Sondage : Pourquoi Piau est-elle + fréquentée ?

(46 votes)
C'est l'effet N'PY
4,3%
2 votes
C'est la nouvelle com Let's Play, Let's Piau
4,3%
2 votes
Le personnel a fait des efforts
13%
6 votes
Un vrai snowpark, de nouvelles installations
2,2%
1 vote
2 saisons sans neige on permis de connaitre Piau
41,3%
19 votes
On fait plus la queue...
6,5%
3 votes
Autre (précisez SVP) ?
28,3%
13 votes
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
petiToy (08 janvier 2009 00 h 22) disait:

ahhhh, les hôtesses j'étais pas au courant
Comme quoi, ce genre de com ne touche que très peu de monde...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (08 janvier 2009 00 h 21) disait:

Donc les grosses stations ne connaissent pas la crise pour le moment malgré la grosse crise immobilière en Espagne! Et il n' y a qu'à voir ce que prépare Aramon à Cerler (à tel piont que cela inquiète déjà les stations andorranes) !!!!
... et paradoxalement, la crise espagnole pourrait même être bénéfique pour les Pyrénées. Je m'explique: jusqu'à l'an dernier, à peine 20% des skieurs espagnols fréquentaient le massif pyrénéen (lu dans la presse), ce qui laisse penser qu'une grande majorité d'entre eux partent vers des destinations plus coûteuses (Alpes, étrangers...). Si le pouvoir d'achat de nos amis espagnols baisse, certe les 20% qui viennent sur les Pyrénées vont peut etre se serrer la ceinture, mais potentiellement il y en a 80% qui risque de se retourner vers une destination ski moins onéreuse (sejour + trajet), à savoir les Pyrénées! A suivre donc...
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
brownbears (08 janvier 2009 09 h 07) disait:

Baas (08 janvier 2009 00 h 21) disait:

Donc les grosses stations ne connaissent pas la crise pour le moment malgré la grosse crise immobilière en Espagne! Et il n' y a qu'à voir ce que prépare Aramon à Cerler (à tel piont que cela inquiète déjà les stations andorranes) !!!!
... et paradoxalement, la crise espagnole pourrait même être bénéfique pour les Pyrénées. Je m'explique: jusqu'à l'an dernier, à peine 20% des skieurs espagnols fréquentaient le massif pyrénéen (lu dans la presse), ce qui laisse penser qu'une grande majorité d'entre eux partent vers des destinations plus coûteuses (Alpes, étrangers...). Si le pouvoir d'achat de nos amis espagnols baisse, certe les 20% qui viennent sur les Pyrénées vont peut etre se serrer la ceinture, mais potentiellement il y en a 80% qui risque de se retourner vers une destination ski moins onéreuse (sejour + trajet), à savoir les Pyrénées! A suivre donc...

Salut nounours, alors, combien de demis au nouvel an??
dis-moi, y a pas des stations dans la sierra nevada?? ( y a peut-etre une partie des 80% qui va là-bas?)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
brownbears (08 janvier 2009 09 h 07) disait:

Je m'explique: jusqu'à l'an dernier, à peine 20% des skieurs espagnols fréquentaient le massif pyrénéen (lu dans la presse), ce qui laisse penser qu'une grande majorité d'entre eux partent vers des destinations plus coûteuses (Alpes, étrangers...). Si le pouvoir d'achat de nos amis espagnols baisse, certe les 20% qui viennent sur les Pyrénées vont peut etre se serrer la ceinture, mais potentiellement il y en a 80% qui risque de se retourner vers une destination ski moins onéreuse (sejour + trajet), à savoir les Pyrénées! A suivre donc...


Je suis super sceptique...
Je pars à Arêches Beaufort dans 10 jours. Y'a que 50 km de pistes damées mais y'a la Pierra Menta qui y a lieu chaque année, je vous laisse donc imaginer le domaine HP. Et le forfait est à 23,5 la journée.... J'ai skié aux 7 Laux en décembre pour 25 euros (de mémoire).
Donc les Alpes ca peut être moins cher que les Pyrénées pour un service équivalent. Y'a pas que Tignes, Val Tho et Les 2 Alpes...
Et niveau trajet c'est pas avec le prix de l'essence de l'autre côté de la frontière que ca va freiner nos voisins pour aller skier dans les Alpes.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
euh .. je doute que les 4*4 espagnols vont dans les alpes our skier a areches ...

Sierra nevada, une seule station ( a confirmer ) et surtout enneigement tres, tres aleatoire !! un jour il fait -10 le lendemain, +20° ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ketchupy (08 janvier 2009 12 h 00) disait:

Salut nounours, alors, combien de demis au nouvel an??
dis-moi, y a pas des stations dans la sierra nevada?? ( y a peut-etre une partie des 80% qui va là-bas?)
... en effet. Il y a aussi 2 mini stations dans les Asturies (2 ou 3 rm, et pas ouvertes tous les hivers il me semble) et le skidome de Madrid ;)
Dans le cas de la station en Sierra Nevada, je ne pense pas qu'elle absorbe un grand % des skieurs espagnols (et certainement beaucoup moins que l'ensemble du massif pyrénéen!). Le cout du ski sur les station espagnoles est en general supérieur à celui des pyrenees françaises...

Pour ce qui est du 1er de l'an, on a servi près d'un millier de binouzes... en 5h de fiesta... ce qui fait en gros une binouze toutes les 24s. Merci Ketchupy de nuos avoir aidé à absorber cette production!!!! ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
roubi33 (08 janvier 2009 12 h 34) disait:

brownbears (08 janvier 2009 09 h 07) disait:

Je m'explique: jusqu'à l'an dernier, à peine 20% des skieurs espagnols fréquentaient le massif pyrénéen (lu dans la presse), ce qui laisse penser qu'une grande majorité d'entre eux partent vers des destinations plus coûteuses (Alpes, étrangers...). Si le pouvoir d'achat de nos amis espagnols baisse, certe les 20% qui viennent sur les Pyrénées vont peut etre se serrer la ceinture, mais potentiellement il y en a 80% qui risque de se retourner vers une destination ski moins onéreuse (sejour + trajet), à savoir les Pyrénées! A suivre donc...


Je suis super sceptique...
Je pars à Arêches Beaufort dans 10 jours. Y'a que 50 km de pistes damées mais y'a la Pierra Menta qui y a lieu chaque année, je vous laisse donc imaginer le domaine HP. Et le forfait est à 23,5 la journée.... J'ai skié aux 7 Laux en décembre pour 25 euros (de mémoire).
Donc les Alpes ca peut être moins cher que les Pyrénées pour un service équivalent. Y'a pas que Tignes, Val Tho et Les 2 Alpes...
Et niveau trajet c'est pas avec le prix de l'essence de l'autre côté de la frontière que ca va freiner nos voisins pour aller skier dans les Alpes.
Quoiqu'il arrive, les Alpes ont la réputation d'être un massif plus onéreux.
Et quand tu viens de Madrid (ya pas que les aragonais ou les catalans qui skient ;-)), bien que le mazout soit (moins cher là-bas), tu fais pas 2000 bornes avec un plein.
Et puis l'autoroute c'est pas gratos ...
Et le temps que tu passes sur la route, tu le passes pas sur les piste.

Pour moi, et vu la fréquentation hispanique en ce début de saison (et je parle pas QUE de la Imaculada), je pense que Manu, qui tient souvent des propos très pertinents, est dans le vrai.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
OK d'accord, j'ai dit des conneries :(
Au moins j'aurais casé deux noms de stations alpines dans un forum pyrénéen ;)
Et pourtant je suis un peu comme St Lala, 100% Pyrénées !
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
roubi33 (08 janvier 2009 14 h 09) disait:

OK d'accord, j'ai dit des conneries :(
Au moins j'aurais casé deux noms de stations alpines dans un forum pyrénéen ;)
Et pourtant je suis un peu comme St Lala, 100% Pyrénées !


Je le crois pas !

roubi c'est pour roubignoles ?!
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
scream (06 janvier 2009 12 h 51) disait:

une remarque pour le personnel aux RM .. ils ne font pas tous des efforts, entre la saison derniere et ce debut d'hiver, je ne les ai pas trouvé tres tres cools .. meme un peu désagréable par fois ( impression de derengé la sieste quand on leur dit bonjour ... )
Heureusement, l'equipe d'animation compense !!!! ;)


euh pas aux écoles en tout cas ;)
petiToy
petiToy

inscrit le 14/02/05
168 messages
isis31 (08 janvier 2009 20 h 42) disait:

roubi33 (08 janvier 2009 14 h 09) disait:

OK d'accord, j'ai dit des conneries :(
Au moins j'aurais casé deux noms de stations alpines dans un forum pyrénéen ;)
Et pourtant je suis un peu comme St Lala, 100% Pyrénées !


Je le crois pas !

roubi c'est pour roubignoles ?!

Ce post part vraiment dans tous les sens, il est grand temps que "Piau-EngalyNews" intervienne, pour rétablir la Vérité vraie ;):D:D

:(
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
J'ai voté pour la neige, car c'est la raison principale qui m'a poussé à y aller ces dernières années!

Mais, à mon avis, c'est l'effet NPY le plus important... Et il est prouvé par les dernières statistiques (de décembre) de NPY (je suis journaliste, je ne bosse par pour eux).

En effet, l'ensemble des stations semble avoir retrouvé la population des "locaux", autrement dit des habitants des départements de Pyrénées-Atlantiques, et Hautes-Pyrénées. Apparemment, le boom vient de là! Ils auraient été séduits par la carte NPY (perso, c'est mon cas). Il faut dire que leur com' est très efficace...

Bref, je dis "tant mieux"!
+ de fréquentation = + de CA pour les stations
= + équipements, + entretien, et j'en passe...

Pourvu que ça dure!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
novax (09 janvier 2009 03 h 03) disait:

J'ai voté pour la neige, car c'est la raison principale qui m'a poussé à y aller ces dernières années!

Mais, à mon avis, c'est l'effet NPY le plus important... Et il est prouvé par les dernières statistiques (de décembre) de NPY (je suis journaliste, je ne bosse par pour eux).

En effet, l'ensemble des stations semble avoir retrouvé la population des "locaux", autrement dit des habitants des départements de Pyrénées-Atlantiques, et Hautes-Pyrénées. Apparemment, le boom vient de là! Ils auraient été séduits par la carte NPY (perso, c'est mon cas). Il faut dire que leur com' est très efficace...

Bref, je dis "tant mieux"!
+ de fréquentation = + de CA pour les stations
= + équipements, + entretien, et j'en passe...

Pourvu que ça dure!!!
WELCOME ON BOARD novax ;-) !




petiToy (09 janvier 2009 01 h 17) disait:

"Piau-EngalyNews"
CHICHE !!!
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
c'est marrant personne n'a voté pour le snowpark...
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
ainhoa (09 janvier 2009 08 h 47) disait:

WELCOME ON BOARD novax ;-) !

Mileskser anitz Ainhoa!!! ;-)

gladiator@ (09 janvier 2009 18 h 07) disait:

c'est marrant personne n'a voté pour le snowpark...

Bah, le snowpark avec des skis de géant, c'est assez bof... :-(
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
novax (10 janvier 2009 01 h 30) disait:


gladiator@ (09 janvier 2009 18 h 07) disait:

c'est marrant personne n'a voté pour le snowpark...

Bah, le snowpark avec des skis de géant, c'est assez bof... :-(


pas grave ça, le ski c'est de la motiv pas des planches
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ya pas que le snow et le ski dans les stations ; certains viennent pour bronzer: la preuve:d





http://pix.nofrag.com/6/d/b/0419a93bda57c2fda3fe0fafa3be3.jpg
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Excellent !
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
La honte qu'il a du avoir... Sans parler de la frayeur!!! Terrible!!! ;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
novax (10 janvier 2009 21 h 03) disait:

La honte qu'il a du avoir... Sans parler de la frayeur!!! Terrible!!! ;-)
Parait que son froc était clean :D ..............
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
:D Je préfère pas savoir pour le reste...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
alpy (10 janvier 2009 10 h 36) disait:

ya pas que le snow et le ski dans les stations ; certains viennent pour bronzer: la preuve:d





http://pix.nofrag.com/6/d/b/0419a93bda57c2fda3fe0fafa3be3.jpg

tiens t'as même plus la date sur ton APN! ;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Rhôôô punaise... c'éatit pas à Piau ça, hé :D ....




Coup de bol :D .......................
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Xabier poste à 02:53. il faut dormir la nuit
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Bernie (11 janvier 2009 12 h 18) disait:

Xabier poste à 02:53. il faut dormir la nuit
Avec tout ce vécu, en fait j'ai 60 ans ;-)...
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Rho Alpy t'en râtes pas une ! remarque le gars lui il s'est bien râté :D mdr
heureusement que ça ne m'arrivera jamais...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...allez, le report photo en intégralité (reçu par mail ce matin):







apparemment selon le texte qui accompagnait les photos ça se serait passé à Cauteret...

Cauterets - Un skieur, dont l'identité n'a pas été révélée, s'est retrouvé suspendu par les pieds alors qu'il faisait un tour de télésiège avec un enfant. Apparemment, c'est la barre de protection qui n'aurait pas été bien enclenchée, causant la chute partielle de l'homme.Il n'est pas tombé sur le sol, son ski gauche le retenant à l'appareil. Mais son pantalon, également pris dans le télésiège, n'est pas descendu avec son propriétaire, le laissant suspendu les fesses à l'air durant les 15 minutes qu'il a fallu pour faire revenir l'appareil et faire descendre la victime sur la terre ferme.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
On peut dire qu'il aura passé un mauvais quart d'heure celui-là...

Ce skieur libre alors, jusqu'au bout l'entraînement...pas trop traumatisé ?! En même temps tu t'habitues à la popularité :)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages

Cauterets ???

ou Vial Resort USA

thedenverchannel.com

thesmokinggun.com

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
j'ai eu un doute, car il ne me semble pas qu'il y est autant d'arbres sur le domaine de Cauterets le Lys
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bernie (12 janvier 2009 10 h 39) disait:

j'ai eu un doute, car il ne me semble pas qu'il y est autant d'arbres sur le domaine de Cauterets le Lys
... ça m'apprendra à reprendre le texte d'un mail sans vérifier!!!
En effet, il y a deja un (des) post(s) sur skipass sur cette incident aux usa: /forums/divers/blahblah/sujet-100733.html
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
La fréquentation était calmot ce W.E.
Ca dit quoi à St Lary etc... ?
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Xabier (12 janvier 2009 13 h 30) disait:

La fréquentation était calmot ce W.E.
Ca dit quoi à St Lary etc... ?


l'avance est elle entrain d'être mangée ????
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
gladiator@ (12 janvier 2009 13 h 48) disait:

Xabier (12 janvier 2009 13 h 30) disait:

La fréquentation était calmot ce W.E.
Ca dit quoi à St Lary etc... ?



l'avance est elle entrain d'être mangée ????
C'est à dire, c'est le premier W.E après les vacances scolaires, généralement moins fréquenté.

Mais bon, faut voir ce que diront les collègues...

De toutes façons, Piau plafonnera tant qu'il n'y aura pas de nouvelles constructions.Même si le potentiel clientèle est "en bas" ;-).
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Xabier (12 janvier 2009 13 h 30) disait:

La fréquentation était calmot ce W.E.
Ca dit quoi à St Lary etc... ?
... forcement, après ce qu'on viens de vivre à Noel, la fréquentation semblait faible ce week-end!

Cependant nous avons eut un peu de monde ce week-end:
A Espiaube les 2 parkings étaient plein et stationnement en linéaires sur les routes jusqu'à la hauteur de l'hôtel Sapiniere... par contre sur le Pla, il y avait des places sur l'ensemble des parkings. Il y avait aussi pas mal d'Espagnols qui étaient restés en séjour sur toute la semaine.
Mais avec tout le domaine ouvert (à 130%... si on reprend les règles de calcul de JB, puisqu'ils ont tracé de nouvelles variantes de pistes un peu partout!!! ;) ), on avait en effet la sensation qu'il n'y avait personnes sur les pistes!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Bon, c'est général alors...


Sinon, 98 % des glisseurs interrogés depuis le début de la saison déclarent que la neige est d'une qualité optimale :-).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est sûr que cette année la neige est de qualité: c'est exceptionnel! quantà la fréquentation: à ax personne samedi et blindé dimanche (je dis blindé mais je n'ai aucun chiffre)
c'est quoi une journée de grosse affuence à piau et st lary?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy (12 janvier 2009 18 h 08) disait:

c'est sûr que cette année la neige est de qualité: c'est exceptionnel! quantà la fréquentation: à ax personne samedi et blindé dimanche (je dis blindé mais je n'ai aucun chiffre)
c'est quoi une journée de grosse affuence à piau et st lary?
Cette année, le pic a été de plus de 12500 journées/skieurs fin décembre, ce qui correspond environ à 100.000 passages aux remontées dans la journée.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...pour St Lala.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à st lary, ya de la marge avec toutes les remontées!
d'après mati: 6000 hier à ax!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier (12 janvier 2009 16 h 29) disait:




Sinon, 98 % des glisseurs interrogés


sondage effectué à la sortie du 3-2 après l'apéro :p
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
phil6611 (12 janvier 2009 20 h 16) disait:

Xabier (12 janvier 2009 16 h 29) disait:




Sinon, 98 % des glisseurs interrogés


sondage effectué à la sortie du 3-2 après l'apéro :p
Meuuu non ! Alors d'abord, les personnes interrogées ont déclaré avoir skié (ou autre) le jour de l'enquête.
Ensuite, il y a plusieurs endroits : la gare du TSD Piau, le centre commercial, devant l'Ecole de Ski...et après ché pu...

Touwawouar toi :D !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier (12 janvier 2009 20 h 30) disait:

le centre commercial, ...


à côté du hampton :p


Xabier (12 janvier 2009 20 h 30) disait:


devant l'Ecole de Ski

à côté de l'engaly :p:p


c'est ce que je disais, juste au moment de l'apéro :p
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 (12 janvier 2009 20 h 36) disait:

Xabier (12 janvier 2009 20 h 30) disait:

le centre commercial, ...


à côté du hampton :p


Xabier (12 janvier 2009 20 h 30) disait:


devant l'Ecole de Ski

à côté de l'engaly :p:p


c'est ce que je disais, juste au moment de l'apéro :p
C'est les filles de l'OT et des caisses qui font les enquêtes.
J'eus compris tes doutes si c'était moi, mais là :-)...
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
brownbears (12 janvier 2009 18 h 19) disait:

alpy (12 janvier 2009 18 h 08) disait:

c'est sûr que cette année la neige est de qualité: c'est exceptionnel! quantà la fréquentation: à ax personne samedi et blindé dimanche (je dis blindé mais je n'ai aucun chiffre)
c'est quoi une journée de grosse affuence à piau et st lary?
Cette année, le pic a été de plus de 12500 journées/skieurs fin décembre, ce qui correspond environ à 100.000 passages aux remontées dans la journée.


héhé
à moi tout seul j'ai du faire 87.500 passages :p:p
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Fréquentation moyenne semble t-il ici haut ce WE, malgré un parking du Hourc bien rempli...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
TRES TRES doux ici à Ancizan.

Si le temps est à l'humidité, la pluie sera au RDV là-haut...!!!
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Alors??? ça donne quoi là haut petit scarabée? A priori la LPN devrait bien dégringoler d'ici cet aprème, donc faut espérer que ça "tienne" jusque là...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Pour en revenir au sujet, je m'aperçois que j'ai oublié de placer le "déneigement de la route".

Je dis ça parce qu'hier, il fallait les équipemnts "recommandés" à St Lala et Peyra, et qu'à Piau c'était au goudron.

C'est bien la première fois...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ainhoa (22 janvier 2009 09 h 32) disait:

Pour en revenir au sujet, je m'aperçois que j'ai oublié de placer le "déneigement de la route".

Je dis ça parce qu'hier, il fallait les équipemnts "recommandés" à St Lala et Peyra, et qu'à Piau c'était au goudron.

C'est bien la première fois...
...par "equipements recommandés", on voulait dire les fat ski, swalow, Arva, etc...! ;)