Pour commencer, je te répondrai chaque question, mais il est faux qu'aux résidents dans la province il les coûte jusqu'à 3 fois sauf le forfait. Nous payons le prix complet par le forfait de la station. Tout comme vous. C'est la vie!
C.KENKINEJ (27 janvier 2007 22 h 43) disait:
- Les infrastructures des stations françaises sont mieux qu'en Espagne?
Normallement non. Les infraestructures des stations espagnoles son mieux qu'en France. Il y a plus de remontées debrayables et chaque fois il y a moins de teleskis (bon, ceci est un problème parce que j'aime les teleskis...)
- l'enneigement est meilleur?
Et voilà, c'est vrai. Le pyrénées françaises ont l'enneigement milleur, qualité et quantité.
Les fronts froids le nord ou les nords-ouest déchargent dans le pyrénéen occidental français avec beaucoup de force et la neige normallement es de milleur qualité là. Mais le pyrénées Orientales françaises reçoivent beaucoup de neige aussi des mêmes fronts froids.
Dans la zone espagnole, la réalité n'est pas tellement jolie. La neige est déjà tombée dans votres montagnes, et ici déjà ne laissent pas presque de la neige.
Mais il y a d'exceptions. Candanchú et Astún a Huesca (nom d'une province) et Baqueira Beret à Lleida (une autre nom d'une province) sont profitées par les fronts du nord. Andorra aussi, mais Andorra n'est pas Espagne

, especiallement Ordino Arcalís et GrandValira.
La reste de stations sortent plus profitées par les fronts NOO ou même par les fronts méditerranéens, espciallment tout les pyrénées orientales, espagnol et français (neiges catalanes)
- Les pistes sont mieux préparées?
Bon, il dépend. Les stations comme Cerler, Baqueira Beret, Candanchú, Boi Tahüll, Formigal sont très connues pour le bonne preparation de leurs pistes, mais la reste de stations préparent aussi bien leurs pistes. Je se qu'en France on prépare aussi bien les pistes, ou peut être on prépare bien les pistes de grand stations.....je ne sais pas.
- C'est moins cher?
Oui, oui, c'est vrai. Les prix des stations françaises est plus bon marché que ici (l'espagne). Il y a une chose que je considère qu'il est très important. Le votre pouvoir d'achat est supérieur à au notre pouvoir d'achat. Et en outre, dans des nombres absolus, le prix est plus petit qu'ici. Je pense que il est normal que nous allons au stations françaises. Mais il y a une autre chose que j'expliquerai ensuite.
- Juste pour varier?
Oui aussi. Mais il y a peu de gens qu'il aime varier. Ceci est une appréciation très personnelle. J'aime varier.....Ceci ne justifie pas la quantité de gens observés.
- Pour nous faire sentir que vous êtes chez vous?

(le traité des Pyrénées c'est pas si vieux, en 1659)
JaJaJa! Non, peut ëtre il y a un 0,1% de gens avec ce pensament!!!!
- ça fait "chic" de venir skier en France?
mmmm, je pense que non. A espagne..... on faite "chic" aller à Baqueira Beret.... c'est comme aller à Courchevel. Mais aller au Pyrénées françaises n'est pas chic. De fait il est l'alternative bon marché du ski... tout ce que cela implique pour les voyages organisés.
La vallée d'Aure est un vieux connú. Il y a beaucoup de temps que la station de Saint Lary faite de la promotion turístique en Espagne pour les voyages organisés, avec la station du tourmalet, ou Piau engaly. Ils sont stations avec plus d'hotels et la gens doivent manger. Les voyages organisés d'una semaine de france vont aux Alpes, ne pas aux Pyrénées.
Mais il y a beacup de promotion touristique al Pais Basque des stations du Pyrénées Occidentalle française.
Les Neiges Catalanes (França) n'ont pas de promotion a Espagne (Il y a un peu de promotion), mais la montée de prix des forfaits d'Andorre et des stations catalans font le travail de promotion indirectement. Les neiges catalanes devraient avoir des soins avec le géant d'Andorre, GrandValira.
Et une autre chose. Normallement, l'education de la gens (skiers et snowboarders) français est très milleur que l'espagnole.... c'est la vie, aussi! Il y a quelques personnes que aiment le respect.... etc