Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Courchevel a ouvert aujourd'hui ! :)
Contrairement à son voisin, Val thorens, le domaine n'a pas subit d'énormes modifications cette année.
A part la construction du nouveau TSD6 Roc Mugnier.
Le site web a lui aussi connu un petit lifting ! ;)
Vous pourrez poster ici, les conditions météo, l'enneigement, l'actu ...
En ce samedi 5 décembre 2009, le domaine n'a ouvert que quelques pistes et rm's.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Le 05/12/09 :
- Bas (1850 m): 29 cm (+ 0 cm de fraiche)
- Haut (2700 m): 60 cm (+ 0 cm de fraiche)
- Domaine ouvert (pistes) à 9 % (9 pistes sur 105)
- Domaine ouvert (rm's) à 9 % (5 rm's sur 57)
- Domaine ouvert (total) à 9 %
Météo :
http://france.meteofrance.com/meteo/pictos/web/SITE/50/0_e.gifàhttp://france.meteofrance.com/meteo/pictos/web/SITE/50/0_g.gif
- Min : 0°C
- Max : 4°C
- ISO 0°C : 2100 m
- ISO - 10°C : 3900 m
- Vent à 2500 m : http://france.meteofrance.com/meteo/pictos/web/SITE/15/sud-est.gif 20/40 km/h
Tendance :
- J +1 (Dimanche 6 décembre 2009) : http://france.meteofrance.com/meteo/pictos/web/SITE/50/0_g.gif
- J +2 (Lundi 7 décembre 2009) : http://france.meteofrance.com/meteo/pictos/web/SITE/50/14_a.gif
georgiebest
georgiebest

inscrit le 08/12/09
16 messages
Les canons n'auraient t'ils pas craché aujourd'hui d'après les webcams ? Ou est ce moi qui hallucine?
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Non, ils ont cracher une bonne partie de la journée, tu n'hallucine pas ! ;) :)
georgiebest
georgiebest

inscrit le 08/12/09
16 messages
Ah enfin. Merci
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
De rien, il faut dire que ce sont les conditions idéal en ce moment pour produire de la neige de culture ! ;)
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
Un report sur Ski3Vallées.net
georgiebest
georgiebest

inscrit le 08/12/09
16 messages
Y'a t'il quelqu'un qui connaît bien le hameaux de La Nouvaz? Et est il possible en ce moment d'y retourner depuis Courchevel ou la Tania à ski?
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
La descente est possible en HP sous la Tania. L'ayant pratiquée plusieurs fois il y a quelques années, je doute qu'il y ait actuellement assez de neige pour descendre ce chemin forestier parfois étroit, difficilement skiable, sans parler du risque de se perdre dans la forêt... ça passe peut-être mais vaut mieux prévoir les bons vieux ski "cailloux" à finir !! Ou attendre une prochaine (bonne) chute de neige...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Oui, à mon avis ça doit entre être limite vers là bas

Patience jusqu'à une bonne chute ;)
georgiebest
georgiebest

inscrit le 08/12/09
16 messages
Ok merci on va prier
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
d'ici la fin du mois ca devrais passer :p
georgiebest
georgiebest

inscrit le 08/12/09
16 messages
D'ici deux jours, beaucoup moins sur.

Pendant que j'y suis, vous qui avez l'air de bien connaître, un bar, un pub sympa dans le coin ou les prix ne sont pas exorbitant ?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Sur le Praz ou la tania ?
georgiebest
georgiebest

inscrit le 08/12/09
16 messages
Peu importe, la ou y'a de l'ambiance
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
http://trail.rescapes.org/public/Logo_Courchevel.jpg
Le 24/12/09 :

Courchevel 1850 (1850m) :

- Risque d'avalanche : risque fort
- Température : +1 °C
- Hauteur de neige fraîche : 0 cm
- Hauteur de neige totale : 50 cm
- Qualité de la neige : fraiche
- Vitesse du vent : 30 km/h
- Direction du vent : sud-ouest
- Visibilité : 75 %
- Etat du ciel : nuageux
- Etat du ciel (après midi) : neige

Saulire (2700m) :
- Risque d'avalanche : risque fort
- Température : +0 °C
- Hauteur de neige fraîche : 0 cm
- Hauteur de neige totale : 80 cm
- Qualité de la neige : fraiche
- Vitesse du vent : 80 km/h
- Direction du vent : sud-ouest
- Visibilité : 50 %
- Etat du ciel : Nuageux
- Etat du ciel (après midi) : Neige

Etat des pistes, rm's :

- Pistes ouverte à 69 % (73 pistes sur 106)
- Rm's ouverte à 89 % (50 rm's sur 56)
- Domaine ouvert à 77 % (122 sur 162 rm's et pistes)

Joyeuses fêtes et bon ski sur le domaine de Courchevel-La tania ! :)

Plc
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Reportage dans quelques instants dans 7 à 8 sur TF1 sur la vraie clientèle de Courch' :)
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Reportage impressionnant, pour avoir skié deux fois à Courchevel je n'avais pas pris conscience de cette soif de l'argent qui y règne! Quand j’entends des gens critiqué Megève ou même comparer Megève à Courchevel je me dis que c’est presque incomparable, Courchevel c’est la station du bling-bling ou la clientèle montre son fort pouvoir d’achat, alors qu’au pied du mont Blanc à Megève tout est bien plus discret et même si la clientèle est bourgeoise c’est une clientèle française ou britannique qui en majorité viennent à Megève pour la discrétion à l’inverse de Courchevel ou c’est uniquement pour se montrer… Enfin bref c’est bien pour l’économie locale, au moins un avantage pour les locaux !
PS : Forfait de ski Courchevel 39€/j pour 150km de pistes soit environ 0,26€ le km de piste et à Megève 36,5€/j mais pour un domaine de 445km de pistes soit environ 0,08€ le km de piste, c’est effectivement une station très onéreuse, peut être même comme il est dit dans le reportage la plus cher de France !
rhumdu
rhumdu

inscrit le 22/11/07
34 messages
Stations : 1 avis
ouai, c cher ... mais le forfait 3 vallées est à 46,5, une fortune !
mais ton calcul le donne à moins de 8 centimes, pour les 600km de pistes ...

--> le forfait le plus cher du monde, c'est le glacier de Tignes en Aout ... 35 euros pour 1 journée courte et moins d'un km de piste ;-). 35 euros le km, c bon ça :)
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Mais l'hiver aussi Tignes reste très couteuse avec un forfait espace Killy à 44,50€/j pour seulement 300km de pistes soit environ 0,15€ le km de glisse….
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
C'est vrai c'est chère, mais quand on vient skier à courchevel pour la journée on sait qu'on va casquer 39€, on découvre pas le prix le matin même aux caisses. Ou ya des bons plan pour faire passer la pilule doucement comme 46€ le forfait+transport
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
amplitude (25 jan 2010) disait:

Reportage impressionnant, pour avoir skié deux fois à Courchevel je n'avais pas pris conscience de cette soif de l'argent qui y règne!
Couic
PS : Forfait de ski Courchevel 39€/j pour 150km de pistes soit environ 0,26€ le km de piste et à Megève 36,5€/j mais pour un domaine de 445km de pistes soit environ 0,08€ le km de piste, c’est effectivement une station très onéreuse, peut être même comme il est dit dans le reportage la plus cher de France !


salut,
C'est bien de penser ça de Courchevel, super!
Ça permet à ceux qui connaissent vraiment le domaine de surfer sur des pistes pas trop encombrées.
C'est marrant, ces reportage dans les stations de ski, ou on fait voir des gugus qui font tout sauf skier.
Maintenant, si tu fais la part des choses, si tu laisses ces trous du cul du showbiz d'un coté, et que tu regardes vraiment ce que Courchevel est comme station de ski, tu risques de voir clair au moins une fois dans ta vie.
J'ai plusieurs amis qui pensaient comme toi, après une sortie à Courch', ils avaient plus le même avis.
Super domaine, pistes préparées comme un billard, super pour le carve, champs de bosses, hors pistes, il y en a pour tous les niveaux, toutes les glisses. Et enneigement meilleur que Megève!
Le seul pb, c'est les parking, sur ce sujet la municipalité est vraiment nul, 15 à 18€ la journée en parking couvert, alors qu'à Tignes, c'est gratis sur présentation du forfait.
Alors prends ton forfait, un sandwich pour la pose de midi, et fais le toi-même le reportage sur Courchevel. Normal que t'es pas pris conscience de tout ce fric sur tes sorties précédentes. T'étais venu pour skier, point-barre. Et si tu vois une star sur les pistes, signales le moi. En y étant tous les jours, j'en vois qu'une par an, de star, en plus ça sait même pas skier!
Ces reportages TV à la con version Gala ou Voici, c'est fait pour les neunœuds, par pour les skieurs que nous sommes.

A+
Fanfoué
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
Merci Fanfoué de claquer le bec à ceux qui ne voient que le côté bling-bling de Courchevel 1850, au travers de reportages foireux sur TF1 (ils font le même toutes les deux saisons).
Sans parler des comparaisons débiles sur le prix de revient du forfait au km ! Comme tu l'a fait remarquer, il y a bien d'autres critères à prendre en compte : diversité des pistes, damage impeccable (jamais vu mieux ailleurs), nombreux petits HP accessibles facilement en forêt comme en altitude, très peu d'attente aux RM en évitant les grands axes...
D'accord pour le stationnement, c'est de pire en pire tous les ans... il vaut mieux se rabattre sur les autres niveaux de la station : parking des tremplins au Praz, deux grands parkings gratuits à la Tania, lacets du Belvedère jusqu'aux Granges à 1650, Plantrey à 1850... et encore, faut pas arriver trop tard le matin... voire même à Bozel, d'où les navettes gratuites circulent entre 8h à 20h.
Pour tester à moindre coût et se faire un avis, la carte "ski atout prix" permet d'avoir 50% sur le forfait journée Courchevel ou 3V, presque tous les samedi... par contre il faut s'y prendre à l'avance, l'automne dernier il n'y en avait plus fin octobre
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Le Fanfoué disait:
C'est bien de penser ça de Courchevel, super!
Ça permet à ceux qui connaissent vraiment le domaine de surfer sur des pistes pas trop encombrées


Exactement!!! N'y allez pas, et laissez-nous la place :-)
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger: Courchevel 1850 est un peu à part, les autres sont comme toutes les grandes stations des Alpes, voire même , à mon gout, nettement mieux!
Quant aux prix du forfait journée, c'est du même accabit que paradiski, ou Tignes...Et jetez donc un coup d'oeil sur les prix de nos voisins (Suisse par exemple, où on est par exmple à 30€ la journée pour une petite station...
wism
wism

inscrit le 22/10/07
43 messages
Reste que le prix des logements et de la restauration y est largement prohibitif et que la station joue la carte elitiste en proposant en grande partie des logement de haut standing
C est un fait, c est l'une des 2 ou 3 stations les plus cheres en achat au m2 et il n y a qu a regarder les marques des boutiques pour comprendre que la clientele " haut de gamme" y est tres presente
Au passage fanfoué tu compares courchevel à ..... Megève ..... comment dire ...... meme constat
Reste qu effectivement le domaine y est magnifique et tres bien entretenu, l architecture beaucoup plus sympa que ses voisines les menuires ou valtho, la qualité a sans doute un prix mais si je dois payer un appart une semaine je prefere le prendre dans une station voisine 2 fois moins cher et me prendre le forfait 3 vallees pour profiter de ts les domaines
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
amplitude (25 jan 2010) disait:


PS : Forfait de ski Courchevel 39€/j pour 150km de pistes soit environ 0,26€ le km de piste et à Megève 36,5€/j mais pour un domaine de 445km de pistes soit environ 0,08€ le km de piste, c’est effectivement une station très onéreuse, peut être même comme il est dit dans le reportage la plus cher de France !


Oui mais à Megeve y a 445 km de pistes dont 250 km de chemin de liaison, la neige n'est pas forcément de très bonne qualité à Megeve !!!
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
La neige certes à Megève n'est pas de la même qualité du fait de l'exposition au soleil des massifs (Mont d'Arbois et le Jaillet) et surtout du fait de l'altitude du domaine de Megève 1100m pour le village et 2500m au plus haut, mais Megève est bien plus authentique et discrète... Mais le débat est stérile, il en faut pour tous les gouts c'est évident... Moi skier au pied du Mont Blanc dans un panorama à couper le souffle je ne m’en lasse pas, c’est un vrai bonheur…
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass