brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Plusieures équipes tv en vallée d'aure ces derniers jours...

Apres le sujet Tv d'M6 sur le pipe de Saint Lary diffusé il y a 10j, et les autres sujets regionaux que nous suivons regulierement...3 nouveaux sujets TV vont etre proposés la semaine prochaine en national:
- tout d'abord une serie de reportage de France3 pour le journal national (sujets de 3mn de fin de journal) concernant l'économie des stations. Lundi, sujet sur l'immobilier (aux Arcs il me semble), mardi, sujet sur la neige de production tourné la semaine derniere à St Lary, mercredi sujet sur la fermeture d'Abondance et jeudi, la problematique du logement des saisonniers tourné à StLary... bref 2 sujets sur 4 dans les Pyrenees!
- ensuite, notre cher JP Pernaud va proposer une serie de 5 sujets pour le 13h de TF1 sur la thématique "un champion, une station"... et ce sera Xavier De Le Rue qui presentera Saint-Lary (je crois que c'est prevu mercredi... à verifier...)
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Perso je n'en tire aucun honneur...

Pourquoi suis-je désabusé ? Car St Lary ne fait rien pour les enfants (je sais, je me répète).

Je pense malheureusement que St Lary est en train de couler car on récolte ce qu'Altiservice sème. Pour preuve, malgré le beau temps du week-end, il n'y avait personne sur la station dimanche dernier.

Et il faut aussi savoir que beaucoup de Saint-Lariens, eux aussi désabusés, envoient les skieurs sur Piau ou Peyragudes.
C'est bien dommage.
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Ah ben ça c'est bien dommage ; il faudrait qu'ils les envoient plus sur Piau que Peyragudes...
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
C'est vrai quoi ! Y'en a marre, Peyragudes c'est gavé de monde tous les we ; pas moyen de skier tranquille merde alors... Fais chier. Ben tiens je vais aller faire du ski à Saint-Lary, mais oui il paraît qu'il n'y a personne
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
dukefred (30 janvier 2008 22 h 12) disait:

Pourquoi suis-je désabusé ? Car St Lary ne fait rien pour les enfants (je sais, je me répète).

..? explicite ta pensée?!? Car si St Lary est parfois critiquée sur certains point, c'est certainement pas sur les service à la famille et aux prestations pour les enfants!!! Précise ta critique afin que je puisse y apporter des reponses!

dukefred (30 janvier 2008 22 h 12) disait:
Pour preuve, malgré le beau temps du week-end, il n'y avait personne sur la station dimanche dernier.

Et bien tu es le premier à te plaindre de ne pas faire la queue!!! ;) Pour avoir discuté avec les journalistes cités plus haut la semaine derniere, il m'ont confirmé la baisse de frequentation importante sur janvier au niveau national y compris dans les stations alpines de premiers plan où ils avaient commencé leurs enquetes (stations qui pourtant ont beneficié d'une excellente communication du fait de le'enneigement qualifié d'exceptionnel en debut de saison!). Je pense qu'avant de casser du sucre gratuitement sur le dos d'une station, tu devrais te renseigner de la situation globale des stations et chercher les vraies raisons qui sont derriere le recul de frequentation de janvier (pouvior d'achat...)... D'ailleurs quand on y regarde de plus pres, St Lary est plutot dans le groupes des stations qui s'en sortent bien et qui sont moins touchées par ce phénomène!!! Si Piau (cf. post de Xab. et site web de l'OT) lance une opé à moins de 20€ sur le skipass journée le we prochain, c'est peut etre parce qu'ils rencontrent aussi un soucis de remplissage, et non qu'ls croulent sou la clientele de St Lary!!! Autre élément: avec plus de 70kms REELS de pistes ouvertes ce we Saint Lary proposait à ses client un domaine skiable superieur au total de Peyragudes lorsque la station est ouverte à 100% (60kms: ce qui n'est pas le cas en ce moment... 26 pistes ouvertes sur 46)!

dukefred (30 janvier 2008 22 h 12) disait:

Et il faut aussi savoir que beaucoup de Saint-Lariens, eux aussi désabusés, envoient les skieurs sur Piau ou Peyragudes.
C'est bien dommage.

