[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut, les experts des remontées mecaniques Suivant les discussions courantes je m'ai demandé plus qu'une fois comment on peut distingue les diverses constructeurs et les types différentes des remontées mecaniques. Donc je trouvais cool d'ici avoir un sujet où on peut facilement regarder pour identiefier une remontée. Donc je vous prie, connaisseurs des remontées, mettez ici des descriptions des différences entre les TKs, TSFs, TSDs... des constructeurs différentes (et ajoutez des photos si possible...).

Merci bien.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Voilà ca cet un gare d'un TK enrouleur Montaz Mautino datant des années 70s (celui de Polset à Val Thorens).

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Les actuels TKs à perches de Gimmar Montaz Mautino:

perche fixée:

typ D8 / D 10:

perche debrayble:

D8 / D 10:

T 90 S:

T 80, T 100, T 150:


pylone d'un TK Montaz actuel:

pylônes pour des angles:

les gares de retour:


[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
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POMA:

perches fixées:

gare de départ:

gare d'arrivée:

pylône:

perches debrayables:

gare de départ:

gare de retour:

pylone:

Les TKs à enrouleur:


Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
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j'ai envie de dire merci à gmm-france.fr et poma.net !!

Pour les vieux TK ya aussi la méthode des gare de départ !
je réussi comme ça a repérer
les Poma
les Montaz
et les Montagner (peux nombreux en général sauf à Samoens ou yen avait 4 sur 8 et plus que 3 vu qu'ils ont viré le TK des Damoiseaux)
pour les photos, j'en ai mais, ça va etre chaud à mettre sur internet...

Et les TS TC etc... c'est marqué dessus en général ! il suffit de chercher un peu

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
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Moi j'ai un autre truc !

...Je regarde le nom qui est sur l'etiquette des plones

RG

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
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je suis d'accord les TK Montagner sont surement les meilleurs point de vu qualité !
Et que je disais qu'ils sont peu nombreux, c'est parce que je me base sur ce que je connais (PDS Grand Massif et un peu autour)

pour les étiquettes c'est vrai pour les TS TC TP mais pas pour les vieux TK ! ya rien écrit dessus et les panneaux lachez ici Montaz ne veulent pas dire que le TK est un Montaz ! moi mon truc c'est regerder le système "d'embrayage des perches"

Au fait, Montagner ils font toujours des TK je crois ? en petite quantité surement...
je me trompe ???

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Le problème c'est que reagrader pour des singes (pylônes et tout ca) c'est chaud par des remontées demontées dont on a seulement une photo... En plus je n'ai pas dit qu'il est difficil de distinguer un vieux TSF Poma d'un de MM, mais personellement je connais aucun vieux TSF dont je sais surement qu'il est un Poma - probablement il y en a une centaine encore et probablement qu'ils sont facilement à distinguer des TSF Montaz, mais je connais pas la différence, donc je trouvais interessant de lire ici les marques typiques d'un TSF Poma par ex. Preonnons la TCB de Péclet à Val Thorens, ca était quel fabricat? Des oeufs Poma? Ou cette TCB très cool qui a relié Plagne Centre à la Grande Rochette, c'était quoi comme constructeur?

Et ce TSF (anc. TSF de la Moraine à Val Thorens) - un Poma?

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
En fait je pense assez bien connaitre les Poma, Montaz au niveau des TS aussi (pour les TC, c'est plus difficil j'en connait que 2 et ils sont pas très vieux...)

Donc pour la TC du Péclet, je sais pas désolé... enfin il me semble que les oeuf Poma n'ont jamais été comme ça...

normalement la première génération de TC Poma ce sont ceux du type :
TC des Saix (Samoens)
TC de l'Aup de Veran (Flaine)
TC des Chavannes (Les Gets)
en bref celles du type de celle qui s'est cassé la gueule ya 2 ou 3 ans...

En ce qui concerne, le TS, les sièges ressemblent au TS Poma de la première génération, mais je n'est plus qu'un model de cette génération comme repère ! alors peut etre que c'est un Poma mais ça m'étonne parce que la gare moteur ne ressemble pas du tout aux 3 1ère Génération que j'ai connu :
TS des Vagnys (Sixt fer à cheval)
TS des Mouilles (Morzine-pléney) viré en 2001
TS du belvédère (Morzine-pléney) idem

désolé pour cette réponse à la con qui t'informe pas du tout ! je pense que ce ne sont pas des poma...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Et je suis désolé de n'avoir que mes référence en Haute Savoie
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
alpha T > que les montagner soient peu nombreux, ca reste à voir ... ils ont maintenant arreté l'activité TK pour se consacrer à la neige de culture, mais y'a dix ans ils faisaient encore pas mal de TK. je pense qu'ils sont qd meme arrivé un peu apres la vague de grande construction de TK dans les stations, la mode etait passée, mais à mon avis ya 5 dix ans ils étaient leader au niveau TK sur la france (enfin g pas les chiffres c qu'un sentiment perso ...)

sinon pour ce débat comment reconnaitre, avec un peu d'attention et d'habitude, c'est assez facile, deja tres clairement regarder la remontée, c'est presque tjs marqué dessus (attention pour les TC TPH, dans les cabines c'est plus souvent marqué le nom du fabriquant de la cabine, pas de tout le TC).
il faut noter que se fonder sur un seul élément peut ne pas suffir ... SKIRAIL commercialise depuis deux ans des sièges poma (c le meme groupe industriel) et ont déja instalé une gare 'alpha' (un modele de gare poma)(au semnoz par exemple).
d'autre part, maintenant que poma et leitner sont regroupés, de nombreux éléments vont être commun ... (par ex,c d'ores et déja leitner qui construit les garages à cabine des instalations poma)

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Donc comparisation vieux TSFs Montaz <-> Poma:

Les sièges de Montaz sont les rondes qu'on connaitde si bcp des anciens TSFs 2 et 3. Par contre les sièges de Poma rassemblent plus à celles du TSF de la Moraine visible au-dessus. C'est correcte?

Est-ce qu'il y a un différence importante concernant les pylônes?

Et comment on peut distinguer les gares de départ et celles d'arrivée des TSFs Montaz et Poma?

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
j'ai classé en 5 générations les sièges POMA, c'est assez arbitraire mais bon

la 1ere : ressemble à ceux de la photo c'est un peu vrai mais à bien regarder c'est pas un poma je pense !
angles assez droit dossier en metal (lattes verticales)et siège en bois

la deuxième : plus arrondis au niveau de l'armature et toujours sièges en bois dossier en métal
ex :
TS de Chariande 1 (Samoens)
TS des Perdrix (Flaine)
TS d'Atray (Morzine)
et yen a deux à comblou mais je me rappel pas de leurs nom...

La troisième : meme armature arondie à peu de chose près mais c'est là que Poma à réalisé les premier siège à peu près confortable : rembouré au niveau du siège comme pour le dossier
ex :
TS des Gouilles (Samoens)
TS des Boillaires (Morillon)
TS du Verare (Avoriaz)
etc...

La 4eme : sièges découpé pour chaque personne : très confortable, aucune partie métalique en contact avec les jambes lors de l'embarquement...
TS des Chavannes (Les Gets) viré depuis cet été
TS des Intret (Avoriaz)
TS du Sairon (Morillon)

Et la cinquième :
celle d'aujourd'hui : les doudouk ya tout sur poma.net

voilà pour montaz c'est bien les ronds, ce sont les plus vieux que je connaisse ! par contre c'est possible qu'il y en ait eu d'autre avant...
et maintenant, les GMM on peut pas les confondre ! pas très confortable par rapport aux autres marques, forme assez bizarre mais pas mal quand meme...

Voilà, si je retrouve mes photos de siège poma je les mettrais...

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
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Ché >> TCB de la GRande Rochette c'était un constructeur suisse : Les Entreprises Bell...

Voilà

RG

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
donc ça confirme, c'est pas un Poma, je me suis pas trompé (surtout que les constructeurs suisse j'ai du mal à les reconnaitre
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Le TSG de la Moraine, je l'ai pris une fois ou deux. Ce qui était génial c'est que les pylones était en forme de triangle, pour accueillir un deuxième tsg parallèle.
Marque : je dirais poma, sans grande conviction. Les sièges ressemblent bien à Poma, les gares, c'est plus difficile à dire.
En revanche, la montée la haut prenait 20 minutes au bas mot. c'était tout une expé.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
NON, maintenant, j'en suis sur votre TS n'est pas un POMA !

Voilà un siège poma de la "première génération" (voir mon découpage plus haut)

Donc c'est pas les memes sièges et toute façon la gare de départ je la sentais pas comme venant de chez POMA...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Au fait c'est quoi TSG ?
je connaissais TSF (ou TS) et TSD mais TSG ?????
Cedski
Cedski
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inscrit le 10/11/01
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A mon avis.... (mais bon j'extrapole c'est tout)

TeleSieGe ??????

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
TSG = télésiège. J'ai écrit rapidement. J'aurais du mettre TSF.
Sinon, une question pour Che. Quel est l'adresse de ton site ? A t il récemment évolué ?

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Terrible !

Des fan de remontées mécanique.... Et à quand un musée ???

;o)

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ça serais pas con ça !! au lieu de les laisser trainer dans la nature comme le font certaines stations que je ne siterais pas...

pour TSG, j'avoue, j'aurais pu réfléchir un peu avant de poser la question...

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Voilà au moins un point sur lequel la Plagne fait de gros efforts, les remontées sont démontées entièrement, et depuis 2001, ils retirent même les fondations des arivées et des départs, et même des pylones quand c'est en plein dans les alpages (TSF2 Blanchets et Roche de Mio par exemple)

Comme quoi les "stations usines" ne le sont pas tellement que ça !

RG

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
j'ai tendance à penser que c'est parce que les massifs en béton les gènent pour faire de nouvelles pistes, des chemins ou autre...

Si on traine dans certaines station on tombe sur des clairières avec de la féraille surtout des TK d'ailleurs !

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
photo NB: c'est bien 1 poma. au meme moment Montaz construisait à peu près la meme chose, mais le dossier n'était pas constitué de lattes larges verticales et métaliques (poma) mais de lattes plus fines, horizontales et en bois. Meme type de départ: machinerie avec 1 petit toit dessus, embarquement sur le coté. Il y avait aussi des différences sur les trains de galets, mais c'est indescriptibles. Pour les plus vieux de ces TS, les tetes de pylones (superstructure au dessus du niveau des trains de galets) ont été ajoutées dans un deuxième temps, suite à un changement de réglementation j'imagine

[NB: la daube de val tho à la morraine (pas poma pas montaz), je ne sais pas si vous vous souvenez mais les montants étaient à section carré (comme Cugnai à val d'isere) donc ça niquait bien les mains]

ensuite, fin 70 les styles ont radicalement changé avec un point commun chez les 2 constructeurs: l'embarquement sous la poulie motrice (gare motrice tension avec verin ou parfois contrepoids). Poma: sièges asymétriques en 2 ou 3 places avec 1 gros montant en externe, montant plus fin en interne, superstructure pylone en forme de trapèze. Montaz: les fameux sièges ronds 2 ou 3 places et symétriques. superstructure de pylone: rectangulaire et le fut du pylone monte jusqu'en haut de la superstructure.

ensuite passage aux sièges 4 places (et +): poma abandonne l'asymétrie les montants sont verticaux vus de coté mais penchés vus de face avec un angle faible. Montaz c'est l'inverse: montants penchés vus de coté et droits vus de face. Les pylones Montaz ressemblent à ceux de poma... mais on peut encore les distinguer.

ce ne sont que des grandes lignes, beaucoup de variations possibles notamment avec les gares

ps: le tc de péclet n'est pas 1 poma mais c'était le meme constructeur que le double TC de la Grande Motte à Tignes: je ne sais pas pourquoi mais les pinces ne passaient pas les trains de galet en compression. il y avait donc des mini roues qu'on voit sur la photo de [Ché] pour passer les compressions par un sabot. Ma question a toujours été de savoir si la contrainte (roues/sabot) était suffisante pour "décoler" temporairement le cable du train de galet pendant le passage de la compression ou si c'était juste pour atténuer les contraintes directes sur la pince.... bref sacrée question métaphysique

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ben pour les TSF Blanchets et Roche de mIo comme c'est un secteur où ne met plus les skis en hiver...la justification est seulment environementale...et pas de carrière avec des skelttes rouilllées de vieux TK...Chapeau La Plagne !

POur revenir dans le sujet voici un photo, téléski du Z (à PLagne CEntre) qui date de 1962 (la plus vieille remontée de la station encore en actvité), c'est un MOntaz et MAutino

(à droite)

RG

Xorry
Xorry

inscrit le 01/02/03
46 messages
Coolrider, le constructeur des TC de la Grande Motte et du TC du péclet c'est PHB. Ca a été racheté par Von Roll eux même rachetés par Doppelmayr dans les années 90. Il y a aussi un TSF de cette compagnie à Tignes, le TSF des brevières. C'est le seul que je connaisse, il va être remplacé l'année prochaine. C'est d'ailleurs eux qui ont construit les premiers TSF et TC.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
oui le TK de droite sur la Photo c'est du Montaz à mon avis !
Le seul moyen d'en etre sur c'est de regarder le système d'"embrayage" des perches...
Vu de loin ouais montaz c'est ça...

pour la première génération de siège Poma, oui je reconnait je me suis planté le dossier est en bois, par contre pour la deuxième c'est bien de lattes verticale en fer...
Et après c'est devenu confortable (chez Poma !)...

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Nan mais c sur Comme je le disait c marqué dessus...En bas on trouve une plaque de Fer Blanc "MONTAZ & MAUTINO"...Et puis c dit dan sla brochure de 1967 que Méaban m'a passé...

RG

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Par contre l'arrivée qui a été déplacé en 1995 c'est du Poma...C drole

RG

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
C'est pas nouveau, à Samoens (ça n'est qu'un exemple)
Il y a 5 TK qui sont un mélange de POMA, Montagner et Montaz...

Meme le dernier TK construit à Sixt a une gare départ montaz (récupérée je pense et rénovée) des pilonnes Montaz (avec roues neuves donc Poma) et une arrivée Montagner !
Le tout à été monté par POMA qui à mis son nom partout, sous forme d'étiquettes...

Polenta
Polenta

inscrit le 24/09/03
3 messages
Les telecabines PHB comme l'ancien TC de Peclet a Valtho avait des pinces a serrage par gravité (C'est à dire que c'est le poids de la cabine qui par un systeme de leviers permet a la pince de serrer le cable). Donc pour debrayer en gare il suffit de soulever la cabine par rapport à la pince, ce qui se faisait en reportant le poids de l'ensemble sur les 4 petites roues qui venaient en contact avec un rail. Pour ce qui est des pylones avec galets en compression, comme on le ressent bien, il y a des secousses et donc des accelerations verticales subies par la cabine. Dans le cas ou on utilise le poids de la cabine pour serrez la pince, ceci presente un risque, car une forte acceleration verticale dirigée vers le haut a tendance à déserrer la pince. Donc pour eviter les secousses, sur ce modèle de TC, la pince s'ecarte des galets au moyen des petites roues qui s'appuient sur un patin. Le passage en compression est alors tres doux (sans comparaison avec un TC actuel). Des TC de ce type ont aussi été construits par GIOVANOLLA en Suisse.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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de toute facon tout le matos Tk debrayable est compatible entre montagner /poma/ Montaz, les diametres de poulies sont normalisés (82 ou 55cm pour la montée, en descente on s'en fout des diametres de poulies, les voies (distance entre les cables ) sont standarts aussi, et les perches et dispositifs d'accouplement le sont egalement)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Merci pour tous les infos!

>>>Arnal: l'adresse de mon site c'est http://www.avalon-c.de , mais les photos ne viennent pas de mon site. La dernière change sur mon site était la présentation sur le domaine de ski d'été sur Pissaillas. En plus il y a encore plusieurs projets que je n'arrive pas à finir, dont le nouvel version du plan interactif, plus actuel, corrigé et avec ceraint autres facilités. Bon, c'est ca.
T'as pas par chance encore des photos de cet étpoque, Arnal? As-tu jamais fait du ski sur le glacier de Chavière??

RG: Merci pour l'info! Si tu as plus des photos des remontées dont tu connais la "génération" et le constructeur ca serait super sympa de les mettre en ligne ici.! Merci d'avance!


Christian

Cedski
Cedski
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ché > Tu sais si dans les années 70 on skiait jusqu'au col tout le temps en été ????
Cedski
Cedski
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ché > A propos de du Pissaillas : tu sais si dans les années 70/80 on skiait jusqu'en bas des TS pissaillas et cascade tout le temps en été ????
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Ché : non, jamais skié sur le glacier de Chaviere, juste monté au Col.

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
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Ché >> Ce serait long, j'ai sur mon site les remontées et quand je connais le constructeur il est donné, la date aussi et sur les fiches il y a accès à des photos...

RG

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
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@RG: mais tu pourrais mettre ici des exemples qui montrent des choses très typiques du facon: ca c'est un TSF Montaz et ca c'est un TSF Poma tous les deux datant de la deuxième génération début 80s et les suivants sont les différences ou qc comme ca. Seulement deux ou trois photo avec un peu de textes, surtout concernant les rarité ca promets à être interessant et je sais que tu connais les remontées de la Plage assez bien, non?? donc ca serait une source pas mal ...

@Cedski: Je ne sais pas exactement. En tout cas il y avait des années quand on skiait jusqu'au bas du TSF du Col, mais je ne sais pas à quelle temps d'année. Je doute que ca était possible toute l'été, à mon avis le ski d'été se passait surtout pendant la période fin juin à fin août, mais je ne suis pas sur. Par contre je ne crois pas qu'une descente au bas du TSF du Col était possible fin août, au moins les dernières 100 mètres de la piste se trouvaient toujours sur roche, si ma mémoire est bonne.

Pour le glacier de Pissaillas je doute aussi qu'une telle descente était possible fin août, mais ici non plus je ne sais pas. Je me souviens sombrement que Riderfou parlait sur Skipass d'une descente hors-piste qui finissait à une virage de la route du Col d'Iseran que son père (je crois) avait fait aussi en été pendant les années 70s. Mais je ne sais pas de quel iténeraire il a parlé. Il me semble que c'était depuis le Col à droit de l'arrivée de TSF Grand Pissaillas vers les versant de le Fornet, mais je ne suis pas du tout sur.

@Arnal: pas de photos du Col?

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ben dja je peux te dire que la Plagne ne compte que des télésièges POMA et DOPPELMAYR (les 2 TSD6 Blanchets & Carella) des télécabines POMA (Lac Noir, Champagny, Coches, Bellecote, Roche de Mio, Belle Plagne, Telebus) et DOPPELMAYR (Funiplagne), quant aux télésièges on a quelques MONTAZ (Z, Orgère) mais surtout des POMA (Du Biolley III au Saint Esprit en passant par les Bouclets)...

Alors quelques photos...

Ca c'est le TSF2 Du Chalet de Bellecote, un POMA, datant de la fin des années 70, strictement du même type que les BAuches et le Carroley

Ca c'est le TSF2 de Plan Bois, POMA du début des années 80, du même type que le Bijolin (qui lui est à 3 places), la TRaversée

Voilà justement la Gare de départ du Bijolin, avec derrière le TCB du LAc Noir (même type que Champagny et Télébus(sauf que ce dernier ce sont 3 cabines comme ça collées))

Les POMA Alpha, type de tous les 4 places sur la PLagne antérieurs à 1995 (ici les Inversens et des pylones des Verdons Nord)

Les TSF4 POMA postérieurs à 1995 ressemblent à celui-ci Le Montalbert (1997)


Voilà un des 2 TSD6 DOPPEl construit en 2002 (arrivée du Blanchet)

Et voilà LEs Quillis, un des rare (en tt cas le 1er de FRance [1997]) TSF6 POMa


Voici le TSD6 des Pierres Blanches POMa (1994)

Ensuite...

Alors ça c'est normalement du POMA, fin des années 60, les Bouclets

Alors là c'est aussi du POMA, vers 1966 le Biolley III

Et ça c'est aussi du POma mais Perches fixes, les Leitchoums (courant 70')


RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Correction : c'est Téleskis et non télésièges pour Orgère, Z...

J'espère que ça te conviens cher Ché

RG

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Désolé, mais vous pouvez pas redimmensionner vos photos (je peux vous dire qu'en 56K, c'est la galère !! Merci...)

Sinon, en ce qui concerne les TSF2 GMM, on peut prendre comme exemple le TSF Praméruel à Courchevel... Pr les 3places, y'a (tjrs sur les 3V), les TSF Allamands (Menuires), et TSF Chatelet et normalement ce sont des GMM...Etrangement, ils ressemble pas mal au Poma (tjrs en TSF3) style TSF Ramée et Grande Rosière... J'ai pas de photos de ces ts par contre, je dois en avoir d'autres de générations différentes mais je regarderais ce soir...

En vieux Tk, du côté de Courchevel 1650,celui du Marquis date de kan ? (d'ailleurs tout ceux de ce secteur...)

<-ScaN->

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
@RG: T'es trop cool, vraiment!! C'est exactement ce que j'ai cherché!! Je connais presque toutes cettes remontées mecaniques et j'ai déjà pris l'une ou l'autre aussi, mais je me souviens pas à tout les détails et comme ca on peut bien voir des exemples pour les modèles différentest des diverses générations des remontées. Merci bien!

@Scan: Bon, je suis curieux pour tes photos!

Les sièges des TSFs Montaz et Poma datant des 70s et 80s, est-ce qu'ils sont compatibles? Donc est-ce qu'il était possible d'utiliser des sièges de Poma sur un Montaz? Car à mon avis le TSF 3300 à Val Thorens était un Montaz. Pendant les années années 90s il avait aussi les sièges rondes charactéristiques pour les Montaz, comme les TSF Bouquetin, Cascades et celui de Sentier à Val Thorens (et le dernier était les sources pour la deuxième génération de sièges sur le 3300 à mon avis, voyant que le Sentier était demonté en 1991 ce qui corresponds assez bien au change des sièges du 3300). Au début le 3300 avait des sièges comme sur l'image suivant:

Ces sièges rassemblent bien aux ceux des premiers POMA comme sur la photo N&B au-dessus. Par contre je suis pas sur que les sièges du TSF de la Moraine ne sont pas des Poma. Ils sont les mêmes comme sur les photos de RG (Chlalet de Bellecôte) et pas non plus les mêmes comme ceux sur la photo N&B, mais il me semble qu'ils sont bcp plus similaires aux ces sièges de Poma qu'à chaque siège de Montaz que j'ai jamais vu. Ou est-ce qu'il y avait des sièges de Montaz qui étaient si similaire à ceux de Poma??

Je me demande si les TSF Allamands est le recylcle d'ancien TSF Combes à Menuires comme les TSF 3 Chatelet est le recycle de l'ancien TSF Combes à Mottaret (aujourd'hui TSD Combes). C'est le fait que le TK d'Allamands datant du fin des années 60s ou début 70s était remplacé par ce TSF fin d'années 80s. Mais il me semble que ce type de sièges est bcp plus vieux que ca, comme je disais chez le TSF Chatelet ils ont été fabrqiué millieu des années 70s je disais, à cet époque encore pour le TSF des Combes à Mottaret. Le TSF des Combes (celui de Les Menuires cette fois) était remplacé par le TSD Montaz plus ou moins à la même époque que le TK des Allamands était remplacé par le TSF. Donc peut-être que le dernier est l'ancien TSF des Combes de Menuires.

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Désolé pour la taille des photos mais je met direct celles qui sont en ligne paske j'ai la flemme... Scuz moi SCAn !

Ché >> Ben je suis content que ça t'aille

Et vu que l'on est le 1er octobre je te reparle de l'affaire des plans des pistes issus des bouquins en allemand là...

quote:
[ché]
Envoyé 07 Septembre 2003 20:23

Si tu laisses imprimer les scans tu auras des plans bcp plus similiares à ceux de ce temps qu'en faisant une phtocopie ordinaire. Il y a aussi pas mal des photos de ce temps là - si tu veux... mais comme j'ai déjà, il est trés rare mon temps pour l'instant, donc il faut que tu attends encore un peu. Envois-moi un mail début octobre et je vais t'envoyer des scans.
@+ [ché]


Voilà donc je te relance :P

RG

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Les sièges POMA et Montaz sont tous différents !!
ou alors j'ai ratté un épisode chez montaz

sinon, la premiere génération correspond bien à ta dernière photo CHE
Par contre l'autre le "TSF de la Moraine"
les sièges se ressembles certe mais tout les 1ere Génération que je connais chez Poma sont les memes, alors je pense pas que celui là soit un POMA, surtout à cause de la gare départ !!

Et aussi je pense qu'on peut mettre du poma sur du montaz : la cas exemple pour moi serais le TS du Mont chéry (les Gets)
c'est un poma point de vu pilonnes, sièges et les gare de départ et arrivée sont de montaz...
(attention je parle du Télésiège pourri collé à la TC du Mont Chéry)

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
@alpha: Merci pour l'info. J'ai comprend correctement, que ces sièges rectangulaire sur ma dernière photo (TSF 3300 à Val Thorens) sont des sièges des Montaz, première génération, oui?

Comment peut-on distinguer les pylones des TSF Montaz / POMA ??

[ché]
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inscrit le 03/12/01
858 messages
AAargh... c'est trop le matin - désolé pour les fautes de ma dernière message...

Sinon il faut lire dans ma message d'hier soir avec la photo du TSF 3300 "ils ne sont pas les mêmes comme sur les photos de RG (Chalet de Bellecôte)" ...

3vallees44
3vallees44

inscrit le 30/07/03
18 messages
->che

sauf erreur de ma part, le TS Allamands est l'ancien TS Reberty qui avait été démonté lors de la construction du 1er tronçon de la TCB des Bruyères en 1987 (?)
je skie dans les 3 vallées depuis 1985 et j'ai toujours connu le Tsd des Combes, le Ts Reberty arrivait lui à l'intersection de la Léo Lacroix, de la Paturage, donc un peu au dessus du bar Les 4 Vents, il partait du départ actuel de la Tc et était doublé par un téléski qui arrivait au départ du téléski du Montaulever

[ché]
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inscrit le 03/12/01
858 messages
@3vallées44: ah bon. Merci pour l'info. Faut que je te demande ce que je demande à chacun qui a skié les 3 vallées pendant les 80s ( ): T'as pas par chance des photos de cet époque, non? Ou le plan de 1985?

Toujours en recherche tu sais...

3vallees44
3vallees44

inscrit le 30/07/03
18 messages
-> che

pour le plan, c est sur, je ne l'ai pas
pour les photos, il faut que je regarde dans les boites à archives