pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Beau soleil aujourd'hui, mais beaucoup de vent... la neige est souvent présente sur le réseau secondaire comme ici à St Bonnet le Froid...

Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
ah oui en effet...
On part demain matin , les routes principales sont dans quelles états? on arrive par St Agrève
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Trop tard pour chounebell qui a déjà du partir...beaucoup de vent encore hier, ça s'est un peu calmé depuis et très bonnes conditions pour le ski de fond sur les Estables....

Ce week end la course de chiens de traineaux est prévue sur le Mézenc mais les organisateurs hésitaient à la maintenir sinon une course de ski de fond serait organisée...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La course de chiens de traineaux a finalement été annulée pour des "raisons techniques"...bien évidemment il s'agit de manque de neige car celle qui est tombée cette semaine a tellement été burlée que les organisateurs ont jugé préférable d'annuler...certaines zones étant découvertes, il est difficile de freiner.

Le championnat d'Auvergne de ski de fond prévu ce initialement dans le Forez sera en revanche disputée sur les pistes du Mézenc demain , les conditions de glisse étant trop justes dans la Loire...Il semble donc plus facile d'organiser cette compétition que de préparer un circuit pour plusieurs dizaines d'attelages. Quoi qu'il en soit, cela promet un beau spectacle!
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Chounebell (06 mars 2008 23 h 54) disait:

ah oui en effet...
On part demain matin , les routes principales sont dans quelles états? on arrive par St Agrève

De retour ce soir du plateau je crois vous avoir croisé à hauteur de Tence à 17h, (un scénic bleu immatriculé 34 ?). Je redescendais moi sur Lyon). Ce matin justement entre Tence et le Chambon il y avait encore de bonnes plaques de neige sur la route, mais avec les éclaircis de l'am cela a quasimment disparu.
En ce qui concerne les prévisions cette semaine cela devrait être le lessivage en dessous de 1200-1300m par contre l'échéance est lointaine mais la semaine suivante il semblerait qu'un net refroidissement avec des précipitations soit envisagé. A suivre...
philg
philg

inscrit le 19/01/08
11 messages
Bonsoir,
Petit ascension cette après-midi du suc de Taupernas (alt 1609m) (j'ai pas vu Didou)
Neige s'humidifiant sous 1500m, poudreuse au dessus.
Bon enneigement en forêt mais pré au nord de la Lauzière dégarnie.
C'était bien

Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
mimi4307 (08 mars 2008 20 h 41) disait:

Chounebell (06 mars 2008 23 h 54) disait:

ah oui en effet...
On part demain matin , les routes principales sont dans quelles états? on arrive par St Agrève

De retour ce soir du plateau je crois vous avoir croisé à hauteur de Tence à 17h, (un scénic bleu immatriculé 34 ?). Je redescendais moi sur Lyon). Ce matin justement entre Tence et le Chambon il y avait encore de bonnes plaques de neige sur la route, mais avec les éclaircis de l'am cela a quasimment disparu.
En ce qui concerne les prévisions cette semaine cela devrait être le lessivage en dessous de 1200-1300m par contre l'échéance est lointaine mais la semaine suivante il semblerait qu'un net refroidissement avec des précipitations soit envisagé. A suivre...

oui c'était bien nous...de toute façon des 34 en cette période chez vous ça ne pouvait être que nous...lol
en tout cas on a passé un trop bon week end je regrettes pas d'avoir été traité de barge parce que ça valait le coup ,les petits sont peut être revenus épuisé par ce week end mais avec des souvenirs plein la tête...
C'est magnifique tous ces paysages blancs...
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
juste pour le plaisir, quelques photos de ce week end...

dans la forêt des Testavoyres ( enfin enneigée)


du golf de Chambon vu sur le Mezenc

C'était trop bien...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
merci pour les photos...depuis il a pas mal neigé mais la pluie est en train de prendre le relais actuellement....dommage!!!
poulpita
poulpita

inscrit le 11/03/08
4 messages
Bonjour,
Tout d'abord je voulais vous dire que vos photos sont géniales !!
Si si j'en bave d'envie !! Toute cette neige et ces paysages d'une beauté... rare :-)
Alors voila, nous venons au mas de la barque, au gite, ce samedi 15 mars jusqu'au lundi 17. Vous dites que la pluie prends le relais : y aura t il encore de la neige ??
Ma question vous parait peut être stupide mais je ne suis jamais venue dans cette région et j'ai un petit bout de 21 mois qui n'a jamais vu la neige et à qui j'aimerai faire faire de la luge.Du coup je ne sais si je dois lui prévoir un k-way et un parapluie ou une luge et des après skis !!Merci de vos conseils éclairés et bonne journée
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
poulpita (11 mars 2008 14 h 33) disait:

Bonjour,
Tout d'abord je voulais vous dire que vos photos sont géniales !!
Si si j'en bave d'envie !! Toute cette neige et ces paysages d'une beauté... rare :-)
Alors voila, nous venons au mas de la barque, au gite, ce samedi 15 mars jusqu'au lundi 17. Vous dites que la pluie prends le relais : y aura t il encore de la neige ??
Ma question vous parait peut être stupide mais je ne suis jamais venue dans cette région et j'ai un petit bout de 21 mois qui n'a jamais vu la neige et à qui j'aimerai faire faire de la luge.Du coup je ne sais si je dois lui prévoir un k-way et un parapluie ou une luge et des après skis !!Merci de vos conseils éclairés et bonne journée

Salut, moi je peux pas te dire pour la météo, je suis de l'Hérault...Mr Didou t'en dira surement plus
par contre j'ai moi aussi un petit bout de 20 mois, on a passé 12 jours de vacances en Haute Loire et on y est reparti ce week end et je peux te dire qu'il s'est éclaté...
alors un conseil prend la luge, des endroits où il reste de la neige tu en trouveras toujours , surtout en forêt, et puis il leur en faut pas beaucoup pour s'amuser
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Je pense qu'il devrait effectivement rester de la neige sur le Lozère bien que celui-ci n'ait pas beaucoup pris lors des dernières chutes ....mais il restait une bonne sous-couche...
Sinon le week-end s'annonce très agité avec certainement quelques pluies et un rafraîchissement qui devrait nous ramener la neige....
A suivre
poulpita
poulpita

inscrit le 11/03/08
4 messages
Merci beaucoup pour vos réponses :-)
Un raffraichissement pour ce week end avec chute de neige ??
Ce serait cool parce que ici à Nîmes : ça c'est drolement réchauffé !!!
Pourvu qu'il y ait encore de la neige ce week end ou bien qu'il reneige : j'implore le Bon Dieu et tous ses Saints en croisant les doigts !! mdr
Bonne journée
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
poulpita (12 mars 2008 16 h 33) disait:

Merci beaucoup pour vos réponses :-)
Un raffraichissement pour ce week end avec chute de neige ??


Salut,

Peut-être bien quelques chutes pour le Dimanche mais encore faut voir à quelle altitude sera la limite pluie-neige parceque là elle est annoncée vers les 1800m.

En tout cas, il a l'air d'en rester sur le mont-Lozère, il est toujours paré de son manteau blanc.
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
poulpita (12 mars 2008 16 h 33) disait:


Merci beaucoup pour vos réponses
Un raffraichissement pour ce week end avec chute de neige ??


Le raffraichissement est vu à partir de Lundi et pour toute la semaine prochaine avec risques de neige à basse altitude mais l'échéance est encore loin même si elle est vue depuis plusieurs jours.
Par contre ce week end comme dit plus haut ce sera pluie jusqu'à 1700m au moins.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Effectivement samedi s'annonce très doux avec un passage pluvieux assez actif, derrière la neige devrait revenir sur les crêtes du Lozère mais pas en moyenne montagne et le rafraîchissement pour le début de semaine...Semaine qui pourrait être beaucoup plus fraîche et neigeuse ...
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
vous allez la faire déprimer, la pauvre...
Allez on croise les doigts et on invoque les dieux avec toi ...lol
Bon week end qu'en meme
poulpita
poulpita

inscrit le 11/03/08
4 messages
aaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrgggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh au secoursssssssssssssssssss de la pluie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! heu je reste jusqu'à lundi !!!
pfeuuuuuuuuuuuuu chui verte
verte verte
poulpita
poulpita

inscrit le 11/03/08
4 messages
Alors les amis ???
ça donne quoi au pour ceux qui sont sur place ou qui ont des renseignements ?
Neige ou pas ?? Je prépare les valises aujourd'hui :-)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages

Salut Poulpita.

Je ne suis pas sur place malheureusement.
Il y a un mois l'enneigement était encore très bon, je pense qu'il restera de la neige au moins suffisamment pour faire jouer des enfants. Le site annonce toujours que les pistes de fond sont ouvertes mais je ne sais pas si il a été mis à jour depuis le 10 mars.

Dans tous les cas tu peux appeler la station, ils te donneront des infos plus précises.

http://www.lemasdelabarque.com/

Si tu ne peux nous faire un petit compte rendu sur les conditions de neige et même sur les gites, ça m'intéresse ;)

Bon week end !

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Apparemment les prévisions annonçaient depuis plusieurs jours se confirment et nous devrions avoir un changement radical de temps cette semaine avec un week-end de Pâques hivernal et neigeux.
Cela rappelle l'année dernière avec un hiver très doux et un bel épisode neigeux vers le 20 mars sauf que cette année l'enneigement a éé bien meilleur et si l'on regarde ce qui est annoncé, cela a l'air supérieur à ce que nous avions reçu l'année dernière....En espérant que ça ne capote pas au dernier moment, cela promet quelques belles sorties pour la fin de saison :) :)
pranette
pranette

inscrit le 03/01/08
27 messages

salut tout le monde... c'est vrai qu'aujourd'hui il pleut (à 650m, c'est un peu inévitable!!) mais j'attends impatiemment ces chutes de neige prévues pour cette semaine. surtout que je suis en vacances...
j'en profite pour vous donner l'adresse de ma page web, remise à neuf. y'a entre autres des photos d'Ardèche (vous en reconnaîtrez certaines que j'ai mis sur ce forum)
alors rendez moi quelques visites, ça me fera plaisir!!
pagesperso-orange.fr

Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
c'est vrai que la météo vous promet encore un peu d'hiver...avec de la neige!!!quelle chance...mais bon cette fois on remonte pas sinon on va finir par venir vivre chez vous..;lol
Par contre chez nous c'est le printemps le vrai, soleil, douceur (20°annoncé;) et toute la végétation qui confirme l'arrivée du printemps
mais on garde de vos nouvelles et ne faites pas les timides avec les photos...ça nous fait repartir en vacances à chaque fois
Régalez vous bien!!!
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
alors???pas de nouvelles!!!
comment ça va chez vous??
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
De retour du plateau où des averses de neige débutaient dans une ambiance très froide...et ce n'est que le début!!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Sacré refroidissement et la neige doit bien tomber un peu sur les crêtes cevenoles mais surement en petite quantité vu que c'est un flux de nord.

J'attends donc ce week-end pour me faire une sortie au Mont-Lozère côté Bleymard etant donné que c'est le côté qui prend le plus en flux de nord comparé au Mas de la barque.

Et au fait Didou pour la pêche, elles doivent être bien endormies les truites sur le plateau avec ce froid, ça doit pas trop mordre. :)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Alors ça en est où des conditions sur le plateau ?

Ca tombe drû ou quoi? je veux des photos, svp !! :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut TOFUS...
ben sur le plateau c'est pas brillant, normal tant qu'on est pas dans un flux de nord c'est l'Auvergne qui ramasse et surtout les Alpes....Quelques petites averses de neige qui ont du mal à tenir au sol mais notre tour viendra pour la suite....
et puis on est fair-play on a quand même eu notre part cet hiver ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Ah ok, je pensais que vous en preniez plus que ça sur le Mezenc avec les conditions actuelles.

Par contre la croix de Bauzon est fermée malgré le retour de la neige mais tout de même une belle saison pour la station.
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Ca y est ça commençe à tenir à l'instant sur le mezenc, la température est à 0°C et les précipitations sont plus importantes. Pourvu que ça dure...
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Enorme averse de grésil ici en 30 secondes le sol à blanchis 2,1°c est actuellement la neige prend le relais. ENFIN!!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Fa fait plaisir !! :)
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
ça a l'air d'être sympas pour vous...je sens quils y en a qui vont passer un bon week end de Paques!!!
on veut des photos SVP!!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ambiance hivernale sur le plateau ardéchois où il a bien neigé mais certainement de façon moindre qu'en Auvergne.
Il neige actuellement de façon faible à modérée, bonne Burle....bref c'est le pied...
Allez je pars en rando et je ferai un compte-rendu ce soir et demain je mettrai quelques photos.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah que c'était bon cette aprem: neige de super qualité légère et bien froide....je vous laisse imaginer le bout des spatules qui fend ce voile de neige ....et puis quelle burle: une des journées les plus hivernales de la saison alors qu'on est au printemps!!!
Cherchez pas, y a pas de logique!!
Averses de neige mododérées jusque vers 17h puis ça s'est calmé en attendant avec impatience la suite...Bon, on a moins pris qu'en Auvergne mais c'est tellement burlé qu'il est difficile de se faire une idée, par contre dans les bois où il reste une sous-couche c'est splendide :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bilan de la nuit pas terrible: à peine 5cms de plus ....il neige de façon modérée ce matin, une neige fine et légère...hier soir on a tapé le -10°C et -5°C actuellement à 1000m.
Bonne burle puis cela s'est calmé, il doit y avoir de belles congères sur les crêtes.
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
tout l'air d'aller bien pour toi didou...n'oublie les photos s'il te plait!!! et passe une bonne journée!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
salut chounebell,
Hier j'ai fait quelques photos sympas dans les sapins sous les averses de neige, je les mettrai à mon retour sur le Puy ce soir...surtout que je ne suis pas sûr de pouvoir y remonter car la Burle souffle de nouveau très fort avec de petits flocons qui volent...
pranette
pranette

inscrit le 03/01/08
27 messages
il neige pas mal ici (650m, à 20 bornes au nord de Mézilhac), j'espère que c'est pareil voire ''pire'' sur le plateau... il faut jamais désepérer, il n'y a pas de limite ''fin'' à l'hiver! au lieu de semer des salades cet aprèsm, j'irai sortir le chien dans la neige... je ne pense pas monter sur le plateau, donc il n'y en aura pas une grosse couche, mais c'est agréable quand même, avant de reprendre le boulot (semaine de vacances finie)., mais j'ai hate de voir vos photos pour ceux qui s'y sont baladés...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
De retour au bercail après une sortie rando sur les sucs ardéchois....elt il était vraiment temps de partir...J'ai failli rester dans une congère et les chutes de neige se sont vraiment intensifiées en fin d'aprem: de gros flocons cette fois-ci...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Allez une petite mise en bouche: les conditions hier aprem rando autour des sucs ardéchois/sources de la Loire sous la neige et la Burle....Ambiance!!!










La suite dans un instant....
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Ici au Chambon/Lignon il a neigé toute la matinée avec comme le disait Didou de la burle, les routes étaient particulièrement glissantes. Cette après-midi de belles éclairçis avec une température toujours négative -1°C puis de nouveau neige fine mais continue depuis 18h avec près de 10cms supplémentaires !! A noter que par rapport à la chute de hier soir -10°C (ciel dégagé;) il ne fait que -3°C actuellement.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La suite: aujourd'hui sur le même parcours mais avec 15 cms de fraîche en plus, grosse burle en arrivant, je franchis une congère mais plus de 20cms sur la route, je décide de me garer avant la cabane du col car cela devenait un peu chaud...

Montée vers le pied du Montfol par le versant nord-ouest sous la Burle, une vraie soufflerie qui aspire la neige et ne laisse pas grand chose dans les prés mais dans les vallons, c'est gavé de neige et de grosses congères, dans les bois 30cms de fraîche depuis hier qui viennent s'ajouter à la vieille sous-couche...retour par le versant est de la Lauzière dans les fayards. Les photos:

































et puis le retour au col sur la route ou plutôt ce qui devrait être la route ;)....j'ai eu du nez de ne pas me garer à cet endroit quand on regarde d'un côté


puis de l'autre....



En descendant, j'ai cassé de la congère en profitant de l'élan, dans l'autre sens je ne serai pas monté...et avec cette neige super légère ça faisait un nuage de neige....extra!!!

En attendant, il tombe des pizzas sur la plateau, c'est certainement cette nuit que le cumul va être le plus intéressant....
Vince34
Vince34

inscrit le 18/01/08
44 messages
Merci pour ces photos et cette ambiance très hivernale !
C'est impressionnant et en forêt il va y avoir de quoi se régaler pendant encore quelques temps !
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour ces belles photos, bonne couche quand même dans les sous-bois.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Chouettes photos en effet.

Pour une fois au moins cet hiver le Pilat a reçu quelque peu (20 cm mesurés officiellement au poteau de l'association météo locale) permettant de raquetter dans les bois.
Pour le ski par contre c'est trop faible et il y a peu de chance que ça s'arrange cette semaine.
Donc plutôt un saut aux Estables samedi ou dimanche. Quelqu'un sait-il s'il y a une petite chance que l'Alpin ouvre pour un dernier week-end de la saison ?

On se tient au courant.

@+




Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
Salut tout le monde!!!
Merci à Didou et Sylane pour les photos...elles sont trop belles!!
C'est impressionnant comme les paysages peuvent changer avec une couche de blanc...
C'est sympas pour vous en tout cas de la neige entre 2 vacances ...tranquille!!!
on a pas à se plaindre non plus pour nous le printemps est arrivé mais bon quelques promenades en forêt ça me plairait bien
continuer à vous éclater... et n'oublier pas de nous donner des nouvelles
a++
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Quelques photos de ce matin sur L'Alambre en compagnie du gaulois ;) sur le même itinéraire que la première sortie de la saison: montée en raquettes et descente en ski alpin, pas un chat(remonteés fermées...) à l'exception d'une randonneuse au sommet....
Très bonne neige le matin, agréable à skier, se ramolissant en fin de matinée.
Belle vue sur le Massif central et notamment les crêtes du Lozère.






















Rencontre avec 2 gars de la station qui travaillaient sur les tk...ils hésitent à ouvrir pour le week-end, la couche de neige est largement suffisante mais ce n'est pas le seul critère pris en considération...

En tout cas c'était bien bon :) :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Confirmation de la non ouverture de l'alpin pour demain (dixit le répondeur 0471083433). rdv pour la saison prochaine.
Par contre ouverture dune quinzaine de km au Bessat pour le premier (et probablement dernier) week-end de la saison.
Ca limitera d'autant les kilomêtres à faire et donc l'effet de serre.
Si on veut de la neige pour les années suivantes !!
Vince34
Vince34

inscrit le 18/01/08
44 messages
Sources de la Loire : fermé
Mezhillac : Fermé
Pub du volcan /lac ferrand : fermé
Croix de bauzon : fermé
De qui se moque-t-on ?
J'ai appellé tous ces sites : réponse automatique : enneigement insuffisant... Je sais qu'il en est tout autrement... C'est bien dommage... Vive les vacances de Pâques !