Avallin
Avallin

inscrit le 26/04/04
85 messages
Bon je te fais confiance tu as l'air de t'y connaître mais alors cela veut dire que le TSF Douple Plan serait simplement un skirail mais avec des sièges Yan ?
Sinon, une petite question sur le Bollin-Fresse : Est-ce que cette remontée ne possède qu'un moteur ? J'ai toujours eu l'impression qu'il y en avait deux au niveau de la gare intermédiaire.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Un exemple de RM avec cabines d'un autre constructeur :
- Tc8 Doppelmayr des Verdons, à Courchevel : équipé de cabines Poma (si, si !)
Il suffit seulement de bien gérer les interfaces ! Bien évidemment, les pinces débrayables sont des Doppelmayr (Agamatic pour les puristes, car la pince autrichienne, employée aussi au Canada, à barre de torsion n'est pas autorisée en France et Italie).

Peut-être que Yan fabrique (en sous-traitance) des sièges selon plans et spécifications d'autres constructeurs. Parce que les sièges de Grattalu, Tichot, Aiguille Rouge, par exemple, sont bien des Skirail (c'est estampillé dessus avec un numéro de série - je ne parle pas des autocollants ou autres).

Je serais surpris que la STGM impose au constructeur du Tsf du Double Plan des sièges d'un autre fabricant.

Bollin-Fresse : Il avait été écrit en effet dans un vieux numéro de Niveau Neige ou d'Aménagement & Montagne qu'il n'y aurait eu qu'un seul câble pour les 2 tronçons (donc un seul groupe motoréducteur) (comme sur le récent Tc8 Poma de la Princesse à Megève). Mais cela ne eprmet pas de fonctionner avce 1 seul tronçon (en l'occurence, Bollin lorsque le temps -ou autre- ne permet pas d'exploiter le tronçon Fresse).
En fait, il y a bien 2 câbles : ce sont pratiquement 2 Tsd indépendants reliés avec un transfert. Il y a bien 2 moteurs : un pour Bollin et un pour Fresse.
Il faudra que je vérifie dans mes archives, mais je crois me souvenir que la station motrice de Fresse est celle amont.
Sinon, celle motrice de Bollin est celle amont (enterrée si mes souvenirs sont bons) (couverture basse en gare aval Bollin et en gare intermédiaire Bollin-Fresse).

Avallin
Avallin

inscrit le 26/04/04
85 messages
Par contre, je suis sur que sur certains sièges montaval, il y a marqué Yan sur les pinces d'attache au cable, même que sur Grand Pré il y a marqué Yan sur la partie noire des sièges, juste sur le côté en dessous de l'assise.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
C'est possible en effet, en particulier parce que Montaval ne développe pas particulièrement de technologie propre.
mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Remontées mécaniques de Termignon:

Tous les ts sont de MM
Tous les tk sont de Montagner et de MM

Remontées mécaniques des Ménuires(Masse):

Tc Masse 1 :Poma
Tc Masse 2 :CWA

mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Rm de Ménuires(Masse)suite:
tsf Lac noir oppelmayr
'' Rocher noir :Poma ou MM ou Skirail
Tk masse :?
mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Remontées mécaniques de St Martin de Belleville:
Tc8 Saint Martin 1 :Poma
Tsd '' '' 2 : ''
Je ne connais pas les constructeurs des Tk(comme d'habitude)

Je tire une quelques infos sur le site:
http://perso.club-internet.fr/vlanier/index.html

mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Doppel

La tc Verdons Doppelmayr avec des cabines Poma est 6 places et pas 8 !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Quel est le prix moyen d'un Télémix ?

Plus cher qu'un TSD6 ??

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Attention :
- Aux Menuires, la Tc de la Masse 2 est de marque Von Roll (CWA est un fabricant de cabines, pas de RM).
- A Courchevel, je persiste : la Tc Doppelmayr des Verdons est une Tc8 (comme celles Poma de la Vizelle, et du Pas du Lac à Mottaret).
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Je confirme la confirmation de Doppel : y'a bien 8 places dans les cabines des Verdons
mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Remontées mécaniques de Valthorens:

Funitel Péclet :regroupement d'entreprises
Funitels Grs fond et Bouquetin:Poma
Tsd Cascades,Plein sud,Portette: Doppelmayr
Tsd Moutiere,2 lacs,Morraine:Poma
Tsd Boismint : Skirail
Tsd Rosaël : MM
Tsf 3v1 :Skirail
Tsf 3v2 : GMM
Tsf glacier :Poma
Tsf col :Leitner
Tsf Peyron :GMM
Tsf Bouchet :Leitner
Toutes les tc sont de Poma
Tph Cime Caron: Poma/Von Roll/Doppelmayr
Tsf Plan de l'eau:MM
Tk Roc et Plateau:''
Tk stade :Poma
Tk retour :MM

Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Pour le Télémix d'Orcières, il faut compter 5.5 millions d'euros pour l'installation et les aménagements alentours.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Y a pas à dire!Elles sont vraiment vilaines les TC de Doppelmayer par rapport à celles de Poma!!!
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
doppel et mario77 (excusez ce retour en arrière, g pas trop suivi ces derniers temps ...) :

pour bonneval, Skirail n'y a jamais rien construit, et vous vous trompez donc ! Andagne et le 3000 ont étés construits par Montaval, la société des voisins avallins, en paiement du droit d'occupation du territoire de Bonneval au niveau des pistes du Col de l'Iseran. Ceci dit, comme Montaval utilisent en grande partie d'anciens plans Skirail, ca ne peut que ressembler à Skirail ... D'oû l'erreur de jugement sur l'apparence.

Quant à l'affirmation Yan vends ses sièges à Skirail et Poma, c'est du n'importe quoi. Que la technologie Skirail ait été inspirée par Yan en son temps, c'est indéniable, mais c'était il y a 20-25 ans, et Poma n'avait alors aucun rapport avec Skirail.
Depuis 2001, Skirail utilise des sièges "Poma2000" sur ses 4 places, mais ce sont des sièges Poma, aucun rapport avec Yan.
D'autre part, je doute fort que Yan soit prêt de mettre les pieds en france, si certain appareils portent la marque yan, c'est a mon avis que Montaval a importé des pièces américaines à une certaine époque ... Pour le TS Yan que tu prédis sur Tignes, ne serait-ce pas plutôt la Montaval qui ferait quelques kilomètres et irait construire chez le voisin tignard ?

Sinon, précision ultime , Plan Cardinal sur Val Cenis est un TSF Montaz-Mautino déplacé il y a quelques années par Skirail. (anciennement Perdrix Blanches dans la même station)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
@ polo 13 : merci ! (pour le prix ... )
mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Rm de Courchevel(sans les Tsf et Tk):

Tph160 de la Saulire :Poma
Toutes les Tc sont de Poma sauf celle des Verdons(voir + haut)
Tous les Tsd sont de Poma sauf celui du Pralong

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ p'ti diable : En effet, c'est Montaval (et non Skirail) sur Bonneval (mais il me semble ne pas avoir prétendu le contraire).
Quant à ton analyse au sujet de Yan, je la partage totalement.
Le siège Skirail ne s'appellet-il pas "skirail 2000" (et non "poma 2000") ?

@ Mario77 :
Funitel Péclet : constructeur Réel (sur ingénierie Creissels)
Tsd 2 lacs : il est de type "oméga" pour les puristes. Au début, la débit était donné pour 3000 p/h, mais devant les difficultés d'embarquement (gare très courte), il y a eu des sièges d'enlevés.
Tsd Boismint : de type "aéropac"

mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Quelques trucs en + sur Valthorens:

Funitel Péclet: REEL débit de 2700p/h
'' Bouquetin:Poma '' '' 2000p/h
'' Grd Fond: '' '' 3000p/h

mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
@Doppel

La Tc Masse2 est bien de Von Roll mais avec des cabines CWA (d'ou vient la confusion)

mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Quelques trucs en + sur Valthorens(2)

Télécorde Orelle :Poma

mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
C qui le constructeur du Funitel de Grande Rousses ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
petite question j'aimerais savoir les remontes que fabriques chaques marques
mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
GMM:les tk et les tsf
CWA:les cabines de Tc,Tph,Funitel ou funiculaire
Leitner/Poma:tout
Doppelmayr:tout
Skirail:tsf/tsd(rare)
Montagnier:tk(rare),canons à neige
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ mario77 : A l'Alpe d'Huez, l'installation nommée "les Grandes Rousses" n'est pas un funitel mais un DMC. Il a été construit par Poma. Comme les autres DMC, il y a 2 câbles porteurs-tracteurs et 2 treuils asservis.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Sinon, il me semble que Skirail ne fait plus que des Tsf depuis son rachat par Poma (vers 1991).
Quant à Montagner, depuis le rachat par Poma, le secteur Tk avait baissé pas mal, et depuis le rachat de Poma par Leitner, les activités d'enneigement de Montagner ont été reprises dans le pôle Leitner Snow. Donc aujourd'hui sous le nom Montagner, je crois qu'il n'y aurait plus que des télécordes (et encore, j'ai l'impression que maintenant ils sont vendus sous la marque Poma).
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Et Garaventa ? ça existe encore ? Est-ce qu'il y a des rms en france de ce constructeur ?

<-ScaN->

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Skirail fabrique aussi des funiculaires (notamment à Lyon) et des ascenseurs incliné (notamment celui de Rocamadour)
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Garaventa, je connais 4 tsd6 en france
deux à val d'isere: Glacier en 2001 et Leissieres en 2003
deux aux Arcs : Vagère en 2002 et Marmottes en 2003

voila

mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Sinon C quoi le prix moyen d'un tsd Doppelmayr ?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Dans l'idée, le Tsd6b de Bollin-Fresse a dû coûter quelque chose comme 50 millions de francs soit 7,6 millions €. Mais il y a des bulles + un double contour + une station intermédiaire.

Sinon :
- le Tsd4 Leitner de Pierre Longue à Châtel avait coûté 30 millions de francs (soit 4,5 millions €) en 1998,
- la Tc8 Poma de la Princesse à Megève a coûté 17,2 millions € en 2002.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Tsd6 Poma (phoenix 6) du Blétonet à Serre-Chevalier en 2003 : 3 952 000 € HT
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Garaventa a aussi construit le téléphérique du Pic du Midi de Bigorre dans les pyrénées.
Il est en deux tronçons. L'un a été construit en 1999 et l'autre en 2001. La particularité est que les lignes sont en V.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Pour ce qui est du TSD6 de la Ramasse a Valcenis, un Doppelmayr, il a couté 5 million d'euro je crois et pour un télésiège relativement long (2,3 km de long et 640 m de dénivelé)

(si l'image ne passe pas, c'est ici : http://rmvalcenis.free.fr/site/photos/TSD_ramasse_haut1_1024.jpg
mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Et sinon ,est ce que Doppelmayr à fait des Tc(entierement)en France
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Oui, celui de beauregard à la Clusaz et celui des Grands Montet je crois bien
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Ne laissez pas tomber Montagner qui a eu ses années de gloire et qui, n'oubliez pas, fabrique certaines pièces des téléportés de Poma (balanciers, passerelles,...).
Enfin, il me semble que le meilleur moyen de reconnaitre une remontée construite par Montagner, il suffit de regarder la ligne de sécurité qui se compose étrangement de 3 câbles au lieu d'un seul pour les autres marques.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Tc Doppelmayr en France (+ Andorre) :
- Tc8 des Verdons à Courchevel (cabines 8 places assises Poma) mise en service le 27/11/1993
- Tc8 des Puntas (Pont d'Espagne) à Cauterets (cabines 8 places debout CWA sur base Beta Vista) mise en service le 24/06/1995
- Tc15 de Bochard à Chamonix (Argentière - les Grands Montets) (cabines 15 places debout Agamatic) mise en service pour saison hiver 1995/96 (Agamatic était une filiale de Doppelmayr en Italie, qui avait à peu près les mêmes activités qu'Études de Transport (filiale de Doppelmayr en France, à Modane) à la même époque, à savoir Tsd et Tc - en particulier, les pinces débrayables utilisées par EdT en France et Andorre ont été développées par Agamatic).
- Tc8 de Beauregard à la Clusaz (cabines 8 places assises CWA) mise en service pour saison hiver 2003/04.
On peut éventuellement ajouter à cette liste les Tph (entre Pal et Arinsal), Fun (Encamp et la Plagne, + Alpe d'Huez en construction) et 3S (Val d'Isère). On pourra aussi ajouter les "télémix" 6/8 (aux 7 Laux, prévu pour l'hiver prochain) (je met entre guillemets car le mot télémix est déposé par Poma - c'est Doppelmayr qui a l'antériorité sur ce type d'installation, mais apparemment la firme autrichienne ne lui a pas trouvé un nom de baptême).
mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Doppel G dit ENTIEREMENT ,C à dire cabines+machinerie
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Et bien, Mario, tu peux rester aimable !
1. J'ai répondu à ta question,
2. J'ai fourni des informations supplémentaires.

Pour ta gouverne, tu sauras aussi que :
- C'est l'exploitant qui choisit la plupart du temps le constructeur des cabines,
- La plupart des cabines des RM Poma sont fabriquées par Sigma (une filiale) (et donc pas par Poma directement),
- Doppelmayr ne fabrique pas ses cabines mais en sous-traite la fabrication (comme Leitner) (par exemple, à Köberl pour les cabines des Fun),
- Le plus célèbre fabricant de cabines est CWA (depuis quelques années filiale de Doppelmayr).
Ciao !

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
En ce qui concerne Montagner, on peut trouver quelques tks sur le domaine de Megève. Par rapport aux autres, je trouve qu'ils ont l'air beaucoup plus robuste.


Pour Garaventa, vous auriez des photos de TSD ? Je sais pu où j'ai lu ça, mais je crois que l'idée des bulles sur les TSD vient de cette firme (à confirmer car j'ai un gros doute)

<-ScaN->

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Je ne sais pas si l'idée des bulles vient de Graventa, mais j'ai vu des photos d'un projet POMA avec des bulles datant des années 60
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Pour des photos de Tsd Garaventa : www.garaventa.com
En particulier, il y en a une du Tsd6 Glacier express de Val d'Isère

Pour les Tsd à bulles, je ne sais à quand remonte le premier.
Il y avait le Tsd3 Montaz-Mautino de Bochard à Chamonix (Argentière - les Grands Montets). Mais le carénage ressemblait plus à une coque de Tc qu'à la bulle actuelle.
Toujours est-il que le premier Tsd4b en France est le Solaise express de Doppelmayr à Val d'Isère (en 1991). Il a réellement eu un effet de pionnier en France (qui plus est, dans une station qui aime jouer les pionnières, comme avec le funiculaire, le 3S) pour ce type d'installation, et est à l'origine de l'engouement que l'on connaît maintenant.
Le problème est la tenue au vent et la nécessité d'avoir un garage pour les sièges.
Au passage : Sur le Tsd6 Doppelmayr de Bollin-Fresse à Tignes, il n'y a pas de garage pour les sièges (si ce n'est une voie pour une vingtaine de sièges en gare intermédiaire). Le 1er tronçon sert donc de garage, et a une voie élargie (plus de 7 m contre environ 6 m pour le 2ème tronçon).

mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Bon Je m'excuse Doppel,sinon est ce que Leitner a fait des Funitels?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
J'ai retrouvé dans mes archives que les cabines de la Tc15 Doppelmayr de Bochard ont été fabriquées par la société italienne Fibercar (à Piacenza). Cette société fabriquait aussi des cabines pour Leitner.

Sinon, à ma connaissance, Leitner n'a jamais construit de Funitels. Cette société avait pourtant acheté la licence à Creissels, avec l'exclusivité pour l'Italie. Comme il n'y en a pas eu de faits, Leitner a dû sans doute predre sa licence (comme Poma en France à l'époque). Aujourd'hui, Leitner s'oriente plutôt vers le 2S (4 ou 5 déjà à son actif, mais le dernier pose beaucoup de problèmes de vibrations en ligne) et présente sur les salons un chariot de 3S (mais n'en a pas construit encore).

mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Encore pardon et merci pour ta réponse Doppel

Est ce que une personne à une photo de la gare amont de l'ancienne
Tc de Péclet (constructeur PHB)?

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Voici une photo de belle cabine CWA... (les barres foncées sont les sièges dans la cabine, c'est à dire que toute la cabine est vitrée)
(attention: 2.8 Mo)
http://site.voila.fr/plansdespistes/cabina1.JPG
mario77
mario77

inscrit le 03/04/04
52 messages
Est ce que Skirail a fait des RM depuis son rachat par Poma
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
non, je ne crois pas.Au passage la remontées la plus cher était le funitel de Peclet à Val-Thorens: 14 millions d'euros !