Il faut être connecté pour pouvoir poster.
Suivi Meteo/enneigement Mézenc-Plateau ardéchois 2007/2008
Precedent |
1 ,
2 , ...
10 ,
11 ,
12 ,
13 ,
14 , 15 ,
16 ,
17 |
Suivant
Ouah merci pour les photos, je m'imaginais franchement pas autant de neige sur le Mont Lozère (je n'y suis pas remonté depuis la mi Janvier) : impressionnant la couche au Mas de la Barque !
Salut, moi je ne suis qu'un vacancier fidèle à la haute loire
Merci pour ttes les news de la région avec photos.
Cette région est un régal et chaque année c'est un vrai Bonheur pour nous ! QQ peut-il me dire compte tenu de l'enneigement actuel sur le mezenc s'il restera encore de la neige jusqu'à début mars pour le ski de fond aux estables. Je devrais être en principe dans le coin en 1ere semaine de mars.(car côté pronostics météo actuel pour de nelles chutes de neige ça parait plutôt aléatoire).
Merci
didou4307 (19 février 2008 21 h 25) disait:
Très, très chouette...j'aime beaucoup celle du ruisseau qui serpente au milieu de ces gros édredons de neige....
Moi aussi c'est d'ailleurs mon fond d'écran actuel.
Sinon c'est vrai que les gites au mas de la barque sont bien dans le style de la région. Le site se développe c'est bien. La première fois que j'y étais allé c'était juste après la fermeture de l'alpin l'ambiance était morose, tout était à l'abandon.
Là j'ai eu l'impression que ça vivait bien, avec un bon entretien des pistes de fond, des luges, des balades en traineau, un restaurant remis à neuf et des nouveaux gites qui semblaient occupés.
Allo TOFUS?
Je t'envoie un MP pour une éventuelle sortie en fin de semaine sur Bauzon et ses environs...
S'il ya d'autres skipasseurs/skipasseuses intéressé(e)s ...qu'ils se manifestent !
Ohoh...y a quelqu'un???
Bon je vais vous mettre une petite série de tofs de derrière les fagots...une rando du col du pendu jusqu'au col d'Abraham...p'tin que c 'était bon!!!

Sympa ces photos didou!
effectivement, sur la dernière photo on se croirait limite en été!!
faudra quand même que je me fasse une sortie par là haut avant la fin de l'hiver...
Si ça te tente on prépare une sortie avec TOFUS....tiens nous au courant au niveau de tes disponibiltés....
on a vu mieux comme ambiance hivernale..... Mais bon faut s'en contenter et puis les previsions sont pas folichonnes........ par contre on voit sur tes superbes photos qu' elle résiste plutôt bien c'est bien le seul motif de satisfaction.
Ce we? j'ai vu ca oui... Ca sera pas jouable pour moi, je suis à Clermont demain et dans le cantal ce week end...
mercredi prochain éventuellement... j'envisage peut etre de me faire une sortie ski en savoie...
Jolies photos Didou et une belle rando que j'aimerais faire un de ces jours, la vue doit être vraiment belle de là haut, puis je n'avais jamais la croix de Bauzon sous cet angle.
T'es parti du Col du pendu et t'as fait une boucle ?
Pour repondre à Clemezenc, j'en dis qu'il ne faut pas se plaindre à comparer avec les autres stations du Massif-Central ou des pyrénées, c'est dejà bien que l'on puisse à skier à 1200m d'altitude.
Et puis Didou pour Samedi, c'est pas possible pour moi, où bien alors je serais sur les rotules, mort de fatigue.

Certe soyons optimiste on est pas les plus à pleindre
Bonsoir à tous,
petit résumé du week-end passé entre Tanargue et Gerbier. Hier fut une journée magnifique, 13°c à l'ombre et un franc soleil. La neige est encore présente en abondance et n'était pas trop mauvaise. Petit résumé en images :

La station de la croix de bauzon, temps splendide et très bon enneigement.

Encore pas loin d'un bon mètre en de nombreux endroits.

Le Mont Lozère émerge de la mer de nuages.

Depuis le sommet du Gerbier, les Alpes sont bien visibles et émergent au dessus de la vallée du Rhone.

Les sucs d'Ardèche : Les Sepoux, Le Montfol et La Lozière.

Du coté du Mezenc, enneigement bien inférieur à celui du Sud du plateau...

La station de Sainte-Eulalie qui n'est plus en activité (elle était gérée par le foyer de ski du village)

Sur les pistes du domaine de ski de fond des Coux-Sources de l'Ardèche, bon enneigement et temps splendide.

Pour finir, contraste de la journée de dimanche : brouillard, bruine : ici le pont sur la Loire du côté d'Usclade
+ Je refais mon message car les photos étaient trop petites. Si un modérateur veut bien supprimer mon précédant post, merci+
Bonsoir à tous,
petit résumé du week-end passé entre Tanargue et Gerbier. Hier fut une journée magnifique, 13°c à l'ombre et un franc soleil. La neige est encore présente en abondance et n'était pas trop mauvaise. Petit résumé en images :

La station de la croix de bauzon, temps splendide et très bon enneigement.

Encore pas loin d'un bon mètre en de nombreux endroits.

Le Mont Lozère émerge de la mer de nuages.

Depuis le sommet du Gerbier, les Alpes sont bien visibles et émergent au dessus de la vallée du Rhone.

Les sucs d'Ardèche : Les Sepoux, Le Montfol et La Lozière.

Du coté du Mezenc, enneigement bien inférieur à celui du Sud du plateau...

La station de Sainte-Eulalie qui n'est plus en activité (elle était gérée par le foyer de ski du village)

Sur les pistes du domaine de ski de fond des Coux-Sources de l'Ardèche, bon enneigement et temps splendide.

Pour finir, contraste de la journée de dimanche : brouillard, bruine : ici le pont sur la Loire du côté d'Usclade
Merci pour les photos, ça fait plaisir et en plus il en reste encore une belle couche de neige
Par contre il pleut ce soir ça là l'air parti pour être pourri toute la semaine, drôle d'hiver encore un coup. Vous me direz que c'est toujours mieux que l'année dernière pour voir le bon côté des choses, enfin disons qu'il y a la quantité mais pas la qualité.

Mais...mais c'est par chez moi ça
Ralalala je vous aurais bien accompagnés si j'avais pas ce satané boulôt qui me bloque. Il devait faire carrément chaud vu la journée qu'il a fait samedi.
T'as fait le tour par quel côté? Coucoulude ou bien le plus court ?
Ce soir, il doit pleuvoir là haut, ils annoncent une limite pluie-neige à 1600m à peu près.
Pour info TOFUS, je suis passé par coucoulude et retour par les crêtes....et c'est sûr qu'il faisait vraiment chaud...doux ne convenant plus dans ce cas...
D'ailleurs on arrive à la fin février et comme le mois précédent celui-ci sera très nettement au-dessus des moyennes saisonnières, décembre était en dessous mais au final l'hiver 2007-2008 s'annonce très doux dans l'ensemble.
Petit espoir d'ambiance plus hivernale pour la semaine prochaine à parir de mardi mais je ne serai pas là pendant 10 jours, j'espère que d'autres pourront nous faire un bilan pour ces prochaines chutes (là je suis optimiste)dans notre secteur...
Salut tout le monde,
voilà le retour dans l'Hérault après 12 jours passés dans votre belle région...
Un grand merci à Didou pour les supers endroits que tu nous a indiquer... je crois qu'on les a tous fait!! et heureusement que tu as pu m'indiquer quelques coins enneigés parce que sur les Estables il n'y avait plus grand chose... par contre la maison forestière pendant les vacances scolaires ... il faut aimer la foule et ça c'est pas pour nous
je posterai quelques photos quand je les aurai trier parce que 12 jours de vacances ça fait presque 400 photos lol!!
Continuer à vous éclater, nous on pense déjà au vacance de l'an prochain
Cette année ça a été chaud, on est parti au bon moment la neige fond à vu d'oeil... ça fait mal au coeur
a+
C'est clair que sur les Estables ça devait être plus que juste cette semaine...d'ailleurs même sur Bauzon où il reste encore pas mal de neige, c'est vraiment difficile à skier avec cette douceur...
Ceci dit, la semaine prochaine s'annonce plus hivernale, on devrait même avoir de la neige à basse altitude entre mardi et mercredi ce qui ne s'est quasiment jamais produit de l'hiver...A suivre

Oui en effet jeudi je suis monté au Mézenc et les pistes de fond n'étaient pas belle du tout; on voyait bien que la neige travaillait beaucoup Peccata était au goudron. Bref il reste de la neige sur les pistes et d'avantage en foret. Et puis il faut se faire à l'idée que les hivers long et rigoureux risque d'être de plus en plus rare.
De la neige la semaine prochaine... Toutes les bonnes nouvelles en même temps Didou
Par contre les precipations neigeuses de la semaine risquent d'être plus importante côté Mezenc que des Cevennes, chacun son tour.
A Bauzon ça ne doit plus être terrible au niveau qualité de la neige, une sacré douceur en ce moment, tous les arbres sont en fleurs par ici.
Salut Tofus, visiblement tu connais très bien Bauzon. Ca m'intéresserait d'avoir un peu d'infos sur l'histoire de la station, en quelle année la station a été mise en service pour la première fois ? le domaine a-t-il toujours été comme ça ? J'ai une carte un peu vieille qui indique une remontée qui semblerait partir du Col de Meyrand, c'est possible ?
Sinon la piste noire est fermée selon le site... snif
TOFUS (02 mars 2008 20 h 23) disait:
Par contre les precipations neigeuses de la semaine risquent d'être plus importante côté Mezenc que des Cevennes, chacun son tour.
A Bauzon ça ne doit plus être terrible au niveau qualité de la neige, une sacré douceur en ce moment, tous les arbres sont en fleurs par ici.
Chounebell (03 mars 2008 19 h 25) disait:
ça c'est normal les vacances sont finis...snif c'est toujours pareil
Chounebell (03 mars 2008 19 h 26) disait:
Chounebell (03 mars 2008 19 h 25) disait:
ça c'est normal les vacances sont finis...snif c'est toujours pareil
Meuh non, faut se dire que vous avez dejà eu plus de neige que dans les pyrénées ou le reste du Massif-Central.
Puis bon , je ne sais pas si les quantités seront si importantes que ça pour demain, peut être un bon 20cm au maximum, pas de quoi fouetter un chat.

Salut à tous,
comme prévu des averses de neige touchent nos massifs et même la région du puy en velay...
Cela devrait nous donner une ambiance un peu plus hivernale bien que les quantités ne soient pas très importantes.
A surveiller la fin de semaine/début de semaine prochaine....
quelle chance !! moi je rale... je sais pas si je vais pas revenir passer un week -end!!
En meme temps tant mieux pour vous , les touristes sont partis mais il faut faire attention aux Héraultais... on est toujours prêts à se faire plaisir... dommage que se soit aussi loin!!
Aller régalez vous bien!!!!
Au fait vous pouvez me rappeller comment on poste des photos que je vous montre nos vacances chez vous...merci d'avance
encore moi...
Ca donne quoi alors coté neige vers Chambon sur Lignon, Fay, Vastre, les Estbles etc
Quelqu'un a des infos? parce que de plus en plus tenté pour revenir ce week end, juste pour le plaisir...
10 à 15 cms du côté du Chambon avec la burle qui s'est levé et -5°C !
mimi4307 (04 mars 2008 21 h 37) disait:
10 à 15 cms du côté du Chambon avec la burle qui s'est levé et -5°C !
merci mimi pour l'info!!
au fait on a finalement pris l'itinéraire "sorti Valence sud puis St Agreve et le Chambon" ça a été, sinueux mais moins que l'an dernier où on etait sorti à Loriol
Tenez moi au courant pour l'enneigement coté Meygal- Mezenc ... je me motive pour reprendre la route
a+
Bonsoir à tous...
Grosse burle sur le plateau ardéchois depuis cette aprem: comme souvent dans ce cas ce n'est pas au passage de la perturbation que nous prenons le plus de neige mais derrière lorsque le vent tourne au secteur nord, les averses se succèdent du pilat au Mézenc...on fera le bilan demain à la mi journée.
Chounebell pour les photos regarde la page 13 ....
Que vois en regardant sur ma terrasse??
Il neige plein pot sur le Puy, env 3-4cm!! 1ere fois de l'hiver sur le Puy...!!
Et 3-4 cms sur le Puy= 20 cms au moins sur le Mézenc...et ouai c'est l'échelle de mesure du didou et elle est imparable

Confirmé par le site des estables (
http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/381.jpg
) de 20 à 30cms cette nuit au total, de quoi faire du bien à la station pour le fond !
Oui de belles chutes de neige sur la Haute Loire, difficile à estimer car beaucoup de vent, mais les 20 à 30cm ne me paraissent pas exagérées... j'étais du côté de Montfaucon, le Mazet et St Julien Ch, les conditions de circulation sont difficiles, pas mal de camions bloqués et énormément de vent qui rend parfois la visibilité quasi nulle..., je mettrais quelques photos...
quand je dis que l'on va peut etre repartir pour le week end tout le monde me dit que je suis barge...rassurez moi je suis pas si barge que ça si??
ou alors c'est votre région qui nous rend barge...lol
c'est rien 4h de route pour un week end ,non?
4h pour profiter d'une neige fraiche, c'est rien oui!!
Quelques photos des conditions aujourd'hui:
Juste après le col du Pertuis, conditions déja difficiles...
Au niveau de Montfaucon, le vent souffle toujours, les congères commencent à être assez importantes...
Beaucoup de camions étaient bloqués sur cette portion, route très glissante...
Très peu de visibilité par moment...
Le village de Foumourette sur le plateau avant de redescendre sur St Julien Ch.
Beaucoup de vent et pas mal d'averses ce matin, cet aprem le soleil est revenu, mais le vent souffle toujours autant...
Très sympas toutes ces photos...moi aussi j'en ai quelques unes de la bonne burle qui soufflait sur les plateaux aujourd'hui....ça décoiffait je mettrai ça ce soir...
Merci Pierre!!, ça fait du bien quelqu'un qui nous comprend...
Et puis c'est décidé de toute façon, on revient ce week end!!!
Après tout...soyons fous!!!!
Merci didou! je savais que je trouverai des personnes qui me comprendraient sur skipass...
Et quand je vois vos photos je regrettes pas d'avoir décidé de partir
Il parait qu'il ne reneigera pas avant dimanche, j'espere qu'il en restera qu'en meme, qu'on soit pas monter pour rien
De petites averses de neige sont possibles dans la nuit de vendredi à samedi selo MF....Faudra bien profiter du samedi aprem parce que ça se gâte dans la journée de dimanche mais bon il y aura encore de la fraîche...
Arf... de la bonne grosse congère!! quand tu passes dedans en voiture, ca s'envole de partout, trop bon!!!
pierre315 (05 mars 2008 22 h 10) disait:
Arf... de la bonne grosse congère!! quand tu passes dedans en voiture, ca s'envole de partout, trop bon!!!
"de la BONNE GROSSE CONGERE" tu me fais trop rire Pierre!!!
Je vois qu'on est pas les seuls à être dans tous nos état...c'est ça qui est bon!!!
On a réussit à avoir un rtt pour vendredi donc on aura aussi la demi journée de vendredi pour en profiter...que du bonheur!!!
Bron_Yr_Aur (03 mars 2008 19 h 01) disait:
Salut Tofus, visiblement tu connais très bien Bauzon. Ca m'intéresserait d'avoir un peu d'infos sur l'histoire de la station, en quelle année la station a été mise en service pour la première fois ? le domaine a-t-il toujours été comme ça ? J'ai une carte un peu vieille qui indique une remontée qui semblerait partir du Col de Meyrand, c'est possible ?
Sinon la piste noire est fermée selon le site... snif
Salut Bron_y_Aur,
Je n'avais pas vu ton messge auparavant. Donc à propos de Bauzon, disons que je connais très bien car c'est la station de ski où j'ai appris à skier et où je continue d'aller pour une demi journée de ski.
Quand à l'histoire de la station, je vais t'avouer que je n'y connais pas grand chose et m'y suis jamais plus intéréssé que ça, je ne connais même pas l'année quand elle à été mise en service.
Pour le Col de Meyrand, il y avait bien un téléski, la cabane du départ est toujours présente mais pareil j'en sais pas plus, il y a 15 ans de ça il ne tournait dejà plus.
Je demanderais à mon père qui lui doit mieux connaitre l'histoire du coin.
Le tk montait en haut de cette petite pente, donc surement une piste pour debutants, la cabane se trouve sur la droite, on la voit pas sur la photo.
Didou et Pierre, merci pour vos photos, ambiance hivernale de retour.

Merci TOFUS pour les infos, c'était juste par curiosité. J'en conclus que la carte que j'ai lue(trouvée chez mes grands parents) était plutot vieille !
Ah de la neige de la burle des congères des gens qui ralent..... Un petit peut d'hiver en ce début de mois de mars et j'ai rien vu de tout ça pourquoi ne neige t il jamais pendant les vacances? chez moi au Chambon y doit y avoir une vingtaine de cm je dirais mais ça a été tellement burlé que c'est difficile à dire.