Sondage : le ramassage ca sert:

(58 votes)
à rien!
0%
0 vote
à nettoyer!
62,1%
36 votes
à sensibiliser!
29,3%
17 votes
à faire de la promo!
6,9%
4 votes
à jeter des papiers par terre...
1,7%
1 vote
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

comme tous les ans les stations se mobilisent pour rendre plus propre leur site... alors un petit effort!


pour les stations npy de la chaine la journée de nettoyage sera le 27 juin...

au tourmalet, la pierre, luz, peyragudes,gourette et piau:

Date : 27 Juin 2009
Contact : Renseignements téléphoniques : 08 20 208 707
Mail : contact@n-py.com
Lien : www.n-py.com
Lieu : Au départ des pistes
RDV des participants à 9 heures sur site. Accueil petit déj et BBQ à midi pour tous. Venez nombreux !


faisons donc un ramassage skipassien!!!

tourmalet:
monax

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

pour St Lary, les ours vous donnent rendez-vous le 12 juillet!
www.planchaneige.com
www.mountain-riders.org

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Tout est là:
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Et comme dab il y aura trop peut de skipasseur...
Quand on voit tous ceux qui fréquente le forum l'hiver et qui ride dans ces station, ces dommage ca pourrai faire du monde :(
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
La White Cristal Family vient de se faire 1 grosse semaine de nettoyage a Avoriaz
c est beau maintenant.............
c est du gros travail mais sa fait plaiz de le faire
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
mika65 ( 7 jun 2009) disait:

Et comme dab il y aura trop peut de skipasseur...
Quand on voit tous ceux qui fréquente le forum l'hiver et qui ride dans ces station, ces dommage ca pourrai faire du monde :(


Présent comme dab au Tourmalet.
Mais comme tu dit les donneurs de leçons ne seront surement pas la!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tourmalet:
luzien
monax
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis

Tourmalet ou Piau pour ma part ... a définir ... pour le 27 juin.

Je ne serais pas là pour Saint Lary cette année (à l'étranger à cette date) mais il devrait y avoir tout de même une représentativité de l'antenne Mountain Riders Toulouse/Pyrénées à votre date ...


myspace.com

setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Bien belle initiative mais je pose la question et je sais qu'elle va en faire bondir certains mais pourquoi les stations ne font_elles pas travaillées des associations de reinsertion professionnelles?
Pourquoi c'est toujours les memes bénévoles qui vont ramasser les merdes des enfoirés des neiges?
Il n'y a pas d'informations dans les stations sur les méfaits de tant de déchets sous les telesieges et autres pistes pour que le simple lamda prenne consciense de ne pas jeter sa clope ou son paquet de gateau ou sa canette.
Voila c'est dit.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
setenza ( 9 jun 2009) disait:

Bien belle initiative mais je pose la question et je sais qu'elle va en faire bondir certains mais pourquoi les stations ne font_elles pas travaillées des associations de reinsertion professionnelles?
Pourquoi c'est toujours les memes bénévoles qui vont ramasser les merdes des enfoirés des neiges?
Il n'y a pas d'informations dans les stations sur les méfaits de tant de déchets sous les telesieges et autres pistes pour que le simple lamda prenne consciense de ne pas jeter sa clope ou son paquet de gateau ou sa canette.
Voila c'est dit.
Ben en effet, ce genre de journees d'action toute seule n'a pas de sens si elle n'est pas l'element declenchant d'actions des "officiels".
Pour prendre le cas de St Lary, cela fait maintenant une dizaine d'années que nous organisons cette journée avec le snowboard club.
Parti au depart de journées de nettoyage du snowpark et de ses abords les premieres années, ça s'est tres vite etendu a d'autres spots de la station... notamment sous les telesieges. Ces actions ont ete menees avec la "benediction" de la station (pret de vehicules, aide logistique, etc.). Cela ne nous a pas empeché de remonter les infos et les comptes rendu aux interessés... ça a debouché dans un premier temps sur des choses, du type mise en place de poubelles sur le domaine (et oui, avant il n'y en avait pas du tout!!!), de realisation de cendriers de poche, etc...
De plus ça a conduit à la modification des proces de travail de la station: par exemple, on avait remonté l'info comme quoi on ramassait de nombreux colliers plastiques autoserrants (les pisteurs les utilisent pour fixer et/ou reparer les filets, jalons, matelas, etc...): aujourd'hui, ils sont censés les ramasser lorqu'ils les coupent pour demonter.

Mais ce qui est plus interessant c'est que depuis que nous avons mis en place ce genre de journées, la station effectue avec son personnel le meme type d'actions au printemps ou durant l'été... ces trois dernieres années, nous avons ainsi pu relacher le taff sur le domaine pour se concentrer sur les orées des bois en aval des residences où viennent se coincer les detritus qui s'envolent... idem, siute aux 800kgs ramassé il y a 3 ou 4 ans, la commune a fait construire des locaux à poubelles afin de limiter les sacs poubelles qui sont eventrés ou qui s'envolent en saison... ils travaillent aujourd'hui sur une optimisation des collectes pour reduire encore ce phenomene.

Bref en plus de sensibiliser le public, ce type d'actions eco cyitoyenne n'a de sens que si elle provoque des reactions dans le bon sens aupres des autorités.

Pres de 10 ans apres les premières journees d'actions portées par les brown bears, c'est aujourd'hui la station en elle meme qui s'est profondemment engagee dans une demarche de developpement durable (bilan carbone & cie).

L'action des asso reste à mon avis primordiale car elle est independante et peut se permettre de mettre le doigt sur les choses qui ne vont pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 09/06/2009 - 21:54
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Merci pour ces précisions et bonne continuation pour rendre encore plus belle la station de St-Lary.
Concient du probleme des déchets sur nos terrains de jeux qu'ils soient terrestres ou maritimes; je reproche à certaines associations qui se disent militantes écologistes de faire une journée m'as-tu vues et aprés le reste de l'année de fermer les yeux ou du moins de tourner le dos au dit problème.
Content de savoir que la station dans son ensemble prenne conscience du nombre de déchets quelle génère sur et en dehors des pistes.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
setenza ( 9 jun 2009) disait:

Merci pour ces précisions et bonne continuation pour rendre encore plus belle la station de St-Lary.
Concient du probleme des déchets sur nos terrains de jeux qu'ils soient terrestres ou maritimes; je reproche à certaines associations qui se disent militantes écologistes de faire une journée m'as-tu vues et aprés le reste de l'année de fermer les yeux ou du moins de tourner le dos au dit problème.
Content de savoir que la station dans son ensemble prenne conscience du nombre de déchets quelle génère sur et en dehors des pistes.
... mais tout n'est pas rose non plus, et il reste encore pas mal de chose à faire! Mais ça va dans le bon sens et la dynamique semble lancee..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 09/06/2009 - 22:21
prat17
prat17

inscrit le 25/08/08
37 messages
Intéressantes tes précisions.

Est-ce que l'on a des premiers retours sur l'expérience des poubelles sur les télésièges (Peyragudes en a deux qui sont équipés) ? Y a t-il moins de déchets desouss ?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis

Pensez bien que le but de ces journées n'est absolument pas d'être les héboueurs de nos montagnes ... ce serait contre productif "De toute facon y a des gens qui ramassent à la fin de la saison" ... mais bel et bien de mettre en avant auprès de tous les acteurs locaux et des pratiquants le constat réalisé sur ces journées et d'aller ensemble de l'avant.

A savoir tout de même qu'avec le retour d'expérience, on peut voir une nette amélioration sur certains points.
La quantité des déchets dues à l'exploitation (fonctionnement) est en constante diminution et les contiences semblent intégrer l'aspect environnement inconsciemment au niveau des professionnels autant que de la clientèle.
Mais il reste malheureusement encore énormément de travail.

Petit rappel : 1 mégot pollue (pollution chimique) 1m3 de neige qui à la fonte se transforme en eau et part dans les sols, les rivières, ..., et est directement impliqué dans votre chaîne alimentaire ... -à méditer-

setenza ( 9 jun 2009) disait:

...
Concient du probleme des déchets sur nos terrains de jeux qu'ils soient terrestres ou maritimes; je reproche à certaines associations qui se disent militantes écologistes de faire une journée m'as-tu vues et aprés le reste de l'année de fermer les yeux ou du moins de tourner le dos au dit problème.
...

J'espère que l'allusion ne vise pas Mountain Riders ...
Je vais en profiter pour expliquer ce que fais Mountain Riders tant qu'à faire :
Autre l'organisation des journées ramassages, qui a été prise entièrement en charge pas les stations sur notre massif, nous avons deux niveaux d'activité.

- Activités des antennes :
**Sensibilisation grand public, greffés sur des évents au cours de l'hiver avec stand de sensibilisation.
**Pédagogie en milieu scolaire, interventions en écoles.

- Activités du siège :
**Bureaux d'étude : Réalisation de Bilans Carbone(TM), accompagnement sur la charte environnementale des stations (ANMSM), réalisation des Eco-guides (Stations, Matériel et Evenements), ...
**Pédagogie : Réalisation d'outils ludiques de sensibilisation au développement durable et à l'Eco-citoyenneté, actions de sensibilisation en écoles ...
**Communication : Mise en valeur de toutes les activités, des journées ramassages, etc ...

Mountain Riders : http://www.mountain-riders.org
Antenne Toulouse/Pyrénées : myspace.com
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
monax1 ( 9 jun 2009) disait:

tourmalet:
luzien
monax


c'est vrai que cet hiver quand on proposait une sortie pic du midi on avait de suite plusss de monde!!!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Mati_E (10 jun 2009) disait:

Pensez bien que le but de ces journées n'est absolument pas d'être les héboueurs de nos montagnes ... ce serait contre productif "De toute facon y a des gens qui ramassent à la fin de la saison" ... mais bel et bien de mettre en avant auprès de tous les acteurs locaux et des pratiquants le constat réalisé sur ces journées et d'aller ensemble de l'avant.

A savoir tout de même qu'avec le retour d'expérience, on peut voir une nette amélioration sur certains points.
La quantité des déchets dues à l'exploitation (fonctionnement) est en constante diminution et les contiences semblent intégrer l'aspect environnement inconsciemment au niveau des professionnels autant que de la clientèle.
Mais il reste malheureusement encore énormément de travail.

Petit rappel : 1 mégot pollue (pollution chimique) 1m3 de neige qui à la fonte se transforme en eau et part dans les sols, les rivières, ..., et est directement impliqué dans votre chaîne alimentaire ... -à méditer-

setenza ( 9 jun 2009) disait:

...
Concient du probleme des déchets sur nos terrains de jeux qu'ils soient terrestres ou maritimes; je reproche à certaines associations qui se disent militantes écologistes de faire une journée m'as-tu vues et aprés le reste de l'année de fermer les yeux ou du moins de tourner le dos au dit problème.
...

J'espère que l'allusion ne vise pas Mountain Riders ...
Je vais en profiter pour expliquer ce que fais Mountain Riders tant qu'à faire :
Autre l'organisation des journées ramassages, qui a été prise entièrement en charge pas les stations sur notre massif, nous avons deux niveaux d'activité.

- Activités des antennes :
**Sensibilisation grand public, greffés sur des évents au cours de l'hiver avec stand de sensibilisation.
**Pédagogie en milieu scolaire, interventions en écoles.

- Activités du siège :
**Bureaux d'étude : Réalisation de Bilans Carbone(TM), accompagnement sur la charte environnementale des stations (ANMSM), réalisation des Eco-guides (Stations, Matériel et Evenements), ...
**Pédagogie : Réalisation d'outils ludiques de sensibilisation au développement durable et à l'Eco-citoyenneté, actions de sensibilisation en écoles ...
**Communication : Mise en valeur de toutes les activités, des journées ramassages, etc ...

Mountain Riders : http://www.mountain-riders.org
Antenne Toulouse/Pyrénées : myspace.com
Absolument pas mon cher Mati_E comme je te l'ai précisé cet hivers dans un autre post j'espère que ton organisation ne sera pas politisé comme sa grande soeur océanique.Moi ce qui me dérange c'est que des gens bossent professionnelement toute l'année pour lutter contre la pollution et que leur travail est dénigré par ces associations aprés leur action annuelle trés médiatisé avec des grands mots savant et des vip people qui se greffent pour se donner bonne conscience mais bon je vais commencer à m'énerver alors je stoppe là mon intervention.
Que ton assos continue dans la bonne voie et à une prochaine fois Mati_E
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
setenza (10 jun 2009) disait:

Absolument pas mon cher Mati_E comme je te l'ai précisé cet hivers dans un autre post j'espère que ton organisation ne sera pas politisé comme sa grande soeur océanique.Moi ce qui me dérange c'est que des gens bossent professionnelement toute l'année pour lutter contre la pollution et que leur travail est dénigré par ces associations aprés leur action annuelle trés médiatisé avec des grands mots savant et des vip people qui se greffent pour se donner bonne conscience mais bon je vais commencer à m'énerver alors je stoppe là mon intervention.
Que ton assos continue dans la bonne voie et à une prochaine fois Mati_E


Arffff, je vois ce que tu veux dire ...
Et à avoir vu ce qu'il en était, je renforce mon attachement à MR et son fonctionnement ... mais il ne faut pas rejeter en bloc ce que fait "l'océanique", il y a aussi pas mal de personnes engagées et largement impliqués de ce coté là ... le reste n'est qustion que de politique dirctionnelle ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
A titre d'info, je serai absent à Piau pour la journée nettoyage :-(.
Vacances réservées :-).

Côté Derby, je suis en relation avec Marty ;-) pour que l'event puisse servir de porte voix. A suivre...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ainhoa (10 jun 2009) disait:

A titre d'info, je serai absent à Piau pour la journée nettoyage :-(.
Vacances réservées :-).

Côté Derby, je suis en relation avec Marty ;-) pour que l'event puisse servir de porte voix. A suivre...


alors ca si le mentor de piau ne nettoie pas!!!
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
monax1 (10 jun 2009) disait:

ainhoa (10 jun 2009) disait:

A titre d'info, je serai absent à Piau pour la journée nettoyage :-(.
Vacances réservées :-).

Côté Derby, je suis en relation avec Marty ;-) pour que l'event puisse servir de porte voix. A suivre...


alors ca si le mentor de piau ne nettoie pas!!!


Bcp trop de monde a une excuse pour ne pas etres la...
Et comme tu le dit pour une sortie au Pic y a toujours plus de monde.
Depuis que je fais les journées montagne propre (je crois ne pas en avoir louper une en 5ans) j'ai du rencontrer tout au plus 6 ou 7 skipasseur (en 5/6ans!)
Bref....
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
moi j'ai du voir 2/3 gars en 4 ans!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
monax1 (10 jun 2009) disait:

moi j'ai du voir 2/3 gars en 4 ans!


Pour ma par j'ai fait 4 ans que je monte et j'ai du faire 2 fois Luz et 2 fois Tourmalet et c'est le même constat? Rarement de skipasseur. Pour donner des leçons y a du monde, mais pour passer à l'action y a plus personnes!
Toujours une bonne excuse, alors que pour ma part je le note longtemps à l'avance et que ca fait partie de l'esprit et de tous les petits gestes de l'hiver et bien sur de TOUTE l'année.
Mais bon chacun voit midi à sa porte!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 10/06/2009 - 20:57
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
monax1 ( 9 jun 2009) disait:

tourmalet:
luzien
monax


Attention c'est pas sur que je soit pas à Luz ca va dépendre d'ou vont les pots ;)
Et de ce qui suit :)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
luzien (10 jun 2009) disait:

monax1 ( 9 jun 2009) disait:

tourmalet:
luzien
monax


Attention c'est pas sur que je soit pas à Luz ca va dépendre d'ou vont les pots ;)
Et de ce qui suit :)


Ouais Seb pareil pour moi ca dépend, même si je penche plutôt sur le Tourmalet, ca dépend si ca roule ou si ca grimpe aprés!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
ainhoa (10 jun 2009) disait:

A titre d'info, je serai absent à Piau pour la journée nettoyage :-(.
Vacances réservées :-).

Côté Derby, je suis en relation avec Marty ;-) pour que l'event puisse servir de porte voix. A suivre...


D'ailleur va falloir qu'on se calcule un rdv dans l'été pour envoyer du lourd :D
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bon ben viendez au tourmalet!!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bon ben viendez au tourmalet!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
broikan (10 jun 2009) disait:

Bcp trop de monde a une excuse pour ne pas etres la...


C'est petit ça...mais bon, on s'connait pas, donc t'es excusé.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
L'an dernier Saint la je vais péreniser je suppose...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
alors qui pour le tourmalet propre?

monax
et...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Je pense que je vais finir à Piau ... mais jusqu'à vendredi, rien de sur !!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bon ben je mettrai un tshirt skipass... si y'a des skipasseurs on se reconnaîtra!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Yep pour ma part ce sera Luz avec VTT l'aprem.
Si il y a d'autre skipasseur à ce WE!
Bulle
Bulle

inscrit le 17/04/05
123 messages
Pour moi aussi, le Tourmalet, avec des renforts de bras costauds et motivés!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
ainhoa (11 jun 2009) disait:

broikan (10 jun 2009) disait:

Bcp trop de monde a une excuse pour ne pas etres la...


C'est petit ça...mais bon, on s'connait pas, donc t'es excusé.


Surtout que finalement j'en suis.
Ca aura peut-être le mérite de faire taire les mauvaises langues.




















Au fait : 110 inscrits pour Piau...qui dit mieux ?
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ainhoa (26 jun 2009) disait:

ainhoa (11 jun 2009) disait:

broikan (10 jun 2009) disait:

Bcp trop de monde a une excuse pour ne pas etres la...


C'est petit ça...mais bon, on s'connait pas, donc t'es excusé.




Le prend pas mal man c'était pour rebondir sur un cas "général". Quand on voit le nombre de personnes sur ce forum en hiver et même en intersaison et quand on compare au présent au journée montagne propre c'est rageant!

Bref présent au Tourmalet comme dab!
















Au fait : 110 inscrits pour Piau...qui dit mieux ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
No souçaille ;-).


On était une bonne centaine à Piau !
Ya du progrès non ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ainhoa (28 jun 2009) disait:

No souçaille ;-).


On était une bonne centaine à Piau !
Ya du progrès non ?
Félicitations! une véritable succès!!!

Prochaine date sur les Pyrénées en vallée d'Aure, le 12 juillet prochain à St Lala... l'occasion d'ailleurs d'aller visiter le chantier de la nouvelle TC! ;o)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ainhoa (26 jun 2009) disait:


Au fait : 110 inscrits pour Piau...qui dit mieux ?


apparemment 170 au tourmalet!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

du côté du tourmalet ce week end...

tourmalet.fr

tourmalet.fr

tourmalet.fr




Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
170 au Tourmalet, TOP !!!

Ca commence vraiment à cojiter dans les boîtes craniennes hé :p !!!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
9 ou 10eme edition de montagne propre sur St Lary, et une faible participation au regard des années precedente (environ une cinquantaine de benevoles): effet du passage du tour de france dans la vallée en meme temps? possible, du moins du coté des individuels et des groupes de centres de vacances... par contre le tour n'explique pas la quasi absence cette année de personnes de la vallée! un seul commerçant etait présent à travers ses enfants, quasiment personne des associations locales... bref, un bilan mitigé mais une action qui a permit tout de même de ramasser une bonne trentaine de sacs de 200l de dechets, et ce malgrès le fait que compte tenue de la canicule nous n'avons ramassé que pendant 2h entre 10h et 12h!

Point positif, nous avons repris la zone de nettoyage sous l'urbanisation, zone nettoyée depuis maintenant 4 éditions de Montagne Propre: chaque année nous ramassions sur cette zone la meme quantité de dechets (environ 800kgs), or cette année le volume etait moindre sur ce site: amelioration des procedures de collecte l'hiver? meilleure utilisation des mini chalets pour protéger les conteneurs des intemperies? moins de jours de vent du sud cet hiver ? Il sera interessant d'analyser pourquoi la station a moins produit de dechets sur cette zone cet hiver...

Aller, quelques photos de la matine:

9h, mise en place du point d'accueil au village: Altiservice offrant l'A/R en teleph aux participants, histoire d'eviter des montees inutiles au Pla!

Petit brieffing des participants puis distribution du materiel (gants, sacs... et bouteilles d'eau; canicule oblige!)


Depart pour le ramassage:






L'aide des anes de Joseph est la bienvenue pour remonter les ordures collectees!


















Quelques photos des ramasseurs du jour:







bien entendu, la journée s'est poursuivie par un grand BBQ offert à tous par le club des Brown Bears au Top Ski Gliss du pla d'adet
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en effet 50 c'est pas énorme...


dire que le tour aura tout dégueulassé sur le tourmalet aujourd'hui!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Beaucoup de retour depuis la journée montagne propre, et notamment de personnes qui n'ont pas pu venir pour cause de we ou de passage du Tour...
Du coup on a pris la decision hier de reorganiser un ramassage lundi matin pour les motivés... bilan, ce soir nous sommes deja à près de 50 nouveaux inscrits!!!
Alors si vous etes en vallée d'aure lundi, n'hesitez pas à me contacter pour nous rejoindre. Apéro garanti à la fin du ramassage!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Désolé encore pour notre (Mountain Riders Toulouse/Pyrénées) non-présence, la date a coincidé avec ma seule absence du territoire de l'été et pour le reste de l'équipe, les plananings perso les evoyés à plusieurs centaines de bornes ce jour là ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pas de soucis Mati_E!

Petit bilan de cet "acte 2" de la journee montagne propre à Saint Lary:

Encore une grosse cinquantaine de personnes présente essentiellement à travers de 2 groupes constitués:
- le matin une équipe des Patrouilleurs de France de passage dans le secteur est venue proposer ses services. Une grosse vingtaine d'ados motivé venus de Bretagne. Bilan: des gars et des filles ultra motivés, organisés... ce qui nous a permis de nous atteler à des taches difficiles avec des individuels, notamment en remontant les objets les plus lourds et encombrands... outres quelques palettes, tuyauteries et cie, notons une borne incendie, une portiere de voiture (recente!) ou encore un parechoc! Beaucoup de dechets liés à dez chantier ou à des envols intempestifs de morceaux de toitures (bac aciers, polystirene, etc)
- l'apres midi, c'est un participant de l'an dernier qui cette année est animateur dans un centre de vacance bordelais qui a mobilisé ses troupes et ainsi une grosse vingtaine d'ado ont repondu presents!

Au final ce sont ainsi près d'une centaine de personnes et pas loin d'une tonne de dechets qui ont été remontés.
Point positif: la motivation de plusieurs animateurs pour mener des actions de sensibilisation chaque semaine auprès des jeunes en sejour, voire d'organiser régulièrement des action eco-citoyennes de ce type en coordination avec les autres actions menées.

Point negatif: depuis la journée du 12 juillet, en 2 journées ventées, ce sont près de 30 kgs de nouveaux dechets qui etaient retombés sur la zone nettoyée 15j avant... ça laisse imaginer le resultat en hiver quand la station est pleine et que le vent du sud s'y met...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
brownbears (22 jui 2009) disait:

[...]
Point negatif: depuis la journée du 12 juillet, en 2 journées ventées, ce sont près de 30 kgs de nouveaux dechets qui etaient retombés sur la zone nettoyée 15j avant... ça laisse imaginer le resultat en hiver quand la station est pleine et que le vent du sud s'y met...


Problèmes de conteners (Quantitatif ou qualitatif des espaces de stockage)?
Négligences humaines ?

On a malheureusement encore pas mal de taff ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Mati_E (24 jui 2009) disait:


Problèmes de conteners (Quantitatif ou qualitatif des espaces de stockage)?
Négligences humaines ?

On a malheureusement encore pas mal de taff ...
...ce n'est pas la premiere année que l'on fait ça à cet endroit (aval des urbanisations), l'info a ete remontee, des chalets ont ete implantés pour "porteger" les conteneurs... donc pour moi le probleme ne vient pas des lieux de stockages, mais bele t bien de comportements humain... et ici, vu qu'on est sur un site ultra exposé au vent ça ne pardonne pas (ce que tu jettes par terre a très peu de chance d'être ramassé par les balayeurs communaux, vu qu'entre temps dame nature aura tout emporté en aval!!!
Notons que comme par hasard parmis les groupes et centres de vacances qui s'impliquent dans ce genre d'action de ramassage il n'y en a aucun sur le Pla!!! Et ce n'est pas faute de les avoir relancés...

A croire qu'il n'y a que la repression qui marche en France... :(
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Le bilan de Mountain Riders,

c'est par ici !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bolkerider (26 aoû 2009) disait:

Le bilan de Mountain Riders,

c'est par ici !


Merci Blok...IMPRESSIONANT !!!