onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
arvern.rider (13 décembre 2007 14 h 14) disait:

Moi aussi, je serai à SB dans mon fief, pour me reconnaître chercher ce mec .....

Ok, pour un session entre Skipasseurs.


Hum !
Bon je crois qu'il va falloir que je choisisse entre le mont dore et ses cretes seches... Mais sa pente soutenue... Ses remontées plus efficaces... Sa pow en bas...

Et SBesse son exposition qui a bien ramassée ses sapinous
Ses remontées qui rament... Sa pow partout...

Alalalalala la c'est dur très dur comme choix...
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Mesures de Ffred sur infoclimat : 40 cm à 1200 m au Mont Dore et 160 cm à 1700 m sous le Ferrand huuum ;-)

Pour info, ce monsieur est auteur d'une thèse en géographie sur la neige dans le Massif Central donc ce ne sont pas vraiment des mesures de guignol...

Ses jalons sont les mêmes d'années en année et celui du Ferrand est dans un coin qui accumule un peu bien sûr...

Pour rappel : environ 400 cm au même endroit début Mars 2006 lors de l'hiver mythique d'il y a deux ans.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincent63 (13 décembre 2007 14 h 33) disait:

Mesures de Ffred sur infoclimat : 40 cm à 1200 m au Mont Dore et 160 cm à 1700 m sous le Ferrand huuum ;-)

Pour info, ce monsieur est auteur d'une thèse en géographie sur la neige dans le Massif Central donc ce ne sont pas vraiment des mesures de guignol...


Oulalala, que de bonnes nouvelles tu nous annonce là !! 160cm à 1700m mi-décembre mais c'est le paradis !!!!

Merci bien pour les infos !!

A tout hasard, Ffred a-t-il rendu sa thèse publique ? Parce que perso ça me passionnerai au plus haut point de pouvoir la lire :)

J'erre depuis de nombreuses années dans les bibliothèques et centres culturels à la recherche de documents analysant l'enneigement du MC et je n'ai jamais rien trouvé de satisfaisant (il est vrai qu'en haute normandie, c'est assez pauvre en documents sur l'enneigmeent du MC, à part les "que sais-je ?" ptdr

Si Ffred est prêt à me communiquer ses travaux, ce sera pour moi une immense joie de les lire ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Voici les nouvelles pour les webcam du MD : réponse de l'OT

Bonjour,

La webcam panoramique fonctionne bien, cependant suite à des problèmes électriques, celles du haut de la station ont subi des dommages, elles sont en cours de réparation par la société des remontées mécaniques mais nous n'avons pas de délai précis.

Cordialement
Le Service Accueil


puis :

Bonjour,

Suite à votre mail, les webcams de la station du Mont-Dore sont gérés par les remontées mécaniques. Nous ne faisons que de les diffuser. Nous gérons juste la panoramique au Mont-Dore.
Aux dernières nouvelles, les remontées mécaniques ont lancé une demandé de révision auprès de leur prestataire pour les remettre en service correctement

Cordialement


Voila ....
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages

Sa thèse doit pouvoir se trouver sans problème dans toutes les bibliothèques Universitaires. A Clermont c'est certain.

Sinon il a édité un bouquin (issu de la thèse d'ailleurs) :

lcdpu.fr

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Arfff, ok merci Vincent, je venais de lui envoyer un MP sur Infoclimat ;)

Je savais pas qu'il avait édité un livre : bon ben je sais ce que ma femme va pouvoir m'offrir à noyel :)
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
onthewave (13 décembre 2007 14 h 31) disait:

arvern.rider (13 décembre 2007 14 h 14) disait:

Moi aussi, je serai à SB dans mon fief, pour me reconnaître chercher ce mec .....

Ok, pour un session entre Skipasseurs.


Hum !
Bon je crois qu'il va falloir que je choisisse entre le mont dore et ses cretes seches... Mais sa pente soutenue... Ses remontées plus efficaces... Sa pow en bas...

Et SBesse son exposition qui a bien ramassée ses sapinous
Ses remontées qui rament... Sa pow partout...

Alalalalala la c'est dur très dur comme choix...



Vincent63 (13 décembre 2007 14 h 33) disait:

Mesures de Ffred sur infoclimat : 40 cm à 1200 m au Mont Dore et 160 cm à 1700 m sous le Ferrand huuum ;-)



Bon bah moi c'est décidé, c'est PMT et plongeon dans la directe du ferrand.
JC37
JC37

inscrit le 05/12/05
70 messages
neoulous (13 décembre 2007 15 h 10) disait:

Je savais pas qu'il avait édité un livre : bon ben je sais ce que ma femme va pouvoir m'offrir à noyel :)

Augmentation prévisibles des ventes du livre, je viens de passer commande
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
lelobu (13 décembre 2007 15 h 29) disait:

Bon bah moi c'est décidé, c'est PMT et plongeon dans la directe du ferrand.


C'est tendu dans les couloirs, il y a des parties gavées de neige et d’autres pelées, de plus il y a un gros risque de plaque à vent.
Moi, je pense attendre encore un peu avant de me jeter dans le Ferrand, je vais surtout me faire une session gavage poudreuse dans les bois de Superbesse qui ont bien pris à l'abri du vent, et puis pourquoi pas un petit couloir si observations du PGM du Mont Dore sont bonnes.

Pour les mecs qui vont dans les couloirs ce week-end, prévoyez la bougie pour boucher les trous dans les semelles des skis, il y a des cailloux bien traîtres (premières neiges oblige).

Bon runs à tous ...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon décision prise SBesse c'est trop loin donc je m'arrete au Mont Dore! En espérant qu'il reste un peu de peuf dans la mathusalem...
Allez op ^^
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
h-1 débauche + 20min j'arrive a la maison op je sors le matos: gratage, refartage pour la nuit et roule heu... glisse ^^
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
onthewave (13 décembre 2007 16 h 58) disait:

je sors le matos: gratage, refartage pour la nuit


Tu l'as déja fait mille fois .... on se calme !!!
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
Vincenet (13 décembre 2007 17 h 25) disait:

onthewave (13 décembre 2007 16 h 58) disait:

je sors le matos: gratage, refartage pour la nuit


Tu l'as déja fait mille fois .... on se calme !!!


meuh nan t'as raison Onthewave, on n'est jamais trop préparé...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vincenet (13 décembre 2007 17 h 25) disait:

onthewave (13 décembre 2007 16 h 58) disait:

je sors le matos: gratage, refartage pour la nuit


Tu l'as déja fait mille fois .... on se calme !!!


Bin non justement a chaque fois j'etais pret a dégainer le fer et la pshit la perturbation...
Du coup les skis baignent encore dans leur fart d'estivage...
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Ouverture du domaine de super besse à 80% selon l'OT !!!!
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
80%, c'est du tout bon ,
Quelq'un avait il besoin que je le remonte de CFE pour SB demain matin?
JC37
JC37

inscrit le 05/12/05
70 messages
legend8000 (13 décembre 2007 18 h 13) disait:

80%, c'est du tout bon ,
Quelq'un avait il besoin que je le remonte de CFE pour SB demain matin?

Je sens que ca va être calme sur le forum demain. Et je ne parle même pas de samedi...
Revenez-nous vite pour nous informer. Nous, qui ne sommes encore que futurs auvergnats.
En attendant bon ski à tous en espérant un temps plus clair qu'aujourd'hui
Nous, on en sera reduit à mater les webcams pour tenter de vous apercevoir ....
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
JC37 (13 décembre 2007 18 h 20) disait:


Je sens que ca va être calme sur le forum demain. Et je ne parle même pas de samedi...


Ouep, y'en a qui se faire chier au taf demain....En tout cas profitez en bien et n'oubliez pas les rapports
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Vincent63 (13 décembre 2007 14 h 33) disait:

Mesures de Ffred sur infoclimat : 40 cm à 1200 m au Mont Dore et 160 cm à 1700 m sous le Ferrand huuum ;-)


Salut,
Saurais-tu me dire à quel endroit sous le Ferrand ?
Merci d'avance.
Julien
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Je lui demande et je vous dis ça ;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca y'est le compte a rebour est lancé dans moins de 12h je suis en route pour le MD ^^
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Et moi faut que je patiente encore jusqu'à dimanche.
scratounette
scratounette

inscrit le 12/12/07
34 messages
Les chanceux...............
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Déjà 21 pages dans le topic alors que nous sommes qu'au tout début de la saison !!!

Vive le Sancy
Vive Ski pass

Et vive la pow !!!!!!!
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
laloz (13 décembre 2007 19 h 01) disait:

Vincent63 (13 décembre 2007 14 h 33) disait:

Mesures de Ffred sur infoclimat : 40 cm à 1200 m au Mont Dore et 160 cm à 1700 m sous le Ferrand huuum ;-)


Salut,
Saurais-tu me dire à quel endroit sous le Ferrand ?
Merci d'avance.
Julien



Alors le jalon est sur le versant Nord du Ferrand au niveau de la cicatrice d'érosion vers 1700-1720 m d'altitude (au dessus de la cascade de l'Aigle côté Chaudefour). En gros à 250 m à partir du Pan de la Grange direction Chaudefour.

Donc si qq'un passe par là, merci de ne pas enlever le jalon ;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pas de risque avec moi j'ai pas de fixs de rando ni de raquettes ^^ donc pas de descente dans chaudefour :(

J'ai envie de dire...
- Ski fartés! J'ai joué au fainiant: grattage, fartage, dégagement du fart des carres et j'ai pas gratté plus que ca la neige ferra le reste :) pas la pour aller vite le Benoit juste baigner dans la pow!
- Voiture Chargée!
-Bonhomme surexité
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah mais à ta place, je dormirai à peine de la nuit ! Je crois même bien que je partirai tout de suite pour être sûr et certain d'être le premier dans la benne !

Bon, on compte sur toi pour nous faire un compte rendu avec moult détails dès que tu seras rentré de ta session !
Amuse-toi bien demain ;)

Ah pi j'ai oublié de te dire : tu devrais avoir vraiment du beau temps dès l'après-midi voire dès 9h si tout se passe bien...
Ah pi aussi : demain pas de vent de prévu...
Que du bonheur donc :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
En vla une bonne nouvelle!
Bon le quiver pour demain c'est Fat et ski typé géant (vont surement rester dans le coffre ceux la mais bon...)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
scratounette (13 décembre 2007 14 h 21) disait:


Bon ok...



Bonjour à tous!
Allez je vais lire les nouvelles de la ... POW!!!


Y'a quand meme quelque chose qui m'intrigue!
Pourquoi 3 forfaits?
Genre t'es une sorte d'acro de la neige comme la plupars ici et tu les gardes en souvenir?
scratounette
scratounette

inscrit le 12/12/07
34 messages


Euh... ben parce que je fais la collec'!!!

Nan, tout simplement parce que je les pas enlevé chaque soir...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Peut être pour ne pas avoir froid. C'est génial pour couper le froid. D'un autre côté faut partir 1 mois si tu veux tout protéger
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
scratounette (13 décembre 2007 21 h 33) disait:


Nan, tout simplement parce que je les pas enlevé chaque soir...


Ahh ouais moi pareil !! ça me gave trop de virer les forfaits le soir alors je laisse pi le lendemain je raccroche par dessus... Alors c'est trop génial pour bien faire chier les gars aux RM le matin : t'endez, c'est lequel ? bougez pas... hop, c'est pas celui la ? ah non celui là c'est celui de la semaine dernière ! Ahh je l'ai JE L'AI ! Pi pendant ce temps, la queue qui gonfle derrière...
Trop bien aussi quand tu commences à en avoir une dizaine accroché : ça claque au vent... Comme ça quand on double un mec, le mec il sait qu'on le double, il se gare : ça fait cla cla cla clac clac clac scchhhhhhhh clac cla cla schhhhhhhh cla cla...

Mais c'est pas le pire, ça m'est arrivé souvent de skier en alpin le matin et en skating/fond l'aprèm en gardan tle forfait alpin accroché au falzar : la tronche des gars qui captent que tu skies en fond en affichant un forfait alpin !!

