matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oulala, je me vois photocopié sur le forum MC !!!!!!

Neoulous : c'est en effet surtout en Haute-Montagne que c'est tombé sur les Alpes, mais en moyenne montagne aussi, avec 50 cm à 1500m comme je le disais. ;)

A 1200m il est certain que dans la mesure où l'iso 0° s'est baladé autour de 1300-1400m, ça ne fait pas grand-chose.

Il est évident que sous un flux d'ouest en revanche, le MC ne reçoit pas grand-chose.

Il faudrait que le flux bascule au nord ou au nord-ouest, et là ce serait bonheur, comme en 2006 comme tu le rappelais.

La seule année où j'ai skié en Auvergne d'ailleurs.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (04 décembre 2007 10 h 48) disait:

Oulala, je me vois photocopié sur le forum MC !!!!!!


J'ai oublié de mettre le ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
vendetta (04 décembre 2007 10 h 39) disait:

reste zen et je viens pas faire un concours y a rien a gagner ici ?


Ah bon, on aurait cru vu que tu nous balances des nivoses Alpes dans le topic MC, je me suis dit, le gars il a surement quelque chose à y gagner sinon il y serait pas venu... A moins qu'il pense que le Sancy soit dans les Alpes...

Sinon oui, je viens de péter un coup, suis moins pâle, par contre je viens de me rendre compte que le demi-neurone qui me restait vient de claquer car je suis tombé à pied joint dans le post provoc avec quarante douze fautes par mots que tu as mis plus haut... Et ça c'est bien débile de ma part... ;)
Faut dire que je suis pas aidé, 10 ans d'éducation nationale, ça pourrit bien les connexions neuronales quand même... je suis excusable, hin...
vendetta
vendetta

inscrit le 13/10/07
130 messages
Bé oui excusable hein sans rancune et que la neige arrive vite dans vos stations ...

et puis sa a l'air jolie le MC , faudrais que je vienne faire un séjour pour tester .

aller bonne journée a toi quand même ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
matbri (04 décembre 2007 10 h 48) disait:


Il est évident que sous un flux d'ouest en revanche, le MC ne reçoit pas grand-chose.


C'est clair que c'est la misère pour nous les flux d'ouest : nos plus hauts sommets à même pas 1900m nous pénalisent beaucoup.

Sinon, scénarii récurrents pour tenter une extrapolation à plus long terme : l'anticyclone revient et c'en est fini de nous lol

http://85.214.49.20/wz/pics/Rz500m10.gif

Perso, pour moi, la situation est très claire actuellement : c'est baisé pour les vacances de noyel. Je fais une croix dessus.

On tombe dans une prévision d'une fiabilité de plus en plus grande et c'est compètement une catastrophe vu ce qui est prévu : j'irai même jusqu'à dire que la situation sera pire que l'hiver dernier : production de neige artif quasi-impossible car trop chaud.

Vais prendre les vtts pi le short moi pour Noyel moi, tiens !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonne nouvelle Raphael

bon je ne prend pas le VTT mais le route, tres bon pour preparer la saison tout cela
si neige il y a alors ce sera ski de fond ,mais si les routes sont a noir, ca devrait etre sympa pour digérer le reveillon
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une pincée de neige
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Qui fond en plus...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui mais la terre elle est qd meme belle
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
restez optimiste les saisons sont surprenantes quand même
moi jpréfère y croire puisqu'après tout on sais pas.
faut pas sapuyer sur la fiabilité des stat. vs le savez tous.

bref faut matter les suivis. De la powder on en veu on en aura!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ouaip, t'as raison, faut garder le moral...

Perso, je reste vivant jusqu'au 13 décembre... Si à cette date rien n'est en vue et que les sols sont toujours herbeux sur les pistes : je me pends.

De toute façon, mon noeud est déjà prêt ^^
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Chérie ca va rincer 85.214.49.20
Mouhahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Heu... J'attend de voir samedi la quand meme y'a peut etre un espoir hum...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (05 décembre 2007 09 h 04) disait:

Chérie ca va rincer


Boarfff, pas besoin de rinçage, c'est déjà tout prope !!

C'est marrant comme ce rinçage ne m'inquiète pas du tout : heureusement d'ailleurs qu'il n'a pas posé 50 cm ce week sinon j'aurai été sacrément vénère !

Pour ce week, ça va se jouer au poil de cul : 1 petit degré de trop et pouf, que dalle... 1 petit degré de moins et paf, l'extase...
Patientons et contastons : y'a plus que ça à faire...

Après cela, et seulement après, on ouvrira un post spécial lamentations...
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
Allez, en attendant le post "lamentations", on y croit encore un poil de ....

Je lance donc une "cyber incantation neigeuse" et hop....
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
a la la...
moi j'habites du coté d'issoire..et quand je vois par ce beau soleil toute la chaine des puys blanche... on croirait presque que l'on peut skier!! lol
c'est malheureu tout sa...
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Sniff

labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ahhh moi j'ai une vue plus panoramique!! lol
mais je pense pas qu'on voyent grand chose sur une photo
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Reportage ce midi au journal de TF1 au mont-dore. Pas grand chose à se mettre sous la dent : on attend la neige, on prépare le matos pour que la saison soit la meilleur possible, on attend les touristes qui vont arriver nombreux ..... Bref en un mot ON ATTEND !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Chut faut pas le dire .....
c'est ici
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Héhé avec un peu de chance le 18 décembre on va pouvoir ressortir short et tongs!
Ah elle commence bien cette saison hin!
Oh la il est content le Benoit!
Vont servir a quoi mes pneus tout neufs la hin.... Oué pour le mouillé certe...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Vincenet (05 décembre 2007 13 h 45) disait:

Reportage ce midi au journal de TF1 au mont-dore. Pas grand chose à se mettre sous la dent : on attend la neige, on prépare le matos pour que la saison soit la meilleur possible, on attend les touristes qui vont arriver nombreux ..... Bref en un mot ON ATTEND !

OUPS voici le lien : ici
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
neoulous (05 décembre 2007 09 h 24) disait:

onthewave (05 décembre 2007 09 h 04) disait:

Chérie ca va rincer


Boarfff, pas besoin de rinçage, c'est déjà tout prope !!

C'est marrant comme ce rinçage ne m'inquiète pas du tout : heureusement d'ailleurs qu'il n'a pas posé 50 cm ce week sinon j'aurai été sacrément vénère !

Pour ce week, ça va se jouer au poil de cul : 1 petit degré de trop et pouf, que dalle... 1 petit degré de moins et paf, l'extase...
Patientons et contastons : y'a plus que ça à faire...

Après cela, et seulement après, on ouvrira un post spécial lamentations...


il y à déjà un post anti déprime
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Le massif du sancy aujourd'hui vu du plateau de la serre (Le Crest).




En comparaison le puy de dome est bien vert!!!




Une ptite dernière, notre village.

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merki pour les tofs, très joli village Viking ! Quelle super vue tu as !

Ah mais c'est qu'on croirait qu'il y a un truc à moitié blanc sur les sommets du sancy, non ?

Sinon, moi aussi je viens d'acheter des pneus neige tout neufs : plutot que de les monter sur mon véhicule avant de partir pour les vacances de noyel, vait me les mettre autour de la taille comme ça je pourrai quand même dévaler les pentes du Sancy comme un petit fou.

Pi mon matos neuf, vais me l'accrocher autour du cou : ça fera fashion...

Finalement, j'en serai presque à préférer l'été que l'hiver : au moins quand tu pars l'été à la mer, t'es sûr de la trouver et en quantité considérable !

Arfff, je me sens tomber bien bas.

Si on me cherche, je suis parti ressortir les kayaks de mer et les farts à pagaies...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quel est le village dans le Cantal ou il y a une ruine de chateau aussi
c'est pas Apchon?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (05 décembre 2007 14 h 56) disait:

...
Finalement, j'en serai presque à préférer l'été que l'hiver : au moins quand tu pars l'été à la mer, t'es sûr de la trouver et en quantité considérable !
...


Et au moins sur les prévis c'est moins aléatoire :(
Vous vous souvenez de la grosse houle que j'avais annoncé...
Ba les surfeurs ils y etaient certes c'etait pas de la pow qu'ils attendaient mais de la vague! Et eux bin ca a pas fait pshiiit...
Démonstration:
surf-report.com c'etait ce week end sik et les mini bonhomme a droite dans l'eau sont en fait de taille tout a fait normale... Raaaaaa diantre....
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Serait ce Montpeyroux ton village viking??


Sinon pour ma part mes pneus neige sont montés depuis fin octobre, mais ils m'ont déjà bien servi à contrario de la saison dernière...
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
C'est vrai la vue est vraiment sympa, on peut profiter des monts du Forez enneigés aujourd'hui, de la vallée de l'Allier, du massif du sancy, de la chaine des volcans et du plateau de Gergovie. C'est pour cette raisson que le chateau a été construit ici, pour pouvoir surveiller l'Allier.

Sinon, on est que le 5 décembre, on peut encore esperer pour la fin décembre.
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Pierre, il s'agit du Crest, à 600m d'altitude et à 10 bornes de Clermont (la ville est cachée par le plateau de Gergovie) près de Saint Amant tallende.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Hop hop hop hop hop hop HOP HOP HOP HOP HOP !

Là, mffff chhh chhh chhhh... fffffff... chhhh chhh chhhh ffffff...

Bon, je me calme, je souffle un coup... chhhhhhh.... là...

Alors bon, les gars, ya du mieux, du beaucoup mieux ! Les runs de ce matin sont tout simplement magnifiques mais attention, ce ne sont que des runs hein ! Avec le diagramme ci-dessous, on peut raisonnablement envisager un bon 40 cm en bas des pistes d'ici J+6 ainsi qu'une belle petite vague de froid juste derrière pour consolider le tout...

opeu la, t'ention les zyeux :


http://85.214.49.20/wz/pics/MS_646_ens.png



Perso, j'attends le 12 ou 13 décembre pour me faire un avis définitif sur la réelle situation d'enneigement...
Pace là, la prév est d'enfer mais si ça se trouve, demain à le même heure, y'aura un retournement de veste total : on est habitué à cela et on a déjà donné à de nombreuses reprises.

Nous sommes vraiment dans le cas d'un un tirage au sort pile ou face et pour le moment, notre pièce est sur la tranche...

Mais le potentiel existe, contrairement à l'année dernière, et il ne reste plus que quelques réglages fins dans le bon sens pour être gavés.

;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

S't'interressent ma fois... A voir NSPP le Benoit NSPP... SP quand y'aura les 40 de peuf xD

Tiens au fait je viens de tomber sur un site ma fois fort bien!
Tenu par des gens au moins aussi singlés que nous... Pour preuve leur rubrique incantation... avalanche-net.com

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (06 décembre 2007 10 h 01) disait:

A voir NSPP le Benoit NSPP...


NSPP non plus pour moi : j'attends le 13 déc pour ça...

Sinon, ça fait déjà 5 min que je chante à tue tête l'incantation d'avalanche.net dans ma salle de classe... Mes élèves se sont concertés et d'un commun accord, ont appelé les hommes en blancs pour qu'ils viennent me chercher...

Hem... hem...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Dans "la montagne"(journal) d'aujourd'hui pour la météo il voit de la neige demain dès 1000m,samedi vers 1500m, puis diamnche a nouveau vers 1000m lundi toujours de la neige...le tout dans une ambiance de plus en plus fraiche... :) Ya bon!!!C'est qu'un journal mais ca va mieux pour le moral des jeunes bougnats!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
La Montagne s'est trompée la neige n'arrivera que demain soir sous formes d'averses à partir de 1200m pour l'ensemble de l'Auvergne.
Les dernieres runs pour Météo France sont un peu moins bon au niveau des quantités.
A suivre dans les prochaines heures.
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
ça sent la neige! ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Selon Mf, la neige va commencer à tomber vers 16h demain à 1400m d'alti... Ensuite la LPN sera en baisse vers 1100 à 19h...
Pour les quantités, je ne sais pas trop quoi vous dire : certains modèles sont assez pessimistes d'autres nous gavent littéralement... Donc wait and see

En tout cas, il me semble... je dis bien il me semble qu'on aura bien meilleur moral juste après le week-end.

C'est mon petit doigt qui me l'a dit ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
neoulous (06 décembre 2007 16 h 23) disait:

En tout cas, il me semble... je dis bien il me semble qu'on aura bien meilleur moral juste après le week-end.

C'est mon petit doigt qui me l'a dit ;)


Je l'espere aussi; si ton petit doigt te le dit, ça devrait le faire, il n'y a pas plus scientifique comme prevision.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour l'instand il pleu ce soir sur l'Auvergne.
Ca va remplir les réserves pour les canons à neige, il faut voir le bon côté des choses.
Bon sinon la limite pluie neige va descendre à partir de demain après-midi ca c'est sur. maintenant il faut juste que de grosses quantités de neige tombent.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en effet la neige devrait répparaitre sur le Sancy dan sun premier temps, sur les autres massifs plus meridionaux en suite
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
YIIIIIIIIIHAAAAAAA!!! peut être avis-je vu juste en misant sur la semaine du 10!!!!si on pouvait avoir unbe bonne sous couche avec du canon par la suite ça serait un bon début!!!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
L'épisode de neige prévu me semble trop bref pour avoir de bonnes quantités sur nos sommets du MC... Météo France annonce seulement de la neige sous forme d’averses. Vendredi à 19h la LPN sera vers 1100m, puis dimanche averses de neige avec une LPN à 1300m à 7h puis vers 1000m à 19h. A suivre de prés.
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
J'ai vu ça mais bon il reste encore lundi et mardi donc peut être une ptite possibilité...
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
sur pleinchamp.com bcp de precipitations samedi et + encore dimanche, les temperatures descendent un peu, ca pourrait le faire on croise les fingers.....
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum le diagramme plus haut me laisse songeur...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
loicdu37 (06 décembre 2007 19 h 01) disait:

Météo France annonce seulement de la neige sous forme d’averses.


T'ention, pour le MC la neige sous forme d'averses peut déposer largement plus que sous la forme de neige continue.

A titre d'exemple, je me souviens de l'hiver 98/99 : quand la perturbation passait et qu'il neigeait de façon continue, la dépose était assez faible car cela tombait pas trop fort, par contre dès qu'on passait en ciel de traine, ça tombait très serré et cela déposait largement plus, de façon intermittente certes mais sous de bien fortes averses : j'ai vu déjà vu tomber 20 cm en une seule averse.

Donc ça perso, ça m'inquiete pas. Par définition, sur un épisode neigeux on trouve le corps de la perturbation (ciel bouché et gris) puis ensuite le ciel de traine (alternance d'averses et d'éclaircies) et sur ces deux parties de l'épisode, la quantité de dépose est souvent plus importante en ciel de traine.

Maintenant, il ne faut effectivement pas s'attendre à voir poser 60 cm à 1200m pour le week-end...

Mais, tout en étant bien raisonnable, perso je table sur 25 cm vers 1400m à la mesure de lundi soir. Ce qui n'est pas si mal en ces temps de disette... ;)
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
On signe où ???
Moi 25 cm je prend
Avec un peut de neige artificielle une ouverture est largement possible

J'ai trop envi d'essayer tout mon new matos.
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
il devrait tomber plus sur le cantal (tjs d'aprés pleinchamp), pour comparaison:
Murat: V:14 S:15 D:20 mm
Bessa: V: 8 S:11 D:14 mm
Donc on dit 25cm sur le sancy
et 35cm sur le cantal !!!!
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages




Comment interprêtez-vous ces prévisions?