batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
J'ai vu qu'il avait beaucoup neigé dans le nord de l'espagne cette semaine. Je voulais donc savoir si quelqu'un était au courant des conditions cher eux et plus précisément vers Boi Taul.
Si quelqu'un connait l'adresse de leur site officiel je prend aussi.
merci.
Benasque
Benasque

inscrit le 07/01/07
2 messages

salut. c'est www.boitaullresort.com le nuit du 23 a tombé beacoup de neige mais le problem a ete du vent il a fit disparu une grosse quantite de neige mais le 24 a neige une autre fois. je te recomande Cerler . www.cerler.com ou www.formigal.com aussi.

a tout

miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Si vous pouvez attendre lundi suivant je te peux dire précisement quel est l'etat de Boi Tahüll, parce que j'aix un ami là toute le weekend.


De toute manière, ce qui est pyrénéen occidental espagnol n'a pas beaucoup de neige. Il a beaucoup plus votre pyrénéen.

La zone de l'Espagne qui a beaucoup de neige est la cordillère cantabrique, spécialement Valgrande Pajares, San Isidro, Alto Campoo, Lunada et Valdezcaray.

Maix les stations du Pyrénées que ont plus de neige mainenant sont Candanchú, Astún, Formigal et Panticosa.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Je profite de votre présence sur le forum, chers amis ;-) espanols, pour vous poser une question qui me brûle les lèvres depuis de nombreuses années (c'est juste une expression française, n'y voyez rien de sexuel!): pourquoi y a t'il autant d'Espagnols dans les pyrénées françaises? Je suis un habitué des stations catalanes (françaises) et accessoirement il m'arrive d'aller par exemple dans la vallée d'Aure, et je suis toujours surpris de la horde d'Espagnols qui débarquent ici. Je ne suis jamais allé skier en Espagne mais il me semble que vous avez des stations aussi grandes et aussi bien que les nôtres (Granvalira, Baqueira, Formigal, La Molina, etcetera...). Je ne suis jamais allé skier en Espagne (à plus de 35€ le forfait pour les Français!!! -j'ai entendu dire que c'est 3 fois moins cher pour les Espagnols résidents dans la province!-)
- Les infrastructures des stations françaises sont mieux qu'en Espagne?
- l'enneigement est meilleur?
- Les pistes sont mieux préparées?
- C'est moins cher?
- Juste pour varier?
- Pour nous faire sentir que vous êtes chez vous? ;-) (le traité des Pyrénées c'est pas si vieux, en 1659)
- ça fait "chic" de venir skier en France?

Franchement, je m'interroge. Merci de vos lumières.
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Pour commencer, je te répondrai chaque question, mais il est faux qu'aux résidents dans la province il les coûte jusqu'à 3 fois sauf le forfait. Nous payons le prix complet par le forfait de la station. Tout comme vous. C'est la vie!


C.KENKINEJ (27 janvier 2007 22 h 43) disait:

- Les infrastructures des stations françaises sont mieux qu'en Espagne?


Normallement non. Les infraestructures des stations espagnoles son mieux qu'en France. Il y a plus de remontées debrayables et chaque fois il y a moins de teleskis (bon, ceci est un problème parce que j'aime les teleskis...)

C.KENKINEJ (27 janvier 2007 22 h 43) disait:

- l'enneigement est meilleur?


Et voilà, c'est vrai. Le pyrénées françaises ont l'enneigement milleur, qualité et quantité.

Les fronts froids le nord ou les nords-ouest déchargent dans le pyrénéen occidental français avec beaucoup de force et la neige normallement es de milleur qualité là. Mais le pyrénées Orientales françaises reçoivent beaucoup de neige aussi des mêmes fronts froids.

Dans la zone espagnole, la réalité n'est pas tellement jolie. La neige est déjà tombée dans votres montagnes, et ici déjà ne laissent pas presque de la neige.

Mais il y a d'exceptions. Candanchú et Astún a Huesca (nom d'une province) et Baqueira Beret à Lleida (une autre nom d'une province) sont profitées par les fronts du nord. Andorra aussi, mais Andorra n'est pas Espagne ;-), especiallement Ordino Arcalís et GrandValira.

La reste de stations sortent plus profitées par les fronts NOO ou même par les fronts méditerranéens, espciallment tout les pyrénées orientales, espagnol et français (neiges catalanes)

C.KENKINEJ (27 janvier 2007 22 h 43) disait:

- Les pistes sont mieux préparées?


Bon, il dépend. Les stations comme Cerler, Baqueira Beret, Candanchú, Boi Tahüll, Formigal sont très connues pour le bonne preparation de leurs pistes, mais la reste de stations préparent aussi bien leurs pistes. Je se qu'en France on prépare aussi bien les pistes, ou peut être on prépare bien les pistes de grand stations.....je ne sais pas.

C.KENKINEJ (27 janvier 2007 22 h 43) disait:

- C'est moins cher?


Oui, oui, c'est vrai. Les prix des stations françaises est plus bon marché que ici (l'espagne). Il y a une chose que je considère qu'il est très important. Le votre pouvoir d'achat est supérieur à au notre pouvoir d'achat. Et en outre, dans des nombres absolus, le prix est plus petit qu'ici. Je pense que il est normal que nous allons au stations françaises. Mais il y a une autre chose que j'expliquerai ensuite.

C.KENKINEJ (27 janvier 2007 22 h 43) disait:

- Juste pour varier?


Oui aussi. Mais il y a peu de gens qu'il aime varier. Ceci est une appréciation très personnelle. J'aime varier.....Ceci ne justifie pas la quantité de gens observés.

C.KENKINEJ (27 janvier 2007 22 h 43) disait:

- Pour nous faire sentir que vous êtes chez vous? ;-) (le traité des Pyrénées c'est pas si vieux, en 1659)


JaJaJa! Non, peut ëtre il y a un 0,1% de gens avec ce pensament!!!!

C.KENKINEJ (27 janvier 2007 22 h 43) disait:

- ça fait "chic" de venir skier en France?


mmmm, je pense que non. A espagne..... on faite "chic" aller à Baqueira Beret.... c'est comme aller à Courchevel. Mais aller au Pyrénées françaises n'est pas chic. De fait il est l'alternative bon marché du ski... tout ce que cela implique pour les voyages organisés.


La vallée d'Aure est un vieux connú. Il y a beaucoup de temps que la station de Saint Lary faite de la promotion turístique en Espagne pour les voyages organisés, avec la station du tourmalet, ou Piau engaly. Ils sont stations avec plus d'hotels et la gens doivent manger. Les voyages organisés d'una semaine de france vont aux Alpes, ne pas aux Pyrénées.

Mais il y a beacup de promotion touristique al Pais Basque des stations du Pyrénées Occidentalle française.

Les Neiges Catalanes (França) n'ont pas de promotion a Espagne (Il y a un peu de promotion), mais la montée de prix des forfaits d'Andorre et des stations catalans font le travail de promotion indirectement. Les neiges catalanes devraient avoir des soins avec le géant d'Andorre, GrandValira.

Et une autre chose. Normallement, l'education de la gens (skiers et snowboarders) français est très milleur que l'espagnole.... c'est la vie, aussi! Il y a quelques personnes que aiment le respect.... etc
Orhimendi
Orhimendi

inscrit le 21/06/05
43 messages
C.KENKINEJ (27 janvier 2007 22 h 43) disait:

Je profite de votre présence sur le forum, chers amis ;-) espanols, pour vous poser une question qui me brûle les lèvres depuis de nombreuses années (c'est juste une expression française, n'y voyez rien de sexuel!): pourquoi y a t'il autant d'Espagnols dans les pyrénées françaises? Je suis un habitué des stations catalanes (françaises) et accessoirement il m'arrive d'aller par exemple dans la vallée d'Aure, et je suis toujours surpris de la horde d'Espagnols qui débarquent ici.


Bonjour:

Indépendamment de toutes les raisons bien expliquées par Miniestaciones, et pour clarifier un peu plus une de d'elles, les zones avec davantage de tradition de ski à l'Espagne, elles sont très proches à la France (le Pays Basque espagnol, Catalogne, Navarre...) et si bien communiquées (dans certains cas, plus mieux qu'avec les Pyrénées espagnoles).

Pour example, il y a déjà beaucoup de temps que les skieurs basques nous skions fréquentement en Arette, Gourette, Luz Ardiden, le Tourmalet, Cauterets... mais, avec l'euro, tout ceci est plus facille encore.

Mais évidentment sans la charme de les Pyrénées françaises et de ses gens ceci ne serait pas ainsi ;)
psykololo
psykololo

inscrit le 05/05/04
401 messages
Si j'ai envie d'aller skier en espagne (catalunya) je vais où entre Alp 2500 (masella/la molina) et port del comte?

Merci
miki10
miki10

inscrit le 16/05/02
74 messages
mon ami miniestaciones s'est exprimé bien. J'essaireai de l'imiter avec un français un peu plus peuvre....

A mon avis, la qualité de la neige et le prix du forfait c'est la grand raison que porte tellement d'espagnols sur la versant française... mais

- Les infrastructures des stations françaises sont mieux qu'en Espagne?
Je pense pas. Ça c'était come ça jusqu'au 1995-97. Maitenant les stations espagnoles on bien amélioré avec plusieurs TSD, canons a neige et bonnes pistes... mais bien chères.


- l'enneigement est meilleur?
Oui sur la versant atlantique, pareil dans les pyrenees orientales, a l'exception de Formigures, Puyvalador et Les Angles, qui sont plus ennneigées que celles de la versant catalanne.

- Les pistes sont mieux préparées?
Oui.

- C'est moins cher?
Définitif. Un forfait journée a Masella ou La Molina (1 domaine) coute 33 euros. Pas de réduction pour étudiants, ou just un 10% pour familles nombreuses ou associés aux clubs de ski. 30 euros c'est le prix moyen du forfait en Catalogne pour stations assez petites. Quand je skie dans la versant espagnole je pense toujours qu'ils ne pensent que en gagner argent. Pas d'attention aux jeunes skieurs, débutatnts, séniors, familles nombreuses...

- Juste pour varier?
Un peu.

- Pour nous faire sentir que vous êtes chez vous? (le traité des Pyrénées c'est pas si vieux, en 1659)
Haha! quelques nationalistes catalans pensen comme ça encore. En fait, j'ai noté que pétit a pétit plusiers cerdans apprenent le catalan pour nous mieux comprendre car les catalans sont majoritaires quelques week ends en stations telles com Puigmal, Porté ou Font Romeu...

- ça fait "chic" de venir skier en France?
Pas du tout. C'est chic payer 41 euros a Baqueira, 36 a Molina-Masella et rentrer au boulot le lundi et se lamenter que il y avait attentes de jusqu'au 20 minutes sur les remontes mecaniques et 2 heures sur la route. Ça semble plus chic a plusieurs skieurs que skier à Formigueres ou Puyvalador qui personne connait a Barcelone... Meilleur pour moi!

miki10
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Ben les français pourraient parfois aller prendre des leçons de ski en Espagne...
J'ai été impressionné l'hiver dernier par la qualité de la station de Cerler: remontées qui débitent, damage impeccable. En plus les espagnols sont plus fans de carving que de freeride, ce qui laisse un peu de temps pour tracer...
Un détail qui m'a marqué, c'est peut être bête, mais dans les restaus d'altitude, sur les pistes, il y a une salle hors sac avec la même ambiance que la salle du snack et même un micro-onde. On est loin des cagibis humides que l'on trouve parfois en France ...quand on en trouve !
La bouffe y est très correcte, même un banal sandwich et les prix bien inférieurs à la France...
Et en ville, à Benasque, la bière est à 1,3€, et un bon repas au restau coute entre 10 et 15 euros, boisson comprise. Un bon gite/hotel coute 35 € la chambre pour deux...
Je ne me rappelle plus le prix du forfait mais cette station ne m'a pas donné l'impression de vouloir racketter le touriste comme certaines homologues françaises (y compris dans les parkings payants...) ou andorranes.

Bref j'ai bien aimé ! Et les HP y sont sympas, pas vrai Pdieu ?
Pour l'enneigement faut attendre des dépressions qui viennent du sud. Ces derniers jours, çà serait peut etre tombé si la neige ne s'était pas arrrété en Andalousie !!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Merci bien pour vos explications détaillées et intéressantes.
PAPYCERDAN
PAPYCERDAN

inscrit le 06/02/07
15 messages
si cela était si formidable en Espagne, pourquoi nos amis ibériques sont si nombreux dans les stations françaises ?
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
PAPYCERDAN (06 février 2007 16 h 05) disait:

si cela était si formidable en Espagne, pourquoi nos amis ibériques sont si nombreux dans les stations françaises ?


T'es con ou quoi? Ils viennent de tout expliquer, en détail...
Et puis oui, je peux te dire que le ski sur pas mal de spots espagnol, c'est si formidable, et ca n'a bien souvent rien à envier aux Pyrénées Francaises...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Zoom a bien résumé !
Cerler est vraiment un coin superbe à découvrir.
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
PAPYCERDAN (06 février 2007 16 h 05) disait:

si cela était si formidable en Espagne, pourquoi nos amis ibériques sont si nombreux dans les stations françaises ?


c'est impressionant!

j'ai été une heure per ecrire le message parce que mon français est très limité!

je vois déjà que tant dans mon pays comme dans le tien il y a beaucoup de gens qu'ils parlent plus que lisent!
PAPYCERDAN
PAPYCERDAN

inscrit le 06/02/07
15 messages
Je ne sais ni lire ni écrire
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages

C'est le genre de post qui vaut la peine, en quelques lignes j'en ai plus appris que en 5 ans sur nos voisins, je suis fainéant les angles Porte et Ax sont ma limite de rayon d'action.
Quoique je pense sérieusement à quelques jours dans les Alpes pour réveiller mon snow.
Merci à Minictationes Miki 10 Orhimendi pour vos contibutions, pas farouches les gars, avec le nombre de commentaires qu'il y a eu sur la présence envahissante et bruyante de nos voisins.
"Putain, putain" est toujours aussi bon à écouter et à méditer, enchainez sur elle "adore le noir"

profile.myspace.com

Si vous tenez encore du live d'époque:
youtube.com

Pour éviter toute confusion je cite les paroles de l'artiste :"putain putain, nous sommes quand mème tous des Européens
Pace e salute

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui on es tous europeens, mais on a parfois l'esprit un peu bouché et nos habitudes sont un peu figées:(. La frontière est un peu une barrière dans nos esprits et il est plus naturel de rester chez soi... faut aussi remarquer que les Pyrénées sont quand méme une barrière géographique et que la franchir ne simplifit pas toujours les choses méme si ça s'est bien arrangé... En tout cas, au Pays Basque nous n'avons pas l'excuse de la barrière géographique ;)...
Nos amis Espagnol qui ont écrit sur ce post mais aussi sur d'autres sont la preuve de cette ouverture d'esprit:)... ça fait plaisir... Les Pyrénées sont belles que ce soit au nord, au sud, à l'ouest ou à l'est avec des spécificités différentes qui en font leur richesse.
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
complètement d'acord.... nous allons pas préjugés, en général, pour aller skier a France/França/Francia, et pour aller a faire du tourisme aussi.

Je pens que l'accord (traité;) Shenguen a facilité beaucoup les choses.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass