scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Lors du coup de vent de samedi apres midi, on a tué le temps en faisant des exercices 'basiques' de recherche Arva..
Et en gambergeant sur la formation qui n'est jamais suffisante dans ce domaine, j'ai realisé qu'a priori il n'existe pas encore d'Arva Park dans les pyrénées.
Alors messieurs les directeurs des stations quand est-ce que vous allez investir quelques euros dans cet equipement qui va vous garantir une belle image de pratique d'un Hp responsable et surtout eviter à certains d'entres nous de faire n'importe quoi en partant du coté obscur sans vraiment connaitre le fonctionnement de la baîte !!!

Par exmple a piau, au pied du TSF du Pic il y a un superbe espace inutulisable pour le ski qui pourrait servir à la perfection ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

un arva park, c'est çà :
autocall.ch

freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
je connaissais pas, et je trouve bien utile
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Vraiment déçu de voir qu'en France il y 'en ai est que 2 et aussi il ya un manque d'information sur l'utilité de cet appareil
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Je serai un des 1ers stagiaires si ça se faisait dans les Pyr'.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Apres les stations ne communiquent pas forcement assez dessus mais pour info la station de Gourette a fait pendant les vacances de fevrier plusieurs journées de sensibilisation à la neige, aux avalanches et aux moyens de secours en avalanches avec des essais de recherche ARVA et Recco pour le public ainsi que des explications sur le pourquoi-du-comment une plaque instable se forme et se declenche en avalanche, des tips pour essayer de voir là ou ca craint ainsi que des demo du sac air-bag
Cela a attiré environ 200 personnes Samedi dernier !
esperons que le message passe aupres du public en tout cas ( Arva, Pelle, Sonde au mininum en HP )
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Apres les stations ne communiquent pas forcement assez dessus mais pour info la station de Gourette a fait pendant les vacances de fevrier plusieurs journées de sensibilisation à la neige, aux avalanches et aux moyens de secours en avalanches avec des essais de recherche ARVA et Recco pour le public ainsi que des explications sur le pourquoi-du-comment une plaque instable se forme et se declenche en avalanche, des tips pour essayer de voir là ou ca craint ainsi que des demo du sac air-bag
Cela a attiré environ 200 personnes Samedi dernier !
esperons que le message passe aupres du public en tout cas ( Arva, Pelle, Sonde au mininum en HP )
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Communiquez là-dessus à l'avance SVP: APS ne suffisent pas, il faut savoir les utiliser, et c'est le cas de bcp d'entre nous je crains.
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Bon, j'y vais, mème si j'ai vu à plusieurs reprises des remarques condescendantes sur les cafards.
Les sorties initiation du CAF comprennent souvent (toujours?) un exercice ARVA, pas besoin d'ètre membre ça coute 5 euros la sortie, plus la loc du matos 5 euros aussi je crois, et on gagne une rando snow ou ski loin des stations.
Je suis membre et j'ai mon matos d'ou l'imprecision des tarifs.
Chaque année je m'étonne de ma capacité à oublier le maniement du bousin, l'entrainement est vital, surtout avec le mien à signal uniquement sonore(po cher)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
C.KENKINEJ (12 mars 2007 21 h 57) disait:

Communiquez là-dessus à l'avance SVP: APS ne suffisent pas, il faut savoir les utiliser, et c'est le cas de bcp d'entre nous je crains.


C'est evident, et sous entendu dans mon post
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
veron45 (12 mars 2007 21 h 37) disait:

Vraiment déçu de voir qu'en France il y 'en ai est que 2

faux, il y a Chamrousse en Isère, Tignes Savoie, à Serre Chevalier il y a des bornes pour vérifier que sont ARVA est branchée en émetteur ; et d'autres ...

il ya un manque d'information sur l'utilité de cet appareil

tout a fait d'accord à quand un sujet sur ces appareils au différents jt au lieu de rebacher à longueur de temps sur les accidents d'avalanches de skieurs imprudents et/ou inconscient
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Très bonne initiative d'avoir diffuser ce lien vers ces kits tout compris. je ne connaissais pas alors que pourtant ca me parait hyper important.

Pour l'initiative de gourette je trouve ça bien mais franchement que font les autres stations!!! Cette année à part se plaindre du manque de neige elles auraient justement du se rabattre vers de la sensibilisation et de la formation ... Enfin bon y a pas mal de choses qui me dérangent un peu dans leur fonctionnement. Je suis qualiticien et j'ai du mal à comprendre que des entreprises qui s'annoncent ISO 9001 ne prennent pas plus en considération les remarques qui leurs sont remontées!! Enfin je m'écarte un peu du sujet mais bon je voulais je dire ...

PS: par l'intermédiaire des boites mail contact des stations je vais transmettre ce lien et voir la réaction (si réaction il y a).
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
freerider_74 (12 mars 2007 21 h 18) disait:

je connaissais pas, et je trouve bien utile

ça c'est parce que t'as pas (encore) suivi la formation sécu organisée par la Chamoniarde, sinon tu saurais que y'a un parc arva aux grands-montets ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et dans les pyrénées ??
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
ben j'en ai un peu parlé à Gourette et c'est un gros investissement vu cette saison, ma foi, un peu pôvre en neige
mais il s'en parle très serieusement
jantou
jantou

inscrit le 14/01/07
109 messages
Stations : 1 avis
Dans le post suivant, /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-81694.html
j'ai parlé d'une fondation qui s'est créee cette année suite à un accident mortel en février 06. Cette fondation informe pour l'instant, les lycées et colléges (élèves de 4° et 5° ) sur les dangers de la montagne, de la météo et de la neige. Une formation également sur la façon d'utiliser ARVA - Pelle et sonde, et surtout la façon de ne pas avoir les utiliser... Préventions des risques d'avalanche. Observation et RESPECT de la signalisation en place (drapeaux, balises, cordages etc...)
Comme cette année, l'an prochain, en colaboration avec l'EPSA- Météo-France - le Club Alpin Français de Laruns, l'ONF (et peut être le département), des nouvelles formations auront lieu à Gourette et à la Pierre ST Martin, et cette fois le "grand public" sera aussi concerné et qui voudra venir, sera le bienvenue......
Donc, à l'hiver prochain.;)
jantou
jantou

inscrit le 14/01/07
109 messages
Stations : 1 avis
Dans les accidents survenus en station ou dans des zones HP accésibles depuis les remontées (dans n'importe quels massifs), c'est vraiment dommage d'en arriver à des situations similaires, alors que tout est mis en place pour l'éviter.
:(:(
Ce n'est pas parcequ'il y a déjà des traces de passage que le risque n'existe plus (ceux là ont tout simplement eu de la chance...) et puis ....
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
jantou (13 avril 2007 10 h 58) disait:

Comme cette année, l'an prochain, en colaboration avec l'EPSA- Météo-France - le Club Alpin Français de Laruns, l'ONF (et peut être le département), des nouvelles formations auront lieu à Gourette et à la Pierre ST Martin, et cette fois le "grand public" sera aussi concerné et qui voudra venir, sera le bienvenu......
Donc, à l'hiver prochain.;)
En voilà une bonne chose.
+1 :-)
jantou
jantou

inscrit le 14/01/07
109 messages
Stations : 1 avis
Enfin, c'est qui a été voulu pour l'année prochaine, mais d'ici là, il faut que tous s'investissent là dedans, ça ne pourra marché qu'ainsi.... j'espére fortement que TOUS ont compris l'importance de cette démarche, qui est primordiale..... j'y crois et je croise les doigts.... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass