monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

pour que cela soit plus clair, ici toutes les infos sur le tourmalet...

l'ancien post infos 06/07
/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-67852.html



une petite news du tourmalet...

le nouveau système "live" de la station avec des prises de vue des pistes...

n-py.com


en espérant que 'lon soit recouverts de neige sous peu!!!

nicolas_49
nicolas_49

inscrit le 22/05/05
15 messages
L'année prochain, étant donné le début de saison difficile, il ne faudrait à mon avis pas s'attendre aux investissements prévus.
En effet, neige = benef = investissement et le contraire marche aussi.

Enfin, bon ski tout de même, elle est dand même géniale cette station avec ou sans investssiement supplémentaires.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pour les oeufs je crois qu'ils n'auront pas le choix car il y a dejà eu dérogation pour cette année...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

petit film des chutes de ce matin sur le site du tourmalet!!! ils font des efforts!

tourmalet.fr

lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
pour l'année prochaine, non seulement les oeufs seront faits mais le parking de Tournaboup sera complètement réaménagé et refait aussi
JC12
JC12

inscrit le 27/11/06
146 messages
La webcam de la Mongie remarche !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
lsv65 (23 janvier 2007 17 h 18) disait:

pour l'année prochaine, non seulement les oeufs seront faits mais le parking de Tournaboup sera complètement réaménagé et refait aussi


ils sont restés un tsd 6?
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
le tsd6places c'est pas sur pour l'an prochain; et puis ils redemanderont une derogation c'est pas grave ça
le principale c'est la powder
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
JC12 (23 janvier 2007 17 h 28) disait:

La webcam de la Mongie remarche !
tiens tiens comme par hazard !!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pour les amateurs de friiistaille le park est à peu près ouvert!

http://www.tourmalet.fr/IMG/1_02_07_park1-2.jpg
ranox
ranox

inscrit le 25/10/06
6 messages
Super merci bien pour l'info et la photo.
En esperant que ca tienne jusqu à ce we :D
scratch rider
scratch rider

inscrit le 11/08/02
87 messages
Précises tes sources!
http://www.tourmalet.fr/breve.php3?id_breve=24 pour les photos
et http://www.tourmalet.fr/article.php3?id_article=44 pour la vidéo

@+
scratch rider
scratch rider

inscrit le 11/08/02
87 messages
Ah désolé:

http://www.tourmalet.fr/breve.php3?id_breve=24 les photos

http://www.tourmalet.fr/breve.php3?id_breve=24 la vidéo
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Je reviens de 3 jours passé à skier comme prévu le beau temps été là le monde aussi.
le park est pas mal par lui même avec le truc de la voiture assez sympathique.

Par contre énormément déçu car d'un, le park est ouvert à tout le monde pas de tri à l'entrée donc patinette etc...(seul les personnes avec des skis freestyle doivent y avoir accé pour moi) dans les kicker c'était vraiment super chiant, les gens plus idiot tu meurt. Pas moyen de prendre un modul sans que quelqu'un te coupe la route.

Donc vraiment déçu du park j'espère que ça va changer car je suis pas près d'y retourner si ça n'évolu pas :(
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
Bonjour à tous, je vous lis depuis pas mal de temps mais c'est mon premier post.

Concernant le park de La Mongie, des progrès ont été faits ces deux dernières années. Progrès faciles car il suffisait de le déplacer de l'ancien endroit un peu dangereux et assez étroit.
Pourtant, comme le dit Nico de StLary sur un autre post, ils nous promettent les USA depuis l'arrivée de HO5 mais il n'en est rien. Je n'en veux absolument pas aux responsables du park, je pense que le park n'est pas la priorité de La Mongie. Contrairement à Luz, petit parc mais bonne ambiance avec beaucoup de volonté et de dynamisme, et celui de St Lary, tout simplement parfait, bien exposé et ouvert à tous les niveaux.
La grosse différence qui peut jouer entre les parks de St Lary/Luz et du Tourmalet, c'est que les deux premiers ont leur propre remontée. Cela fait déjà un écrémage et ça évite à tous ceux qui descendent sur Barèges (patinettes...) de prendre le park pour une piste et ainsi de se faire couper la route quand on part sur un kick. Ensuite, pourquoi ne pas mettre une entrée en entonoir avec des filets comme à Luz, ça peut en dissuader quelques uns.
Enfin, pour avoir parler avec un pisteur du Tourmalet il y a 15 jours, il m'a dit que "c'était normalement la dernière année des oeufs mais que vu le manque à gagner de cette année, il ne savait pas si le projet allait aboutir". Il ne m'a rien dit sur l'entrée de Piau dans N'Py.
Par contre, en parlant du légendaire projet d'une liaison entre St Lary et La Mongie, il m'a dit que ce n'était pas d'actualité même si "Altiservice veut le Pic du Midi".
Voilà. Adio.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Tu crois vraiment que ya que les personnes qui ont des skis freestyles qui savent exploiter le park ? Perso je pense que non. Après faire une sélection à l'entrée du park me parait relativement difficile pour une station telle que celle-ci (manque de moyen et de personnel attitré au park).

Enfin bon on aura toujours ce problème sur nos parks et c'est donc a nous de montrer l'exemple en allant au près des personnes inconscientes sans l'autre mettre desuite sur la gueulle mais en leur expliquand simplement que ce qu'il font est dangeureu et normalement ca touche mieu les gens et ils ne recommencent pas desuite.

Maus je sais que c'est pas The Solution alors patience et prudence sont de mise
low
low

inscrit le 24/08/04
125 messages
D'accord avec nicygnus, je sais qu'on peut pas tout maîtriser et que les gas du park doivent faire ce qu'il peuvent, mais j'ai jamais vu ça, 5 gas qui jump en même temps sur un kick !!!
Quand tu te lance depuis le haut du park (en faisant gaffe d'être seul) pour enchaîner les 3 kicks, t'as de la chance si y a pas un gas qui arrive de nul part et là tu te retrouve à 2 sur le premier kick, alors quand t'arrive sur le 2ème tu te retrouve à 3... C'est clair que c'est un peu casse couille
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Je suis d'accord avec toi que toutes les personnes qui ont des skis freestyle ne savent pas forcément....mais ça permet de bien filtré une bonne parti des personnes. Cela dit je pensé que le park de la Mongie avait fait pas mal de progré mais comme il n'y a de remonté attitré au park ça sera toujours la galère.
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Yeste disait:
Pourtant, comme le dit Nico de StLary sur un autre post, ils nous promettent les USA depuis l'arrivée de HO5 mais il n'en est rien. Je n'en veux absolument pas aux responsables du park, je pense que le park n'est pas la priorité de La Mongie.


Bé alors à c'moment-là, si ça fait pas partie d'leur priorité, qu'ils ferment leur gueule et qu'ils promettent pas des choses aux gens...
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
lenicodestlary (05 février 2007 10 h 41) disait:


Bé alors à c'moment-là, si ça fait pas partie d'leur priorité, qu'ils ferment leur gueule et qu'ils promettent pas des choses aux gens...


+1 pour toi
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
low (05 février 2007 10 h 40) disait:

D'accord avec nicygnus, je sais qu'on peut pas tout maîtriser et que les gas du park doivent faire ce qu'il peuvent, mais j'ai jamais vu ça, 5 gas qui jump en même temps sur un kick !!!
Quand tu te lance depuis le haut du park (en faisant gaffe d'être seul) pour enchaîner les 3 kicks, t'as de la chance si y a pas un gas qui arrive de nul part et là tu te retrouve à 2 sur le premier kick, alors quand t'arrive sur le 2ème tu te retrouve à 3... C'est clair que c'est un peu casse couille



Moi j'en ai meme vu un qui a pri le rail du fond le palt descente en patinette.....
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Ola les mecs!!!!!

Il me semble que vous oubliez pas mal de choses quand vous parlez comme ca!!!!
D'une les conditions de neige: A part les quelques stations qui se permettent de construire des modules en terre pour que des les premier cm de neige elles ouvrent un park et bien cette année les bon parks ne sont pas encore au rendez-vous. En plus la solution des modules pré-construit exclu toute modification durant la saison ce qui pour moi n'est pas le pied.

D'autre part, les stations sont des entreprises qui subissent comme nous le manque de matière première à savoir la neige. Cette situation de crise (car on peut l'appeler comme ca) implique des décisions qui sont surement contradictoires avec les idées de début de saison et donc les priorités changent.

Je prends le cas de Cauterets où cette année était décidée la construction d'un park mieu que l'année passée. Et bien après en avoir discuté avec le shaper, il s'avère que la priorité est donnée à l'entretien des pistes et donc les heures de damage prévue pour le park sont perdus!!!

Donc je comprend que ça énerve mais on y peut rien.

PS: les patinettes (même si je suis pas pour) ont autant le droit de passage sur le park que n'importe qui à conditions de respecter les règles de sécurité. Si ces règles étaient respectées je pense qu'on aurait beaucoup moins de soucis.
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Bé tu sais neige ou pas neige sur La Mongie c'est jamais leur priorité, alors ça sert à quoi qui fassent fantasmer leur locaux avec des beaux plans de park en début d'saison ?

Et aprés juste pour info à St Lala, y'a qu'une seule chose qui est térrassé sur le park et c'est la récept du big air et aprés bé ils ont fait avec ce qu'ils on pû.

Résultat on en revient à la même chose. C'est facile de dire que c'est à cause du manque de neige mais bon faut m'expliquer à c'moment-là pourquoi à La Mongie ils ont fait un superbe boarder de 300 métres (bien ironique biensûr c'est du foutage de gueule de ma part). Au lieu de faire c'te merde, ils auraient p'tétre dû garder "le peu de neige" que toutes les stations ont, pour combler et faire un park potable...

Aprés moi j'en ai rien à branler de leur park, j'vais jamais là bas donc voilà...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
n'ayez crainte les enfants bientot sarko créera des pistes pour les surfeurs des pistes pour les skieurs et des parks pour les freestailleurs!!!



plus sérieusement je crois que les oeufs seront changés car la dérogation obtenue pour l'exploitation n'est pas reconductible!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
monax1 (05 février 2007 11 h 42) disait:

n'ayez crainte les enfants bientot sarko créera des pistes pour les surfeurs des pistes pour les skieurs et des parks pour les freestailleurs!!!


Ouais, et le HP sera passible d'emprisonnement ferme !
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
C'est pas une question du manque de neige c'est une question de respect, une question de bon sens et surtout de sécurité car quand tu as des débiles qui s'arrete après le rail plat-descente tu te deamande à quoi ça sert de se casser la tête à faire un park.Pour moi le park du tourmalet est malheureusement pas bien.Pas parce que les modules construit sont mauvais au contraire mais à cause du manque de tri des skieurs.

Je ne suis pas d'accord avec toi l'ami pour moi dans un park tu dois avoir que des personnes avec un matos convenable. Je connais des parks où les pisteurs selectionnent les skieurs.
Après je conçoit qu'il n'y est pas de personnelle.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le tri selectif!!!

bon alors moi par exemple qui ride sur des missions j'aurai pas le droit de faire un tour sur le park! c'est bien vos théories les gars mais c'est un peu réac!
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Tu joues sur les mots mecs tu sais très bien de quoi on parle.

par ex, les patinette, les snap, les ski de descente c'est moyen dans un park.Après que ça soit BC ou FS dans un park faut pas joué sur les mots non plus
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Le débat n'était pas sur le choix des skis n'ont plus. Ce que je disais c'est que c'est dommage de gaspiller du temps et de la neige à construire un park si c'est pour l'utiliser comme il l'est au Tourmalet.
Mon intervention n'aller pas plus loin
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Le plus marrant dans tout ça c'est que c'est le matos qui fait le skieur si on suit les critères pour accéder au park... Mouais bof

Après je le répette rien ne vaut quelques mots envers les personnes inconscientes. Après bon ben si elles recommencent c'est à coup de batons qu'il faut leur apprendre les règles... lol je déconne biensûr!!!

Le pied serait que des pisteurs rappel les règles en haut des parks et donnent des avertissement aux rebels.
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
Il est évident que le matériel n'est pas un critère de sélection...
Je pense que quand une station veut un park, elle doit s'en donner les moyens et en premier lieu du personnel.
Quand le mec de Luz de sa cabane voit un gars assez inconscient se pointait, il lui dit gentillement de ne pas rester là notamment quand il voit des débutants traversait le pipe...

Combien sont-ils à s'occuper du park de St Lary???
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Je vous dit pas que c'est un critère de selection je dis que quand il y énormément de monde ça permet de filtré une bonne partie d'inconscient
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Ils sont 4 shappeurs !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... plus les gonz de la remontée (également des riders et font partie de l'équipe)... et on arrive à 6 personnes qui travaillent pour le park!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... et on en arrive à un park comme actuellement à St LAry, c'est à dire une structure plus que correcte compte tenue de l'enneigement du massif et qui explose les chiffres en matere de frequentation (alors que les bosses ne sont utilisés qu'à partir de la fin de matinée, quand ça commence à se ramolir, on enregistre pourtant plus de 3000 rotations au tk (et là dessus il n'y a presque pas de skieurs qui n'utilisent pas le park, l'ouverture du boardercross ce week-end ayant occupé la derniere zone non shappée de cette piste!)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ranox
ranox

inscrit le 25/10/06
6 messages
Et bien le moins qu on puisse dire est que la discussion est animée :D
Le probleme de la selection des personnes pouvant avoir accés au park me parait un peu deplacé......encore plus avec des references au matos et tout et tout ......meme si on comprend bien ou on veut en venir.
Je pense qu il nous faut encore un peu de patience pour le park de Barège, il ne faut pas oublier le retard que nous avons en terme d'organisation et d'infrastructure et cela par rapport à beaucoup de stations , ex: stlary , luz etc........Les choses vont se faire toute seule mais ca va prendre du temps.
Je pense que ça peut aussi passer par chacun d'entre nous, à nous de sensibiliser les pauvres touristes ou débutants qui s'avanturent sur les kicks et les rails en expliquant gentiement que c est dangereux et qu'ils ne sont pas seules au monde, qu'il y a des régles à respecter.
Peut-etre faudrait-il aussi un meilleur balisage et signalisation des zones , des rails et des consignes afin de mieux identifer l'accessible de ce qui ne l est pas.
Pour l'instant le pauvre clampin qui arrive au park voit face a lui des rails et des bosses avec des panneaux à rond rouge ou bleu.
Il voit le rouge et se dit dans sa petite tête :"Rouge, trop fastoche, les pistes rouges je les fais tous schuss alors un saut ou un rail ça doit être aussi faisable..... fiiiiiiz vlan sur les dents, et une barquette trois chatons!" o_O
Bref tout ce blabla pour conclure que pour l instant le park il est comme il peut être avec le peu de neige qu on a et que c'est mieux que rien , et toc!
Patience
ranox
ranox

inscrit le 25/10/06
6 messages
ranox (05 février 2007 23 h 17) disait:

Et bien le moins qu on puisse dire est que la discussion est animée :D
Le probleme de la selection des personnes pouvant avoir accés au park me parait un peu deplacé......encore plus avec des references au matos et tout et tout ......meme si on comprend bien ou on veut en venir.
Je pense qu il nous faut encore un peu de patience pour le park de Barège, il ne faut pas oublier le retard que nous avons en terme d'organisation et d'infrastructure et cela par rapport à beaucoup de stations , ex: stlary , luz etc........Les choses vont se faire toute seule mais ca va prendre du temps.
J'ai aussi envie de croire que ça peut passer par chacun d'entre nous(aimez-vous les uns les autres hahaha :D ), à nous de sensibiliser les pauvres touristes ou débutants qui s'avanturent sur les kicks et les rails en expliquant gentiement que c est dangereux et qu'ils ne sont pas seules au monde, qu'il y a des régles à respecter.
Peut-etre faudrait-il aussi un meilleur balisage et signalisation des zones , des rails et des consignes afin de mieux identifer l'accessible de ce qui ne l est pas.
Pour l'instant le pauvre clampin qui arrive au park voit face a lui des rails et des bosses avec des panneaux à rond rouge ou bleu.
Il voit le rouge et se dit dans sa petite tête :"Rouge, trop fastoche, les pistes rouges je les fais tous schuss alors un saut ou un rail ça doit être aussi faisable..... fiiiiiiz vlan sur les dents, et une barquette trois chatons!" o_O
Bref tout ce blabla pour conclure que pour l instant le park il est comme il peut être avec le peu de neige qu on a et que c'est mieux que rien , et toc!
Patience
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
null disait:
Peut-etre faudrait-il aussi un meilleur balisage et signalisation des zones , des rails et des consignes afin de mieux identifer l'accessible de ce qui ne l est pas.


Tout simplement, à Luz, il y a un panneau avec le plan du park expliquant que c'est une zone freestyle et un filet pour bien démarquer l'entrée. C'est déjà mieux que rien...
Même si le park du Tourmalet est en nette progression.

Je ne pense pas que ça doit etre aussi simple mais pourquoi ne pas récuperer le tire cul qu'il y a juste à coté et qui ne sert jamais pour le mettre au park...
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
C'est clair
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ca y est ca tombe un peu sur le tourmalet!!!

JC12
JC12

inscrit le 27/11/06
146 messages

A voir la webcam il neige sur le Tourmalet !

ljr.bagn.obs-mip.fr

Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
Iep,
Je viens de descendre de La Mongie où j'ai fait un petit tour au snowpark. Snowpark où l'effort a été fait malgré le peu de neige. Le souci reste que les lucioles qui descendent vers Barèges prennent toujours le snowpark pour la piste, c'est pour ça que j'ai eu l'honneur de laisser passer une dame d'une quarantaine d'années en chasse neige qui passer vers le kick!!!
C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas un gros gros projet sur le Tourmalet pour le freestyle parce qu'il y a vraiment de la place...
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Yeste (20 février 2007 16 h 56) disait:

Iep,
Je viens de descendre de La Mongie où j'ai fait un petit tour au snowpark. Snowpark où l'effort a été fait malgré le peu de neige. Le souci reste que les lucioles qui descendent vers Barèges prennent toujours le snowpark pour la piste, c'est pour ça que j'ai eu l'honneur de laisser passer une dame d'une quarantaine d'années en chasse neige qui passer vers le kick!!!
C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas un gros gros projet sur le Tourmalet pour le freestyle parce qu'il y a vraiment de la place...



C'est le même problème depuis le début de l'année. J'aime skier au Tourmalet mais là j'avoue que je boude le domaine car c'est trop du n'importe quoi parfois
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Pour le tri je suis pas d'accord, j'ai pas de ski Fs parce que pas de moyens donc je me debrouille avec mes spatules, mais il est clair que les abrutis a patinettes devrait pas y trainer a moins de faire un peu plus attention!
Je débute comme bcp et y a des co**ards qui m'ont coupé la route et ceux plus d'une fois!Je serrai d'accord pour kil y ait une entrée avec des filets en entonnoir pck l'entrée du park est merdique et il ya juste un tout petit panneau marqué snowpark alors tu m'étonne kyen ai ki aille par erreur! et comme disait Ranox "pauvre clampin qui arrive au park voit face a lui des rails et des bosses avec des panneaux à rond rouge ou bleu.
Il voit le rouge et se dit dans sa petite tête :"Rouge, trop fastoche, les pistes rouges je les fais tous schuss alors un saut ou un rail ça doit être aussi faisable" Il faudrait une meilleure signalisation!
Gilen
Gilen

inscrit le 16/03/07
5 messages
De souce sûre, la station du tourmalet ne changera pas les oeufs cette année. Saison pourrie, donc pas assez de recettes (50% de recettes en moins), donc pas assez d'argent pour faire de nouveaux investissements conséquents. Les seuls investissements possibles pourraient être la réalisation de terrassements et la dotation en canons à neige supplémentaires qui pourraient être installés sur les oeufs et les quatre termes, afin de développer l'enneigement artificiel dans ce secteur.
De toute façon, mettre un télésiège qui partirait du bas des oeufs pour arriver en haut des quatre termes est techniquement irréalisable, pour des raisons de changement de direction. On remplacerait donc la télécabine par une débrayable 6 places qui arriverait seulement un peu plus haut que la gare d'arrivée actuelle, et on conserverait, du moins pour un temps, le télésiège actuel des quatre termes, avant peut-être de le remplacer lui aussi. Il faudrait aussi élargir la piste des quatre termes si le télésiège est remplacé... Mais tout cela, je le répète, ne devrait pas se faire en 2007.
L'autre projet, à terme, est de créer une autre piste côté Barèges, dans un vallon situé versant nord, à droite de Caoubère. C'est vrai que sur le versant nord, il n'y a pas de piste côté barèges et développer un nouveau secteur tel que celui-là est intéressant... Mais là aussi, tout dépend du financement... En tout cas ce projet est bien plus crédible que la liaison de la mongie avec st lary, irréalisable à mon avis car trop de sites naturels protégés traversés...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Gilen (17 mars 2007 17 h 27) disait:

L'autre projet, à terme, est de créer une autre piste côté Barèges, dans un vallon situé versant nord, à droite de Caoubère. C'est vrai que sur le versant nord, il n'y a pas de piste côté barèges et développer un nouveau secteur tel que celui-là est intéressant...
Euh, c'est méga avalancheux là bas, je suis sceptique tout de même.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et donc pour les oeufs ils font comment pour 2008?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
je pense que le TSD 6 places se fera pour la saison 2007/2008 car les oeufs actuels sont en bout de course et il n'y aura pas de dérogation pour une saison supplémentaire.

Certes la saison n'a pas été bonne mais la piste bleue et les quatre thermes ne peuvent être fermés sous peine de pénaliser tout le domaine.

Le TSD 6 places est donc incontournable pour la saison 2007/2008.

Pour info les oeufs actuels datent de 1969.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ils peuvent peut être se créer une "propre loi" car les oeufs ayant tourné qu'un mois cette année pourront peut être faire une année de plus!!!