Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Un 3S ? Tu sais combien cela coûte ? Là je pense que tu rêves .
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Mati_E (10 oct.) disait:


Ete 2017, beaucoup de déboisement de faits sur SAVIS 2 avec impossibilité de commencer avant le 1er septembre (pas seulement les déboisement, pistes aussi, etc ...).
A la base tout était prévu pour être fait ce même été (les deux appareils les pistes et le réseau neige). Vu la coactivité difficile (accès) un seul appareil a été fait avec piste et une parti du réseau neige.

Mai 2018, réunion avec les autorités régionales sur une information en rapport à l'arrêté préfectoral (au 1er sept.), avec demande de pouvoir commencer dès juin. Refus sur toute une part des chantiers (héliportage et déboisement). Les gares ne sont pas concernés
En effet ca fait galéré que la fin du déboisement n'ai pas été fini mais il ne s'agissait que de quelques m linéaires (3 jours de taff).
Par contre niveau héliportage, tous les massifs sont coulés à l'hélico, (sauf les premiers pylones à l'extrémité;), donc il n'est pas possible d'anticiper les fouilles pour pas qu'il y ait de décompression des sols.
Malgré ce planning, le chantier n'aurait eu (par l'impossibilité d'anticipation) que 3 semaines de retard au pire du pire.
Actuellement il reste un massif à couler, et le timing a été détendu puisque les livraisons de ligne ne seront pas avant mi-novembre.


Par rapport aux contraintes environnementales, c'est pour cela que très régulièrement, les chantiers de remontées sont étalés sur deux ans :
1ère année, déboisement et génie civil
2ème année montage de la ligne
Là où ils ont couillés, c'est qu'il fallait faire l'année dernière le déboisement et le coulage des massifs. Ensuite si le constructeur merde sur la livraison des élément de ligne, nous sommes d'accord que la station n'y est pour rien....

Mati_E (10 oct.) disait:

Le projet de Mérens, qui n'est qu'à l'état de projet, ne va pas sans de l'immobilier, c'est certain.
Un développement du bâti autour du Village et un bâtiment en haut de l'appareil (restau ...???).
La place existe, et les solutions techniques ne sont pas folles, même au niveau sécu avalanches (si besoin, dépend de la solution choisie), un PIDA par le haut est facile d'accès.

Tu me mets le doute, mais en théorie, la DSP est obligatoire pour le transport de personne (si l'exploitation se fait par un privé;). Dans les faits, il y a peut-être des dérogations : je pense à un petit funiculaire à Méribel Mottaret qui permet d’accéder à des résidences et qui est (sans certitude) privé. Mais dans le cas d'une liaison Mérens-Savis, il sera obligatoire de passer par une DSP. Généralement, c'est soit le porteur d'un projet immobilier qui impose la construction de RM par l'exploitant pour lancer sont projet (cf club med), soit l'exploitant qui exige la construction de lits pour le construire une nouvelle RM. Le cas où le porteur du projet immo et aussi le porteur de la RM, ça doit pas courir les rues. Je dis pas que c'est impossible mais peu courant...
Mais je t'avoue que j'ai de gros doute sur le projet tel qu'évoqué. Qui va se lancer dans un tel chantier (parking+immobiliers+rm). Ensuite, est-ce que les pistes surchargées d'Ax peuvent supporter encore plus de skieurs (je parle lors des périodes de fortes affluences) ?
Ce serait pas un coup de nos voisins Andorrans et plus précisément de M.Villadomat ? Allez, balances nous les infos :)

Mati_E (10 oct.) disait:

J'ai pas de précisions sur les choix techniques, mais a titre personnel, j'opterais pour un T3S (portées plus longues, moins de pylônes, bon débit)


Tu me mets le doute, mais en théorie, la DSP est obligatoire pour le transport de personne (si l'exploitation se fait par un privé;). Dans les faits, il y a peut-être des dérogations : je pense à un petit funiculaire à Méribel Mottaret qui permet d’accéder à des résidences et qui est (sans certitude) privé. Mais dans le cas d'une liaison Mérens-Savis, il sera obligatoire de passer par une DSP. Un 3S classique (donc débrayable) est juste impossible au niveau de l'invest. Soit c'est un TC, soit un TPH soit un 3S exploité en va et vient avec deux trains de cabines
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Un 3S, c'est pour moi utopique, quand on voit que à Cauterets (je compare car même type de ligne avec couloirs avalanches), un 3s aurait été la meilleure solution, et malgré l'importance de cet appareil ils ont opté pour une télécabine plus traditionnelle (certes pour un débit plus important), je vois mal Ax mettre une 3S. Si par miracle quelque choses fait un jour ce sera a mon avis une TC sur le même modèle que Cauterets.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Baas (10 oct.) disait:


Pour ce qui est de la TC Bonascre-Saquet , Ax sera la dernière station a utilisé une cabine de cette génération. Dans les Alpes , ils les ont quasiment toutes changées ; dans les Pyrénées , il reste Gourette mais qui ne l'exploite plus après l'accident ( chute de cabine ) , Artouste l'a changé il y a deux ans , St-Lary l'année prochaine .


Ouh lala ! Malheureux, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué (petite blague d'actualité :) ) Le changement est annoncé pour 2019, ça veut pas dire qu'il sera réalisé en 2019... et je pense qu'on peut raisonnablement faire confiance à Saint-Lary dans la capacité à ne pas tenir leur calendrier d'investissement ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
@adri_. (10 oct.) disait:

Un 3S, c'est pour moi utopique, quand on voit que à Cauterets (je compare car même type de ligne avec couloirs avalanches), un 3s aurait été la meilleure solution, et malgré l'importance de cet appareil ils ont opté pour une télécabine plus traditionnelle (certes pour un débit plus important), je vois mal Ax mettre une 3S. Si par miracle quelque choses fait un jour ce sera a mon avis une TC sur le même modèle que Cauterets.

Entièrement d'accord avec toi ! Et d'ailleurs , voilà l'exemple type d'une erreur d'investissements pour Cauterêt ! Ils ont voulu faire le plus économique ( je m'entend car la TC a coûté plus de 18 M d'euros je crois) mais vu ce qu'il leur est arrivé , je doute que ce soit le cas !
L'année où il y a au l'avalanche , ils ont eu une perte d'exploitation énorme . Tu rajoutes les travaux de reconstruction de la TC , je ne suis pas sûr qu'au final le 3S aurait été plus cher ! Surtout que maintenant , vu que la TC du Courbet est HS suite à une avalanche qui a balayé la garde de départ, ils ne sont pas à l'abri d'une nouvelle catastrophe si on reprend un hiver enneigé comme en 2013 ! Car vu l'exposition de la ligne , tu auras beau renforcé les massifs , quand ça descend.... Et là , il n'y aura plus Courbet ...
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mati_E (10 oct.) disait:

DarDarMotus ( 9 oct.) disait:

Une remontée mécanique s’amortit sur 25 ans et pas 15 et on ne termine pas un amortissement pour en débuter un autre, il ne faut pas confondre la dette et la charge de la dette (son remboursement). Lorsqu’on investit dans un actif qui permet un développement on augmente la dette mais on vise une augmentation du chiffre d’affaire qui permet de diminuer le poids des remboursements. Pour l’accés par Merens il va falloir m’expliquer quel investsseur extérieur à SAVASEM (Ax, Ascou, Merens, la COMCOM, CD09) va porter le projet car je ne suis pas sur qu’un privé en DSP soit intéressé par ce type de projet.

Ok parlons date si tu préfère. Le prêt pour les achats de RM est contracté sur 15 ans. L'amortissement de l'appareil est de 30 ans (jusqu'à la première GI en fait). Donc au bout de 15 ans le financeur réfléchi au prochain invest avec possibilité de prêt.
Qui te dit que l'appareil appartiendra au public et sera mis en DSP ?

Effectivement lorsque la remontée est un bien public l'amortissement comptable est de 30 ans mais cela n'a rien à voir avec la GI, c'est imposé par le code des collectivités territoriales. On peut amortir sur une durée plus courte de 25 ans en mettant la remontée en DSP, dans ce cas c'est un privé qui finance et qui se rembourse sur l'usage du bien. A la fin la RM revient à la collectivité délégante. Petite pirouette car même si cela revient à endetter la collectivité, la DSP n’apparaît pas dans sa dette ! Concernant le prêt la limite de 15 ans n'existe pas, bon nombre de DSP font appel à des organismes de financement qui acceptent un remboursement étendu sur la durée totale de la DSP (et heureusement !).

