Sinon, une petite question sur le Bollin-Fresse : Est-ce que cette remontée ne possède qu'un moteur ? J'ai toujours eu l'impression qu'il y en avait deux au niveau de la gare intermédiaire.
Peut-être que Yan fabrique (en sous-traitance) des sièges selon plans et spécifications d'autres constructeurs. Parce que les sièges de Grattalu, Tichot, Aiguille Rouge, par exemple, sont bien des Skirail (c'est estampillé dessus avec un numéro de série - je ne parle pas des autocollants ou autres).
Je serais surpris que la STGM impose au constructeur du Tsf du Double Plan des sièges d'un autre fabricant.
Bollin-Fresse : Il avait été écrit en effet dans un vieux numéro de Niveau Neige ou d'Aménagement & Montagne qu'il n'y aurait eu qu'un seul câble pour les 2 tronçons (donc un seul groupe motoréducteur) (comme sur le récent Tc8 Poma de la Princesse à Megève). Mais cela ne eprmet pas de fonctionner avce 1 seul tronçon (en l'occurence, Bollin lorsque le temps -ou autre- ne permet pas d'exploiter le tronçon Fresse).
En fait, il y a bien 2 câbles : ce sont pratiquement 2 Tsd indépendants reliés avec un transfert. Il y a bien 2 moteurs : un pour Bollin et un pour Fresse.
Il faudra que je vérifie dans mes archives, mais je crois me souvenir que la station motrice de Fresse est celle amont.
Sinon, celle motrice de Bollin est celle amont (enterrée si mes souvenirs sont bons) (couverture basse en gare aval Bollin et en gare intermédiaire Bollin-Fresse).
Je tire une quelques infos sur le site:
http://perso.club-internet.fr/vlanier/index.html
Funitel Péclet :regroupement d'entreprises
Funitels Grs fond et Bouquetinoma
Tsd Cascades,Plein sud,Portette: Doppelmayr
Tsd Moutiere,2 lacs,Morraineoma
Tsd Boismint : Skirail
Tsd Rosaël : MM
Tsf 3v1 :Skirail
Tsf 3v2 : GMM
Tsf glacier oma
Tsf col :Leitner
Tsf Peyron :GMM
Tsf Bouchet :Leitner
Toutes les tc sont de Poma
Tph Cime Caron: Poma/Von Roll/Doppelmayr
Tsf Plan de l'eau:MM
Tk Roc et Plateau:''
Tk stade oma
Tk retour :MM
les diamond:
6 places:
là
doppel
4 places: http://www.doppelmayr.com/images/get/seilbahnen/referenzen/Benalmadena.jpg
6 places: http://www.doppelmayr.com/images/get/seilbahnen/referenzen/levi_2000.jpg
8 places: http://www.doppelmayr.com/images/get/seilbahnen/referenzen/8-MGD_Matterhornexpress.jpg
15 places: http://www.doppelmayr.com/images/get/seilbahnen/referenzen/15-MGD_Gletscherjet.jpg
pour bonneval, Skirail n'y a jamais rien construit, et vous vous trompez donc ! Andagne et le 3000 ont étés construits par Montaval, la société des voisins avallins, en paiement du droit d'occupation du territoire de Bonneval au niveau des pistes du Col de l'Iseran. Ceci dit, comme Montaval utilisent en grande partie d'anciens plans Skirail, ca ne peut que ressembler à Skirail ... D'oû l'erreur de jugement sur l'apparence.
Quant à l'affirmation Yan vends ses sièges à Skirail et Poma, c'est du n'importe quoi. Que la technologie Skirail ait été inspirée par Yan en son temps, c'est indéniable, mais c'était il y a 20-25 ans, et Poma n'avait alors aucun rapport avec Skirail.
Depuis 2001, Skirail utilise des sièges "Poma2000" sur ses 4 places, mais ce sont des sièges Poma, aucun rapport avec Yan.
D'autre part, je doute fort que Yan soit prêt de mettre les pieds en france, si certain appareils portent la marque yan, c'est a mon avis que Montaval a importé des pièces américaines à une certaine époque ... Pour le TS Yan que tu prédis sur Tignes, ne serait-ce pas plutôt la Montaval qui ferait quelques kilomètres et irait construire chez le voisin tignard ?
Sinon, précision ultime , Plan Cardinal sur Val Cenis est un TSF Montaz-Mautino déplacé il y a quelques années par Skirail. (anciennement Perdrix Blanches dans la même station)
@ Mario77 :
Funitel Péclet : constructeur Réel (sur ingénierie Creissels)
Tsd 2 lacs : il est de type "oméga" pour les puristes. Au début, la débit était donné pour 3000 p/h, mais devant les difficultés d'embarquement (gare très courte), il y a eu des sièges d'enlevés.
Tsd Boismint : de type "aéropac"
<-ScaN->
Sinon :
- le Tsd4 Leitner de Pierre Longue à Châtel avait coûté 30 millions de francs (soit 4,5 millions €) en 1998,
- la Tc8 Poma de la Princesse à Megève a coûté 17,2 millions € en 2002.
Pour ta gouverne, tu sauras aussi que :
- C'est l'exploitant qui choisit la plupart du temps le constructeur des cabines,
- La plupart des cabines des RM Poma sont fabriquées par Sigma (une filiale) (et donc pas par Poma directement),
- Doppelmayr ne fabrique pas ses cabines mais en sous-traite la fabrication (comme Leitner) (par exemple, à Köberl pour les cabines des Fun),
- Le plus célèbre fabricant de cabines est CWA (depuis quelques années filiale de Doppelmayr).
Ciao !
Pour Garaventa, vous auriez des photos de TSD ? Je sais pu où j'ai lu ça, mais je crois que l'idée des bulles sur les TSD vient de cette firme (à confirmer car j'ai un gros doute)
<-ScaN->
Pour les Tsd à bulles, je ne sais à quand remonte le premier.
Il y avait le Tsd3 Montaz-Mautino de Bochard à Chamonix (Argentière - les Grands Montets). Mais le carénage ressemblait plus à une coque de Tc qu'à la bulle actuelle.
Toujours est-il que le premier Tsd4b en France est le Solaise express de Doppelmayr à Val d'Isère (en 1991). Il a réellement eu un effet de pionnier en France (qui plus est, dans une station qui aime jouer les pionnières, comme avec le funiculaire, le 3S) pour ce type d'installation, et est à l'origine de l'engouement que l'on connaît maintenant.
Le problème est la tenue au vent et la nécessité d'avoir un garage pour les sièges.
Au passage : Sur le Tsd6 Doppelmayr de Bollin-Fresse à Tignes, il n'y a pas de garage pour les sièges (si ce n'est une voie pour une vingtaine de sièges en gare intermédiaire). Le 1er tronçon sert donc de garage, et a une voie élargie (plus de 7 m contre environ 6 m pour le 2ème tronçon).
Sinon, à ma connaissance, Leitner n'a jamais construit de Funitels. Cette société avait pourtant acheté la licence à Creissels, avec l'exclusivité pour l'Italie. Comme il n'y en a pas eu de faits, Leitner a dû sans doute predre sa licence (comme Poma en France à l'époque). Aujourd'hui, Leitner s'oriente plutôt vers le 2S (4 ou 5 déjà à son actif, mais le dernier pose beaucoup de problèmes de vibrations en ligne) et présente sur les salons un chariot de 3S (mais n'en a pas construit encore).
inscrit le 26/04/04
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