julien86
julien86

inscrit le 27/02/06
1 message
Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d'informations concernant l'accident du TS4-La Caperette situé dans la station de Luz Ardiden, en 1987. Que s'est-il passé ??? Comment, Pourquoi ???
Merci pour vos infos ! ps: Les photos sont les bienvenues, et notamment une photo qui a circulé sur le net, où on pouvait voir la poulie de la gare d'arrivée au sol...
@+ !
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
En fait, cela s'était passé un dimanche, jour d'affluence!Le massif en béton du dernier poteau avait cédé entrainant la chute de celui ci avec la tension du cable.Toute la ligne est tombée.Je crois qu'il y avait eu 8 morts plus des bléssés graves dont certains paralysés à vie...De plus il y avait failli avoir des gags lors des secours avec télescopage d'hélicos...
Les morts étaient surtout les personnes situées en fin de remontées.(survol de barre rocheuse)
L'enquête avait montré une défaillance dans le béton je crois.En fait, ils étaient un peu à la bourre pour la monter et ils ont bétonné après les premiers gel!Cette remontée avait été finie assez tard dans la saison( genre ils l'avaient ouverte au pubic début février).
Que dire de cet épouvantable accident!C'est évidement trés triste pour les personnes disparues et celles mutilées à vie.
Cela avait signé un arrêt au développement de Luz qui a l'époque était une station jeune , dynamique, et qui avait beaucoup de projets(téléphérique village- station)!
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Mon pere été le jours de l'accident a Luz et il a aprit l'accident a la radio en redescendant de la station ou il a croisé les secours qui monté a la station!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Il y a eu 2 morts dans l'accident du TS (cf une plaque commémorative en haut du TSF4). Quand tu le prendras tu la verras en face l'arrivée dans la roche à coté du plan des pistes et tu constateras que le dernier pilone de la ligne ainsi que la poulie ne sont pas d'origine.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
pour info, il n'y a pas eu deux morts mais 7.

La plaque est pour deux "gamins" de 20 ans environ il me semble mais il y avait cinq autres victimes..
Moi j'étais gamin et je me rapelle que je redecendais de barèges et dans la vallée il y avait les ambulances qui remontaient.

Triste souvenir..

Si ça t'interesse, j'ai les journaux de l'époque. Je me les été procuré à la bibliothèque municpale de Pau (derrière marguerite de navarre). Ils ont tout d'archivés sur films.(la république des pyr je pense.
Tu demandes début mars 87 et tu trouveras toutes les infos et toutes les polémiques de l'époque.
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
Cela n'a t-il pas entraîné la disparition du constructeur Montaz Mautino ?
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Sa les a en effet pas aidé par la suite!!!
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Mais ce n'est pas à cause de Montaz.C'est l'entreprise qui a fait les bétons qui était en cause!!Montaz ne fournit pas le béton.Et à preuve du contraire, Montaz existe toujours!
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Montaz-Mautino a fait faillite dans ces années-la, c'est devenu ensuite Gimar-Montaz-Mautino.
Qqn aurait une photo de l'arrivée de ce ts ? j'arrive pas à voir le terrain...
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
ca serai bien !
julien86
julien86

inscrit le 27/02/06
1 message
Triste anniversaire, en ce mercredi 1er mars...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Voici ce que j'ai pu trouver dans mes photos, le dernier pilone et la poulie d'arrivée sont soulignés en rouge:
krakite
krakite

inscrit le 06/08/10
1 message
Bonjour,

Je sais que le sujet est un peu vieux, mais je suis tombé dessus en recherchant autre chose.

J'étais ce jour là à Luz et un concours de circonstance on fait que je n'étais pas sur le télésiége à ce moment là.
J'ai aujoud'hui 41 ans et les 2 gamins de 18 ans mort (comme l'indique un post plus haut) étais mes 2 amis d'enfance avec qui j'étais monté ce jour là.

Je n'ai plus refait de Ski depuis ce jours là.

Si quelqu'un pouvait me faire parvenir une photos de la plaque qui ce trouve en haut ce serais sympas.

D'avance merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass