phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Attention aux plaques à vent qui se sont formées ces jours ci.
Une coulée a emporté 3 randonneurs au pic de la mine à porté puymorens hier.

Bilan:
un espagnol de 37 ans décédé pendant son évacuation en hélico.
ces deux équipiers gravements blessés(multiples fractures).

malgré le peu de neige,la plaque a cédé à leur passage et ils ont été se fracasser sur les éboulis en contrebas.


prudence donc et renseignez vous auprès des crs et des services des pistes des stations sur les conditions........
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
*
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
***
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
***
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
aie aie ...
pic de la mine, surement dans le combe au dessus de porté a cote du TS de la mine au vu de l'expo et du vent ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream (28 janvier 2007 20 h 32) disait:

a cote du TS de la mine au vu de l'expo et du vent ?


je n'ai pas toutes les infos sur la localisation de l'accident, car je n'étais pas la haut ce week end,
mais à priori c'est bien le couloir en haut à gauche du TS de la mine oui :(
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
FR3 annonçait des alpinistes, peu importe c'est des gens.
le pic de la mine est super fréquenté ça a du jetter un froid

hausse de 150% des accidents en HP sur 2 ans en France
sur pistes les stat montent moins fort
mais cette année peu de pistes donc collisions en augmentation et neige dure

pas de sous couche, du vent, et tout le monde est impatient
je suis dégouté je voyais le pic de la mine comme une montagne pour mémé
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
tracks (28 janvier 2007 20 h 43) disait:


je suis dégouté je voyais le pic de la mine comme une montagne pour mémé


c'est vrai sur la partie piste damée et sécurisé, en HP,tu n'es jamais sur d'etre en sécurité.........................la preuve............
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
***
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
Le pic de la mine c'est un des endroits les plus risqué des PO en risque d'avalanches. Fo vraiment faire gaffe la bas...

****
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Bonjour à tous, j’aimerais replacer les choses dans leur contexte pour qu’on ne raconte pas n’importe quoi sur ce qui s’est passé samedi. J’étais moi-même sur le pic de la Mine samedi et l’accident ne s’est pas produit à cet endroit mais sur le pic voisin de la Baillette, à priori sur la face Nord-Est où ils étaient partis en mixte. Nous étions avec 2 collègues au sommet vers 11h30 quand nous les avons vus monter, et effectivement ils ne s’agit pas de skieurs mais bien d’alpinistes. Du reste, il semble que l’accident soit dû à une plaque de glace qui se serait détachée, plus qu’à une avalanche comme on avait pu l’entendre lors des premières informations.
Si effectivement quelqu’un a vu des traces dans l’un des petits couloirs qui partent du col peu avant le sommet, ce sont les notres, plus bas c’était d’ailleurs inskiable à cause des cailloux. Je tiens à préciser qu’objectivement il était très difficile d’imaginer qu’à cet endroit il pourrait se produire une avalanche ou quoi que ce soit d’une telle gravité, nous avons observé les couloirs pendant un grand moment et ils sont complètement pelés, je n’avais jamais vu cette zone dans un tel état à cette période. Par ailleurs je dois aussi dire que je suis tout à fait d’accord avec Papyjacou sur le danger qu’il y a au pic de la Mine, il faut effectivement y faire très attention.
Toutes mes condoléances à la famille de la victime, cet accident m’a profondément touché à cause de la proximité avec laquelle je le vis, même si nous avions déjà quitté la station lorsqu’il est survenu.


Extrait d’un compte rendu d’information que je vous ai traduit en français :
“Selon les pompiers d’Andorre, les faits sont survenus peu après 15 heures quand les 3 alpinistes pratiquaient l’escalade mixte sur le Pic de la Baillette.
Les mêmes sources ont signalé que lorsqu’ils se trouvaient à quelques mètres du sommet, la plaque de glace sur laquelle ils grimpaient s’est détachée, et les 3 montagnards seraient tombés dans un couloir proche, étant emportés sur 200 mètres.
Ils ont éte transportés en hélicoptère au service des urgences de l’hôpital Nostra Senyora de Meritxell en Andorre mais l’un d’entre eux, de 37 ans, qui souffrait d’un traumatisme cranien facial et d’une hypothermie sévère, est décédé suite à un arrêt cardio-respiratoire.
Les deux autres alpinistes, un homme et une femme de 27 et 34 ans sont encore au service d’urgences de l´hôpital.”
***
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Merci pour les détails.
J e disais montagne à mémé car sur la crète qui monte doucement c'en est une non?
Il y a toujours du monde, et en saison normale, quand la rando commence avant l'ouverture des stations, je vais souvent tater le terrain la haut ou en face pedrons.
Je reste sur la crète, je n'y suis jamais monté avec des conditions correctes, donc jamais pensé à descendre autre part.
C'est un des sommets, qui après maintes contemplations accroché à une chaise volante, m'a donné envie de quitter les stations, ça me désole qu'il soit associé à tant de souffrance.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
fabe l'exilé (29 janvier 2007 10 h 09) disait:

Bonjour à tous, j’aimerais replacer les choses dans leur contexte pour qu’on ne raconte pas n’importe quoi sur ce qui s’est passé samedi.


bonjour,
je ne pense pas raconter n'importe quoi,
1) je n'ai jamais parlé de skieurs mais de randonneur.
2) j'ai bien parlé d'une plaque qui s"est détachée et les CRS confirment que c'est une plaque à vent.
3) si erreur il y a sur la localisation exacte (je vais me renseigner plus précisément ce soir), il n'en reste pas moins que le pic de la mine et les baillettes sont des coins dangeureux été comme hiver

je voulais juste attirer l'attention sur le danger actuel dans ce secteur,

les gens qui cherchent à polémiquer à tout bout de champs en racontant la meme chose mais en déplaçant deux virgules me fatiguent.

à bon entendeur salut
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Cool Phil, c'est juste que ça touche quand ya des accidents extrêmes.

***
pyreno
pyreno

inscrit le 03/09/06
30 messages
Matos : 1 avis
******

Le danger est partout malgré le peu de neige
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier (29 janvier 2007 18 h 42) disait:

Cool Phil, c'est juste que ça touche quand ya des accidents extrêmes.

***


je suis cool, mais je ne supporte pas les donneurs de leçon qui ont tort en prime,car je viens d'appeler la mairie qui m'a confirmé le lieu et les circonstances exactes du drame.
donc pour les "je sais tout mais je ne m'adresse pas aux gens compétents",j'explique:

lieu: PIC DE LA MINE
trés exactement le troisième couloir à gauche de l'arrivée du télésiège
circonstances:
le premier grimpeur avait fini l'ascension et sortait en haut du couloir sur une plaque de neige qui a cédée sous son poid,
dans sa chute, il a entrainé les deux autres personnes,
ils se sont écrasés sur les rocher en contrebas

je me répète, le secteur reste trés dangeureux,
prudence à tous.....................
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8683 messages
Merci pour ces informations Phil.

***
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Salut, bon et bien j'ai l'impression que je me suis vraiment très mal fait comprendre, j'ai dû mal m'exprimer alors. Je ne pense pas avoir l'habitude de créer des polémiques et si c'est le cas je m'en excuse, je répète juste que cet accident m'a profondément touché. Après libre à chacun de penser ce qu'il veut, je respecte...Juste une chose phil, si j'ai pu t'énerver sur le coup, je répète je m'en excuse, mais mes propos n'étaient pas, mais alors pas du tout, adréssés à toi.
Pour le reste je suis d'accord, le coin est dangereux.
Enfin, sans vouloir créer de polémique encore une fois car tout cela m'attriste, les dernières infos dont j'ai pu disposer confirmaient le pic de la Baillette comme le lieu de l'accident, mais si effectivement tu as appelé la mairie je ne demande qu'à te croire...rien d'autre.
Encore désolé si mes propos ont pu choquer quelqu'un d'autre, ce n'était pas le but.
A bon entendeur salut donc
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
fabe l'exilé (29 janvier 2007 20 h 00) disait:

je me suis vraiment très mal fait comprendre,


je t'ai envoyé un MP,
pour le reste pas de problème,
on s'est mal compris en voulant dire la meme chose,

je suis moi aussi trés peinés de voir des gens mourir en pratiquant un sport, une passion..........................................:(:(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass