spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
les images sont fixes depuis 3 j, elles ne fonctionnent pas............car ne devrait on pas voir des gens sur le TS de la dore à 14 h 30 ?????? vu qu il est ouvert

Bref c'est classe.....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Méfiez-vous des prévisions pour début février : c'est un tel bordel sur les modèles qu'on peut s'accorder à dire que la fiabilité est tout particulièrement mauvaise...
A j+10, c'est le flou artisque total : les modèles partent tous en couil*** : ça part dans tous les sens...
Perso, j'attends au moins mercredi pour me faire une idée un tant soi peu précise sur ce qui nous attends début fev.

Ce que je peux dire si j'extrapole un peu mon analyse, c'est que nous avons tous les ingrédients en place pour un bon platrage d'ici pas tard (les réserves de froids sont là, les centres d'actions sont assez bien placés, sols entièrement enneigés en europe centrale, etc...) MAIS il suffira d'un poil de c** pour que ça fasse pshitt et qu'on se retrouve à patauger dans la boue plutot que de prendre son pied dans la pow...

Un détail à ne pas oublier cependant : dans le MC, il faut être bien conscient que sur une semaine sur place, on peut arriver avec 0 cm partout voir arriver un platrage uniforme de 2 mètres 2 jours après (bilan : 4 jours de plein gavage)... L'inverse est vrai aussi malheureusement... sic....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
apres le 5 fevrier quelque chose semble possible qd meme
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (28 janvier 2007 17 h 39) disait:

apres le 5 fevrier quelque chose semble possible qd meme


C'est ce que je pense aussi mais j'ai encore un peu de mal à y croire quand je regarde certains modèles qui divergent complètement de l'un à l'autre...

J'ai un petit espoir qui j'espère grandira au fur et à mesure que le temps passe...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
mais bon j'avais oublié de preciser qu'un flux de sud ouest perturbé est enviagé a cette echeance,

un bon rinçage
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (28 janvier 2007 18 h 08) disait:

mais bon j'avais oublié de preciser qu'un flux de sud ouest perturbé est enviagé a cette echeance,

un bon rinçage


Ouaip, le modèle" bidule" nous donne un flux de sud ouest actif et vigoureux avec iso 0°c à 2000m tandis que le modèle "machin" nous donne un flux de nord ouest avec neige à toutes altitudes en grosses quantités alors que le modèle "truc" nous balance l'anticyclone avec un temps desespérement sec de chez sec, etc...

Comme je le disais : le flou artisque total pour la prévi à longue échéance actu...

C'est même pas la peine de de s'essayer à la previ en ce moment : c'est une vaine perte de temps... (un modèle nous prévoit du -15°c à 1500m le 6 fev alors que celui d'à côté nous donne du +5°c à 1500m : pas moins de 20°c d'écart entre les deux runs, c'est risible)

Allez, dès que les modèles deviendront un peu plus lisses, on s'y remet ! (mercredi ou jeudi au pire, on y verra clair)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
alors comme moi, fais la moyenne de tout cela
tipoune
tipoune

inscrit le 14/01/07
14 messages
Me revoilà. Je suis donc partie au Mont-Dore samedi 20 : de la pluie et pas un pet de neige, l'angoisse. Il a fallu attendre lundi soir pour voir les premiers flocons arriver. Les canons à neige se sont mis en marche et seules 3-4 pistes vertes ont été ouvertes. J'ai pu faire une belle balade en forêt sous la neige mardi et skier de mercredi à vendredi - avec un superbe soleil ce dernier jour. Les habitués devaient s'arracher les cheveux mais pour une débutante c'était parfait, même si je n'ai eu droit qu'à 3 jours de ski.
Je vous remercie à nouveau pour vos prévisions qui m'ont rassurées avant mon départ et je ne sais plus qui m'avait dit que je pourrais compter skier à partir de mercredi mais il a mis dans le mille. :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
tipoune (28 janvier 2007 20 h 04) disait:

Je vous remercie à nouveau pour vos prévisions qui m'ont rassurées avant mon départ et je ne sais plus qui m'avait dit que je pourrais compter skier à partir de mercredi mais il a mis dans le mille. :)


C'est moi !!
Hop je ressors le post !

neoulous (16 janvier 2007 09 h 07) disait:

En tout cas, dis toi une chose : la semaine que tu as choisie n'est pas la pire : assurément tu pourras skier (au pire à partir de mercredi après-midi selon moi) alors que ce n'est pas possible actuellement...






Comment ça, j'ai eu de la chance ?? je vous entends de là... Faites gaffe hein !
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
tipoune (28 janvier 2007 20 h 04) disait:

je ne sais plus qui m'avait dit que je pourrais compter skier à partir de mercredi mais il a mis dans le mille. :)


C'est moi, c'est normal (mdr)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Dorénavant, et au vu de la situation, Pierre-Olivier et moi même avons décidé d'un commun accord de changer de pseudo...

Appellez-nous Dieu désormais...

ptdr

---> []
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
alors vous savez ce qu'il reste a faire
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (29 janvier 2007 13 h 39) disait:

alors vous savez ce qu'il reste a faire


Bah oui forcément : la commande est faite, on l'a validée...

On livrera la pow le 7 février en fin d'après-midi...
On a mis l'option "tuba", ça vous va ?

;)
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
neoulous (29 janvier 2007 13 h 49) disait:

michael37 (29 janvier 2007 13 h 39) disait:

alors vous savez ce qu'il reste a faire


Bah oui forcément : la commande est faite, on l'a validée...

On livrera la pow le 7 février en fin d'après-midi...
On a mis l'option "tuba", ça vous va ?

;)


Si cela rentre dans vos cordes, l'option "pas de vent pendant la livraison de pow et pendant la stabilisation du manteau neigeux " s'impose, je pense!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
on se contentera de la neige. Garde la musique...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Combien de cm de neige avez vous commandé les gars??? Un minimum de 50cm en station j'espère!!! Donc mercredi 7 février en fin d’après midi je surveille les webcam… Si seulement c’était possible d’avoir encore un peu de neige à cette date, juste avant les congés scolaires de la zone A c’est le rêve quoi !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
combien ca coute un m3 de neige?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Environ 1euro, un peu moins...

Après tout dépend de l'installation, du réseau, des canons etc... Bref un canon vétuste consommera plus donc coûtera plus cher...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
loicdu37 (29 janvier 2007 21 h 32) disait:

Combien de cm de neige avez vous commandé les gars??? Un minimum de 50cm en station j'espère!!! Donc mercredi 7 février en fin d’après midi je surveille les webcam… Si seulement c’était possible d’avoir encore un peu de neige à cette date, juste avant les congés scolaires de la zone A c’est le rêve quoi !


Moi j'ai prévu d'y être théoriquement le 10 février.

Si il n'y a pas 100 cm de neige minimum au sommet je renonce...

100 cm de neige au sommet n'a rien d'exceptionnel loin de là...

Je crois qu'on doit être difficilement à 30 actuellement

je sais je mets la barre haute mais c'est ainsi...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
pierreolivier (29 janvier 2007 22 h 31) disait:

loicdu37 (29 janvier 2007 21 h 32) disait:

Combien de cm de neige avez vous commandé les gars??? Un minimum de 50cm en station j'espère!!! Donc mercredi 7 février en fin d’après midi je surveille les webcam… Si seulement c’était possible d’avoir encore un peu de neige à cette date, juste avant les congés scolaires de la zone A c’est le rêve quoi !


Moi j'ai prévu d'y être théoriquement le 10 février.

Si il n'y a pas 100 cm de neige minimum au sommet je renonce...

100 cm de neige au sommet n'a rien d'exceptionnel loin de là...

Je crois qu'on doit être difficilement à 30 actuellement

je sais je mets la barre haute mais c'est ainsi...


Qe dis je ?? 30 ?? On doit à peine frôler les 5 cm au sommet... et encore, avec le vent qui a tout soufflé
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Par contre je suis inquiet, je crois que neoulous a du mettre fin à ces jours...il ne poste plus

Alors si tu nous entends de tout là haut pense que tu as de la chance d'être au paradis, nous ici c'est la misère

RIP neoulous...
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
bon les conditions du jour..... bref:
état de la neige: artificielle + cailloux qui apparaissent.
On se croirait revenu au bon vieux temps du savant mélange neige naturelle+cailloux d'il n'y a pas si longtemps que cela d'ailleurs.
RM:
TS du tremplin tres tres lent, le TS de la dore est presque un tgv à coté, cela laisse reveur....

Bref hier à super-besse c'était mieux, enfin cela veux dire qu'il y a beaucoup moins de cailloux.



the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Ca fait froid dans le dos.....plus exactement ca me déprime. Merci tout de même !!!

sinon.....super la pente du nouveau télésiège !!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier (30 janvier 2007 11 h 32) disait:

Par contre je suis inquiet, je crois que neoulous a du mettre fin à ces jours...il ne poste plus


lol

Atta, je ramasse le caca et le vomi et j'arrive...









ui donc,


Je disais,


aaaaaa ! il a pis** sur mon lcd !!! Arrggg !
C'est affreux, je crois que je vais passer une annonce sur ebay avec une mise à prix à 1 roro, je craque là !





donc,


non non mais je suis encore là : je tiens le coup, c'est très dur mais je tiens le coup...

Par contre, pour ton mètre en haut des pistes le 10 février, à moins d'un miracle, je ne vois pas de trop comment cela pourrait être possible...

Une fenêtre commence à se dessiner pour le 8 février avec de la neige en quantité moyenne tous les jours après le 8 avec une limite pluie/neige vers 1000m... Mais les quantités ne s'annoncent pas phénomènales : dans le meilleurs des cas, 50 à 60 cm en haut des pistes le 10 fev, beaucoup plus à mon avis après le 10 fev mais cela c'est une autre histoire....

On pourra en parler beaucoup plus serieusement dès jeudi, pour l'instant tout cela reste assez vague de toute façon.


;)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Si tu dis vrai neoulous, je t'achète un LCD tout neuf pour remplacer les dégâts!!! Mais il faut 50cm minimum en haut des pistes dans la semaine du 10 février!!!


lol euh non pas lol...................................!
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
neoulous (30 janvier 2007 18 h 35) disait:


Une fenêtre commence à se dessiner pour le 8 février avec de la neige en quantité moyenne tous les jours après le 8 avec une limite pluie/neige vers 1000m... Mais les quantités ne s'annoncent pas phénomènales : dans le meilleurs des cas, 50 à 60 cm en haut des pistes le 10 fev, beaucoup plus à mon avis après le 10 fev mais cela c'est une autre histoire....

On pourra en parler beaucoup plus serieusement dès jeudi, pour l'instant tout cela reste assez vague de toute façon.


;)


Pourvu que cela se réalise vraiment!!!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Dit moi, le personnel de la station de Super Besse ne semble pas très aimable, surtout à l'ESF, j'ai réservé des cours particuliers avec un prof de ski alpin pour ma petite cousine pour 6 jours, la monitrice au téléphone était très désagréable et j'ai aussi des amis qui ont voulu réserver une chambre d'hôtel pour 3 personnes pour un week end idem super désagréable la conversation, c'est pas très commercial tous cela pour une station de ski!

Vous en pensez quoi vous???
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
ben non, en fait c'est pas bizarre, ya pas de neige donc on a en 2007 une reproduction expetionnelle de moustachus, dans les hôtels, les remontées, le resto du bas des pistes et même caché dans les canons il parait.

dès qu il fera froid il seront plus aimable car il pourront plus parler avec la moustache gelée.

sinon tant qu'au dénivelé du TS à pince que l on pourrait appeller le "tourteau", j ai comme l impression que le pylone numéro 2 est plus haut que la gare d'arrivée.......

Derrnière info et je serais bref, j ai eu un appel de mon poto de MF, c'est pas brillant et par respect pour tout le monde, je tairais ce qu il m a dit, c'est à se flinguer vraiment.

c'est pas demain que vais sortir les skis.....moaaaa

bonne soirée
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
spatule63 (30 janvier 2007 20 h 44) disait:

Derrnière info et je serais bref, j ai eu un appel de mon poto de MF, c'est pas brillant et par respect pour tout le monde, je tairais ce qu il m a dit, c'est à se flinguer vraiment.

c'est pas demain que vais sortir les skis.....moaaaa

bonne soirée


Juste pour redonner un poil d'espoir :

http://85.214.49.20/wz/pics/Rgem1441.gif

Moi je dis : c'est beau...

Et petit conseil : ne regardez pas gfs pour le moment : il est déprimant...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
neoulous (30 janvier 2007 21 h 29) disait:

Et petit conseil : ne regardez pas gfs pour le moment : il est déprimant...


Ptdr ! J'ai rien dit : le 12z vient de sortir et il est hallucinant !!

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

t'ention parce qu'avec un retournement de veste pareil, ça pue l'arnaque et la non fiabilité...

Mais bon c'est beau....


PS : je crois que je vais avoir un lcd tout neuf pour pas cher moi si ça continue comme ça, hein Loic ?
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Je maintiens mes dires...!
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Merci pour les photos titeuf ! Put*** il pue le nouveau TS ! La gare de départ est même pas habillé ! On dirait une vieillle gare Delta Poma ! Normalement selon le FIRM, la vitesse du Tremplin est supérieur à celle du Dore. Mais bon, ils l'ont peut être ralentit ! Sinon titeuf, y'a bien un tapis sur le Tremplin ?
Désolé pour le HS
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
oui il y a un tapis d'embarquement.
Pour sa vitesse: il dessert essentiellement des pistes vertes, donc ils ont peut-être adapté sa vitesse aux débutants. Et de plus comme ce n'est pas la grosse affluence, il y a surement comme sur les machines à laver un mode ECOnomie....!
JC37
JC37

inscrit le 05/12/05
70 messages
titeuf63 (31 janvier 2007 09 h 47) disait:

oui il y a un tapis d'embarquement.
Pour sa vitesse: il dessert essentiellement des pistes vertes, donc ils ont peut-être adapté sa vitesse aux débutants. Et de plus comme ce n'est pas la grosse affluence, il y a surement comme sur les machines à laver un mode ECOnomie....!

Etrange quand même ...
Si on met un tapis d'embarquement, c'est pour avoir une vitesse plus importante .
Si c'est pour aller plus lentement que le TS de la Dore qui lui n'en pas, je ne vois pas l'intérêt.
C'est vrai que tant que les skieurs sont sur le TS, ils n'encombrent pas l'unique piste verte qui est ouverte.
Ho la , ça va mal. Voila que j'en arriverais a médire sur la gestion de la station...
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
neoulous (30 janvier 2007 21 h 37) disait:

Ptdr ! J'ai rien dit : le 12z vient de sortir et il est hallucinant !!

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

t'ention parce qu'avec un retournement de veste pareil, ça pue l'arnaque et la non fiabilité...

Mais bon c'est beau....


PS : je crois que je vais avoir un lcd tout neuf pour pas cher moi si ça continue comme ça, hein Loic ?

Perso, ça veut pas dire grand chose pour moi, ce graphique, je sais pas si je suis le seul ou pas à rien y capté, mais à chaque coup que tu en mets un comme de ce style, je me dis c'est beau, s'il dit que c'est bon, ça doit être bon. Si quelqu'un pouvait expliquer brièvement, autrement, j'irai parler à mon pote google quand j'aurais un peu plus de temps. merci d'avance ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
En fait, ya pas plus simple comme graph... Je dirai même que c'est le plus facile à comprendre...

Voilà : en bas du graph, ce sont les précip, en haut, ce sont les tempé...

Les tempé sont données à 850 hpa, c'est à dire que par temps anticyclonique, ce sont les tempé que tu trouves en moyenne vers 1800m et par temps depressionaire, ce sont des tempé que tu trouves en moyenne vers 1100m... SI on simplifie encore plus, dis toi que les croubes te donnent la tempé à 1500m.

La courbe rouge des tempé représente la moyenne saisonnieres, les autres courbes representent les différents modèles, la courbe blanche te donnant une moyenne de tous les modèles... Plus les courbes sont collées les une aux autres, plus la prévisions est bonne...

C'est valable aussi pour les précipitations, plus les courbes sont collées, plus la previ s'annonce excellente et la courbe blanche te donne une moyenne de tous les autres modèles...

Sur le graph ci-dessus, à partir du 7 février, l'atitude de la tempé 0°c (appellons ça la limite pluie/neige) se trouve en moyenne vers 1300m si on prends en considération le fait que nous serons en situation depressionaire.... Donc, si precipitation il y a, ce sera sous forme de neige en bas des pistes...

Ensuite, quand on regarde le graph du bas, c'est à dire celui des precipitations, on se rend compte qu'elle seront tout particulièrement considérables à partir du 7 février (genre 30mm par jour en altitude selon certains modèles... 30mm = environ 40 cm de neige)

Pour info, on avait un graph de precipitation du même style quand il est tombé 2 mètres en quelques jours en février 2006...

Voila donc en faisant simple, comment analyser ce graph...

Perso, ce qui me fait peur, c'est que la limite pluie neige sera hyper limite tout au long des fortes precipitations annoncées car nous serions en flux zonal : donc une chance sur deux, soit cela sera des trombes d'eau, soit cela sera des tonnes de pow : cela se jouera à 1°c près à mon avis.

J'attends des réglages plus fins pour savoir plus précisemment à quoi m'en tenir...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Merci pour tes explications
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Merci beaucoup pour toutes ces explicationsJe suis super impatiente que tu nous en dises plus!!!!!!!!!
Question indiscrète tu es météorologue ou c'est juste une passion?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
mais bon a cette echeance c'est encore loin
Arpège se dirige vers unbon rinçage sous les 1600 m

a suivre c'est encore trop loin
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Neoulus j'aimerai bien que tu ai raison mais il y a aussi pas mal de chance que ca plante comme la semaine dernière ou il devait neiger 50 cm résultat moins de 5 cm. Je viens de voir le Sancy il y a moins de neige au sommet qu'a Issoire. Déprimant
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
neoulous (31 janvier 2007 11 h 34) disait:

En fait, ya pas plus simple comme graph... Je dirai même que c'est le plus facile à comprendre...

Voilà : en bas du graph, ce sont les précip, en haut, ce sont les tempé...

Les tempé sont données à 850 hpa, c'est à dire que par temps anticyclonique, ce sont les tempé que tu trouves en moyenne vers 1800m et par temps depressionaire, ce sont des tempé que tu trouves en moyenne vers 1100m... SI on simplifie encore plus, dis toi que les croubes te donnent la tempé à 1500m.

La courbe rouge des tempé représente la moyenne saisonnieres, les autres courbes representent les différents modèles, la courbe blanche te donnant une moyenne de tous les modèles... Plus les courbes sont collées les une aux autres, plus la prévisions est bonne...

C'est valable aussi pour les précipitations, plus les courbes sont collées, plus la previ s'annonce excellente et la courbe blanche te donne une moyenne de tous les autres modèles...

Sur le graph ci-dessus, à partir du 7 février, l'atitude de la tempé 0°c (appellons ça la limite pluie/neige) se trouve en moyenne vers 1300m si on prends en considération le fait que nous serons en situation depressionaire.... Donc, si precipitation il y a, ce sera sous forme de neige en bas des pistes...

Ensuite, quand on regarde le graph du bas, c'est à dire celui des precipitations, on se rend compte qu'elle seront tout particulièrement considérables à partir du 7 février (genre 30mm par jour en altitude selon certains modèles... 30mm = environ 40 cm de neige)

Pour info, on avait un graph de precipitation du même style quand il est tombé 2 mètres en quelques jours en février 2006...

Voila donc en faisant simple, comment analyser ce graph...

Perso, ce qui me fait peur, c'est que la limite pluie neige sera hyper limite tout au long des fortes precipitations annoncées car nous serions en flux zonal : donc une chance sur deux, soit cela sera des trombes d'eau, soit cela sera des tonnes de pow : cela se jouera à 1°c près à mon avis.

J'attends des réglages plus fins pour savoir plus précisemment à quoi m'en tenir...


que la bonne parole soit avec toi neoulous , merçi pour tes préçisions
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Merci bien pour tous ces renseignements Neoulous, je comprend mieux maintenant ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
plume49 (31 janvier 2007 12 h 35) disait:

Question indiscrète tu es météorologue ou c'est juste une passion?


lol, je suis loin d'être météorologue, disons que je me passionne depuis un bout de temps pour la climatologie, c'est tout...
En vrai, je suis une feignasse de l'education nationale qui enseigne l'info... rien à voir donc ;)

Sinon, puisque j'arrive sur le sancy le 7 février, voici donc la situation prévue le jour de mon arrivée...

hop

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1741.png

Tout simplement magnifique cette depression associée à de l'air froid venu directement du nord avec d'intenses précipitations...

Qui a dit que c'est moi qui attirait la neige ? lol

Loic, fait chauffer le lcd là...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
super Neoulous

superbe ta projection avec une belle situation propice au rinçage et pas de neige ou alors sur les cretes

une bonne situation pour ceux qui veulent de la flotte mais pour ceu qui veulent de la neige pas de chance
mouss
mouss

inscrit le 23/03/06
113 messages
loicdu37 (30 janvier 2007 20 h 18) disait:

Dit moi, le personnel de la station de Super Besse ne semble pas très aimable, surtout à l'ESF, j'ai réservé des cours particuliers avec un prof de ski alpin pour ma petite cousine pour 6 jours, la monitrice au téléphone était très désagréable et j'ai aussi des amis qui ont voulu réserver une chambre d'hôtel pour 3 personnes pour un week end idem super désagréable la conversation, c'est pas très commercial tous cela pour une station de ski!

Vous en pensez quoi vous???


je vais plusieurs fois par an en auvergne dont super besse, et rien de particulier... des personnes peut-etre un peu bourru au début, mais véritablement chaleureuse! juste eu un probleme dans un petit bar de besse ... le personnel devait etre débordé par des gens un p'tit peu trop joyeux! rien de bien méchant!!!!
en tout cas, le charentais est moins drole, surtout quand il neige!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (31 janvier 2007 18 h 48) disait:

super Neoulous
superbe ta projection avec une belle situation propice au rinçage et pas de neige ou alors sur les cretes


C'est vrai que c'est tangeant comme situation comme je le disais tout à l'heure, c'est quitte ou double car le 7 fév, l'iso 0°c serait vers 1300/1400m.

Mais, il suffit d'un petit degré en moins et c'est le mega-sévère-platrage dès 1200m !

Par contre Micha, tu as vu, les modèles voient de plus en plus l'iso 0°c redescendre après le 8 fév...
Même si c'est encore bien loin et qu'il faut vraiment prendre avec des pincettes de ce genre de prév, ça fait quand même plaisir et ça redonne espoir...

Et puis... C'est bon de rêver un peu quand même... ;)
thoumi
thoumi

inscrit le 27/01/07
27 messages
neoulous (31 janvier 2007 11 h 34) disait:

En fait, ya pas plus simple comme graph... Je dirai même que c'est le plus facile à comprendre...

Voilà : en bas du graph, ce sont les précip, en haut, ce sont les tempé...

Les tempé sont données à 850 hpa, c'est à dire que par temps anticyclonique, ce sont les tempé que tu trouves en moyenne vers 1800m et par temps depressionaire, ce sont des tempé que tu trouves en moyenne vers 1100m... SI on simplifie encore plus, dis toi que les croubes te donnent la tempé à 1500m.

La courbe rouge des tempé représente la moyenne saisonnieres, les autres courbes representent les différents modèles, la courbe blanche te donnant une moyenne de tous les modèles... Plus les courbes sont collées les une aux autres, plus la prévisions est bonne...

C'est valable aussi pour les précipitations, plus les courbes sont collées, plus la previ s'annonce excellente et la courbe blanche te donne une moyenne de tous les autres modèles...

Sur le graph ci-dessus, à partir du 7 février, l'atitude de la tempé 0°c (appellons ça la limite pluie/neige) se trouve en moyenne vers 1300m si on prends en considération le fait que nous serons en situation depressionaire.... Donc, si precipitation il y a, ce sera sous forme de neige en bas des pistes...

Ensuite, quand on regarde le graph du bas, c'est à dire celui des precipitations, on se rend compte qu'elle seront tout particulièrement considérables à partir du 7 février (genre 30mm par jour en altitude selon certains modèles... 30mm = environ 40 cm de neige)

Pour info, on avait un graph de precipitation du même style quand il est tombé 2 mètres en quelques jours en février 2006...

Voila donc en faisant simple, comment analyser ce graph...

Perso, ce qui me fait peur, c'est que la limite pluie neige sera hyper limite tout au long des fortes precipitations annoncées car nous serions en flux zonal : donc une chance sur deux, soit cela sera des trombes d'eau, soit cela sera des tonnes de pow : cela se jouera à 1°c près à mon avis.

J'attends des réglages plus fins pour savoir plus précisemment à quoi m'en tenir...



As-tu lu ce petit b.a.-ba de la météorologie pas mal non ?b.a.-ba
En tout cas ça ma permi de comprendre pas mal de choses simples pour les experts de cette science mais très complexe pour le commun des mortels!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
thoumi (31 janvier 2007 21 h 53) disait:


As-tu lu ce petit b.a.-ba de la météorologie pas mal non ?b.a.-ba



Oui, je connaissais le dossier d'arnaud qui est excellent pédagogiquement parlant...
Je le conseille à tous ceux qui ont la motivation d'en savoir plus sur la lecture et la compréhension des modèles...
Prenez plusieurs heures quand même pour vous exercer et tout assimiler... ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
siles modèles restent figés , c'est rinçage sur le MC
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (01 février 2007 12 h 50) disait:

siles modèles restent figés , c'est rinçage sur le MC


J'ai bien peur que tu aies raison si cela continue comme cela, oui... Les tempé sont revues à la hausse sur les runs de ce début d'aprem... t'ain...