... et je suis le premier à déplorer que certains ne jouent pas le jeu de leur propre station!!! Le phénomene n'est pas nouveau, mais je suis au regret de te signaler que celà c'est largement calmé! Si en avant saison, un petit noyau de socio professionnel prenait un malin plaisir à mettre en avant une station de la vallée voisine (notamment concernant son enneigement de production), une fois la saison entamée ce n'est plus vraiement le cas, et la tres grande majorité, notamment au regard des retours de leurs clients, sont revenu sur leurs positions et reconnaiseent la qualité du boulot d'Alti et du ski proposé en ce moment sur St Lary! Plus de 70kms de pistes ouvertes, les 3 secteurs operationnels, un park au top, etc... et pourtant le skipass n'est pas plus cher que dans la station cité plus haut!?! Pour les etudiants, le skipass est à 24€ avec le 4e gartuit et 10% de reduc suppl pour les adhérents LMDE... ce qui tombe le skipass etudiant à un peu plus de 16€ pour un lmde et 18pour les autres... bref la station est loin d'avoir à rougir!!! Il reste encore certainement quelques irreductibles qui se tirent une balle dans le pied, mais là, je dois reconnaitre que leur discours est loin d'etre rationnel!!! Concernant Piau, je serais un peu moins virulent car le site touristique de St Lary a la chance de beneficier de deux stations de proximité, aussi cela me choque moins qu'un commerçant de St Lary promotionne Piau... d'ailleurs, il ne faut pas se leurrer, une grande partie de la clientele de Piau vient se loger et/ou consommer sur St Lary.

D'ailleurs, pour revenir au sujet de ce post, les sujets de France 3 sont des enquetes serieuses à connotation économiques... et s'ils sont venu à St Lary pour realiser ces sujet, c'est loin d'etre d'etre une action de promotion de la station. Ils sont venu car il s'y passait des choses (actions pour les saisonniers, n'existant pas ailleurs...) ou que la station joue le jeu de la transparence sur sa gestion.
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
brownbears (30 janvier 2008 23 h 14) disait:

..? explicite ta pensée?!? Car si St Lary est parfois critiquée sur certains point, c'est certainement pas sur les service à la famille et aux prestations pour les enfants!!! Précise ta critique afin que je puisse y apporter des reponses!

Comment ça ? Tu n'es pas au courant ou tu fais semblant ? Tu travailles pour St Lary et tu ne sais pas qu'il n'existe pas de forfait saison enfant à St Lary ! Surtout que ce n'est pas la premiere fois que j'en parle.

Et oui : à St Lary, un enfant de 7 ans doit payer le même prix qu'un adulte pour avoir un forfait saison. On mise sur l'avenir...

Saches enfin que ce différent me chagrine car j'aurais vraiment préféré participer à la promotion de St Lary. En effet je suis très attaché au village et j'y passe tout mon temps libre. Le jour où Altiservice fera un geste sérieux pour les enfants, je réviserai mon jugement.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Par contre, il parait que la TC ne se fera pas l'année prochaine à cause du recours en justice! Je pense qu'ils devraient abandonner ce projet et remplacer l'actuel téléphérique par un plus gros (150 places=débit suffisant) ou par un 3S!! Je me rappelle d'un article dans la Dépèche de Mr Bourcet qui parlait de la priorité de St-Lary, c'était de doubler le téléphérique car c'était le point noir de la station! C'était en 1998!!!! Aprés, ils peuvent se targuer d'être une des seules stations à faire un bilan carbonne! Si ce n'est pas de la branlette intélectuelle tout ça si rien ne suit à côté!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
dukefred (31 janvier 2008 00 h 16) disait:


Et oui : à St Lary, un enfant de 7 ans doit payer le même prix qu'un adulte pour avoir un forfait saison. On mise sur l'avenir...

... en effet, un enfant de 7 ans qui viens sans ses parents paye plein tarif! La chose est cependant assez rare puisque la plupart des skipass saison enfants vendus le sont accompagnés de celui des parents... et là, comme par hasard il y a un tarif famille allant jusqu'à 20% de reduction sur le prix global (parents+enfants).
ex: pour une famille de 4, la reduc est de 10% (20% pour 5), ce qui fait 176€ de reduc... soit 88€ de remise par skipass saison enfant (pour 5 pers, ça fait 440€ de remise soit 146€ de reduc par enfant ou un skipass offert sur 5)
Ajoutons à celà que les réduc enfant existent sur la plupart des sejours packagés (hébergement + skipass - cf. ci dessous)

Ensuite je te rappel que le label "Famille+" n'est pas là pour rien:
De nombreuses actions sont mises en place pour faciliter la vie des parents avec enfants.
- accueil personnalisé
- offre tarifaire ("1 adulte payant=1 enfant gratuit" chez Saint-Lary Tour... ce qui couvre l'hebergement, la loc de matos, le skipass et meme les cours de ski!) - Réduc famille sur les skipass secs: de 5 à 20% - etc.
- des animations personnalisées pour les familles et les enfants toutes les semaines de vacances: concours de luge, de bonhommes de neige, defis sportifs au kidpark, ateliers manuels, snowskate, challenge Haribo, atelier construction Igloo... Bref, excepté le samedi, il y a chaque apres midi une animation gratuite pour les enfants ou les familles!
- une sensibilisation des socio pro: mise en place de clubs enfants chez les hebergeurs, amenagement des horaires, etc.
- en parallele, deux garderies sont proposées, un centre de loisirs, le jardin des neiges de l'ESF... toutes ces structures etant coordonnées (tu laisses ton gamin à l'ESF pour son cours, puis c'est un animateur de l'Airel qui va venir le recuperer à la fin pour l'amener au centre de loisirs... ce qui permet aux parents d'avoir un peu de liberté et pouvoir skier tranquillement. Idem pour le service Altikid, où une hotesse prend en charge ton enfant au village et l'accompagne jusqu'à son cours de ski par la premiere benne... ainsi inutile pour toi de perdre du tempsz dans les queue, de payer un A/R teleph, etc...
- Sur les pistes, citons outre le jardind es neiges, le Kidpark qui permet aux parents de venir initier eux meme leurs enfants aux premeires glisses, la piste de luge, la patinoire, la maison de l'Ours, la Maison du Parc National (gratuit), les maneges, etc...
- autre exemple, tous les toilettes publiques de la station sont desormais equipés de tables à langer... un detail certes, mais c'est appréciable quant tu as un boud'choux en bas age!
- Sinon la station est en train de mettre en place un nouveau centre d'accueil pour les enfants au village qui, comme la Maison des P'tits Montagnards au Pla d'Adet, regroupera tous les services enfants.

Voila, il y a certainement encore pas mal de chose à revoir, et je suis conscient que dans ton cas particulier (skipass saison 1 adulte + 1 enfant ou skipass saison enfant seul / sachant que dans le cas d'un enfant scolarisé sur le site, le skipass est normalement pris en charge par la collectivité;) tu as peut etre un soucis concernant le skipass saison de ton enfant, mais sache que pour la majorité des gens il y a des solutions!!! Voila, sinon en repartant de St Lary, avec ta carte Alti (gratuite), tu pourras faire un stop au nouveau Mac Dio de Lannemezan... client de St Lary, ton kids aura son Big Mac et un Café offert avec son menu! ;)
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
que de bonnes initiatives effectivement...ca bouge à St Lala...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (31 janvier 2008 00 h 20) disait:

Par contre, il parait que la TC ne se fera pas l'année prochaine à cause du recours en justice! Je pense qu'ils devraient abandonner ce projet et remplacer l'actuel téléphérique par un plus gros (150 places=débit suffisant) ou par un 3S!! Je me rappelle d'un article dans la Dépèche de Mr Bourcet qui parlait de la priorité de St-Lary, c'était de doubler le téléphérique car c'était le point noir de la station! C'était en 1998!!!! Aprés, ils peuvent se targuer d'être une des seules stations à faire un bilan carbonne! Si ce n'est pas de la branlette intélectuelle tout ça si rien ne suit à côté!!!



Des recours il y en aura comme sur chacun des projets de ce type. Le dossier est loin d'etre stoppé! Les communes en sont au depot du permis de construire. Une fois les delais de recours passés (c'est à dire dans le courant du printemps), le chantier va attaquer. Il est cependant evident qu'il est peu probable que la TC soit livrée pour dec. 2008, mais plus en courant de saison, voire pour l'hiver suivant.
Aujourd'hui, à part peut etre des manoeuvres politiques de voisins, rien ne bloque le projet: les collectivités ont la capacité financiere d'assumer le cout d'un tel projet, le projet est avancé, les pouvoirs publics sont favorables au projet, l'essentiel de la maitrise fonciere est acquise (ne manque que quelques terrains environnants: parkings, etc...)

Remplacer le tph actuel par un plus important?!?
Le sujet a deja fait l'objet d'un debat sur un autre post et je te rappel pourquoi c'est innenvisageable:

- tout d'abord, tripler le debit serait loin de repondre au besoin. Le projet actuel va permettre de multiplier par 5 la capacité de transport village-pistes. L'objectif n'est pas seulement de compenser les files d'attentes du téléphérique, mais aussi de reduire significativement la circulation automobile (on estime que 90% de la pollution en station est due aux transports thermiques... le bilan carbone devrait le valider)... Si les 25000 lits de St Lary ne prennent plus leur bagnole le matin pour aller skier, je pense que ça n'aura qu'un impact positif sur l'environnement.

- ensuite, comme tu le sais, la station de St Lary est linéaire... et l'arrivée du Pic Lumiere est à son extremité... le skieur apres avoir traversé St Lala à pied (le centre de gravité des hebergements au village s'etant au fil des années décalé du centre ville vers le rond point des thermes), le gars prend le teleph pour arriver sur une autre zone urbaine qui doit traverser à pied avant de chausser sur une zone enfants/debutants qu'il doit ensuite traverser avant de pouvoir enfin skier! L'objectif de la nouvelle remontée est d'arriver directement sur les pistes ski aux pieds. a l'arrivée de la TC, le skieur aura le choix entre monter à Soum par le TS, prendre le TS qui remplacera les Bouleaux ou rester skier sur le Pla... Idéalement une arrivée plus en altitude ou sur SL1900 aurait pu paraitre plus judicieuse, malheureusement les contrainte de faisabilité ne l'ont pas permis. La nouvelle TC permet donc de "recentrer" le flux de skieur au dela du secteur Pla d'Adet, desormais destiné au ski famille et debutant. Le Téléphérique reste opérationnel et retrouve sa fonction de transport public entre les 2 site urbanisés. Seul le flux skieurs allant aux cours de ski utilisera encore le TPH.

- tu fais reference aux propos de Bourcet en 98(à mon avis en cherchant bien tu aurais pu trouver des evocation du probleme plus anciennes!)... c'est vrai que concretement la realisation a été lancée sur cette periode... l'objectif à l'époque était de livrer la nouvelle remontée vers 2005/2007 il me semble (sur les panneaux qu'avait imprimé Alti à l'époque au téléph, il parlaient de "l'horizon 2007" ). Entre temps il a fallu mettre en place une intercommunalité SIVU AURE 2000, revoir le contrat qui liait jusque là Alti à St Lary pour y integrer le SIVU, lancer les etudes, faire refaire à chacune des communes concernées son PLU (plan d'urbanisme... c'est d'ailleur ce PLU de Vignec qui a été attaqué au nom de la defense de l'équilibre economique de la haute vallée d'aure, basée on le sait bien, sur l'agro pastoralisme! Je me souviens d'ailleur d'un compte rendu de conseil municipal de Piau où il était clairement dit qu'ils s'opposeraient au PLU de Vignec et au Permis de la TC au nom des dernieres vaches auroises ;) ), etc... Certes le dossier a pris au passage 2 ou 3 ans de retard: mais aujourd'hui il est bel et bien sur les rails, et je vois difficilement ce qui pourrait maintenant le contrer.
- et, en cette année de cinquantenaire, je ne reviendrai pas sur le caractere "monument historique" et symbolique du Pic Lumiere, premiere RM construite en vallée d'Aure. ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Yen aurait des choses à dire...

D'abord, c'est un choix, j'emmène pas mes enfants au Mc Do :D !

Bon plus sérieusement, je trouve que ça bouge bien à St Lary : c'est pas compliqué, ya toujours quelque chose :-) (quand tu vas voir le festival international du film free-ride, que tu participes à l'X-trêm, vu la qualité du snow park, et les multiples events, sans parler de ce qui se passe sur le village...)

On va pas revenir sur l'antagonisme Vallée/Haute vallée... Mais on peut rajouter que toutes ces histoires de terrains, de permis et j'en passe, tirent la vallée d'Aure entière vers le bas .
Mais apparemment, il y en a qui s'en complaisent...
Bô, pour simplifier disons qu'il y a un bon potentiel pour les avocats.

On peut néanmoins poser une question : et l'intérêt général dans tout ça ?

Bref, revenons à nos moutons : les tarifs des stations sont souvent critiqués, a fortiori lorsque tout augmente démesurément, que les salaires ne suivent pas, et que la Nature fait des caprices.
Mais il ya toujours un bon plan à glâner ... faut fouiller c'est tout ;-).
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Personnellement je trouve que la démarche de Piau avec les pré-vente -30% est vraiment intelligente:

ça leur permet d'attirer des "passionnés" qui à leur tour attireront leur entourage. L'an dernier, j'ai fait le calcul, j'ai amené plus de 60 personnes à Piau sur la saison. Vendredi dernier, j'ai amené 12 collègues de travail.
ok, ce n'est pas ça qui suffit à faire vivre une station mais c'est mieux que rien.

Avec les pré-ventes, le forfait saison enfant Piau-Engaly tombe alors à 200€ ce qui devient raisonnable.
Ca peut inciter certains parents à le prendre. De la même manière qu'une promotion importante peut inciter à un achat non vital. Et du coup, comme on a un forfait saison, on vient plus souvent. Et on peut amener du monde... Etc.


Brownbears, apparemment tu es très satisfait de la gestion de St Lary. Donc c'est parfait, tout va bien. Merci pour tes explications claires. Je n'ai plus rien à dire.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
dukefred (31 janvier 2008 19 h 41) disait:

[b]
Brownbears, apparemment tu es très satisfait de la gestion de St Lary. Donc c'est parfait, tout va bien. Merci pour tes explications claires. Je n'ai plus rien à dire.


... ce n'est pas ça, mais je fais des bonds à chaque fois que je vois des posts qui attaquent telle ou telle station sans argumenter! Alors forcement quand ça concerne une station que je connais bien, forcement je reagit. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il reste encore pas mal de chose à faire, et ton cas particulier merite d'etre souligné... ne t'inquiete pas ce probleme d'absence de tarif enfant sur le skipass saison va etre abordé rapidement avec Alti... d'autant qu'en tant que station "famille+", c'est assez incohérent!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
moi,j'adore st lary depuis plus de 30 ans!
je crois que si la fréquentation baisse, c'est un peu partout : he oui,le pays est en recession! on est spolié de partout !
au pas dimanche dernier : pas grand monde !
le seul point négatif de st lary cette année, ce sont les rochers qui sont assez durs au contact!!!!!!!!!!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Avoue, Brownbears, que cette tc ça va être un peu le bordel! Tu me dis qu'elle va arriver,si j'ai bien compris, entre le ts du Bouleau et celui de Soum! Très bien! Je monte avec mes gamins et je veux aller les mettre à l'ESF ou à la garderie! Je me tapes la montée à pieds avec gamins et matos? Super! Cela doit bien faire 1 km en étant indulgent! Tu vas me dire que dans ce cas là , il faudra prendre le téléphérique! OK moi je le sais! Mais le touriste lambda, il va se faire avoir.A moins de mettre une grosse pancarte à l'entrée du village!!! "Attention, ceuss qui ont un gamin, téléphérique!"
Je reste persuadé que c'est pas une bonne solution! En plus cela va ajouter une tranchée de pylones (esthétisme...)! Non pour les 50 ans de la station, un 3S aurait été superbe à la pace du télé. Cela aurait été en adéquation avec l'image de la station (à l'époque, elle était à la pointe avec le téléphérique du pic), cela aurait un débit suffissant! Et ceux qui vont me mettre en avant le budget, par rapport à une tc, c'est 4 à 5M d'euros en plus! En espagne, il y en a une en construction (Vallfosca) et une en projet(Cerler)!
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
'Scousez moi pour la question, ma : c'est quoi un 3S ?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Un téléphérique débrayable avec un dizaine de cabines sur la ligne comme à Val d'Isère sur Bellevarde.
Ca coute cher mais ça dépote un max.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (01 février 2008 17 h 40) disait:

Avoue, Brownbears, que cette tc ça va être un peu le bordel! Tu me dis qu'elle va arriver,si j'ai bien compris, entre le ts du Bouleau et celui de Soum! Très bien! Je monte avec mes gamins et je veux aller les mettre à l'ESF ou à la garderie! Je me tapes la montée à pieds avec gamins et matos? Super! Cela doit bien faire 1 km en étant indulgent! Tu vas me dire que dans ce cas là , il faudra prendre le téléphérique! OK moi je le sais! Mais le touriste lambda, il va se faire avoir.A moins de mettre une grosse pancarte à l'entrée du village!!! "Attention, ceuss qui ont un gamin, téléphérique!"
Je reste persuadé que c'est pas une bonne solution! En plus cela va ajouter une tranchée de pylones (esthétisme...)! Non pour les 50 ans de la station, un 3S aurait été superbe à la pace du télé. Cela aurait été en adéquation avec l'image de la station (à l'époque, elle était à la pointe avec le téléphérique du pic), cela aurait un débit suffissant! Et ceux qui vont me mettre en avant le budget, par rapport à une tc, c'est 4 à 5M d'euros en plus! En espagne, il y en a une en construction (Vallfosca) et une en projet(Cerler)!

... certe cela éviterait un risque d'erreur potentiel pour les 10 à 15% de clients qui ont un cours de ski... et obligerait le reste à se taper la traversee d'une zone debutant peu interessante (et je passe sur le risque en terme de secu, d'avoir des croisements de flux de niveaux differents!)
En delestant le teleph de son flux actuel et en le concentrant sur sa vocationd e transport public, cela laisse de la place pour les cours de ski... il est evident alors qu'il sera possible d'aller beaucoup plus en avant dans l'offre des ecoles de ski, avec par exemple un accueil et une prise en charge des le village... ce qui, comme c'est d'ailleur deja le cas pour Altikid, evitera aux parents de se taper l'A/R teleph, puis l'attente avant le debut du cours, etc...

Attention, le nouveau TC n'arrivera pas sur une zone pietonne, mais bele t bien au milieu des pistes (vers le P2 ou P3 du TK actuel de Ruisseau... ce ne sera donc pas une RM pietonne (pas de risque donc que papy et mamy se retrouve en haut à cavaler pour retrouver l'ESF. Pour eux, il n'y aura qu'à traverser la Neste pour prendre le téléphérique (il y aura environ 250m entre les deux gares... et peut etre moins selon les implantations des parkings... à mon avis depuis le Parking du TC tu devrait avoir une passerelle à hauteur de la Piscine pour revenir en centre ville...)... et je ne parle pas des navettes urbaines qui font des A/R entre les differents points du village.
Pour ceux qui ne sont pas 100% debutant, je suis certain que les ecoles de ski feront comme pour Espiaube, et proposeront des departs de cours au niveau de la TC.

Pour te repondre sur l'eventualite d'une 3S... perso, je trouve que l'impact visuel de ce type de rm est encore plus moche qu'une TC (pylones gigantesques, type ligne à tres haute tension...). Une ligne de TC tel qu'elle est prevue (genre 10/12 places) a un debit largement suffisant pour la station et multipliera la capacite de transport actuelle par 5 il me semble. De plus, le telepherique ne peut etre remplacé... que par un telepherique: en effet, la configuration du terrain (limite une falaise apres l'actuel pylone du teleph, puis survol d'une agglomeration) ne permet pas d'implanter ce genre de rm au meme endroit que le TPH... et si tu veut arriver au Pla avec une ligne droite depuis le village sans tomber sur la barre rocheuse en question... et bien il faut partir de Vielle Aure (vers Resitel/ le stade)!!! Pas tres central tout celà!
Et je passe sur l'und es grand defaut de l'implantation actuelle du TPH, à savoir son expositions aux vents dominants... La nouvelle ligne n'a pas ete jetee sur le papier au hasard, mais est bel et bien le fruit de pas mal d'analyse et resulte d'une optimisation de ce qui peut etre mis en place: faible dependance aux aleas meteo, delestement de la zone du Pla actuellement engorgee, recentrage du point de depart au village compte tenu des localisations des lits et des potentiels de stationnement, etc...
A oui, un autre detail, la TC se retrouve pile poil sur le tracé de la deviation de St Lary que le departementa dans les cartons (rd point au niveau de Sarrat SPorts vers le stade, puis franchissement de la Neste au niveau du pont actuel (face au stade) et là le client a le choix entre enquiller la montee vers le Pla ou tourner à gauche sur une voie qui debouchera sur les parkings de la TC...ou de reprendre le tracee de la departementale vers l'Espagne...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Tes arguments , Brown, sont valables! Bien que je ne sois pas d'accord avec toi pour le 3S. Regarde celui de Val d'Isère!C'est un peu la même configuration! Et le pylone du sommet est tout à fait intégré dans le paysage!
Toujours est-il que ce bon vieux téléphérique a 50 ans, ce qui est un record d'utilisation même si on a changé les cabines (mais pas les chariots) et le cable porteur! Tout le reste est d'origine et je pense qu'un jour très proche, il faudra changer tout ça!!!Donc c'était l'occasion de faire une pierre deux coups!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (03 février 2008 20 h 48) disait:

Toujours est-il que ce bon vieux téléphérique a 50 ans, ce qui est un record d'utilisation même si on a changé les cabines (mais pas les chariots) et le cable porteur! Tout le reste est d'origine et je pense qu'un jour très proche, il faudra changer tout ça!!!Donc c'était l'occasion de faire une pierre deux coups!

...en fait, à part les gares et la superstructure du pilone, il ne reste plus graznd chose de 57!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Cela fait beaucoup car cela comprend toute la motorisation et la mécanique!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
brownbears (30 janvier 2008 21 h 45) disait:

Plusieures équipes tv en vallée d'aure ces derniers jours...

Apres le sujet Tv d'M6 sur le pipe de Saint Lary diffusé il y a 10j, et les autres sujets regionaux que nous suivons regulierement...3 nouveaux sujets TV vont etre proposés la semaine prochaine en national:
- tout d'abord une serie de reportage de France3 pour le journal national (sujets de 3mn de fin de journal) concernant l'économie des stations. Lundi, sujet sur l'immobilier (aux Arcs il me semble), mardi, sujet sur la neige de production tourné la semaine derniere à St Lary, mercredi sujet sur la fermeture d'Abondance et jeudi, la problematique du logement des saisonniers tourné à StLary... bref 2 sujets sur 4 dans les Pyrenees!
- ensuite, notre cher JP Pernaud va proposer une serie de 5 sujets pour le 13h de TF1 sur la thématique "un champion, une station"... et ce sera Xavier De Le Rue qui presentera Saint-Lary (je crois que c'est prevu mercredi... à verifier...)

c'est pour cette semaine: aujourd'hui, Luc presentait Serre Chevalier, demain Xav parlera de St Lala. Pour France 3 ce sera à 19h30 demain et vendredi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass