Merci bien.
Merci bien.
Pour les vieux TK ya aussi la méthode des gare de départ !
je réussi comme ça a repérer
les Poma
les Montaz
et les Montagner (peux nombreux en général sauf à Samoens ou yen avait 4 sur 8 et plus que 3 vu qu'ils ont viré le TK des Damoiseaux)
pour les photos, j'en ai mais, ça va etre chaud à mettre sur internet...
Et les TS TC etc... c'est marqué dessus en général ! il suffit de chercher un peu
...Je regarde le nom qui est sur l'etiquette des plones
RG
pour les étiquettes c'est vrai pour les TS TC TP mais pas pour les vieux TK ! ya rien écrit dessus et les panneaux lachez ici Montaz ne veulent pas dire que le TK est un Montaz ! moi mon truc c'est regerder le système "d'embrayage des perches"
Au fait, Montagner ils font toujours des TK je crois ? en petite quantité surement...
je me trompe ???
Et ce TSF (anc. TSF de la Moraine à Val Thorens) - un Poma?
Donc pour la TC du Péclet, je sais pas désolé... enfin il me semble que les oeuf Poma n'ont jamais été comme ça...
normalement la première génération de TC Poma ce sont ceux du type :
TC des Saix (Samoens)
TC de l'Aup de Veran (Flaine)
TC des Chavannes (Les Gets)
en bref celles du type de celle qui s'est cassé la gueule ya 2 ou 3 ans...
En ce qui concerne, le TS, les sièges ressemblent au TS Poma de la première génération, mais je n'est plus qu'un model de cette génération comme repère ! alors peut etre que c'est un Poma mais ça m'étonne parce que la gare moteur ne ressemble pas du tout aux 3 1ère Génération que j'ai connu :
TS des Vagnys (Sixt fer à cheval)
TS des Mouilles (Morzine-pléney) viré en 2001
TS du belvédère (Morzine-pléney) idem
désolé pour cette réponse à la con qui t'informe pas du tout ! je pense que ce ne sont pas des poma...
sinon pour ce débat comment reconnaitre, avec un peu d'attention et d'habitude, c'est assez facile, deja tres clairement regarder la remontée, c'est presque tjs marqué dessus (attention pour les TC TPH, dans les cabines c'est plus souvent marqué le nom du fabriquant de la cabine, pas de tout le TC).
il faut noter que se fonder sur un seul élément peut ne pas suffir ... SKIRAIL commercialise depuis deux ans des sièges poma (c le meme groupe industriel) et ont déja instalé une gare 'alpha' (un modele de gare poma)(au semnoz par exemple).
d'autre part, maintenant que poma et leitner sont regroupés, de nombreux éléments vont être commun ... (par ex,c d'ores et déja leitner qui construit les garages à cabine des instalations poma)
Les sièges de Montaz sont les rondes qu'on connaitde si bcp des anciens TSFs 2 et 3. Par contre les sièges de Poma rassemblent plus à celles du TSF de la Moraine visible au-dessus. C'est correcte?
Est-ce qu'il y a un différence importante concernant les pylônes?
Et comment on peut distinguer les gares de départ et celles d'arrivée des TSFs Montaz et Poma?
la 1ere : ressemble à ceux de la photo c'est un peu vrai mais à bien regarder c'est pas un poma je pense !
angles assez droit dossier en metal (lattes verticales)et siège en bois
la deuxième : plus arrondis au niveau de l'armature et toujours sièges en bois dossier en métal
ex :
TS de Chariande 1 (Samoens)
TS des Perdrix (Flaine)
TS d'Atray (Morzine)
et yen a deux à comblou mais je me rappel pas de leurs nom...
La troisième : meme armature arondie à peu de chose près mais c'est là que Poma à réalisé les premier siège à peu près confortable : rembouré au niveau du siège comme pour le dossier
ex :
TS des Gouilles (Samoens)
TS des Boillaires (Morillon)
TS du Verare (Avoriaz)
etc...
La 4eme : sièges découpé pour chaque personne : très confortable, aucune partie métalique en contact avec les jambes lors de l'embarquement...
TS des Chavannes (Les Gets) viré depuis cet été
TS des Intret (Avoriaz)
TS du Sairon (Morillon)
Et la cinquième :
celle d'aujourd'hui : les doudouk ya tout sur poma.net
voilà pour montaz c'est bien les ronds, ce sont les plus vieux que je connaisse ! par contre c'est possible qu'il y en ait eu d'autre avant...
et maintenant, les GMM on peut pas les confondre ! pas très confortable par rapport aux autres marques, forme assez bizarre mais pas mal quand meme...
Voilà, si je retrouve mes photos de siège poma je les mettrais...
Voilà
RG
Voilà un siège poma de la "première génération" (voir mon découpage plus haut)
Donc c'est pas les memes sièges et toute façon la gare de départ je la sentais pas comme venant de chez POMA...
Comme quoi les "stations usines" ne le sont pas tellement que ça !
RG
Si on traine dans certaines station on tombe sur des clairières avec de la féraille surtout des TK d'ailleurs !
[NB: la daube de val tho à la morraine (pas poma pas montaz), je ne sais pas si vous vous souvenez mais les montants étaient à section carré (comme Cugnai à val d'isere) donc ça niquait bien les mains]
ensuite, fin 70 les styles ont radicalement changé avec un point commun chez les 2 constructeurs: l'embarquement sous la poulie motrice (gare motrice tension avec verin ou parfois contrepoids). Poma: sièges asymétriques en 2 ou 3 places avec 1 gros montant en externe, montant plus fin en interne, superstructure pylone en forme de trapèze. Montaz: les fameux sièges ronds 2 ou 3 places et symétriques. superstructure de pylone: rectangulaire et le fut du pylone monte jusqu'en haut de la superstructure.
ensuite passage aux sièges 4 places (et +): poma abandonne l'asymétrie les montants sont verticaux vus de coté mais penchés vus de face avec un angle faible. Montaz c'est l'inverse: montants penchés vus de coté et droits vus de face. Les pylones Montaz ressemblent à ceux de poma... mais on peut encore les distinguer.
ce ne sont que des grandes lignes, beaucoup de variations possibles notamment avec les gares
ps: le tc de péclet n'est pas 1 poma mais c'était le meme constructeur que le double TC de la Grande Motte à Tignes: je ne sais pas pourquoi mais les pinces ne passaient pas les trains de galet en compression. il y avait donc des mini roues qu'on voit sur la photo de [Ché] pour passer les compressions par un sabot. Ma question a toujours été de savoir si la contrainte (roues/sabot) était suffisante pour "décoler" temporairement le cable du train de galet pendant le passage de la compression ou si c'était juste pour atténuer les contraintes directes sur la pince.... bref sacrée question métaphysique
POur revenir dans le sujet voici un photo, téléski du Z (à PLagne CEntre) qui date de 1962 (la plus vieille remontée de la station encore en actvité), c'est un MOntaz et MAutino
(à droite)
RG
pour la première génération de siège Poma, oui je reconnait je me suis planté le dossier est en bois, par contre pour la deuxième c'est bien de lattes verticale en fer...
Et après c'est devenu confortable (chez Poma !)...
RG
RG
Meme le dernier TK construit à Sixt a une gare départ montaz (récupérée je pense et rénovée) des pilonnes Montaz (avec roues neuves donc Poma) et une arrivée Montagner !
Le tout à été monté par POMA qui à mis son nom partout, sous forme d'étiquettes...
>>>Arnal: l'adresse de mon site c'est http://www.avalon-c.de , mais les photos ne viennent pas de mon site. La dernière change sur mon site était la présentation sur le domaine de ski d'été sur Pissaillas. En plus il y a encore plusieurs projets que je n'arrive pas à finir, dont le nouvel version du plan interactif, plus actuel, corrigé et avec ceraint autres facilités. Bon, c'est ca.
T'as pas par chance encore des photos de cet étpoque, Arnal? As-tu jamais fait du ski sur le glacier de Chavière??
RG: Merci pour l'info! Si tu as plus des photos des remontées dont tu connais la "génération" et le constructeur ca serait super sympa de les mettre en ligne ici.! Merci d'avance!
Christian
RG
@Cedski: Je ne sais pas exactement. En tout cas il y avait des années quand on skiait jusqu'au bas du TSF du Col, mais je ne sais pas à quelle temps d'année. Je doute que ca était possible toute l'été, à mon avis le ski d'été se passait surtout pendant la période fin juin à fin août, mais je ne suis pas sur. Par contre je ne crois pas qu'une descente au bas du TSF du Col était possible fin août, au moins les dernières 100 mètres de la piste se trouvaient toujours sur roche, si ma mémoire est bonne.
Pour le glacier de Pissaillas je doute aussi qu'une telle descente était possible fin août, mais ici non plus je ne sais pas. Je me souviens sombrement que Riderfou parlait sur Skipass d'une descente hors-piste qui finissait à une virage de la route du Col d'Iseran que son père (je crois) avait fait aussi en été pendant les années 70s. Mais je ne sais pas de quel iténeraire il a parlé. Il me semble que c'était depuis le Col à droit de l'arrivée de TSF Grand Pissaillas vers les versant de le Fornet, mais je ne suis pas du tout sur.
@Arnal: pas de photos du Col?
Alors quelques photos...
Ca c'est le TSF2 Du Chalet de Bellecote, un POMA, datant de la fin des années 70, strictement du même type que les BAuches et le Carroley
Ca c'est le TSF2 de Plan Bois, POMA du début des années 80, du même type que le Bijolin (qui lui est à 3 places), la TRaversée
Voilà justement la Gare de départ du Bijolin, avec derrière le TCB du LAc Noir (même type que Champagny et Télébus(sauf que ce dernier ce sont 3 cabines comme ça collées))
Les POMA Alpha, type de tous les 4 places sur la PLagne antérieurs à 1995 (ici les Inversens et des pylones des Verdons Nord)
Les TSF4 POMA postérieurs à 1995 ressemblent à celui-ci Le Montalbert (1997)
Voilà un des 2 TSD6 DOPPEl construit en 2002 (arrivée du Blanchet)
Et voilà LEs Quillis, un des rare (en tt cas le 1er de FRance [1997]) TSF6 POMa
Voici le TSD6 des Pierres Blanches POMa (1994)
Ensuite...
Alors ça c'est normalement du POMA, fin des années 60, les Bouclets
Alors là c'est aussi du POMA, vers 1966 le Biolley III
Et ça c'est aussi du POma mais Perches fixes, les Leitchoums (courant 70')
J'espère que ça te conviens cher Ché
RG
Sinon, en ce qui concerne les TSF2 GMM, on peut prendre comme exemple le TSF Praméruel à Courchevel... Pr les 3places, y'a (tjrs sur les 3V), les TSF Allamands (Menuires), et TSF Chatelet et normalement ce sont des GMM...Etrangement, ils ressemble pas mal au Poma (tjrs en TSF3) style TSF Ramée et Grande Rosière... J'ai pas de photos de ces ts par contre, je dois en avoir d'autres de générations différentes mais je regarderais ce soir...
En vieux Tk, du côté de Courchevel 1650,celui du Marquis date de kan ? (d'ailleurs tout ceux de ce secteur...)
<-ScaN->
@Scan: Bon, je suis curieux pour tes photos!
Les sièges des TSFs Montaz et Poma datant des 70s et 80s, est-ce qu'ils sont compatibles? Donc est-ce qu'il était possible d'utiliser des sièges de Poma sur un Montaz? Car à mon avis le TSF 3300 à Val Thorens était un Montaz. Pendant les années années 90s il avait aussi les sièges rondes charactéristiques pour les Montaz, comme les TSF Bouquetin, Cascades et celui de Sentier à Val Thorens (et le dernier était les sources pour la deuxième génération de sièges sur le 3300 à mon avis, voyant que le Sentier était demonté en 1991 ce qui corresponds assez bien au change des sièges du 3300). Au début le 3300 avait des sièges comme sur l'image suivant:
Ces sièges rassemblent bien aux ceux des premiers POMA comme sur la photo N&B au-dessus. Par contre je suis pas sur que les sièges du TSF de la Moraine ne sont pas des Poma. Ils sont les mêmes comme sur les photos de RG (Chlalet de Bellecôte) et pas non plus les mêmes comme ceux sur la photo N&B, mais il me semble qu'ils sont bcp plus similaires aux ces sièges de Poma qu'à chaque siège de Montaz que j'ai jamais vu. Ou est-ce qu'il y avait des sièges de Montaz qui étaient si similaire à ceux de Poma??
Je me demande si les TSF Allamands est le recylcle d'ancien TSF Combes à Menuires comme les TSF 3 Chatelet est le recycle de l'ancien TSF Combes à Mottaret (aujourd'hui TSD Combes). C'est le fait que le TK d'Allamands datant du fin des années 60s ou début 70s était remplacé par ce TSF fin d'années 80s. Mais il me semble que ce type de sièges est bcp plus vieux que ca, comme je disais chez le TSF Chatelet ils ont été fabrqiué millieu des années 70s je disais, à cet époque encore pour le TSF des Combes à Mottaret. Le TSF des Combes (celui de Les Menuires cette fois) était remplacé par le TSD Montaz plus ou moins à la même époque que le TK des Allamands était remplacé par le TSF. Donc peut-être que le dernier est l'ancien TSF des Combes de Menuires.
Ché >> Ben je suis content que ça t'aille
Et vu que l'on est le 1er octobre je te reparle de l'affaire des plans des pistes issus des bouquins en allemand là...
quote:
[ché]
Envoyé 07 Septembre 2003 20:23Si tu laisses imprimer les scans tu auras des plans bcp plus similiares à ceux de ce temps qu'en faisant une phtocopie ordinaire. Il y a aussi pas mal des photos de ce temps là - si tu veux... mais comme j'ai déjà, il est trés rare mon temps pour l'instant, donc il faut que tu attends encore un peu. Envois-moi un mail début octobre et je vais t'envoyer des scans.
@+ [ché]
Voilà donc je te relance
RG
sinon, la premiere génération correspond bien à ta dernière photo CHE
Par contre l'autre le "TSF de la Moraine"
les sièges se ressembles certe mais tout les 1ere Génération que je connais chez Poma sont les memes, alors je pense pas que celui là soit un POMA, surtout à cause de la gare départ !!
Et aussi je pense qu'on peut mettre du poma sur du montaz : la cas exemple pour moi serais le TS du Mont chéry (les Gets)
c'est un poma point de vu pilonnes, sièges et les gare de départ et arrivée sont de montaz...
(attention je parle du Télésiège pourri collé à la TC du Mont Chéry)
Comment peut-on distinguer les pylones des TSF Montaz / POMA ??
Sinon il faut lire dans ma message d'hier soir avec la photo du TSF 3300 "ils ne sont pas les mêmes comme sur les photos de RG (Chalet de Bellecôte)" ...
sauf erreur de ma part, le TS Allamands est l'ancien TS Reberty qui avait été démonté lors de la construction du 1er tronçon de la TCB des Bruyères en 1987 (?)
je skie dans les 3 vallées depuis 1985 et j'ai toujours connu le Tsd des Combes, le Ts Reberty arrivait lui à l'intersection de la Léo Lacroix, de la Paturage, donc un peu au dessus du bar Les 4 Vents, il partait du départ actuel de la Tc et était doublé par un téléski qui arrivait au départ du téléski du Montaulever
Toujours en recherche tu sais...
pour le plan, c est sur, je ne l'ai pas
pour les photos, il faut que je regarde dans les boites à archives
inscrit le 03/12/01
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