jantou
jantou

inscrit le 14/01/07
109 messages
Stations : 1 avis
voici deux photos prises du même endroit l'une a été prise aprés une des bonnes chutes du début janvier et l'autre (qui est déjà passée sur skipass) montrent bien que cette année, si on n'avait pas eu ces canons à neige (et leurs nivolculteurs) et bé makach houalou, la station, je pense, n'aurai pas été encore ouverte. du moins la partie basse (1400-1800m). Et on serai tous dans une belle galère....
Un grand MERCI au conseil général et a tous ceux qui oeuvrent pour ça.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
C'est une investissement qui été indispensable.
Je crois qu'ils ne le regrettent pas.
chacha2007
chacha2007

inscrit le 18/02/07
13 messages
[message supprimé par skipass.com]
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
C'est cool d'avoir le Conseil Général avec soi °;).
Mangouste
Mangouste

inscrit le 04/11/05
536 messages
Stations : 1 avis
Je ne veux pas lancer la polémique ni un débat stérile, car je suis la pemière à déplorer le manque de neige et à apprécier le boulot fait par les canons et les pisteurs pour maintenir le manteau neigeux à un niveau acceptable...
mais d'un point de vue environnemental, est-il vraiment nécessaire de dépenser les réserves en eau pour notre seul plaisir? Quand je vois que certains patelins en montagne ont dû être approvisionnés en eau par camion citerne, je me dis que les priorités ne sont peut-être pas les bonnes.
Mes interrogations font partie d'un débat plus vaste, avec les questions de la rentabilité des stations, du maintien d'une économie en montagne, mais qu'en est-il alors du développement durable?
Je trouve dommage de sacrifier les ressources pour la consommation du loisir. Pas neige? Ben pas de ski!
jantou
jantou

inscrit le 14/01/07
109 messages
Stations : 1 avis
et le nombre de personnes qui seraient au chomage technique si "pas de neige - pas de ski" tu y as pensé . Et tout ceux qui dependent de ce sport ou plaisir, en non seulent dans les stations, mais dans les vallées, dans les grandes villes où toutes ces personnes qui vont se faire "plaisir" font l'économie et une bonne ressouce saisonnière.
De toutes façons l'eau qui est puissée pour faire cette neige... au printemps, elle fond, non ? et puis elle reprend son cours dans le ruisseau, non ?
En chimie on m'a appris "Rien ne se perd, tout ce transforme" alors pas de panique, tout ce remets en place....
Pense à tout ces gens qui ont du travail GRACE à cette technique et met le tout dans une balance.....
Mangouste
Mangouste

inscrit le 04/11/05
536 messages
Stations : 1 avis
il faut donc trouver un moyen pour que les stations ne comptent plus uniquement sur le facteur neige. Si d'autres types d'activités sont mises en place, des emplois se créent mais ailleurs et autrement...et à mon avis va falloir se pencher sérieusement sur la question. Il faut trouver une alternative à tous les emplois qui dépendent de la neige.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mangouste (18 février 2007 17 h 11) disait:

Il faut trouver une alternative à tous les emplois qui dépendent de la neige.


un sacré débouché pour ceux qui veulent se donner à fond dans le tourisme sportif ;)
tu vas avoir du pain sur la planche :)
jantou
jantou

inscrit le 14/01/07
109 messages
Stations : 1 avis
ben oui, niaka, yapluka, yfoferfer. je pense que les protagonistes de tout ça y réflechisent déjà, mais si il n'y avait qu'a claquer des doigts se serai déjà fait. Mais tout à un cout et en ces temps de disette (comme disait quelqu'un sur un blog), les temps sont durs et pour tout le monde.
a notre niveau on ne peut qu'en discuter et s'echanger nos avis..... a + cécile
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jantou (18 février 2007 17 h 31) disait:

niaka, yapluka,


deux asiatiques trés connus en politique ;););)
Mangouste
Mangouste

inscrit le 04/11/05
536 messages
Stations : 1 avis
c'est clair, on a du pain sur la planche...va falloir apprendre à faire sans neige, mais je me refuse à être pessimiste sur cette question. Les solutions ne sont pas encore trouvées mais j'ai bon espoir, un jour viendra on saura faire rimer gestion des ressources et économie...qui sait!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mangouste (18 février 2007 17 h 39) disait:

un jour viendra on saura faire rimer gestion des ressources et économie...qui sait!


les candidats aux présidentielles ont presque tous signés la "charte" de hulot je crois bien........on jugera donc trés vite de ce qu'ils sont capable de faire ou pas....
Mangouste
Mangouste

inscrit le 04/11/05
536 messages
Stations : 1 avis
c'est certain, les grandes instances donneront les lignes directrices, mais j'espère qu'au niveau local on saura aussi faire preuve d'un peu de dicernement et qu'on verra un peu plus loin que le bout de son nez.
jantou
jantou

inscrit le 14/01/07
109 messages
Stations : 1 avis
en tout cas, même si la météo nationale n'en a pas fait mention sur son dernier buletin, et bé, il a neigé toute la journée, et ça c'est bon pour le moral.
Il n'est pas tombé non plus des métres, mais une demie dizaine de cm en bas et une 20 taine ou+ en haut. C'est pas grand chose, mais c'est déjà ça. Pour peu que cette nuit il fasse un peu froid et les canons tournent, (désolé la mangouste), et wetterzentrale anonce entre 0° et -1° sur les PO,.... croisons les doigts.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jantou (18 février 2007 17 h 46) disait:

anonce entre 0° et -1° sur les PO,.... croisons les doigts.


oui du froid pour cette nuit et à priori un peu de neige pour augmenter la couche de 40 cm tombée cette nuit et ce matin :)
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
jantou (18 février 2007 16 h 55) disait:


De toutes façons l'eau qui est puissée pour faire cette neige... au printemps, elle fond, non ? et puis elle reprend son cours dans le ruisseau, non ?
En chimie on m'a appris "Rien ne se perd, tout ce transforme" alors pas de panique, tout ce remets en place....


Non, cette neige, au printemps pour une grande partie elle fond en s'inflitrant dans le sol. Elle ne ruisselle pas et ne va pas grossir les lacs et les rivières. Par exemple, tout ce qui est puisé par St Lary dans le lac de l'Oule n'y retourne pas au printemps et il n'y a qu'à voir son niveau en été pour comprendre qu'on épuise une réserve qui serait peut être utile aux agriculteurs en été (ou à ceux qui vivent des loisirs sur l'eau (raft...) si on doit également tenir compte de ce secteur).
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Adichatz (18 février 2007 21 h 34) disait:

il n'y a qu'à voir son niveau en été pour comprendre qu'on épuise une réserve qui serait peut être utile aux agriculteurs en été (ou à ceux qui vivent des loisirs sur l'eau (raft...) si on doit également tenir compte de ce secteur).

remarque judicieuse, bien qu'en partie inexacte, l'eau de fonte ne retourne pas "immédiatement" dans les nappes c'est vrai, mais , petit à petit le cycle : fonte ruissellement évaporation------> pluie fait que l'eau retourne dans les nappes,le rythme est plus lent car on tire trop sur la réserve.

on ne l'épuise pas c'est scientifiquement prouvé pour le cycle de l'eau.

par contre, tu as raison il faut tenir compte des autres acteurs et on ne peut pas tout prendre pour la neige artificielle et ne rien laisser aux autres qui ont des activitées décalées sans que les réserves puissent se reformer.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
C'est un engin a utiliser avec précaution.
IL faut non seulement que les t° nocturnes soient froides, mais qu'en plus, les t° diurns ne soit pas trop elevée non plus, sinon, ils ont une utilitée éphémère.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
faut pas exagérer non plus,la surface couverte en neige artificielle est quand même négligeable dans les pyrénées et représente peu par rapport à l'apport naturel en eau et en neige;et si les lacs sont à sec l'été c'est plus dû à une sècheresse de plus en plus constante depuis quelques années(pratiquement pas de crues hivernales de la garonne et de l'ariège)
l'agriculture d'accord,1% de la population qui pompe 90% de l'eau,tout est relatif et on comprend bien que le tourisme fait vivre davantage de monde que l'agriculture.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... à titre d'exemple, St Lary a produit à ce jour env. 400.000m3 de neige, donc une "conso" d'eau de l'oule de la moitié... ce qui sur la surface du lac represente à peine 40cms d'eau en moins...
...faut donc arreter un peu de dire tout et n'importe quoi: actuellement le lac est tres loin d'etre plus en deficit qu'avant que la station y puise l'eau de ses canons... au regard du volume du lac, la captation ne represente qu'une fraction de pourcent de son volume!!! bref ce ne sont pas les canons à neige -dans le cas de St Lary - qui font que les lacs soient si bas en ete!!!
le probleme se pose peut etre dans d'autres stations où la part de captation pour les canons est moins raisonnable!

Apres, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le fait que l'eau des canons est "perdue"... en effet, qu'elle ruisselle vers le lac ou les ruisseaux ou qu'elle s'infiltre dans les sols (on est pas en plaine mais en montagne, sur une base minerale) pour ressortir sous forme de source ou de ruisseaux... une bonne part fini par revenir dans La Neste, qu'elle revienne sur l'Oule ou qu'elle bascule sur le versant de StLary... bref, le rafteur ou l'agriculteur gersois n'est pas la victime des canons à neige à mon sens!!! A la limite, la seule perte est au niveau de la production energetique d'Edf... moins d'eau dans le lac, moins d'edf produite (sachant que l'on parle ici de bien moins d'1% du volume, et que l'exploitant du barrage a negocié son eau avec la station!!!)

Apres si tu as des arguments solides pour quantifier l'impact du captage sur l'oule de la station de st lary, je suis preneur!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Faut quand même pas oublier que le lac de l'Oule, c'est pas une laquette !!!
Comme le dit l'Ours, 400.000 m3 d'eau ça représente PEANUTS au regard de la capacité du lac !
Et un bon orage peut largement contribuer à réduire ces 40 cms...

Après, le cycle de l'eau, scientifiquement parlant c'est quand même bien plus complexe que la pluie, l'évaporation et tout le tremblement...

Reste à voir quelles stations pompent sur le réseau d'eau potable...ça devrait + vous faire grincer les dents, non ?
Mangouste
Mangouste

inscrit le 04/11/05
536 messages
Stations : 1 avis
merci Brownbears pour ces infos.
OK, St Lary puise l'eau de ses canons dans un lac naturel (est-il alimenté par une source?), mais qu'en est-il des stations qui créent des bassins de rétention?
Je cherche juste à comprendre si des stations usent et abusent de la neige artificielle, au détriment des activités qui dépendent également de l'eau...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier (18 février 2007 22 h 18) disait:

Après, le cycle de l'eau, scientifiquement parlant c'est quand même bien plus complexe que la pluie, l'évaporation et tout le tremblement...


je ne veux pas polémiquer ;) mais si, c'est aussi simple que cela le cycle de l'eau, sa s'évapore et sa retombe,c'est la base de la physique ;)( je vais tacher de trouver une doc simple et claire, aprés mes 3 jours de vacances dans la poudre ;))

ce qui est beaucoup plus complexe, c'est le climat de la terre et ce sacré trou dans la couche d'ozone, lié entre autre à la pollution et à tous les gaz à effet de serre, mais ça n'a rien à voir avec l'exploitation des ressources hydrauliques pour la production de neige artificielle :)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Xabier (18 février 2007 22 h 18) disait:

Reste à voir quelles stations pompent sur le réseau d'eau potable...ça devrait + vous faire grincer les dents, non ?


Je trouve paradoxal que le pompage du lac de l'Oule soit décrié et que personne ne réagisse là dessus...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...il est clair que dans certains cas les stations remplissent leurs reservoirs colinaires grace à de petits ruisseaux... si tout est capté pour les canons, alors il peut y avoir des soucis en aval (mort du ruisseau et de son biotope, soucis pour ceux qui dépendent de cette eau, etc...)
Il est en effet fréquent qu'en montagne des hameaux isolés ou de petits villages non raccordés au réseau d'eau, puisent leur eau courante sur de tels captages de ruisseaux... Là ok, la productiond e enige artificielle pose soucis aux activités humaine!
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Raa tu peux faire le cake avec tes beaux discours mais t'es même pas foutu d'avoir des Haribo dans ton bureau !!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
le pire ,ce sont les stations de lavage de voitures en plaine qui ne fournissent même pas de neige
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
lenicodestlary (19 février 2007 18 h 34) disait:

Raa tu peux faire le cake avec tes beaux discours mais t'es même pas foutu d'avoir des Haribo dans ton bureau !!!


LOL comment tu te fais brancher Manu !!!

Alpy : + 1 !
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
ainhoa disait:
Je trouve paradoxal que le pompage du lac de l'Oule soit décrié

certainement par des personnes qui ne connaissent pas le lac et qui pensent à une petite retenue collinaire.
jantou
jantou

inscrit le 14/01/07
109 messages
Stations : 1 avis
jantou (18 février 2007 13 h 51) disait:

voici deux photos prises du même endroit l'une a été prise aprés une des bonnes chutes du début janvier et l'autre (qui est déjà passée sur skipass) montrent bien que cette année, si on n'avait pas eu ces canons à neige (et leurs nivolculteurs) et bé makach houalou, la station, je pense, n'aurai pas été encore ouverte. du moins la partie basse (1400-1800m). Et on serai tous dans une belle galère....
Un grand MERCI au conseil général et a tous ceux qui oeuvrent pour ça.


Je reprends ce post qui date un peu, mais maintenant que la saison est finie, faisons le point....
Comme vous avez pû le constater, l'enneigement cette année a été plus que douteux... Malgrès les quelques petites chutes de neige que l'on à eu en janvier et février, elles n'auraient en AUCUN CAS permis de faire fonctionner les stations ( que ce soit en haut ou en bas des domaines), en l'absence de cette sous couche de neige artificielle, non ??
Ce n'est que lors de cette grosse chute de neige de début mars que les stations on réellement tournées (a peu près) normalement. nespa ??
Donc je réitére ce que je disais. HEUREUSEMENT que les canons, ceux qui les ont fait magnifiquement fonctionner et l'equipe des dameurs, nous ont permis, de décembre à avril, d'offrir à la stationde de quoi skier sur pratiquement tout le dénivellé de la station.... Beaucoup d'autres, en début de saison nous ont envié cela....
En cadeaux voici une photo de l'enneigement de la station en fin de saison. Rien à voir avec celle de janvier..... ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est clair;à propos,est-ce qu'on peut voir sur les photos le couloir d'anglas?
jantou
jantou

inscrit le 14/01/07
109 messages
Stations : 1 avis
alpy (19 avril 2007 20 h 24) disait:

c'est clair;à propos,est-ce qu'on peut voir sur les photos le couloir d'anglas?

tu veux le voir d'ou, est ou ouest , d'en haut ou d'en bas
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Vive le canon !

Mais bon si ilne fait pas assez froid basta.
Les stations s'endettent pour faire la course au canon. Malheureusement c'est pas ça qui remplie les stations, il n'y a qu'à voir les taux de remplissage cette année. Et la clientèle qui vieillit et qui skie moins même avec de la neige à canon !
Et l'été allez vous ballader sous les perches ! On vent toujours de la neige au lieu de promouvoir la montagne, c'est ça pourtant qui nous différentie des ski dômes où là il y a toujours de la neige !
Le système du tout ski montre de plus en plus ces limites.
Beaucoup de stations persistent, s'endettent, mais avec un hiver comme celui ci (il y en a de plus en plus) on arrivera même plus à rentabiliser les investissemens en neige artificielle (ou de culture pour ceux que cela choque).
Et puis quels gaspillages d'eau et d'énergie.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je veux dire par là:est-ce qu'on le voit sur les photos de la station ci-dessus?
jantou
jantou

inscrit le 14/01/07
109 messages
Stations : 1 avis
Non on ne le voit pas, il est derrière le massif du pene medaa, (le gros au centre)
je te trouve des photos te l'indiquant
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Voici un post qui traite d'Anglas
ca date du 10 mars (avant les grosses chutes)

merci pdieu pour les tof
tu verras aussi Matiouf et son certain age ;) (cf post gourette en fin de saison)

photo 5 : le col et le couloir d'anglas

/forums/enmontagne/direct/sujet-81333.1274969.html#1274969

voilou

Jantou -> quel traitement fais tu à tes tofs pour avoir ce rendu ?
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Herban' (19 avril 2007 20 h 53) disait:

Et puis quels gaspillages d'eau et d'énergie.


toujours le meme argument de gaspillage !
y'en a ras le c*l
y'a d'autres activités qui gaspillent aussi mais la on n'en parle moins !

Et a cause de tout ce "gaspillage en eau et electricité", une centaine de personnes ont pu travailler durant tout l'hiver, les commerçants des stations ont quand meme pu faire du chiffre et payer leurs charges, des gens ont pu se distraire, une vallée a pu vivre de ca principale ressource : le tourisme.
Bref faut pas oublier qu'une station de ski c'est une chance dans une vallée des Pyrénées, une vallée qui ne se meurt pas du coup !



Bastien, pas content des pseudo ecolos !
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
En ce qui concerne Gourette, les réserves sont alimentées par un cours d'eau duquel le débit est très contrôlé par différentes instances (ONF, Pêche, etc.). Nous n'avons droit qu'à un débit minimum qui garantit l'approvisionnement en eau du ruisseau. Ce captage est calé sur le débit réel du ruisseau, ce qui veut dire que même si nous le voulions nous ne pourrions capter plus (à moins de tricher). Pour info: 180.000m3 cette saison.

De plus, norme ISO 14000 oblige, nous n'ajoutons rien à l'eau des enneigeurs.

Maintenant, il est vrai que cela représente une pollution, visuelle et consommatrice d'énergie.

C'est vrai aussi comme dit Mangouste qu'il faudrait développer d'autres activités pour palier au manque de neige. Mais tout investissement en montagne coûte très très cher et il faut que la géographie s'y prête.

Dans le cas de Gourette, il y a beaucoup de dénivelé dans un cirque assez restreint et il est difficile de "passer à autre chose". En l'état actuel des choses les décideurs font très attention quant au choix des types d'enneigeurs: performance et productivité.

Après on peut argumenter longuement sur le fait que l'activité ski fait vivre beaucoup de monde ou que les stations de ski détruisent l'environnement et consomment beaucoup d'énergie, on n'en sortira pas.

Le fait est qu'il y a une demande de ski (l'argument du peu de fréquentation cette saison ne tient pas: Peyragudes a fait le même chiffre que la saison passée) et donc il y a une offre.

À mon avis il faut que les stations travaillent plus leur "après ski" comme certaines le font déjà très bien. Pour une famille lambda (la clientèle la plus intéressante ne l'oubliez pas) même s'ils ne skient pas tous les jours ce n'est pas grave, ils sont là pour se détendre, profiter aussi d'activités hors ski.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
le Mog je suis OK avec toi !

Bastien : et oui on gaspille. Chais pas ça semble anachronique, pense par exemple à la sécheresse qui va sévir cet été dans le bassin de la Garonne.
Alors oui, je suis content que toutes ces petites stations puissent vivre, mais je pense que c'est urgent que justement les populations montagnarde imaginent leur avenir autrement qu'en misant tout sur le ski. C'est un devoir d'imagination pour les générations futures qui vivront en montagne.
Ces petites stations sont les seules à pouvoir le faire vraiment. Et on préfère poursuivre la fuite en avant avec les ZRR et autres...
Le problème c'est qu'aujourd'hui le hors ski comme on dit c'est annexe, un plus. On préfère parquer les touristes dans des studios cabines et leur faire payer tout ce qu'on peu en oubliant les simples règles d'un accueil chaleureux. Et aujourd'hui toutes ces petite stations on est en train de les formater sur les grandes inhumaines alors qu'on sait très bien que économiquement c'est suicidaire à plus ou moins long terme et quelles n'ont pas les reins suffisament solide.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Le fait est qu'il y a une demande de ski (l'argument du peu de fréquentation cette saison ne tient pas: Peyragudes a fait le même chiffre que la saison passée) et donc il y a une offre

Je sais pas, mais Peyra n'a pas fait plus alors que d'autres station à côté étaient dans la dèche. Elle aurait pu faire plus donc en captant la clientèle ce qui n'a pas forcément été le cas. La sélection par la concurence ne marche pas.

L'offre est là, sur-abondante même dans certains massifs, mais la demande s'adapte elle, et cheche en plus de vrais rapports qualité/prix.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je recadre un peu, le topic a un rapport avec la neige artificielle (ou de culture, pour pas choquer comme qui dirait...) me semble t-il...

L'eau pompée est balancée directement sur les pistes via un système de tuyaux/pression (pour simplifier).

Ensuite, elle va où, sinon là où elle aurait du aller ?

Faut vraiment arrêter là !

Que la neige artif occasionne une conso d'énergie OK, mais qu'on me parle pas de gaspillage d'eau, puisque cette eau rejoint son parcours initial, à un détail près : elle est ralentie du fait de sa transformation.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Je pense qu'il faut garder quelques remontées dans les petites stations et bien s'en occuper. Quelque part ça fait partie du folklore, de l'identité de la montagne (la neige, le ski).

Mais si il y a toujours des touristes qui viennent en montagne l'hiver ces derniers ne vont pas forcément aux sports d'hiver, et là c'est tout un vivier qui s'offre aux petites stations.
Sans parler aujourd'hui du ski de rando, raquettes, du besoin de nature "un peu sauvage" qui ne peuvent être que des valeurs montantes.

Enfin, une destination touristique doit offire une vraie qualité de vie pour les habitants à l'année, avec un vrai tissus de services (notamment par exemple en terme de communiacation internet). On peut y répondre en accumulant les lits dans les stations et en se disant qu'"un jour on aura la taille critique, mais on peut aussi faire jouer la solidarité et les logiques d'aménagement du territoire (Pays, communautés de commune...) pour débloquer les fonds et les énergies nécessaires.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
bastien (19 avril 2007 21 h 25) disait:

une centaine de personnes ont pu travailler durant tout l'hiver, les commerçants ont quand meme pu faire du chiffre et payer leurs charges, des gens ont pu se distraire, une vallée a pu vivre de ca principale ressource : le tourisme.
Bref faut pas oublier qu'une station de ski c'est une chance dans une vallée des Pyrénées, une vallée qui ne meurt pas du coup !


Et c'est un peu la même chose sur toute la chaîne...

Au fait, tu bosses où herban ?
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
je sais tout à fait comme toi comment marche un système d'enneigement artificiel, j'habite en station et ai des enneigeurs à côté, donc je me suis déjà posé la question.

Si tu veux qu'on parle du cycle de l'eau OK.
On pompe en période d'étiage ça te dis quelque chose, mais bon no problème parce qu'aujourd'hui dans le domaine juridique on entretient le floue sur la gestion de l'eau dans les stations.
Il ne s'agit pas de faire de l'irrigation, la neige fond plus tard et favorise l'installation d'un nouveau biotope. Et puis il faut voir les remodelages nécessaire pour faire les pistes enneigées artificielement.

Je dis pas que c'est forcément mal. Si on a mis au point ce système c'est qu'il était nécéssaire.
Par contre ce qui est moins normale aujourd'hui, c'est qu'on dépose des UTN tout en s'achant que l'enneigement manque ou va manquer et on excuse cela en misant sur le tout canon. Ce n'est pas la panacée ! Et cen'est pas sein ! C'est même ce foutre de la société et prendre des vessies pour des lanternes.
Un écart de température et les canons ne fonctionnent plus (combien de jours ont tournées les enneigeurs ce debut d'hiver hein !?)
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Je ne suis pas Pyrénéen (gasp ! un loup dans la bergerie) mais j'apprécie beaucoup ce massif.

Moi j'habite dans les Alpes (salut voisins !) dans une petites station de Maurienne. Et l'on connait les mêmes problématiques.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...c'est clair que les gens pratiquent de plus en plus de chose à la montagne et qu'il n'y a que la moitier des gens qui skient (grosso modo... cela varie d'une station à l'autre)... cependant les etudes montrent que le facteur declenchant d'un sejour à la montagne l'hiver reste le "blanc", pas de neige... pas d'attractivité... Malheureusement! (je ne parle pas des amoureux de la montagne qui conniassent le site et y reviennent d'une année sur l'autre, mais du gros de la frequentation touristique de nos montagnes.)
Sur le probleme des enneigeurs, je rejoint Ainhoa sur le fait qu'il ne s'agit que d'un deplacement dans le temps du ruisselement des eaux. On parle d'ailleurs de neige de culture et plus de neige artificielle car certains soupçonnaient derriere ce terme l'utilisation de produits nocifs... chose qui n'a jamais existé en exploitation dans nos station (il y a peut etre eut des tests ailleurs qui ont lancé cette guerre contre la neige artificielle"?!?) Ce qui peut etre contesté au niveau de ces installation, ce sont à la limite les terrassements realisés qui sont loin d'embelir la montagne (retenues colinaires, etc...), mais là aussi, la prise en compte de l'environnement est de plus en plus forte et en general ces travaux sont aujourd'hui mieux pensés et accompagnés d'aménagement ( reengazonnements...).
En general la captation d'eau se fait sur la periode hivernale et pre hivernale, là où les rivières sont suffisamment fournies et les besoins agricoles faibles... L'eau etant rendue à la fonte des neiges (printemps) pour alimenter ces rivieres au moment ou il y en a besoin ou completer le remplissage des lacs de montagne (ce qui permet de reconstituer leurs reserves en vue des lachés d'eau estivaux necessaire à l'agriculture du piemont... j'irais donc plus loin qu'ainhoa en considerant meme que la production de neige de culture en accroissant le volume de fonte et en l'étalant dans le temps (la neige de culture fond plus lentement que la neige naturelle) aurait plutot tendance à aller dans le bon sens vis à vis des besoins humains en terme d'eau...
...apres il y a des cas particuliers (on a parlé cet hiver de stations qui en captant trop d'eau dans les ruisseaux en vue de produire cette neige, auraient interferé avec la fourniture d'eau courante en aval...)... faut aussi savoir voir plus loin que le bout de sa piste!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
+ 1 l'Ours.
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
Herban' (20 avril 2007 09 h 56) disait:


Je sais pas, mais Peyra n'a pas fait plus alors que d'autres station à côté étaient dans la dèche. Elle aurait pu faire plus donc en captant la clientèle ce qui n'a pas forcément été le cas. La sélection par la concurence ne marche pas.


Justement non, Peyragudes du fait de sa bonne gestion en début de saison (ils ont su préserver le peu de neige), de sa configuration particulière (pentes herbeuses) et du bon boulot des équipes a pu bénéficier d'un bassin de 30.000 lits aux alentours quand les autres stations des environs ramaient ... certaines sont à -60% !!! la perte moyenne cette saison se situant à + ou - 30%. Eux sont au niveau de la saison précédante qui était très bonne.

Comme le dit brownbears la moitié ou presque des gens en station ne skient pas ou peu, les stations ont donc tout intérêt à soigner leur accueil, leurs commerces, leurs animations.

Pour info cette saison Gourette va équiper la piste luges de deux enneigeurs ;) et réfléchit à la création d'une piste de luge de 2,5kms
12M d'euros vont être consacrés au developpement urbain.

Parralélement à ça un plan de reboisement est en place pour 10 ans avec l'ONF qui permet de revégétaliser les zones abimées par les travaux.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Et jusqu'où allers pour avoir du blanc ?
Va t'on mettre des tubes refroidissant sous les pistes comme en belgique (ardennes), ou de la céramiques commes dans certaines stations autrichiennes?

C'est un problème socio-économique.
Il faut du blanc mais il ne fait pas suffisament froid pour que les canons puissent tourner la plupart du temps et assurer un bon manteau neigeux, et faire vendre des forfaits.
L'investssement n'est donc pas rentable, ni rentabilisé d'ailleurs.

faut il investir dans d'autres techniques comme vues plus haut pour vendre du blanc.
Ou rediriger l'offre touristique, politique marketing.

Je suis sûr que si tous les acteurs d'une station se concertaient (mettre un peu d'intégration) et qu'on puisse offire un forfait qui propose en plus d'autres services que le ski uniquement, on pourrais commencer à renverser la tendance. C'est simple et ça mange pas de pain.

Aujourd'hui on est des toxi-snow, tout notre sytsème économique est basé sur un alléa climatique que les canons ne parviennent pas forcément à maitriser !
Seulement à la fin de la saison faut faire les comptes.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
On dirait une blague ce topic !!

Première fois que j'entends quelqu'un dire que les canons à neige sont géniaux.

Perso quand y'a pas de neige je fais une rando ou du vélo, et quand ça tombe je sors les fats.

La moindre des choses selon moi, c'est de s'adapter à la nature et non de lui demander de s'adapter à nous... enfin c'est mon point de vue.

C'est quand même bien horrible cette montagne avec deux bandes blanches, perso je n'ai aucun plaisir à skier sur cette neige et avec un paysage tout vert à côté. Chacun son truc, dommage que les uns empiètent sur les autres tout de même.