le dessus concernant le prix des forfait et l'exploitation de la station

ça n'a rien a voir avec le fait que areche se perd et j'ai rien contre le skiman en question, mais il faut avouer que les morts stupide font aussi partis de la vie
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Ce n'est pas parcequ' Arêches est une petite station sympa qu'elle doit être moins exigeante dans son organisation.

Les employés font leur boulot avec la rigueur que leur demande leur patron (ceux qui ont un travail avec une fonction de contrôle en savent quelque chose).

Les skieurs qui ne présentent pas le bon forfait parce qu'ils l'ont interverti par inadvertance peuvent prouver leur bonne foi ultérieurement. Il appartient à la société de décider ou non un geste commercial en supprimant l'amende.

Par contre, si tu es de mauvaise foi, ce qui est ton cas, je ne vois pas pourquoi la station se laisserait gruger pour le plaisir, sauf si elle veut perdre de l'argent ou revenir au far-west.

Je me refuse à mesurer la qualité de l'accueil par rapport à la fraude qui serait permise.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
qui est tu pour juger ainsi?
tu es dieu?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
chiill (12 mai 2011) disait:

qui est tu pour juger ainsi?
tu es dieu?

Si on comprend bien le message de Fulco :

FULCO42 ( 6 mai 2011) disait:

Bonjour,
Le titre "ARECHES SE PERD" m'a interpellé. Fidèle client depuis 30 ans avec mes parents et désormais avec mes enfants, été et hiver, ARECHES est une station magnifique avec des locaux exceptionnels, d'une rare sympathie et qui se défonce pour la station.
Pour la SEMAB, société qui expoite le domaine skiable, c'est pas la même...
127.00 € d'amende parceque ma femme a utilisé mon forfait semaine !!! avec obligation de payer sur le champ pour récupérer le dit forfait: cours ESF loupé, location matos pour rien...
Je trouve l'amende disproportionée et l'histoire du forfait nominatif ridicule vu que je ne skiais pas, mais bon. Les boules quand on a lâché 400 € de forfait pour la semaine.
Quand je demande le remboursement du cours de ski ESF au directeur de la SEMAB M. FILLION il me répond: "on ne négocie pas avec les hors la loi !"
et bien la belle station familliale de mon enfance à du plomb dans l'aile !
Si en plus la mairie et le syndicat d'initiative s'en fiche on ira skier un peu plus loin. C'est bien dommage !



Bref, on en déduit que c'était intentionnel. Personne ne porte de jugement, c'est un constat, quand on essaye de manière intentionnel de flouer une personne physique ou moral ça s'appelle comment? réponse au choix : vol, escroquerie, fraude, etc. Et c'est fort de café de demander un remboursement après coup.

Après, bien évidement, avec ces forfaits magnétiques à carte, l’échange de forfait par inadvertance peut exister (même si avec un peu d'organisation il est très facile d'éviter un tel désagrément). Mais là encore, c'est au libre choix de la station de faire un geste ou non, sachant qu'elle n'est pas du tout obligée de le faire puisque dans les faits il y a fraude. A vous de prouver que vous êtes de bonne foi, qu'il y a une erreur d'inattention de votre part mais que de toute manière vous aviez un forfait valable tout en étant convaincant.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
146 messages
Excusez-moi d’insister mais çà marche comment ces reconnaissances au juste ?

Dans toutes les stations à cartes on est pris en photo sans le savoir quand on achete le forfait ?
Ou s'est juste dans certaines statiosn comme ici à Areche, qu'on nous prends explicitement en photo pour une vérification ultérieure ?
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut sur l'exploitation de la station. On y venait quasiment tout le temps avec ma famille mais maintenant on se limite. Nous sommes 4 a skier et le rapport qualité prix est de pire en pire. Concernant les liaisons a faire je ne connais pas assez bien les reliefs pour proposer quelque chose mis a part :
CHANGER LE TS DES BONNETS ROUGES SVP !!!!!!!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Bertrandu67 (13 mai 2011) disait:

Excusez-moi d’insister mais çà marche comment ces reconnaissances au juste ?

Dans toutes les stations à cartes on est pris en photo sans le savoir quand on achete le forfait ?
Ou s'est juste dans certaines statiosn comme ici à Areche, qu'on nous prends explicitement en photo pour une vérification ultérieure ?


Quand tu achètes un forfait plusieurs jours, la station te fait une carte magnétique personnelle avec dessus : ton forfait, ton nom et prénom et un scan de ta photo identité.

Lorsque tu passes aux bornes des tourniquets des remontées mécaniques, ceux-ci envoient les infos de ta carte à la personne de la station qui contrôle les forfaits. Cette personne est généralement sur le côté de la file d'attente de la remontée avec un petit Pad (genre pas plus gros qu'un Iphone). A chaque passage de skieur, elle voit sur le Pad toutes les infos du forfaits : quel type de forfait passe, la photo scannée du titulaire du forfait, la validité du forfait.

Bref, après, il ne lui reste plus qu'à regarder si :
-le forfait acheté correspond bien à la personne qui l'utilise (genre un forfait tarif réduit enfant utilisé par un adulte)

-le forfait est bien utilisé par la personne titulaire donc celle qui apparait sur la photo d’identité scannée du forfait.

-le sexe du détenteur du forfait correspond à la personne qui l'utilise (genre forfait de monsieur utilisé par madame pendant que M. est resté à l'appart, etc...).

Dans les cas des forfaits journées sans photos, là, le contrôleur ne peut que contrôler si le forfait acheté correspond bien à la personne qui l'utilise (genre forfait enfant utilisé par un adulte).
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
146 messages
Ok merci pour cette réponse
Mais j'ai pas l'impression que c'est comme çà partout si ?
A chaques fois que je prends un forfait 6 jours à Val Tho ou aux portes du soleil on m'a jamais pris en photo ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass