Il faut être connecté pour pouvoir poster.
Comment distinguer les remontées Poma, Leitner, GMM, Skirail... ?
Precedent |
1 , 2 ,
3 ,
4 |
Suivant
bon, je suis heureux pour chaque photo de cet époque...

Si vous voulez du Montaz en TSG et TK, des années 60, 70 venez sur le Sancy, le téléski de la liaison entre super besse et le Mont-Dore a un moteur électrique depuis 15 ans à peine, avant le moteur été diesel diesel...
Et beh, et dire que j'avais pas vu ce post !
Exellent !
Y'a rien à faire, ma rm préféré est le TSD4 gare Alpha de chez Poma !
Sairon à Morillon, ...

moimatt -> t'as oublié la TCB, aussi

par contre tous les telesieges cote besse sont des pomas il me semble. C'est sur pour les TSF4, et j'en suis persuadé en ce qui concerne les TSF2. Coté mont dore, le TSF4 de la dore est bien sur un GMM, mais je crois que le TSF2 des chomets est aussi un poma.
Il suffit de regarder les ptits pannonceaux sur les pylônes, ou la forme des gares. Sinon ya aussi Skirail (à Tignes je crois), Garaventa à Val d'Isère et une autre marque suisse CBS qqchoz comme ça.
Tchaw !
Remontées mécaniques de Valthorens:
Funitel Péclet:REEL
Funitels grd Fond et bouquetin

oma
Tc Caron et CaÏrn

oma
Tsd6 de plein sud

oppelmayr
'' de cascades : ''
'' de moutiere

oma
Tsd4 de morraine : ''
'' de portette

oppelmayr
'' des 2 lacs

oma
'' de boismint :Skirail
'' de rosaËl :GMM
Tsf4 de 3valleés1 :Skirail
'' de 3vallées2 :GMM
'' du col :Leitner
'' de peyron : ?
'' de bouchet :Leitner
'' plan de l'eau

oma
Tsf3 du glacier : ''
Tph de cime caron : ''
Tc12 Orelle : ''
TK roc :GMM
'' stade

oma
Il manque les TK retour et plateau.
Remontées mécaniques de Super-Besse:
Tc6 de Perdrix :GMM
Tsf perce neige

oma
'' plaine moutons:''
'' falaise :''
'' cascade : GMM
Tous les téléskis sont de GMM
Remontées mécaniques de la vallée de Méribel:
Tc plattières
'' pas du lac
'' olympe
'' mont vallon
'' tougnette
'' burgin-saulire =Poma
Tc rhodos :Von roll
Les tsd sont tous de Poma sauf celui des combes qui est Doppelmayr
Les tsf sont tous de Poma sauf celui des arolles qui est Skirail
Tous les téléskis sont de Poma
moi je verrais bien un TSD Leitner sur meribel qd meme ... plan des mains pe, non ? il a un ou deux ans.
sur val tho, Peclet a certes une machinerie REEL mais dire qu'il s'agit du constructeur, c'est un bien grand mot 
le TS de peyron est un montaz.
+
Mottaret : le Tsd6 du Plan des Mains est un Leitner.
Val Thorens :
- Tsd4 de Rosaël : MM (et non GMM),
- Tsf4 du Peyron : GMM,
- Tph de Caron : Von Roll,
- Tk du Roc : comme il est vieux, ce doit être un MM (et non GMM).
Val Thorens : Tk du Plateau : Montaz-Mautino.
Et le Tsf du Plan de l'Eau, tu es sûr que c'est un Poma ? (j'avais en mémoire qu'il s'agissait d'un Skirail ou un Yan - mais je me trompe peut-être).
salu les pro des remontés mécaniques!
chui new ici donc chépa tro comen samarch, mé sa a pa lair tro compliké!
jme demandé si ien a pa un de vou ki sait pas si POMA n'a pas un probleme en ce moment...
Le Phoenix 6 a double entrée des ménuires s'arrète souvent, et les Ménuires on pratiquement tout le temps installé du POMA...
Mais cette année et l'année prochaine il vont installer du LEITNER...alor je me demande si ils sont pas mal baré la...
qqn pourai m'aider SVP?
j'ai aussi plein de foto de télésièges POMA a bulle et de Vanoise expresse...
Merci lé pro
Euh...poma-leitner c'est kif-kif...ce serait différent si c'était doppelmayr ou garaventa...
En effet TSF Pland de Mains était un Skirail, pas Poma, si ma mémoire est bonne..
Attention, il y a 2 choses :
- Le Plan des Mains, à Mottaret : c'était un Tsf4 Skirail, ensuite remplacé par un Tsd6 Leitner.
- Le Plan de l'Eau à Val Thorens (qui s'est appelé pendant un temps "Boismint 1") : je viens de revoir la photo sur valthorens.com, et il ressemble plutôt à un Tsf4 GMM (j'avais donc dit Skirail ou Yan par erreur précédemment).
Je pense que l'ancien TDF Moraine était un YAN ou un ancêtre Skirail (c la meme base)
Non, Skirail n'existait pas à l'époque. L'ancien Tsf2 de la Moraine devait être un Montaz-Mautino. Recherche le topic sur ce sujet (je crois, lancé aussi par [ché] à l'époque).
a ok merci, mais il y a quand meme une différence entre POMA et LEITNER, bien qu'ils soient associés,non?
Si on construit du LEITNER à la place du POMA, ils vont quand meme avoir des problemes de financement é vont finir par s'éteindre non?
(à par ça, je constate quand meme que les nouvelles remontées mécaniques POMA s'arrètent régulièrement!! => LE bouquetin (val Thorens), Le grand fond(val thorens), le télésiège des ménuires, Le mont de la chambre(Les ménuires), etc...Le funitel du bouquetin (val thorens) est dailleur tombé en panne et une motoneige s'est déplacé pour régler le problème...).
Merci
ils sont plus qu'associés, Leitner a racheté Poma...
plus qu'associés, Poma ayant été racheté par Leitner...
vraiment? Dommage - Leitner a construit des remontées pas mal pendant les 60s et 70s, mais depuis 20s années ils construisent plutôt des remontées assez ... bah, je sais pas le mot francais (bon marché dans le mauvais sense)... bcp de plastique, pas trop esthétique après quelque années. Par contre les vieux TSFs Leitner et les téléskis étaient assez robustes et avaient un design assez bien à mon avis - ils se font bcp mieux dans le paysage que bcp des apareils modèrnes. En tout cas je trouve dommage que öa diversité des soc. de contruction des remontées diminuent... il y avait bcp des constructeurs pendant les années 60s et 70s - chaqu'un avait son propre style - Carlevaro par ex - vous connaissez ce constructeur? Il a inventé la TCB plus ou moins et par ex. le famuex télébenne d'Alagna est un Carlevaro (le dernier des alpes il sembe - par contre il y a 30 que Carlevaro était un des constructeurs les plus grands).
Doppel> Pour reprendre un vieux débat, il me semble que le TPH de Caron est officiellement un Poma (avec utilisation de la technique de chez Habbeger)
Il y a plusieurs choses curieuses :
- Pour le Tph de Vaujany, il n'y a pas de doute, c'est un Poma. C'est le premier gros Tph que Poma a fait seul !
- Pour le Tph de la Saulire (2 porteurs, 1 tracteur), il me semble qu'il a été réalisé par Poma, certes, mais en coopération avec Habbeger. Il est en photo sur le site internet de Poma (sans beaucoup de précision malheureusement).
- Le Tph de Caron (2 porteurs, 1 tracteur) ne figure pas sur le site internet de Poma. Par contre, il est en photo sur le site internet
www.doppelmayr.com, et, vous le savez, Doppelmayr a racheté Von Roll. De plus, Études de Transport (la filiale de Doppelmayr en France, à Modane), avait été consulté et a travaillé sur les cabines afin d'améliorer le "chargement" (et donc rapprocher le débit réel du débit théorique) (peu après le rachat de Von Roll par Doppelmayr). Je continue donc à clâmer qu'il s'agit d'un Von Roll (peut-être avait-il été construit en coopération avec Poma, mais je n'ai pas d'information à ce sujet).
Si ma mémoire est bonne il y a plusieurs entreprises involvées dans la contruction du TPH Caron, mais je crois aussi que von Roll était une des entreprises principales.
En général je veux ajouter qu'il faut être très prudent à ce qui concerne les petits panneaux sur les pylones et dans les stations - il y a pas mal des remontées qui portent les signes de DM (Doppelmayr) qui ont été construit par un autre constructeur. Dans les cas que DM a travaillé sur une remontée plus tard - surtout chez des remontées par des entreprises qui n'existent plus - ils ont une certaine tendence d'y mettre leur panneaux - c'est pourquoi on trouve pas mal des remontées pas DM qui portent le panneau DM quand-même et je supconne que c'est pareil chez certains des autres constructeurs.
Un exemple pour illustrer les propos de [ché] : le Tsf4 Doppelmayr du Grand Huit à Tignes, construit avec pas mal d'éléments de récupération du Tsf4 Skirail des Bollins (gares, certaines potences, certains tronçons de pylônes). Il porte, mais à juste titre je trouve, les (discrets) panneaux Doppelmayr sur les pylônes.
Mais je tiens à préciser que ce n'est pas spécifique à Doppelmayr. Poma fait de même de façon nettement plus voyante (à tel point que quelqueque fois, si Poma change un pylône sur un Tk, on a l'impression que le Tk entier est de Poma !).
Je souligne aussi que Doppelmayr a repris Hölzl, Von Roll, etc., d'où des panneaux Doppelmayr sur des RMs conçues à l'origine par Hölzl par exemple (le funifor d'Alagna, le Tph de Chamois, etc.).
Et la question se pose de la même façon pour le Tsf2 du Grand Serre, à Serre-Chevalier, qui a fait l'objet d'une discussion par ailleurs. Je l'ai revu voilà 1 semaine, et franchement, s'il n'y avait pas un panneau Montaz-Mautino sur la gare, j'aurais dit que c'était une delta de Poma (pour les pylônes, c'est différent).
A l'origine, et avant la rénovation conduite par Doppelmayr il y a quelques années, la cabine du TPH portait le sigle POMA (je l'ai sur une brochure de Val Tho de 91 ou 92).
De plus, j'avais un jour écris chez Poma qui m'avait confirmé que c'était bien eux qui avait construit ce Tph.
De plus, il ressemble quand même beaucoup à celui de la Saulire ou de Vaujany (les quais basculant en moins)
La cime Caron, c'est évidemment Poma qui l'a construit!!!C'est marqué en haut sur une pancarte à moitié éffacée et à l'époque (dans les années 84 je crois), cela avait défié la chronique car c'était le must des remontées mécaniques!
Remontées mécaniques de Tignes:
Tous les Tsd sont de Doppelmayr
Tsf Boisses

oma
'' Brévières : ''
'' Merle Blanc: ''
'' Palafour :Skirail
'' Tufs : ''
'' Replat : ''
'' Aig Percée : ''
'' Grattalu : ''
'' Col du Ves : '' (Probable)
'' Rosset : ''
'' Marais et Aig rouge: ?
'' Leisse :Skirail
Toutes les tc sont de Skirail,ainsi que le Tph grd Motte
Le funiculaire :cabines CWA
Les TK sont de Skirail,Poma (je n'en suis pas sur)
Question: quel constructeur préférez-vous ? (Doppelmayr,Poma,Skirail,Leitner,GMM/MM,CWA)
Remontées mécaniques de Val d'Isère(Solaise)
Tsd4 Solaise

oppelmayr
''6 Glacier :Garavanta
''6 Marmottes: Poma
Tsd Lessières: Poma
'' Manchet : Poma
Tsf Datcha :Montaval
'' Cugnai :Yan
Je ne sais pas les constructeurs du Tph et des TK
En suisse sur un Tsd (Mossettes express des Portes du soleil) J'ai vu les initiales TGV
Qu'es que ça veut dire ?
Le nom du constructeur?
Télésiège à Grande Vitesse?
Tsd en Allemand ?
Autre ?
A Tignes,
- Le Tsf (3?) du Replat n'est-il pas un Poma ?
- Le Tsf3 du Col des Vés est un Poma.
- Les Tsf3 de l'Aiguille Percée et du Marais sont des Montaz-Mautino.
- Le Tsf4 de l'Aiguille Rouge est un Skirail.
- Le Tph de la Grande Motte n'est-il pas de Von Roll (sûr ce n'est pas un Skirail) ?
- Il ne me semble pas que les wagons du funiculaire soient de CWA (mais les nouveaux wagons du funiculaire "funival" à Val d'Isère, sont bien de CWA).
- Il n'y a pas de Tk Skirail (Skirail n'en n'a jamais fait).
Et en effet, tous les Tsd sont des Doppelmayr.
A Val d'Isère :
- Les Marmottes, c'est un Tsf3 (Yan ?) (et pas un Tsd6 Poma),
- Il me semble que le Tsd6 des Leissières est un Garaventa (en remplacement d'un Tsf2, Montaz-Mautino ??),
- Le Tsd4 du Manchet express est bien un Poma (un oméga, pour les puristes, comme celui des Loyes - mais le Bellevarde Express (autrefois dénommé Santel express) n'est pas à proprement parler un oméga).
- Le Tsf2 de Cugnaï n'est-il pas un vieux Montaz-Mautino ou Poma ?
Aux Crosets, il me semble que le Tsd4 des Mossettes est un Von Roll. Je ne sais pas ce que voudrait dire "TGV" sur ce Ts. Il me semble que télésiège se dit en Allemand "sesselbahn" (excusez les fautes d'orthographe si jamais).
En effet le tsf col du ves est Poma
Mais pas le Replat
Pour le Perce neige il est bien de chez Cwa pour les cabines comme le funival
Pour marmottes je me suis trompé,il n'est pas de Solaise
(c'est un tsf3 du secteur de bellevarde)
La tc6 Vallon Iseran c'est un Audigo
Mais quels sont les constructeurs des Tph ?
CugnaÏ est bien un yan(c'est marqué au dernier pylone ou à l'avant dernier)
Par ailleurs quel est le constructeur du funitel Peclet 30 places à Valthorens ?
En tout cas ce n'est pas Doppelmayr car ses
cabines funitel sont de 24 places et probablement pas Poma sinon ils l'auraient marqué sur leurs "dates clés"
Et est-ce que Skirail à fait un Tsd?
Poma,Leitner et Doppelmayr en ont fait beaucoup
GMM en a fait mais rarement(ex:RosaËl à Valthorens)
CWA n'en fait pas
Mais est-ce que Skirail en a fait ?
C'est qui le constructeur du tsf 3300(Valthorens)qui est maintenant viré ?
"Mais pas le Replat"
Je suis surpris. Tu es sûr ?
"La tc6 Vallon Iseran c'est un Audigo"
Oui, maus faute de frappe : Agudio (vieille société italienne de RM qui a fait faillite en 1990, et a été reprise par Poma - désormais Poma Italia)
"Mais quels sont les constructeurs des Tph ?"
Je ne sais plus trop. Je me rappelle qu'il y a du Von Roll mais je ne me rappelle plus lesquels (je crois, celui du Fornet, et au moins l'un des 2 entre Solaise et Bellevarde - démonté).
"CugnaÏ est bien un yan(c'est marqué au dernier pylone ou à l'avant dernier)"
C'est curieux. Peut-être un pylône seulement a été changé et remplacé par un Yan, mais il est a priori par trop vieux pour être un Yan. Et ce sont des sièges typiques MM.
"Par ailleurs quel est le constructeur du funitel Peclet 30 places à Valthorens ?"
Réel (une société de la région lyonnaise). Plus récemment, et à la surprise générale, Réel a aussi participé avec Garaventa à la construction des nouveaux Tph du Pic du Midi, dans les Pyrénées.
Bien vu pour Doppelmayr et Poma. Le premier Fun de Poma est le Grand Fond à Val Thorens (ils ont attendu longtemps pour en faire un !).
"Et est-ce que Skirail à fait un Tsd?"
Oui, il y en a 2 : le Tsd4 de Boismint à Val Thorens, et le Tsd4 du Ranfolly aux Gets. La gamme s'appelait "Aéropac", de "aéro" pour la caractère aérien de l'installation (coimme l' "aéroski" Tc de Tovière à Tignes), et "pac" pour "gares compacte", ce que tous les constructeurs cherchaient à faire à l'époque...
"GMM en a fait mais rarement (ex:RosaËl à Valthorens)"
En fait, GMM n'a jamais fait de Tsd ni de Tc.
MM en a fait dans le passé (Tsd4 de Rosaël à Val Thorens, des Combes aux Menuires, du Grand Mont à Arêches-Beaufort, de la Crête des Bans à Puy St Vincent, Tc6 du Mont Chéry aux Gets, de Planpraz à Chamonix), mais depuis que MM a été repris par Gimar (avec une partie Poma), plus de Tsd ni de Tc. Dommage.
"CWA n'en fait pas"
CWA ne fait pas de RM, seulement des cabines. CWA appartient depuis quelques années à Doppelmayr. C'est le top pour les cabines.
"Mais est-ce que Skirail en a fait ?"
Tsd : voir au-dessus. TC : Tc6 de la Sache à Tignes et de Punta Bagna à Valfréjus, Tc "aéroski" de Tovière à Tignes.
"C'est qui le constructeur du tsf 3300(Valthorens)qui est maintenant viré ?"
C'était un Montaz-Mautino.
Remontées mécaniques de Valfréjus:
Tc6 Punta1 :Audigo(Poma)/Skirail
Tc6 Punta2 : '' ''
Tsf Col,Pas du roc et Charmasson:Skirail
Tsf3 de Souches:Graffer
Tous les Tk sont de MM sauf ceux de
Challe et Pigniers qui sont de Montagnier
Remontées mécaniques de Bonneval:
Tsf4 Vallonet
oma
'' Andagne,3000 :Skirail
Je ne connais pas les constructeurs des Tk
Remontées mécaniques de Val d'Isère(Bellevarde):
Tphd30 L'olympyque

oppelmayr
Tsd4 Loyes,Bellevarde

oma
Tsd4 Borsat express

oppelmayr
Tsf Fontaine froide,Grd pré:Montaval
Tsf Marmottes,Mt Blanc,Etroits:Yan
Tc4 Daille :Cwa(cabines)
Remontées mécaniques de ValCenis:
Tc6 Vieux Moulin

oma/MM
Tsd Solert

oma
'' La ramasse

oppelmayr
Tous les tsf sont de Poma sauf ceux du Pré du bois et du Plan cardinal
Il manque les téléskis
@ mario77 : pourquoi places-tu un incone souriant à la place du D de Doppelmayr (remarque, cela rappelle un peu le logo, tourné de 90°).
Valfréjus :
- Tc6 Punta Bagna : Ce sont bien des Skirail (même si en effet basés sur la technologie Agudio, en particulier pour les pinces débrayables). A l'époque (1984), Agudio (et Skirail) n'avaient pas encore été repris par Poma (vers 1990).
Bonneval : je confirme les constructeurs des Tsf.
Val d'Isère : la Tc4 de la Daille est de Poma.
ValCenis: La Tc6 du Vieux Moulin est bien de Montaz-Mautino (pas Poma).
Je crois que c'est invonlontaire

Ils collent le ":" et le "D" donc forcément ->
Remontées mécaniques de Morillon :
100% Poma !

La Tc Vieux Moulin de Val Cenis est effectivement de MM, mais les cabines sont des 6 places de chez Poma
Pour information, vous avez tous oublié un constructeur qui subsiste encore et qui est toujours indépendant !!! Il s'agit de Yan. Ils ont construit Cugnaî, Grand Pré Marmottes, Fontaine Froide, Les Etroits, le vieux tsf des glaciers (tous à Val d'Isère) et cette marque continue à fournir des sièges pour poma et skirail et ils construisent encore quelques machines complètes (normalement le nouveau tsf 4 places du Double Plan sur Tignes en sera un)
Si vous avez besoin de renseinements sur l'historique de Val d'Isere, Tignes ou Les Orres, envoyez moi un message
@ Avalin : je serais très intéressé pour avoir un historique des aménagements des stations que tu cites !!!
Au sujet de Yan, il est cité régulièrement comme le constructeur d'installations de Val d'Isère et Tignes (2 TSF3 des Tommeuses) (et techno. Yan a été utilisée au début par Skirail). Que ce constructeur nord-américain refasse surface en France avec le Tsf4 du Double Plan, c'est un vrai scoop !! Aux États-Unis, pas mal d'installations fixes Yan avaient été transformées en débrayables par Doppelmayr.
Si tu as des détails au sujet du Double Plan, ils seront aussi les bienvenus.
Les teleskis du double plan sur le glacier de tignes vont etre remplacés par un TSF 4 places ( normalement Yan si tout se passe bien)
Pour ce qui est des historiques pose moi des questions précises je n'ai pas de docs a te faire passer
En montant dans le téléphérique de la Grand Motte à Tignes, il m'a semblé qu'à l'intérieur des cabines était marqué un nom comme Swoboda. Est ce que qqun connait cette marque ? Est-ce qu'elle existe encore ? J'aimerais avoir des précisions sur ce sujet.
Pour apporter des précisions à ce qui a été dit plus haut sur les remontées de l'Espace Killy :
Sur Val d'Isere :
Le téléphérique du Fornet est un Von Roll
Le Cugnaï est bel et bien un Yan
Le téléphérique de Solaire est un CWA
Le TSF des Marmottes est un Yan
Le Funival est un CWA (petite précision, son premier mode de fonctionnement etait un système hydraulique)
Sur Tignes :
Le replat est un Skirail tout comme l'Aiguille Rouge, le Grattalu et le Tichot.
Sur Tignes :
"Le téléphérique de Solaire est un CWA", "Le Funival est un CWA"
CWA n'a fait que les cabines, ce n'est pas le constructeur de la RM.
ah oui, c'est tout à fait possible.
Par contre au sujet du nouveau TSF du Douple Plan, mon contact sur l'Espace Killy m'a dit qu'il devrait normalement s'agir d'un TSF avec des sièges Yan type Céma mais ils hésitent encore entre différents constructeurs de la machine.
Il m'a précisé que les siège de toutes les remontées Montaval et SkiraiL sur l'Espace Killy était des Yan que ce soit sur le Céma, sur Le Lac, sur le Rogoney, sur le Village, sur Grand Pré, sur Fontaine Froide, sur Tichot, sur Grattalu, sur Replat, et sur l'Aiguille Rouge.
Au passage, il m'a également certifié que Palafour et Tufs étaits des Yan à part entière et pas des Skirail comme cela est dit au-dessus.
"Au passage, il m'a également certifié que Palafour et Tufs étaits des Yan à part entière et pas des Skirail comme cela est dit au-dessus."
C'est tout bonnement parce qu'à ses débuts, Skirail a utilisé la technologie Yan.
Mais je peux tout aussi te certifier que c'est bien Skirail qui a construit Palafour.