Pensez bien que le but de ces journées n'est absolument pas d'être les héboueurs de nos montagnes ... ce serait contre productif "De toute facon y a des gens qui ramassent à la fin de la saison" ... mais bel et bien de mettre en avant auprès de tous les acteurs locaux et des pratiquants le constat réalisé sur ces journées et d'aller ensemble de l'avant.
A savoir tout de même qu'avec le retour d'expérience, on peut voir une nette amélioration sur certains points.
La quantité des déchets dues à l'exploitation (fonctionnement) est en constante diminution et les contiences semblent intégrer l'aspect environnement inconsciemment au niveau des professionnels autant que de la clientèle.
Mais il reste malheureusement encore énormément de travail.
Petit rappel : 1 mégot pollue (pollution chimique) 1m3 de neige qui à la fonte se transforme en eau et part dans les sols, les rivières, ..., et est directement impliqué dans votre chaîne alimentaire ... -à méditer-
setenza ( 9 jun 2009) disait:
...
Concient du probleme des déchets sur nos terrains de jeux qu'ils soient terrestres ou maritimes; je reproche à certaines associations qui se disent militantes écologistes de faire une journée m'as-tu vues et aprés le reste de l'année de fermer les yeux ou du moins de tourner le dos au dit problème.
...
J'espère que l'allusion ne vise pas Mountain Riders ...
Je vais en profiter pour expliquer ce que fais Mountain Riders tant qu'à faire :
Autre l'organisation des journées ramassages, qui a été prise entièrement en charge pas les stations sur notre massif, nous avons deux niveaux d'activité.
- Activités des antennes :
**Sensibilisation grand public, greffés sur des évents au cours de l'hiver avec stand de sensibilisation.
**Pédagogie en milieu scolaire, interventions en écoles.
- Activités du siège :
**Bureaux d'étude : Réalisation de Bilans Carbone(TM), accompagnement sur la charte environnementale des stations (ANMSM), réalisation des Eco-guides (Stations, Matériel et Evenements), ...
**Pédagogie : Réalisation d'outils ludiques de sensibilisation au développement durable et à l'Eco-citoyenneté, actions de sensibilisation en écoles ...
**Communication : Mise en valeur de toutes les activités, des journées ramassages, etc ...
Mountain Riders :
http://www.mountain-riders.org
Antenne Toulouse/Pyrénées :
http://www.myspace.com/mountainriderstoulouse