volkl
volkl

inscrit le 25/04/05
35 messages
il faut qd mm savoir kil n'y a pas ke joly&phyllique ki fait ce telecabine il faut kan meme anoncer aussi macamont, socabat .... entreprise de la vallee d'aure ....
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
C'est bien de rendre homage aux entreprises qui bossent sur ce TC, ceci dit je sais pas si tout le monde aura compris ton message.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Il faut savoir qu'une grande part du chantier est realisé par des equipes locales...c'est aussi ça le developpement durable!

Terrassements de la gare supérieure: entreprise du Louron
Deboisement de la ligne: 2 entreprises locales.
Gros oeuvre des 2 gares, batiment des gares g1 et g2 et massifs des pylones: Socabat (St Lary)
construction de la ligne: Mecamont (Arreau)
Reseaux edf/eau... des gare G1/G2: entreprises locales
Assemblage des 2 gares Poma: J&P (quasiement la seule entreprise exterieure)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petit tour en G2 en ce debut de semaine:



































... et l'avant dernier pylone (P15):


Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Merci pour ces photos ! :)
Ca avance assez vite ... :d
phil17
phil17

inscrit le 23/09/08
14 messages
merci pour ces photos!!!
encore encore que le chantier soit terminer et que cette saison commence
guild
guild

inscrit le 09/06/05
263 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ouais je suis assez fan de ce suivi de chantier...
fcnmax
fcnmax

inscrit le 19/12/06
204 messages
Quoi !!!! ya pas encore de neige, vraiment une honte saint lala !









:-) merci pour toutes ces tofs !
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
je veux pas insister non plus mais bon il va vraiment falloir la fêter cette fin de chantier!!

un petit tour avant tout le monde et un petit apéro
je te promet que je t'apporte un gros pot de miel petit ours;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
nicygnus ( 4 sep 2009) disait:

je veux pas insister non plus mais bon il va vraiment falloir la fêter cette fin de chantier!!

un petit tour avant tout le monde et un petit apéro
je te promet que je t'apporte un gros pot de miel petit ours;)
... et pour peu qu'il y ait une bonne couche d'ici là on sera obligé de faire la première trace sous la TC pour redescendre!!!
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Voilà ça y es j'ai vraiment envi de sortir mes spatules
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Ca en est où du terrain qu'il "manquait" (à moins que ce ne soit des "on dit";) pour poser le dernier pylone ? ;-)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ketchupy ( 7 sep 2009) disait:

Ca en est où du terrain qu'il "manquait" (à moins que ce ne soit des "on dit";) pour poser le dernier pylone ? ;-)
... c'est en effet en partie des "on dit": il ne manquait pas un terrain, mais pour accéder à l'un des pylones, il y avait une servitude à obtenir... et donc il fallait attendre un certain temps (delai legal je pense) avant de pouvoir réellement "attaquer" ce pylone... chose qui etait donc prévue pour debut septembre ...et vu que c'est à un endroit "sensible", hors de question de ne pas faire les choses dans les regles de l'art!!!
J'ai pris le café au minigolf de Vignec hier, et apparemment il y a les engins (pelle mecanique) sur le site... donc apparemment tout roule!
Si on se cale sur ce qui a été fait sur les autres pylones, on peut imaginer une pose du pylones très rapide (pour les autres massifs la pose est intervenu à peine une semaine après que le massif soit coulé;). Le P2 quant à lui a déjà été pré-assemblé au sol par la Mecamont, ne reste alors plus qu'à le poser depuis le sol puisque ce pylone est accessible depuis le sol...

Après, ça fait une bonne semaine que je n'ai pas pris de news du chantier...
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Ok, c'est rassurant alors, à l'instar de la future route où là, ça risque grave de prendre du retard...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ketchupy ( 7 sep 2009) disait:

Ok, c'est rassurant alors, à l'instar de la future route où là, ça risque grave de prendre du retard...
Tu fais référence à la déviation de St Lary?

Concernant ce dossier, il faut savoir que la première tranche qui est attaqué cet automne concerne uniquement le "barreau" entre l'entrée de St Lary et la route du Pla, le virage à l'angle du cimetière de St Lary qui va être "arrondi", ainsi que 3 nouveaux ronds points (aux deux extrémité de cette bretelle et à la sortie de St Lala coté Piau). La circulation passera donc toujours par le rond point des thermes et le téléphérique tout en évitant le centre ville. Pour ce qui est de la suite de la déviation (coté Vignec de la Neste, passant près de la TC puis rejoignant la route d'Espagne grosso-modo vers la route de Cadeilhan-Trachere, à ma connaissance le Conseil Général n'a pas encore lancé la procédure... donc cette seconde tranche sera pour un peu plus tard...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 07/09/2009 - 12:32
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Ketchupy ( 7 sep 2009) disait:

Ok, c'est rassurant alors, à l'instar de la future route où là, ça risque grave de prendre du retard...
C'est que ya des commerçants qui sont pas très contents vu le gros tas de gravats devant chez eux ;-)...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Xabier ( 7 sep 2009) disait:

Ketchupy ( 7 sep 2009) disait:

Ok, c'est rassurant alors, à l'instar de la future route où là, ça risque grave de prendre du retard...
C'est que ya des commerçants qui sont pas très contents vu le gros tas de gravats devant chez eux ;-)...
...tant que les gravats ne deviennent pas un "mur antibruit" cachant lesdits commerces, pas de soucis!!! Plus sérieusement, "lesdits" commerçants ne sont pas à plaindre car ils vont se retrouver directement sur le rond point d'entrée de St Lary... ya pire comme emplacement commercial, non?
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
brownbears ( 7 sep 2009) disait:

Xabier ( 7 sep 2009) disait:

Ketchupy ( 7 sep 2009) disait:

Ok, c'est rassurant alors, à l'instar de la future route où là, ça risque grave de prendre du retard...
C'est que ya des commerçants qui sont pas très contents vu le gros tas de gravats devant chez eux ;-)...
...tant que les gravats ne deviennent pas un "mur antibruit" cachant lesdits commerces, pas de soucis!!! Plus sérieusement, "lesdits" commerçants ne sont pas à plaindre car ils vont se retrouver directement sur le rond point d'entrée de St Lary... ya pire comme emplacement commercial, non?


Y a pire, c'est clair. Et puis, pour ma pomme, ce sera tout droit pour monter à Espiaube ! Sinon beabears je faisais allusion au barreau, mais les travaux ne démarrent pas à cause d'un occuppant qui ne veut pas quitter les lieux... et apparement, c'est ce qu'on appelle un dur à cuire !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears ( 7 sep 2009) disait:

"lesdits" commerçants ne sont pas à plaindre car ils vont se retrouver directement sur le rond point d'entrée de St Lary... ya pire comme emplacement commercial, non?
C'est clair, mais tu connais les commerçants :D !


Ketchupy > On veur des noms, on veut des noms ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Décidément, la fatigue de l'été commence à se faire sentir: c'est en voulant mettre les tofs du jour en ligne que je vient de m'apercevoir que je n'avais pas mis en ligne celles de lundi!!!

Petit tour sur G1:
















Le fameux P2 en attente sur le parking:


Livraison du support "60t" pour dérouler le touret du cable porteur!


3 autres vues de G1:






La ligne entre la gare G1 et le P2 (avec les vaches)


...puis sans les bébêtes!!! ;)


La suite de la ligne (P4, P5) depuis le chemin Cadeilhan-Vignec:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 09/09/2009 - 18:47
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Merci pour les photos ! :)
Le cable est déjà en train d'être posé ! :) :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Passionlaclusaz ( 9 sep 2009) disait:

Merci pour les photos ! :)
Le cable est déjà en train d'être posé ! :) :)
Non, pour le moment il s'agit des cables "electriques" de communication situés au centre des pylones...

Les photos d'aujourd'hui: tout d'abord un petit clin d'oeil hors sujet, avec la livraison de Palettes Skidata... signe que l'Alticard n'est plus qu'un mauvais souvenir!!!


Puis la gare G2 bien avancée!!!




























La partie arrière de la gare est en train d'être comblée...




















Et continuons sur le bas et notamment le fameux pylone P2 qui a tant alimenté les conversations de bistrot en debut de semaine...

Le support pour le touret de cable a étéinstallé sur le parking du Mercure dans l'axe de la ligne:


Pour le P2, le trou a été creusé et les coffrages sont en cours d'intallation:
























Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 09/09/2009 - 19:35
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Il faut avouer que je n'ai pas bien regarder ! :p
As tu une idée de quand il le poseront ? :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Passionlaclusaz ( 9 sep 2009) disait:

Il faut avouer que je n'ai pas bien regarder ! :p
As tu une idée de quand il le poseront ? :)
Concernant le P2, le chantier a attaqué réellement mardi, mercredi, le trou était creusé et en fin de journée ils posaient le coffrage pour couler le massif... reste plus qu'à couler le béton, attendre 5/7jours pour assembler le pylône dessus... après c'est clair qu'il restera encore un petit delais de séchage avant de tendre le câble dessus... mais à mon avis ça va correspondre au temps qu'il leur faudra pour dévider ce dernier sur toute la ligne et terminer G2!
Donc pour synthétiser, s'ils continuent au rythme du début du chantier, le pylône devrait être debout vers le 20/09!
;) (j'aime leur mettre la pression)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

allez, un petit tour du coté de La Depeche de ce matin, pages Hautes Pyrénées: ladepeche.fr

Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Sacré boite la Socabat !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Xabier (10 sep 2009) disait:

Sacré boite la Socabat !
... vont faire des economies de crépie: vu le nombre de panneaux Socabat sur le chantier, il ne reste plus grand chose à recouvrir!!!
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Pour la gare de départ, c'est un peu dommage qu'ils n'assument pas le caractère d'élément non constitutif du coeur de village de la gare de départ contrairement à ce que représente la gare de départ du téléphérique.
Ca aurait pu être traiter comme un objet qui s'inscrit dans une architecture moderne ou contemporaine et non dans une imitation d'une architecture vernaculaire. J'adore l'anachronisme vieux chalet de montagne/RM's ;) .
Assumez une construction de 2009 c'est difficile !!!! D'autant plus dans cette vallée!!!!
Pour la gare d'arrivé, pareil, mais là c plus pour continuer le long de la route le patchwork de mouvement d'influences architecturale. Après les logement 60's, les RM's qu'on assume d'avoir construite en 2009. Face à la gare d'arrivé il y a eu un élan d'espoir avec (je crois) les logements dans la petite coque en métal avec (je crois encore) la porte rouge. Même si c pas mon dada c'est toujours mieux que des imitations de chalets.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
batteurboy (10 sep 2009) disait:

Pour la gare de départ, c'est un peu dommage qu'ils n'assument pas le caractère d'élément non constitutif du coeur de village de la gare de départ contrairement à ce que représente la gare de départ du téléphérique.
Ca aurait pu être traiter comme un objet qui s'inscrit dans une architecture moderne ou contemporaine et non dans une imitation d'une architecture vernaculaire. J'adore l'anachronisme vieux chalet de montagne/RM's ;) .
Assumez une construction de 2009 c'est difficile !!!! D'autant plus dans cette vallée!!!!
Pour la gare d'arrivé, pareil, mais là c plus pour continuer le long de la route le patchwork de mouvement d'influences architecturale. Après les logement 60's, les RM's qu'on assume d'avoir construite en 2009. Face à la gare d'arrivé il y a eu un élan d'espoir avec (je crois) les logements dans la petite coque en métal avec (je crois encore) la porte rouge. Même si c pas mon dada c'est toujours mieux que des imitations de chalets.
...je laisse chacun donné son avis sur l'architecture de la chose. Perso je suis pas fan des "Beaubourg à la montagne" ou autres bâtiments modernes. Le montagnard (logements pour saisonniers sous la TC avec la porte rouge, est pour moi quelque chose qui me choque et qui est particulièrement laid... après entre deux constructions des années 60/70, forcement un bâtiment en bac acier et fibrociment ça passe... Mais de là à reproduire une "trace architecturale" au village pour la G1, je n'adhère pas... d'autant que sur le village la tendance est tout de même à homogénéise l'ensemble du bâti autour d'une charte architecturale, certe pas forcement très locale, mais qui crée un charme et une chaleur au village... si on y ajoute que la gare de TC est sur une zone moins urbanisée (Vignec)...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Et je dis vive les ardoises gon !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Retour sur le chantier: Tout d'abord en G2:














Le treuil qui permet de tracter le cable central vers G2 (le touret etant basé 2 pilones au dessous, pas besoin d'une fixation enorme!!!








L'agrandissement du parking sous "Le Schuss"


La gare G1 se couvre d'ardoise (t'es sauvé Xab!)


Le debutd e la ligne entre le p2 et le p3


Arrivée du premier touret qui va permettre de tracter le cable definitif... il pese deja plus de 30 tonnes, soit la moitié du touret definitif attendu ces jours ci!!!




guild
guild

inscrit le 09/06/05
263 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
déroulage, reprise de tension, épissure... et le tour est joué !
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ca avance plutôt pas mal ... :)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Ca faisait un petit bout de temps que j'avais pas suivi le topic,c'est énorme de pouvoir vivre ce chantier de la sorte,magnifique initiative BB.Le temps est de la partie profitez-en.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Si ce matin, les équipes de la Mecamont s'affairaient sur le pylônes P1...






... c'est tout simplement parce que le fameux P2 "manquant" est aujourd'hui en place!!!






Petit tour de la gare G1:








Et en parallèle la mise en place du cable porteur se prépare: le gros touret du cable definitif étant livré jeudi prochain, cela laisse moins d'une semaine pour "tirer" les cables qui premettront de "hisser les quelques 70 tonnes du cable definitif...




Le support pour le gros touret de 70t, le câble qui va permettre de la tracter (plus de 30t, mine de rien!)... et un touret de "cablette" livré ce matin:








Le gros support en attente du câble définitif à derouler:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 18/09/2009 - 15:51
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bon ben voila, grosso modo on a passé la première moitié du chantier sans trop d'encombres, le "gros œuvre" touche à sa fin: on a les pylônes, les gares et bientôt le câble... ya plus qu'à brancher la prise et faire tourner, non? ;)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Presque ... :p
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
c'est pour quand les premiers tours de poulies?
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
em65 (24 sep 2009) disait:

c'est pour quand les premiers tours de poulies?


ça dépend combien de temps ils mettent pour brancher la prise:p
ça fonctionne sur du 220V ça non!!!! lol
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
nicygnus (24 sep 2009) disait:

em65 (24 sep 2009) disait:

c'est pour quand les premiers tours de poulies?


ça dépend combien de temps ils mettent pour brancher la prise:p
ça fonctionne sur du 220V ça non!!!! lol


Les transfo principal recoivent du 20.000V
Y a moyen de se faire choquer si on touche aux cellules !
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
quelqu'un peut me dire comment on fait pour relier les 2 bouts de cables ?

Vous avez tous l'air bien branchés sur le dossier construction des RM donc vous devez avoir la réponse.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
gelas3150 (24 sep 2009) disait:

quelqu'un peut me dire comment on fait pour relier les 2 bouts de cables ?

Vous avez tous l'air bien branchés sur le dossier construction des RM donc vous devez avoir la réponse.


On fait une épissure :
On tresse les torons de cables sur une longueur plus ou moins grande (ici vu la longueur de ligne de 50 à 70 metres) ce qui fait que le cable est un peu plus épais sur la portion d'épissure mais permet la mise en tension sans faire une trop grosse épaisseur pour le passages des trains roulants.

ceillac.com
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...et d'ici peu les images "en live" de l'épissure de la TC!

D'ici là, quelques photos prise hier soir:















Voilà pour la gare G1...
En parallèle, les équipes de la Mecamont s'affairent désormais à dérouler le câble: d'abord une "cablette", puis un premier câble qui tractera le câble définitif:





















A Saint-Lary 1700, le chantier de G2 avance également, et ici aussi on retrouve la fameuse cablette installée sur les pylones par la Mécamont:




















Et pour finir petit cliché du debut du chantier de la déviation à l'angle de Sarrat Sports...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ah enfin des news ! :)
J'ai la grippe A c'est pour ca que je répond aussi vite ! :(
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
skipass zone d'épidémie....!! lol
Soigne toi bien

Chantier qui a un peu ralenti...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Merci ! :p
Oui c'est vrai que le chantier a un peu ralentit mais quand l'on regarde depuis le début par rapport a certaine rm's elle se construit assez vite quand même ! :)

Mon petit stock de masque : :)
http://img35.imageshack.us/img35/563/masquegrippea013.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/3646/masquegrippea014.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Passionlaclusaz, 29/09/2009 - 12:56
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...et puis il faut dire qu'il y a certaines phases plus visuelles que d'autres: autant les 4h du superpuma pour poser les pylônes ont marqué les esprits, autant le taff des gars de Mecamont derrière pour finaliser l'assemblage de toutes les pièces acheminées sur sites (fixer les trains de poulies sur les têtes de pylônes, faire les réglages, etc...) prend beaucoup plus de temps... et pourtant ce taff ne se voit quasiment pas de l'extérieur. Idem pour toutes les phases de câblage des installations!
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
C'est vrai on réalise pas le taff qu'il y a derrière. Mille excuses!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...sinon pour completer un peu le chantier, ils ont commencé à remettre en etat les abords du chantier en supprimant la rampes utilisée par les dumpers pour decharger la terre au parking "Schuss", en supprimant egalement la rampe d'acces pietons située face au "Mickey Club" (ce resto-bar fermé depuis quelques années) afin de faire passer la piste Echarpe au ras de la route, à remettre de la terre vegetale ici ou là, etc... D'autres travaux ont ete effectués sur SL1700 au niveau des reseaux (EDF, Eau...) ainsi que pour ajouter des bornes incendies vers le village des chalets.
Du coup ils sont en train de refaire un enrobé entre Soulan et le Pla d'Adet... faut dire que la route a pas mal chargé avec tous ces chantiers!!! Avis aux longboarders et autres streetlugers!!! ;o)
Artzaina
Artzaina

inscrit le 13/04/09
137 messages
Faites chauffer les machines.