Sondage : d'autes étapes du Trophée des derbys dans les pyré

(22 votes)
ça me branche bien
81,8%
18 votes
ça ne me branche pas
18,2%
4 votes
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
je me trompe peut etre mais si on enlève le DDP de piau, y a rien d'autre sur nos belles montagnes, non ?

c couillon quand même que pour le trophée des derbys y ai pas d'autres étapes chez nous !

outre le coté festif et sportif de l'évenement, ça permettrait aussi de faire parler de nos montagnes
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de toutes façon les derbys c'est pour les tapettes :-)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
On est d'accord
c'est pour ca qu'on en a pas dans les Pyrenées
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
vu les posts de skipass,je dirais même mieux:c'est pour les soiffards!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
casa_66 (06 juin 2007 14 h 04) disait:

pourquoi un seul derby dans les pyrénées ?
Question interessante ou je vois plusieurs éléments de réponse:
* évènement difficile à mettre en place niveau sécurité
* pas d'expérience des stations dans ce genre de manifestation sportive
* des stations dont le relief ne se prête pas pour faire un derby
* évènement peu médiatisé qui rapporte peu de notorité aux stations
* peu de participants (et oui faut poser le cerveau dans ces courses!)
* évènement lourd à mettre en place (sponsors, ...)
* politique des stations détournées de ce genre de manif
* ...

C'est bien dommage. :-(

Pour info, il existe d'autres manifs comme:
- l'Extrème Freeride St Lary
- le Grand Raid Tourmalet
- le Free Dôme Contest à Guzet (annulé cet hiver)
- quelquechose sur Peyragudes mais je ne me souviens plus du nom
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
En effet, comme l'a souligné Neverstopriding, il y a plusieurs rendez vous en la matiere sur le massif... un seul portant le nom de "derby"... mais quand on y regarde, on retrouve à peu pres le meme format:
- le DDP: un denivelé chronometré à devaler le plus vite possible (contrairement à ce que suggère le terme "derby", tout le monde ne part pas en meme temps... pour des raisons evidentes de securité!!!)
- l'Xtrem Freeride: une dizaine de descente chronometrees où les riders s'élancent 2 par 2... le classement se faisant sur le cumul (env. 5000m de deniv cumulé;). Le but etant d'aller d'un point A à un point B le + vite possible (avec quelques point de passage obligés pour des raisons de securité;).
-...

Des derby comme il s'en faisait dans les années 80 (genre derby Neige Open, il me semble) ne seraient plus realisable aujourd'hui: à l'époque, départ en ligne de quelques centaines de gonz ... 3/4 points de passage obligatoire sur la station où un juge poinçonnait un carton (à St Lala c'était le sommet de Soum, Corneblanque, Chez Maguy et en haut de Terranere) ... puis retour au point de depart! Le tout dans une station ouverte au public... plus accidentogene ya pas!!! Outre les risques de collision, on voyait meme des gonz degommer des clients pour choper une perche en route!!!!!
Aussi les rares derby à subsister se deroulent en hors piste à 100% ou dans des zones fermees au public (La Meije...) ou bien, le concept a legerement ete modifié afin de limiter la casse (depart un par un contre le chrono et non plus par vagues...)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Dans les Alpes on retrouve quand meme une petite 20aine de derby tout au long de l'hiver ..
Donc quand on veut , on peut .. les formats sont semblables et alternent souvent piste et hors-piste.
Les denivelés sont varies, le nombre de participants varie d'une trentaine à pres de 1000.
Aujourd'hui la contrainte principale est à mon sens , la cohabitation avec une ouverture 'normale' de la station.
Piau fait donc son derby le soir lorsque les pistes sont fermées.
Vallorcine, c'est sur une piste entierement fermée.
St sorlin c'est sur une zone hors-pistes puis sur une section de piste fermé.
A metabief, bord de piste puis HP en foret , puis on fini à pieds dans les champs
A nevache, c'est en ski de rando
A collet d'allevard, c'est le lendemain de la fermeture de la station..
Bref... y a pleins de format ... en solo, par equipe de 2, depart à 10, ou à 4 ... Avec des passges obligatoires ou pas ...

En tout cas, dans les pyrénées y a de plus en plus d'adeptes ( suffit de voir qui gagne à la meije en snow ;) ) ...
Pour mettre en place une seconde etape, il faut trouver un terrain de jeu puis convaincre la station .. ou alors se le faire 'underground' en rando !!
A propos de terrain de jeu ..
* celui de Piau est plutot pas mal ..
* je pense qu'a peyragudes y a moyen de faire quelque chose dans la vallée blanche... ( depart vers la piste noire ou au montaigu )
* Ax.. y a rien
* La mongie ... a creuser ..
* St Lary.. peut etre du coté d'Aulon..

Bref... on refelchir ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
casa_66 (06 juin 2007 14 h 04) disait:

je me trompe peut etre mais si on enlève le DDP de piau, y a rien d'autre sur nos belles montagnes, non ?

c couillon quand même que pour le trophée des derbys y ai pas d'autres étapes chez nous !

outre le coté festif et sportif de l'évenement, ça permettrait aussi de faire parler de nos montagnes


Merci casa_66 !
J'ai lancé le débat, ou du moins j'ai posé la quastion durant l'hiver, et j'ai pas trouvé que ça intéressait grand monde.
La conjoncture sans doute...

En tous cas, il serait extrêmement intéressant qu'une (ou plusieurs) autre(s) manif(s) de ce style voit (ent) le jour !
Ne serait-ce que pour obliger un peu les zalpins à venir prendre des points dans nos Pyrénées (pour le Trophée).

Et on pourrait parallèlement créer un Pyrénées Tour °;).

Chui à fond là !!!!!!!!!!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
* évènement difficile à mettre en place niveau sécurité
Ya moyen de de donner des chemins à suivre °;)...

* pas d'expérience des stations dans ce genre de manifestation sportive
Ya moyen de de donner des chemins à suivre °;)...

* des stations dont le relief ne se prête pas pour faire un derby
En cherchant bien...

* évènement peu médiatisé qui rapporte peu de notorité aux stations
La médiatisation dépend parfois d'un simple partenariat avec les médias °;)

* peu de participants (et oui faut poser le cerveau dans ces courses!)
Le DDP a accueilli jusqu'à 150 personnes et on sait que dans les Zalpes, certaines courses n'accueillent "que" 30 concurrents...

* évènement lourd à mettre en place (sponsors, ...)
Tout dépend des choix...

* politique des stations détournées de ce genre de manif
politique (Scouzi, I hate dis word !!!)

* ...
... °;).
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
JE SUIS POUR UN AUTRE DERBY DANS LES PYRENEES !!!!!!!!

Ya quelqu'un ???
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
J'ai entendu parler d'un domaine avec du hp uniquement, dont les remontées sont très chères, et qui acceuillait déja une manifestation de ce type pour vtt alors que ses installations étaient fermées aux skieurs .
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
tracks (05 août 2007 23 h 04) disait:

J'ai entendu parler d'un domaine avec du hp uniquement, dont les remontées sont très chères, et qui acceuillait déja une manifestation de ce type pour vtt alors que ses installations étaient fermées aux skieurs .


Hé ?
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Description fumeuse?
Le Pic du Midi , c'est le nom , acceuillait une descente VTT freeride, chronométrée depuis 2 ans, et n'a accepté les descentes libres que cette année, en vtt et en ski.
Belles pentes non?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... pour l'une des editions du grand raid, il n'y avait pas une descente chronometree du pic en freeride de prevue ces dernieres années?!? (annulee pour cause meteo il me semble...?)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yep .. en 2005 ... un run du grand raid magique dans 60cm de poudre au Pic !!
c'etait ce jour là :
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Magnifique !!!!!!!!!!!

Bon alors ? On va avoir un (ou deux !!!!!!!) derbys de plus en Pyrénées ?????,,
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass