Les stations de ski - France

Aménagement et RM
-Remodelage estival des pistes pour supprimer les obstacles ?
ou
-Dammage excessif des pistes ?
ou les 2 ?
http://www.skipass.com/ubbvf/Forum1/HTML/003616.html http://www.skipass.com/ubbvf/Forum1/HTML/000138.html http://www.skipass.com/ubbvf/Forum1/HTML/002034.html http://www.skipass.com/ubbvf/Forum1/HTML/002034.html http://www.skipass.com/ubbvf/Forum1/HTML/002418.html
Voilà le bon lien http://www.skipass.com/ubbvf/Forum1/HTML/002036.html
Pour marc, slt, je pense plus à la preparation des pistes en hiver qu'a la defiguration estivale de l'environement.
Pour K2, c'est du commerce oki, j'en suis concient et j'en vis, mais le commerce n'explique pas tout, et la radicalisation de cet état de piste fastoche, n'est elle pas entraint de créer un nouveau prob d'accidentologie de type routier.
Pour marc, slt, je pense plus à la preparation des pistes en hiver qu'a la defiguration estivale de l'environement.
Pour K2, c'est du commerce oki, j'en suis concient et j'en vis, mais le commerce n'explique pas tout, et la radicalisation de cet état de piste fastoche, n'est elle pas entraint de créer un nouveau prob d'accidentologie de type routier.
Tu as eu de la chance de tomber sur moi, car pas mal d'autres skipasseurs t'auraient répondu un truc du style "ouvre tes yeux imbécile, 'y a déjà un topic qui parle de ça pas plus loin que sur la page 1, et plein d'autres accessibles avec la fonction recherche".
Perso, je n'ai pas fait ce type de remarque et me suis contenté de linker quelques topic intéressants qui parlent spécifiquement de ce sujet dans lequel je suis particulièrement impliqué.
Quant aux "liens merdiques que tu n'ouvriras pas", tu as tord, car ils contiennent plein de messages et de débats intéressants, qui resteront d'ailleurs probablement plus intéressants que le tien vu comme il est parti.
[MODE vieux con ON]
Pfffiou, ces jeunes!!!
[MODE vieux con OFF]
Clash te mache le travail en te mettant des liens sur mesure (et pertinents) et môssieu se vexe et joue les victimes ("ma question dérange...")
Tu annonces que tu ne prendras même pas la peine de les ouvrir,donc de lire ce que certains ont comme avis sur la question ,(on apprécie le " liens merdiques" )
et tu attends qu'on te réponde après ça.....
Remonte ces posts si tu veux les relancer.
Alex
Effectivement, moi je suis contre l'aseptisation des pistes, et le cassage de pente à coup de bull, mais bon que veux-tu, l'industrie du ski est en perte sêche depuis pas mal de temps dans pas mal de station (manque de neige), et en contrepartie il faut bien que les stations enneigés arrivent à faire venir les vacanciers.
Et les vacanciers débutants sont cons. Si tu leur proposes une piste noire style le signal, avec un depart d'un bon 38°, il se chient tous dessus et ne veulent plus revenir à l'alpe d'huez.
Je dis pas qu'ils sont cons parce qu'ils ne savent pas skier (ca ne se critique pas), mais je dis qu'ils sont cons, car après leur semaine de ski, il faut qu'il reviennent au bureau le lundi matin en disant à leurs collègues de travail "j'ai fait une piste noire".
Si les gens n'était pas si orgeuilleux et était capable de jauger leur niveau et de rester sur des pistes à leur portée, on serait pas obligé de massacrer toutes les noires des stations...
Mais que veux tu, on change pas la mentalité des gens comme ca. Marielle goitschell avait evoqué il y'a longtemps un permis de skier. C'est certes débile sous cette forme la, mais par contre, je ne serrai pas contre un truc style "green card" comme au golf, ou tu dois passer 1h avec un moniteur afin qu'il juge ton niveau et t'octroye ou non la carte qui te permet d'acceder à certain golf (notamment celui de bresson).
A ce moment la, ca permettrai d'empecher l'accès à certains domaine d'altitude difficile pour les gens dont le niveau est bcp trop faible.
La la nouvelle tendance, c'est d'aller faire des pistes noires en VTT.
je vais qq fois aux deux alpes passer une journée sur les pistes VTT qui ont été tracés.
Les noires demandent un serieux bagage technique et physique. Il faut savoir freiner, se placer sur le vélo, c'est chaud même pour certaines personnes qui pratiquent le VTT de manière regulière !
Cela n'empeche pas certains jeunes cons qui louent des gros vélos d'aller dedans et de se mettre au tas, et ca n'empeche pas non plus des pères de famille d'y emmener leur gamins de 7-8 ans (veridique, vu l'autre jour sur la piste noire des sapins)
Bientot quand le vtt sera rentree dans les moeurs comme le ski de piste, on nous niquera nos belles descentes techniques
)Maintenant que tu parles de permis pour emprunter les pistes je pense que sa serait pas si mal. Ca éviterais le remodelage et le damage des noires ainsi que certaines rouges.
Si éviterais aussi à des orgeuilleux de se tuer, ca ferais des champs de bosses avec des bosses moins merdiques.
Il me semble que dans le colorado certaines noires sont interdites aux personnes qui n'ont pas le niveau, si quelqu'un peut confimer et dire comment ils jugent le niveau.
Je pense que si ca continue comme ca ils pourront baliser tout les domaines en bleu.
Il y a un cas sur les PDS qui me fait monter la moutarde au nez.
C'est la piste "le mur du cuboré", une rouge qui autrefois possédait de belles bosses et était très fréquentée des bosseurs.
Elle descend des 2 côtés du ts. On pourrait laisser un coté à l'état naturel et rattraquer l'autre comme ca tout le monde serait content. Et non, faut que le connard (celui qui va raler le soir au bureaux) puisse faire ses bananes de la balise gauche à la balise droite.
Si ca continue comme ca on ca voir un distributeur de baudriers au sommet et des cordes sur lesquelles s'assurer.
Avec ce genre d'attitude, dans 40 ans on verra des coureurs de coupe du monde qui skient en chasse neige.
Maintenant les pistes difficiles d'un domaine se comptent souvent sur les doigts d'une main.
On transforme des pistes magnifiques en des boulevards insipides ou on croise plain de personnes qui vont vite sans rien maitriser.
Déplorable tout ca, et plus ca va plus ca m'énerve.
Qu'ils viennent pas se plaindre après que tout le monde cours dans la neige vierge ou trafollé !

ermis d'accés)c'est la sécurisation de l'ensemble du domaine à long terme,que ce soit la création de boulevard et/ou l'interdiction de la pratique hors piste.
J'aime pas quand on en fait trop, quand on boulevardise une piste, mais il y a quand même des améliorations à faire sur certaines pistes...

RG 
Pour les canons le remodelage n'est pas systématique, mais assez fréquent, dommage.
Cet été, aux Carroz (GM), ils sont en train de remodeler un bout de piste bleue sur une longeur de 200m pour aplanir un mouvement de relief ridicule. cet endroit n'est ni dangereux, ni difficile. Aucun intérêt donc a remodeler. Par contre, ça fait une (autre) marque dans la montagne.
Par contre, je peux comprendre ce soucis de préparation des pistes dans certains cas...

) et c'est plutot de l'aménagement pour éviter que les gens se rentrent dedans.Globalement ils ne dament pas trop les noires (qui se comptent sur les doigts de la main !) mais avouez aussi que de temps en temps c'est assez grisant d'envoyer en gandes courbes sur une piste noire qui vient juste d'être damée (hors vacances scolaires
)
Je cite au hasard entre autres la rouge le long du TS des Inversens et la piste (courte) qui descend le long du TSF6 Quillis, qui me semblent des cas gravissimes.
Pour les kiliss ce n'est pas une piste juste une liaison élargie depuis l'arrivée du 6 places (carela ou blanchet je ne sais plus) donc la je trouve que c'est plutôt bien (de nouveau si nous parlons des mêmes pistes

La piste des Quillis date de 2002, c'est l'ancienne piste de 2 téléskis transformé en mini-piste de liaison entre 2 TSD6
La piste bleue des Barrières est un cas en effet gravissime ou presque puisque l'on a alors creusé une entaille dans la montagne...c'est dommage c'est certain...
Les remodelage à la Plagne sont souvent des travaux de drainage (des fossées en travers) pour éviter les glissement de terrains, il faut savoir que le terrain de la Plagne est fragile au dessus de 2200 m à certains endroits...
RG

Elle a surment été travaillé dans les années 75-80 mais il n'en reste rien de visible en été en tout cas...

> Justement, il me semble que le fond du vallon est "naturel", mais que la piste passe elle sur la rive gauche du ruisseau, rive qui soudainement devient archi-régulière alors que la rive droite est valonnée comme le lit du ruisseau...
Bon c'est des souvenirs qui datent de 1997.

Merci
Quand à moi, dsl, je prends rarement des photos lorsque je skie (un peu plus maintenant, et encore).
D'ailleurs ce n'était pas en 97 mais en 98 en fait que j'étais à la Plange (les Coches plus précisément); il me semble que c'était la première année d'exploitation du TSF6 des Quillis non?
Je sais pas si j'en ai déjà parlé, mais je garde un assez mauvais souvenir de ce séjour:
-beaucoup trop de monde (le record à Plagne Bellecôte, un peu comme sur la photo que tu as posté une fois; du délire, notamment sur la TC de la Roche de Mio. Heureusement que je pouvais monter plus facilement par les Inversens!
-le domaine Montchavin-Coches sympa, mais beaucoup trop long pour basculer sur la Plagne (et être dans les premiers au glacier p.ex.)
-les deux plus belles pistes (les deux noires de Bellecôte) fermées pour toute la saison, pour une pseudo-raison (éboulement pendant l'été qui rendant les pistes impratiquables ou un truc du style), avec en plus l'ex-TK qui évitait le tunnel de la bleue qui descend sur Plagne-Bellecôte depuis Mio et sa rouge fermés toute la saison, et enfin la rouge (passée noire now)qui passe tout à "droite" du plan des pistes)
-Peu de neige globalement (Monts de la Guerre fermée par manque de neige, l'autre piste de Champagny aussi d'ailleurs)
Quelques bons souvenirs quand-même, notamment la noire Emile Alais avec personne dessus (depuis que le début est passé rouge, est-ce qu'ils ont remodellé?), ou la morbleu verglacée dans laquelle plein de "touristes" se cassaient la gueule et que j'avais descendue tranquille (alors que j'avais encore un niveau très moyen).
Bref je m'égare
bellecote s'est arrangé un peu avec la mise en route des TS carela et blanchet mais surtout le secret c'est d'éviter bellecote et d'aller skier hors piste !
Les monts de la guerre sont peu souvent ouverts : la piste est plein sud et descend bas !
par contre tu touches vraiment du doigt le problème de la plagne c'est un parc de remontées assez peu efficace : aller des coches au glacier pfffffffe 4 télésieges + le deuxième tronçon roche de mio au bas mot 90 minutes !!!! (mais martin va te dire que le parc est super alors ...........)
On m'a justement envoyé hier une photo de face des ouefs de Bellecote (c'est ça que tu veux ?) je tacherai de la scanner..En effet le séjour à la Plagne ressemble souvent à ça tu sais...
Ils n'ont pas touché à la Emile Allais 
Merci quand même 
RG

Plus sérieusement, c'est où dans les 3V ?
Désolè,
c'est Courchevel (marqué dans le lien)
Et c'est pris en hiver pourtant, cette photo!!
Complètement crétin en plus; y'a toute la place pour passer tranquille à droite sur la photo.
Le summum de l'imbécilité.
Cette photo sera dans mon dossier remodellage, pour sûr!
J'ai du mal à localiser; c'est quelle piste?
| 1 , 2 | Suivant |
© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
envoyer cette page à un ami