Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages
Salut à tous . Ayant fait tous les Hp des Po, je vais vous faire part des differentes possibilités de Hp dans les Po et leurs conditions d'ennneigement.
Puyvalador: Hp sympa sous le télésiège, bonne pente. hp également très interessant sur la gauche du teleski du haut: "les combes". Ce sont de petits couloirs avec pas trop de dénivelés mais tres sympa. Actuellement très enneigé du au fort vent du nord durant les fetes. Le risque d'avalenche est assez limité. c'est une neige transformé mais en marchant un peu plus sur la crete on peut trouver du petit grain tres interessant à skier sans sous couche dangereuse.(j'est fait un trou dans la neige dimache)

Formiguères: Quelques hp entre deux pistes plus ou moins interessant. Bon enneigement du au fort vent du nord. Toutefois il existe un des meilleurs Hp des Po/ les couloirs du Galbe. Ils sont accessibles par le telesiège du haut. On bascule dans des couloirs plus ou moins raide jusqu'au fond de la vallée. Retour à la station en fond de vallée puis mettre peau de phoque ou raquettes pour remonter au parking de la staion (45 minutes de marche). Le risque d'avalanche est tres eleves car il y a de tres grosses accumulations du au vents. Il est necessiare de faire un trou dans la neige et voir la qualité du manteau neigeux. Toutefois, n'ayant pas neigé depuis un bon moment et avec les differents regel, les plaques doivent etre trop grosse pour qu'un skieur puisse les déclenchées. De plus , certains couloirs ont des échapatoires dans les forets en cas d' avalenche.

Les Angles:Hp entre la noire sous les oeufs et le mur de rouge, (tracé des anciennes telecabines) . Peu d'interet. assez bon enneigement.

Font Romeu: Aucun interet pour le hp. J'y vais jamais.

St Pierre-Eyne: Quelques Hp dans les forets mais surtout le plus interessant est de monter à pied au sommet du cambre d'aze (50 min environ de marche) et aller faire le vermicèle (45° 4 à 6 mètres de large) ou grand couloirs moins raide et beucoup plus large, ou carrement de l'autre cote de l'épaule: le y. Condition de neige très limités dans le Y. Pour les couloirs, je n'ysuis pas aller encorre cette année. Ca doit etre faisable.

Puigmal: Hp pas tres pentu mais avec beaucoup de dénivelé. tres interessant grace au nouveau teleski,mais actuellement impossible car il ya vraiment pas de naige au puigmal cette saison, elle est passer de l'autre cote chez les "gnolles".

Porte: the best à mon avis. Des millers de possibilités de Hp, notament les couloirs de l'estanyols: Une dixaines de couloirs de pentes plus ou moins raides (35-50°;), et plus ou moins large. Actuellement, l'enneigement est lemite surtout en haut des couloirs, Attention au cailloux. Risque d'avalanche limité, neige transformé.

Voila c'est tout ce que je sais, j'espère que ca servira à tous les amoureux de Hp comme moi.

Ps: excusez pour les fautes d'orthographes et une bonne chutte de niege fairait bien plaisir...
Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages

Les couloirs de l'estanyols à porté
Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages

dans un des couloirs à porte
Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages
D'autres photos des hps viendront.@+
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
C'est sympa comme post, mais pas un peu reducteur de dire que tu as fait TOUS les HP des Pyrénées Orientales?
Enfin, ceci dit, je ne coannais pas ce coin en hiver et j'ai bien envie d'aller y faire un petit tour!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
juste pour completer sur porté, une petite photo de porté qui date de 2003 : premiere trace dans le couloir de gauche, apres une journee de tracage.. il etait reste vierge à 16h..
un peu la guerre pour trouver le haut et apres .. que du bonheur :

le couloir de gauche ...


le haut de la pente, vu du milieu..


le bas du couloir avec tout en bas, les pistes bleues de la mine.. gaz!!!


derniere vue de ma trace...

en tout cas , gaffe au sommet de la pente, c'est raide et l'itineraire n'est pas evident à trouver ..
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
depuis le temps que j'hesite a monter a porté c'est décidé des qu'il neige direction porté ! ;)
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Ca fait plaisir de voir des photos des couloirs de l Estanyol !

C est vrai que l acces de certains d entre eux n est pas evident mais apres quel bonheur d autant plus qu ils sont
orientes nord.

A tourte !
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Desole le pouce etait a l envers !
sebu
sebu

inscrit le 24/11/04
127 messages
c'est vrai qu'il sont sympa ces couloirs ... et pas tracés meme en fin de journée !!
(photos hiver 2003/2004)



Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages
saluch à tous, je ramène des photos et des nouvelles fraiches.
Tout d'abord les combes de puyvalador.




naige pas terrible meme dans les couloirs les plus à l'ombre. C'est en general du gros grain qui a regele.
Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages
Toutefois, dimanche à St Pierre, la neige était bien meilleure à certains endroit sous les sapins.


Hp accessibles par le teleski du haut de St Pierre.

On voit le vermicelle à gauche. Un pisteur m'a dit que c'était pas terrible dedans.

la on a le grand couloir et le vermicelle.
Je pense faire ces couloirs ainsi que ceux du Galbe dans 2 semaines avec des pots si ça interesse certains, faites signes. (arve pelle sonde oblige ainsi que raquttes ou peaux de phoques pour les couloirs du Galbe).
@+
sausbak
sausbak

inscrit le 27/12/04
20 messages
et hop une vue du 22 janvier sur les cretes haut dessus du TS des mines

... les couloirs sont pris dans les nuages


... 'y'avait des gars en rando sur les sommets en face !
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Raté, j'y étais mais le 23, ce n'était donc pas moi.
Jeanphilippe, je t'ai envoyé un MP
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
hop la la .. y a des chances que je sois là haut dimanche :)
benjaminandre
benjaminandre

inscrit le 23/10/04
63 messages
Stations : 1 avis
Et dire que tu ve m'emmener là dedans Jeanphi! Je crois que tu surestime largement mon niveau! M'enfin ptetre un jour...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
j'hesite à monter à Porté demain dimanche 27 fev, j'espere que la neige sera toujours bonne.. notamment dans les couloirs !!!
Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages
moi aussi j'hésite. Mais c'est pas la neige qui m'inquitte mais plustot le monde...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah !!! le monde, c'est pas bien grave.. suffit d'aller où il n'est pas ... et à porté c'est pas les coins qui manquent ;)
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Le probleme a Porte c est pas la descente mais plutot la montee a moins que tu aies de bonnes cannes parce que les espingouins ils sont la le week end je sais de quoi je parle.
rando_spirit
rando_spirit

inscrit le 14/02/05
85 messages
Guillaume_65 (14 janvier 2005 16 h 40) disait:

C'est sympa comme post, mais pas un peu reducteur de dire que tu as fait TOUS les HP des Pyrénées Orientales?


Je me suis dit la même chose: "ouarf, un fou"... et puis ensuite j'ai compris: les HP des stations! et là: moins d'enjeu :D

Maintenant que tu as fait tous ceux à proximité des stations Jean-Philippe, il va falloir que tu peautes et les chercher un peu plus loin... :-P

Soyez prudent... je comprends pas pkoi il remonte pas aux risques à 4 là (enfin sur 09 et 31)!!! Y'a de belles couches bien distinctes quand on fait des coupes.

a+
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
peut-etre parceque ces couches ont une bonne cohesion entre elles ?
rando_spirit
rando_spirit

inscrit le 14/02/05
85 messages
Rapport d'une coupe lors d'une sortie rando de samedi:

"je pars faire une petite coupe dans la pente, mais un peu à l'abri. Sous une très fine couche de poudreuse, se cache une belle plaque dure de 5 cm de neige, qui est cassante (celle qui a craqué sous Brett). Elle repose sur une couche de gros sel, mélange de gobelets, grains fins sans aucune cohésion. Impossible d'en faire une boule de neige. Un bon roulement à bille. En dessous, il y a le plan de glissement, une couche de neige dure de 15 cm, qui elle aura du mal à craquer. Et en dessous, le danger pour le reste de la saison, plus de 60 cm de grains fins, faces planes et autres cristaux douteux. Ca pellette comme dans du sel. L grosse chute de neige de ces derniers jours...
[...]
la pente ayant craqué sous le poids de B---t (il ne fait pas 200kg)..."

Bref, c'est pas ce qu'on appelle une bonne cohésion ;-)

Mais ils ont leur échelle et la façon de la noter; en tant que randonneur, il faut surtout avoir notre propre échelle de risque, et surtout ne pas la sous-estimer ("Mais là ça passe...";)... un bon randonneur est un alpiniste vivant (ok, ça marche avec beaucoup de chose cette phrase)...
a+
Menez_Gwen
Menez_Gwen

inscrit le 14/02/05
27 messages
Les stations catalanes ouvrent quasi toutes doucettement ce week-end...
Je remonte de vieux post qui m'avait bien plu, juste histoire de se remettre un peu de baume au coeur, même si c'est encore un peu tôt pour le HP, en attendant un gros gavage semaine prochaine?
bigpuff
bigpuff

inscrit le 25/07/05
108 messages
tu connais des hp accessibles vers font romeu ?
nouchka
nouchka

inscrit le 10/03/06
148 messages
Le hors piste, c'est sympa quand c'est pas trop tracé, et sans populasse...
chhhhuuuuuuutt c'est secret ! ;)
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Contrairement à l'avis général, du moment qu'il y a encore des bouts vierge entre les traces,je suis heureux.
Si ce n'est pas le cas c'est plus du hp.
Je suis mème attendri quand je vois des traces: je me dis que je ne suis pas le seul tordu sur la montagne.
C'est mème une des raisons du choix de mon pseudo avec les connotations musicales et surfistiques.
gautalan
gautalan

inscrit le 13/11/05
63 messages
Bien d'accord avec toi Tracks, on est tous un peu givrés de toute façon, mais y a d'autres Hp sur Formiguères et Puyvalador ou Porte (prenez une carte IGN).
Le Galbe faut se méfier y a des pièges à éviter de faire seul la première fois, côté Puyvalador ...bah c'est la montagne tranquille pas bcp de monde ...tout çà... mais si tu montes tout en haut que tu te tapes un peu de marche (pas les combes ce sont des autoroutes) y a matière mais bon faut là aussi faire gaffe.
Sinon pour ceux qui sont montés récemment çà donne quoi?
Apparemment c'est pô terrible.
L'idée du post est sympa en tout cas, comment j'ai pu le rater l'année dernière?
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
Enorme!!!

Un vieux sujet que j'avais posté.

ca me rappelle des souvenirs "sniff"

Bon si vous voulez d'autres infos sur les hp n'hésitez pas.

PS; dans mon historique sur mon pseudo payjacou, y a des sujets bien sympa sur les hp des pyrénées. voila.@+
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
gautalan (20 décembre 2006 17 h 44) disait:



Sinon pour ceux qui sont montés récemment çà donne quoi?
Apparemment c'est pô terrible.
L'idée du post est sympa en tout cas, comment j'ai pu le rater l'année dernière?


Hier le Pedrons 2600m au dessus du Pas de la case en arrivant à gauche: montée et descente à pieds rien de tentant à 360°.

Pour une remontée du haut de la vallée du galbe( en arrivant de formiguères par exemple) au sommet des remontées de puyvalador quelle est l'option la plus sécu selon toi?
J'ai pas osé en fin d'aprèm avec l'orientation sud.
Il y a une épaule presqu'en haut de la vallée c'est un peu moins exposé?
gautalan
gautalan

inscrit le 13/11/05
63 messages
Putaiiiiin de m....! Pour faire bref j'avais tapé un message pendant une demi heure pour réponse mais fausse manip' j'ai tout paumé!!!
Donc j'étais pô devant un pc ces derniers temps donc désolé tracks j'avais pas vu ton message.
Je n'ai toujours pas skié cette année (y a des années que cela ne m'est pas arrivé!!), arrrrggghh misère et toutes ces sortes de choses!!!
Pour le HP de Formiguères à Puyvalador cela dépend bcp de la neige et de la météo, demande aux pisteurs de Formiguères ils sont super sympas, pas compliqués pour deux sous et bien barrés en HP (mais je peux pô rentrer dans les détails); je rigole mais bon sinon c'est ce qu'il faut faire mates nivôse + demande leur comment ils ont senti la neige le matin...
Bon ma fillote râle faut que je vous quitte à plus...
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
C'est pas les PO mais presque: à Mijanès j'ai de très bons souvenirs.
Si en plus on se donne la peine de remonter au dessus du domaine la face nord est magnifique.
Pour les randonneurs qui n'ont pas encore la caisse on peut continuer jusqu'au Tarbesou.
Aux dernières nouvelles la station n'avait pas ouvert.
Comme ils ferment après février..
gautalan
gautalan

inscrit le 13/11/05
63 messages
Jamais skié Mijanes faudrait que je me renseigne, bon pour l'instant c'est pô la joie quoi!
Y a un post qui vient d'arriver ds le forum pyrenees qui dit que Dame Blanche arriverait mardi, croisons les doigts!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Et hop, un p'tit remontage de post!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Je vous ressors aussi un copier/coller de gpg64 sur Formiguères (source: les avis sur les stations):

Des PA je ski régulièrement là bas depuis +de 30 ans. Ouf ça fait long!!
C'est une station famille, tranquille ds la foret avec des ts qui rames.
Par contre ya des super HP sans peaux à travers les arbres.
Faut tester et bien baisser la tête avant de trouver les passages. Mais ya vraiment du bon à gche de la piste des crètes et à dte du Bac.
Mais c'est pas pour ça que j'écris tout ça est souvent tracé.
Pour moi le mieux c'est les HP avec peaux. Il faut basculer sur la montagnette, p (petit cirque qui descend sur le Galbe). Et là je suis toujours surpris ?? Pas une trace.
Voila mon topo : prendre les 2TS poussifs. En haut mettre les peaux pour aller vers la Serre des Mauri. Ne pas aller en haut il faut traverser direct vers la vallée du Galbe pour basculer plein Nord ds la Montagnette par des couloirs qui coupent la pente (vous verez à l'utilisation il y en a 2 style vire dans une paroi). Seul bémol l'accés à ces couloirs est très svt déneigé (50m). Ensuite 700m de dénivellé en petit couloir au milieu des sapins... EXCELLENT en poudreuse stabilisée.
Au fond du Galbe prendre la piste au niveau de la cabane de la llose. il faut laisser glisser
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bô, vous balancez les HP pour Mister Everybody ou couo là ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass