Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Rous les weekends !? Euh t'exagères beaucoup là ! Pour y avoir beaucoup skié, je n'ai pas passé beaucoup de weekend à faire plus d'un quart d'heure de queue !
Quand à Noël, pareil, une heure de queue quand même pas, il y a trois ans on a fait au max 20 min!
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
montabone (12 févr.) disait:

Concernant un TC venant de Mérens, je suis aussi sceptique que vous malgré ce que dit Chamaco.
Concernant le TC d'Ax, vous parlez bien en période d'affluence et moi, je parle sur la saison complète. Et je peux vous dire pour avoir skier à ax en janvier en dehors des week-end, voire février en dehors de la période des toulousains, au mois de mars ou avril, le TC est largement dimensionné.
Et investir quelques millions d'euros pour une période cumulée ne dépassant pas 3 semaines en temps total cumulé ne me semble pas une bonne politique financière.


Comme le dit Chamaco il y a largement la place entre le ruisseau du Mourguillou et le chemin de la Faillade pour installer le départ d'un téléporté entre Mérens et les Campels tout en associant un parking. Il suffira alors de sécuriser également la traversée de la RN20 entre la gare de Mérens et ce parking pour capter la clientèle Skirail qui souhaite arriver directement sur les Campels.
Cela est tout à fait réalisable et ne demande pas un grand téléporté.
Mais pour l'heure, on va déjà essayer de récupérer les sièges pour finir le télésiège de Bisorne, démonter l'ancien télésiège Savis et vite se concentrer sur le remplacement du télésiège Rébenty pour 2020.
Ensuite la réflexion porte davantage sur l'agrandissement du domaine. Avec le prix du forfait actuel il faut en effet, pour rester concurrentiel, arriver à augmenter le kilométrage de pistes tout en permettant un meilleur accès au domaine.
La priorité ne se porte pas sur le remplacement du téléporté Ax - Bonascre pour l'instant.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
cremade (13 févr.) disait:

montabone (12 févr.) disait:

Concernant un TC venant de Mérens, je suis aussi sceptique que vous malgré ce que dit Chamaco.
Concernant le TC d'Ax, vous parlez bien en période d'affluence et moi, je parle sur la saison complète. Et je peux vous dire pour avoir skier à ax en janvier en dehors des week-end, voire février en dehors de la période des toulousains, au mois de mars ou avril, le TC est largement dimensionné.
Et investir quelques millions d'euros pour une période cumulée ne dépassant pas 3 semaines en temps total cumulé ne me semble pas une bonne politique financière.


Comme le dit Chamaco il y a largement la place entre le ruisseau du Mourguillou et le chemin de la Faillade pour installer le départ d'un téléporté entre Mérens et les Campels tout en associant un parking. Il suffira alors de sécuriser également la traversée de la RN20 entre la gare de Mérens et ce parking pour capter la clientèle Skirail qui souhaite arriver directement sur les Campels.
Cela est tout à fait réalisable et ne demande pas un grand téléporté.
Mais pour l'heure, on va déjà essayer de récupérer les sièges pour finir le télésiège de Bisorne, démonter l'ancien télésiège Savis et vite se concentrer sur le remplacement du télésiège Rébenty pour 2020.
Ensuite la réflexion porte davantage sur l'agrandissement du domaine. Avec le prix du forfait actuel il faut en effet, pour rester concurrentiel, arriver à augmenter le kilométrage de pistes tout en permettant un meilleur accès au domaine.
La priorité ne se porte pas sur le remplacement du téléporté Ax - Bonascre pour l'instant.

Oui ! Ca , je suis d'accord ! Je pense que la priorité , outre le remplacement du Rébenty , est le remplacement de la TC du Saquet qui arrive en fin de vie ( 32 ans) . Pour l'agrandissement du domaine , là , tu rêves . J'aimerais bien aussi mais d'une part , où veux-tu qu'ils agrandissent ? Et d'autres part , tu auras une levée certaine des écolos ! Tu n'as qu'à voir ce qu'ils ont été obligé de faire pour la piste de Carroutch ( condamnée la piste rouge en dessous du TS2 de Savis pour ré-implanter des arbres ) .
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
cremade (13 févr.) disait:

montabone (12 févr.) disait:

Concernant un TC venant de Mérens, je suis aussi sceptique que vous malgré ce que dit Chamaco.
Concernant le TC d'Ax, vous parlez bien en période d'affluence et moi, je parle sur la saison complète. Et je peux vous dire pour avoir skier à ax en janvier en dehors des week-end, voire février en dehors de la période des toulousains, au mois de mars ou avril, le TC est largement dimensionné.
Et investir quelques millions d'euros pour une période cumulée ne dépassant pas 3 semaines en temps total cumulé ne me semble pas une bonne politique financière.


Comme le dit Chamaco il y a largement la place entre le ruisseau du Mourguillou et le chemin de la Faillade pour installer le départ d'un téléporté entre Mérens et les Campels tout en associant un parking. Il suffira alors de sécuriser également la traversée de la RN20 entre la gare de Mérens et ce parking pour capter la clientèle Skirail qui souhaite arriver directement sur les Campels.
Cela est tout à fait réalisable et ne demande pas un grand téléporté.
Mais pour l'heure, on va déjà essayer de récupérer les sièges pour finir le télésiège de Bisorne, démonter l'ancien télésiège Savis et vite se concentrer sur le remplacement du télésiège Rébenty pour 2020.
Ensuite la réflexion porte davantage sur l'agrandissement du domaine. Avec le prix du forfait actuel il faut en effet, pour rester concurrentiel, arriver à augmenter le kilométrage de pistes tout en permettant un meilleur accès au domaine.
La priorité ne se porte pas sur le remplacement du téléporté Ax - Bonascre pour l'instant.

Oui ! Ca , je suis d'accord ! Je pense que la priorité , outre le remplacement du Rébenty , est le remplacement de la TC du Saquet qui arrive en fin de vie ( 32 ans) . Pour l'agrandissement du domaine , là , tu rêves . J'aimerais bien aussi mais d'une part , où veux-tu qu'ils agrandissent ? Et d'autres part , tu auras une levée certaine des écolos ! Tu n'as qu'à voir ce qu'ils ont été obligé de faire pour la piste de Carroutch ( condamnée la piste rouge en dessous du TS2 de Savis pour ré-implanter des arbres ) .
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La taille du domaine ne pose pas de problème particulier (c'est juste de l'affichage !), au contraire sur Ax les pistes existantes sont larges et correctement dimensionnées.
Le problème c'est le débit des installations.
Les pistes existantes, si elles sont ouvertes et préparées, peuvent supporter plus de skieurs. Il existe quelques points noirs mais c'est plus lié à la répartition des skieurs sur les pistes (plus de monde dans les Campels cela impliquera moins de monde à la jonction casse / compétition). Il y a quelques points noirs mais qui peuvent être résolus simplement (favoriser la descente sur Bonascre par les sapins, ouvrir l'accès à la piste Tremplin qui permettrait de faire une liaison ours / tremplin lorsque la Tute n'est pas en conditions, etc...).
Et puis pourquoi ne pas rêver, ouvrir la piste Carroutch.
Avant d'agrandir il faut déjà ouvrir !
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Je suis d'accord avec toi : avant d'agrandir il faut ouvrir. Et l'exemple cité de la piste Carroutch est l'exemple d'une piste toujours pas ouverte depuis le début de saison par manque de neige sur le passage en crête. Il suffira de quelques canons à neige placés au bon endroit pour sécuriser ce point, dommage qu'il ne l'ait pas prévu tout de suite.
Il reste pas moins que 36 pistes sur 37 sont ouvertes.
Mais on voit, et ce n'est pas particulier à Ax 3 domaines, que le vent devient un inconvénient majeur pour une bonne exploitation du domaine. (Et sur ce point on est trop dépendant aussi d'absence de remontées intermédiaires comme par exemple le télésiège de Crémade qui permettait de faire la fin de la Bonascre sans atteindre le Saquet).

Par contre l'affichage des km de pistes est essentielle pour attirer des skieurs toujours à l'affût de nouveauté et de découverte. Chaque fois que la station a créé de nouveaux territoires de glisse, cela a été gagnant et matérialisé par une hausse du CA. Il faut aussi se souvenir qu'Ax 3 domaines ambitionne d'augmenter significativement le nombre de journées skieur (ne pouvant plus trop jouer sur le prix du forfait).Pour y arriver, à paramètre météo constant, il va falloir trouver de nouvelles niches et de nouveaux clients. Cela passera par l'extension du domaine. Ce ne sont pas les projets dans les cartons qui manquent mais plutôt les moyens qui ne sont pas tout de suite disponibles.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
cremade (13 févr.) disait:

Je suis d'accord avec toi : avant d'agrandir il faut ouvrir. Et l'exemple cité de la piste Carroutch est l'exemple d'une piste toujours pas ouverte depuis le début de saison par manque de neige sur le passage en crête. Il suffira de quelques canons à neige placés au bon endroit pour sécuriser ce point, dommage qu'il ne l'ait pas prévu tout de suite.
Il reste pas moins que 36 pistes sur 37 sont ouvertes.
Mais on voit, et ce n'est pas particulier à Ax 3 domaines, que le vent devient un inconvénient majeur pour une bonne exploitation du domaine. (Et sur ce point on est trop dépendant aussi d'absence de remontées intermédiaires comme par exemple le télésiège de Crémade qui permettait de faire la fin de la Bonascre sans atteindre le Saquet).

Par contre l'affichage des km de pistes est essentielle pour attirer des skieurs toujours à l'affût de nouveauté et de découverte. Chaque fois que la station a créé de nouveaux territoires de glisse, cela a été gagnant et matérialisé par une hausse du CA. Il faut aussi se souvenir qu'Ax 3 domaines ambitionne d'augmenter significativement le nombre de journées skieur (ne pouvant plus trop jouer sur le prix du forfait).Pour y arriver, à paramètre météo constant, il va falloir trouver de nouvelles niches et de nouveaux clients. Cela passera par l'extension du domaine. Ce ne sont pas les projets dans les cartons qui manquent mais plutôt les moyens qui ne sont pas tout de suite disponibles.

Justement , c'est quoi les projets d'extension ? Car mis à part faire une remontée au pic de Rébenty ( mais elle sera souvent fermée à cause du vent) , je ne vois pas trop où ils peuvent d'étendre ...
Et avant de s'étendre , il va falloir changer la TC du Saquet !
Dans un reportage il y a 3 ans , le Directeur disait qu'ils voulaient faire 500000 forfaits dans la saison ! Il en est encore loin ! Et ce n'est pas en mettant 3 ans pour faire un TSF4 qui vont y arriver !!
Et cela veut dire également de nouveaux logements modernes et spatieux ! Il n'y a aucun projet immobilier en vue sur Bonascre pour l'instant !
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Cote vallee de savignac y a du potentiel non?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Bien je rentre de 10 jours de ski en Espagne......andorre Cerler Formigal Baqueira....
Et bien quoi dire ? Ils ont 20 ans d avance
Mais cela vous le saviez
Ps Cerler est vraiment une superbe station. .....A recommander très fortement
Allez je retourne en vallée d Ossau chez mes amis immobiles
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
CHARLOT (13 févr.) disait:

Bien je rentre de 10 jours de ski en Espagne......andorre Cerler Formigal Baqueira....
Et bien quoi dire ? Ils ont 20 ans d avance
Mais cela vous le saviez
Ps Cerler est vraiment une superbe station. .....A recommander très fortement
Allez je retourne en vallée d Ossau chez mes amis immobiles


et oui c'est le constat que l'on fait tous...

Cerler le petit Chamonix des Pyrénées!
et Baqueira ... le Verbier du sud!!!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
A la Pierre Saint Martin ils ont pas eu de chance en ayant leur tsd qui a brûlé
Ils ont donc mis en place un ski track...,comme à Formigal, pour acceder au dernier télésiège
Mais il faut payer 5 EUROS ! La remontée
Vraiment pitoyable,
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
benito35 (13 févr.) disait:

Cote vallee de savignac y a du potentiel non?


il y avait soi-disant un problème entre les communes: peut-être que ça s'est arrangé!
sinon, on verra rien!!!
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
CHARLOT (13 févr.) disait:

Bien je rentre de 10 jours de ski en Espagne......andorre Cerler Formigal Baqueira....
Et bien quoi dire ? Ils ont 20 ans d avance
Mais cela vous le saviez
Ps Cerler est vraiment une superbe station. .....A recommander très fortement
Allez je retourne en vallée d Ossau chez mes amis immobiles


On est tous dans cet état quand on revient.
Quand tu y séjournes ça revient au pire au même prix qu'un séjour côté français.
Et je te rassure que l'immobilisme passe bien les cols et ne reste pas qu'en Ossau.
Imaginez si nous avions le même volontarisme de notre côté de la frontière!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ça revient moins cher que côté francais ça c'est sur.
Je pars samedi pour mon troisième séjour. 3 j de ski à Boi Taüll et 4 jours à Cerler, en logeant à Benasque, c'est quand plus animé qu'à la station niveau bistrot.
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Gaetan33 (13 févr.) disait:

Rous les weekends !? Euh t'exagères beaucoup là ! Pour y avoir beaucoup skié, je n'ai pas passé beaucoup de weekend à faire plus d'un quart d'heure de queue !
Quand à Noël, pareil, une heure de queue quand même pas, il y a trois ans on a fait au max 20 min!

Tout a fait d'accord avec vous. A part quelques week-end et les vacances des toulousains, la queue n'est vraiment pas problématique.
Après, je trouve que le plan de rénovation qu'ils ont entrepris, est intéressant.
Et je rejoins l'avis des interlocuteurs précédents pour l'extension du domaine plutôt qu'un TC venant de Mérens.
Quelqu'un avait parlé fort justement vers la jasse de lherbes, c'est haut et toujours fortement enneigé. Mais il y a le problème du vent sur la crête du pic de l'étang rébenty. Mais le problème peut peut-être se régler avec les pièges à neige.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Hors boisson, ça nous coute 450€ avec les forfaits 6 j de ski.
Hotel 2* à Boï, Hotel 3* à Benasque, demi pension + sandwich fourni le midi à Cerler. On rajoute un peu de gazolina pour la voiture.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 13/02/2019 - 20:43
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
montabone (13 févr.) disait:

Gaetan33 (13 févr.) disait:

Rous les weekends !? Euh t'exagères beaucoup là ! Pour y avoir beaucoup skié, je n'ai pas passé beaucoup de weekend à faire plus d'un quart d'heure de queue !
Quand à Noël, pareil, une heure de queue quand même pas, il y a trois ans on a fait au max 20 min!

Tout a fait d'accord avec vous. A part quelques week-end et les vacances des toulousains, la queue n'est vraiment pas problématique.
Après, je trouve que le plan de rénovation qu'ils ont entrepris, est intéressant.
Et je rejoins l'avis des interlocuteurs précédents pour l'extension du domaine plutôt qu'un TC venant de Mérens.
Quelqu'un avait parlé fort justement vers la jasse de lherbes, c'est haut et toujours fortement enneigé. Mais il y a le problème du vent sur la crête du pic de l'étang rébenty. Mais le problème peut peut-être se régler avec les pièges à neige.


Effectivement les projets d'extension sont possibles vers 2 axes :
- Le pic Rébenty avec pistes retour par le sommet de la Gadine, en liaison corniche vers le départ de la piste Couillade et liaison vers l'intersection Savis et Estagnole : uniquement pistes rouges et noires, sauf piste bleue par le lacet de la Gadine/Coumette
- La Jasse de Llerbes qui propose un ski plus accessible avec une grande combe permettant d'offrir majoritairement des pistes bleues à une altitude supérieure à 2000M et très enneigée (sauf la face sud-ouest du pic qui déneige vite) : une offre stratégique quand on voit l'importance donnée aujourd'hui à la clientèle débutante.
A noter que l'extension vers la Jasse de Llerbes avait été retoquée par le passé, l'ancienne direction de la station trouvant que cette zone était trop éloignée. Mais il est vrai que depuis le TSD6 de la Tute est arrivé et que demain le TSD6 des Campels (remplaçant du TSF3 Rébenty) va réduire les temps de montée.
Ces 2 extensions sont toutes sur le territoire d'Ax les Thermes (cela ne concerne pas du tout Savignac les Ormeaux et un petit peu, entre Pic Rébenty et Coumette, la commune de Mérens-les-Vals).
Quant au vent sur le pic de Rébenty il n'est pas différent de celui rencontré à l'arrivée des 2 télésièges actuels (Rébenty et Tute de l'Ours). Il y a des solutions.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par cremade, 13/02/2019 - 20:56
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
C’est sûr que l’impact du vent est le même au Pic Rebenty qu’a l'arrivée du TS du Rebenty?
Sur les dernières chutes, la croupe qui monte au sommet et la combe sous le sommet avaient étés décapées alors qu’il y avait une belle accu au TS (peut-être le travail des dameuses ?)
Llerbes n’est pas si loin que ça et surtout plus haut, qu’une extension vers Mérens...
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
En fait il ne faut pas confondre le tracé d'une remontée, en l'occurence ici protégée par le pic Rébenty depuis la combe de Savis sauf en haut bien sûr, et le tracé des pistes qui, elles, nécessitent en effet d'être enneigées. Mais l'exemple de la liaison à l'arrivée du télésiège du Rébenty vers le début du mur de la Couillade montre qu'il y a des solutions pour bloquer la neige pour peu qu'on ne reste pas en crête mais légèrement à l'aval (critère oublié pour la piste Carroutch qui, certes offre une belle vue sur la vallée d'Ax, mais est trop située sur la crête du pic Savis).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cremade, 13/02/2019 - 21:28
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Le vent est un souci qu'il faut prendre en compte lors d'un aménagement du type Rébenty, mais à un moment, ça ne doit pas être un prétexte pour reculer sur des projets, ou s'éterniser sur des débats inutile à ce sujet:
on est en montagne, et le vent, il est présent partout (sinon on fait des stations sous hangars), cependant, même sur les cap exposés, quand ça souffle à plus de 90 là haut, 90% du temps, c'est la tempête partout, donc connaissant le peu de prise de risque de nos station (c'est pas un défaut!!!), ben le truc sera quand même fermé, et tant mieux, puisque le but n'est pas de vouloir amener coute que coute les touristes au bout de la station dans ces conditions, il seraient tous traumatisés (enfin presque, ce serai pas le kif...)!!

Pour le reste, les techniques actuelles permettent de pouvoir exploiter quasi n'importe où, regardez val tho, si ils se seraient résiliés face au vent et aux zones où la neige est soufflé, bah, on serait resté à du st martin, mériboule, et courchevel...

Par contre, c'est sûr que si avec un tsd 6 ils mettent 2 jours en vacances scolaire à sécuriser le secteur après une bonne tempête de neige, là c'est un autre soucis!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
@adri_. (13 févr.) disait:

Le vent est un souci qu'il faut prendre en compte lors d'un aménagement du type Rébenty, mais à un moment, ça ne doit pas être un prétexte pour reculer sur des projets, ou s'éterniser sur des débats inutile à ce sujet:
on est en montagne, et le vent, il est présent partout (sinon on fait des stations sous hangars), cependant, même sur les cap exposés, quand ça souffle à plus de 90 là haut, 90% du temps, c'est la tempête partout, donc connaissant le peu de prise de risque de nos station (c'est pas un défaut!!!), ben le truc sera quand même fermé, et tant mieux, puisque le but n'est pas de vouloir amener coute que coute les touristes au bout de la station dans ces conditions, il seraient tous traumatisés (enfin presque, ce serai pas le kif...)!!

Pour le reste, les techniques actuelles permettent de pouvoir exploiter quasi n'importe où, regardez val tho, si ils se seraient résiliés face au vent et aux zones où la neige est soufflé, bah, on serait resté à du st martin, mériboule, et courchevel...

Par contre, c'est sûr que si avec un tsd 6 ils mettent 2 jours en vacances scolaire à sécuriser le secteur après une bonne tempête de neige, là c'est un autre soucis!!

Sur ta dernière remarque , je te rejoins totalement ! C'est le mal récurrent de AX ! L'année dernière , en Février , première semaine de vacances de la zone de Bordeaux , il a neigé pendant 3 j ! Puis ensuite , il a fait beau pendant 3 j ! Ils ont mis 2 jours pour ouvrir le Rébenty ! !!! Et je ne te raconte pas les jours où il neigeait , où seul la TC du Saquet et le Fonfrède étaient ouverts ! Même pas la Tute !
ET ça , par rapport à l'Espagne et l'Andorre , tu ne le vois pas .
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
La remarque d'Adri sur la sécurisation après une chute est plus que pertinente...
Et c'est clair que la gestion du domaine, dans ces cas-là, est très souvent chaotique!
Comment font les autres?
Et oui le vent ne doit pas être une excuse à tout, Val Tho est en effet un bel exemple...
Peut-être qu'analyser les échecs, objectivement, et savoir se remettre en question serait un bon début, non?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Alors là s'ils étendent le domaine dans ces deux coins ça serait vraiment beau ! Mais bon je n'y crois pas...

Puis bon effectivement, vu le temps qu'il leur faut pour ouvrir le Rebenty, ce secteur sera toujours fermé !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! Il faut prendre conscience qu'on est en Ariège et pas en Savoie !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
chamaco32 (13 févr.) disait:

Hors boisson, ça nous coute 450€ avec les forfaits 6 j de ski.
Hotel 2* à Boï, Hotel 3* à Benasque, demi pension + sandwich fourni le midi à Cerler. On rajoute un peu de gazolina pour la voiture.

Tu fait tes réza ou?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je t'ai mis ça en MP. J'ai quand même réservé en septembre pour avoir les meilleurs prix, mais il n'y a pas trop longtemps ça n'avait pas trop bougé.
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Gaetan33 (13 févr.) disait:

Alors là s'ils étendent le domaine dans ces deux coins ça serait vraiment beau ! Mais bon je n'y crois pas...



On peut toujours rêvé, c'est gratuit!
Et puis, avec la montée des températures, ils n'auront pas vraiment le choix, car ces 2 extensions sont au delà de 2000m.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ha! tiens: j'arrive de la vallée d'Ax!
tunnel fermé (maintenance) pendant les vacances scolaires!!!!
je vous dis pas le bordel à Foix !!!!!!!!!!
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
CQFD. C'est pour cette raison que ces projets déjà étudiés sont dans les cartons.Mais vous aurez compris que jusqu'à maintenant il y a eu d'autres priorités : extension importante du réseau de neige de culture avec redimensionnement des retenues colinéaires et accord avec EDF / réorganisation de la zone débutant à Bonascre / Déplacement des écoles de ski / Réorganisation de la garderie et du pôle accueil / Remplacement du TSF Savis par 2 TSF4 places et création de 2 nouvelles pistes de ski (le Prat et Carroutch) / Remplacement du TSF Rébenty par 1 TSD6 places / pose de barrières à neige. Bref le programme a été plutôt chargé pour une station des Pyrénées en seulement 4 années (surtout si on compare avec le reste de la chaîne). Tout n'est pour autant pas facile, on est assez à le constater..
Quand on sait qu'Ax 3 domaines est une station à l'équilibre financier affirmé depuis plusieurs années, elle a encore les moyens de faire des choses ces prochaines années : réorganisation du plateau du Saquet / extension du réseau de neige de culture / extension du domaine skiable..
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
alpy (14 févr.) disait:

ha! tiens: j'arrive de la vallée d'Ax!
tunnel fermé (maintenance) pendant les vacances scolaires!!!!
je vous dis pas le bordel à Foix !!!!!!!!!!


Purée, c'est qui les génies qui ont décidé ça !?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 (14 févr.) disait:

alpy (14 févr.) disait:

ha! tiens: j'arrive de la vallée d'Ax!
tunnel fermé (maintenance) pendant les vacances scolaires!!!!
je vous dis pas le bordel à Foix !!!!!!!!!!


Purée, c'est qui les génies qui ont décidé ça !?



les copains de neigeotte sûrement!!!!!!!!!!
Kingbono17
Kingbono17

inscrit le 24/01/18
2 messages
Bonsoir à tous
Nouveau sur le forum je vous suis depuis des années
Je confirme pour Foix, une vraie galère aujourd’hui, plus d’1h pour traverser à l’aller comme au retour!!!!!!!
Conditions sur ax aujourd’hui printanières çà transforme très vite!! Et c’est prévu comme ça pendant 15 jours d’après un pisteur
Sinon oui ils sont du taf pour moderniser tout ça... qu’elles sont longues leurs remontées
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kingbono17, 14/02/2019 - 21:11
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Officiellement, pour le tunnel, cela viendrait d'un problème technique d'importance...
Après, vu le nombre de fois où il a fermé sur décision préfectorale, depuis quelque temps, allez savoir ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le Foix des grandes heures d'autrefois quand le tunnel n'existait pas !
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Mais non, vous n'avez rien compris! C'est pour éviter que les toulousains montent ce week-end!
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Voilà c’est ça, ils n’ont qu’à aller skier à Peyragudes les doryphores !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
DarDarMotus (15 févr.) disait:

Voilà c’est ça, ils n’ont qu’à aller skier à Peyragudes les doryphores !


Les doryphores c’est pas cela il me semble mais bon ...
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça dépend d’ou tu es ! En Ariége les doryphores sont bien les 31.
Mais bon on est toujours le doryphore de quelqu’un d’autre ;-)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et puis où que tu sois sans doryphores les stations seraient mortes... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par monax1, 16/02/2019 - 06:03
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
On ne peut pas dire que la fermeture du tunnel les ai découragé.
Putain, l'affluence samedi après-midi sur cette nationale 20.
Ax inabordable, on s'est rabattu sur Ascou où l'affluence était raisonnable.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
montabone (17 févr.) disait:

On ne peut pas dire que la fermeture du tunnel les ai découragé.
Putain, l'affluence samedi après-midi sur cette nationale 20.
Ax inabordable, on s'est rabattu sur Ascou où l'affluence était raisonnable.



il ne faut pas prendre la vallée d'Ax les samedis de vacances scolaires!!!!!!!!!!!!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pourquoi le plus grand nombre dans un esprit moutonnier sachant que ça va être le bordel aime aller s'entasser? Parce qu'en Espagne personne sur la route samedi même s'il y avait raisonnablement du monde à la station.
Donc au final même si c'est plus loin, j'ai mis moins de temps que pour aller à Ax.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 19/02/2019 - 07:35
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je suis parti avec un ami de 65 ans et surprise forfait gratos à Boï Taüll et Cerler pour les plus de 64 ans!
C'est malin car pas mal de seniors avec les petits enfants.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chamaco32 (19 févr.) disait:

Pourquoi le plus grand nombre dans un esprit moutonnier sachant que ça va être le bordel aime aller s'entasser? Parce qu'en Espagne personne sur la route samedi même s'il y avait raisonnablement du monde à la station.
Donc au final même si c'est plus loin, j'ai mis moins de temps que pour aller à Ax.


ben parce qu'on fait travailler les stations françaises!!!
lane
lane
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/08
44 messages
Pour rester dans le registre du retard côté français, tu prends l'exemple de La Mongie/Tourmalet.
Peut être une des seules stations au monde où ils ont réussi à enlever des kilomètres de pistes et réduit le domaine.....
Quand on pense qu'il y a 30 ans cette station , était la numéro 1 de la chaine et que maintenant elle est max dans le top 5.
Je précise les rétrécissements du domaine de ces dernières années : Hount Barrate/Taoulet (dsl pour l'orthographe). Super piste entre 2100 et 2400m avec de la pente , supprimé car la chemin de liason à 2100 m peu enneigé, suffisait de mettre 3 canons....
L'ayré maintenant y a un pauvre téléski sur les 2 qui marche.....
Sapins super : y avait un téléski avant qui faisait l'affaire, maintenant un télésiège avec lequel le télésiège de la noire de la station sera encore moins ouverte....L'ont ils ouverte cette année ?..... Coume Loungue les 2 téléskis faisaient l'affaire aussi.
Coté projet: certes passer 4 thermes en 4 places.....et dépenser des millions pour mettre des tapis partout sur la zone débutant et raser la bute du front de neige....
Quand on pense à tout ce gâchis et qu'aurait pu constituer la liaison avec Saint Lary à l'époque.....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
alpy (19 févr.) disait:

chamaco32 (19 févr.) disait:

Pourquoi le plus grand nombre dans un esprit moutonnier sachant que ça va être le bordel aime aller s'entasser? Parce qu'en Espagne personne sur la route samedi même s'il y avait raisonnablement du monde à la station.
Donc au final même si c'est plus loin, j'ai mis moins de temps que pour aller à Ax.


ben parce qu'on fait travailler les stations françaises!!!
les stations francaise je les fait travailler toute la saison en y allant la journée, mais pour une semaine non.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chamaco32 (19 févr.) disait:

alpy (19 févr.) disait:

chamaco32 (19 févr.) disait:

Pourquoi le plus grand nombre dans un esprit moutonnier sachant que ça va être le bordel aime aller s'entasser? Parce qu'en Espagne personne sur la route samedi même s'il y avait raisonnablement du monde à la station.
Donc au final même si c'est plus loin, j'ai mis moins de temps que pour aller à Ax.


ben parce qu'on fait travailler les stations françaises!!!
les stations francaise je les fait travailler toute la saison en y allant la journée, mais pour une semaine non.


je te chambrais!!
mais une semaine en vallée d'Aure avec les 4 stations ou vers Luz saint sauveur( avec bareges, Luz et Gavarnie) c'est pas mal non plus!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bien sur, j'y vais souvent pour la journée ou le week-end, mais pas pendant les vacances scolaires de Toulouse et Bordeaux sauf le samedi.
Mais Gavarnie c'est bien tout le temps.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Mea culpa erratum : Cerler pour les plus de 64 ans c'est 34 au lieu de 44.
Et gratuit à Boï.
jpv31
jpv31

inscrit le 08/02/17
12 messages
Bonjour,
je me permets de m'incruster dans cette discussion, même s'il n'y a pas trop de rapport avec le sujet !

J'envisage d'aller skier à Ax samedi 23 février.

J'y suis allé il y a 2 semaines, donc avant les vacances, et ai réussi à éviter les bouchons. Pour cela j'ai quitté Toulouse vers 7h pour une arrivée à Bonascre vers 8h30, et suis reparti vers 16h. Malgré mon arrivée relativement tôt, les premières rangées du parking étaient déjà bien remplies.

Pourriez-vous me dire si ces horaires permettent d'éviter les bouchons, un samedi de chassé croisé et surtout un samedi de début de vacances pour les toulousains ? Est-ce que ça risque d'être difficile pour se garer ?

Si vous pouvez me renseigner, je vous en remercie par avance .