Effectivement rien ne dit que l'appareil sera (serait !!!) public, tout est possible, il existe bien quelques petites bennes et quelques téléskis 100% privés mais pour ma part je ne connais pas de projet 100% privé de cette taille.
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Pour une remonté "100% privée" si j'ai bien compris ??
suivre le lien ci dessous
null
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Après avoir vérifié, depuis la loi montagne de 85 il n’est plus possible pour un privé de créer une remontée mécanique destinée au public. Cet investisseur privé arriverait donc avec.....35 ans de retard ????
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Dans toutes les DSP, ce sont des privés qui investissent sur des RM publiques .. Mais ils n'investissent que si a coté ils peuvent construire aussi des logements pour rentabiliser la depense RM.
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Extrait de La Dépêche d'aujourd'hui :

"Des stations qui poursuivent sur la dynamique lancée par la SAVASEM qui a "des projets pleins les cartons" : l'étude d'un deuxième télésiège aux Monts d'Olmes, la construction d'un deuxième télésiège quatre places dans deux ans à Ascou, l'étude de l'ouverture "d'une deuxième porte" de la station d'Ax sur Mérens... "

La communication autour de cette seconde porte d'entrée n'est pas anodine (si les conférences de presse sont bien préparées, rien de ce qui y est dit n'est anodin !!!).
Ax intra-muros étant saturé, peut être que la solution pour créer des logements et des parkings dignes de ce nom se situe plus haut dans la vallée. Avec la nouvelle déviation ça commence à avoir du sens, rouler 5 minutes de plus et en contre-partie pouvoir se garer facilement.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je vois pas où ils vont se garer sur Mérens?
et le coup d'un téléporté départ à 1000m ??pour gagner quoi?
il vaut mieux investir en haut et agrandir si possible vers le rebenty!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je suis un peu d'accord avec toi Alpy !
Je ne sais pas trop où ils vont mettre les parkings et les nouveaux logements à Merens ! Quand on voit la configuration du terrain avec d'un côté la rivière ( donc impossible de construire là à cause des crues) et de l'autre côté , côté est , la voie ferrée et des couloirs d'avalanches !!!
S'ils ont tant de pognon , ils devraient d'une part rénover la TC AX-Bonascre qui n'a pas assez de débit ( c'est un fiasco ) et qui reste un voie d'accès incontournable et comme tu dis , s'agrandir du côté du Rébenty et remplacer également la TC Bonascre-Saquet qui arrive en fin de vie ! Je pense qu'ils devraient concentrer leurs moyens sur les stations à fort potentiel , c'est à dire Bonascre et Guzet ! Je ne vois pas trop l'intérêt d'un nouveau TS à Ascou et aux Monts d'Olmes...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Guzet aussi, on en parle peu, mais tout leur secteur du prat mataou va devoir évoluer. Tous leurs tk sont des années 70. pour le moment, l'accès par le col de Lattrape est quasi condamné à mon sens! Au niveau des ts, je pense qu'ils ont déjà ce qu'il faut...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
A titre d'exemple, la station du mourtis à commencé à changer en tk il y a déjà 4 ans (il me semble), et ils devraient continuer à rénover leur front de neige grâce à la nouvelle gestion de la Haute-Garonne.
Guzet est une station qui doit repenser l'espace du prat mataou petit à petit également !
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Baas fonce Annonce Emploi Directeur d'Exploitation Ax 3 Domaines
Jules66
Jules66

inscrit le 16/02/15
24 messages
Sa sera une très bonne idée un accès par Merens. Toutes les grande stations ont plusieurs acces. Et ne vous inquiéter pas pour les parking. Si ils arrive a en faire a la Massana ou autres..... ils arriveront en en faire a Merens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jules66, 14/11/2018 - 22:52
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Mati_E (14 nov.) disait:

Ah AH Ah !!! Je n'ai pas les qualifications requises !
Mais bon , avec moi , cela ferait belle lurette que AX aurait dépassé les 500000 journées/skieurs comme ils désirent !! ( LOL)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Mais bon ! A ce que je vois sur ton profil , tu pourrais poser ta candidature !!!
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Baas (14 nov.) disait:

Je suis un peu d'accord avec toi Alpy !
Je ne sais pas trop où ils vont mettre les parkings et les nouveaux logements à Merens ! Quand on voit la configuration du terrain avec d'un côté la rivière ( donc impossible de construire là à cause des crues) et de l'autre côté , côté est , la voie ferrée et des couloirs d'avalanches !!!
S'ils ont tant de pognon , ils devraient d'une part rénover la TC AX-Bonascre qui n'a pas assez de débit ( c'est un fiasco ) et qui reste un voie d'accès incontournable et comme tu dis , s'agrandir du côté du Rébenty et remplacer également la TC Bonascre-Saquet qui arrive en fin de vie ! Je pense qu'ils devraient concentrer leurs moyens sur les stations à fort potentiel , c'est à dire Bonascre et Guzet ! Je ne vois pas trop l'intérêt d'un nouveau TS à Ascou et aux Monts d'Olmes...


L'idée même d'une seconde entrée de domaine via Mérens accessible depuis la déviation d'Ax-les-Thermes c'est justement d'orienter les flux de skieurs à la journée vers ce téléporté qui, je le rappelle, permet d'accéder aux Campels et à la partie haute du domaine.
Donc autant de skieurs qui n'emprunteront pas l'actuel téléporté Ax-Bonascre et ainsi, en partie seulement, soulager la fréquentation de cette remontée (et par écho la télécabine Bonascre-Saquet, qui est dans la continuité de la chaîne de remontées).
Cela rendra d'autant plus pertinent l'aménagement du Pic de Rébenty (pour les bons skieurs) ou de la Jasse de Llerbes (véritable nid à neige pour des pistes débutants en altitude // une problématique à prendre en compte avec le réchauffement climatique).
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
TSF Bisornes :
News, Le constructeur prolonge certains retards
- Balanciers : + 15 jours
- Sièges : + 5 semaines
Le maître d'ouvrage réfléchit aux scenarii possibles
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Si vous commencez à faire les OPC sur skipass...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
cremade (19 nov.) disait:

Baas (14 nov.) disait:

Je suis un peu d'accord avec toi Alpy !
Je ne sais pas trop où ils vont mettre les parkings et les nouveaux logements à Merens ! Quand on voit la configuration du terrain avec d'un côté la rivière ( donc impossible de construire là à cause des crues) et de l'autre côté , côté est , la voie ferrée et des couloirs d'avalanches !!!
S'ils ont tant de pognon , ils devraient d'une part rénover la TC AX-Bonascre qui n'a pas assez de débit ( c'est un fiasco ) et qui reste un voie d'accès incontournable et comme tu dis , s'agrandir du côté du Rébenty et remplacer également la TC Bonascre-Saquet qui arrive en fin de vie ! Je pense qu'ils devraient concentrer leurs moyens sur les stations à fort potentiel , c'est à dire Bonascre et Guzet ! Je ne vois pas trop l'intérêt d'un nouveau TS à Ascou et aux Monts d'Olmes...


L'idée même d'une seconde entrée de domaine via Mérens accessible depuis la déviation d'Ax-les-Thermes c'est justement d'orienter les flux de skieurs à la journée vers ce téléporté qui, je le rappelle, permet d'accéder aux Campels et à la partie haute du domaine.
Donc autant de skieurs qui n'emprunteront pas l'actuel téléporté Ax-Bonascre et ainsi, en partie seulement, soulager la fréquentation de cette remontée (et par écho la télécabine Bonascre-Saquet, qui est dans la continuité de la chaîne de remontées).
Cela rendra d'autant plus pertinent l'aménagement du Pic de Rébenty (pour les bons skieurs) ou de la Jasse de Llerbes (véritable nid à neige pour des pistes débutants en altitude // une problématique à prendre en compte avec le réchauffement climatique).

J'entend ton analyse ! Mais je ne suis pas sûr que la sur-fréquentation de la TC Ax-Bonascre soit due aux personnes venant skier à la journée !
Ces personnes-là , quand ils voient l'attente à la TC , préfèrent monter avec leurs voitures à Bonascre ( 20 min à peu près) ! Je pense sincèrement que cette TC a été sous dimensionnée ! Tu as beaucoup de lits dans Ax et aux alentours et son débit ne suffit pas ! Et le futur hypothétique accès depuis Mérens ne résoudra pas le problème !
Après pour ton analyse sur l'extension vers le pic du Rébenty , je te rejoins !
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Mati_E (19 nov.) disait:

TSF Bisornes :
News, Le constructeur prolonge certains retards
- Balanciers : + 15 jours
- Sièges : + 5 semaines
Le maître d'ouvrage réfléchit aux scenarii possibles

Quel enfer ce chantier. Incroyable de voir autant de difficultés rencontrées pour depuis 2 ans pour un simple télésiège pinces fixes 4 places ! On va encore louper le démarrage de saison et sans doute même la saison à ce rythme là car un héliportage dans une station ouverte ce n'est pas top !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! Et pour amener le cable sur place avec la neige non plus!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Techniquement tout est faisable, le problème est qu'un appareil en mesure d'être ouvrable après les vacances de février ne sert à rien, on rapproche la première Grande Inspection d'un an pour rien.
La seule vraie phase critique pour Bisorne en terme d'interaction est le déroulé du câble jusqu'à la levée de celui-ci (une petite semaine), où les pistes "3 Jasses" et "Prat" devront être fermée, avec tout ce que cela implique (acheminement secours, etc ...). Phase qui ne doit pas se dérouler pendant les vacances ni les week-ends.
Bien sur, le coup de SuperPuma au dessus d'un domaine ouvert doit être encadré, en phase de prise de charge (souffle important, attention aux lignes des appareils à proximité;) et de survol.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Cela sent de toute évidence l'ouverture reportée à l'hiver prochain car effectivement aucun intérêt de lancer cet appareil une fois que les vacances de Noël, Nouvel An et Février seront passées. Or 5 semaines supplémentaires au retard initial (on rappelle qu'on parlait de janvier au départ) nous font dépasser cette échéance. J'espère que cela inspirera le choix du constructeur du futur TSD6 places du Rébenty, car là on n'aura pas droit à l'erreur et à l'amateurisme (il n'y a pas de plan B en terme de remontées).
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
L'avantage pour Rebenty, c'est qu'il n'y aura pas de contrainte environnementale liée à la Chouette de Tengmalm, donc pas de début de phases de chantier au 1er septembre.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Ce n'est pas la contrainte environnementale qui explique le retard mais l'incapacité de LST à réaliser cette remontée : le dimensionnement de la ligne, l'emplacement des pylônes, la taille des fûts, les balanciers, les sièges, tout cela n'a pas de rapport avec l'environnement mais simplement c'est le métier des remontées mécaniques (un métier vieux de plus de 80 ans). Rappelons-nous que cette remontée devait déjà être opérationnelle l'hiver dernier. Donc avec un an supplémentaire, même si on ne peut intervenir sur le terrain qu'à une période donnée, raison de plus pour être prêt quand il faut agir.
Il ne faudra pas se tromper de partenaire pour le Rébenty car l'impact sur l'image de la station en sera encore plus grand.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cremade, 21/11/2018 - 08:49
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Je ne fait pas de lien avec le Bisorne mais avec l'ensemble du projet Prat Ferrou (SAVIS CARROUTCH BISORNE).
Le problème de LST ne semble pas technique, mais économique. De la confiance des fournisseurs pour produire sans avance sur paiement.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Baas (19 nov.) disait:

cremade (19 nov.) disait:

Baas (14 nov.) disait:

Je suis un peu d'accord avec toi Alpy !
Je ne sais pas trop où ils vont mettre les parkings et les nouveaux logements à Merens ! Quand on voit la configuration du terrain avec d'un côté la rivière ( donc impossible de construire là à cause des crues) et de l'autre côté , côté est , la voie ferrée et des couloirs d'avalanches !!!
S'ils ont tant de pognon , ils devraient d'une part rénover la TC AX-Bonascre qui n'a pas assez de débit ( c'est un fiasco ) et qui reste un voie d'accès incontournable et comme tu dis , s'agrandir du côté du Rébenty et remplacer également la TC Bonascre-Saquet qui arrive en fin de vie ! Je pense qu'ils devraient concentrer leurs moyens sur les stations à fort potentiel , c'est à dire Bonascre et Guzet ! Je ne vois pas trop l'intérêt d'un nouveau TS à Ascou et aux Monts d'Olmes...


L'idée même d'une seconde entrée de domaine via Mérens accessible depuis la déviation d'Ax-les-Thermes c'est justement d'orienter les flux de skieurs à la journée vers ce téléporté qui, je le rappelle, permet d'accéder aux Campels et à la partie haute du domaine.
Donc autant de skieurs qui n'emprunteront pas l'actuel téléporté Ax-Bonascre et ainsi, en partie seulement, soulager la fréquentation de cette remontée (et par écho la télécabine Bonascre-Saquet, qui est dans la continuité de la chaîne de remontées).
Cela rendra d'autant plus pertinent l'aménagement du Pic de Rébenty (pour les bons skieurs) ou de la Jasse de Llerbes (véritable nid à neige pour des pistes débutants en altitude // une problématique à prendre en compte avec le réchauffement climatique).

J'entend ton analyse ! Mais je ne suis pas sûr que la sur-fréquentation de la TC Ax-Bonascre soit due aux personnes venant skier à la journée !
Ces personnes-là , quand ils voient l'attente à la TC , préfèrent monter avec leurs voitures à Bonascre ( 20 min à peu près) ! Je pense sincèrement que cette TC a été sous dimensionnée ! Tu as beaucoup de lits dans Ax et aux alentours et son débit ne suffit pas ! Et le futur hypothétique accès depuis Mérens ne résoudra pas le problème !
Après pour ton analyse sur l'extension vers le pic du Rébenty , je te rejoins !


j'imagine que les décideurs ont les chiffres pertinent à disposition pour décider.
y'a aussi le skirail, potentiellement au lieu de descendre à ax pour skier à la journée avec la double galère de la navette + la queue à la TCD + l'accès Bonascre -> Campels tu pourrais arriver directement sur le téléporté de Merens.
mais c'est une vision pure "consommation de ski" je ne suis pas certain que les commerçant s'y retrouvent par exemple ! et avec le risque sur l'enneigement, est-ce vraiment pertinent?
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mati_E (21 nov.) disait:

Je ne fait pas de lien avec le Bisorne mais avec l'ensemble du projet Prat Ferrou (SAVIS CARROUTCH BISORNE).
Le problème de LST ne semble pas technique, mais économique. De la confiance des fournisseurs pour produire sans avance sur paiement.

Le problème économique n'en est pas un ! Sur des achats sensibles il est illusoire de penser obtenir une prestation sans avance de paiement, ces avances sont versées en contre partie de garanties bancaires de restitution d’acompte. Il n'est pas rare pour un donneur d'ordre de devoir verser 30 à 40% d’acompte dès la commande. C'est même souvent un des jalons du planning du projet : la date de début n'es pas celle de la commande ou de l'ordre de service mais celle du versement de l’acompte. C'est donc un problème de gestion de projet plus global.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Mati_E (21 nov.) disait:

Je ne fait pas de lien avec le Bisorne mais avec l'ensemble du projet Prat Ferrou (SAVIS CARROUTCH BISORNE).
Le problème de LST ne semble pas technique, mais économique. De la confiance des fournisseurs pour produire sans avance sur paiement.

Je suis surpris que tu laisses entendre que la station n'aurait pas assuré le paiement des acomptes, habituels dans toute procédure de construction d'un télésiège. D'autant plus que ces travaux ont démarré l'an dernier. Depuis ce temps, on peut imaginer que le tour de table financier est bouclé et LST rassuré sur le paiement de ce contrat. Ou alors c'est à ne plus rien y comprendre (d'autant plus que le donneur d'ordre est la mairie et la SAVASEM, laquelle est financièrement saine).
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
cremade (21 nov.) disait:

Mati_E (21 nov.) disait:

Je ne fait pas de lien avec le Bisorne mais avec l'ensemble du projet Prat Ferrou (SAVIS CARROUTCH BISORNE).
Le problème de LST ne semble pas technique, mais économique. De la confiance des fournisseurs pour produire sans avance sur paiement.

Je suis surpris que tu laisses entendre que la station n'aurait pas assuré le paiement des acomptes, habituels dans toute procédure de construction d'un télésiège. D'autant plus que ces travaux ont démarré l'an dernier. Depuis ce temps, on peut imaginer que le tour de table financier est bouclé et LST rassuré sur le paiement de ce contrat. Ou alors c'est à ne plus rien y comprendre (d'autant plus que le donneur d'ordre est la mairie et la SAVASEM, laquelle est financièrement saine).

Je penses que tu as mal compris, la Mairie (le maître d'ouvrage) n'a pas de retard de paiement, mais les difficultés économique sont de LST à ses fournisseurs (fabrication des balanciers, etc ...)
LST appartient au groupe MND : MND Confiance Entamée
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mati_E, 21/11/2018 - 17:24
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Ah OK, je préfère effectivement cela et suis moins étonné. LST rencontre de nombreuses difficultés et des chantiers mal ficelés (à La Plagne et maintenant à Ax 3 domaines) ont sérieusement entamé la confiance envers cette société. Merci MatiE pour tes précisions toujours utiles et bonne soirée.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
nrpyrenees.fr
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
enfin !!! c'est plutôt une bonne nouvelle
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
La station de Luz Ardiden était à deux doigts de la fermeture sans cette fusion
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
On verra quand la liaison sera en service, car en Pays Toys, je me méfie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 05/12/2018 - 13:11
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
chamaco32 ( 5 déc.) disait:

On verra quand la liaison sera en service, car en Pays Toys, je me méfie.


à voir!
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Dans la mesure où ils se sont mis d'accord sur leurs désaccords, c'est un bon début !!!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Quelqu'un sait où en est la construction de la télécabine de Loudenvielle?
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
Info du 23/10

Une nouvelle télécabine est en construction pour relier le village de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) à la station de ski de Peyragudes. En plus de permettre aux skieurs de loger dans le village et rejoindre la station, l’investissement doit permettre à la station de développer une activité 4 saisons. Une nécessité à l’heure du réchauffement climatique.
Dans les Pyrénées, le réchauffement climatique est une menace pour l’activité hivernale. Les chutes de neige sont attendues pour engager la prochaine saison hivernale et l’ouverture des domaines skiables prévue début décembre. Des stations à l’équilibre économique fragile avec en plus des craintes sur l’enneigement dans les années à venir en raison du changement climatique. A Peyragudes, on poursuit les investissements dans l’idée de développer des activités estivales. La télécabine entre la station de ski et le village de Loudenvielle dans la vallée engage un investissement de 10 millions d’euros.

Les travaux préparatoires ont été engagés. Il se limitent pour le moment à déboiser la trajectoire de la future télécabine. L’essentiel du chantier : construction des gares, installation des pylônes est prévu au printemps prochain. La télécabine doit être opérationnelle pour l’été 2019 et permettra de réduire l’emprise des parkings toujours difficile à construire en montagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Respire, 10/12/2018 - 16:51
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
https://youtu.be/v96L2Po4GVE
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
ok, merci!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages

Étude par la mairie d’une possibilité de réouverture a minima de Puigmal

nevasport.com

ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Respire (10 déc. 2018) disait:

Info du 23/10

Une nouvelle télécabine est en construction pour relier le village de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) à la station de ski de Peyragudes. En plus de permettre aux skieurs de loger dans le village et rejoindre la station, l’investissement doit permettre à la station de développer une activité 4 saisons. Une nécessité à l’heure du réchauffement climatique.
Dans les Pyrénées, le réchauffement climatique est une menace pour l’activité hivernale. Les chutes de neige sont attendues pour engager la prochaine saison hivernale et l’ouverture des domaines skiables prévue début décembre. Des stations à l’équilibre économique fragile avec en plus des craintes sur l’enneigement dans les années à venir en raison du changement climatique. A Peyragudes, on poursuit les investissements dans l’idée de développer des activités estivales. La télécabine entre la station de ski et le village de Loudenvielle dans la vallée engage un investissement de 10 millions d’euros.

Les travaux préparatoires ont été engagés. Il se limitent pour le moment à déboiser la trajectoire de la future télécabine. L’essentiel du chantier : construction des gares, installation des pylônes est prévu au printemps prochain. La télécabine doit être opérationnelle pour l’été 2019 et permettra de réduire l’emprise des parkings toujours difficile à construire en montagne.

Les fondations pour les pylônes sont coulés à Loudenvielle.
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
monax1 (13 sept. 2018) disait:

sur la droite du dernier TK monté il y a trois ans...




en vidéo, cela donne envie même si il n'y a pas de neige:

[video=https://www.youtube.com/watch?v=NDzMYBf7exA]Baciver, teleski nuevo de Baqueira[/video]
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Dimanche dernier, il n'y avait pas un pet de neige!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
avec 1 m de plus ça doit être autre chose!!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
@adri_. (13 janv.) disait:

avec 1 m de plus ça doit être autre chose!!

oui, et vue la zone accessible facilement ils ont dû engager 1 ou 2 pisteurs artificiers juste pour ça :D