vvoitek
vvoitek

inscrit le 18/01/05
8 messages
Je suis un Polonais en train d'ecrire un article sur les Pyrenees. Quel est, selon vous, la station la plus "unique" des Pyrenees? Est-ce aussi la meilleure?
Pourquoi?
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
Arf... that is the question!!!
Bon alors je vais prendre cela comme une sorte de vote, donc pour moi Piau est vraiment une très bonne station qui est a peu près tout le temps enneigée et qui a vraiment gavé de bon spots pour le freeride (quand les conditions le permettent bien sur...). Donc voila moi je pense que c'est Piau.
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Artouste! parce qu'elle est unique et on doit en parler ! C'est une station qui a besoin d'aide et qui est encore "sauvage" mais moi je connais pas vraiment, c'est l'image qu'elle donne :)
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
moi je dirais artouste, bien que fermée pr le moment, c pr moi la station type pyrénéene, l'anti usine à skieur alpine, géographiquement très enclavée, très bonne ambiance, bon park, de nombreux spots de freeride et surtout un panorama à te couper le souffle...
vivement que ca ouvre!!!
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
ooouuuaaahhhooouuu quelle synchronisation!!!
vvoitek
vvoitek

inscrit le 18/01/05
8 messages
et en attendant la reouverture de artouste, vous allez ou? et pourquoi?
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
A gourette en attendant pq c le plus pres de chez moi...meme si g pas trop d'affinités ac cette station, en plus c plus commode vu que g un appart' là bas!
vvoitek
vvoitek

inscrit le 18/01/05
8 messages
piau me parait l'exact oppose de artouste: c'est une station "alpine", elle a meme les immeubles en beton.
et la vie nocturne ne compte pas pour vous? ou des bons restos... il me parait que p.ex. saint lary, ou la mongie, ou encore luchon, ont ce qu'il faut dans ces aspects, et le ski reste tres bon. je ne connais pas par contre les stations plus a l'est, comme pyrenees 2000, etc.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

En effet, Si la signature de Saint-Lary est "100% Pyrénées" ce n'est pas pour rien!
L'identité pyrénéenne, et ce qui nous différencie des autres sites touristique est cette authenticité, cette convivialité... le produit ski est un élément certe, mais il y a bien d'autres paramètres: cadre de vie, préservation de l'environnement, coté festif, traditions transfrontalières, etc... Et puis un des atouts des stations pyrénéennes telles que St Lary est la vie au dela de l'hiver: nous avons des stations véritablement "4 saisons" avec une vie l'été, une activité thermale ou thermoludique, etc...
C'est pourquoi, bien que mon avis est forcement biaisé par le fait que je preche pour ma paroisse, je pense que St Lary est assez representative de l'identité de nos stations pyrénéennes!
Plus d'infos: www.saintlary.com
Pour avoir un dossier de presse: presse@saintlary.com

Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Pour moi c'est Saint Lary, sans hésiter. D'ailleurs le slogan de la station n'est il pas "Saint Lary, 100% Pyrénées"?!
Plus serieusement Saint Lary est une station au potentiel freeride énorme quand il y a de la neige, un park renomé... Les ambiances et paysages dans la station sont on ne peut plus variées, tu as tous types d'orientations, tous types de ride à faire, sapins, lacs, grandes faces, petits couloirs... En plus saint lary est le berceau de Xav Delerue et Bruno Compagnet, deux figures emblématiques dans le milieu de la glisse qui ont participé à la reconaissance des Pyrénées au niveau international...
Et enfin, et ce contrairement à d'autres stations, st lary n'est pas qu'une station sans ame. C'est avant tout un village typique plein de vie...
Je pourais en parler pdt un moment mais là faut que je rentre en cours...
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Les grands esprits se rencontrent manu!
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Moi, j'aurai repondu Gavarnie ou Saint Lary (enfin, pour celles que je connais).

Saint Lary> exactement les mêmes raisons que Brownbears: convivialité, festive, 4 saisons,...
En plus, c'est une très jolie ville! Si tu as l'occasion d'y aller, vvoitek, je suis quasiment sûr que la station t'offrira un forfait si tu leur dit que c'est pour faire un article!

Gavarnie> pour le point de vue essentiellement! Après, je ne pense pas que tu puisse faire un article sur cette station; certes il y a un beau cadre, mais il n'y a pas de batiments en haut des pistes, il faut descendre au village pour se loger!

Au fait, si t'as besoin de photos, n'hésite pas à me demander: j'en ai quelques-unes, pas forcément les meilleures pour un article, mais je peux aller en faire si t'as besoin!
vvoitek
vvoitek

inscrit le 18/01/05
8 messages
Vos bars/restos preferes? Pourquoi?
will64
will64

inscrit le 25/09/04
161 messages
salut a ts!
pour moa incontestablement c st lary pour son denivellé,acces rapide en alt.,tout type de pistes meme dans la foret,station exposé plein soleil et en plus y a moyen de faire la fete au village!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Tu penses qu'à boire et à manger;)!!!

Autrement sur St Lary, je citerais l'ALVA qui n'est ni un resto ni un hotel à proprement parler mais ou l'accueil y est vraiment sympa et ou tu manges du produits locaaux faits par le proprio et les membres du club!!
will64
will64

inscrit le 25/09/04
161 messages
apres pour un bon ride d une journee meme si c contesté que ca plait pas c gourette d'1 elle est située pas loin de la cote et ca c cool apres face a un denivellé de 1100m meme si c vrai pas mega de pistes par rapport a certatnes ca le fait!
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
En terme d'identité et d'authenticité, la station représentative des Pyrénées ne peut pas être un front de neige construit dans les années 60 à mon avis...

Le "modèle pyrénéen" pour les stations, c'est souvent un village relié à un champ de neige (par route et/ou téléporté;)... C'est rare de pouvoir redescendre ski aux pied jusqu'au village originel.
Alors en vrac, je dirais Luchon, Gavarnie, Cauterets, Barèges, St Lary...
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
j'dirais aussi Artouste au niveau du panorama et de l'aspect pitoresque des pistes (sapins...), de la promiscuité et de la proximité (liaison direct) avec l'espagne (souvent on dépasse les 50% de skieurs espagnols): carrefour/frontiere de 2 pays...
Et puis l'Ossau est un secteur qui à su rester relativement protégé des prédations humaines: présence de l'ours, faible démographie, proximité immédiate du parc national des pyrénées; sans oublié l'historique de la station et donc son petit train et les activité complémentaires qui s'ensuivent...
Après, il faut reconnaitre que niveau sorti bar/resto tu trouveras pas grand chose... de meme que tu peux pas non plus plébisciter une station à l'avenir incertain (meme si ca serais lui rendre service!)
foiegras
foiegras

inscrit le 18/12/02
89 messages
Je dirais St Lary pour les mêmes raisons que Babouchka + luchon-Superbagnère pour les couloirs du Céciré et son ski loin des foules,avec sa partie d'histoire du Pyrénéeisme...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben moi je suis bien embèté, car elles on toutes ou presque leu charme leu identité propre, je citerais ARTOUSTE, Gourette, Luz, Barèges, Cauterets, GAVARNIE, St lary, Piau pour l'ouest...
Pour les bars, restaux c'est secondaire et pour les boites je m'en tape complètement, les Pyrénées c'est pas le showbizzz...
vvoitek
vvoitek

inscrit le 18/01/05
8 messages
Qu'est-ce que au juste le "stade slalom" de Saint Lary? Ca fonctionne bien?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Stade de slalom = aire de compétition géré par le ski club.
En fait ce n'est pas une piste accessible au public mais un espace sécurisé et entretenu pour l'entrainement du ski club et l'accueil de competitions de ski.
C'est différent du Snowpark ou meme du Kidpark qui sont quant à elles des zones ouvertes à tous.

Coté "spots" apres ski, citons le Desman Café (petit), l'ICC (Izard Café Central) ou encore le Fitz Roy, à l'ambiance plus reposante (pub avec coin cheminée...)
En front de neige, l'incontournable Lou Rider (chalet gites avec bar resto, tenu par des riders).
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
vvoitek (19 janvier 2005 13 h 12) disait:

piau me parait l'exact oppose de artouste: c'est une station "alpine", elle a meme les immeubles en beton.

euuuuuh question.....tu es déjà aller à Piau ????
Parce que niveau immeuble en station, ça reste quand même plutôt bien intégré :
http://www.piau-engaly.com/img/diap08g.jpg

Après c'est sûr des immeubles en pleine montagne ça gâchera toujours le paysage....
Bref, je trouve vraiment pas que ça fasse """usine à touristes alpine""".

Saint-Lary...mouais...je suis pas totalement fan, d'un point de vue prix des forfaits déjà ;) et puis surtout parce que certaines zones de transitions entre domaines sont vraiment relous (parce que plates et obligation de les prendre si l'enneigement est insuffisant).
Enfin, bref je veux pas critiquer St-Lary parce qu'au final, j'aime bien cette station pour le fait qu'ils se bougent vraiment les fesses (snowpark, X-Trem) et que l'ambiance est au top dans le village.

Mais je vote Pïau pour son domaine.
Et Peyragudes également pour la qualité du domaine...mais vraiment pas pour le "village" côté Agudes...c'est trop moche.

En fait, la station idéale et qui serais la plus représentative des Pyrénées selon moi serait un mix entre Peyragudes pour son domaine skiable (pistes), Piau pour son domaine freeride et la qualité de sa neige, et St-Lary pour son village, son ambiance et sa motivation.
Le rêve quoi... ;)
vvoitek
vvoitek

inscrit le 18/01/05
8 messages
oui, j'y suis allé et oui, je continue à dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau.
il est vrai - de loin ça paraît une merveille, des simples arcs à peine dessinés sur la neige... mais quand on s'approche, on voit ces énormes blocs de béton (les apparts) et ça nous (me) donne envie de fuir.
et, après tout, les maisons sont faites aussi pour vivre autour d'elles, et pas seulement mille mètres plus haut. n'est-ce pas? pour ça, je préfère l'ambiance «naturelle», quoique parfois un peu caotique, de luchon, par exemple.
vvoitek
vvoitek

inscrit le 18/01/05
8 messages
mais tu as raison baud, vu de haut ce n'est pas mal, et comme ca au moins je n'ai pas envie de fuir des pistes (comme c'est le cas parfois dans les alpes) :)
et comment est saint-lary? j'y suis alle il y a longtemps, et je ne me rappelle pas tres bien... (ca doit aussi changer)
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Ah attention monsieur woitek, je n'ai aucunement dis que c'était chouette d'avoir des bâtiments aux pieds des pistes...bien que ce soit plus pratique pour le feignant que je suis à la fin de la journée. ;)
Je disais, et à juste titre je pense, que c'était plutôt bien intégré, ne serait-ce que par le fait qu'ils ne font pas plus de 2 ou 3 étages il me semble.
Et je n'ai pas souvenir que ce soit du tout béton justement.

Et je dis relativement bien intégré, surtout si on compare au village des Agudes, ou encore aux quelques immeubles situés au Plat d'Adet ou Espiaube à St-Lary,ou bien encore à Bonascre...

Après c'est sûr, des immeubles en béton c'est toujours moches, quelque soit l'endroit où tu sois...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
moi je dirai luchon pour sa proximité avec peyragudes et son acces direct a superbagnere
Sinon saint lary c'est un peu pareil apres dans les PO il y a quelques stations sympas
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
vvoitek, si tu fuis les stations béton, alors va à Tavascan (si tu arrives à la trouver), tu devrais pas être déçu.
Sinon, Artouste, définitivement, même si c'est sûr l'après-ski c'est pas fameux.
Euh les gars "Saint-Lary-100% Pyrénées" c'est bien la pub qui montre une superbe photo panoramique...alpine,de la Vallée Blanche si je me souviens bien.
Enfin Saint-Lary a aussi beaucoup de charmes ceci dit, je suis d'accord avec toi brownbears
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
Guzet parcequ'il n'y a pas un seul immeuble, que des petits chalets dans la foret de sapin... et que la vue est pô mal.. :)
sinon Salardu parceque c'est, comment dire, unique!
même si je pense que la vallee est maintenant un peu trop construite...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
>Fabe l'exile: ce fameux panneau (implanté l'an dernier par Altiservice pour lancer le nouveau secteur "du glacier", et dont le second degré était quelque peu contestable) a depuis été démonté!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il faut pas oublier ax,son thermalisme,ses forêts,le nouveau téléporté qui la relie à la station,sa proximité avec l'andorre;mais gros point noir:trop de circulation vers les Po(ça ira mieux avec la nouvelle rocade en construction);autrement,j'aime st lary évidemment,barèges,piau,artouste(c'est trop loin maintenant de toulouse),gavarnie et luchon pour peyragudes.
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Baud' t'es déjà allé à Piau ?

Et l'été c'est super intégré ???
on dirait un chantier pas fini. Pas de village, 100% béton et béton.

Saint Lary, 100% Pyrénées !!!
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Baud' (19 janvier 2005 17 h 38) disait:

...je n'ai aucunement dis que c'était chouette d'avoir des bâtiments aux pieds des pistes...

Et je dis relativement bien intégré, surtout si on compare au village des Agudes, ou encore aux quelques immeubles situés au Plat d'Adet ou Espiaube à St-Lary,ou bien encore à Bonascre...

Après c'est sûr, des immeubles en béton c'est toujours moches, quelque soit l'endroit où tu sois...


Bon phi31 quand tu auras lu et essayé de comprendre ce que j'écris, je continuerais à discuter avec toi...

Après pour ce qui est des immeubles apparement 100% béton, peut-être que j'ai mal vu.
Fatgang
Fatgang

inscrit le 08/03/04
32 messages
100% pyreneen c'est Benasque-Cerler, mais dans l'Espagne

Sinon, Saint Lary c'est bon

Keep riding FAT
[prosalomon]
[prosalomon]

inscrit le 27/06/03
397 messages
moi je dis Gavarnie... pour le point de vue comme l'a dit guillaume, et puis pour tout le reste :)
piau... une station 100 % pyrénées... lol :)
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
D'accord avec toi Fatgang pour Benasque où il y a un excellent esprit. Malheuresement, le propriétaire de Cerler est Aramon, le même qui a détruit la vallée d'Espelunciecha à Formigal pour en faire une station...alpine
vvoitek
vvoitek

inscrit le 18/01/05
8 messages
est-ce qu'il y a de la neige dans le village de saint lary maintenant?
ah oui... et est-ce qu'il arrive dans un endroit comme saint lary que quelqu'un (surtout les personnes agees) disent bonjour a tout le monde en entrant dans un cafe ou magasin?
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Euuuh woitek, tu as des questions bizarres des fois quand même... ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
heu il doit y avoir un peu de neige au village !
Mais pour les vieux heu je crois pas il ont la lacrymo dans la poche au cas ou il y aurait des voyoux dans le coin ! ( je plaisante bien sur )
vvoitek
vvoitek

inscrit le 18/01/05
8 messages
Baud, c'est le mizzerable destin d'un journaliste coince a un endroit tres tres loin de celui qu'il decrit: maintenant je ne peux plus faire des observations, et avant, je ne m'attendais pas que j'allais ecrire... d'ou par exemple cette question (que je trouve personellement fabuleuse ;)) sur les personnes agees: j'ai vu ce comportement a d'autres endroits dans le sud, mais je ne suis pas certain si ca s'applique aux pyrenees! crois-moi, j'aurais beaucoup d'autres comme ca, peut-etre un autre fois...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
les stations comparées à des villages des pyrénées,il faut pas rêver non plus car l'esprit n'y est plus et ils sont là pour faire leur saison,et c'est normal.
moi,j'adore les vieux villages mais je vais au ski pour la qualité des pistes et pour le domaine skiable avant tout!
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Juste pour le plaisir, une vue recomposée de Luz Ardiden:

Quand tu vois des paysages comme ça, tu n'est déjà plus dans les Alpes.
Ceci dit, la plus authentique dans les rares que je connaisse, c'est Gavarnie.
En tout cas, moi j'aime bien l'idée de ne pas défigurer la montagne avec des barres d'immeubles.
Pour les allergiques à la monté en voiture le matin, St Lary avec son téléphérique qui part du village est un bon compromis certainement, même si je connais moins.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Saint-Lary pour diverses raisons, vieux village sympas, bon hp, snowpark, évenements, vivant aussi en été avec pluri-activitées .
Mat 66
Mat 66

inscrit le 31/08/04
76 messages
Stations : 1 avis
Pour moi, LA station pyrénées, c'est plutot Formiguères, avec 0 béton, 0 barre d'immeuble, l'artisan boulanger (le vrai) et l'étable ou tu peu aller chercher ton lait juste sorti du pi de la vache... un petit domaine skiable avec possibilité de sessions freeride entre les sapins (quand il neige...), des bonnes petites soirées soit au coin du feu soit au bar du coin.
En bref c'est 100% nature 100% tranquillou ;)

Mais bon, mon avis n'est pas objectif dutout car je ne connais que les PO, pour moi Les Angles est une usine a skieur, et parceque Forgu est la station de mon enfance...
Le_Mourtis
Le_Mourtis

inscrit le 25/01/05
7 messages
Bonjour,

A mon tour voici mon avis :

Pour juger, il ne vous reste plus qu'à voir par vous même... Moi j'aime beaucoup

[url=http://www.lemourtis.com/

http://www.temca.net/galerie/galleries/Le_Mourtis/hiver-2.jpg

@+

Nota : J'ai le un choix d'un design "photographique" plutôt que "portail", merci de patienter pour le chargement des pages (concerne les 56ko)

Chris
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Pour moi je (re)citerais Gavarnie/gedre qui est très enfoncée dans la vallée, et donc tres tranquille... Luz n'est pas la dans le genre, et bien sur barèges, tres "roots", mais séparée de La mongie qui bien qu'elle soit gavée de couloirs 100% Pyrénéens, reste quand meme assez "alpine"...

En fait je pense qu'on peut citer toute la vallée de Luz, encore une fois le pays Toy reste splendide et tres "nature"...


voilavoila
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
lire "luz n'est pas mal dans le genre"
roronator
roronator

inscrit le 19/01/05
1 message
guzet car elle possede un domaine assez grand, les pistes sont typiquement pyrényenne (courte et escarpé;) et surtout l'urbanisation est parfaitement intégré dans le paysage
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
salut,

moi je dirais une station du genre barèges car c'est un village de montagne, c'est une station thermale (svt les premières stations pyrenéenes sont parties de la cf gourette), et ya plein d'arbres... et puis ya chez louisette, genre l'auberge des familles quoi !
apres artouste c'est fabuleux mais ya pas de village..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass