montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
niko_ (11 avril 2012) disait:

[quote=montagneblanche (10 avril 2012)]


Le mec qui veut de l'espace à tout prix, il n'a qu'à prendre les peaux. La Haute Maurienne n'a pas besoin de ce genre de projet de merde. Qu'on laisse nos rares espaces vierges en paix !



Totalement d'accord !

Après j'ai aussi cru comprendre que les jeunes de Bonneval (certain) voulaient leur part du gateau et vivre plus aisement que leurs parents .

Que penser ? En tant que non-habitant de cet endroit j'aurai tendance a me dire que ces personnes vivent dans un endroit magique et je ne pense pas que les "grandes" familles du village aient du mal a vivre .
Parce qu'il n'y en a pas tant que ça .
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
niko_ (11 avril 2012) disait:

montagneblanche (10 avril 2012) disait:

Tu as fait une croix dessus l'hiver ?

Que seulement une partie des habitants de Bonneval , et on pourrait aussi englober Bessans pour qui les retombées ne seraient pas negligables , soient pour d'accord mais a mon avis pour les gens de Val cela ne peut être que benefique ...

Mais il vrai que le lobby ecologiste ( même si leur representante nationale ne depassera pas la barre des 2 % aux presidentielles ) est fort et devrait pouvoir bloquer en cas de dernier recours .


Et encore heureux !!
Y'a un moment il faut arrêter un peu de voir les intérêts personnels de chacun et reconnaître que c'est une aberration de créer ce genre de liaisons sans fins, totalement inutile si ce n'est pour satisfaire le touriste venu à Val d'Isère pour son confort mais qui a envie de se bouffer un plat le midi dans un cadre magique à Bonneval.



C'est pas le touriste venu à Val ou à Tignes qui veut cette liaison... c'est principalement la commune de Bonneval et a un degré moindre celle de Val d'Isère.

Car du côté des Avalins, les principaux projets pour les prochaines années sont :
- le réaménagement de Solaise (avec une remontée style l'Olympique 3S), le réaménagement du front de neige, et le réaménagement de Fontaine Froide pour la STVI
- la ZAC du Coin, le centre médical et l'accession à la propriété avec des logements abordables (pour les résidents à l'année) et le réaménagement de la plaine de la Daille pour la commune.

Autant dire que la liaison avec Bonneval du côté de l'Espace Killy... c'est pas l'un des premiers sujets de discussion.

plan neige Val d'Isère :
Horizon 2013
*3S de Solaise
*démontage TSD4 Bellevarde, TSD4 Loyes, TSDB4 Solaise express, TPH Solaise, TSF4 Lac, TKD Terrasse, TKD Santons 1&2
*augmentation du débit sur l'Olympique
*création de tapis sur le haut de Solaise
*remplacement du TSF4 Fontaine Froide
Horizon 2015
*construction TCD8 de la Daille
*démontage TSF3 Etroits, TSF3 Mont Blanc, TCD4 Daille, TKE Snowpark/Slalom
*construction du TSF4 Snowpark
Horizon 2018
*remplacement TC6 Vallon de l'Iseran
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 11/04/2012 - 10:18
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
yone74 (11 avril 2012) disait:

C'est pas le touriste venu à Val ou à Tignes qui veut cette liaison... c'est principalement la commune de Bonneval et a un degré moindre celle de Val d'Isère.

Car du côté des Avalins, les principaux projets pour les prochaines années sont :
- le réaménagement de Solaise (avec une remontée style l'Olympique 3S), le réaménagement du front de neige, et le réaménagement de Fontaine Froide pour la STVI
- la ZAC du Coin, le centre médical et l'accession à la propriété avec des logements abordables (pour les résidents à l'année) et le réaménagement de la plaine de la Daille pour la commune.

Autant dire que la liaison avec Bonneval du côté de l'Espace Killy... c'est pas l'un des premiers sujets de discussion.

plan neige Val d'Isère :
Horizon 2013
*3S de Solaise
*démontage TSD4 Bellevarde, TSD4 Loyes, TSDB4 Solaise express, TPH Solaise, TSF4 Lac, TKD Terrasse, TKD Santons 1&2
*augmentation du débit sur l'Olympique
*création de tapis sur le haut de Solaise
*remplacement du TSF4 Fontaine Froide
Horizon 2015
*construction TCD8 de la Daille
*démontage TSF3 Etroits, TSF3 Mont Blanc, TCD4 Daille, TKE Snowpark/Slalom
*construction du TSF4 Snowpark
Horizon 2018
*remplacement TC6 Vallon de l'Iseran


Dans ce cas tant mieux !
Mais pour passer pas mal de temps à Bessans l'hiver (certes juste pour le ski de fond), j'ai pas vraiment l'impression que la hâte soit de relier Bonneval à Val D'Isère.

Même les Bonnevalains en parlent peu je trouve. Ils sont quand même attachés à leur coin de paradis. Alors qui milite vraiment pour une telle liaison ?
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
niko_ (11 avril 2012) disait:

Alors qui milite vraiment pour une telle liaison ?



Promoteurs Imobilier !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
niko_ (11 avr 2012) disait:

yone74 (11 avril 2012) disait:

C'est pas le touriste venu à Val ou à Tignes qui veut cette liaison... c'est principalement la commune de Bonneval et a un degré moindre celle de Val d'Isère.

Car du côté des Avalins, les principaux projets pour les prochaines années sont :
- le réaménagement de Solaise (avec une remontée style l'Olympique 3S), le réaménagement du front de neige, et le réaménagement de Fontaine Froide pour la STVI
- la ZAC du Coin, le centre médical et l'accession à la propriété avec des logements abordables (pour les résidents à l'année) et le réaménagement de la plaine de la Daille pour la commune.

Autant dire que la liaison avec Bonneval du côté de l'Espace Killy... c'est pas l'un des premiers sujets de discussion.

plan neige Val d'Isère :
Horizon 2013
*3S de Solaise
*démontage TSD4 Bellevarde, TSD4 Loyes, TSDB4 Solaise express, TPH Solaise, TSF4 Lac, TKD Terrasse, TKD Santons 1&2
*augmentation du débit sur l'Olympique
*création de tapis sur le haut de Solaise
*remplacement du TSF4 Fontaine Froide
Horizon 2015
*construction TCD8 de la Daille
*démontage TSF3 Etroits, TSF3 Mont Blanc, TCD4 Daille, TKE Snowpark/Slalom
*construction du TSF4 Snowpark
Horizon 2018
*remplacement TC6 Vallon de l'Iseran


Dans ce cas tant mieux !
Mais pour passer pas mal de temps à Bessans l'hiver (certes juste pour le ski de fond), j'ai pas vraiment l'impression que la hâte soit de relier Bonneval à Val D'Isère.

Même les Bonnevalains en parlent peu je trouve. Ils sont quand même attachés à leur coin de paradis. Alors qui milite vraiment pour une telle liaison ?


- les élus de Bonneval
Faut rappeler qu'une telle liaison serait à 100% sur leur commune (le Pisaillas est déjà sur Bonneval et chaque année, la STVI fait un chèque à Bonneval pour son exploitation). De plus c'est eux les plus concernés, c'est d'ailleurs eux qui ont poser l'appel d'offre car le but premier pour eux c'est de re-dynamiser la station de ski communale (qui selon eux avec la liaison attireraient des skieurs voulant skier sur Val d'Isère et Tignes depuis la Maurienne). Ils se réfèrent aussi qu'à la création du Parc (dont l'ancien Maire de Bonneval est l'un des créateurs), ils ont donnés leur accord à sa création mais ils avaient aussi demandé à pouvoir, si jamais ils en sentait le besoin économique, se lier avec le domaine skiable de Val d'Isère... (depuis le plafonnement des indemnités EDF et une exploitation pas folichonne de leur station de ski, Bonneval ressent le besoin économique d'une telle liaison).


- La CDA via la STVI voit aussi ça d'un bon œil (augmentation des journées skieurs avec des skieurs Italiens ou haut-mauriennais venant sur l'Espace Killy au départ de Bonneval... money money).


Pour ce qui est de la commune de Val d'Isère, elle suit le mouvement vue qu'à part un regard de voisine, tout se passe sur le territoire communal de Bonneval.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 11/04/2012 - 15:20
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Et les accès aux remontées ressembleront à la sortie du canyon de l'écot en plein mois de juillet... je n'arrive pas à avoir un avis, si c'est salvateur pour le village ou si c'est un truc à tuer la poule aux oeufs d'or.
Ou alors les gens vont venir à Bonneval comme dans un zoo, un peu comme l'été quand des gens s'arrêtent pour photographier des gars entrain de faire du terrassement (véridique !!!)...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Je reviens de Bonneval (c'est bien tombé dans la nuit là-haut d'ailleurs!!) et j'en ai parlé vite fait dans les magasins, apparemment vu que le village est classé et que tout ce qui est constructible l'a déjà été (ailleurs : risques naturels), une telle liaison ne serait pas vraiment rentable niveau immobilier.

Après la route d'accès depuis Modane est quand-même pas mal longue, alors à par les Italiens qui consentiraient à payer super cher le passage au tunnel du Fréjus pour aller à Val d'Isère + facilement, je vois pas qui ça arrangerait une telle liaison...

En+ vu la clientèle d'habitués et l'occupation "4 saisons" (rando, cyclistes etc..), il n'y aurait pas forcément besoin de re-dynamiser.. c'est l'avis des gens des magasins à qui j'ai parlé, et d'un point de vue extérieur perso je trouve que ça serait dommage aussi.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
fatalroutard (11 avril 2012) disait:

(...) à par les Italiens qui consentiraient à payer super cher le passage au tunnel du Fréjus pour aller à Val d'Isère + facilement

En bus ce n'est pas un problème de prix ; voire même en voiture remplie, le forfait de Zermatt par Cervinia (pour comparer en taille de domaine) dépasse les 50€. Mais c'est vrai qu'à la journée, il faudrait être motivé pour venir plus loin que Turin...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
fatalroutard (11 avril 2012) disait:

Après la route d'accès depuis Modane est quand-même pas mal longue, alors à par les Italiens qui consentiraient à payer super cher le passage au tunnel du Fréjus pour aller à Val d'Isère + facilement, je vois pas qui ça arrangerait une telle liaison...

Pour la CDA le calcul est simple, je peux gagner sur les 2 tableaux

-Turin est à un gros 2h de Serre Chevalier (CDA)
-Turin est à un gros 2h15 de Bonneval sur Arc donc éventuellement de l'Espace Killy (CDA)
-Turin est à une grosse 1h30 de Sestrière, Cervinia ou Gressoney
-Turin est à un gros 2h de La Thuile (Espace San Bernardo - CDA)
-Turin est à 2h de Limone Piemonte

Le skieur italien qui viendrai donc skier sur l'Espace Killy, ça lui reviendra toujours moins cher en temps et en carburant d'aller à Bonneval que de se faire le Fréjus la descente de la Maurienne et la montée de la Tarentaise puisque dans tous les cas faut qu'il paye le tunnel. Pour peut qu'il prenne un abonnement 20 passages donc 10 journées de ski, le tunnel lui coute 8.5 euros à chaque passage.

Et en temps, c'est pareil de faire Grenoble-Bonneval ou Grenoble-Val (idem pour un départ de Chambéry)... sauf que par la Maurienne, t'as plus d'autoroute (conduite plus zen), moins de stations de skis (donc moins de skieurs, donc de bouchons) par contre t'as plus de camions (en même temps en Tarentaise les camions sont remplacés par des cars).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 12/04/2012 - 15:45
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
C'est tout à fait vrai tout ça.. si c'est le cas la CDA joue bien son coup.

Fin en tant que Grenoblois, en Maurienne c'est Orelle qui est très tentante, alors je me vois pas continuer la route et aller à Bonneval pour faire l'Espace Killy alors que j'ai les 3 Vallées avec 45 minutes de route en moins.. et les 7 Laux avec 1h45 de moins lol

Par contre du coup en pensant à Orelle et aux Italiens, je me disais que finalement le projet de liaison à Bonneval serait ptet' un bon coup pour capter les Italiens qui passent le tunnel.. et les gens des Alpes du Sud en manque de neige comme cette année. Mais bon déjà que j'en connais peu qui font la route jusqu'à Orelle....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A Orelle il y a énormément d'italiens pourtant...
Le Piémont reste l'une des régions les plus riches d'Europe par ailleurs.

Par contre Modane-Bonneval ça ne fait pas par un claquement de doigt ! L'ccès reste assez long, par rapport à Orelle.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Encore plus quand les conditions sont pas top (la route est fermée un peu tous les hivers avant Bonneval). Mais bon effectivement pour capter des Piémontais ça peut se comprendre.
En tous cas, et je le maintiens, ce ne sont pas les mauriennais qui sont demandeurs, mais bien les financiers qui gèrent l'espace Killy.
Les dirigeants bonnevalains ont eux aussi les yeux plein de dollars mais franchement...le jeu n'en vaut pas la chandelle, pour personne.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
En même temps, Moutiers-Val d'Isère / Modane-Bonneval... dans les 2 cas la route est loin d'être géniale... et suivant la circulation entre Centron et Bourg St Maurice cela peut même vite devenir un enfer du côté de la Tarentaise.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Ah ça oui carrément, je ne comprends pas comment un italien peut aujourd'hui avoir l'idée d'aller à Val d'Isère !
Orelle est quand même 100x plus pratique.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yep franchement je sais pas qui a eu l'idée de créer une télécabine à Orelle mais c'est un sacré coup de génie, et une belle OPA sur un grand nombre de stations alpines !!

Quoique j'imagine qu'il y'avait des gens contre aussi, à l'époque
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
fatalroutard (13 avril 2012) disait:

Yep franchement je sais pas qui a eu l'idée de créer une télécabine à Orelle mais c'est un sacré coup de génie, et une belle OPA sur un grand nombre de stations alpines !!

Quoique j'imagine qu'il y'avait des gens contre aussi, à l'époque


Je ne pense pas que l'on puisse comparer Orelle et Bonneval hormis le fait qu'elle se trouve dans la Maurienne , et encore Bonneval c'est dans la yaute :p
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yaute ou pas Yaute (lol ;)), ça reste deux villages qui sont (ou seront peut-être) reliés à des domaines "prestigieux" qu'il leur faudrait pas mal de temps en voiture pour ralier, sans les RM.
Après oui la comparaison s'arrête là c'est clair lol
Matt Hieu
Matt Hieu

inscrit le 14/03/12
1 message
si la liaison se fait pas dans les 5années a venir la station est morte !!!! sa peut faire que du bien , mai bon vue que les gens ont peur de bosser ..... et sont blasé des clients , pas de client , finit boneval , et sa comblerais les trous en " inter-saison " ou c est mort pour les commerces
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
yone74 (10 avril 2012) disait:

je ne serais pas aussi catégorique, il y a bel et bien un danger.

La preuve que c'est possible de couper un parc national en deux...
1 il y a une route de montagne avec l'une des plus grosse fréquentation (vélos, motos, voitures, cars, même le Tour de France et ses hordes de spectateurs y fait des arrivées au sommet quand il ne fait pas que d'y passer) qui coupe la zone coeur du Parc National.

Méchante continuité territoriale avec le parc du Gran Paradis... un corridor écologique qui n'en est pas un.

Pour l'Espace Killy/PN Vanoise, je ne parlerais pas du télésiège de la Leisse et de la piste du même nom, du téléski des 3500, de la piste des Lanches et de son télésiège qui sont en plein dans la zone coeur du Parc sur Tignes.

L'histoire des parcs nationaux français est faites d'incohérences de ce genre...
2 comme les zones habitées à l'année et la chasse autorisée pour les locaux dans la zone cœur du Parc national des Cevennes. ...

Yone,
1 La route du col de l'Iseran est antérieure à la création du PNV comme je l'ai dit plus en avant de ta remarque. Il a fallu composer avec lors de la création du PNV. La solution difficilement imaginable était à l'époque la destruction de la route...

2 Le parc des Cévennes est l'exception ne matière d'habitat. Mais là encore une fois il a fallu composé avec l'existant. Les zones habitées étaient là avant la création du parc. Là aussi il y avait deux solutions : exproprier les habitants ou composer avec l'existant. Quant à l'autorisation de chasse dans les Cévennes avant de la dénoncer comme une hérésie, ben c'est comme le reste il faut d'abord en connaître les raisons originelles...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
tcsa (10 juin 2012) disait:

yone74 (10 avril 2012) disait:

je ne serais pas aussi catégorique, il y a bel et bien un danger.

La preuve que c'est possible de couper un parc national en deux...
1 il y a une route de montagne avec l'une des plus grosse fréquentation (vélos, motos, voitures, cars, même le Tour de France et ses hordes de spectateurs y fait des arrivées au sommet quand il ne fait pas que d'y passer) qui coupe la zone coeur du Parc National.

Méchante continuité territoriale avec le parc du Gran Paradis... un corridor écologique qui n'en est pas un.

Pour l'Espace Killy/PN Vanoise, je ne parlerais pas du télésiège de la Leisse et de la piste du même nom, du téléski des 3500, de la piste des Lanches et de son télésiège qui sont en plein dans la zone coeur du Parc sur Tignes.

L'histoire des parcs nationaux français est faites d'incohérences de ce genre...
2 comme les zones habitées à l'année et la chasse autorisée pour les locaux dans la zone cœur du Parc national des Cevennes. ...

Yone,
1 La route du col de l'Iseran est antérieure à la création du PNV comme je l'ai dit plus en avant de ta remarque. Il a fallu composer avec lors de la création du PNV. La solution difficilement imaginable était à l'époque la destruction de la route...

2 Le parc des Cévennes est l'exception ne matière d'habitat. Mais là encore une fois il a fallu composé avec l'existant. Les zones habitées étaient là avant la création du parc. Là aussi il y avait deux solutions : exproprier les habitants ou composer avec l'existant. Quant à l'autorisation de chasse dans les Cévennes avant de la dénoncer comme une hérésie, ben c'est comme le reste il faut d'abord en connaître les raisons originelles...

Je suis d'accord que la route du col et les cévenoles étaient présents avant les Parc nationaux, mais en manière de plan de gestion, ces deux PN font tache (et comme on dit : jamais 2 sans 3 ... bientôt le PN des Calanques avec des situations comparables).

Les plans de gestion auraient peu être plus stricts dès la création pour apporter une protection adaptée à ces caractéristiques antérieures (ex : limitation du trafic ou des manifestations au sommet de l'Iseran, déneigement ultra-tardif et/ou naturel du col pour la tranquilité de la faune, gestion cynégétique particulière dans les Cévennes etc...) mais rien de tout ça n'est réalisé dans une optique de protection raisonnée malgré la forte présence humaine dans ces PN.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
On ne peut pas comparer le Parc des Cévennes et celui de la Vanoise, d'un côté on a un pays qui a été depuis toujours modelé par l'homme, de l'autre une zone de haute montagne peu modifiée.

D'ailleurs, l'abandon par l'homme des cévennes entraîne une nette baisse de la biodiversité.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
snowman43 (11 jun 2012) disait:

Vanoise (...) une zone de haute montagne peu modifiée.

Heureusement que l'on parle bien du parc hein !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 12/06/2012 - 09:36
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
yone74 (11 jun 2012) disait:

Je suis d'accord que la route du col et les cévenoles étaient présents avant les Parc nationaux, mais en manière de plan de gestion, ces deux PN font tache (et comme on dit : jamais 2 sans 3 ... bientôt le PN des Calanques avec des situations comparables).

Les plans de gestion auraient peu être plus stricts dès la création pour apporter une protection adaptée à ces caractéristiques antérieures (ex : limitation du trafic ou des manifestations au sommet de l'Iseran, déneigement ultra-tardif et/ou naturel du col pour la tranquilité de la faune, gestion cynégétique particulière dans les Cévennes etc...) mais rien de tout ça n'est réalisé dans une optique de protection raisonnée malgré la forte présence humaine dans ces PN.

Il fallait, y auraient du (les autres ), mais dis moi yone, quel âge as-tu ? Quel a été ton implication dans la vie locale à l’époque de la création de ces parcs ?
Tu ne crois pas que c’est un peu facile comme manière de faire. Tu me fais penser à des anciens potes. La première fois que l’on a fait le tour de la Vanoise, figure toi qu’il y avait encore un tas de charbon à la gare de Landry. Ils se plaignaient du manque d’organisation de l’accueil des montagnards. Quelques temps plus tard il magnifiait le refuge de Rosuel tout en critiquant l’eau chaude payante. Et maintenant ils se plaignent du trop de structures qui d’ailleurs ressemblent plus à des hôtels qu’à des refuges. Trop de structures pour accueillir trop de gogos non montagnards contrairement à eux…
Mais c’est eux qui en militant pour une meilleure qualité d’accueil ont contribué à créer la situation actuelle.

Limiter le trafic au col de l’Iseran. Oui mais le limiter comment ? L’interdire à qui, plutôt qu’à qui d’autre ? Tu critiques des faits de surpopulation qui se produisent au col de l’Iseran. Soit tu ne l’a pas constaté personnellement et là tu colportes peut être des rumeurs, soit tu l’a réellement constaté, mais dans ce cas là tu contribuais à la surpopulation à ce moment.

Je pense que la complexité de la situation du col de l’Iseran mérite mieux que des il fallait, y auraient du, etc.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass