kev38
kev38

inscrit le 18/12/03
4 messages
Salut à tous!!
quelqu'un aurait il des infos sur les nouveautés de nos stations pour les années à venir. Il me manque en particulier les infos sur l'espace Killy (à part la création d'une télécabine entre les Brévières et l'aiguille rouge pour 2004-2005, remplacement du Tsf3 MERLE BLANC par TSD pour 2005-2006 et le remplacement du tsf3 TUFS par un TSD6 2006-2007) et surtout sur Val qui ne laisse rien filtrer!
Merci
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour Valloire, augmentation du débit sur le domaine :
Aménagement du haut du Crey du Quart (RMgros débit coté valmeinier avec aménagement de la partie haute du massif)
Aménagement du hat de la Sétaz par un TS
Canons à gogo

Les Karellis : Albanne 1500 ???

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
le telecabine c'est entre les boisses et l'aiguille rouge si je me trompe pas !!
kev38
kev38

inscrit le 18/12/03
4 messages
oui desole c entre les boisses et le haut des marais! Par contre ils étudie le remplacement du mythique télésiège des brévières.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Concernant Val d'isere ils ont toujours l'investissement du 3S dans les dents (15 M€ soit le meme cout que le VE) et a terme ils doivent doubler le nombre de cabine dont le prix a l'unité est vraiment faramineux ! mais pourquoi tant de luxe ?
Stevelagodille
Stevelagodille

inscrit le 02/08/03
14 messages
Domaine d'Avoriaz ?? des news...

# Les projets dont on parle depuis plus de 5 ans...
- Doublement du téléphérique des Prodains par un TSD 6 qui partirait du nouveau parking Prodains pour arriver au départ de la piste noire Combette afin de garantir un accès direct pistes aux skieurs venant de la
Vallée.
* Statut : il semble que la Serma ait décidé d'améliorer les autres accès (nouvelles bennes Ardent et Super Morzine, TSD au lieu de TSF sur Super Morzine). Il y aurait maintenant des rumeurs de nouveau téléphérique "Jumbo" style cime de Caron à Val Thorens mais je pense que ce ne sera pas
retenu car pas rentable étant donné les heures creuse d'ouverture particulièrement le matin tôt et en soirée.
- Création de pistes noires et rouges sur le secteur de la Pointe de Vorlaz avec volonté de mettre en place une télécabine (années 80) puis un TSD (années 90).
* Statut : apparemment projet annulé à cause des forts risques d'avalanche que présente ce secteur.
- Ouverture de pistes bleues et rouges dans le vallon des mines d'or (connexion par la pointe du Fornet) et installation de deux TSD
*Statut : plus de nouvelles de ce projet qui serait remis en cause à cause de l'exposition plein Sud des pistes (cf pb Chaux Fleury)

# Les projets d'actualité
- Installation d'un TSD4 en remplacement du TSF4 à Super Morzine. Noël 2003
- Installation d'un TSD6 en remplacement du TSF3 sur Chaux Fleury. Noël 2004
- Installation d'un TSD6 en remplacement du TSF3 au Fornet. Noël 2004
- Installation d'un TSD8 en remplacement du TSD4 du lac Intrêt (un télésiège qui compte plus de 1 million de passages / an). Noël 2005
- Installation d'un TSD4 en remplacement du TSF3 de la combe du Machon. Noël 2006

Si vous avez d'autres infos concernant le domaine ...

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
les nouveautees dans les alpes de hautes de hautes provence
et dans les hautes alpes?
et en isere?
et en savoie?
et ds les vosges le jura le massif central?
et pour les pyrenes?
et enfin en haute savoie?
au fait ya til quequin qui sait sur les projets pour chamonix
jusqu'a 2009
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, en bref vous aurez que des TSD à Avoriaz, Gets, Morzine bref les stations des PDS françaises !
blueway
blueway

inscrit le 11/11/03
60 messages
Pour Valberg, c'est fait: un TSF2 remplacé par un TSD4 à la croix du sapet... l'inauguration devait se faire ces jours ci..
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
INFO VALBERG

Je savais pour le TSF4 du Sapet merci !

Il s'agit d'un autre tsf :
"à partir de l'année prochaine nous nous attaquerons à la phase deux de la modernisation de la station, avec le télésiège et le domaine des Eguilles"
Le Maire de Valberg.

Vincentn777

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
INFO LES SAISIES / SAVOIE :

Cette année : nouveau TSF4 Roche Blanche + 4 nouvelles pistes (1 rouge 2 bleues 1 verte).

2004/2005 : canons à neige Bisanne 1500.

2004/2005 ou au plus tard 2005/2006 : TSD double embarquement Brichou + TS Douce => Liaison vers Notre Dame de Bellecombe + transformation TSF4 Chard du Beurre en TSD6.

En projet également : TSF4 Palette (en complément TK Palette et TK Chamois).

Plus tard : nouveau secteur sur Croix de Coste avec un TS ou un TK avec nouvelles pistes.

Puis modernisation du parc existant après l'Espace Diamant (TS Carrets, ...).

VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Pour Chamonix jusqu'en 2009 c'est très dur de savoir ce qu'ils font car meme la compagnie du mont-blanc ne veut pas répondre sur ce sujet... il s'agit pourtant de l'argent qu'on donne avec nos forfaits et avec les impots pour ceux qui ont des résidences...
Je préfère la politique et la communication de Tignes en la matière. Je trouve ça sympa de dire nous investissons et voici dans quoi et quand. Chamonix se contente de donner le nombre de millions dépenser. Dommage.

Ma boule de cristale m'annonce :

TSD6 Dou du midi à Courchevel
TC4 Grangettes remplacement à Courchevel
TC8 Vallorcine à Chamonix
TSD6 Granges aux Ménuires
TC(?) remplace le TSD4 Combe aux Ménuires
TC(?) Keudeuze remplacée aux Carroz
Remplacement d'un TSF à Valberg
TC (?) nouvelle à Gourette

VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
-TSD6 Dou du midi, Courchevel
-TC4 Grangette, Courchevel
-TSF4 La Met, Val cenis
-TSF4 Arcelle neuve, Val Cenis
-TSD6 Floria, Grand Bornand
-TSF4 Cour, Grand Bornand
-Télémix, 7 laux
-TPH Roche Brune, Orcières Merlette
-TSD6 Eucherts (Poma), La Rosière
-TSD6 Roches noires (Poma), La Rosière
-TSD6 Grand Lac, Saint Martin de Belleville
-Funitel Marmottes 3 (Doppelmayer), Alpes d’Huez
-TC Bézou (Poma), Gourette
-TC8 Vallorcine (Poma), Chamonix
-TSD6 Chaux Fleury, Avoriaz
-TSD6 Fornet, Avoriaz
-TSD6 Merles, Tignes
-TSD6 Tichot, Tignes

D'après bon nombres de forum...

Vinz le skipasseur

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Val frejus un tsg 4 places
Aussois un tsd 4 places
La norma un tsg
No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages
www.skiresort.de

Tous les projets (annoncees...) de tous les stations, aussi hors france

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Aulde tu peux préciser pour les 2 TSF4 à Valfré, la Norma et le TSD4 à Aussois ?
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
+++ d'après "haute savoie mag n°5" :

Investissement de la Compagnie du Mont Blanc de 80 millions d'euros de 2002 à 2009:

2002-2003 :

- TSF4 Sources au brévent
- canons à neige sur la piste de Charamillon au Tour / col de Balme.
- mise en place d'un site internet performant : www.compagniedumontblanc.com

2003-2004 :

- billeteries main libre
- TSD6 La Herse aux Grands Montets

2004-2005 :

- construction de la télécabine à Vallorcine

2004-2005 et 2005-2006 :

- amélioration de l'accès à la mer de glace

2006-2007 :
- rénovation du télécabine du panoramic qui assure la liaison France-Val d'aoste (entre l'aiguille du midi et la pointe d'hellbronher).

Qui connait le reste ? la suite ???

Vinz Chamoniard.

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Val frejus tsg au dessus de charmasson pour atteindre le plateau d'arrondaz.
La norma remplacement de norma I et II
Aussois a l'arrivee de l'actuelle debrayable vers plan sec, au depart de la noires des roches (pour l'arrivee).
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Le TS au dessus de Charmasson, ca devait pas etre pour cette année normalement ?
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Exacte mais je pense qu'il est repousser pour l'annee prochaine.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Une photo du nouveau tsd6 des chavannes aux gets :

du tsd6 les perrières :

du tsd6 de charniaz :

d'autres photos sur http://www.web-lacpse.fr.st

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ya un new funitel a l'alpe d'huez et peut etre un
TSD pour 2004 je sais pas encor et sur le reste?auris,vaujany,oz,villard si quelquun a des infoquil les mettent
bon noel a tous
CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
pour Flaine,

La CDA annonce la mise en construction de 75 00 m2 constructibles... (Le Figaro du 20 décembre 2003).

Pour les remontées, c'est mystère et boule de gomme !

Joyeux Noel à tous !

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
salut doppel si tu connais tant de remontes mecaniques est ce que tu connais des projets
de quelques station?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
CAN2003 > Flaine annonce officiellement sur son site depuis un sacré temps ...

-Le funiculaire Magland-Flaine
-La liaison sixt-Flaine ! (oui je sais, UTN n'a pas été autorisé mais ça va venir car sixt le veut pour pas que son village "meurt")
Et puis, ça m'énerve d'entendre la CDA, il faut dire GMD ( Grand-Massif développement, un groupe de la CDA ! C'est comme la compagnie de Mont Blanc)

Et croyez moi, ils en ont des projets pour le Grand-Massif mais ils ne préférent pas le dire car ce n'est pas dans l'officiel !
Et de toute façons, ce n'est que sur papier ... alors !

Et puis remplacement de la TC keudeuze aux Carroz par une nouvelle TC avec un meilleur débit ...


david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pour l'annee prochaine,en principe il doit y avoir 1TSF4,et 1TSD4 ou 6 a double embarquement
ce qui me pose probleme c'est la liason val d'arly les saisies,au praz pour acceder au reste du domaine il y a 2tsf2 et 3 places je crois sur flumet 1tsf2 a notre dame ily a 1 tk a 1150 et 2 tsf2 ou 3 a 1350 1pour relier 1150 et l'autre pour l'acces au domaine de notre dame,1 ou 2tk a 1450 pour l'acces et encore 1 vieux tsf2 covetant et 2 tk pour relier les saisies a crest-volland alors est ce qu'il va y avoir du changement dans ces remontes mecanique?
car niveau debit c'est faible et puis c'est c'est d'assez vieilles remontes
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Voilà ce dont j'ai entendu parler (et sans doute vous aussi - il n'y a pas de scoop et il doit y avoir aussi des choses qui datent car certains projets mettent très très longtemps à voir le jour (le Tsd Cascade Express à Val, par exemple)), mais vous le savez comme moi, les projets changent comme les chemises...
- Tignes :
Tc des Boisses à l'Aiguille Rouge (UTN passée) (remplacement et prolongation du Tsf2)
Tsd des Bervières aux Boisses (UTN passée) (remplacement du Tsf2)
Ts du Marais coupé au milieu (UTN passée) (2 tronçons, un peu comme ce qui s'est passé avec le 3 vallées dans le temps à Val Tho), avec peut-être un Tsd sur le parcours amont
Remplacement et prolongation du Tsf de Replat
Remplacement du Tsf3 des Tufs par un Tsd (UTN passée)
- Val d'Isère :
On parle d'un réaménagement complet du vallon de l'Iseran. L'idée est d'offrir du ski d'automne (en plus du glacier du Grand Pisaillas enneigé artificiellement)
A mon avis, les Tk du Signal, des Pyramides et du Col vont bouger...
Sinon, j'aimerais ... un remplacement des Tsf de Cugnaï, du Mont Blanc et des Marmottes, soyez gentils, à Val !
- Les Arcs :
A mon avis cela devrait bouger du côté des Tsf du Col des Frettes et de l'Arpette.
- La Plagne :
Tsf2 Poma du Carroley (sur Montchavin)
Tc6 Poma de Belle Plagne et de la Roche de Mio : d'ici 10 ans après le lifting de cet été
Tc6 Poma de Bellecôte (idem)
Tk des Crêtes
Tsf2 de la traversée
2 Tk de la Salla (un Tsf6 ??),
Tk des Aollets
2 Tk des Bouclets (a priori, on parle d'un Tsd qui partirait de la Roche, près de la piste de bobsleigh, ce serait pour 2005 d'après notre Plagnard),
Remontée du départ de l'ancien Tsf de la Roche de Mio vers le Tougne, avec 2 pistes le long + 1 piste de redescente au Tsd6 de la Rossa par la combe des Arriérés,
Remontée du Chalet de Bellecôte à la pointe de Friolin, avec 2 pistes le long + 1 piste de redescente aux Bauches,
Remontée de la Chiaupe au Col de la Chiaupe, avec 1 piste du Col de la Chiaupe à la Chiaupe + 1 piste du glacier à la Chiaupe,
Remontée des Adrets (à côté du départ des Tsf4 des Adrets et des Coqs) à la Tête du Jarset, avec 2 pistes le long + 1 piste pour rejoindre le Fornelet,
Remontée sur Combe Guérin (Montchavin), i.e., de l'Esselet aux Pierres Blanches, avec 1 piste à gauche (à droite, cette belle piste de l'Esselet).
1 piste noire sur le versand sud de la Grande Rochette (vers Champagny)
Liaison avec N.D. du Pré ? (une chimère)
Tph de liaison entre Champagny et Moriond (non, c'est une blague)
- Val Tho :
Remplacement du Tsd4 de Boismint et du Tsf4 du Plan de l'Eau (rien de tel qu'un Fun ;-)
Remplacement des Tc Cairn et Caron (rien de tel qu'un Fun ;-)
Doublement du Fun de Péclet par un autre Fun, installation des 3 Tk sur le Glacier de Chavière et installation d'une Tc des 3300 (désolé, ce sont des blagues)
On parlait aussi du remplacement des 2 Tk du Retour par un Tsf6 (ce qui permettrait par ailleurs de libérer pas mal de place pour skier)
- Les Menuires :
Vous le savez, remplacement des Tk des Choumes et du Grand Lac par un Tsd6
Ensuite, remplacement du Tsd4 des Combes et du Tsf3 des Allamands (à mon avis, cela va sonner le glas du tronçon restant de la Tc du Mont de la Chambre et du Tsf2 de l'Ételé)
Je pense aussi que les Tsf du Lac Noir et du Rocher Noir vont peut-être bouger.
- Méribel :
On parle d'une évolution sur Tougnète : remplacement de la Tc, un Tsd6 à la place du Tk ??
Cela devrait à mon avis évoluer aussi côté Tsf de la Table Verte, des Ramées et de la Grande Rosière, mais à quelle échéance ???
Et aussi, un 3S pour aller en haut du Mont du Vallon directement depuis Mottaret (blague)
- A Courch :
Vous le savez, remplacement du Tk des Tovets et du Tsf du Dou du Midi par un Tsd6,
Lifting de la Tc4 des Grangettes (cela devrait sans doute bouger aussi sur les Tc du Praz et de la Forêt, mise en conformité sécurité oblige)
A mon avis, les jours du Tsf du Roc Mugnier et les 2 Tk des Pyramides sont comptés.
- A Clavière (Montgenèvre) : remplacement des 2 Tk de Serra Granet par un Tsd6 Doppelmayr qui montera jusqu'au Colle Bercia (comme l'ancien Tk !, comme quoi, on n'invente rien)
- A Serre-Che : le projet d'un Tsd6 de Chantemerle au départ du Tsd6 du Prorel est complètement abandonné. A Serre-Che, (quasi) tout est hors d'âge, il y a tout à changer (et vu le prix du forfait !!)
- Bardonecchia : remplacement du Tsf2 du Mélezet par un Tsd Doppelmayr (peut-être déjà fait), remplacement des 2 Tk della Selletta par un Tsf (4 je pense)
- Cesana, San Sicario : un Tsd de San Sicario à la Sellette (peut-être déjà fait), une Tc en 2 tronçons Cesana-Pariol-Sellette (au lieu des actuels Tsf2 de Cesana à Pariol et de Pariol à Forte Champlas Seguin), un 2ème Tk sur Monte Fraiteve
- Sestriere :
Une Tc de Sestrière à Monte Fraiteve (depuis le temps qu'on l'attendait, et là encore on installe à nouveau une RM là où on a démonté une voilà 20 ans. Si cela continue, on aura bientôt un Fun de Sestriere à Monte Banchetta ;-)
- A Orcieres : Remplacement de la Tc4 du Drouvet, des Tk de Méollion (par un Tsd), des Tsf de Montagnou et des Lauzières, un Tph vers Roche Brune.
- L'Alpe d'Huez : un Fun Doppelmayr à va et vient (comme le Fun Poma Bouquetin à Val Tho) pour aller du haut de la Tc des Marmottes au Glacier de Sarenne,
- Vaujany : un funiculaire souterrain pour aller au glacier de St Sorlin (blague)
- St Sorlin : un 3S pour monter au glacier (blague)
- 2 Alpes : un Tph pour rejoindre Auris (cela créra le Paradisèreski) (blague)
Je ne sais plus trop où cça en est, mais il était question de remplacer Tc Diable, Ts SuperDiable, Ts Belleocmbes et Grand Nord (et je pense que les jours des Ts du Jandri 4 et de Roche Mantel) sont comptés)
- Vars et Risoul :
On parlait d'un Ts pour aller de Clos Chardon au Pic de Chabrières, aussi d'un Tph pour aller du haut de la Tc de Chabrières au Pic de Chabrières (à mon avis, c'est abandonné)
Plus récemment et sérieusement : on parlait d'une liaison entre Vars et Crévoux, par (2 ?) Ts de la Chalp (crévoux) au Col de Jaffueil
Sans doute aussi remplacement du Tk de Chabrières par un Ts (problème : le vent, et comme il n'y a pas beaucoup de place, un 2ème Tk c'est gênant)
On parlait aussi d'un Ts vers l'Écuelle, le remplacement des Tk de Peyrol (est-ce déjà fait ?), d'un réaménagement du domaine de Peiner, d'une Tc vers Paneyron
On paralit aussi d'un Tk vers le Pic du Clocher (abandonné ?), du remplacement du Tk de l'Homme de Pierre par un Tsf, d'un Tsd des Chalps (Risoul) pour atteindre directement le Tk des Combals, le Tsf2 Doppelmayr du Clos du Vallon est condamné


Sinon, à mon avis et d'une manière générale, les Tc4 et Tsf2 vont bientôt disparaître (l'âge aidant). Et à Serre-Che, tout est bon à changer.

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et pour le val d'arly tu sait quelque-chose pour les prochaine rm
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Je sais que pr la station des Orres un vaste plan de remplacement et de création de rms était en cours avec l'Utn passé...Cela avait déjà commencé par le remplacement du TSF3 Prélongis en TSD6 (y'a 4 ans je crois). Y'a deux ans le TSF2 Pousterle en TSD6 (bref la chaine de TSD6, ça débite fort). Enfin ds les projets :
.TS(D ou F?) du Boussolenc en remplacement des Tks Bergerie et Boussolenc
. Création du TS Grand Cabane (débit annoncé de 2400p/h)
. Remplacement des TSF2 Fontaines et Bois Long par un TSD du Guet avec un débit de 2600p/h).
Là, j'ai repris les infos donnés sur le site lui même des Orres, mais un perchman en été nous en avait déjà parlé (deux trucs) avant que ce soit annoncé...

Doppel > Pr les 3V, petite modif :

ValTho > Pr les TC Cairn/Caron, il est dit (rumeur) qu'un vaste projet avec un funitel serait mis en fonction..."le virage de Caron". Soit allant d'un côté jusqu'au départ du TPh Caron et de l'autre côté jusqu'au pied du Funitel du Bouquetin. En fait, ce serait comme les TCs actuellement sauf ke là, ce serait un seul funitel avec un intermédiaire...Pr le moment, on peut dire ce qu'on veut...lol

Les Menuires > Le projet de la TC du Roc des 3 Marches est en effet prévu (la saison prochaine ?) en remplacement des TSD Combes et TSF Allamands. Un tronçon devrait apparaitre non loin du départ du nouveau TSD6 Beca. La TC devrait être une 8 place du type de Pas Du Lac 1 & 2 Poma à Meribel-Mottaret. Il est fort que la TC Mt de la Chambre 1 saute (de tte façon, elle ne sert plus à rien). En revanche, j'suis moins sur pr l'ételé qui ne dessert pas tt à fait le même secteur...

Sur le secteur de la masse, je n'ai entendu aucun projet mais j'espère que le Lac Noir (TSF2 GMM) restera le même car peu de monde ds ce secteur, et c'est très sympa car le départ du TS est peu visible...(accès à des pures pistes et hp sympa ss le TSF).

A St Martin, le TK du Chef Lieu devrait être renouveller la saison prochaine (si ce n'est po fait cette saison).

Meribel > Il est certain que le secteur Tougnète va subir quelques travaux. Parmi les rumeurs, les plus "crédible" seraient la rénovation de la TC Tougnète 1 et 2 (et non le remplacement car des travaux ont été effectué au niv de la machinerie je crois y'a deux été). Cela pourrait faire comme pr la TC des Chenus (Courchevel 1850). L'actuel TSF4 Plan de L'homme (qui double actuellement le premier tronçon) serait remonté pr doubler le deuxième tronçon en remplaçant le TK Tougnète. Et à la place du TSF Plan de L'homme, un TSD6 prendrai la place....(alors je sais pas si je me suis bien exprimé...)

Il y avait un projet mais je ne sais pas si c'était accepté (je ne pense pas) d'un départ d'un TSD du Rafford (TC Olympe 2) qui arriverait au départ du TSD Olympic Express (enfin extension de ce secteur).

La TC Burgin Saulire a encore quelques années, mais devrait être complètement changé (2008 je crois).

Doppel, tu évoques les TSF Ramées et Grdes Rosières...Je ne suis pas sur du tout qu'ils vont les remplacer, étant donné le nbre de personnes qui les emprunte. Ils ont peu d'interêt. De plus, la TC Pas Du Lac débite très très bien...

Au niv des TSF Arolles/Table Verte : aucune info.

Remarque Perso : J'ai très peur du projet qu'ils auront le jour où ils se diront qu'il faudra remplacer la TC Plattières avec ses 3 tronçons !! En espérant qu'ils ne miseront pas sur un gros porteur (style Funitel).

Courchevel > Au niv de la Tania, on parle d'un TSD6 mais pour quoi ? Remplacer le TJ Gros Murger (pas sur)...LA TC se débrouiille bien...une rumeur était pr un TSD qui ferait la liaison pr Meribel (mais ça veut dire, découper du bois,etc...pas top).

Il y a tjrs l'énorme projet de créer une liaison entre COurchevel et Pralognan (mais bon, on peut rester sceptique)

Espace Diamant > Comme vous le savez, l'espace diamant est en train de se faire (Praz sur Arly, Les Saisies, Megeve, deux chtites stations ???, St Gervais et...Les COntamines !
ALors voilà le hic, ce serait pr la liaison entre St Gervais et Les Contas et cela parait difficile (euh y'a le mt Joly au milieu....et y'a un gros trou derrière lol). Ils envisageraient un gros porteur (rumeur)...Avez vous des infos ???

VOilà, en espérant avoir apporté des infos interessantes...
<-ScaN->

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Merci pour les précisions intéressantes (Orres, Méribel, etc.).
Maintenant, un point de vue :
- Pour Mottaret, le Pas du Lac a une fonction purement d'ascenseur vers Courch (car c'est la même société S3V qui exploite les 2 domaines), ce qui est nul. Les Ts des Ramées et de la Grande Rosière sont là pour redonder cette liaison (fiabilité oblige). En remplaçant la Grande Rosière par un Tsd6 que l'on montrait jusqu'à la Saulire, on génererait une attraction de ski "commercial" sur ce secteur actuellement délaissé (il n'en faut pas plus, c'est comme le Tsf4 des Verdons Sud à la Plagne).
- Au sujet de Val Tho, ce serait vraiment la folie des grandeurs si Cairn et Caron étaient remplacés par des Fun (c'est la rumeur, mais...). En effet, assez protégé du vent, pas besoin d'un débit extrème, dénivellées faibles (pente : tout plat pour Caron), longueurs réduites, besoin d'une gare intermédiaire. Au prix du Fun ce serait vraiment jeter l'argent par les fenêtres.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
doppel je suis a peu pres d'accord quand tu parle de reamenager l'iseran surtout le tph et la tc exposee plein vent mais pas pour remplacer le tsf2 cugnai car c'est vrai il est long,il est vieux,mais si on le remplace par un ts(d ou f,4 ou 6 places)on aura presque que des tsd sur val d'isere et pui y'aura trop de monde sur ce secteur
si on le laisse on gardera un peut d'histoire sur val ,et la rouge et super c'est la seul piste qui reste damee toute la journee,y'a un super panorama au sommet et un beau hors piste qui travers la vallee et arrive au tsd manchet .
avec un gros teloporte yaura 2500 personne par heure et finie le petit coin sauvage de plus il n'y a qu'une rouge sur ce secteur alors avec tout ce monde il vont devoir aplanir au niveau de la sortie du ts et bousiller a gauche la ou il y a un petit hors piste car le depart de la rouge si j'en souvient bien ya un peit chemin ou un beau mur (voila c'etait la parenthes sur val pour val d'isere)
sinon t'es au courant s'il vont bientot remplacer des remontes sur l'aspac diamand parce que l'acces au pistes ce fait uniquements par tsf2 ou3
la je suis entierement d'accord avec les remplacement de certains tk et tsf 2 ou3
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
merci pour toutes ces infos
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Je ne suis pas très au courant des projets dans le Val d'Arly, hormis les projets de liaisons entre la Giettaz et Megève (on en parle depuis 10 ans) et entre les Saisies et Megève (voire les Contamines).

Sinon, il y a aussi à SuperDévoluy, le remplacement du Tk de la Roche par un Tsd plus long (mais cela a peut-être été fait cette année)

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Pour répondre à David74 au sujet de Cugnaï :
Comme il est super long et super vieux (et qu'on se gèle dessus) et que la piste n'est pas en soi exceptionnelle (à mon goût, du moins), j'ai décidé voilà plusieurs saisons de ne plus le prendre (malgré le point de vue). Par contre, comme j'aime le confort (et vu le prix du forfait), s'il y avait un Tsd6 Garaventa...
Ce qui me gène surtout avec ce Ts c'est qu'il permet directement et facilement un hors piste dans le Parc National de la Vanoise.
Dans le cas de ce type d'installations (très proches du PNV), le PNV autorise habituellement le remplacement, mais à débit constant (cela a été le cas pour le remplacement des 2 Tsf2 (Leitner ?) à 1200 p/h par un Tsf4 Skirail à 2400 p/h à la Leisse à Tignes, alors que la STGM aurait préféré un Tsd4 avec un débit supérieur, et aussi pour le Tsd4 Leitner Cascade Express à 2200 p/h en lieu et place des 2 Tsf2 Poma du Grand Pisaillas et de la Cascade, qui devaient faire 1200 p/h et 900 p/h, respectivement).

Avec le nouveau Tsd6 Garaventa Glacier Express, en digne "fils" de Schneb., mais pour limiter le nombre et le coût des installations, réduire le nombre de pylônes, tirer le meilleur parti du Glacier Express et faciliter les rotations des skieurs sur le domaine de Cugnaï sur lequel on améliore néanmoins l'offre de ski, j'avais pensé à l'aménagement suivant :
- On vire le vieux Tsf2 de Cugnaï,
- On monte un Tk 900p/h du Mont St Jacques (en gros) à l'Ouillette. Ce Tk est donc accessible directement depuis le Glacier Express. Ainsi, on dessert facilement 3 pistes noires (une à droite du Tk qui reprend la Cugnaï actuelle dans sa partie basse, une à gauche du Tk, plus une franchement à gauche qui redescend vers l'arrivée du Glacier Express sous les Leissières) bien pentues réservées aux accros (un peu comme l'Eychauda à Serre-Chevalier), et donc le débit du Tk devrait être suffisant.
Cette solution ne facilite pas plus le hors piste vers le Manchet à travers le PNV que l'actuel Tsf2 de Cugnaï (c'est déjà cela).

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
c'est une solution de toute facon y'a pas beaucoup de monde qui prend le cugnai
mais si un jour il y a un new tsd pourvue que se n'soit pas un phenix 6 de poma je trouve leur gare trop carre et moche en plus et leur siege 6 places ont une forme arrondie et bizarre.moi jj'aime les leitneur ou les doppelmayr.
mais pour en revenir au sujet n pourait installer un tk au niveau de l'arriver du glacier express et l'arriver ce ferait a l'arrivee actuel du cugnai et sur
le trace du ts sur une des parties plate on pourait installer un snowpark y'a deja de belle bosses bien creuse et un assez beau mini pipe dans l'coin comme ca se serais le 2em snow naturel de france apres areche
bon la je m'eloigne trop du sujet d'origine mais n'empeche sa pourais s'faire (lol) enfin pas trop quand meme
pour etre plus serieux j'ai entendu parler d'un tsd4 a ste foye vers le col du granier et d'un ts au arcs qui irait au col de chal je crois et pour comborciere arpette grand renard clocheret et col des frettes ya du nouveau aussi je crois pour bientot le pauvre vieux tsf3 pres saint esprit va en prendre un coup j'pense aussi que sont heure a sonnee
dans les alpes du sud,a la joue du loup il vont remplacer le ts du roc aurouze a suivre. . .
a chamrousse aussi il va y'avoir du changement aves remplacement du tph croix et de quelques paires de tk.
voila ce que je sait a peu pres pour le moment

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Verchaix est la seule commune du Haut Giffre à ne pas être reliée aux pistes (Morillon, Samoëns et Sixt ont un accès direct aux pistes).
Et pourtant, Verchaix possède un domaine skiable !, mais sur le versant du Giffre aux domaines de Morillon et Samoëns. En effet, le haut du domaine des Gets sur Ranfolly, Chamossière, la Charniaz sont sur la commune de Verchaix (et le récent Tsd6 Leitner de la Charniaz est en partie financé par Verchaix).
Il subsiste donc un projet de Tc et/ou Tsd de Verchaix vers le haut du domaine des Gets (qui fait enrager Morillon et Samoëns, car cela concurrencerait directement leur stations.
Il suffirait ensuite d'instaurer une navette de Verchaix à Morillon (ou de monter un Tph de survol) pour créer ParadisHautGiffreSki ;-)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
A Superdévoluy et à la Joue du Loup il devrait y avoir 2 nouveaux TSD pour l'année prochaine un pour remplacé le teleski de la Roche à Superdevoluy et un à la place de TSF du Roc d'Aurouze à la Joue du Loup.

Mais avec le projet de tourisme scientifique sur le Plateau de Bure, il pourait y avoir un télécabine a la place de la Roche avec une gare intermediaire et une arriver vers le haut du Sommarel.

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
a ceillac yaura un tsd 4 pour l'annee prochaine
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Un Tsd4 à Ceillac ?
Pour remplacer l'actuel Tsf2 ???
De quel constructeur (Poma, Doppelmayr, Leitner) ??

C'est un évènement : le premier Tsd du Queyras !!!

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Après vérification, en effet ce serait en remplacement du Tsf2 actuel (qui date de 1967 !) et constitue la colonne vertébrale (l'unique ascenseur) du domaine.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
quote:
- Vaujany : un funiculaire souterrain pour aller au glacier de St Sorlin (blague)
- St Sorlin : un 3S pour monter au glacier (blague)
- 2 Alpes : un Tph pour rejoindre Auris (cela créra le Paradisèreski) (blague)

Tu rigoles tu rigoles, mais je suis persuadé que plus ou moins tard on y viendra : vu le pas en avant des sybelles, j'ai peu de doute que ca ne soit pas relié a l'alpe via St sorlin dans les années a venir.
Le but : relier la vallée de la maurienne et l'oisans par Remontées Mécanique et faire concurence au domaine juste en face : de l'autre coté de la vallée ! et oui pile en face d'Orelle et des 3V

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
D'aprés ce que j'ai pu lire, le secteur de l'arselle et de cugnaï n'a volontairement pas été aménagé par val. Mais c'est vrai que l'accés y étant déja relativement aisé il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
a partir de l'annee prochaine a val-tho ya un assez vaste programme de remplacement:
tout d'abord les tc cairn et caron vont etre remplace par un funitel (en principe)
le tsf trois vallees 1 en tsd? pas d'info pour la rm choisie
le tsd4 boismit sais pas pourquoi il veulent le changer celui la peut etre en tsd 8 ou 6
c'est vrai que y'a des remontes mecaniques a changer mais le probleme n'est pas la c'est plutot de changer le debit cote liaison avec le reste des 3V ou plutot changer le tk bois de l'eau en tsd4 ou 6 et deplacer le depart pour faciliter l'acces au menuires cote caron mais ne pas changer le tsd boismit car c'est l'un de mes prefere sur les 3V
voila et aussi il pense changer le tk du stade mais pas sur car c'est pas dans l'officiel et que la derniere foies que j'etais c'etait en 2001 donc ca fait longtemps et depuis j'ai plus de nouvelles
voila! ! !
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
y'a un truc qui pose probleme c'est que dans beaucoup de petits ou moyen domaines comme dans le val d'arly les stations ont investies dans des tsf4 pour leur domaine d'altitude mais pour y acceder o na soit des tk qui avancent pas soit des tsf2et3 avec faibles debit et vieux de plus les laisons ne se font qu'au altitudes intermediaire des station concernees c'est a dire vers 1400-1600m donc ameliorer ces secteur.
surtout pour la haute savoie car les stations ne culminent pas a des altitude tres elevees entre 1800 et 2200 pour a peu pres pour tout les domaines
je pense donc qu'avant l'espace diamant ils auraient du changer les remontes vetustes et ensuite on peut construire les liaisons avec des tsf ou tsd ou autre c'est un peut comme la liaison entre le jailler et combloux ou il n'y a que des tsf 2
ce qui fait que cette liaison ne profite qu'aux grosses stations comme les saisies ou megeve. au fait ce sera quoi comme ts pour balasta
je change aussi de sujets pour vour dire que a ceillac il va y avoir apeu pres le meme probleme
a par que la il y aura un tsd4 et puis un tk pour acceder au reste du domaine a moins qu'il allonge le tsd de facon a ce qu'il arrive au sommet
et puisse dessrvire le reste du domaine
de mon point de vu il y a encore au moins 25 a 40°/. du parc des remontes mecaniques qui doit etre changer en france comme a serre-che par exemple enfin voila. . . .
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Justement, en parallèle de l'espace Diamant y'a un projet de TS entre Notre Dame et Praz-sur-Arly, qui permettra de passer des Saisies à Megève sans redescendre aux deux villages précités. Cette liaison "remplacera" la liaison actuelle qui passe par Flumet, qui est assez longue et basse (juska 1000m!).

Je défends pas spécialement le projet, mais contrairement à ce qui est dit, le but est de faire des liaisons en altitude justement, et même d'aménager de nouvelles zones bien enneigées (une combe entre Megève et Praz-s/-Arly) afin de transferer le domaine skiable un peu plus en altitude qu'il ne l'est actuellement.

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
justement clash elle est ou cette combe car je ne la voit pas marque meme sur une carte ign est ce que tu pourais,si tu a une carte nous indiquer l'endroit precis
merci au fait tu sais si il vont changer des remontes dans le val d'arly et au jailler etsi tu sais comment sera le ts de balesta
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je me suis trompe moi j'ai une carte trop grande c'est celle entre annecy et lausanne mais moi je te demande si tu avais la carte de megeve (mieu detaille) voila
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
C'est le vallon de Véry, limité à l'Est par le Mont de Vorès, au dessus de Praz sur Arly (le Ban Rouge) et de N.D. de Bellecombe (Plan des fours, Plan Désert), et à l'Ouest on a le Pas de Sion et Megève (Cote 2000, les Lanchettes sur Rochebrune).
Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a déjà eu des RMs dans ce vallon dans le temps.
higins
higins

inscrit le 28/08/03
33 messages
Bonjour à tous,

Pour revenir sur l'espace diamant, savez-vous si l'ensemble des investissements nécéssaires (TSD, TSF) ont été adoptés, budgétés et autorisés, bref, si il existe un échéancier bien précis quant à la réalisation de ce grand projet. Je sais qu'aux Saisies ils ont déjà commencé mais pour la suite (TS de Douce...) la date est encore approximative (2004/2005/2006). Manque de moyens ?

Merci pour vos réponses
Bon ride
Higins

tony67
tony67

inscrit le 14/09/03
63 messages
A propos de flaine, n'y avait-il pas un projet pour la saison prochaine qui visait à remplacer les TK des Balachas par un TSD?