Il faut être connecté pour pouvoir poster.
Suivi Meteo/enneigement Mézenc-Plateau ardéchois 2007/2008
Precedent |
1 ,
2 , ...
10 ,
11 ,
12 ,
13 , 14 ,
15 ,
16 ,
17 |
Suivant
au fait la webcam des 3 Monts a eu un bug, ça fait 2 jours qu'il fait nuit...a moins que se soit bien ça lol!!!
ça va y en a de la neige...par rapport à l'an dernier ça n'a rien à voir...lol la vrai touriste qui parle
Sympa ces photos didou...
Effectivement le 4X4 sur les plateaux, c'est pas superflu pour l'hiver, bien que ca soit possible de rester coincé, même en Hummer...
pierre315 (07 février 2008 19 h 34) disait:
Effectivement le 4X4 sur les plateaux, c'est pas superflu pour l'hiver, bien que ca soit possible de rester coincé, même en Hummer...
Bien plus efficace la Panda 4x4 et ça pollue moins (je suis un peu anti 4x4, ils defoncent tout par ici.

TOFUS (07 février 2008 20 h 35) disait:
pierre315 (07 février 2008 19 h 34) disait:
Bien plus efficace la Panda 4x4 et ça pollue moins (je suis un peu anti 4x4, ils defoncent tout par ici.
C'est bien pour ça que je râle contre certains....j'avais hésité à crée un nouveau topic sur l'état de nos pistes forestières après leurs passages....faut voir le bourbier pour le croire!!!
Bon j'ai d'autres photos d'aujourd'hui...je vais en remettre quelques unes... Au fait TOFUS pour ce week end je crois que je ne pourrai pas aller sur Bauzon mais par la suite ça devrait être bon....
Mrci pour les photos didou mais si c'est pas trop indiscret tu fais quoi comme taf? Parce qu'en plus d'avoir la chance d'habiter dans une région magnifique, tu as l'air de pouvoir en profiter pleinement...
Au fait merci pour les photos Didou, ça fait plaisir de voir la neige que je ne voit que de loin.
Et pour moi ce week-end avec le temps qu'il fait ce sera grimpe sur parois dans le bois de Païollive, donc pas de Bauzon pour moi.
je pense que ça risque de tenir un moment à bauzon avec 1,45m avec exposition au nord, moi je dit jusqu'à mi-Mars ça tiendra s'il reneige un peu
Pour en revenir aux 4x4, on a notre dose ici avec le "superbe" trophée cevenol et son cortège d'Anglais, d'hollandais, etc qui passent sur les pistes et qui laissent un beau bourbier derrière eux. Une nouvelle façon de decouvrir l'Ardèche faut croire..

a lalala magnifique ces photos sa ressemble deja plus à des paysages de fevrier. Pas avant mi fevrier les prochaines chutes? aiii sa va faire long surtout si la douceur persiste on en est à combien pour le cumul (total) au Estables?
AARGH !! En sortie entre le Montfol et le Gerbier je l'ai vu ... le Didou mais il a vite pris la fuite, cette bestiole là est drôlement difficile à approcher. Enfin, ça fait toujours une belle photo pour l'office de tourisme ardéchois.

Attention barbu....je suis en ligne et j'ai des munitions...mouarf!!!
barbu43 (08 février 2008 17 h 20) disait:
AARGH !! En sortie entre le Montfol et le Gerbier je l'ai vu ... le Didou mais il a vite pris la fuite, cette bestiole là est drôlement difficile à approcher. Enfin, ça fait toujours une belle photo pour l'office de tourisme ardéchois.
Mort de rire la barbu
sympa le freeride de "fond".... nous aussi on aime bien
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com
Retour sur cette rando mouvementée cette aprem où j'ai du me résoudre à prendre la "fuite"...
J'avais donc décidé de suivre un ruisseau constituant une des sources de la Loire
tout avait bien commencé: paysages bien enneigés et vue panoramique sur le sud du plateau ardéchois...
....fallait quand même faire attention aux trous dans le manteau neigeux qui laissait apparaître l'eau...j'étais pas venu faire de la pêche blanche...encore moins l'hibernatus
Et puis là tout à coup derrière les sapins, j'entend un râle, comme un grognement d'une bête blessée à mort...Bon ça foutait les jetons d'où ma première réaction...Et puis là je vois débarquer ce bonhomme hirsute et barbu...on aurait été en Amérique du Nord j'aurais dit un bigfoot...enfin bref c'était le Barbu de notre topic...
Sauf que celui-là , il ne fait pas vraiment peur, c'est plutôt du genre le barbu des bronzés...toujours la bonne blague...mais un peu collant avec son appareil photo et puis le didou il est contre la pipolisation des skipasseurs donc "suis moi barbu mais garde tes distances et profite du paysage"...
voili, voilou, on est pas très nombreux dans le petit monde du ski sur le plateau, tôt ou tard tout le monde finit par se rencontrer...

Merci pour les photos et le compte rendu humoristique.
J'espere qu'il en restera après ce week-end vers le Mezenc parceque là ça doit bien chauffer.
Comme tu disais TOFUS ça a bien chauffé avec du 15°C hier en milieu de journée sur les plateaux mais la neige résiste plutôt bien: dans les bois et versants abrités du soleil, il ya toujours une bonne couche...la croix de Bauzon annonce toujours 140 cms à 1500m, sur le Mézenc beaucoup moins mais pour le ski de fond c'est toujours très convenable...
En fait plus on se rapproche du Gerbier et du Tanargue et plus il ya de neige et inversement en allant vers la Haute-Loire.
Sinon du point de vue météo , ça reste anticyclonique: gelées nocturnes puis radoucissement en journée, à surveiller les entrées maritimes sur le Languedoc qui pourraient apporter quelques précipitations sur les Cévennes...on se console comme on peut...perso je remplacerai bien ce grand soleil bien agréable mais un peu monotone contre quelques jours de temps franchement hivernal mais c'est pas pour cette semaine....
Voici le dernier bulletin de meteo france sur l'enneigement de notre massif...et il ya beaucoup à redire:
Massif-Central, Vosges, Jura :
Dans le Massif-Central, seules quelques plaques de neige subsistent entre 1000 et 1200m, l’épaisseur de neige est d’environ 20cm à 30cm vers 1500m, localement 50 cm accumulées sur les hauteurs du Cantal.
Je ne conteste pas les chiffres avancés mais encore une fois le Massif Central ne se résume pas à l'Auvergne. Dans les Cévennes et jusqu'au plateau ardéchois, l'enneigement est bon voire très bon à certains endroits, je doute qu'il y ait beaucoup de stations en France avec 140 cms à 1500m d'alt...comme à la croix de Bauzon et j'aimerai bien leur monter les quelques plaques de neige qui subsitent vers 1200m !!

un peu de nuance ne fait pas de mal ...
Je suis bien d'accord avec toi pour le bulletin météo, on sait bien qu'ils parlent toujours des usines à skis(Mont-dore, lioran, super-besse) et qu'ils se limitent à ces trois domaines, d'un côté ce n'est pas plus mal car la croix de Bauzon n'a pas besoin de pub du côté des ardéchois, lozériens et altigériéns ( assez connu).
Ce week-end c'etait plein à craquer à Bauzon d'après des amis qui y sont montés hier et la neige encore bien presente surtout avec le bon regel nocturne; le bouche à oreille marche aussi très bien et puis il y a nous pour vanter les mérites de ces jolis coins d'Ardèche.
Pas de Didou cette fois ci sur les sucs ardéchois (malgré des traces et des bruits étranges). Belle ballade en raquettes toutefois avec encore une bonne couche de neige depuis la chartreuse de Bonnefoy jusqu'à la Lauzière.

didou4307 (10 février 2008 20 h 48) disait:
Comme tu disais TOFUS ça a bien chauffé avec du 15°C hier en milieu de journée sur les plateaux mais la neige résiste plutôt bien: dans les bois et versants abrités du soleil, il ya toujours une bonne couche...la croix de Bauzon annonce toujours 140 cms à 1500m, sur le Mézenc beaucoup moins mais pour le ski de fond c'est toujours très convenable...
En fait plus on se rapproche du Gerbier et du Tanargue et plus il ya de neige et inversement en allant vers la Haute-Loire.
Sinon du point de vue météo , ça reste anticyclonique: gelées nocturnes puis radoucissement en journée, à surveiller les entrées maritimes sur le Languedoc qui pourraient apporter quelques précipitations sur les Cévennes...on se console comme on peut...perso je remplacerai bien ce grand soleil bien agréable mais un peu monotone contre quelques jours de temps franchement hivernal mais c'est pas pour cette semaine....
moi je veux pas te démoraliser didou mais pour le moment les entrées maritimes elles sont pas top, y a plus d'éclaircit qu'autre chose mais bon je sais pas ce que ça donne après chez vous...
par contre il prévoit de la pluie pour la fin de semaine, vendredi et samedi chez nous, alors peut être que ça vous aidera un peu...
Meteoconsult est plus positif (mieux informé ?) que météofrance et annonce un bon enneigement sur les plateaux des cévennes (et aussi de la margeride : si quelqu'un est allé voir).
eh oh!!! ben y a personne pour raconter comment ça se passe là haut???
le compte à rebours à commencer...dans 3 jours on débarque
Là-haut il fait un peu froid la nuit (autour de -5°C) et la journée c'est le printemps et la neige fond...
Un conseil profitez bien de ce qui reste comme neige dès le début de vos vacances car il n'est pas prévu d'en tomber avant longtemps malheureusement...
merci pour les news mais c'est déprimant...bon meme si y a plus de neige ça reste des vacances!!!a bientot
De la neige il en reste mais de moins en moins et comme les prévisions météo à J+10 voir 15 sont très pessimistes sur une vague de froid et des précipitations il faut s'attendre à ne revoir tomber la neige sur le plateau peut-être pas avant le mosi de Mars.
mimi4307 (13 février 2008 11 h 00) disait:
De la neige il en reste mais de moins en moins et comme les prévisions météo à J+10 voir 15 sont très pessimistes sur une vague de froid et des précipitations il faut s'attendre à ne revoir tomber la neige sur le plateau peut-être pas avant le mosi de Mars.
Par rapport à l'an dernier...plus ou moins de neige aux Estables? Parce que l'an dernier il y en avait pas beaucoup!!!
météo consult prévoit de la neige pour le 20 et 21...vous en pensez quoi? c'est fiable d'habitude météo consult?
Par rapport à l'an dernier il ya plus de neige et c'est pas difficile...avec ce temps très ensoleillé c'est certain que les versants sud ont souffert mais dans les bois il reste une bonne couche pour pratiquer le ski de fond ou les raquettes...et puis du côté ardéchois l'enneigement est plus important...certainement un des meilleurs de tout le Massif central...
Chounebell (13 février 2008 13 h 41) disait:
météo consult prévoit de la neige pour le 20 et 21...vous en pensez quoi? c'est fiable d'habitude météo consult?
meteo consult, c'est souvent n'importe quoi...bon en espérant que sur ce coup, ils aient raison...mais à j+7ou8 ça fait encore loin...
merci didou et moi aussi j'espere que meteo consult ne se trompe pas sur ce coup ...ça va si il y a encore de la neige dans les forêts ça promet de bonnes balades
par contre pour moi le coté ardechois ça va faire un peu loin on a loué à Chambon sur Lignon
Chounebell (13 février 2008 14 h 52) disait:
par contre pour moi le coté ardechois ça va faire un peu loin on a loué à Chambon sur Lignon
Pour aller sur Bauzon, c'est sûr ça fait un peu loin mais pour de belles randos avec une couche de neige un peu plus importante que sur le Mézenc, je vous conseille la Lauzière à partir de la chartreuse de Bonnefoy....
Pour s'y rendre à partir des Estables, c'est assez simple (moins de 10mn...), à partir du parking du village prendre la route du Gerbier, au bout de 3 à 4 kms quand on arrive en Ardèche (il ya un panneau) prendre sur la droite direction le Béage/la chartreuse...possibilité de garer sa voiture avant le pont qui franchit la Veyradeyre ou au dessus dans la forêt le long de la route...
Comme il n'a pas neigé depuis un moment, il ya des traces qui font le tour de la Lauzière( dont les miennes) et qui devraient être encore bien visibles pendant quelques jours encore...du Chambon, c'est faisable...et ça vaut le détour

didou4307 (13 février 2008 21 h 06) disait:
Chounebell (13 février 2008 14 h 52) disait:
Pour aller sur Bauzon, c'est sûr ça fait un peu loin mais pour de belles randos avec une couche de neige un peu plus importante que sur le Mézenc, je vous conseille la Lauzière à partir de la chartreuse de Bonnefoy....
Pour s'y rendre à partir des Estables, c'est assez simple (moins de 10mn...), à partir du parking du village prendre la route du Gerbier, au bout de 3 à 4 kms quand on arrive en Ardèche (il ya un panneau) prendre sur la droite direction le Béage/la chartreuse...possibilité de garer sa voiture avant le pont qui franchit la Veyradeyre ou au dessus dans la forêt le long de la route...
Comme il n'a pas neigé depuis un moment, il ya des traces qui font le tour de la Lauzière( dont les miennes) et qui devraient être encore bien visibles pendant quelques jours encore...du Chambon, c'est faisable...et ça vaut le détour
C'est noté...merci Mr Didou!!! on ira surement y faire un tour...
En tout cas , bien contente d'être tombé sur ce forum avant de partir en vacances...merci à tout le monde pour les infos et les supers photos...
Ca y est c'est le grand départ...on va enfinpouvoir la toucher cette neige!!
Merci à tout le monde
A bientot
Bonjour !
Quelles sont les nouvelles du plateau ce week-end ? Je me rends le week-end prochain aux Sagnes-et-Goudoulet et j'espère qu'il restera une petite couche !
Des précipitations sont prévues pour le milieu de semaine. On peut espérer des cumuls de l'ordre de 10 à 15 milimètres sur le Tanargue, un peu moins en progressant vers le Nord. Par contre niveau température, ça risque d'être très très juste ! Alors, pluie ou neige ? Quels sont vos avis ?
Bonne soirée !
Vincent
Bonjour à tous,
Un petit compte rendu de deux sorties faites la semaine dernière :
Alpin , Mercredi 13 à Bauzon :
Pour ma première sortie à Bauzon j’ai pas été déçu. J’avoue avoir été pas mal tenté par vos récits et photos. Avant d’arriver je pensais quand même que les hauteurs de neige annoncés par le site étaient exagérés, pas du tout en fait ! L’enneigement est très inégal, continu au dessus de 1100 mètres environ en versant nord, avec de gros cumuls au dessus de 1300 mètres. Sur les crêtes, il y avait encore un bon mètre de neige tassée. Les pistes étaient un régal, bonne neige, pas un caillou, pas une trace d’herbe ou de terre ; même en fin de journée ce n’est pas devenu soupeux sauf sur le front de neige. Très beau temps, bien sur…
Dommage qu’il n’y ait pas 100 m de dénivelé en plus notamment sur le téléski qui rejoint la crête mais on peut pas tout avoir et la piste noire offre quand même une pente intéressante.
Seul Bémol de la journée : le resto au personnel peu accueillant et un peu dépassé, 45 min d’attente, pourtant on n’était pas très nombreux. La prochaine fois ce sera pique-nique.
Ski de Fond, Vendredi 15 au Mas de la Barque : (je le mets ici même si ce serait plutôt Lozère-Cevennes-Aubrac)
Très belle journée encore, conditions exceptionnelles, enneigement excellent, je m’attendais pas à de telles quantités : Plus d’1m à peu près partout sur le plateau malgré l’exposition Sud et les redoux successifs depuis le début de l’hiver. Les pistes de fond sont très bien préparées, ainsi que des itinéraires piétons/raquettes. Dans de telles conditions on ne peut que regretter le non fonctionnement de l’alpin, les câbles sont encore sur les TK !
Avec les quantités de neige, ça va tenir encore un moment, si vous êtes pas trop loin le Mas de la Barque mérite vraiment une sortie en ce moment !
Vu ce que je lis sur les autres posts sur le MC, les Cévennes semblent être le massif le mieux enneigé au dessus de 1300 mètres.
J’essaierai de vous mettre quelques photos quand je pourrai.
L'enneigement reste effectivement conséquent sur les Cévennes avec un bon mètre vers 1500m...
Aujourd'hui temps bouché avec quelques de petits flocons de neige du côté de Bauzon...
Oui il ya encore de quoi faire sur le Tanrague, encore quelques chutes de neige pour demain, c'est tojours ça en plus, on est quand même mieux lottis que le reste du Massif-Central.
Pour ma part, je n'y suis plus monté depuis 1 mois, pas trop le temps et la motiv'.
Salut TOFUS,
Alors comment ça pas trop de motivation??
avec toute cette neige que le reste du MAssif central nous envie....t'aurais pas de motivation pour une rando ....allons c'est pas sérieux tout ça!!!
De mon côté je serai sur le plateau en fin de semaine, d'ici là je t'aurai remotivé

Jolies photos Didou, ça fait plaisir de voir qu'il en reste une grosse couche surtout au sud.
En ce moment il bruine sur les cevennes donc surement un peu de neige sur les hauteurs.
Et pour la motivation, c'est que je bosse de nuit en ce moment (un peu dur) mais si t'es motivé pour ce week-end je suis prêt à rechausser les skis, c'est plus motivant à plusieurs.

Merci beaucoup Didou4307 pour ces photos ! Me voilà en effet rassuré pour ce week-end où je ne devrais pas trop avoir à déchausser ! Même si les températures s'annoncent printanières, ça devrait être bien sympathique.
Je vous ramènerai des photos sur le forum mais plus particulièrement du sud du plateau. Pour ceux qui connaissent : forêt de Mazan (avec ses très belles ruines d'abbaye) ou encore du côté des Suc du Pal et Bauzon avec notamment le petit coin de paradis qu'est le Lac Ferrand !
A bientôt
Vincent
Juste une petite question Didou4307, est-ce que tes photos numéros 9 et 10 ont été prises du sommet du suc de Montfol ?
Merci !
Mas de la Barque :
Vue générale, parking et gites.
Les anciennes pistes en alpin
Photo d'une borne juste pour donner une idée de l'épaisseur de neige
Le plateau entre le mas de la barque et le Col du Finiels avec au fond le Pic Cassini
Sans commentaires ...
Une piste impecable
le Mas de la barque en fin de journée
le col du pré de la dame au moment du retour

Comment c'est la Croix de Bauzon? Y'a du monde ou pas?
Bah mercredi dernier c'était plutôt tranquille.
Presque personne jusqu'à midi, un peu plus de monde l'après midi, des familles avec des enfants qui profitaient du mercredi.
Mais jamais d'attente aux remontées, alors que le TK de la noire était fermé.
Comment que c'est beau

, ça avait l'air bien calme à Bauzon d'après tes photos.
Et le Mas de la Barque, magnifique, surtout avec les nouveaux gîtes qui se fondent dans le paysage.
Très, très chouette...j'aime beaucoup celle du ruisseau qui serpente au milieu de ces gros édredons de neige....ah ces accumulations cévenoles, c'est quand même quelquechose!
Sinon vince34 mes photos 9 et 10 ont été prises du sommet du suc de la Lauzière à côté du Montfol...