calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
change.org

Nouvelles fraîches...
Collectif liaison Artouste-Gourette
12 DÉC. 2018 —

Vendredi 30 novembre s'est tenue à la mairie de Laruns une réunion importante pour le projet Artouste-Gourette. Etaient présents les représentants de la région, de la sous-préfecture, du département, de la communauté de communes, de l'association porteuse du projet et des maires de Laruns et des Eaux-Bonnes.

Au cours de cette réunion, il a été décidé que les politiques prenaient le relais des différentes groupes qui avaient oeuvré pour la liaison Artouste-Gourette.

Le projet prend de l'ampleur:

d'hivernal, il devient des 4 saisons,

de local, il devient valléen et même transfrontalier.

Des informations plus détaillées nous seront communiquées à la fin de l'année.

Merci à tous de votre soutien qui a pesé dans la balance.

Marianne



Quelqu'un aurait il des nouvelles fraiches concernant les projets en vallées d'ossau?
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
C'est quasi certain maintenant et confirmé sur le site facebook de la station Ax 3 domaines : le télésiège 4 places Bisorne sera lancé la saison prochaine. Entre le câble qui n'est pas épissuré et les sièges toujours pas livrés par LST, la proximité des 4 semaines de vacances scolaires, c'est mort pour cette année. Cet été 2019 on aura donc le démontage du TSF2 places Savis (pour le coup ils ont eu raison de ne pas se presser à le démonter) et, on l'espère enfin, la fin du TSF4 Bisorne.
Et on va surtout oublier cet épisode pour maintenant se concentrer sur le TSD6 en remplacement du Rébenty qui arrive à l'été 2020.
Et si quelques canons peuvent être ajoutés sur le haut de la piste rouge Carroutch, cela ne serait pas un mal car, avec le vent, cette piste n'a toujours pas été ouverte cette saison, un comble quand on sait que son tracé est récent !
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Épilogue prévisible d'un projet mal né et mal géré ! Si ça n'était pas aussi triste pour la réputation de cette station on pourrait en rire...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
DarDarMotus ( 7 févr.) disait:

Épilogue prévisible d'un projet mal né et mal géré ! Si ça n'était pas aussi triste pour la réputation de cette station on pourrait en rire...

Mal né, Mal géré ?
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mal né effectivement, le retard pris au démarrage de l'appel d'offre y est pour quelque chose et mal géré aussi. Lorsqu'un maître d'ouvrage termine son opération avec deux ans de retard on ne peut pas dire qu'il a bien géré son projet. Les sous-traitants sont tous les mêmes, ils ont tous des problèmes, des contraintes, des retards, etc... Mais il y a des opérations qui se terminent avec quelques mois d'avance et d'autre avec quelques années de retard.
Mais bon on peut dire aussi que tout a été parfaitement géré, ça permet de ne pas trop se poser de questions. L'autosatisfaction ça a du bon de temps en temps.
Et pendant ce temps la marmotte, elle met le chocolat dans la papier d'alu !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Mais, en fait, il servira à quoi ce télésiège qui laboure une belle combe facilement accessible en hors-pistes, et souvent excellente?
J'avoue ne pas saisir, vue la proximité avec le télésiège de Mansèdre, sur la même crête, à 100m l'un de l'autre...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Surtout qu'il y a un des deux téléskis, qui arrive quasiment au même niveau...
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
mescaline ( 7 févr.) disait:

Mais, en fait, il servira à quoi ce télésiège qui laboure une belle combe facilement accessible en hors-pistes, et souvent excellente?
J'avoue ne pas saisir, vue la proximité avec le télésiège de Mansèdre, sur la même crête, à 100m l'un de l'autre...

L’implantation par contre est une super idée car elle permet l’accés à un secteur peu fréquenté auparavant faute de pistes sympas et du calvaire pour revenir sur le plateau du Saquet. La fin de la piste savis est bien faite, la piste Carroutch aussi (en dehors des premiers 100m en crête !), l’accés peut se faire directement depuis le saquet alors qu’avant il fallait passer par la tute (les Campeillots étant à l’abandon). C’est tellement sympa que ça aurait mérité 2 remontées plus rapides ! Mais c’est déjà bien. Le véritablement enjeu de ce secteur c’est le remplacement du 3 places. Si c’est bien étudié ça va réellement répartir les skieurs sur le domaine et faire du bien a tous les secteurs.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ah, ok.
Va falloir que je reprenne la Top 25 du coin, pour mieux comprendre...
Merci ;-) !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
DarDarMotus ( 7 févr.) disait:

Mal né effectivement, le retard pris au démarrage de l'appel d'offre y est pour quelque chose et mal géré aussi. Lorsqu'un maître d'ouvrage termine son opération avec deux ans de retard on ne peut pas dire qu'il a bien géré son projet. Les sous-traitants sont tous les mêmes, ils ont tous des problèmes, des contraintes, des retards, etc... Mais il y a des opérations qui se terminent avec quelques mois d'avance et d'autre avec quelques années de retard.
Mais bon on peut dire aussi que tout a été parfaitement géré, ça permet de ne pas trop se poser de questions. L'autosatisfaction ça a du bon de temps en temps.
Et pendant ce temps la marmotte, elle met le chocolat dans la papier d'alu !

Deux ans de retard ! Tu es bien gentil ! Au final , il va se faire sur 3 saisons !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
DarDarMotus ( 7 févr.) disait:

mescaline ( 7 févr.) disait:

Mais, en fait, il servira à quoi ce télésiège qui laboure une belle combe facilement accessible en hors-pistes, et souvent excellente?
J'avoue ne pas saisir, vue la proximité avec le télésiège de Mansèdre, sur la même crête, à 100m l'un de l'autre...

L’implantation par contre est une super idée car elle permet l’accés à un secteur peu fréquenté auparavant faute de pistes sympas et du calvaire pour revenir sur le plateau du Saquet. La fin de la piste savis est bien faite, la piste Carroutch aussi (en dehors des premiers 100m en crête !), l’accés peut se faire directement depuis le saquet alors qu’avant il fallait passer par la tute (les Campeillots étant à l’abandon). C’est tellement sympa que ça aurait mérité 2 remontées plus rapides ! Mais c’est déjà bien. Le véritablement enjeu de ce secteur c’est le remplacement du 3 places. Si c’est bien étudié ça va réellement répartir les skieurs sur le domaine et faire du bien a tous les secteurs.
`
"Si c'est bien étudié" .... C'est justement ce qui me fait peur avec AX ! J'ai un peupeur qu'ils se plantent encore ou qu'il y ait un souci !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Et au départ , ce TSD devait être construit deux ans après les deux TSF . Ce qui voudrait dire cet été
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mescaline ( 7 févr.) disait:

Mais, en fait, il servira à quoi ce télésiège qui laboure une belle combe facilement accessible en hors-pistes, et souvent excellente?
J'avoue ne pas saisir, vue la proximité avec le télésiège de Mansèdre, sur la même crête, à 100m l'un de l'autre...


Comme Savis, ressortir des Campels...

Après pour la Carroutch, le vallon des Campels faisait encore sauvage, maintenant il est défiguré par cette piste totalement bulldozerisée à la Grand Tourmalet. Quand au départ déneigé il n'y a rien d'étonnant vu son emplacement...

Et pour le remplacement du Rebenty, outre le fait que je ne crois pas que ce soit pour tout de suite (après tout ça fait un moment qu'ils en parle!), je sens bien encore du n'importe quoi sur son implantation...

Et n'oubliez pas qu'ils parlent encore régulièrement d'une TC depuis Mérens, donc ce TS sera sans doute implanté en fonction...

Ils seraient foutus de mettre l'arrivée en haut du Pic de l'étang Rebenty, avec à la clef un secteur souvent pelé, du vent pour empêcher une exploitation fréquente et un accès à une combe dans laquelle les avalanches partent souvent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 08/02/2019 - 07:35
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Baas ( 8 févr.) disait:

DarDarMotus ( 7 févr.) disait:

Mal né effectivement, le retard pris au démarrage de l'appel d'offre y est pour quelque chose et mal géré aussi. Lorsqu'un maître d'ouvrage termine son opération avec deux ans de retard on ne peut pas dire qu'il a bien géré son projet. Les sous-traitants sont tous les mêmes, ils ont tous des problèmes, des contraintes, des retards, etc... Mais il y a des opérations qui se terminent avec quelques mois d'avance et d'autre avec quelques années de retard.
Mais bon on peut dire aussi que tout a été parfaitement géré, ça permet de ne pas trop se poser de questions. L'autosatisfaction ça a du bon de temps en temps.
Et pendant ce temps la marmotte, elle met le chocolat dans la papier d'alu !

Deux ans de retard ! Tu es bien gentil ! Au final , il va se faire sur 3 saisons !

Effectivement je suis gentil, ça m'évitera des remarques qui commencent par "Oui mais".
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Gaetan33 ( 8 févr.) disait:

mescaline ( 7 févr.) disait:

Mais, en fait, il servira à quoi ce télésiège qui laboure une belle combe facilement accessible en hors-pistes, et souvent excellente?
J'avoue ne pas saisir, vue la proximité avec le télésiège de Mansèdre, sur la même crête, à 100m l'un de l'autre...


Comme Savis, ressortir des Campels...

Après pour la Carroutch, le vallon des Campels faisait encore sauvage, maintenant il est défiguré par cette piste totalement bulldozerisée à la Grand Tourmalet. Quand au départ déneigé il n'y a rien d'étonnant vu son emplacement...

Et pour le remplacement du Rebenty, outre le fait que je ne crois pas que ce soit pour tout de suite (après tout ça fait un moment qu'ils en parle!), je sens bien encore du n'importe quoi sur son implantation...

Et n'oubliez pas qu'ils parlent encore régulièrement d'une TC depuis Mérens, donc ce TS sera sans doute implanté en fonction...

Ils seraient foutus de mettre l'arrivée en haut du Pic de l'étang Rebenty, avec à la clef un secteur souvent pelé, du vent pour empêcher une exploitation fréquente et un accès à une combe dans laquelle les avalanches partent souvent...

Pour le vent c'est une question de moyens, sans aller jusqu'à un funitel il y a des solutions pour les remontées exposées (Rosaël à Val Tho par exemple). Et pour le côté pelé, ça ce gère aussi, le vent n'enlève que la poudreuse, en damant les pistes correctement en plaçant des palissades on arrive à des résultats sympas (ils ys arrivent bien à Super Besse malgré le vent et le givre !).
Et puis l’intérêt du pic du Rébenty, ce n'est pas l'accès à la combe côté Campels mais c'est l'accès à la grange à neige du Llerbes qui est derrière !
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages

Artouste : Laruns et Altiservice réfléchissent à une séparation à l'amiable -

Quand le ski ne représente que 29000 forfaits/jour la saison dernière et que le petit train c’est 300000 ....
La télécabine (déjà rénovée!) peut suffire pour le « 4 saisons ».

La fin du ski sur Artouste est ineluctable ???? !!!

larepubliquedespyrenees.fr

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
DarDarMotus ( 8 févr.) disait:

Gaetan33 ( 8 févr.) disait:

mescaline ( 7 févr.) disait:

Mais, en fait, il servira à quoi ce télésiège qui laboure une belle combe facilement accessible en hors-pistes, et souvent excellente?
J'avoue ne pas saisir, vue la proximité avec le télésiège de Mansèdre, sur la même crête, à 100m l'un de l'autre...


Comme Savis, ressortir des Campels...

Après pour la Carroutch, le vallon des Campels faisait encore sauvage, maintenant il est défiguré par cette piste totalement bulldozerisée à la Grand Tourmalet. Quand au départ déneigé il n'y a rien d'étonnant vu son emplacement...

Et pour le remplacement du Rebenty, outre le fait que je ne crois pas que ce soit pour tout de suite (après tout ça fait un moment qu'ils en parle!), je sens bien encore du n'importe quoi sur son implantation...

Et n'oubliez pas qu'ils parlent encore régulièrement d'une TC depuis Mérens, donc ce TS sera sans doute implanté en fonction...

Ils seraient foutus de mettre l'arrivée en haut du Pic de l'étang Rebenty, avec à la clef un secteur souvent pelé, du vent pour empêcher une exploitation fréquente et un accès à une combe dans laquelle les avalanches partent souvent...

Pour le vent c'est une question de moyens, sans aller jusqu'à un funitel il y a des solutions pour les remontées exposées (Rosaël à Val Tho par exemple). Et pour le côté pelé, ça ce gère aussi, le vent n'enlève que la poudreuse, en damant les pistes correctement en plaçant des palissades on arrive à des résultats sympas (ils ys arrivent bien à Super Besse malgré le vent et le givre !).
Et puis l’intérêt du pic du Rébenty, ce n'est pas l'accès à la combe côté Campels mais c'est l'accès à la grange à neige du Llerbes qui est derrière !


Ils n'y ont pas pensé pour le reste du domaine (combien de fois les remontées sont à l'arrêt cause vent!?) et question palissades bah hormis une qui tient à peu près la neige sur la Tute de l'Ours, il n'y en a pas beaucoup non plus...
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour les palissades c'est faux, il y en a pas mal et elles font bien leur boulot. On ne les voit plus parce qu'on y est habitué mais il en a partout, sur la descente du 3 places vers la jonction Savis, sur le plateau du saquet, après le schuss de Savis jusqu'au 3 places etc... Il en manque c'est sur, particulièrement de part et d'autre de l'arrivée du Savis II mais on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis

Comme quand j'écris des choses, vous n'arrivez pas bien à les comprendre, a ceux qui le souhaitent, et comme il semble qu'il y ait des "locaux" ou très habitués, je vous propose qu'on se rencontre pour boire un verre sur Ax un soir.
Je vous expliquerez tout sur le projet de restructuration des Campels, sur la génèse et le suivi de l'historique des retards de LST, qui n'ont toujours pas de certitudes quand à l'échéance de mise en service.
Contactez moi en MP.

PS : Les "palissades" se nommes Barrières à Neige dans le milieu montagne.
Principe de fonctionnement en une image :
karellis.com

archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
si j'habitais encore à Toulouse, j'aurais vraiment aimer venir boire une mousse, pour parler et comprendre,
malheureusement je me suis un peu éloigné...
parce que le développement d'Ax, j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre, il y a une inéquation, entre le potentiel, l'argent, et le résultat;
mais n'étant pas un pro des station, je suis sûr qu'il y a pas mal de donné que je ne saisie pas.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Shamrock75 ( 8 févr.) disait:

Artouste : Laruns et Altiservice réfléchissent à une séparation à l'amiable -

Quand le ski ne représente que 29000 forfaits/jour la saison dernière et que le petit train c’est 300000 ....
La télécabine (déjà rénovée!) peut suffire pour le « 4 saisons ».

La fin du ski sur Artouste est ineluctable ???? !!!

larepubliquedespyrenees.fr
Mais qu'est qu'ils attendent pour faire une liaison avec Gourette bordel! Avec 2 stations rustiques à la mort programmée autant l'une que l'autre c'est le seul moyen de sauver le truc. De l'ambition! Il y a quand même du pognon dans le 64, avec ce qu'ils balancent sur la cote.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Guzet s'est barré d'altiservice, il semblerait qu'ils s'en porte pas plus mal et en tout cas c'est plus dynamique.
Et l'immense région Nouvelle Aquitaine, ils n'ont que 3 stations de ski, ils pourrait avoir un projet ambitieux, il n'y a pas que les plages dans le tourisme Aquitain. Quand on voit comment ça se passe de l'autre coté de la frontière avec les stations Aragonaise Formigal et Cerler, ça fait rêver.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 08/02/2019 - 23:43
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! Je ne comprend toujours pas pourquoi le CG64 s'est désengagé d'Artouste il y a 20 ans ! Alors que c'est une station qui avait , à l'époque , un plus fort potentiel que Gourette ! ( Snowboard , pipe et freeride ) .
Si Altiservice se sépare d'Artouste , la seule issue pour celle-ci , c'est de revenir dans le giron du CG64 avec tout ce qui s'ensuit quant à la gestion (cf Gourette) ! Je ne vois pas un privé arriver pour mettre du pognon sur la table!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
archiz33 ( 8 févr.) disait:

si j'habitais encore à Toulouse, j'aurais vraiment aimer venir boire une mousse, pour parler et comprendre,
malheureusement je me suis un peu éloigné...
parce que le développement d'Ax, j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre, il y a une inéquation, entre le potentiel, l'argent, et le résultat;
mais n'étant pas un pro des station, je suis sûr qu'il y a pas mal de donné que je ne saisie pas.

Moi aussi , j'ai beaucoup de mal à comprendre le développement d'AX ! Alors que c'est une station qui ,pour moi , a le plus fort potentiel de développement du côté français .
Mais malheureusement , cela a tendance à être géré à la petite semaine . L'exemple de la gestion du TSF4 de Bisorne est révélateur !
On ne peut pas mettre la faute que sur le constructeur LST! Au départ , il y a eu une erreur administrative de la station (personne en parle étrangement) qui a retardé le chantier d'une année ! Ensuite il y a eu le problème du constructeur ! Mais pourquoi la station a choisi LST alors qu'elle a toujours travaillé avec Poma ( ou Leitner mais c'est pareil) si ce n'est pour économiser 3 francs 6 sous ? Et on voit le résultat .
Moi aussi , j'ai très peur pour la suite quant à la poursuite de l'aménagement des Campels ! Déjà , dans leur plan initial d'aménagement , le remplacement du Rébenty devait se faire durant l'été 2019 , c'est à dire deux années après le début des travaux des Campels ! Je doute que cela se fasse cet été vu le retard pris ! Et comme le disait quelqu'un plus haut , j'ai un peu peur du trajet qu'ils vont choisir !
Déjà pour moi , ils se sont plantés sur le choix du Bisorne ! Cela aurait du être lui comme TSD !
Et pour le Rébenty , ils ont intérêt à faire une gare d'arrivée protégée et couverte !
Quant au projet de remontée depuis Mérens , quelle aberration !! Ils devraient mettre tout cet argent pour moderniser la TCD16 d'AX-Bonascre qui est saturée à la moindre affluence !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Pour Artouste, on doit la décision à ce très intelligent personnage qui est au Tourmalet actuellement.... je me demande s’il n’y a pas eu qq dessous de table a l'époque...
Ou des gamineries politicardes débiles...
Pour Ax, si je comprends bien, ils cherchent à développer des secteurs de moyenne montagne orientés au sud ?
Alors qu’ils devraient chercher la neige et l’altitude, genre Llerbes ou en direction du Ruhle.
Protéger la gare d’arrivee du futur Rebenty :mais voyons, ça va coûter des sous!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
On entend toujours parler des Conseils Départementaux qui ne s'engagent pas assez (sauf le CD31 depuis cette année pour l'ensemble des stations du département), mais çà devrait être aux régions de s'engager davantage avec une vrai politique globale.
En Espagne les régions sont à fond derrière les stations. C'est sur qu'il y a moins de stations et donc c'est plus simple et moins couteux de concentrer les financements.
Mais bon, région Grande Aquitaine, 3 stations uniquement.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand je vois le Pass Grand Ski (fonctionnement idem carte No Souci) pour les stations de Gavarnie, Hautacam, Luz, Cauteret, Grand Tourmalet qui n'est valable que 8 jours pour 20€ ça sent vraiment le torpillage en sous marin pour ne pas concurrencer N'Py.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mati_E ( 8 févr.) disait:

Comme quand j'écris des choses, vous n'arrivez pas bien à les comprendre, a ceux qui le souhaitent, et comme il semble qu'il y ait des "locaux" ou très habitués, je vous propose qu'on se rencontre pour boire un verre sur Ax un soir.
Je vous expliquerez tout sur le projet de restructuration des Campels, sur la génèse et le suivi de l'historique des retards de LST, qui n'ont toujours pas de certitudes quand à l'échéance de mise en service.
Contactez moi en MP.

PS : Les "palissades" se nommes Barrières à Neige dans le milieu montagne.
Principe de fonctionnement en une image :
karellis.com


Dommage, mon message d'hier soir a bugué, effectivement j'avais oublié quelques barrières à neige (celles du col de Savis, l'efficacité est un peu moyenne quand même hein).

Perso je ne comprends pas du tout le développement des Campels, pourquoi autant de retard (sortir des Campels est un enfer depuis des années, pourquoi ne pas avoir doublé Savis plus tôt !??), Un TSD aurait eu sa place en remplacement de Savis, mais bon effectivement ça coûte cher, je comprends qu'il n'y soit pas si l'ambition de la station est de mettre un TSD en remplacement du Rebenty...
Pour les TC, rénover la TCD16, perso je ne crois pas que ça changerait grand chose, vu le bordel que c'est pour se garer à Ax, une autre remontée placée ailleurs (pour le coup Mérens c'est pas forcément idiot, la vallée de Savignac aussi ça aurait été bien) serait plus efficace à mon sens.

Maintenant mati, quand je reviendrai à Ax, je veux bien que tu m'expliques autour d'une bière, parce-que perso moi j'ai un peu peur vu ce qui a été fait avant. Au Mont Dore semaine dernière, vent de folie, RM complètement givrées tous les matins, bah ça tournait quand même. À Ax on a trop souvent la moitié des RM fermées dans ces conditions. Désolé mais pour moi c'est qu'à un moment il y a un mauvais choix de fait dans les investissements...

Perso j'aime beaucoup cette station, mais je n'ai pas franchement l'impression qu'elle se développe dans le bon sens. Je donnerai juste un autre exemple : un super plateau débutant a été fait en front de neige. Bien, sauf qu'il est à 1400m, exposé au manque de neige, tandis qu'il y a un espace au Saquet vaguement aménagé pour les apprentis qui est plus sûr question en enneigement, pourquoi ne pas l'avoir developpé? Et au passage, là haut, pourquoi mettre un télécorde alors qu'il existe des tapis (bon il y en a enfin un en bas!), plus simples à emprunter pour un débutant ?

Toujours sur le Saquet, à quand un véritable aménagement pour le quitter facilement ?
Aujourd'hui on a le choix hors saison entre une piste verte étroite avec les petits dessus ou des TK, sous réserve qu'ils ne tombent pas en panne et qu'on ne soit pas trop bas pour les prendre! Refaire un plateau débutant à cet endroit aurait été l'occasion de réaménager cette zone et peut être de virer le TSF Ours pour un appareil fonctionnant hors saison, et surtout redonner un intérêt à la partie basse du domaine ! Parce-que bon, bizarrement en journée, les pistes du secteur Bonascre ne sont pas tant fréquentées si on compare avec le haut du domaine !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
chamaco32 ( 8 févr.) disait:

Guzet s'est barré d'altiservice, il semblerait qu'ils s'en porte pas plus mal et en tout cas c'est plus dynamique.
Et l'immense région Nouvelle Aquitaine, ils n'ont que 3 stations de ski, ils pourrait avoir un projet ambitieux, il n'y a pas que les plages dans le tourisme Aquitain. Quand on voit comment ça se passe de l'autre coté de la frontière avec les stations Aragonaise Formigal et Cerler, ça fait rêver.


Rêve pas trop hein, le problème de la région Nouvelle Aquitaine c'est qu'elle comprend le 79, la Rochelle, Poitier et Cie. La montagne ils s'en foutent royalement, ce qui compte c'est ces foutues plages à touristes et les mornes plaines du nord de la region... (Ça fait tellement rêver, Poitiers ou Niort ! :( ) D'ailleurs ils sont au courant qu'ils ont des montagnes dans la region? C'est même pas sûr !!!

Bref, la région elle sert à rien, faut pas compter dessus, ils seront juste bons à fermer les stations !
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné mais N’PY a engagé une étude portant sur la création d’un exploitant unique de ses domaines skiables.
Conclusions au printemps.
A suivre mais ce serait un sacré virage
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Gaetan33 ( 9 févr.) disait:

chamaco32 ( 8 févr.) disait:

Guzet s'est barré d'altiservice, il semblerait qu'ils s'en porte pas plus mal et en tout cas c'est plus dynamique.
Et l'immense région Nouvelle Aquitaine, ils n'ont que 3 stations de ski, ils pourrait avoir un projet ambitieux, il n'y a pas que les plages dans le tourisme Aquitain. Quand on voit comment ça se passe de l'autre coté de la frontière avec les stations Aragonaise Formigal et Cerler, ça fait rêver.


Rêve pas trop hein, le problème de la région Nouvelle Aquitaine c'est qu'elle comprend le 79, la Rochelle, Poitier et Cie. La montagne ils s'en foutent royalement, ce qui compte c'est ces foutues plages à touristes et les mornes plaines du nord de la region... (Ça fait tellement rêver, Poitiers ou Niort ! :( ) D'ailleurs ils sont au courant qu'ils ont des montagnes dans la region? C'est même pas sûr !!!

Bref, la région elle sert à rien, faut pas compter dessus, ils seront juste bons à fermer les stations !
En station pendant les vacances il y a beaucoup de Charentais, Girondins, Bretons etc, donc c'est bien qu'il y a un intérêt pour le ski.
La Nouvelle Aquitaine c'est 6 millions d'habitants, l'Aragon en Espagne c'est 1 millions 400 000 habitants et ils sont autonomes. Ils ont 2 stations de ski au top. Donc il y a un problème politique en France avec les 3 stations de Nouvelle Aquitaine qui vivotent.
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages

La commune de Laruns reprend l'exploitation de la station de ski d'Artouste.
Laruns à du sortir le chéquier quand même!
1 700 000€ + 360 000€ (cette année pour couvrir la perte d’altiservice qui ouvre toute la saison) = 2 000 000€ !!!
Ça fait cher pour racheter « à l’amiable » les 4 années de concession qui restaient..

france3-regions.francetvinfo.fr

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah oui mais pour les décideurs il n'y a pas de montagne en Nelle Aquitaine, et si tu dis aux benots que la région va investir quelques millions dans trois stations de ski ils vont te regarder de travers en te répondant que ça serait mieux de les investir pour leurs vaches!

Comme tu dis le problème est politique, et cette région est une idée débile d'énarque politocard, elle rassemble des territoires qui n'ont que beaucoup trop rien à voir !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
D'ailleurs si tu regardes le logo, ça représente une tête de vache, des vagues, mais pas de montagne !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand tu vois la taille de l'Aragon, les Pyrénées c'est quand même loin de Saragosse ou Teruel!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Teruel à Cerler: 405 kms.
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
gladiator@ ( 9 févr.) disait:

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné mais N’PY a engagé une étude portant sur la création d’un exploitant unique de ses domaines skiables.
Conclusions au printemps.
A suivre mais ce serait un sacré virage

Contrairement à Altiservice qui est concessionnaire des stations qu’elle exploite, N’py ne gère aucune stations de ski.
C’est juste un prestataire privé (avec un monopole, financement, gouvernance public !!!).
Faire croire que les stations vont toutes s’en sortir grâce aux regroupements est un mirage. Plus tôt on sortira du déni et accepter des fermetures, plus tôt on pourra avancer et voir les solutions.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Elles pourraient s'en sortir si le département et la region oeuvrait dans le même sens dans un projet commun ambitieux. N'PY n'a rien à voir avec ça. Bien que le le pass Gavarnie/Luz/Cauterets/Hautacam/Tourmalet qui fonctionne sur le même principe que la N'py No Souci et qui coûte 20€ pour seulement 8j c'est quand même une grosse connerie et ça sent vraiment le truc pour ne pas concurrencer N'py.
Autant je vais passer une semaine à Formigal ou à Cerler pour la qualité des installations, le rapport qualité/prix, à contrario je ne me vois passer une semaine à Gourette, Artouste, la Pierre ou ailleur dans les Pyrénées Française car j'estime que je n'en ai pas pour mon argent, vu le niveau des installations et des services.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 09/02/2019 - 19:01
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mati_E ( 8 févr.) disait:

Comme quand j'écris des choses, vous n'arrivez pas bien à les comprendre, a ceux qui le souhaitent, et comme il semble qu'il y ait des "locaux" ou très habitués, je vous propose qu'on se rencontre pour boire un verre sur Ax un soir.
Je vous expliquerez tout sur le projet de restructuration des Campels, sur la génèse et le suivi de l'historique des retards de LST, qui n'ont toujours pas de certitudes quand à l'échéance de mise en service.
Contactez moi en MP.

PS : Les "palissades" se nommes Barrières à Neige dans le milieu montagne.
Principe de fonctionnement en une image :
karellis.com

Pour les retards du projet avec LTS on a bien compris, on a même tout suivi depuis le début et la modificatil du pouvoir adjudicateur ! Pas la peine d'y revenir dessus c'est une cata et ça retarde encore la possibilité de trainer dans les Campels sans se demander si on va pas y reter coincé pour la journée entière ! Pour le réaménagement des Campels par contre je suis preneur, on le sait tout le monde attend le remplacement du 3 places. Si tu as des infos sur l'avenir de cette remontée c'est avec plaisir.

PS : pour les barrières à neige, dans le milieu de la montagne les dameurs grattent jusqu'à la barrière pour utiliser un max de neige et augmenter son effet pour le prochain coup de vent. Mais bon ça c'est que pour les montagnards. Ah, dans les montagnes aménagées pour le ski ils ne laissent pas non plus pousser les sapins au milieu des pistes, ça fait désordre ! Je continue?
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Baas ( 9 févr.) disait:

archiz33 ( 8 févr.) disait:

si j'habitais encore à Toulouse, j'aurais vraiment aimer venir boire une mousse, pour parler et comprendre,
malheureusement je me suis un peu éloigné...
parce que le développement d'Ax, j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre, il y a une inéquation, entre le potentiel, l'argent, et le résultat;
mais n'étant pas un pro des station, je suis sûr qu'il y a pas mal de donné que je ne saisie pas.

Moi aussi , j'ai beaucoup de mal à comprendre le développement d'AX ! Alors que c'est une station qui ,pour moi , a le plus fort potentiel de développement du côté français .
Mais malheureusement , cela a tendance à être géré à la petite semaine . L'exemple de la gestion du TSF4 de Bisorne est révélateur !
On ne peut pas mettre la faute que sur le constructeur LST! Au départ , il y a eu une erreur administrative de la station (personne en parle étrangement) qui a retardé le chantier d'une année ! Ensuite il y a eu le problème du constructeur ! Mais pourquoi la station a choisi LST alors qu'elle a toujours travaillé avec Poma ( ou Leitner mais c'est pareil) si ce n'est pour économiser 3 francs 6 sous ? Et on voit le résultat .
Moi aussi , j'ai très peur pour la suite quant à la poursuite de l'aménagement des Campels ! Déjà , dans leur plan initial d'aménagement , le remplacement du Rébenty devait se faire durant l'été 2019 , c'est à dire deux années après le début des travaux des Campels ! Je doute que cela se fasse cet été vu le retard pris ! Et comme le disait quelqu'un plus haut , j'ai un peu peur du trajet qu'ils vont choisir !
Déjà pour moi , ils se sont plantés sur le choix du Bisorne ! Cela aurait du être lui comme TSD !
Et pour le Rébenty , ils ont intérêt à faire une gare d'arrivée protégée et couverte !
Quant au projet de remontée depuis Mérens , quelle aberration !! Ils devraient mettre tout cet argent pour moderniser la TCD16 d'AX-Bonascre qui est saturée à la moindre affluence !


Ouf Bisorne un TSD ? Effectivement j'aurais aimé (mais j'aurais tendance à en mettre partour des TSD!), mais il faut rester raisonnable, ce n'est pas une remontée qui déssert des pistes mais plus une remontée de liaison. Si il doit y avoir un TSD dans les campels il doit venir en remmlacent du 3 places. Et puis il ne faut pas confondre vitesse et débit. Pour un appareil de liaison le choix semble bon (ou plutôt raisonnable !)
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
chamaco32 ( 8 févr.) disait:

Guzet s'est barré d'altiservice, il semblerait qu'ils s'en porte pas plus mal et en tout cas c'est plus dynamique.
Et l'immense région Nouvelle Aquitaine, ils n'ont que 3 stations de ski, ils pourrait avoir un projet ambitieux, il n'y a pas que les plages dans le tourisme Aquitain. Quand on voit comment ça se passe de l'autre coté de la frontière avec les stations Aragonaise Formigal et Cerler, ça fait rêver.


C'est AX qui a repris la gestions de Guzet, ça reste que régionale maintenant. Avant que Guzet ne soit repris par altiservice ça tourné bien, maintenant ils ont du retrouver une certaine autonomie. Les seul mésaventure que je trouve sur Guzet c'est le télésiège du Freychet qui a mit du temps démarrer au début et la luge sur rail, ou il y a eu un réinvestissement pour la remettre en état de marche après de quelques années de non fonctionnement des quel fut terminé.
Reste a voir si Guzet ouvrira les remonté cet été pour le vtt (je suppose que avec altiservice ça du être compliqué;) car avec la navette 4X4, ils ont perdu financièrement
La seul améliorations a faire c'est d'améliorer la liaison retour entre le Prat et Guzet , ça fait un peu aussi son charme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Balam, 10/02/2019 - 09:10
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et il y a 2 semaines le TS de La Trappe avait le cable par terre. Je ne sais pas s'il l'on remis parce que c'est bien dommage de ne pas pouvoir profiter du petit hors piste de Fougarolle.
La liaison entre Prat Mateou et Guzet que tu fais à pied à travers les chalets je trouve ça plutôt marrant, mais c'est quand même bricole.
Quand à la luge, c'est quand même cet investissement à la con qui à plombé les comptes de la stations pendant des années.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
chamaco32 ( 9 févr.) disait:

On entend toujours parler des Conseils Départementaux qui ne s'engagent pas assez (sauf le CD31 depuis cette année pour l'ensemble des stations du département), mais çà devrait être aux régions de s'engager davantage avec une vrai politique globale.
En Espagne les régions sont à fond derrière les stations. C'est sur qu'il y a moins de stations et donc c'est plus simple et moins couteux de concentrer les financements.
Mais bon, région Grande Aquitaine, 3 stations uniquement.


le problème, c'est qu'en Espagne, les régions sont bien plus puissante économiquement que nos régions française.
Rappelons, la Catalogne ou de l'Andalousie pour ne citer que elles, ont à elles seules autant de moyens économiques que l'ensemble des régions française. Ils doivent çà à l'Etat qui a donné plus de pouvoir aux régions, pour mieux décentraliser. En France, la décentralisation, c'est beau sur le papier, mais en réalité, rien n'a changé, nos collectivités ont toujours trop peu de moyen, et on a un beau résultat avec nos trois stations du 64...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Au final, aujourd'hui, pour monter la plupart des dossiers, les collectivités locales sont en compétitions les unes par rapport aux autres, et l'état décide au final.

quand les communes pouvaient supporter une station, souvent, des erreurs ont gâchés le décor. Par exemple à Luchon, la plus grosse erreur a été de supprimer le petit train à crémaillère et de le remplacer par une route!
Avant, les gens venaient en été comme en hiver pour être dans une ambiance unique. A chamonix, ils ont toujours ce super outil à Montenver. c'est vraiment un truc que j'aurai aimé connaitre à Luchon, et je suis sûr que la ville serait resté dynamique comme avant! D'autant plus que cela n'aurait pas empêché un accès plus direct par télécabine pour les skieurs...
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Je rejoins l'avis de Gaetan33 concernant le TC Ax-Bonascre. Le moderniser ne sert à rien si vous ne traitez le problème du parking sur ax. Et comme le terrain est particulièrement contraint, je ne vois pas trop ce qu'ils vont faire.
Après le problème, c'est les 2 semaines de vacances de février des toulousains et quelques week-end en janvier et février. Soit finalement, peu de temps d'exploitation. Le reste du temps, il est largement suffisant.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
montabone (11 févr.) disait:

Je rejoins l'avis de Gaetan33 concernant le TC Ax-Bonascre. Le moderniser ne sert à rien si vous ne traitez le problème du parking sur ax. Et comme le terrain est particulièrement contraint, je ne vois pas trop ce qu'ils vont faire.
Après le problème, c'est les 2 semaines de vacances de février des toulousains et quelques week-end en janvier et février. Soit finalement, peu de temps d'exploitation. Le reste du temps, il est largement suffisant.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi !
La TC d'Ax sature seulement avec les skieurs qui habitent sur AX et les alentours en période d'affluence ! Et ces gens là n'utilisent pas leurs voitures car il y a des navettes en bas ou ils viennent à pieds !
Le mec qui arrive depuis Toulouse en voiture , il monte à Bonascre directement et ne se fait pas chier à chercher une place en bas s'il n'y en a pas ( c'est ce que je ferais ) . A partir du moment où tu proposes une solution qui peut être une galère , la personne ne va pas l'utiliser !
Pour moi , moderniser la TC d'Ax ne servirait qu'à fidéliser la clientèle qui loue en bas ! Quand tu dépenses plus de 2000 eu pour la semaine en famille ( et j'estime de façon optimiste ) et que tous les matins et les soirées , tu te tapes en étant optimiste une heure d'attente pour accéder aux pistes , tu crois que tu reviens l'année d'après?
Leur projet de deuxième accès depuis Mérens afin de remédier à cela me laisse perplexe !
Tu connais Mérens ? Tu crois , vu la disposition des lieux ( village encaissé avec des couloirs d'avalanches côté Est et la rivière côté Ouest ) qu'ils vont pouvoir faire des méga parkings ? Je ne crois pas .
Pour moi , et je me répète , ils se sont bien plantés quand ils ont construit cette TC ( qui pour le coup était une idée novatrice ) ! Ils ne l'ont pas dimensionné avec un débit suffisant !
C'est comme Luchon , 7 ans avant ! Et ils vont la changer l'année prochaine pour une adéquate ! C'est ballo non ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A l'entrée de Merens à droite juste après le pont sur la Nationale tu as quand même un grand champs à peu près plat qui n'est pas dans un couloir d'avalanche et qui est pile poil dans l'axe du TK SAVIS 2. Je n'ai pas dit que c'était une bonne solution, mais c'en est une.
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Concernant un TC venant de Mérens, je suis aussi sceptique que vous malgré ce que dit Chamaco.
Concernant le TC d'Ax, vous parlez bien en période d'affluence et moi, je parle sur la saison complète. Et je peux vous dire pour avoir skier à ax en janvier en dehors des week-end, voire février en dehors de la période des toulousains, au mois de mars ou avril, le TC est largement dimensionné.
Et investir quelques millions d'euros pour une période cumulée ne dépassant pas 3 semaines en temps total cumulé ne me semble pas une bonne politique financière.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Un départ à Mérens rapproche Ax des PO...
N'espéreraient-ils pas quelque chose de ce côté là?
Ce qui serait parfaitement illusoire à mon avis.
Concernant la TC, l'erreur a été commise à l'installation.
Maintenant, je ne suis pas sûr non plus, que l'investissement soit si intéressant que ça. Les périodes de grosse affluence ne sont pas si longues que ça, en effet.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
montabone (12 févr.) disait:

Concernant un TC venant de Mérens, je suis aussi sceptique que vous malgré ce que dit Chamaco.
Concernant le TC d'Ax, vous parlez bien en période d'affluence et moi, je parle sur la saison complète. Et je peux vous dire pour avoir skier à ax en janvier en dehors des week-end, voire février en dehors de la période des toulousains, au mois de mars ou avril, le TC est largement dimensionné.
Et investir quelques millions d'euros pour une période cumulée ne dépassant pas 3 semaines en temps total cumulé ne me semble pas une bonne politique financière.

Tu oublies tous les week-ends également !
Il ne faut pas oublier que les deux tiers du CA sont faits pendant les vacances de Noêl et de Février ! ET là , globalement , elle est sous-dimensionnée ! Tu ne peux plus proposer ce genre de produit aux skieurs ! C'est fini ! Le marché est hyper concurrentiel . Les personnes qui vont au ski sont une catégorie supérieure ( et oui le ski coûte cher ).Et la famille de 4 personnes qui balance 3000 eu pour une semaine au ski , si chaque matin et chaque soir , elle se tape une heure de queue , crois-tu qu'elle revienne l'année d'après?
On est tous d'accord qu'ils se sont bien plantés en la construisant ! Mais pour moi, la solution reste dans sa rénovation et non pas en créant une nouvelle entrés à Mérens.