Mais c'est pas le pire, souvenez vous, avant, il y a pas si longtemps, quand les forfaits étaient autocollants... ça c'était le top : on recollait par dessus ! Me souvient en avril, fallait prendre un forfait par jour (pas de forfaits semaine) pi au bout de 15 jours de ski, je me retrouvait avec un forfait en papier cartonné de 12 cm d'épaisseur... C'était plus du forfait, c'était du badge blindé !

Ahhhhhh, que de bons souvenirs ! lol

Sinon, anecdote véridique concernant les forfaits :

Mon beau-frère (des commes ça en trouve rarement, tellement ils sont cons) m'avait dit (la première fois qu'il nous avait rejoint "aux vacances de neige";) la phrase suivante en regardant les gars skier en bas des pistes:

"Putain les mecs qui skient là, ils sont vraiment pas finis, sont tellement dans leur truc qu'ils en ont oublié d'enlever le prix de leur combinaison, regarde, encore un avec l'étiquette qui pend ! et de s'exclamer d'un rire gras pré-pubère "ha ha ha ha"!!!
Pi 4 secondes après, le voilà plongé en état de méditation intellectuelle intense pour s'exclamer : "Non mais ça, c'est pour crâner, c'est pour faire voir à tout le monde combien ils ont payé leur combinaison ! t'ain les mecs qui skient comment ils s'affichent"

Et moi de retorquer, imperturbable :" heu tu sais, ben ce sont des forfaits que les skieurs paient pour pouvoir prendre les rm, ils les affichent et on les laisse monter"

Et lui, indigné et courroucé : "QUOI ?? Pace que il faut payer en plus ? Et d'un rire encore plus gras, à la limite de l'étouffement :" haaaa haaa hhaaa, t'ain sont vraiment trop cons les skieurs !"


Voilà, c'était pour la petite histoire pi je vous jure, j'ai rien inventé... J'en ai plein des comme ça sur lui en plus : il s'arrête jamais mon beau-frère...

:)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
MDR!!!

Allez encore une autre du meme genre avant d'aller se coucher....
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
Pendant qu'on parle de forfait, moi je me demande à chaque fois que je vais à SB pourquoi je l'achète parce que une fois qu'il est accroché, je le glisse dans la poche de mon blouson et personne me demande jamais rien...

mais je suis quelqun de bien alors je l'achète quand même !!! ya bien des gens à payer derrière tous ces forfaits vendus...

et pi je suis toujours super heureux de retrouver toute la collection dans ma poche la saison suivante, quand je ressorts le blouson....

c'est mon petit moment nostalgie...

bon cette année quand je l'ai ressorti il a été très court puisque il n'y avait qu'un seul malheureux forfait dans ma poche... snif... j'espère me ratrapper cette année !
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
[quote=onthewave (13 décembre 2007 20 h 40)]
Pas de risque avec moi j'ai pas de fixs de rando ni de raquettes ^^ donc pas de descente dans chaudefour :(

J'ai envie de dire...
- Ski fartés! J'ai joué au fainiant: grattage, fartage, dégagement du fart des carres et j'ai pas gratté plus que ca la neige ferra le reste :) pas la pour aller vite le Benoit juste baigner dans la pow!
- Voiture Chargée!
-Bonhomme surexité [IMG]
Grrrrrr ... je ne peux plus attendre samedi, je re-monte mes fix ce soir ... ça me fera patienter ... dur dur
http://img110.imageshack.us/img110/2406/img4597bq2.jpg
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Aargh la photo n'était pas passée:
http://img110.imageshack.us/img110/2406/img4597bq2.jpg
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
neoulous (13 décembre 2007 23 h 01) disait:


Ahh ouais moi pareil !! ça me gave trop de virer les forfaits le soir alors je laisse pi le lendemain je raccroche par dessus... Alors c'est trop génial pour bien faire chier les gars aux RM le matin : t'endez, c'est lequel ? bougez pas... hop, c'est pas celui la ? ah non celui là c'est celui de la semaine dernière ! Ahh je l'ai JE L'AI ! Pi pendant ce temps, la queue qui gonfle derrière...
Trop bien aussi quand tu commences à en avoir une dizaine accroché : ça claque au vent... Comme ça quand on double un mec, le mec il sait qu'on le double, il se gare : ça fait cla cla cla clac clac clac scchhhhhhhh clac cla cla schhhhhhhh cla cla...


COLLECTOR !!!!

Et le pire: au début, quand j'étais un débutant de Super Besse, j'accrochais mon forfait a la fermeture central de mon blouson (idiot que j'étais!). Je vous laisse deviner ce que ça faisait en descendant au vent... fermeture eclair fermée bien sur! X_X

AHAHA, et la je ressort mon blouson de l'année dernière avec un vieux forfait qui pend. lol
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Vincent63 (13 décembre 2007 20 h 18) disait:

laloz (13 décembre 2007 19 h 01) disait:

Vincent63 (13 décembre 2007 14 h 33) disait:

Mesures de Ffred sur infoclimat : 40 cm à 1200 m au Mont Dore et 160 cm à 1700 m sous le Ferrand huuum ;-)


Salut,
Saurais-tu me dire à quel endroit sous le Ferrand ?
Merci d'avance.
Julien



Alors le jalon est sur le versant Nord du Ferrand au niveau de la cicatrice d'érosion vers 1700-1720 m d'altitude (au dessus de la cascade de l'Aigle côté Chaudefour). En gros à 250 m à partir du Pan de la Grange direction Chaudefour.

Donc si qq'un passe par là, merci de ne pas enlever le jalon ;-)

Ok, merci. C'est une bonne info pour la sortie de samedi, qui confirme mes envies.
Des nouvelles du pays, j'y retourne pour les fêtes ?
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages

C'est beau, il faut regarder ça !!!
[trinum.com

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah la vache, comment j'aimerai y être !!!
Ben alors, tu y es pas parti toi Avern.rider ?
Ce 1er jour d'ouverture est tout simplement paradisiaque : soleil + froid + pas de vent + bonne pow + bonne couche...
Ah la la quand je pense que je suis coincé en normandie comme un parfait crétin...
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
Et non, le travail d'abord. Mais samedi et dimanche, je vais envoyer du gros. Il y aura bien des coin non tracés. Deplus le domaine est en cours d'ouverture aujourd'hui, il y aura pas grand chose d'ouvert.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
arvern.rider (14 décembre 2007 09 h 29) disait:

Et non, le travail d'abord.


Travailler plus pour skier moins
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
leboinchou (13 décembre 2007 12 h 13) disait:

...par contre y'a eu un clash au guery cote puy de l'ouire...a suivre !

T'as plus d'info ? En montant hier vers 12h30, on a vu le PGM, les pompiers et le SAMU dans ce secteur.
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
Et oui, tel est la réalité.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet (14 décembre 2007 09 h 36) disait:

Travailler plus pour skier moins




Ptdr !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Vache les webcam grandioses. Quelle temps ce matin !j'imagine le petit froid qui te rougit les joues et te fais tomber la goutte du nez. Ca fait du bien à voir.
Ca n'a pas l'air trop soufflé en haut.
On attend le rapport d'onthewave avec impatience ....
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
tin de boulot tin de boulot tin de boulot!!!jsui là coincé c'est pas humain!
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Ouiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn Pourquoi j'habite dans le Nord Pas de Calais !!! Sniiiiiiiiiiiiif
En tout cas, la claque Super Besse : 90% du domaine ouvert ! Vlan !
Par contre le Mont Dore, fiédèle a eux-même : 50%. Même les 2 tk du plateaux sont pas ouvert. Ben, bon en février direction SB !!!
Aller, je retourne baver devant les webcams !
A+ ou A- si je meurs pétrifier devant ce paysage magnifique !
scratounette
scratounette

inscrit le 12/12/07
34 messages
Bonjour tout le monde!

Purée le beau-frère... on dirait qu'on a le même... Ca fait peur!

Vous croyez que le domaine côté Mont Dore ouvrira plus pendant la semaine de Noël? Non?...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
reponse a yoye:il semblerai que ce soit un "ancien" qui est fait l'arret cardiaque,fond ou raquettes je l'ignore,en tout cas silence radio et tv...